Espaces de noms

Variantes

Deuteros des Gémeaux

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Deuteros des Gémeaux
Deuteros face.jpg
Deuteros des Gémeaux
Nom japonais (kana) 双子座(ジェミニ)のデフテロス
Nom japonais (romaji) jemini no defuterosu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Gémeaux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Age 27 ans
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Article rédigé par Archange. Mails par AquariusVintage. "deuteragoniste" par Oiseau Vermillon.

Deuteros des Gémeaux (双子座(ジェミニ)のデフテロス - jemini no defuterosu), surnommé "le démon de l'île Kanon" est un homme qui vit sur cette terre volcanique et y entraîne Tenma dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Son identité complète n'est pas tout de suite révélée, et ce n'est que lorsqu'il guérit plus tard les blessures de Dōko que ce dernier le reconnaît, et que Deuteros endosse à nouveau la Cloth des Gémeaux pour aller prendre part à la Guerre Sainte. Il est le frère jumeau d'Aspros des Gémeaux, qu'il tue une première fois, et ré-affronte encore bien plus tard lorsque cet aîné revient à la vie sous les ordres d'Hadès. Deuteros est caractérisé par un teint de peau hâlé, plus sombre que son frère Aspros.


Aspros et Deuteros sont nés jumeaux, mais à cause des lois du Sanctuaire, seul un des deux, l'aîné, a pu avoir le droit de prétendre au titre de Saint, tandis que son frère cadet était condamné à vivre en portant un masque et à dissimuler sa propre existence. C'est ainsi qu'Aspros est devenu celui qui avait droit à tout, accédant à la possibilité de suivre un entraînement de Gold Saint, alors que de son côté Deuteros se retrouvait dénué de tout.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Deuteros des Gémeaux TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Dephteros des Gémeaux TLC Manga (Kurokawa) - volume 12. Corrigé par la suite.
Flag icon france-small.gif France Fantrad incorrecte Dephteros des Gémeaux
Flag icon france-small.gif France Fantrad incorrecte Defteros des Gémeaux
Flag icon usa-small.gif USA Fantrad incorrecte Gemini Defteros
Flag icon spain-small.gif Espagne Fantrad incorrecte Deftera
Flag icon usa-small.gif USA Correct Gemini Deuteros
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le fantôme de l'opéra

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 153, Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 67 (flash-backs)

16 ans avant le début de la guerre sainte.

Deuteros dans sa jeunesse.

Né sous la constellation des Gémeaux mais néanmoins cadet de son frère Aspros, Deuteros vit une jeunesse ingrate : le visage dissimulé sous un masque, son existence inconnue de presque tous, il s'entraîne dans l'ombre de son jumeau, apparemment seul promis à la place de Gold Saint des Gémeaux.

Un jour, des gardes du Sanctuaire s'en prennent à lui car il est venu espionner l'entraînement de son frère, ce qui lui est formellement interdit. Superstitieux, ils le considèrent comme un être maléfique dont l'existence est une anomalie vide de sens. Cependant, Aspros s'interpose pour le protéger et les agresseurs finissent par s'en aller, non sans insister à nouveau sur ce que représente Deuteros à leurs yeux.

La nuit venue, Deuteros, assis sur le fronton d'un temple en compagnie d'Aspros, demande à son frère si ses blessures dues au fouet lui font encore mal. Aspros le rassure et fait remarquer que lui aussi a été bien malmené. Deuteros est surpris que son frère se soucie d'une ombre comme lui, ce à quoi son jumeau aîné répond qu'il n'est pas une ombre. Aspros lui dit de ne pas se laisser influencer par les paroles des gardes, et jure de devenir puissant afin que plus personne n'appelle son cadet le "numéro deux", et que celui-ci puisse enfin vivre au grand jour. Deuteros regarde silencieusement Aspros en le trouvant lumineux, éblouissant.


Vraisemblablement vers la même période, les jumeaux tentent de s'échapper du Sanctuaire pour faire soigner Deuteros en proie à une forte fièvre. Aspros refuse d'abandonner son cadet et déclare qu'il est la raison pour laquelle il souhaite devenir un Gold Saint. Les frères sont finalement capturés et Aspros s'interpose pour protéger Deuteros, recevant de graves blessures au passage. Ce dernier jure alors de devenir fort pour ne plus être un poids pour son aîné, mais un soutien.

Une goutte de ténèbres

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 159 et 161 (flash-backs)

Entre 16 ans et 15 ans avant le début de la guerre sainte.

Yōma et Aspros en train d'épier Deuteros.

Deuteros continue à vivre caché dans la Maison des Gémeaux, mais en sort cependant de temps en temps afin de continuer à observer l'entraînement de son frère et s'exercer lui-même en cachette, rattrapant constamment les progrès de son aîné. Aspros sait ce que fait son jumeau, mais voit plutôt cela d'un bon œil, ne réalisant pas que le niveau de Deuteros est proche du sien.


Une nuit, un intrus interpelle Aspros alors que celui-ci s'entraîne seul au clair de lune. Il s'agit d'un jeune homme à l'apparence étrange, vêtu d'un smoking, d'un haut-de-forme et pourvu d'ailes d'énergie sombre, se tenant accroupi au sommet d'une immense colonne. Ce nouvel arrivant, prénommé Yōma, demande à Aspros si il saurait où ce trouve le Saint de Pégase, et le jeune apprenti répond que personne ne porte encore cette Cloth. Yōma, déçu, change de sujet de conversation en signalant à Aspros avoir vu en chemin un autre garçon lui ressemblant, mais muni d'un masque. Aspros lui explique qu'il s'agit de son jumeau cadet, Deuteros, qui n'a pas le droit de venir voir son entraînement et ne pourra devenir un Saint. Yōma fait remarquer que le nom de "Deuteros" signifie "numéro deux", et ajoute préférer celui-ci au "numéro un". Le Spectre commence à influencer Aspros, en signalant que Deuteros voudra un jour prendre la place de premier. Aspros refuse de croire une telle insinuation, mais Yōma insiste en disant que Deuteros fait juste semblant d'être effacé et inoffensif, afin de mieux lui planter un couteau dans le dos au moment opportun, soulignant le fait qu'Aspros ressentira de plus en plus la pression de ce frère. Aspros se met en colère, en rétorquant que Deuteros n'est pas ainsi.

Yōma le mène alors au lieu où celui-ci s'entraîne en secret. Aspros, qui avait il y a peu détruit une immense falaise pendant son entraînement, est choqué de voir Deuteros reproduire la même prouesse. Aspros, troublé se demande depuis quand son frère est capable d'une telle chose, et se sent intimidé par les yeux de celui-ci quand il repense à son regard. Il ne peut comprendre cette situation, et commence à penser que le fait de devoir vivre caché a peut-être créé un ressentiment chez Deuteros, qui ne voit pas leur promesse se concrétiser assez vite. Aspros suppose que Deuteros doit le jalouser, et souhaite peut-être même de prendre sa place. Yōma, dans le dos d'Aspros, profite de ce moment de doute pour toucher d'un doigt la tête de celui-ci. D'étranges ondes se créent. Yōma est satisfait, il a insufflé en Aspros une goutte de ténèbres qui continuera à le corrompre petit à petit de l'intérieur.

Le Bélier

Au cours d'un entraînement où il se blesse, Deuteros rencontre le jeune Shion du Bélier, qui vient d'arriver au Sanctuaire. Se considérant comme une ombre, il refuse l'aide du nouveau venu. Néanmoins, ce dernier insiste, indiquant que c'est sa propre Cloth qui lui a demandé de le soigner. Deuteros est alors surpris par l'altruisme de son interlocuteur.

Prêtresses et guerriers

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 67 à 70

2 ans et demi avant la guerre sainte

Deuteros arrive à l'Oracle de Delphes où il découvre son frère auprès des cadavres des Pythies. Aspros dément être à l'origine du crime mais son cadet n'est guère dupe, d'autant plus lorsque le Saint des Gémeaux a recours à l'Another Dimension pour se débarrasser des corps des prêtresses. Deuteros a de plus en plus de mal à reconnaître son aîné et à lui faire confiance.

Peu après, l'ombre des Gémeaux s'entraîne à l'écart dans le Colisée des fantômes, lorsqu'il est interpellé par Dégel du Verseau : ce dernier a été chargé par le Pope d'enquêter sur la disparition des Pythies. Deuteros ne tenant guère en haute estime le Sanctuaire et tenant au secret de son existence, une confrontation entre les deux hommes s'en suit. Le Verseau parvient finalement à emprisonner son adversaire dans son Freezing Shield et Deuteros décide alors de s'accuser du meurtre des oracles. Mais son interlocuteur devine qu'il ment et agit ainsi pour protéger son aîné. Néanmoins, leur conversation n'a guère le temps d'aller plus loin, car les Berserkers emprisonnés dans les lieux reviennent subitement à la vie. Deuteros devine que son jumeau est celui qui a provoqué leur libération, en retirant le sceau d'Athéna.

Dégel et Deuteros combattent Ema du Jamadhar et lorsque Deuteros parvient à obtenir l'avantage, Kokalo du Buhj, le frère aîné d'Ema, fait sa réapparition. Mis en difficulté par le nouvel arrivant, le cadet des Gémeaux reçoit le secours inespéré de la Cloth de son aîné, qui vient recouvrir son corps. Il est alors en mesure de détruire l'arme de son adversaire. Cependant, Kokalo continue à combattre envers et contre tout, étant sous l'emprise d'un Genrō Maō Ken déclenché par Aspros. Lorsqu'Ema se laisse tuer par son aîné, ce dernier reprend ses esprits, et Deuteros est en mesure de le vaincre.

Après le combat, il rompt la barrière dimensionnelle qu'Aspros avait créée autour du Colisée pour les isoler, puis, ayant épuisé ses forces, demande à Dégel de ramener la Cloth des Gémeaux à son frère.

Ambition et assassinat

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 153 à 157 (flash-backs)

2 ans avant le début de la guerre sainte.

Aspros utilisant le Genrō Maō Ken sur Deuteros.

Deuteros, caché derrière une colonne, écoute les bavardages des gardes. Ceux-ci discutent de la récente réunion des 12 Gold Saints, fait assez peu courant qui indique bien que la Guerre Sainte est sur le point de débuter. Ils disent aussi que le successeur du Pope Sage aurait été choisi. Un soldat pense qu'il doit forcément s'agir d'Aspros, considéré parfait, aussi bien martialement que spirituellement, mais un autre lui annonce alors qu'il se trompe : l'élu est Sisyphe du Sagittaire. Deuteros, surpris, repense à toute la détermination que son frère avait investi pour aller toujours plus loin.

Le soir même, Deuteros et Aspros se trouvent dans le petit bâtiment situé au sommet de Star Hill, au sein d'un désordre incroyable, entourés de papiers éparpillés et de tiroirs éventrés. Aspros, désespéré, se demande ce qui lui manquait pour devenir Pope. Deuteros lui suggère de repartir, en disant à son frère qu'il sait mieux que quiconque qu'il a fait de son mieux. Il précise également que Star Hill est un lieu qui n'est autorisé qu'au Pope, et qu'ils ne devraient donc pas rester là, ajoutant à l'attention d'Aspros que cette attitude ne lui ressemble pas. Aspros, avec un sourire mauvais, dit qu'il n'a pas encore renoncé à ses ambitions, et souhaite que le monde entier le reconnaisse, lui et lui seul. Pour ce faire, des atouts de Pope sont nécessaires, et ce faisant il expose à Deuteros tout ce qu'il vient de dérober dans cet endroit : les chroniques du Sanctuaire, les prophéties lues dans les étoiles, le Genrō Maō Ken scellé, et le sang d'Athéna, qu'il montre en brandissant une fiole devant lui. Deuteros, choqué, arrache la fiole des mains d'Aspros en lui demandant si il n'aurait pas perdu la tête, mais en guise de réponse Aspros traite son cadet de simple ombre qui n'a pu vivre que grâce à lui, et inflige alors à son frère le Genrō Maō Ken. Deuteros tombe dans le vide, en contrebas de Star Hill, tandis qu'Aspros ajoute que très peu de personnes sont au courant de l'existence de cet homme qui a vécu caché, et que même ceux qui le sauraient ne voient en lui qu'un être né sous l'étoile du conflit. Par conséquence, nul ne sera surpris de voir une telle personne assassiner le Pope. Aspros traite Deuteros de "numéro deux" tandis que celui-ci chute, les larmes aux yeux.


Sage stoppant l'attaque de Deuteros.

Très peu de temps après, suivant les instructions imposées par son aîné, Deuteros se rend dans le Palais du Pope pour tenter d'assassiner celui-ci. Le Pope rencontre pour la première fois le jeune homme - bien qu'il eût connaissance de son existence - et s'avoue surpris de sa puissance, au vu de ses conditions d'entraînement particulières.

Aspros, paré de sa Cloth des Gémeaux, intervient alors pour jouer le rôle du sauveur et annonçant au maître du Sanctuaire qu'il va se charger lui-même d'exécuter son frère fautif. Sage tourne alors le dos aux jumeaux, expliquant qu'il ne souhaite pas assister à un fratricide.

Aspros saisit l'occasion pour tenter d'abattre le Pope, mais est stoppé par Asmita de la Vierge. Il se trouve que Sage avait anticipé les intentions d'Aspros et préparé un plan en conséquence. Il souhaitait tirer cette situation au clair avant que la Guerre Sainte ne débute. Aspros tombe le masque et engage frontalement le combat, certain de sa puissance et de celle du frère qu'il maintient sous son emprise.

Aspros et sa "marionnette, prêts à se battre contre Sage et Asmita.

Aspros laisse Deuteros se charger d'Asmita, afin de se confronter au Pope. Le Saint de la Vierge ausculte l'esprit du cadet des Gémeaux et révèle à ce dernier que le Genrō Maō Ken n'est pas la seule chose qui le maintient prisonnier. Selon Asmita, Deuteros est volontairement resté dans l'ombre pour mieux faire briller son frère. En conséquence, il a sa part de responsabilité dans la chute de son aîné. Il indique par ailleurs que son envoutement ne prendra fin que lorsqu'il aura vu quelqu'un mourir sous ses yeux. Après quoi, il laisse son interlocuteur libre de faire son choix.

Deuteros transperçant le cœur d'Aspros de son poing.

Deuteros parvient alors à se libérer partiellement de l'emprise du Genrō Maō Ken et, faisant mine d'achever le Pope, détourne son poing au dernier moment, transperçant la poitrine de son frère. A cet instant, son masque se brise, et il est désormais convaincu qu'il doit devenir un démon pour ne plus faillir.

Avant de rendre son dernier souffle, Aspros a recours à une action inattendue: il s'inflige lui-même le Genrō Maō Ken afin de garder intacte sa détermination à s'emparer de la place de Pope, à la grande surprise de tous ceux qui sont présents. Le Saint des Gémeaux, désormais assis par terre, meurt en jurant de revenir un jour prendre ce poste.

Sage présente ses excuses à Deuteros, qui lui répond que celles-ci ne sont pas nécessaire. La seule chose qui préoccupe Deuteros est de devenir suffisamment puissant pour lutter contre l'ambitieux Aspros, et il précise à Sage qu'il va se rendre sur l'île Kanon afin de se préparer au futur combat annoncé par son frère. Sage lui conseille d'emporter avec lui la Cloth des Gémeaux; il est conscient que Deuteros ne souhaitera pas l'endosser tout de suite au vu des circonstances, mais reste persuadé qu'il finira par la porter en temps voulu. Deuteros se retire, emportant également avec lui la fiole contenant le sang d'Athéna qu'il avait arraché des mains d'Aspros.

Le démon de l'île Kanon

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 96 à 100 + 145 (dires des personnages)
La légende d'un démon est née.

Au cours des deux années suivantes, Deuteros reste sur l'île Kanon pour s'y entraîner. Il fait également en sorte de développer un égo surdimensionné, à l'opposé de son ancienne attitude, espérant bien qu'une personnalité aussi affirmée l'aidera à ne plus être l'esclave d'un autre. Il vit en ermite, et sa férocité laisse penser aux gens du village voisin que cet inconnu est un véritable démon. De ces ragots naît la légende du "démon de l'île Kanon", qui trouve même des échos jusque dans le Sanctuaire.


Peu après le désastreux assaut des Saints sur la Cathédrale d'Hadès, le Spectre Kagaho du Bénou - sur ordre de son maître Alone - dépose sur l'île le corps de Dōko de la Balance, plongé dans un profond coma par la blessure que lui a infligée l'épée d'Hadès. Deuteros transporte le Saint à l'intérieur du volcan, aux prétendues propriétés curatives.

Quelques temps plus tard, plusieurs Saints se rendent sur l'île, désireux de devenir plus puissants sous la tutelle de ce démon, mais ils se font tous défaire par un Deuteros enragé qui trouve ces guerriers trop faibles. Même le Silver Saint de Persée se retrouve piétiné au sol, abandonné par ses compagnons, tandis que Deuteros brise son Bouclier de Méduse entre ses dents.

Le démon de l'île Kanon surgissant derrière Tenma.

Bientôt, un nouveau candidat se présente en la personne du Bronze Saint Tenma de Pégase, disciple de Dōko (qui croit son maître décédé au cours de la bataille de la Cathédrale). Deuteros le soumet à un entraînement particulièrement ardu, qui met sans cesse en jeu la vie du jeune Saint. Finalement, celui-ci surmonte l'épreuve finale, qui consiste à stopper l'éruption imminente du volcan grâce à son Cosmos.

Deuteros et Asmita.

A cette occasion, le jeune Saint perd connaissance, et Deuteros vient le récupérer. Il porte Tenma sur son épaule, toujours évanoui, et le dépose au sol avec sa Pandora Box de Pégase, au bord de l'océan. Deuteros reste surpris que Tenma ait réussi, et trouve aussi que depuis quelques temps, le monde entier semble très agité, en adressant cette dernière remarque à une personne inattendue : Asmita de la Vierge ! Celui-ci s'est manifesté depuis la Pandora Box de la Cloth de Pégase, pour laquelle il avait donné son sang, même si à l'époque il n'avait pas prévu que cela lui permettrait de faire une telle chose. Il explique être effectivement mort, mais toujours occupé à essayer de maîtriser le Huitième Sens, puis il commente les progrès de Tenma, avant de s'adresser plus particulièrement à Deuteros. Le Saint de la Vierge pense que Deuteros doit un peu envier Tenma, qui se bat pour les autres. Il fait de plus remarquer qu'un homme tel que lui, capable de détruire les étoiles d'une galaxie entière, n'est pas à sa place sur cette île. L'âme d'Asmita repart, et Deuteros s'en va de son côté en conseillant à Tenma, toujours évanoui, de bien prendre soin de cette Cloth, à plus forte raison parce que le temps de nouveaux combats se fait proche.

La Cloth d'Athéna

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 141, 145 (flash-back) et 151

Depuis son île, Deuteros observe la lointaine et puissante explosion résultant de l'Athena Exclamation déclenchée par Sisyphe, Shion du Bélier et Régulus du Lion. Voyant des plumes tombant des cieux, il comprend que le Saint du Sagittaire a perdu la vie suite à cet exploit.

Deuteros rattrapant les armes de la Balance.

Après quoi, il entreprend de sortir Dōko de son coma : il a pour cela recours à la fiole contenant le Sang d'Athéna, seul en mesure de contrecarrer la malédiction associée à la blessure du Saint.

Deuteros paré de la Cloth des Gémeaux.

Deuteros met alors le miraculé au courant des derniers événements et lui confie une mission déterminante sur l'issue de la Guerre Sainte : retourner au Sanctuaire pour y déverser le sang contenu dans la fiole sur la Statue d'Athéna. Ce faisant, il revêt la Cloth des Gémeaux, enfin prêt à prendre part à la guerre.

Lorsque Dōko s'est finalement acquitté de sa mission - faisant réapparaître la légendaire Cloth d'Athéna - Deuteros intervient à point nommé pour le sauver des griffes de Kagaho. Avant de disparaître avec son compagnon dans l'Another Dimension, il demande au Bénou de prévenir son maître que les Saints des Gémeaux et de la Balance sont en route pour le Lost Canvas afin de le vaincre.

D'outre-tombe

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, 152 à 154 et 157 à 159
Deuteros et Aspros face à face.

Dans l'Another Dimension, Deuteros ressent le Cosmos menaçant d'Aspros s'approcher et décide d'agir rapidement : il rappelle à Dōko de remettre la Cloth d'Athéna à sa propriétaire, lui altère la mémoire pour qu'il oublie la façon de rappeler la Cloth d'Athéna - secret réservé au Pope - puis le projette au loin.

Peu après, Aspros surgit dans l'Another Dimension, désireux de connaître la localisation de la Cloth d'Athéna. Son jumeau lui répond par un coup de poing, bien vite contré. Deuteros précise qu'il aurait du enfoncer son poing plus profondément deux ans auparavant, et Aspros des Gémeaux, son frère ressuscité aux cheveux clairs désormais devenus noirs, lui répond qu'il ne se laissera pas tuer une seconde fois par ce cadet..


Les frères quittent l'Another Dimension et se retrouvent dans le Temple de Mars.

Aspros et Deuteros, aux prises l'un avec l'autre, mains jointes, sortent de l'Another Dimension pour se retrouver dans le Temple de Mars. L'inévitable duel fratricide s'engage, avec d'un côté un Aspros déterminé à remettre son cadet à sa place d'éternel second, de l'autre, un Deuteros prêt à montrer les acquis de son entraînements sur l'Île Kanon, tels le Mavros Eruption Clast. Aspros lui inflige ainsi une nouvelle fois le Genrō Maō Ken, mais il parvient à s'en défaire. Le duel se conclut par un choc entre deux Galaxian Explosions qui tourne à l'avantage de l'aîné de la fratrie.

Deuteros, vaincu.

Une incroyable énergie destructrice entoure les deux guerriers, et Aspros rit, disant que cette puissance va conduire à une annihilation totale, ravi de voir ce que peuvent donner deux Galaxian Explosions qui s'entrechoquent. Il crie qu'il est grand temps de mettre un terme à leur duel commencé il y a deux ans, tandis que Deuteros reste bien silencieux. Aspros voit les yeux combatifs de Deuteros en train de le fixer, et repense alors à sa jeunesse, se demandant depuis quand le regard de son frère avait commencé à le mettre mal à l'aise. Aspros fait brûler son Cosmos en ajoutant qu'il déteste le regard que Deuteros lui fait à cet instant précis, ces yeux qui sont, selon lui, pleins de jalousie. Il conclut que les jumeaux qu'ils sont n'ont pas d'autre choix que de se battre, leurs existence étant mutuellement hostiles, et que la seule échappatoire est que l'un des deux disparaisse. Deuteros répond qu'il partage ce point de vue. Le choc entre les deux Galaxian Explosions se produit pour de bon, chaque guerrier donnant son maximum. Il ne reste désormais du Temple de Mars que quelques ruines, et Aspros s'avance vers Deuteros, toujours dans la position de la Galaxian Explosion, entouré de son propre sang répandu par terre.

Aspros face à la Cloth des Gémeaux.

Néanmoins, Deuteros se dit heureux, car son attaque a frappé Aspros dans son for intérieur. Celui-ci ne comprend pas cette insinuation, mais soudain, ses cheveux noirs redeviennent entièrement clairs à sa grande stupeur : voir mourir quelqu'un devant lui l'a en effet libéré du Genrō Maō Ken qu'il s'était auto-infligé deux ans auparavant. Aspros, apparemment débarrassé du mal qui l'habitait, regarde avec étonnement Deuteros, repensant à cet homme qui est sa moitié. Deuteros disparaît, et seule la Gold Cloth des Gémeaux reste là où il se tenait.

Fusion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 160, 207 et 220 à 221

La suite de l'histoire montre que l'âme de Deuteros a fusionné avec la Cloth des Gémeaux, et que sa force vitale s'est mêlée à celle d'Aspros afin que celui-ci échappe au contrôle d'Alone. Ainsi, Aspros dispose d'une véritable vie, ôtant au dieu la possibilité de le tuer immédiatement en reprenant la vie artificielle qu'il lui avait accordé.

Lorsqu'Aspros vient prendre sa revanche sur Yōma, l'âme de Deuteros s'exprime à travers lui pour convaincre Tenma de continuer sa route et le laisser s'occuper du Spectre.

Renfort doré.

Deuteros revient à nouveau, dans les derniers instants de la guerre : Shion et Dōko sont confrontés seuls à Hadès et, dans le but de blesser l'Empereur des Ténèbres avec la toute puissance de la lumière solaire, le Saint du Bélier invoque les Cloths des dix Gold Saints décédés. Bien que l'assaut s'avère largement insuffisant, un miracle se produit : les Gold Saints défunts font leur réapparition pour porter assistance à leurs pairs. L'âme de Deuteros semble alors avoir complètement fusionné avec celle de son jumeau. L'esprit du Dieu des Enfers est expulsé du corps d'Alone et prend la fuite vers le Temple de Pluton.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sage Asmita Tenma Dōko Deuteros Aspros AsprosStS diag deuteros.jpg
À propos de cette image

Deuteros et Asmita

On ne peut pas vraiment parler d'amitié, car les deux hommes ne se sont finalement fréquentés que lors du combat dans le Palais du Pope, mais un lien de sympathie (né de leur "confrontation" dans l'esprit de Deuteros, où Asmita lui est venu en aide) existe manifestement. Asmita est cependant celui qui semble le plus avenant lors de leur conversation par-delà la mort, sur l'île Kanon, Deuteros gardant une attitude de loup solitaire.


Deuteros et Aspros

Le casque des Gémeaux symbolisant Aspros et Deuteros.

Cette relation est le thème central de leur histoires respectives dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Comme beaucoup d'histoires de jumeaux dans Saint Seiya, la discrimination va de pair avec leur naissance. Ce qui revient essentiellement dans la narration de Teshirogi est l'opposition blanc-noir, qui se retrouve non seulement dans les dialogues, qui font mention d'ombre et de lumière, mais aussi dans le design des personnages mêmes, l'un ayant une peau foncée et une technique évoquant la couleur noire, tandis que l'autre a une peau pâle et un nom à signification similaire.


On peut se demander jusqu'à quel point les relations entre les deux frères étaient sincères. Il est certain que les idéaux d'Aspros, 16 ans auparavant, partaient d'un véritable rêve, et la façon dont il défendait Deuteros prouvait également son attachement à son cadet. À l'époque, Aspros semblait encore vraiment croire en son idéal, et se sentait même coupable de ne pas l'atteindre suffisamment vite, espérant que lui et Deuteros puissent tous deux vivre au grand jour. Malgré tout, même avant ça une certaine gêne a toujours existé entre les jumeaux. Ainsi, Aspros savait que Deuteros s'entraînait de son côté, mais supposait d'office que ce dernier n'était pas capable de l'égaler, et voir la véritable puissance de Deuteros lui a assurément causé un choc, car au fond de lui-même, il ne percevait déjà pas son cadet comme son égal, se sentant même alors menacé par son existence. La corruption de Yōma n'a finalement fait qu'intensifier les doutes et la peur d'Aspros.

Selon Asmita, Deuteros a aussi joué sans le savoir sa part dans la chute de son frère, en se laissant tout simplement dominer. Plus une lumière est forte, et plus les ombres projetées gagnent en netteté et en intensité. C'est une logique de ce genre qui s'est appliquée entre les frère, Deuteros restant volontairement dans l'ombre afin que son frère brille de mille feux. Deuteros comprend grâce à Asmita que vouloir séparer leurs existence entre ombre et lumière était une erreur, mais ce n'est que deux ans plus tard, lorsque son frère ressuscite au service d'Hadès, qu'il parvient enfin à appliquer ce conseil. La situation est désormais inversée, Deuteros est la lumière tandis qu'Aspros est devenu l'ombre, mais Deuteros se laisse en quelque sorte tuer afin de pouvoir être réuni avec son aîné. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent enfin se regarder en égaux, et leur fusion produit enfin un homme complet.


Les histoires de Saga/Kanon et Syd/Bud mettent l'accent sur un jumeau caché et spolié qui envie son aîné ou souhaite assouvir des désirs de conquête. L'histoire d' Aspros/Deuteros diverge sur ce plan-là, car le jumeau désavantagé n'a aucun désir d'apparaître au grand jour, préférant au contraire se fondre de plus en plus dans l'ombre. La situation de Saint Seiya ~ The Lost Canvas comporte malgré tout des similitudes évidentes avec le manga original. Ainsi les Gémeaux sont encore une paire de jumeaux, l'un des deux doit vivre caché, et l'aîné, considéré publiquement comme parfait (alors qu'il dissimule de mauvaises intentions), convoite la place de Pope, tout en essayant d'assassiner le Pope actuel.


Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Another Dimension Sp attack sem res0.png
Mavros Eruption Clast Sp attack sem res0.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Another Dimension
Mavros Eruption Clast
Galaxian Explosion


Another Dimension

Another Dimension
アナザー・ディメンション - Anazā dimenshon

L'utilisateur ouvre une brèche dimensionnelle qui aspire les personnes aux alentours (exception faite de celui qui s'en sert, s'il ne souhaite pas) vers une autre dimension. Selon la Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G, Saga peut aussi refermer à sa guise la sortie[1], laissant ainsi la victime errer entre les dimensions. Ce manga montre par ailleurs que des esprits immatériels peuvent eux aussi être exilés avec l'Another Dimension.

  • Difficile de savoir comment Hyōga a pu échapper à cette attaque après y avoir été absorbé et atterrir dans la Maison de la Balance. Intervention de Camus ou déconcentration de Saga ?
  • Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Saga l'utilise contre Shaka d'une manière différente : il joint ses mains au dessus de lui et forme une boule d'énergie qui propulse Shaka vers une faille dimensionnelle. Cette tentative est brisée par le Saint de la Vierge, lui-même doué dans ce domaine, mais fatigué par cet acte.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Deuteros prouve qu'il est possible d'utiliser l'Another Dimension pour voyager d'un lieu à un autre, tout en choisissant la destination. Il parvient même à entrer de cette manière dans le Lost Canvas. Aspros des Gémeaux utilise l'Another Dimension afin de séparer du reste du monde le lieu de son combat et de l'envelopper dans une dimension où le temps est en perpétuelle variation, neutralisant ainsi la capacité de stopper le temps de Kairos. Aspros réussit également à ouvrir un passage vers l'Hyperdimension afin d'utiliser celle-ci pour se débarrasser de Kairos.
  • L'Another Dimension est listée parmi les techniques de Kanon dans le Saint Seiya Taizen bien qu'il ne s'en serve jamais (sauf dans les jeux vidéos)[2]. Il faut noter qu'en tant que Marina General il a recours au Golden Triangle, une technique ressemblant à l'Another Dimension. Il prétend ne pas utiliser cette dernière afin de ne pas être comparé à son frère, mais on peut penser que par la suite, quand il rejoint Athéna, il délaisse l'idée du Golden Triangle et accepte d'utiliser la même attaque que son aîné.
  • Le nom signifie "Autre dimension", et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (異界次元) signifie "Dimensions hors de ce monde".
Article de référence: Another Dimension


Mavros Eruption Clast

Mavros Eruption Clast
マブロス・エラプション・クラスト - maburosu erapushon kurasuto

Deuteros fait apparaître une masse de lave explosive sous son adversaire, semblable à un volcan en éruption. Cette technique a malgré tout été complètement inefficace contre Aspros des Gémeaux, et Deuteros n'a pas contredit celui-ci lorsqu'il disait que la Galaxian Explosion était supérieure au Mavros Eruption Clast. Cet arcane a été inventé par Deuteros.

  • Le nom signifie "Eruption de roches volcaniques sombres". Cependant, le nom original pourrait aussi être "Mavros Eruption Crust", ce qui donnerait "Sombre éruption de la croûte terrestre".
Article de référence: Mavros Eruption Clast


Galaxian Explosion

Galaxian Explosion
ギャラクシアン・エクスプロージョン - gyarakushian ekusupurōjon

La technique ultime du Saint des Gémeaux. Celui-ci intensifie son Cosmos à son paroxysme et projette une attaque d'énergie d'une puissance phénoménale qui équivaut à une galaxie entière qui explose. Dans le manga, Saga désintègre complètement Ikki avec, bien que cette scène ne figure pas dans l'anime, et la partie Hadès montre que lui et son frère Kanon peuvent y avoir recours très souvent.

Saint Seiya G présente aussi un interlude dans lequel Saga détruit des esprits incorporels avec, et cette propriété se confirme lorsqu'il combat Cronos, roi des Titans, qui se manifeste sous une forme de Cosmos pur mais se voit pourtant contraint de se protéger de la Galaxian Explosion en se réfugiant derrière la statue sacrée d'Athéna, tandis que Saga doit lui-même s'abriter près du Megas Drepanon pour ne pas être trop endommagé par sa propre technique lancée à bout portant. Kanon meurt justement dans la partie Hadès en saisissant Rhadamanthe puis en utilisant cette technique au corps à corps, ce qui les tue tous les deux.

  • La technique est employée par la plupart des autres Saints des Gémeaux existants dans les différents supports :
  • Le nom signifie "Explosion galactique", et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya G signifie la même chose.
Article de référence: Galaxian Explosion


Autres capacités

Deuteros en train d'altérer les souvenirs de Dōko.

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Deuteros a montré qu'il était capable d'utiliser son Cosmos de manière à l'insuffler dans son environnement afin de manipuler celui-ci. C'est ainsi qu'il peut ordonner au volcan de l'île Kanon de s'arrêter, ou bien encore qu'il utilise la lave autour de lui pour la modeler en forme de sphère.

Grâce à l'enseignement de Deuteros, Tenma apprend à sa fondre avec le Cosmos de ses adversaires de manière à utiliser à son propre compte leur énergie contre eux, comme il le fait en renvoyant à Hadès sa propre énergie destructrice. Il est peut-être possible que Deuteros soit capable de faire la même chose.

En plus de ses talents relatifs au Cosmos, Deuteros possède également une incroyable résistance psychique, cet homme s'étant volontairement forgé un ego surdimensionné afin de pouvoir résister au Genrō Maō Ken. Toujours dans le rayon mental, Deuteros parvient à altérer les souvenirs de Dōko d'un seul mouvement de main. Cependant, la façon dont l'histoire est mise en place semble indiquer que le pouvoir qu'il a utilisé pour faire ça n'était pas le Genrō Maō Ken, visiblement réservé à Aspros, Deuteros semblant même surpris de redécouvrir cette technique lorsqu'il est confronté à son frère dans le Temple de Mars.

Deuteros manipulant une boule de lave.


Références et mythologie

Voir la fiche de Saga des Gémeaux pour les explications sur la constellation et les techniques.
Deuteros portant Tenma.
  • Deuteros, dans son mode "démon de l'île", est clairement inspiré du "Kenka Oni", le démon de la bagarre qui sert de maître au héros du manga Otoko Zaka de Kurumada[4]. L'épreuve consistant à jeter un élève du haut d'une falaise est également similaire à ce manga.
  • Deuteros, Defteros, Dephteros ?
On peut trouver plusieurs orthographes pour le nom de Deuteros suivant les différentes traductions lues. Si l'on se base uniquement sur les katakanas du nom, la retranscription donne "defuterosu", souvent ensuite transcrit en "Defteros" ou "Dephteros". Cependant, ces deux appellations ne signifient rien, contrairement à "Deuteros", qui en grec signifie "deuxième, le second d'une paire".


Il faut savoir qu'en japonais, le son "eu" (comme dans "beurre" en français ou "computer" en anglais) n'existe pas, et n'est par conséquent pas directement retranscriptible dans le syllabaire japonais. La solution intermédiaire est alors de prendre une suite de sons y ressemblant vaguement, et c'est ainsi que ce son "eu" devient en général "syllabe terminée en E + syllabe FU" (prononcées à la japonaise). Ainsi, "deuteros" est officiellement retranscrit en "defuterosu", et de même, le mot grec "leucos" (blanc) a lui aussi sa prononciation notée "lefukosu" dans les dictionnaires grec-japonais.


Un autre élément qui justifie le "deuteros" comparé à "defteros"/"dephteros" est le rapport très évident entre la signification de ce mot, et le personnage qui porte ce nom, toujours considéré comme "le deuxième" par Aspros. De plus, la langue japonaise permet de juxtaposer des furiganas à des kanjis dans les textes. En général ces furiganas (les syllabes de base, connues de tous) servent à indiquer comment se lisent les kanjis associés, précision souvent destinée aux jeunes lecteurs qui ne sauraient pas encore comment prononcer tel ou tel kanji. Cependant, dans les mangas il est courant que que ce procédé soit utilisé afin de donner une nouvelle prononciation à un ensemble de kanjis, ou à montrer que deux termes sont équivalents. Par exemple, dans le manga "Full Metal Alchemist", les kanjis 人造人間 ("humain fabriqué par des humains") devraient normalement être associés aux furiganas じんぞうにんげん (jinzō ningen), qui sont leur véritable lecture en japonais. Cependant, la mangaka choisit plutôt de juxtaposer ホムンクルス (Homonculus) aux kanjis 人造人間 afin d'indiquer au lecteur de quelle nouvelle manière il faut les prononcer, et réciproquement, montre aussi ce que signifie "homonculus". Un autre cas de figure se retrouve lorsque Deuteros parle à Aspros, où 兄 ("grand frère") est accolé à アスポロス ("Aspros"), au lieu d'avoir あに "ani", qui est la lecture officielle du premier kanji. Ici, le but n'est pas exactement de redéfinir une prononciation, mais plutôt de nous montrer que dans la bouche de Deuteros, ces deux termes sont équivalents. Pour en revenir au cas du nom de Deuteros, les chapitres les concernant contiennent très souvent 二番目 (nibanme, deuxième) et デフテロス (deuteros) associés, ce qui prouve bien que Shiori Teshirogi souhaitait bien que le nom de son personnage se réfère au mot grec signifiant "deuxième".


Comme les japonais ont tendance à retranscrire les mots en katakana "tels quels" lorsqu'ils repassent vers des lettres occidentales, il est fort possible que l'on trouve sur de futurs produits dérivés des "defteros", mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le nom correct, celui-ci étant le mot grec que Teshirogi a voulu utiliser pour son personnage. Et puis, n'a-t-on pas déjà de nombreux produits officiels avec marqué "Perseus Argol" ou même "Perseus Argor" en lieu et place d'Algol ?


Note: Il pourrait être tentant de se dire que si les japonais avaient voulu écrire "deuteros", ils auraient pu écrire デウテロス "deuterosu". Cependant, cette approche serait fausse, car le résultat se prononcerait alors "dé-ou-té-ro-su" (prononcé à la française), ce qui ne résoudrait absolument pas le problème du son "deu" qui est devenu "defu", comme expliqué précédemment.


Note 2: L'édition française du volume 12 de Saint Seiya ~ The Lost Canvas mentionnait "Dephteros" en tant que nom. Suite à cela, le forumeur "AquariusVintage" a envoyé un email à l'éditeur Kurokawa afin de mettre en lumière l'explication donnée ici au sujet de "Deuteros". L'éditeur a ensuite contacté Shiori Teshirogi, qui a confirmé que le nom était bien "Deuteros", "deuxième". Le nom "Deuteros" a ensuite été utilisé dans la publication française.


merci pour ce mail extrêmement pertinent.

Nous allons immédiatement contacter Shiori Teshirogi via les éditions Akita pour lui demander de trancher comme nous le faisons lorsque nous avons un doute sur une traduction d'attaque par exemple. S'il apparaît que nous nous sommes effectivement trompés, nous changerons le nom de ce personnage dans les réimpressions du tome, et soulignerons ce changement lorsqu'il réapparaîtra plus tard dans l'histoire.

Je vais de ce pas corriger aussi les documents que nous allons fournir à la société détenant le dessin animé pour les aider à réaliser leur VF.

Merci de votre passion et de votre vigilance!

Amicalement


Bonsoir!

La réponse est tombée de la part de Teshirogi-sensei elle-même:


2番目という意味なので ギリシャ語の「Deuteros」にしてください、とのことです。


Il s'agit bien de l'orthographe "Deuteros", qui signifie "le deuxième", ce qui est le sens premier que Shiori Teshirogi voulait faire passer.

Nous allons donc corriger la faute dans la future réimpression du tome, et ajouter une entrée au lexique en fin de tome pour expliquer la racine du nom en grec lorsque le personnage réapparaîtra en volume relié.

Merci encore de votre vigilance!

Prépublication et volume relié.
  • Dans la prépublication, l'arcane de Deuteros se nommait le "Mauros Eruption Clast", mais dans la version reliée, l'attaque a été renommée "Mavros Eruption Clast". "Mauros" et "Mavros" sont deux retranscriptions valables du grec Μαύρος, qui signifie "sombre, teinte de peau sombre, noir". Le parallèle avec la peau de Deuteros et l'opposition avec Aspros sont évidents.
  • La situation d'Aspros et Deuteros fusionnés, à la fois morts (Aspros) et vivants (force vitale de Deuteros) fait penser au mythe de Castor et Pollux, dans lequel le frère mortel perd la vie. Le frère divin demande alors à Zeus de lui permettre de partager sa vie éternelle avec son frère, et ils se retrouvent donc à vivre alternativement et séparément en tant que morts aux Enfer et vivants sur l'Olympe.
  • Il y a une incertitude sur la retranscription du Mavros Eruption Clast. Le dernier terme s'écrit クラスト (kurasuto) en japonais, ce qui pourrait donner au choix "clast" ou "crust" en anglais. "Crust" est notamment utilisé pour désigner la croûte terrestre "earth crust", tandis que "clast" est à mettre en rapport avec les roches clastiques ("clastic rocks" ou "clast" en anglais). Un type fameux utilisant ce nom est celui des roches pyroclastiques, fortement liées aux volcans et au magma. Dans le doute, la retranscription choisie sur ce site est "clast", encore plus proche des phénomènes volcaniques que "crust", et donc fortement lié à l'effet de cette technique de combat.

    Design

Le démon de l'île Kanon.
Page couleur de la prépublication montrant Aspros et Deuteros.


Constat global

Duel entre Galaxian Explosions.

Deuteros nous est d'abord présenté comme un personnage à l'identité incertaine. Teshirogi laisse dans un premier temps planer un certain mystère sur lui, et les spéculations vont bon train : Saint des Gémeaux (en raison du physique et du nom de l'île)? Proto-Guilty ? Cependant, le "secret" est bien vite brisé lorsque quelques chapitre après, Asmita annonce le nom de Deuteros et fait allusion à la Galaxian Explosion.


Malgré l'attitude exacerbée de Deuteros, son passé montre que c'était plutôt un homme timide, qui a toujours fait preuve d'une grande intégrité. En effet, il s'est toujours montré très respectueux de ce Sanctuaire qui a pourtant fait preuve d'une grande injustice envers lui. Ainsi, Deuteros encourageait Aspros à quitter Star Hill, se mettant même en colère en voyant son frère violer les interdits, et il respecte Sage et Asmita. De même, Deuteros finit par effacer les souvenirs de Dōko concernant le sang d'Athéna et la Cloth de la déesse, jugeant que ce secret ne doit rester connu que du Pope. Il n'a jamais réussi à devenir le démon impitoyable qu'il souhaitait être, cette simple façade lui a certes permis de résister au Genrō Maō Ken, mais Deuteros n'a pu se résoudre à abattre son frère, préférant mourir afin de permettre à Aspros de redevenir cet aîné qu'il respectait 16 ans auparavant.


On peut se demander si Teshirogi avait prévu dès le début de faire une histoire de jumeaux autour de ce personnage, car dans les cinq premiers chapitres où il apparaît, lors de l'entraînement de Tenma, Deuteros a une teinte de peau plutôt claire, et ce n'est que 40 chapitres plus tard qu'il réapparaît dans un chapitre, mais avec un teint de peau plus sombre cette fois.

Notes

Aspros et Deuteros face à Hadès.
  • Selon Aspros, très peu de gens connaissaient l'existence de Deuteros. Le fait que de simples gardes du Sanctuaire soient au courant de ce secret semble malgré tout contredire ce point de vue, car il paraît peu probable que le dernier échelon de la hiérarchie du Sanctuaire sache cela tandis que leurs supérieurs n'en auraient aucune idée.
  • En français, le mot "deutéragoniste" est un synonyme de second rôle.
  • Le Saint des Gémeaux aperçu dans le chapitre 3 de Saint Seiya ~ The Lost Canvas n'est pas Deuteros, mais Aspros.


  • L'âge de Deuteros est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[5].


  • La fusion d'Aspros et de Deuteros semble n'être dans un premier temps qu'en tant que Cloth et porteur. Le corps de Deuteros disparaît en effet, et seule reste la Cloth des Gémeaux. Cette Cloth, une fois sur le corps d'Aspros, le protège des pouvoirs d'Hadès grâce à la force vitale de Deuteros, et son âme réside toujours dedans[6][7]. Aspros semble cependant capable de percevoir les souvenirs de Deuteros, et fait ainsi mention à Tenma de l'entraînement sur l'île Kanon.


  • Lorsque les Gold Saints reviennent pour attaquer ensemble Hadès, on peut en revanche voir une forme physique des deux frères fusionnés. En effet, le Saint des Gémeaux qui apparaît a l'attitude et les canines caractéristiques de Deuteros, mais une peau claire comme Aspros. Le fait qu'ils ne soient à ce moment-là que des âmes peut faciliter ce genre de fusion.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000Z1A TLC Gaiden 067 TLC Gaiden 067 Avantage Dégel, qui décide d'arrêter le combat Dégel Versus Deuteros
000Z1B TLC Gaiden 068 TLC Gaiden 068 Victoire de Deuteros Dégel, Deuteros Versus Ema
000Z1C TLC Gaiden 069 TLC Gaiden 070 Victoire de Deuteros Deuteros Versus Kokalo
000Z2 TLC Chapitre 155 TLC Chapitre 157 Aspros bat Sage, Asmita aide Deuteros à échapper au contrôle de son frère, puis Deuteros tue Aspros. Asmita, Sage Versus Aspros, Deuteros
054 TLC Chapitre 096 TLC Chapitre 096 Défaite du Saint de Persée, fuite des autres Saints. Saint de Persée (TLC), Saints divers Versus Deuteros

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Gémeaux



Références

  1. Saint Seiya G - Galaxian Encyclopedia, p. 168
  2. Saint Seiya Taizen, p. 116
  3. 3,0 et 3,1 Cosmo special, p. 216
  4. http://scribe.seiya.free.fr/manga/otoko-zaka.htm
  5. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22
  6. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 161. Yōma parle de détruire les âmes des deux frères avec son Marbleous Loom
  7. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 209. Kairos parle à la Cloth des Gémeaux comme si c'était Deuteros