Callisto
Callisto | |
Nom japonais (kana) | カリスト |
---|---|
Nom japonais (romaji) | karisuto |
Fonctions | Aide de camp d'Artémis |
Camp | Artémis |
Groupes | Satellites |
Caractéristiques | |
Sexe | Féminin |
|
Callisto (カリスト - karisuto) est l'aide de camp d'Artémis. Elle accueille Athéna lorsque celle-ci se présente dans le Temple de la Lune. Callisto commande également les Satellites, et se sert de son statut afin d'envoyer des assassins aux trousses d'Athéna et de Seiya. Ce personnage est initialement introduit dans Next Dimension, mais est ultérieurement repris dans Saint Seiya ~ Saintia Shō.
- Autres noms possibles
Pays | Type | Nom | Notes |
---|---|---|---|
France | Éditeur officiel : correct | Callisto | ND (Panini Comics) |
USA | Correct | Callsito |
Biographie
Saint Seiya - Next Dimension
Au cas où...
- Passages concernés : Next Dimension, chapitre 30
À
une
date
inconnue,
l'Ange
Tōma
est
pourchassé
par
les
Cieux,
mais
Callisto
se
débrouille
pour
l'emprisonner
dans
la
Prison
de
la
Lune,
un
lieu
désert.
Le
guerrier,
paré
d'un
masque
pouvant
lui
infliger
d'horribles
souffrances
selon
la
volonté
de
Callisto,
demeure
enchaîné
à
un
pilier,
Callisto
prévoyant
de
se
servir
de
lui
un
jour
ou
l'autre.
L'aide de camp
20ème siècle, après la Guerre Sainte contre Hadès.
Shun et Athéna se rendent sur l'Olympe, en quête du Temple de la Lune, où ils pourront rencontrer Artémis. Selon Saori, cette dernière serait à même de les aider à sauver Seiya, qui n'a plus que 3 jours à vivre à cause de la malédiction laissée dans son corps par l'Invisible Sword d'Hadès. Après quelques errements et une rencontre avec la sorcière Hécate, qui coûte à Saori l'intégralité de sa chevelure, le Saint et sa déesse parviennent enfin au Temple de la Lune.
Le duo pénètre à l'intérieur, mais ils sont accueillis par une pluie de flèches, que Shun stoppe avec son Rolling Defense. De nombreuses guerrières, les Satellites, tiennent leur arc bandé dans leur direction en les prévenant que les intrus sont punis de mort. Une femme s'avance soudain en demandant aux Satellites de se retirer, et s'excuse auprès d'Athéna pour cette impolitesse, en se présentant comme étant Callisto, l'aide de camp d'Artémis. En dépit du respect qu'elle manifeste envers Athéna, Callisto lui demande de partir en lui disant que rencontrer Artémis serait une mauvaise idée. En effet, le comportement d'Athéna, qui a vaincu Poséidon et Hadès, seconds uniquement derrière Zeus, a provoqué le courroux d'Artémis. Athéna ne compte cependant pas rebrousser chemin et fait savoir à Callisto qu'elle aura à en découdre avec elle si elle veut lui barrer le passage. Callisto n'a guère le choix et mène Athéna à Artémis. La déesse de la Lune trône en haut d'escaliers entourés de brasiers et baignés par la lumière de la lune. Elle demande à Athéna si elle est venue pour mourir.
Athéna se prosterne devant sa sœur aînée en lui répondant qu'elle est effectivement venue en étant prête à mourir. Ceci convient tout à fait à Artémis, qui pointe déjà un long sceptre terminé par un croissant de lune vers Athéna, mais sa cadette l'interrompt cependant en lui demandant de lui accorder une faveur avant de prendre sa vie. Athéna lui explique la situation de Seiya, et implore son aînée de l'aider, persuadée que celle-ci et Apollon pourraient lui faire remonter le temps. Les supplications d'Athéna ne font qu'attiser la colère d'Artémis, qui méprise les humains, ces êtres dénués de respect. Athéna, en position d'infériorité sous le sceptre d'Artémis qu'elle bloque tant bien que mal persiste à défendre les humains en disant qu'il y a aussi beaucoup d'amour chez eux. Artémis enrage et fait voler le sceptre d'Athéna dans les airs, puis la prend en tenaille par le cou avec le croissant de lune qui orne son sceptre. Pour Artémis, Athéna n'a vécu que trop longtemps parmi les humains et a été infectée par leur corruption. Shun, jusque là simple spectateur, esquisse un geste pour intervenir mais se retrouve lui aussi le cou pris en tenaille par le sceptre de Callisto, arrivée dans son dos, qui lui ordonne de rester là où il est.
Artémis
tente
encore
de
raisonner
sa
sœur,
sans
espoir,
tandis
qu'Athéna
fond
en
larmes,
pleine
de
confiance
envers
l'espèce
humaine.
La
déesse
de
la
Lune
ajoute
qu'elle
ne
possède
aucun
pouvoir
sur
le
Temps,
et
la
met
en
garde
contre
la
colère
de
Zeus.
Elle
lui
révèle
malgré
tout
que
le
seul
être
qui
soit
capable
de
rompre
le
cours
du
Temps
est
Chronos,
le
dieu
du
Temps.
Athéna
lui
demande
comment
trouver
Chronos,
mais
Artémis
répond
que
c'est
un
dieu
sans
forme,
et
que
nul
ne
sait
comment
faire
pour
le
rencontrer.
Artémis
lui
dit
donc
que
son
souhait
est
irréalisable
et
qu'elle
ferait
mieux
d'oublier
cet
humain.
L'espace
se
distord
soudain
et
Shun
et
Athéna
se
retrouvent
hors
du
Temple
de
la
Lune.
Callisto
demande
à
sa
maîtresse
si
il
est
bien
raisonnable
de
laisser
Athéna
et
Shun
partir
ainsi,
mais
Artémis
lui
répond
de
ne
plus
penser
à
eux.
Artémis,
en
larmes,
dit
que
sa
sœur
aime
vraiment
les
humains,
mais
qu'elle
ne
se
rend
pas
encore
compte
du
malheur
qu'elle
va
attirer
sur
elle.
Tentative d'assassinat
Peu de temps après.
Callisto, désormais seule, appelle à elle une Satellite nommée La Scoumoune, chef de l'unité commando. Callisto lui donne l'ordre, à elle dont les flèches ont la réputation de ne jamais manquer leur proie, de rattraper Athéna et de la tuer. La Scoumoune demande si elles peuvent vraiment se permettre une telle chose vis à vis de la sœur cadette de leur déesse, mais Callisto lui répond que la présence d'Athéna ne fait que causer du mal à Artémis et qu'elle est devenue un véritable problème parmi les dieux de l'Olympe. La Scoumoune part accomplir sa mission en assurant à Callisto que sa technique mortelle, le Crimson Viper ne manquera pas sa cible.
Athéna, Shun et Hécate descendent le long d'une montagne en suivant un dangereux chemin en spirale sur le flanc de celle-ci. Ils sont menés par Hécate, rajeunie, qui les a rejoints afin de les aider à trouver Chronos, en remerciement des cheveux qu'Athéna lui avait cédés. Shun ressent tout à coup qu'ils sont poursuivis et demande à Athéna de partir en avant tandis qu'ils restera s'occuper des gens qui sont à leurs trousses. Celle-ci part, et Shun est bientôt rejoint par une dizaine de Satellites qui le menacent de leurs flèches et les décochent quand le Saint refuse de bouger. Il contre les flèches et se débarrasse rapidement des guerrières. La Scoumoune arrive et reconnaît là la valeur de la fameuse chaîne d'Andromède, mais prévient Shun que cette chaîne ne servira à rien face au Crimson Viper. Shun la voit décocher une flèche d'où émane une aura pourpre et contre attaque avec son Thunder Wave. À la grande surprise de Shun, la flèche se faufile telle un serpent entre les zigzags de la chaîne et le frappe en plein tête. Shun est étendu par terre et La Scoumoune s'apprête à l'achever lorsqu'elle ressent soudain un immense Cosmos agressif.
C'est la première fois qu'elle ressent un tel Cosmos, et celui-ci se fait de plus en plus proche ! Elle voit alors s'élever face à elle un Cosmos de flammes en forme de Phoenix. Ikki fait son entrée, en se moquant du Crimson Viper que La Scoumoune est en train d'utiliser contre lui. La technique est devenue complètement inoffensive, les flèches de la Satellite ayant été endommagées par Shun sans qu'elle ne s'en rende compte. Ikki, qui a saisi une de ses flèches, renvoie le projectile sur elle. La Scoumoune est atteinte en pleine poitrine et s'effondre, inconsciente.
Plus
tard,
Temple
de
la
Lune.
La Scoumoune, qui a pu réunir quelques forces, est de retour pour faire son rapport à Callisto et lui apprendre son échec du à l'arrivée de Phoenix. La Satellite s'écroule à nouveau, à bout de forces, pendant que Callisto considère la situation. Celle-ci est abasourdie de voir que l'insolence d'Athéna et de ses Saints ne semble connaître aucune limite, mais elle est également persuadée qu'Athéna ne va pas tarder à s'attirer l'hostilité de tous les dieux olympiens.
Callisto,
déterminée
à
ne
pas
en
rester
là,
décide
alors
d'éliminer
directement
la
raison
pour
laquelle
Athéna
cause
autant
de
problèmes :
Seiya.
Elle
se
rend
seule
dans
la
prison
où
elle
avait
autrefois
emprisonné
Tōma
et
lui
propose
un
marché :
s'il
assassine
Seiya
pour
elle,
il
regagnera
sa
liberté
et
sera
débarrassé
de
son
masque.
Initialement
Tōma
refuse,
mais
la
douleur
que
Callisto
lui
inflige
alors
via
le
masque
le
contraint
à
accepter
ce
marché.
Tōma,
libéré,
demande
à
Callisto
de
lui
remettre
sa
Glory
puis
part
vers
le
Sanctuaire.
-
Next
Dimension
étant
toujours
en
cours
de
prépublication,
cette
biographie
sera
complétée
au
fur
et
à
mesure
de
l'avancement
de
la
série.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Interactions
Références et mythologie
- Dans la mythologie grecque, Callisto était la fille de Lycaon et une nymphe d'Artémis qui avait fait le vœu de rester vierge, comme toutes les autres nymphes au service de cette déesse, mais Zeus finit par abuser d'elle. La nymphe mit au monde un fils, Arcas mais fut changée en ours par Héra, jalouse. Suivant les récits, Callisto est tuée par Artémis avec une flèche d'argent, ou bien par Arcas qui ne reconnaît pas sa mère transformée, et Zeus place les deux dans le ciel sous la forme des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Une autre hypothèse pour la constellation de la Grande Ourse est qu'il s'agirait de la nymphe Cynosura, qui avait pris soin de Zeus nourrisson tandis que celui-ci était caché de son père Cronos, et Zeus l'aurait donc remerciée en la plaçant aux astres.
-
Même
s'il
est
encore
trop
tôt
pour
juger
de
tous
les
parallèles
entre
la
Callisto
de
Saint
Seiya
et
son
équivalent
mythologique,
on
peut
déjà
remarquer
que
le
thème
de
la
trahison
est
bien
présent.
Même
si
dans
Saint
Seiya
Callisto
agit
dans
ce
qu’elle
considère
être
l'intérêt
d’Artémis,
elle
n'en
prend
pas
moins
des
décisions
dans
son
dos,
choix
qui
sont
de
plus
contraires
au
souhait
de
sa
déesse.
Design
Constat global
Pour
l'instant,
Callisto
apparaît
comme
une
personne
particulièrement
hostile
envers
Athéna.
Elle
semble
extrêmement
retorse,
ainsi
que
le
prouvent
ses
envois
d'assassins
sans
que
sa
déesse
ne
soit
au
courant,
ou
le
fait
qu'elle
ait
emprisonné
Tōma
en
secret
afin
de
se
servir
un
jour
de
lui,
sous
la
torture.
Notes
- Les fonctions de Callisto vis à vis de sa déesse et de son armée semblent être les mêmes que celles de Pandore dans le cas d'Hadès. Callisto obéit directement à Artémis, et est celle qui donne les ordres aux Satellites.
Produits dérivés
Aucun produit dérivé pour ce personnage.
- Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Liens externes
Références