Espaces de noms

Variantes

Vermeer du Griffon

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Vermeer du Griffon
Vermeer face.jpg
Vermeer du Griffon
Nom japonais (kana) 天貴星 グリフォンのフェルメール
Nom japonais (romaji) tenkisei gurifon no ferumēru
Fonctions Juge des Enfers
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres, Juges des Enfers
Protection Surplis
Totem Griffon
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article entièrement rédigé par Archange.

Vermeer du Griffon, l'étoile céleste de la noblesse (天貴星 グリフォンのフェルメール - tenkisei gurifon no ferumēru), est un Spectre qui apparaît uniquement dans Next Dimension. Il met en difficulté Tenma, Shion et Dōko qui sont affaiblis par la présence d'un kekkai autour du château d'Hadès.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Vermeer du Griffon ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Gryphon Vermeer
Flag icon usa-small.gif USA Correct Griffin Vermeer
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Trois Saints ridiculisés.

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 9, 10 et 12
Vermeer du Griffon

Après avoir été avertis par le Pope de l'existence d'un jeune homme nommé Alone,destiné à devenir l'hôte d'Hadès, Shion et Dōko se sont élancés hors du Sanctuaire afin d'aller tenter se débarrasser de lui. En cours de route, les deux Gold Saints rencontrent Tenma. Dans un premier temps, le jeune garçon s'attaque à eux, pensant que ces guerriers vont tuer Alone, à qui il demande de fuir. Cependant, il comprend par la suite que ceux-ci se sont ravisés. De plus, Tenma découvre la Cloth de Pégase, dans une Pandora Box que lui avait laissé son maître, Suikyō de la Coupe. Tenma, introduit au concept de Saint d'Athéna par les deux Gold Saints, se lance en leur compagnie à la recherche d'Alone. De son côté, celui-ci est tombé sous la coupe de Pandore, qui l'a incité à tirer hors du sol l'épée d'Hadès. La sombre dame emmène alors Alone, possédé, vers le château d'Hadès.

Shion, Dōko et Tenma considèrent la situation. Les Gold Saints signalent à Tenma qu'il est inutile de foncer aider son ami, car une puissante barrière protège la zone autour du repère de leur adversaire, malédiction capable de diviser par 10 la puissance des Saints. Tenma s'élance malgré tout, et les deux Gold Saints cherchent à le rattraper. Tout à coup, Shion et Dōko s'affolent car ils viennent de ressentir un intense Cosmos maléfique qui rivalise avec celui des Gold Saints. Un homme en armure sombre émerge de la brume, satisfait à l'idée de tuer trois Saints pour entamer cette Guerre Sainte, et se présente sous le nom de Vermeer du Griffon, l'étoile céleste de la noblesse. Shion comprend qu'il s'agit là de l'un des trois Juges des Enfers, et Dōko explique à Tenma que ce sont des Spectres qui se situent au même niveau que les Gold Saints. Tenma attaque Vermeer mais se fait stopper d'un doigt par celui-ci, puis Shion et Dōko tentent leur chance, bien que leur tentative s'avère vaine: Vermeer saisit sans peine leurs poings dans ses mains et les propulse violemment dans les airs.

Vermeer du Griffon et Tenma.

Shion et Dōko sont meurtris par leur atterrissage et Vermeer décide de les aider à se relever en faisant bouger leurs corps avec son Cosmic Marionation. Le Spectre se sert alors de ses fils invisibles pour manipuler les Gold Saints et tord, puis brise, le bras droit de Dōko. Il s'intéresse ensuite au cas de Shion, qui se fait du soucis pour son ami, et commence à essayer de lui briser le cou mais soudain Tenma porte une attaque sur lui.

Vermeer encaisse le coup tranquillement et signale à Tenma qu'il n'a aucune chance, avis partagé par les deux Gold Saints qui lui disent que ce Spectre risque de le tuer d'un seul coup. Tenma s'entête pourtant et lance son Pegasus Ryūsei Ken. Vermeer stoppe d'un doigt le poing de Pégase et l'ajoute aux victimes de son Cosmic Marionation. Au moment où Vermeer s'apprête à en finir avec eux, une voix l'interpelle en lui disant d'arrêter, et les Saints ressentent un Cosmos qui appartient à un de leurs frères d'arme. Pourtant, au fur et à mesure que le nouvel arrivant s'approche, ceux-ci se rendent compte qu'il s'agit d'un Spectre que Vermeer désigne comme étant celui du Garuda, ce qui détruit tous les espoirs des Saints, qui ne voient guère d'issue à cette situation. Vermeer demande au Garuda la raison de se présence, et celui-ci explique que Pandore veut qu'il aille la voir et qu'il va s'occuper de ces trois là. Les Saints sont choqués en entendant la voix du Garuda, se rendant compte en voyant son visage que cet homme n'est autre que Suikyō.

Vermeer, sur le départ, dit à Suikyō de se dépêcher d'achever les Saints, mais le Garuda lui répond de se hâter vers le château car Pandore n'est guère patiente. Vermeer refuse en disant qu'il ne partira que lorsqu'il l'aura vu tuer les Saints, ce qui outre Suikyō qui n'accepte pas qu'il doute de lui. Pour Vermeer, il est hors de question de faire confiance à un ancien Saint d'Athéna, et ce, même si il a désormais rejoint les rangs des Spectres. Suikyō décide de lui donner une preuve. Il ramasse Tenma et s'apprête à le décapiter, mais soudain un Garde Squelette apparaît en se téléportant. Il leur demande de se rendre immédiatement aux côtés d'Hadès conformément aux ordres de Pandore. Vermeer souhaite attendre un petit peu plus le temps que Suikyō tue Tenma, mais il se ravise finalement en disant que ça n'a guère d'importance, car de toute manière ces trois Saints n'ont aucune chance de survivre à l'intérieur de la barrière d'Hadès. Suikyō frappe Tenma à l'estomac en le regardant avec mélancolie, puis se téléporte vers le château comme l'a fait Vermeer.

En standby

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 20, 21 et 22

Peu de temps après ces événements, un puissant Cosmos se manifeste et une lumière s'écrase sur le Sanctuaire. Pandore explique aux Juges qu'Athéna s'est manifestée en cette ère, bien que l'apparition et la disparition soudaine du Cosmos de la déesse laisse la commandante de l'armée d'Hadès perplexe. Elle ignore qu'il s'agit en réalité de l'Athéna du 20ème siècle, envoyée vers le passé par Chronos, le dieu du Temps, qui a au passage transformé Athéna en nourrisson, sans demander l'avis de cette dernière.

Pandore apprend qu'Athéna est née en tant que nourrisson, et que son Cosmos est donc devenu moins important. Vermeer du Griffon se propose pour aller tuer Athéna, mais Pandore l'ignore en disant que c'est plutôt Suikyō du Garuda qui s'en chargera, ajoutant que ses connaissances concernant le Sanctuaire l'aideront dans sa mission. Une fois Suikyō parti, Vermeer, qui ne fait pas confiance à ce dernier, demande à Pandore pourquoi avoir choisi cet homme, un ancien Saint, soucieux que celui-ci puisse à nouveau changer de camp. Pandore sourit, l'air confiante, en ajoutant qu'elle a d'autres pions au sein du Sanctuaire, et selon elle l'endroit pourrait bien être détruit de l'intérieur avant même l'arrivée de Suikyō, révélant au Juge les noms de certains traîtres. Vermeer est surpris d'apprendre que le Pope du Sanctuaire est de leur côté, comprenant enfin pourquoi Pandore faisait preuve d'une telle confiance concernant la destruction interne du Sanctuaire. Cependant, celle-ci lui demande de ne pas relâcher sa vigilance, car d'une part la naissance soudaine d'Athéna était inattendue, et d'autre part, elle sent qu'un immense Cosmos s'est mis en mouvement. Elle n'arrive pas à comprendre précisément de quoi il s'agit, mais est convaincue que cette Volonté est celle d'un être qui surpasse largement Athéna et Hadès.


Vermeer reste ensuite attendre que les événements se déroulent au Sanctuaire. Il insiste à nouveau auprès de Pandore pour aller combattre chez l'ennemi, convaincu que Suikyō est insuffisant, mais la jeune femme lui dit juste que leur armée n'a pas besoin d'intervenir vu que le Sanctuaire va se détruire de lui-même. Vermeer obéit, mais confie cependant à Mi Yan de Frog qu'il attend avec impatience le moment où Suikyō laissera tomber le masque.

  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Suikyō Shion Vermeer Tenma Pandore DōkoStS diag vermeer.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Cosmic Marionation Sp attack sem res0.png
Cosmic Marionation Variation Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Cosmic Marionation
Cosmic Marionation Variation


Cosmic Marionation

Cosmic Marionation
コズミック・マリオネーション - kozumikku marionēshon

L'utilisateur utilise son Cosmos pour créer des fils invisibles[1] qui s'attachent au corps de son ennemi et lui permettent ainsi de contrôler ses mouvements. Il peut alors briser les membres de sa victime d'un simple mouvement de doigt et la maintenir en lévitation. Les fils ont une existence physique, car Hyōga parvient à supprimer leurs effets en les congelant, et Ikki les coupe grâce à ses plumes de Phoenix. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Albafica tranche les fils qui retiennent Shion prisonnier en utilisant une Piranhan Rose. Hormis le cas de Hyōga, les fils sont toujours détruits par une intervention tierce. Une victime prise au piège semble avoir peu de chances de s'en sortir par elle-même. Vermeer du Griffon utilise cette technique dans Next Dimension et est capable de manipuler Shion, Dōko et Tenma en même temps.

  • L'adaptation animée ajoute une propriété supplémentaire: dans une scène Seiya attaque Minos avec son Pegasus Ryūsei Ken, mais le Spectre fait tournoyer les attaques du Bronze Saint dans ses fils puis renvoie ainsi les météores sur le Saint.
  • Le nom signifie "Marionnettiste cosmique", mais il faut tout de même préciser que le mot Marionation n'existe pas vraiment en anglais.
Article de référence: Cosmic Marionation


Cosmic Marionation Variation

[[Image:|225px|thumb|right|Cosmic Marionation Variation]]

コズミック・マリオネーション・ヴアリアシオン - kozumikku marionēshon variashion


Article de référence: Cosmic Marionation Variation


Autres capacités

En tant que Juge des Enfers, Vermeer a probablement une vitesse et un Cosmos équivalents ou supérieurs aux Gold Saints, mais la présence d'un kekkai n'aide pas à juger convenablement de sa puissance.

Références et mythologie

Vermeer, La Jeune Fille à la perle (v. 1665-1666)
Voir la fiche de Minos du Griffon pour les explications sur le Surplis, l'étoile et le Cosmic Marionation.


  • Johannes Vermeer est un peintre néerlandais du 17ème siècle. Le nom du Spectre est vraisemblablement un hommage, et n'a pas de rapport avec le Surplis du Griffon. Il est aussi possible que Kurumada ait voulu lui attribuer un nom d'artiste pour rester dans le thème de la peinture abordé avec le personnage d'Alone.

    Constat global

Vermeer n'apparaît que brièvement, mais fait preuve d'une grande méfiance envers Suikyō, le Saint devenu Spectre, ce qui n'est pas sans rappeler celle qu'affichait Rhadamanthe à l'égard des Gold Saints ressuscités dans le manga original.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
005 ND Chapitre 009 ND Chapitre 010 Défaite des Saints (sous l'influence d'un kekkai) Dōko (ND), Shion (ND), Tenma (ND) Versus Vermeer
054 ND Chapitre 064 ND Chapitre 064 Interrompu par Deathtoll Ikki Versus Vermeer
055 ND Chapitre 067 ND Chapitre 067 Victoire de Ikki, coup de grâce par Deathtoll Ikki Versus Vermeer




Personnages affiliés au "totem" Griffon


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 180