Espaces de noms

Variantes

Izō du Capricorne

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Izō du Capricorne
Izo face.jpg
Izō du Capricorne
Nom japonais (kana) 山羊座(カプリコーン)の以臓
Nom japonais (romaji) kapurikōn no izō
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Capricorne
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article entièrement rédigé par Archange.

Izō du Capricorne (山羊座(カプリコーン)の以臓 - kapurikōn no izō) est un Gold Saint du 18ème siècle dans Next Dimension. Il se joint à Ox du Taureau pour punir Shion et Dōko de leur imprudence. Son surnom au sein du Sanctuaire est "le pourfendeur du mal", ce qui dénote probablement d'un grand sens de la Justice.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Izô du Capricorne, Izou du Capricorne
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Izo du Capricorne ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Capricorn Izō / Izô / Izou, Capricorn Izo
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Venue d'un autre espace temps

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 13, 14, 18, 20 et 21

Sanctuaire, 18ème siècle.

Après avoir été avertis par le Pope de l'existence d'un jeune homme nommé Alone,destiné à devenir l'hôte d'Hadès, Shion et Dōko se sont élancés hors du Sanctuaire afin d'aller tenter se débarrasser de lui. Cependant, cette décision était de leur propre chef, aucun ordre du Pope n'ayant été formulé à ce sujet. En cours de route, les deux Gold Saints rencontrent Tenma, mais ils subissent ensuite une cuisante défaite face aux Spectres Vermeer du Griffon et Suikyō du Garuda. Sauvés de justesse par le cheval de Tenma, les trois Saints reviennent au Sanctuaire, où ils se heurtent à Ox du Taureau, mécontent de la dangereuse précipitation dont ont fait preuve ces jeunes Saints, et bien décidé à leur infliger une correction.


Izō du Capricorne stoppe Ox du Taureau d'une façon dangereuse.

Les fautifs tentent de balbutier des explications, mais le Taureau leur signale que les erreurs d'un seul Saint peuvent suffire à causer la perte de toute leur armée, et il leur envoie alors son Great Horn. Tenma se jette contre Ox pour interrompre l'attaque en lui disant que comme Shion et Dōko ont sauvé sa vie, il faudra d'abord le vaincre avant de porter la main sur eux. Le gigantesque Gold Saint le soulève entre deux doigts puis le jette contre une colonne avant de s'apprêter à frapper les trois Saints en même temps d'une Great Horn. Pourtant, il est à nouveau interrompu par un nouveau Gold Saint qui se tient derrière lui. Izō du Capricorne, l'air sûr de lui, veut se charger du châtiment de ces Saints. Ox proteste mais se ravise lorsqu'Izō frôle son visage du tranchant de sa main. Les Gold Saints présents savent que celle-ci est capable de couper tout ce qu'elle touche, Izō étant d'ailleurs surnommé "Le pourfendeur du Mal". Izō lance son Excalibur, ce qui tranche la corniche où se trouvaient Shion, Dōko et Tenma qui chutent alors en contrebas.

Les deux nouveaux Gold Saints sont désormais seuls et Ox fait remarquer à Izō qu'il comptait les épargner, mais le Capricorne était intervenu car il craignait que la Great Horn ne les tue involontairement. Ils discutent des informations sur Hadès que Shion et Dōko leur ont rapportées mais ne sont guère optimistes sur la bataille qui se profile : il n'y a toujours pas eu le moindre signe d'une nouvelle réincarnation d'Athéna, ce qui signifie que sans déesse leur défaite sera inévitable. Shion, Dōko, en contrebas, se disent que Izō et Ox sont incroyablement forts et qu'il leur faudra redoubler d'efforts pour devenir comme eux de véritables Gold Saints. Ils encouragent Tenma à faire de même, ce que celui-ci accepte avec l'espoir de devenir suffisamment fort pour sauver Alone et Suikyō.


Ox et Izō contemplent la Pandora Box contenant la Cloth de la Coupe, surpris par les histoires racontant qu'elle aurait des pouvoirs de prédiction, et ils se rendent alors compte qu'ils pourraient peut être s'en servir pour découvrir où se trouve actuellement Athéna. Soudain, une autre personne les interpelle. Shijima de la Vierge, assis en tailleur en haut d'un temple, leur dit sentir l'immense Cosmos d'Athéna depuis un lointain espace temps, et que celui-ci se rapproche de leur dimension, à la grande surprise d'Ox et d'Izō. Soudain, un Cosmos incroyable se manifeste dans les cieux et fonce droit vers l'autel d'Athéna. Le Cosmos s'y écrase, et les trois Gold Saints se mettent alors en route vers l'autel d'Athéna, mais Shijima ne peut se défaire d'un mauvais pressentiment.

Shijima, Ox et Izō arrivent enfin au sommet du Sanctuaire, mais ce qu'ils y trouvent les laisse ébahis : Athéna est bien là, mais sous la forme d'un bébé ! Ils ignorent que cette Athéna est celle du 20ème siècle, qui a remonté le temps en compagnie de Shun grâce au dieu Chronos. Cependant, celui-ci a décidé de jouer un tour à Athéna lorsque celle-ci a traversé l'espace-temps en la faisant revenir à l'état de nourrisson. Shijima fait remarquer que le saint et paisible Cosmos qui émane du nourrisson prouve que c'est leur déesse. Alors qu'il s'apprête à la prendre dans ses bras, une voix le somme de s'arrêter. Le Grand Pope surgit et prend Athéna avec lui, en ordonnant aux Saints de vite retourner protéger leurs Maisons respectives, car maintenant qu'Athéna est née, l'assaut de l'armée d'Hadès pour attenter à sa vie ne saurait tarder. Les Saints, quelque peu surpris, s'en vont.

Des traîtres tapis dans le Sanctuaire

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 21, 22 et 23
Izō.

Peu de temps après, Shijima demande à Ox et Izō de s'arrêter alors qu'ils courent dans les escaliers séparant les Maisons du Zodiaque. Le Saint de la Vierge a un mauvais pressentiment et se fait du soucis pour Athéna, bien qu'Ox et Izō lui disent qu'elle est en sécurité avec le Pope et que leur propre tâche est de retourner garder leurs temples. Shijima ne peut cependant se départir de ses doutes. Le Saint de la Vierge retourne sur ses pas et trouve un Pope haletant, prêt à poignarder Athéna. Shijima parvient à la sauver, mais se fait finalement prendre au dépourvu par un nouvel assaillant : Cardinale des Poissons, qui se range du côté du Pope, lui-même surpris de trouver un autre traître que lui dans le Sanctuaire. Shijima réussit malgré tout à fuir en compagnie d'Athéna, sérieusement blessé, et affolé de constater que le Pope et un Gold Saint se sont rangés du côté d'Hadès et que surtout, ils pourraient ne pas être les seuls traîtres présents au Sanctuaire. Il tente alors de communiquer à distance avec Ox et Izō en disant que leurs ennemis se trouvent dans le Sanctuaire même.


Devant la Maison du Capricorne, Izō demande à Ox, sur le point de partir, si il n'aurait pas entendu comme lui la voix de Shijima. Il ajoute que Shijima est surnommé "l'homme tranquille" parce qu'il n'ouvre jamais la bouche pour parler, afin de stocker son Cosmos. Le Saint de la Vierge s'adresse plutôt directement au cerveau de ses interlocuteurs. Ox déclare n'avoir rien entendu, et Izō se dit alors que ça ne devait être que son imagination. Ox reprend sa course vers son propre temple, en disant à Izō de ne pas bouger du sien. Cependant, Izō ne peut se départir d'un certain malaise.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour : chapitre 54



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Izō Shion Ox Tenma DōkoStS diag izo.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Excalibur Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Excalibur


Excalibur

Excalibur
聖剣 (エクスカリバー) - Ekusukaribā

Cette technique permet de porter des attaques tranchantes à courte et moyenne portée d'un simple mouvement de bras. Elle est aussi nommée "épée sacrée" (聖剣). Shura découpe aisément la Cloth du Dragon de Shiryū (y compris le bouclier du Dragon supposé être le plus solide au monde) avec Excalibur, et peut lancer cette attaque avec ses quatre membres. Shiryū en hérite de Shura dans son bras droit et ne peut donc s'en servir qu'avec ce membre. Le Saint du Dragon parvient à trancher la lance d'or de Krishna de Chrysaor avec, mais l'attaque sera plus tard brisée par le Grand Axe Crusher de Gordon du Minotaure devant le Mur des lamentations. Le manga ne remontre pas Shiryū s'en servir, ce qui laisse penser qu'il perd la technique, mais l'anime la lui fait réutiliser contre Hypnos. La Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G précise que la puissance d'Excalibur augmente avec le Cosmos de son utilisateur et que lorsque celui-ci est suffisamment puissant, cette technique peut même trancher les créations de dieux[1].

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, El Cid n'utilise qu'une version non finale d'Excalibur pendant la majeure partie de ses combats et ne semble pouvoir ne se servir que de son bras droit, bien qu'il puisse y avoir recours même lorsque celui-ci est coupé. Il n'emploie la véritable Excalibur qu'au dernier moment pour couper en quatre la flèche que Sisyphe a tiré sur Oneiros.


  • Excalibur: Arme ou technique ?

L'anime montre Athéna confier Excalibur à un ancien guerrier et prétend que Shura tiendrait donc cette épée d'Athéna, ce qui crée une certaine confusion chez les gens qui n'ont jamais lu le manga. En effet, si Excalibur était une arme séparée, comment Shura pourrait il s'est servir alors qu'il l'a déjà transmise à Shiryū ? Le manga en revanche présente les choses d'une manière bien plus simple car dedans Excalibur n'est qu'une technique de combat, et Shura transmet à Shiryū une partie de son âme qui réside alors dans le bras droit du Saint et lui permet de se servir d'Excalibur. Le retour de Shura en Spectre ne pose alors aucune problème car il va de soi qu'il n'a pas oublié son arcane de combat.


  • En plusieurs occasions, avoir un bras cassé semble empêcher l'usage d'Excalibur, ce qui laisse sous entendre que la bonne tenue du bras sert peut être de vecteur à la lame d'Excalibur, mais cette difficulté finit en général par être surmontée. Ainsi, dans Saint Seiya G, Shura réussit à réutiliser son arcane en dépit d'un bras cassé face à Crios, montrant qu'il est parvenu à forger sa lame sans son bras avec son ex. Caliburn, et El Cid dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas réussit à remplacer son bras disparu par une lame de Cosmos pure.
  • Le nom se rapporte à l'épée légendaire Excalibur et la représentation en kanjis de Saint Seiya G (聖剣抜刃) signifie "l'épée sacrée dont la lame se projette".
Article de référence: Excalibur


Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Références et mythologie

Voir la fiche de Shura du Capricorne pour les explications sur la constellation et l'origine des techniques.
Shinatora Iori dans Ring ni Kakero 2.
  • Son nom vient du samouraï japonais Okada Izō (1832-1865) qui œuvrait vers la fin de l'ère Edo et était redouté pour être l'un des quatre plus grands assassins de la période du Bakumatsu. C'est pour ça que d'un point de vue graphique, l'Excalibur du Izō de Next Dimension ressemble à un katana japonais.
  • Pour le concept d'Izō, Masami Kurumada a aussi repris un de ses personnages de Ring ni Kakero 2, Shinatora Iori, qui a la même tête et excelle au kendō, et est donc souvent vu avec un katana.
  • Depuis 2012, le responsable de communication de "Kurumada Pro", qui poste occasionnellement sur le blog de l'auteur, utilise le pseudonyme "Okada Izō".

    Design

L'arrivée d'Izō.


Constat global

Pour le moment il y a assez peu de choses à dire sur lui. Son surnom, "le pourfendeur du mal", laisse penser qu'il prend à cœur la Justice et qu'il est probablement assez actif quand il s'agit de passer à l'action. Contrairement à Shijima, il n'a pas su percevoir la menace que représentait le Pope, mais reste malgré tout empreint d'un sentiment de malaise.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
007 ND Chapitre 013 ND Chapitre 013 Victoire d'Izō (punition) Dōko (ND), Shion (ND), Tenma (ND) Versus Izō




Personnages affiliés au "totem" Capricorne


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya G - Galaxian Encyclopedia, p. 168
  2. Cosmo special, p. 212