Cardia du Scorpion

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Cardia du Scorpion
Cardia face.jpg
Cardia du Scorpion
Nom japonais (kana) 蠍座(スコーピオン)のカルディア
Nom japonais (romaji) sukōpion no karudia
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Scorpion
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 84
Age 22
Date de naissance 27 octobre
Signe Scorpion
Groupe sanguin B
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par hugo.

Cardia du Scorpion (蠍座(スコーピオン)のカルディア - sukōpion no karudia) est le gardien du huitième temple du zodiaque, celui du Scorpion (天蠍宮, tenkatsukyū), et accompagne Dégel du Verseau à Atlantis pour récupérer l'orichalque imprégné du pouvoir de Poséidon. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Kardia du Scorpion Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Kardia du Scorpion TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Scorpion Cardia
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Kardia de Escorpio
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Une jeunesse ardente

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre épilogue Cardia Gaiden, Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 107 (flash-back)

12 ans avant la guerre sainte

Rencontre fortuite.

Enfant, Cardia est atteint d'une maladie cardiaque et placé de ce fait dans un hôpital. Apprenant qu'il ne lui restait plus qu'un an à vivre, il s'enfuit, décidé à profiter le plus possible du temps qui lui reste. Un jour, il est pris d'une crise violente et croit sa dernière heure venue. C'est alors qu'intervient un vieillard de passage : séduit par le potentiel et la gouaille du jeune garçon, Krest rétablit la vitalité de son cœur en lui offrant le sang d'Athéna coulant dans ses veines. Ainsi débute l'engagement de Cardia sur la voie des Saints.

Soins refroidissants.

Quelques années plus tard, après avoir obtenu la Cloth du Scorpion, il fait la connaissance au Sanctuaire de son pair Dégel du Verseau, que le Pope a dépêché pour le soigner : grâce à ses pouvoirs, le gardien de la onzième demeure zodiacale est en mesure d'abaisser la température anormalement élevée du cœur du Scorpion. Les deux Gold Saints se lient d'amitié et le Verseau pratique par la suite régulièrement ce genre de soins sur son compagnon, ce dernier étant toujours prêt à éprouver les limites de son corps.

Le scorpion et la déesse

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 10 à 18, 20 et 27

5 ans avant la guerre sainte

Rixe de bar.

Cardia fait la connaissance de Sasha, qui vient à peine d'arriver au Sanctuaire. Agacé par le comportement hésitant de la jeune fille et ignorant sa véritable identité, il l'emmène en Amérique du Sud. On ignore si le voyage du Scorpion se fait dans le cadre d'une mission, ou s'il s'agit d'un choix personnel.

Arrivés dans une taverne, la paire fait rapidement la connaissance de sa tenancière, Calvera, ainsi que d'un mystérieux groupe souhaitant l'enlever : les Jaguars. Cardia met facilement en déroute les opportuns.

La nuit venue, Cardia se confronte à nouveau aux guerriers-fauves, avant de rencontrer leur chef : Huesuda, prêtre du Dieu Soleil. Ce dernier souhaite sacrifier le cœur de Cardia, qu’il considère comme un élu. Huesuda sert la main de Cardia afin de juger la force de son adversaire, qu’il pense capable de faire enflammer son cœur. Le Gold Saint se met d’un coup à hurler et tombe à terre sous la douleur : le prêtre a injecté dans le bras du Scorpion une griffe qui va remonter son système sanguin jusqu’à arriver à son cœur pour lui prendre la vie. Si Cardia survit dans les deux prochains jours, son cœur pourra être sacrifié et marquera le début d’une nouvelle ère pour l’humanité. Puis le prêtre s'approche de Calvera et la prend dans ses bras, déclarant la connaître depuis longtemps. Mais Cardia interrompt la scène et promet à Huesuda que la proie ne sera pas celle qu’il pense. Le prêtre disparaît, promettant de revenir le chercher dans deux jours.

Scorpion à terre.

De retour au bar, le Gold Saint n'a guère de temps pour se remettre de ses émotions : Nahualpilli de Youaltepuztli se présente et le défie. Grâce à sa Scarlet Needle, le Scorpion met rapidement à terre son opposant. Cependant, Sasha, horrifiée de voir que le Saint prend du plaisir à torturer le Jaguar, s'interpose et lui demande de s'arrêter. Nahualpilli profite de la confusion pour enlever la jeune déesse. A cet instant, la griffe se rapproche du cœur de Cardia, l'empêcher de réagir. Il perd connaissance.

A son réveil, il se retrouve seul et découvre une lettre de Calvera lui indiquant qu'elle est allée régler le problème elle-même. Cardia se rue vers le temple de Tezcatlipoca, repoussant tous les Jaguars rencontrés en chemin. Huesuda a décidé de sacrifier Sasha lors de la cérémonie de Citlaloixca, pour enflammer encore plus le cœur du Scorpion. Le prêtre revêt son Nahual pour combattre Cardia. L'affrontement est particulièrement difficile pour le Gold Saint, néanmoins, celui-ci parvient à lancer sa Scarlet Needle Katakeo, détruisant son ennemi. Puis il perd à nouveau conscience. Calvera - brièvement possédée par l'esprit Quetzalcoatl - retire la griffe noire du cœur de Cardia, le mettant hors de danger.

Ce n'est qu'à son retour au Sanctuaire qu'il apprend la véritable identité de sa compagne de voyage.

Quelques temps après, Cardia est à nouveau victime de problèmes de cœur. Cependant, Dégel est absent du Sanctuaire, car en mission en France. A son retour, il soulage à nouveau son ami.

Réunion

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 3

2 ans avant la guerre sainte

Cardia prend part à une réunion des douze Gold Saints au Sanctuaire.

Assaut du sommet du Sanctuaire

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 43

Alors que la nuit est tombée sur le Sanctuaire, Alone fait une incursion surprise dans le domaine sacré. Grâce à son Cosmos, il empêche les Gold Saints de quitter leurs positions, ce qui lui permet de rencontrer Athéna en tête à tête. A cet instant, Cardia se trouve dans sa maison.

Assaut sur la cathédrale

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 89

Cardia fait partie des Saints rassemblés dans le Colisée puis téléportés par Atla près de la Cathédrale d'Hadès, en vue d'un assaut imminent sur les lieux.

En quête de l'orichalque

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 100 à 107 et 113
N'oubliez pas le guide !
Duel sauvage.

De nombreux jours plus tard, Cardia est occupé dans sa maison à torturer Zélos de la Grenouille pour le faire parler, sans succès (le Spectre n'ayant selon son tourmenteur aucune information utile à dévoiler). Dégel vient alors le trouver pour lui demander de l'accompagner en mission : sur ordre d'Athéna, le Verseau doit se rendre à Blue Graad pour obtenir le pouvoir de Poséidon, nécessaire pour atteindre le Lost Canvas où s'est réfugié Alone. Alléché à l'idée de se confronter à un dieu, le Scorpion accepte.

Arme de secours.
Sauvetage inespéré.

A Blue Graad, Dégel retrouve son ami d'enfance Unity, fils du souverain des lieux, qui les conduit dans la salle des archives. Là, il retire un sceau d'Athéna, leur donnant instantanément accès à Atlantis, capitale du royaume de l'Empereur des Mers. Unity les guide jusqu'au temple principal mais alors qu'ils s'apprêtent à pénétrer dedans, le natif de Blue Graad est transpercé de dos par Rhadamanthe de la Wyverne. Ce dernier est accompagné de Pandore, qui est venue sur place pour la même raison que les Saints. Furieux du sort de son ami d'enfance, le Verseau se lance dans le combat sans attendre. Néanmoins, non seulement le Juge démontre rapidement une supériorité certaine, mais en plus Pandore parvient à s'éclipser à l'intérieur du temple. Cardia finit par intervenir et convainc son ami de le laisser s'occuper seul du Spectre, tandis qu'il se lancera à la poursuite de Pandore.

Face à Rhadamanthe, Cardia trouve un ennemi à sa mesure. Il se voit vite contraint d'employer la Scarlet Needle Katakeo. En portant le dernier coup, le corps du Spectre s'embrase de l'intérieur et celui-ci tombe à genoux, inconscient. Cardia fait quelques pas en direction du temple de Poséidon mais s'immobilise rapidement lorsque son cœur cesse de battre.

Cependant, il trouve encore la force ultérieurement de sauver Unity de la destruction d'Atlantis, le renvoyant à la surface.

Hadès

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 220 à 221
Renfort doré.

Cardia fait un retour bref mais déterminant dans les derniers instants de la guerre : Shion et Dōko sont confrontés seuls à Hadès et, dans le but de blesser l'Empereur des Ténèbres avec la toute puissance de la lumière solaire, le Saint du Bélier invoque les Cloths des dix Gold Saints décédés. Bien que l'assaut s'avère largement insuffisant, un miracle se produit : les Gold Saints défunts font leur réapparition pour porter assistance à leurs pairs. L'âme du Dieu des Enfers est expulsée du corps d'Alone et prend la fuite vers le Temple de Pluton.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisodes 15 (flash-back), 2 et 24 à 26

Dans l'anime, Cardia bénéficie de deux ajouts significatifs :

TLC bio Cardia009.jpg
  • Un flash-back narrant sa première rencontre avec Yato : plusieurs années avant la guerre sainte, il défait rapidement un Spectre qui voulait s'en prendre au futur Saint de la Licorne. Impressionné, ce dernier convainc le Scorpion de l'emmener avec lui, afin de devenir un Saint à son tour.
TLC bio Cardia010.jpg
Devancé
  • Lors de l'assaut de la Cathédrale d'Hadès, Cardia se montre particulièrement impatient d'en découdre. Dégel lui parle alors de la barrière de protection entourant les lieux et lui explique pourquoi ils doivent patienter. Dans le manga, le Saint du Verseau avait une discussion en partie similaire avec Dōko en lieu et place du Scorpion.


Par ailleurs, Cardia n'est plus montré lors de l'assaut nocturne d'Alone sur le Sanctuaire. Cela ne signifie par pour autant qu'il n'est pas dans l'exacte même situation que celle présentée dans le manga. On peut supposer que le staff chargé des OAVs n'a pas voulu faire apparaître le personnage pour n'avoir à lui donner qu'une seule réplique dans toute la saison (la première salve d'épisodes s'arrêtant bien avant l'entrée en scène réelle du Scorpion).



Help form status3.png
Incomplet

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : vérification orthographe bilan, notes, MAJ bilan (derniers chapitres TLC)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Cardia Huesuda Rhadamanthe Sasha Yato Dégel KrestStS diag cardia.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Scarlet Needle Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Scarlet Needle Katakeo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Scarlet Needle Katakeo Antares Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Scarlet Needle
Scarlet Needle Katakeo
Scarlet Needle Katakeo Antares


Scarlet Needle

Scarlet Needle
Cardia du Scorpion
Scarlet Needle.jpg
Scarlet Needle.
Nom Scarlet Needle
Nom japonais スカレット・ニードール
Nom en romaji Sukaretto Nīdōru
Article entièrement rédigé par Archange.

L'ongle de la main droite de l'utilisateur s'allonge, prend une forme pointue comparable à un dard, et se teinte en rouge. Le Gold Saint du Scorpion lance alors une sphère rouge étincelante du bout de son doigt. Celle-ci perce son adversaire en ne laissant qu'une petite trace, à la manière d'une piqûre. Une douleur intense se propage alors dans le corps de la victime, qui devient de plus en plus faible et perd peu à peu ses cinq sens. Celui touché par cette attaque finit par mourir si il la subit plusieurs fois.

Les positions des piqûres correspondent aux quinze étoiles de la constellation du Scorpion, et la quinzième Scarlet Needle portée sur quelqu'un représente une mort assurée. Le nom de cet ultime coup est "Antares". Les hémorragies et dommages sensoriels provoqués par le Scarlet Needle peuvent être stoppés en appuyant sur un point vital connu du Gold Saint. Selon Milo, les dommages sensoriels peuvent aussi guérir naturellement après quelques années. Le Saint du Scorpion tire parti de la mort lente offerte par cette technique pour laisser à ses adversaires le choix entre la reddition ou la mort.

Le manga et l'anime montrent que Milo du Scorpion peut lancer plusieurs Scarlet Needle simultanément, sans être forcé de porter toutes les piqûres une par une, mais rien ne permet de savoir par contre si il peut aussi porter Antarès en même temps que les autres piqûres. Dans Saint Seiya G par contre, Milo lance les 15 coups en une fois en forme de constellation du Scorpion afin de lutter contre l'Helios Prominence d'Hypérion. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Cardia réussit à paralyser la moitié du corps de Rhadamanthe en quelques piqûres, et démontre qu'il peut aussi utiliser son index gauche pour lancer cette technique.

  • Le nom signifie "Aiguille écarlate" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode.G (真紅光針) veut dire "Aiguille de lumière écarlate".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 真紅光針 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Aiguille écarlate Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Scarlett Needle G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Scarlet Needle KOTZ (DIC / Cartoon Networks), StS Série TV 1986 (Netflix, ADV Films), StS Manga (VIZ Media)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Cardia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Ecarlate Sp attack sem res0.png
Milo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Zaphiri Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Cardia
Ecarlate
Milo Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Zaphiri

Utilisations concrètes


Cardia



  • Pas d'utilisations.

    Ecarlate



  • Pas d'utilisations.

    Milo



  • Pas d'utilisations.

    Zaphiri



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p214_1-0">↑</a> , p. 214



Scarlet Needle Katakeo

Scarlet Needle Katakeo
Cardia du Scorpion
Scarlet Needle Katakeo.jpg
Scarlet Needle Katakeo.
Nom Scarlet Needle Katakeo
Nom japonais スカーレットニードル・カタケオ
Nom en romaji Sukaretto Nīdōru Katakeo
Article entièrement rédigé par Archange.

Cette technique est une variante de la Scarlet Needle. Contrairement à cette dernière, dont l'effet est de diminuer les cinq sens de l'ennemi tout en lui causant d'atroces douleurs, la Scarlet Needle Katakeo répercute à l'intérieur de la victime une chaleur proportionnelle à celle qu'il y a dans le cœur de Cardia. La température fait bouillir le sang de l'adversaire, mais ce procédé est assez suicidaire car Cardia ne peut pas non plus endurer une telle chaleur sur son cœur sans risques.

Tout comme pour la Scarlet Needle, le coup final se nomme Antares et Cardia l'annonce sous la forme de Scarlet Needle Katakeo Antares. Il semblerait que le nombre de piqûres infligées par la Scarlet Needle et la Scarlet Needle Katakeo se cumulent, car Cardia ne semble pas ajouter beaucoup de coups de la version Katakeo avant de passer à Antares, il serait donc inutile de recommencer le schéma des 15 piqûres en changeant de Scarlet Needle.

  • "Katakeo" veut dire "brûler" en grec, et le nom de cette technique signifie donc "Aiguille écarlate brûlante".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Aiguille Écarlate Katakeo TLC Manga (Kurokawa)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie

Cardia utilisant sa Scarlet Needle Katakeo contre Rhadamanthe de la Wyverne.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Cardia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Cardia

Utilisations concrètes


Cardia



  • Pas d'utilisations.



References



Scarlet Needle Katakeo Antares

Scarlet Needle Katakeo Antares
Cardia du Scorpion
Scarlet Needle Katakeo Antares.jpg
Scarlet Needle Katakeo Antares.
Nom Scarlet Needle Katakeo Antares
Nom japonais スカーレットニードル・カタケオ・アンタレス
Nom en romaji Sukaretto Nīdōru Katakeo Antaresu
Article entièrement rédigé par Archange.

Tout comme pour la Scarlet Needle Antares, cette attaque n'est pas une technique séparée mais juste le surnom du coup final porté après les quatorze premières Scarlet Needle. L'intérieur du corps de la victime du Scarlet Needle Katakeo Antares prend feu, la chaleur de ce brasier étant proportionnelle à celle qui brûle dans le cœur de Cardia. Rhadamanthe de la Wyverne parvient malgré tout à y survivre suffisamment longtemps pour retourner auprès d'Hadès. Le sang d'Hadès permet ensuite la guérison apparente du Juge des Enfers. Cet événement permet également de remarquer que la Scarlet Needle Katakeo Antares ne cumule pas l'effet mortel de la Scarlet Needle Antares normale.

  • Le nom signifie "Aiguille écarlate brûlante Antares".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Aiguille Écarlate Katakeo Antarès TLC Manga (Kurokawa)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie

Cardia du Scorpion attaquant Rhadamanthe de la Wyverne avec son Scarlet Needle Katakeo Antares (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Cardia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Cardia

Utilisations concrètes


Cardia



  • Pas d'utilisations.



References



Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Cardia a reçu le sang d'Athéna, offert par Krest du Verseau, et c'est l'effet de ce sang qui lui permet de générer de la chaleur à partir de son coeur, en dépit du risque auquel ça l'expose, et d'utiliser ainsi ses attaques "Katakeo".

Références et mythologie

Voir la fiche de Milo du Scorpion pour les explications sur la constellation, la Scarlet Needle et Antarès.


  • Le nom cardia provient du grec Kαρδία qui signifie cœur, et est un thème très fort concernant ce personnage. D'une part, cette idée de cœur se retrouve dans le principe même d'Antarès, énorme étoile rouge située au centre de la constellation du Scorpion, qui est en plus dans Saint Seiya le coup fatal de la Scarlet Needle, cette étoile fut d'ailleurs appelée à une époque Καρδία Σκορπίου (Cardia Scorpiou) par les grecs. Cardia se trouve aussi être... cardiaque, et a développé sa suicidaire Scarlet Needle Katakeo pour en faire une technique entièrement basée sur son cœur. Il faut noter qu'il existe aussi une cité grecque du nom de Cardia.


  • L'idée de chaleur est une association évidente à l'étoile et à l'organe, mais on peut aussi y voir un clin d'oeil à la légende populaire qui prétend qu'un scorpion entouré de flammes finit par se suicider, bien qu'en réalité ceci soit faux : les scorpions ne peuvent se tuer avec leur propre venin, et le comportement étrange qu'ils montrent est juste du au fait qu'une chaleur trop importante trouble leur métabolisme. Les liens entre Cardia et Dégel du Verseau sont un écho à l'amitié qu'il y a entre Milo et Camus dans l'œuvre originale.


  • Les pommes que mange Cardia dans son Anecdote sont de l'aveu même de Shiori Teshirogi un clin d’œil à Milo du Scorpion, "milo / mili" signifiant "pomme" en grec[1]. Par ailleurs, l'auteure ajoute qu'elle s'était dit que le fruit évoquait aussi un cœur. Elle précise enfin que si Cardia en mange, c'est parce que Dégel lui a dit que c'était bon pour la santé.

    Design

Cardia 01.jpg
Cardia 02.jpg


Constat global

Cardia 03.jpg

Tout le personnage de Cardia est basé sur une idée de feu, que ce soit de par son arcane ultime, de part son tempérament, et aussi de part la constellation du Scorpion qui comporte l'ardente Antarès. Cardia diffère beaucoup de Milo, car autant le personnage de Saint Seiya est loyal a Athéna et doté d'une maitrise de soi assez exemplaire, autant le Scorpion de Saint Seiya ~ The Lost Canvas n'est qu'émotions exubérantes, sadisme poussé et peu soumis à Athéna. Cardia n'a que faire de la cause d'Athéna, car pour lui ce qui importe par dessus tout est de trouver un adversaire à sa mesure qui puisse lui assurer d'avoir une mort mémorable. Ce comportement est du au fait que depuis son enfance Cardia sait qu'il est condamné par une maladie cardiaque et qu'il ne vivra donc pas longtemps. Mourir lors d'un combat épique est pour lui le moyen de faire rayonner sa courte vie en une fois. En dépit de ses discours, qui lui valent le mépris de Rhadamanthe qui ne peut accepter qu'un guerrier ne soit pas fidèle à son dieu, Cardia n'oublie pas tout à fait quelle sont les choses justes a faire et se dit qu'emmener le Juge avec lui dans la mort aura comme effet bonus d'aider le camp d'Athéna. On voit aussi qu'il se surpasse pour sauver Unity, porteur de l'espoir des Saints, lors de l'effondrement d'Atlantis.


Le sadisme poussé de Cardia est frappant à voir chez un Gold Saint qui se trouve dans un Sanctuaire normal, ce qui est totalement à l'opposé du personnage de Milo qui laisse à ses victimes un choix entre la mort ou la capitulation. Pour Cardia les choses sont très claires: sa technique sert à faire souffrir et à tuer. On voit aussi qu'il a un comportement assez irrespectueux, comme il le montre en dédaignant Blue Graad devant Unity, mais on peut se demander si ce n'est pas juste une façade de "bad boy", car il reconnait après la "mort" d'Unity qu'il est aussi en colère que ce soit arrivé, d'autant plus qu'il le raillait quelques minutes avant en prétendant que sa mort ne serait pas grave.

Notes

  • Les chapitres où Cardia apparaît sont parsemés de références "yaoi" de sa part, beaucoup de ses dialogues ayant des sous-entendus sexuels.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Scorpion

[[image:|150px|frameless|alt=Eulalia du Scorpion|link=Eulalia du Scorpion]]


Liens externes

Références

  1. Notes de Shiori Teshirogi à la fin de l'Anecdote de Manigoldo