Espaces de noms

Variantes

Shion du Bélier (TLC)

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Shion (TLC))
Aller à : Navigation, rechercher
Shion du Bélier (TLC)
Shion (TLC) face.jpg
Shion du Bélier
Nom japonais (kana) 牡羊座(アリエス)のシオン
Nom japonais (romaji) ariesu no shion
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Bélier
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 77
Age 18
Date de naissance 30 mars
Signe Bélier
Lieu de naissance Tibet
Groupe sanguin A
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par hugo.

Shion du Bélier (牡羊座(アリエス)のシオン - ariesu no shion) est dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas le meilleur ami de Dōko de la Balance et est l'élève d'Hakurei de l'Autel. Il va même jusqu'à accompagner son maître lors du combat de celui-ci contre Hypnos.

Voir également:

  • Shion dans le manga original.
  • Shion dans Next Dimension


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Une rencontre malheureuse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 169 à 171 (flashbacks)

6 ans avant la guerre sainte.

Un être influençable.

Disciple d'Hakurei de l'Autel à Jamir, Shion apprend à réparer les Cloths. Durant cette activité, il finit par prendre un plaisir malsain à découvrir les vies des défunts porteurs de ces protections. Un jour, il est abordé par Lune du Balron, qui lui propose de le rejoindre afin d'en savoir davantage sur les existences des êtres humains.

Hésitation fatale.

Alors que l'apprenti est sur le point de succomber à la tentation, les Cloths en réparation se manifestent. Le Spectre demande en conséquence au jeune garçon de se débarrasser de son lien aux protections s'il souhaite le suivre. Shion commence à s'en prendre aux armures mais est stoppé dans sa démarche par l'apparition de la Silver Cloth de l'Autel. A travers elle, il découvre la jeunesse de son maître et la précédente guerre sainte, et s'en trouve profondément ému. Il avoue à Lune son envie de continuer à s'occuper des Cloths et le supplie de lui laisser davantage de temps pour considérer son offre. Condamnant son hésitation, le guerrier d'Hadès lui assène un coup de fouet sur la nuque puis quitte les lieux.

Néanmoins, les Cloths alentour usent de leurs Cosmos afin de maintenir en vie le jeune réparateur. Après quoi, Hakurei arrive sur place et sauve définitivement son disciple en lui faisant une transfusion de son propre sang. Reprenant conscience, Shion est révulsé par ses propres errements et pense que les Cloths doivent à présent être dégoûtées de lui. Mais Hakurei lui révèle leur contribution à sa survie et déclare que les défunts propriétaires de ces protections - ainsi que lui-même - voient dans le jeune garçon un héritier de leurs idéaux.

Fin de cursus

Shion poursuit sa formation de Saint et finit par obtenir la Cloth du Bélier dans des circonstances pour l'heure inconnue. C'est vraisemblablement durant cette période qu'il fait la connaissance de Yuzuriha et de son jeune frère Tokusa, devenus à leur tour des disciples d'Hakurei. A un moment donné, il quitte Jamir.

L'ombre

A son arrivée au Sanctuaire, Shion rencontre Deuteros, blessé. Bien que ce dernier refuse son aide - se considérant comme une ombre - il insiste, indiquant que c'est sa propre Cloth qui lui a demandé de le soigner. Deuteros est alors surpris par son altruisme.

L'ami solitaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 1, 6 et 9

Le jeune Saint du Bélier tente de se lier d'amitié avec son homologue des Poissons, Albafica, qui s'isole de tous à cause de son sang empoisonné.

Ces événements semblent se dérouler avant l'arrivée de la nouvelle réincarnation d'Athéna au domaine sacré, soit au moins cinq ans avant la guerre sainte.

Retour à Jamir

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 72 et Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Yuzuriha Gaiden (flashback)

2 ans et demi avant la guerre sainte.

Shion finit par faire son retour sur sa terre d'entraînement, sur ordre du Pope. Ce dernier a en effet ressenti la présence d'une étoile maléfique dans la région et a par conséquent envoyé le Saint du Bélier pour éliminer le Spectre qui y est lié. Il se trouve que cet ennemi n'est autre que Tokusa lui-même, qui n'a pas hésité à tuer ses propres parents pour gagner sa place dans l'armée d'Hadès. Shion se porte au secours de Yuzuriha et tue son ancien condisciple avec sa Stardust Revolution.

Garde du corps

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 3 à 4 (flashback)

2 ans avant la guerre sainte.

Retour au bercail.

Shion prend part à une réunion de tous les Gold Saints au Sanctuaire. Il indique alors qu'il est en provenance de Jamir, où il a défait un/des Spectre(s)[1]. On peut supposer qu'il fait référence à sa confrontation avec Tokusa, ce qui permettrait de dater plus précisément l'événement.

"Désolé du retard"

Peu après ladite réunion, il abat Raimi du Ver qui s'était introduit dans le domaine sacré pour enlever Athéna.

Le début de la Guerre Sainte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 1, 7 à 10 et 12
Attaque interne.
"Mauvaise idée"

Shion et Dōko de la Balance sont présents aux côtés du Pope et d'Athéna lorsqu'un trio de Silver Saints vient faire son rapport suite à une mission en Italie. Il s'avère que les trois guerriers ont été tués là-bas, puis ressuscités par le pouvoir d'Hadès. Sous cette emprise maléfique, ils tentent de s'en prendre à leur déesse. Shion et Dōko n'ont d'autre choix que de s'interposer et d'abattre leurs anciens compagnons d'armes. Furieux d'en être arrivés à des telles extrémités, ils demandent au Pope de les envoyer en Italie. Celui-ci accède à leur requête et ils se retrouvent ainsi à la tête d'un groupe de Saints incluant Tenma de Pégase et Yato de la Licorne.

Arrivés dans le village d'enfance de Tenma, le groupe tombe en plein assaut de Spectres et se retrouve séparé. Lorsqu'il s'avère qu'Hadès est bel et bien de retour - sous les traits d'Alone, l'ami d'enfance de Tenma - et que son armée entière est prête au combat, Shion parvient à raisonner Dōko et le convaincre de battre en retraite.

Revenus au Sanctuaire, les deux Gold Saints font le cœur lourd leur rapport à Sasha et lui annoncent - à tort - les décès de Tenma et Yato.

Attaques sur le Sanctuaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 18, 21 à 24, 43, 47 et 52
Un oiseau en cage

Alors que l'armée de Minos du Griffon s'approche du Sanctuaire, Shion garde sa maison et suit à distance le combat d'Albafica contre les troupes ennemies. Sentant le Cosmos de son ami s'éteindre, il quitte son poste et intercepte Minos, en train de terroriser les habitants de Rodorio. Le Saint du Bélier est mis en difficulté par le Cosmic Marionation du Spectre, mais est sauvé par Albafica, qui lui demande de le laisser terminer son duel contre le Juge. Shion accepte et devient spectateur du dénouement de la confrontation. Il intervient cependant à une autre reprise, utilisant son Crystal Wall pour empêcher Minos de raser le village avec son Gigantic Feathers Flap.

Vengeance !

Le combat terminé, Shion transporte le corps d'Albafica jusqu'au Sanctuaire. En chemin, il rencontre Atla, le dernier disciple d'Hakurei. L'apprenti est chargé de délivrer des informations de la plus haute importance au Pope; Shion l'accompagne auprès de ce dernier.

Quelques heures plus tard, alors que la nuit est tombée sur le Sanctuaire, Alone fait une incursion surprise dans le domaine sacré. Grâce à son Cosmos, il empêche les Gold Saints de quitter leurs positions, ce qui lui permet de rencontrer Athéna en tête à tête.

Quatre jours plus tard, Shion aide Dōko à rechercher Tenma, introuvable suite au décès de Rasgado du Taureau la nuit précédente.

Assaut sur le château d'Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 70 et 88 à 95
"Où allez-vous ?"

En route vers le palais du Pope après avoir observé une lumière s'y échouer (il s'agit de la Cloth de l'Autel et de la boîte scellant Thanatos), Shion rencontre l'âme de Manigoldo du Cancer dans la demeure de ce dernier. Son pair lui confie le casque de Pope afin que le Bélier le remette à Hakurei, puis disparaît définitivement.


Vaine tentative.

Suite à la défaite des Dieux des rêves, Hakurei - se faisant passer pour le Pope - prononce un discours de mobilisation à l'attention de l'ensemble des troupes du Sanctuaire. Celles-ci ne tardent guère à se rassembler dans le Colisée. Shion vient trouver son maître, s'étonnant de son absence aux côtés de l'armée. Il s'aperçoit alors que le Saint de l'Autel compte se rendre seul au champ de bataille. Furieux de l'attitude de son mentor - qu'il juge en décalage total avec ses nouvelles responsabilités - le Saint du Bélier est néanmoins impuissant pour le retenir.

A son insu, il décide alors de le suivre jusqu'à la Cathédrale d'Hadès. Cependant, il est capturé par Hypnos, tout comme Yuzuriha. Le dieu du Sommeil présente fièrement ses prises à Hakurei : le maître et ses disciples sont réunis. Du fait de la barrière de protection entourant l'édifice, le Bélier n'est guère en mesure d'avoir une influence décisive sur le combat. Il assiste à la victoire de son aîné sur son ennemi, mais sa joie s'avère de courte durée : alors qu'Hakurei s'apprête à détruire la barrière de protection avec son épée sacrée, il est froidement abattu de dos par Alone.

Furieux, Shion lance sa Stardust Revolution, mais Alone la lui renvoie sans le moindre effort, En dernier recours, le Bélier tente de s'emparer de l'épée de son maître pour se charger de la tâche qu'il n'avait pu mener à bien, mais Alone le devance en réduisant l'arme à néant. Alors que la situation semble perdue, Dōko et Tenma font leur arrivée et prennent la relève. Lorsqu'il s'avère que la puissance de leur adversaire est par trop inégale avec la leur, le Saint de la Balance demande à son homologue du Bélier de transporter Tenma et Yuzuriha hors des lieux, tandis qu'il se charge de faire diversion. Shion s'exécute, la mort dans l'âme.

Dans l'attente de l'ultime bataille

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 96, 114, 120 et 137
Réparations intensives.

Durant les batailles suivantes (à Atlantis puis à Jamir), Shion reste en retrait au Sanctuaire. L'assaut sur le Lost Canvas se faisant imminent, il répare et abreuve de son sang des Cloths de Saints tombés au combat.

Les combats à peine terminés à Jamir, il arrive en compagnie du gros de l'armée d'Athéna et embarque à bord du Navire de l'Espoir, à destination du Lost Canvas.

Traversée

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 138 à 144
Athéna Exclamation !

Le groupe parvient jusqu'à la Porte du Lost Canvas, gardée par Pharaoh du Sphinx. Ce dernier est défait par Sisyphe du Sagittaire mais laisse une dernière malédiction avant de trépasser : la porte ne pourra pas s'ouvrir et devra donc être détruite. Or, seule une explosion comparable à un Big Bang serait capable d'une telle chose. Shion connaît néanmoins un moyen d'atteindre une telle puissance : avec Sisyphe et Régulus du Lion, il a recours à l'Athena Exclamation. L'obstacle est anéanti et l'armée peut continuer sa progression.

"Surprise"

La traversée se poursuit sur la Mer de nuages, où la plupart des passagers du Navire de l'Espoir sont pris dans la piège propre à ces lieux : entendant les voix de leurs proches disparus, ils se retournent et se retrouvent pétrifiés. Seuls Shion, Tenma, Régulus et Sasha évitent ce funeste sort. Charon de l'Achéron aborde alors l'embarcation avec l'intention de s'emparer de tout ce qui a de la valeur à ses yeux. Surpris de trouver des survivants, il finit par accepter la proposition d'Athéna (étant peu désireux de se confronter à deux Gold Saints en même temps) : leur servir de guide. En cours de chemin, il s'arrête néanmoins pour exiger un paiement en échange de son service : la chevelure d'Athéna. Sasha accepte de se trancher les cheveux, mais perd du coup ses pouvoirs divins, scellés par une peinture d'Alone à son image. Les Saints sont furieux à l'encontre de Charon, qui est terrassé par la Stardust Revolution de Shion. Cependant, la barque du passeur accoste sur l'autre rive : le Spectre a malgré tout honoré son marché. Les Saints s'engagent sur la route menant aux Temples Stellaires maléfiques.

Bataille des Temples Stellaires

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 161 à 162, 167 à 173 et 201
Pétrifiés !

A peine entrés dans le Temple de Mercure, Shion et Régulus sont figés par les pouvoirs temporels de son gardien - Yōma de Méphistophélès - et n'ont donc aucune incidence sur les événements survenant par la suite dans cette demeure. Une fois le Spectre parti, ils sont libérés de leur état.

Combat au Cocyte.

Dans le Temple de Vénus, Shion retrouve Lune du Balron et décide de se charger personnellement de cette vieille connaissance. A l'aide de son Crystal Wall, il protège Tenma, Régulus et Sasha, leur permettant de poursuivre leur route. Le Spectre ne tarde guère à confronter le Gold Saint à ses crimes passées via l’emploi de la Reincarnation. Cependant, Shion échappe à l'emprise de l'arcane grâce à la cicatrice qu'il porte sur son bras droit : il s'agit de la trace laissée par la transfusion sanguine réalisée par Hakurei six ans plus tôt.

Usant de son livre, Lune projette alors le Bélier au Cocyte afin d'en faire sa tombe. Grâce à son grimoire, le Balron dispose de toutes les connaissances nécessaires sur son adversaire, ce qui lui permet de déjouer toutes ses attaques. Alors que la situation est critique, le Gold Saint reçoit un soutien inattendu : celui des âmes des Saints défunts emprisonnés au Cocyte. Celles-ci se libèrent subitement des glaces et Shion parvient à accomplir un acte totalement imprévu par les écrits en possession du Spectre : maîtriser le Seki Shiki Tenryō Ha de son maître. Sa victoire acquise, le Saint du Bélier revient instantanément dans le second temple stellaire et reprend son chemin.


Parvenu dans les ruines du Temple de Saturne, il découvre la Cloth du Lion seule et comprend que Régulus a perdu la vie. Plus surprenant encore, son adversaire - Rhadamanthe de la Wyverne - a survécu, malgré de terribles blessures. Néanmoins, le Spectre se désintéresse complètement du Saint du Bélier et s'envole vers l'Atelier d'Alone.

La croisée des futurs

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 205 à 207
Absorption.

Poursuivant sa progression, Shion se retrouve au cœur d'un épais brouillard, où il est pris en embuscade par Yōma. Ce dernier souhaite se débarrasser du Gold Saint pour mener à bien ses desseins. Néanmoins, Tenma - à présent vêtu d'une God Cloth - intervient pour l'en empêcher. Yōma leur explique alors qu'ils sont à la croisée des futurs : il leur dévoile une vision de Seiya et leur explique que d'ici plus de deux siècles, ce Saint de Pégase défiera les dieux. Cependant, le Spectre ne souhaite pas qu'un tel scénario se réalise : il veut en effet voir ce rôle échoir à Tenma, et c'est pourquoi il est nécessaire pour lui d'effacer de l'histoire l'homme qui rebâtira le Sanctuaire : le futur Pope, Shion !

Malgré son Crystal Wall et une nouvelle intervention de Tenma, le Saint du Bélier est emporté par le Marbleous Loom de son adversaire. Mais à peine quelques secondes plus tard, il est ramené de la faille dimensionnelle par Aspros des Gémeaux, qui a également secouru Dōko. Le nouvel arrivant confie ses deux pairs inconscients à Tenma et lui demande de poursuivre sa route vers Alone, tandis qu'il se charge personnellement de Méphistophélès.

Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 211 à 222
Boss final.

Les Saints du Bélier et de la Balance reprennent conscience alors que Tenma et Sasha engagent leur ultime combat contre Alone. Spectateurs impuissants de cette confrontation intime et divine, ils se retrouvent par la suite immobilisés par les défunts du Lost Canvas, alors que le Saint de Pégase est grièvement blessé. Néanmoins, les survivants de l'équipage du Navire de l'Espoir font leur entrée en scène et Tenma finit par se ressaisir, trouvant les ressources pour vaincre son ami d'enfance. Suite à cela, le Lost Canvas se dissipe, libérant tous ses prisonniers, vivants ou morts.

Renfort doré.

Les réjouissances sont néanmoins de bien courte durée : Hadès se réveille enfin, dans une explosion de puissance maléfique qui semble tuer la totalité des survivants, exceptés Shion et Dōko, restés fortuitement en retrait. Le Saint de la Balance se lance plein de rage à l'assaut, mais son pair du Bélier lui demande de conserver son calme : ils doivent agir intelligemment s'ils veulent ne pas mourir inutilement. Par ailleurs, Shion a un plan : sachant que le Dieu des Enfers déteste par-dessus tout la lumière, il invoque les Cloths des dix Gold Saints décédés dans le but de générer la toute puissance solaire. Bien que l'assaut s'avère largement insuffisant, un miracle se produit : les Gold Saints défunts font leur réapparition pour porter assistance à leurs pairs. L'âme de l'Empereur des Ténèbres est expulsée du corps d'Alone et prend la fuite vers le Temple de Pluton.

L'effort laisse inconscient le Saint du Bélier. Avant de partir livrer le dernier combat de cette guerre sainte, Sasha le désigne comme le nouveau Pope qui rebâtira le domaine sacré, puis le renvoie avec Dōko au Sanctuaire.

Vers une nouvelle ère

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 223 et Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 58 et 62
Une aide précieuse.

Après avoir réparé la Cloth de la Balance, Shion fait ses adieux à Dōko, qui repart à Rozan pour enfermer puis surveiller pendant de longues années les 108 étoiles maléfiques.

Peu après, il reçoit la visite inattendue de Teneo, qui contre toute attente a survécu à la bataille de la Cathédrale d'Hadès. L'apprenti se propose de se mettre à son service pour l'aider à rebâtir le Sanctuaire. Le nouveau Pope accepte l'offre.

6 ans après la guerre sainte.

Vers de nouvelles aventures !

Shion confie une mission à Teneo, devenu entretemps le nouveau Saint du Taureau : se rendre en Sicile, où le sceau maintenant Typhon prisonnier sous l'Etna pourrait ne pas avoir été correctement apposé 14 ans auparavant. Il est donc vital d'empêcher un réveil du Géant, d'autant plus au vu du peu de troupes dont dispose à ce moment le Sanctuaire. Le Pope se rend par la suite auprès de la tombe de Rasgado et accueille le jeune Gold Saint à son retour de mission.


  • Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 62.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisodes 15 (flash-back), 2 à 6, 11, 13, 18 à 19 et 24 à 26

Aucun changement significatif dans l'histoire de ce personnage.

On notera cependant que les circonstances de la capture de Shion et Yuzuriha par Hypnos sont montrées, contrairement au manga.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, notes, Relation Shion-Hakurei. Shion-Dohko.

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shion Hakurei Yuzuriha Tokusa Albafica Dōko LuneStS diag shion tlc.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3test:4

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Crystal Wall Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Psychokinesis Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Stardust Revolution Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Seki Shiki Tenryō Ha Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Crystal Wall
Psychokinesis
Stardust Revolution
Seki Shiki Tenryō Ha


Crystal Wall

Crystal Wall
クリスタル・ウォール - kurisutaru uōru

L'utilisateur érige un mur transparent entre lui et son adversaire pour se protéger de ses attaques, et cette barrière possède surtout la faculté de retourner celles-ci vers celui qui les avait envoyées. D'après le Taizen, ce mur est d'origine psychique[2]. C'est une technique qui se déploie très rapidement. Dans le Jūnikyū-hen, le Crystal Wall renvoie les attaques à base de roses d'Aphrodite et le Seki Shiki Meikai Ha de Deathmask, ce qui est surprenant vu la nature de ces attaques. Le Crystal Wall est bel et bien tangible, il n'est pas possible de marcher simplement au travers, et la rencontre entre et Niobé montre qu'il ne laisse pas non plus passer les odeurs. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shion emprisonne Minos dans un cube fait de Crystal Wall. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un seul Crystal Wall à la forme modifiée, ou s'il a utilisé plusieurs fois la technique pour créer ce cube.


Le mur peut cependant être abattu, Dōko brise en effet celui de Shion en utilisant son Rozan Hyaku Ryū Ha. On constate aussi que Shion a pu détruire par télékinésie celui de Mū puisqu'il connaît parfaitement cette technique qu'il lui a lui-même enseignée. Le Saint Seiya Taizen dit que le Crystal Wall a en fait une faible force d'endurance[3], ce qui signifierait que cet arcane aurait du mal face à des techniques dégageant une grande puissance ou qui le soumettent à une pression constante. Dans Next Dimension, Suikyō explique qu'il y a bien des points faibles dans le mur et qu'il suffit de frapper là pour que l'ensemble se brise, ce qu'il démontre l'instant d'après en envoyant un petit caillou afin de détruire le mur de Shion.


Un Crystal Wall brisé éclate en morceaux comparables à du véritable cristal, ceux ci disparaissant ensuite sous forme de Cosmos. Saint Seiya G montre dans le combat entre Mū et Japet une autre faiblesse évidente du mur, qui est que l'utilisateur peut tout à fait être attaqué par derrière en utilisant des attaques dimensionnelles. On peut supposer que la Thunder Wave dimensionnelle de Shun par exemple pourrait aussi ignorer le Crystal Wall.

  • Le nom signifie "Mur de cristal" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (結晶障壁) signifie "Barrière de Cristal" .
Article de référence: Crystal Wall


Psychokinesis


サイコキネシス - saikokineshisu

La psychokinésie rassemble l'ensemble des pouvoirs psychiques considérés comme supernaturels. Les utilisateurs peuvent ainsi déplacer des objets par la pensée, se téléporter, ou bien encore par exemple communiquer par télépathie.

Mū du Bélier possède une psychokinésie très développée, qui lui permet par exemple de soulever sa tour à Jamir, combattre à coups de piliers contre Myū du Papillon, ou bien encore faire tournoyer le corps de ce dernier à une vitesse élevée. Il a aussi pu communiquer mentalement avec Shaka à travers les dimensions. Dans Saint Seiya G, Mū immobilise Aiolia en faisant agir sa psychokinésie sur le cerveau de ce dernier, bloquant ainsi ses fonctions motrices.


Shion, maître de Mū du Bélier se montre aussi capable d'immobiliser Mū, bien qu'il soit difficile de déterminer lors de cette scène s'il s'agit de psychokinésie ou d'une simple utilisation de son Cosmos. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Shion utilise assez peu sa psychokinésie, ne faisant que de rares téléportations.

Kiki, disciple de Mū peut soulever des rochers (et même Tatsumi dans l'anime) ou téléporter près de lui des choses lointaines comme une Pandora Box.

Myū du Papillon possède tout comme Mū une psychokinésie de haut niveau.

Yuzuriha de la Grue s'en sert à la fois pour faire bouger des objets et se téléporter.


Atla possède de puissants dons qui lui permettent, avec l'aide d'Athéna, de téléporter à plusieurs reprises l'armée d'Athéna.

  • La psychokinésie est à différencier de la télékinésie, qui se limite à faire bouger des objets à distance. Rock du Golem et Orthros possèdent des talents en télékinésie.
  • De nombreux personnages recréent avec leur Cosmos des effets semblables à la psychokinésie, parvenant parfois à communiquer sans parler ou à déplacer des objets.
  • Le nom signifie "Psychokinésie".
Article de référence: Psychokinesis


Stardust Revolution

Stardust Revolution
スターダスト・レボリューション - sutādasuto reboryūshon

L'utilisateur lance une multitude de projectiles brillants qui infligent de nombreux dommages sur leur cible. Selon Aiolia, qui regarde combattre Japet dans Saint Seiya G, le principe est de créer une galaxie entre ses mains, puis de projeter des météores qui en sont issus. La Stardust Revolution de Shion fait jeu égal avec le Rozan Hyaku Ryū Ha de Dōko.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Lune du Balron remarque grâce à son livre que Shion présente une faille d'un cent millionième de seconde (1/100 000 000) juste après avoir lancé la Stardust Revolution. Le Spectre profite de ceci pour éviter l'attaque à plusieurs reprises et riposter sur Shion. Bien entendu, rien ne dit que cette faille soit encore présent sur le Shion plus aguerri du manga original, ou sur Mū.
  • Le nom signifie "Révolution de la poussière d'étoiles" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (銀河革命) veut dire "Révolution galactique".
Article de référence: Stardust Revolution


Seki Shiki Tenryō Ha

Seki Shiki Tenryō Ha
積尸気転霊波 - Seki Shiki Tenryō Ha

Pour déclencher cet arcane, l'utilisateur doit être capable de déployer un Cosmos surpuissant, lui permettant alors de rompre les lois qui régissent les Enfers[4]. Ainsi, celui qui se sert du Seki Shiki Tenryō Ha peut faire venir à lui les âmes et Cosmos des morts, libéré des règles établies par Hadès. Tous ces Cosmos se concentrent ensuite en une boule d'énergie au potentiel de destruction phénoménal. Il s'agit d'une technique créée et mise au point par Hakurei pendant 200 ans. Au vu de ses utilisateurs, cette attaque n'est pas liée à un signe zodiacal particulier.

Hakurei s'en sert contre Hypnos, eu réunissant les âmes et Cosmos de tous les Saints morts lors de la Guerre Sainte du 16ème siècle (Gold, Silver, Bronze). Hypnos a dans un premier temps été capable de maintenir un statu quo face à cette attaque, mais lorsque Hakurei a joint sa propre âme à l'ensemble, le dieu a été surpassé et vaincu en un coup. Il s'agissait cependant d'Hypnos dans un hôte humain, pas d'Hypnos dans son véritable corps. Hakurei a ensuite été capable de réintégrer son propre corps.

Shion parvient aussi à s'en servir alors qu'il se trouve dans le Cocyte. Cette technique ne lui a jamais été enseignée, il est parvenu à l'utiliser de par lui-même après avoir vu Hakurei le faire une fois devant lui. Shion a concentré les Cosmos des Silver Saints prisonnier du Cocyte, et a pu abattre Lune du Balron d'un coup avec cette énergie. On ignore si le fait d'avoir été déja dans le monde des morts lui a facilité la tâche ou non, comparé à Hakurei qui a fait revenir les âmes jusque sur Terre.

  • On ne sait pas ce que deviennent les âmes de ceux qui ont servi de "carburant" à cette attaque. On voit les âmes des compagnons d'Hakurei s'en aller l'air apaisé suite au combat contre Hypnos, mais il n'est pas possible de dire si ces âmes sont définitivement libérées des lois d'Hadès, ou si elles retournent en Enfer ensuite. On ne sait pas non plus si ces âmes pourraient être réutilisées pour une nouvelle attaque, ou si au contraire il leur faut un certain temps pour régénérer leurs Cosmos.
  • Cet arcane n'est pas sans rappeler le "Genkidama" de Dragon Ball.
  • Le nom signifie "Cycle des âmes du Seki Shiki".
Article de référence: Seki Shiki Tenryō Ha


Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Shion peut réparer les Cloths endommagées. Il possède aussi un don naturel lui conférant une affinité avec les Cloths, qui se soumettent d'elles-même à lui. Il peut entendre leurs voix et converser avec. Il est aussi en mesure de voir les souvenirs des porteurs passés en les touchant. Shion fait apparemment usage de ce don lors du combat final contre Hadès afin de faire venir à lui les Gold Cloths des 10 Gold Saints décédés.

La psychokinesie employée par le Shion de Saint Seiya ~ The Lost Canvas se limite en revanche à de rares téléportations.

Références et mythologie

Voir la fiche de Mū du Bélier pour les explications sur la constellation et les attaques.


Aster Tataricus
  • Le nom de Shion est écrit en katakana en japonais (シオン), ce qui est une écriture qui ne permet pas d'attribuer un sens précis au nom, mais il existe cependant phonétiquement deux termes en japonais qui se prononcent pareil (il en existe en réalité un peu plus mais les autres n'ont aucun rapport pertinent avec le personnage). Le premier "shion" est 師恩 ce qui représente "la gentillesse du maître/professeur" et il se peut que Kurumada ait choisit cela à cause du lien maitre-élève qui unit Shion et Mū. Le second terme prononcé "shion" est 紫苑 qui est le nom japonais de l'Aster Tataricus, une espèce de fleurs couleur lavande/violette. Bien sûr ces fleurs n'ont pas grand rapport avec le personnage dans le manga original, mais il est probable que ce double sens soit la raison pour laquelle Shiori Teshirogi a choisi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas de donner des noms de plantes à quasiment tous ses personnages Jamiriens.

    Design


Constat global

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shion n'est pas encore le Saint réfléchi que l'on verra deux siècles plus tard et est, comme son ami Dōko, d'un tempérament bouillonnant, toujours prêt à agir, et particulièrement frustré lorsqu'il en est incapable (comme lors de la visite d'Alone au Sanctuaire).


On dirait que Teshirogi a voulu prendre le contre-pied du mythe en mettant en scène un Shion encore loin de sa légende, mais il semblerait qu'elle ait un peu forcé la dose car Shion en devient presque inutile dans un manga qui raconte pourtant en partie son histoire. Son seul combat important en solo est contre Lune, où il reçoit malgré tout l'aide des Silver Saints morts. Hormis cela, il se bat soit en groupe, soit contre des Spectres assez mineurs qu'il tue souvent par surprise. Qui plus est, après avoir expulsé Hadès hors du corps d'Alone en recréant la lumière solaire avec les 12 Gold Saints, Shion tombe évanoui, tandis que Dōko, qui est dans une pire condition physique à cause du sang d'Athéna, reste conscient. Cette différence de traitement entre les deux survivants de la Guerre Sainte se retrouve à plusieurs reprises, Dōko bénéficiant en général de combats qui le mettent en valeur, là ou Shion sert souvent de "punching-ball" (contre Alone, contre Yōma...) ou de simple spectateur.

Un tour étonnant est aussi pris dans le récit vis-à-vis de la jeunesse de Shion, qui exhibe un plaisir malsain à regarder les combats des Saints décédés en caressant leurs Cloths. Une avidité dans le voyeurisme qui le pousse même jusqu'à détruire des Cloths sous l'influence de Lune du Balron.

La fin de la saga pose néanmoins l'importance de Shion en tant que charnière entre les générations, et l'intégralité de son combat contre Lune (ainsi que le flashback associé) est là pour montrer que les Saints dont il a épié la vie le considèrent comme l'héritier de leurs rêves, et que son rôle sera d'être le pont entre leur génération, la génération actuelle, et la génération future, tâche qu'il accomplira finalement en tant que Pope.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000Z1 TLC Yuzuriha Gaiden TLC Yuzuriha Gaiden Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Tokusa
003 TLC Chapitre 004 TLC Chapitre 004 Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Raimi
004 TLC Chapitre 007 TLC Chapitre 007 Silver Saints morts Dōko (TLC), Shion (TLC) Versus Saint de la Flèche (TLC), Saint de Cerbère (TLC), Saint du Cocher (TLC)
014 TLC Chapitre 022 TLC Chapitre 022 Avantage de Minos mais combat interrompu par Albafica Shion (TLC) Versus Minos
052 TLC Chapitre 093 TLC Chapitre 093 Shion sauvé par Dōko et Tenma Shion (TLC) Versus Alone (TLC)

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
000B The Lost Canvas - OAV - 15 The Lost Canvas - OAV - 15 Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Tokusa
004 The Lost Canvas - OAV - 02 The Lost Canvas - OAV - 02 Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Raimi
008 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Silver Saints morts Dōko (TLC), Shion (TLC) Versus Saint de la Flèche (TLC), Saint de Cerbère (TLC), Saint du Cocher (TLC)
017 The Lost Canvas - OAV - 06 The Lost Canvas - OAV - 06 Avantage de Minos mais combat interrompu par Albafica Shion (TLC) Versus Minos
059 The Lost Canvas - OAV - 26 The Lost Canvas - OAV - 26 Shion sauvé par Dōko et Tenma Shion (TLC) Versus Alone (TLC)




Personnages affiliés au "totem" Bélier


Liens externes

Références

  1. La marque du pluriel n'existant pas en japonais, il est difficile de trancher sur ce point.
  2. Saint Seiya Taizen, p. 80
  3. Saint Seiya Taizen, p. 180
  4. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 173, explication de Lune du Balron.