Espaces de noms

Variantes

Hécate

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Hécate
Hecate face.jpg
Hécate
Nom japonais (kana) 月の魔女ヘカーテ
Nom japonais (romaji) tsuki no majo hekāte
Surnom Sorcière Lunaire
Caractéristiques
Sexe Féminin
Article entièrement rédigé par Archange.

Hécate, la sorcière de la Lune (月の魔女ヘカーテ - tsuki no majo hekāte) est une vielle femme qu'Athéna et Shun rencontrent alors qu'ils font route vers le Temple de la Lune. Elle les piège et parvient à obtenir d'Athéna des cheveux lui permettant de préparer une infusion qui la fait rajeunir. Hécate, redevenue jeune, les guette ensuite lorsqu'ils se font expulser du Temple de la Lune et elle leur propose alors son aide afin qu'ils puissent rencontrer Chronos. Ce personnage n'apparaît que dans Next Dimension.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Hécate ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Hecate
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Fontaine de jouvence capillaire ?

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 15 et 16

Shun et Athéna viennent d'arriver sur l'Olympe, en quête du Temple de la Lune, où ils pourront rencontrer Artémis. Selon Saori, cette dernière serait à même de les aider à sauver Seiya, qui n'a plus que 3 jours à vivre à cause de la malédiction laissée dans son corps par l'Invisible Sword d'Hadès. Le Saint et sa déesse se retrouvent perdus près d'un carrefour où se croisent de nombreux chemins. Au centre de celui-ci se trouve un pilier surmonté d'une lune sur laquelle un oiseau vient se poser. Le volatile se change alors en une vieille femme qui se présente comme étant Hécate, la sorcière de la Lune. Athéna lui explique qu'elle et Shun sont à la recherche du Temple de la Lune, ce qui surprend Hécate. Athéna ajoute alors qu'elle est à la recherche de sa sœur ainée Artémis. Hécate comprend à ce moment-là qu'elle a affaire à Athéna et sort une dague en proposant un étrange marché : elle les conduira vers le Temple en question si Athéna accepte de couper ses cheveux pour les lui offrir.

La vieille sorcière, désireuse de s'approprier les cheveux d'Athéna.

Selon les rumeurs, un seul cheveu d'Athéna préparé dans une potion permettrait de rallonger de 100 ans une espérance de vie, et Hécate pense bien pouvoir rajeunir et obtenir la jeunesse éternelle en utilisant toute la chevelure de la déesse. Shun s'oppose à cette demande insensée, mais Athéna prend malgré tout la décision de trancher sa longue chevelure pour la donner à la sorcière. Hécate, aussi ravie que surprise, prend les cheveux et s'en va, suscitant l'étonnement chez Shun qui ne compte pas la laisser partir sans accomplir sa part du marché. Saori fait alors remarquer à Shun qu'il est inutile de s'affoler, car les croisée des chemins sur laquelle ils se trouvaient a désormais disparu. Depuis le début il n'y avait qu'une seule route, et ils se sont fait prendre au piège par une illusion d'Hécate. Shun est triste pour Saori qui a du sacrifier sa chevelure, mais celle-ci sourit en lui disant qu'elle avait de toutes façons l'intention de raccourcir ses cheveux.

Hécate parvient à ses fins, créant avec succès une décoction qui la fait rajeunir à l'état de petite fille. De leur côté, Athéna et Shun rencontrent Artémis dans le Temple de la Lune, mais la situation se gâte face aux réticences de la déesse à les aider. Elle finit d'ailleurs par les expulser hors de son temple, en ayant cependant indiqué à Athéna que la seule personne qui pourrait la faire revenir dans le passé afin de sauver Seiya est Chronos, le dieu du Temps. Cependant, nul ne sait comment entrer en contact avec cet être mystérieux.

Shun et Athéna se retrouvent hors du Temple de la Lune, à la croisée des chemins où ils s'étaient faits rouler par Hécate. Artémis les a mis à ma porte, mais Athéna lui est reconnaissante et explique à Shun que sa sœur l'a aidée, mais à sa manière, sans faire les choses simplement. Ils savent désormais qu'ils doivent trouver Chronos, mais s'interrogent encore sur la démarche à suivre. À ce moment-là, une jeune voix les interpelle et ils voient une petite fille perchée au sommet du pilier de ce carrefour. Hécate leur dit savoir comment rencontrer Chronos, puis leur rappelle qui elle est. Shun et Saori n'en croient pas leurs yeux en voyant que cette veille sorcière a bel et bien rajeuni !

Chronos

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 17, 18, 19, 20 , 25 et 26
Hécate rajeunie.

Athéna, Shun et Hécate descendent le long d'une montagne en suivant un dangereux chemin en spirale sur le flanc de celle-ci. Shun trébuche et manque de tomber. Il demande alors si cette route périlleuse mène réellement à Chronos et Hécate se vexe en entendant ceci, les menaçant de s'en retourner chez elle et de les laisser se débrouiller. Athéna lui présente des excuses tout en lui expliquant qu'ils sont assez pressés par le temps, et qu'ils n'ont à vrai dire que 3 jours devant eux. Hécate reprend son rôle de guide et leur dit qu'ils n'ont de toutes façons pas d'autre choix que de la suivre si ils veulent rencontrer Chronos. Shun ressent tout à coup qu'ils sont poursuivis et demande à Athéna de partir en avant tandis qu'ils restera s'occuper des gens qui sont à leurs trousses. Il reste affronter ces Satellites menées par La Scoumoune, qui a reçu de sa supérieure Callisto, aide de camp d'Artémis, l'ordre d'abattre Athéna, le tout sans l'accord de leur déesse. Athéna et Hécate continuent leur longue route et atteignent un immense lac qui est censé être le seul endroit au monde où il est possible de rencontrer Chronos.


Athéna est surprise qu'un lac aussi immense se trouve sur l'Olympe, mais Hécate la corrige et la déesse se rend alors compte qu'il ne s'agit pas d'une étendue d'eau, mais d'un espace rempli de nébuleuses qui, selon la sorcière rajeunie, est le lieu où se mélangent le passé et le futur, le portail de l'espace-temps. Une voix désincarnée résonne soudain et demande aux intruses ce qu'elles font ici. Hécate comprend avec frayeur qu'il s'agit de Chronos, le dieu du temps, et celui-ci s'attaque au deux arrivantes en leur signalant que tout être qui vient perturber l'espace-temps doit être puni. Athéna, saisie par une force invisible, conjure Chronos d'écouter sa requête, mais le dieu n'est pas intéressé et désintègre justement Hécate. Les efforts menés par Athéna afin de se protéger avec son bouclier se révèlent aussi inutiles car Chronos la propulse comme si de rien n'était vers une nébuleuse, obligeant au passage la déesse à lâcher sceptre et bouclier. Celle-ci est cependant sauvée par Shun, arrivé juste à temps. Après un long débat, Chronos finit par accepter à la requête d'Athéna. Il l'enverra dans le passé en compagnie de Shun, mais ils ne disposeront que de 3 jours pour se débarrasser de l'épée d'Hadès. Au delà de ce délai, ils ne pourront jamais revenir vers leur époque. Il leur ordonne également de ne pas changer le cours du passé, puis leur présente une nébuleuse, le passage qui leur permettra de franchir le temps et les dimensions. Athéna et Shun s'y engouffrent, déterminés à sauver Seiya.


De son côté, Hécate, supposée morte, parvient à revenir avec difficulté vers la résidence de Chronos, qui la complimente pour avoir survécu à son attaque. Hécate de son côté n'en revient pas que le dieu l'ait l'envoyée si facilement à des années-lumière de là, alors qu'elle est pourtant la Sorcière Lunaire qui a vécu des milliers d'années. En voyant le Sablier Stellaire, Hécate comprend qu'Athéna a du parvenir à voyager dans le temps, et Chronos lui confirme avoir envoyé dans le passé la déesse et le Saint qui l'accompagnait, en leur laissant un délai de 3 jours pour accomplir leur tâche. Cependant, Chronos se met à sous entendre qu'Athéna pourrait rencontrer dans cette précédente Guerre Sainte des écueils qu'elle ne s'imagine pas. Il explique à Hécate avoir joué un petit tour à Athéna en trafiquant ses télomères, puis, somnolent, il ordonne à la sorcière de s'en aller. À la mention du terme "télomères", Hécate comprend que le dieu du Temps parlait de ce qui conditionne le vieillissement biologique et arrive d'elle-même à la conclusion qu'Athéna a subi une modification de son âge. Elle crie, inquiète, qu'Athéna n'aura aucune chance, mais Chronos ne lui prête déjà plus aucune attention.


Hécate rentre vers les alentours du Temple d'Artémis et se perche sur son pilier lunaire en parlant toute seule au sujet d'Athéna, mais Ikki du Phoenix, égaré après avoir perdu la piste de La Scoumoune, arrive alors et lui pose des questions. Hécate souhaite savoir qui il est, mais Ikki, pressé, donne un violent coup de pied dans le pilier pour la faire descendre de là puis se présente. En apprenant ce qui est arrivé à Athéna, Ikki force Hécate à retourner avec lui vers le Portail de l'Espace-Temps. Une fois sur les lieux, une chaîne de fleurs laissée par Athéna lui indique quelle nébuleuse emprunter, et il se rue vers le passé en demandant à Hécate de servir de guide à Shiryū et Hyōga quand ils arriveront. Hécate, inquiète pour sa propre sécurité, est très loin d'être ravie.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 46.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Athéna Chronos Hécate Hécate IkkiStS diag hecate.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Hécate est manifestement capable de générer de puissantes illusions, celles-ci parvenant même à tromper Athéna. Lors de sa première apparition, elle revêt également l'aspect d'un oiseau, ce qui veut dire que cette manifestation témoignait soit une capacité à se transformer, soit une expression de ses talents d'illusionniste.

Elle parvient également à survivre à l'assaut de Chronos, qui pensait l'avoir faite disparaître à des milliers d'années-lumière de là. Le dieu la félicite d'avoir survécu, ce qui prouve qu'Hécate possède des pouvoirs hors du commun. Cependant il semble que du côté de Chronos l'attaque qu'il a porté n'était guère plus qu'une pichenette.



Références et mythologie

Hécate chiaramonti
  • Dans la mythologie grecque, Hécate est une déesse liée à la Lune à qui l'on prête parfois certains traits d'Artémis. Elle serait la fille du Titan Persès (sans rapport avec le héros Persée) et de la déesse Astria, la nuit étoilée descendante du Titan Crios (et qui est aussi la sœur de Léto, mère d'Artémis et d'Apollon, ce qui fait d'Hécate une cousine d'Artémis). Bien qu'il existe des versions d'Hécate en tant qu'être unitaire, il est très fréquent de la voir représentée de façon triple sous la forme de trois femmes adossées à une colonne tenant une torche, un serpent et une clef. On peut aussi la voir avec trois têtes, une humaine, une de lion et une de taureau. Elle fait partie de la trinité lunaire avec Artémis et Séléné. Qui plus est, les cousines Hécate et Artémis ont pour grand-mère commune la Titanide Phoebe, en relation avec la Lune. Hécate est également associée à la naissance et à la fertilité.
  • Cependant, Hécate porte aussi d'autres valeurs bien plus obscures, et elle est très connue pour son rôle de déesse de la magie et de la sorcellerie. On l'associe alors également à la nuit, à ses terreurs nocturnes et et aux fantômes. Elle est aussi dépeinte comme étant la déesse des carrefours, lieux considérés comme étant des points de convergence d'énergies particulières.
  • Dans Saint Seiya, Hécate est présentée comme une sorcière, conformément à son rôle de déesse de la sorcellerie, et elle piège justement Shun et Athéna en créant une illusion de chemins qui s'entrecroisent. Bien entendu, les allusion diverses à la Lune sont présentes, en commençant par son propre titre de "Sorcière Lunaire".

    Constat global

Il n'y a encore que peu de choses à dire sur Hécate. Elle trompe Athéna lors de leur première rencontre afin de s'approprier sa chevelure, mais semble pourtant vraiment émue du geste de la déesse lorsque celle-ci consent à lui offrir tous ses cheveux. Elle s'acquitte de sa dette en menant Athéna à Chronos, et se fait réellement du soucis pour la déesse en apprenant que le dieu du Temps l'a transformée en nourrisson. Hécate préférerait cependant éviter de trop s'impliquer avec Athéna, car elle pressent que le courroux des Cieux ne va pas tarder à s'abattre sur la déesse, et la sorcière ne souhaite pas faire partie des dommages collatéraux.

Notes

  • On ignore quel est le passé d'Hécate, mais celle-ci est cependant une vieille sorcière décrépie âgée de plusieurs milliers d'années lorsqu'elle intervient dans Next Dimension.
  • On ne sait pas exactement si l'Hécate de Saint Seiya est une déesse, conformément à la mythologie, ou si c'est juste une personne dotée de capacités surnaturelles.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
013 ND Chapitre 019 ND Chapitre 019 Victoire de Chronos. Chronos Versus Hécate





Liens externes

Références