Yato de la Licorne

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Yato de la Licorne
Yato face.jpg
Yato de la Licorne
Nom japonais (kana) 一角獣星座(ユニコーン)の耶人(ヤト)
Nom japonais (romaji) yunikōn no yato
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Protection Cloth
Totem Licorne
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 169
Poids 58
Age 15
Date de naissance 2 novembre
Signe Scorpion
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie et références signe zodiacal par hugo.

Yato de la Licorne (一角獣星座(ユニコーン)の耶人(ヤト) - yunikōn no yato) est l'un des personnages principaux de Saint Seiya ~ The Lost Canvas et accompagne Tenma et Yuzuriha.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Yato de la Licorne TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Unicorn Yato
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Yato de Unicornio
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Apprentissage

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 114 et 5 (flash-backs)

De quelques années à très peu de temps avant la guerre sainte :

Yato est déjà apprenti Saint au Sanctuaire lorsque Sisyphe du Sagittaire y amène son neveu et nouvellement disciple Régulus. Ils sympathisent et se côtoient durant leur période d'entraînement; cependant, les aptitudes exceptionnelles de Régulus font que Yato est rapidement dépassé.

Plus tard, Yato fait la connaissance de Tenma, avec qui les rapports seront électriques (le fait que le premier soit épris de la nouvelle réincarnation d'Athéna qui s'avère être l'amie d'enfance du second n'arrangeant sans doute rien).

Deux ans après cette rencontre, le jeune garçon assiste - contrarié - au sacre de son rival en tant que Bronze Saint de Pégase, sous les yeux d'Athéna. Peu de temps après, il obtient à son tour une Cloth.

Baptême du feu

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 7 à 8 (flash-back) et 1

Il ne se passe guère de temps avant que le Saint de la Licorne soit pour la première fois envoyé en mission : avec Tenma, il fait partie d'un groupe de Saints dirigé par Shion du Bélier et Dōko de la Balance et envoyé en Italie pour se rendre dans une cathédrale où plusieurs Silver Saints ont récemment été décimés par les troupes d'Hadès. Arrivé près du but, le contingent découvre le village d'enfance de Tenma en flammes et attaqué par les Spectres. A cette occasion, Yato se trouve être le premier Saint à faire face à l'hôte humain de l'Empereur des Ténèbres : Alone, l'ami d'enfance de Tenma. Facilement balayé, le Bronze Saint a le temps de prévenir Dōko avant de perdre connaissance.

Quelques instants plus tard, il disparaît avec Tenma dans un éboulement causé par Alone.

Opération Tenma

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 11 à 16

Lorsqu'il reprend conscience, les belligérants et le village ont disparu, et la cathédrale, repaire de leur ennemi, domine à présent les lieux. Il ne tarde guère à découvrir Tenma à ses côtés, dans le coma. Alors qu'il tente désespérément de le ranimer, il est abordé par une nouvelle arrivante, qu'il prend initialement à tort pour un Spectre : Yuzuriha. Celle-ci le convainc de la suivre pour tenter de sauver Tenma.

Ils sont alors téléportés à Jamir, où Yato ne tarde guère à faire la rencontre du patriarche des lieux et maître de Yuzuriha : Hakurei. Malgré quelques malentendus supplémentaires (dus à la suspicion de Yato envers ces nouvelles connaissances) les préparatifs en vue du sauvetage de Tenma se poursuivent sans délai : le vieillard répare en premier lieu la Cloth de la Licorne, pour laquelle Yuzuriha donne son sang. Il demande ensuite au Bronze Saint de se rendre dans l'Antichambre de la Mort pour y récupérer l'âme de Tenma avant qu'il ne soit trop tard. Pour lui éviter d'être soumis à l'influence fatale du Monde des Morts, il lui confie une épée imprégnée du sang d'Athéna. Enfin, il le projette dans l'Au-delà grâce à son Seki Shiki Meikai Ha.

Arrivé à destination, il est rapidement rejoint par Yuzuriha, dépêchée par son maître pour l'assister. Les jeunes gens ne tardent guère à découvrir la prison dans laquelle est détenu Tenma, et doivent alors faire face à son geôlier, Fyodor de la Mandragore. Via l'entraide, les trois guerriers d'Athéna sont en mesure de défaire le Spectre.

Cependant, Yuzuriha annonce subitement à ses compagnons que leur mission n'est en fait pas terminée, car ils doivent à présent se rendre en Enfer, pour accomplir une tâche déterminante sur le cours de la Guerre Sainte.

Opération Savonnier

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 25 à 26 et 30 à 34

Grâce à un passage secret depuis Yomotsu Hirasaka, le trio accède aux Enfers. Leur but est d'atteindre un savonnier poussant au sommet de la Grande Cascade de Sang située entre les sixième et septième Prisons. Cet arbre est en effet la clé permettant d'empêcher la résurrection incessante des Spectres.

En cours de route, ils se confrontent à Cerbère, qu'ils défont, puis à Alone lui-même, qui les laisse passer. A proximité de la cascade, le temps est figé par Asmita de la Vierge, qui souhaite défier Tenma seul; Yato et Yuzuriha n'assistent par conséquent pas au combat.

Lorsque celui-ci prend fin, le temps reprend son cours normal et les deux jeunes gens reprennent conscience. Ayant récupéré les précieux fruits du savonnier, le trio s'empresse de faire demi-tour. Cependant, ils sont interceptés à la sortie du passage secret par Stand du Scarabée Mortel. L'état de Tenma étant critique, Yato demande à Yuzuriha de ramener le Saint de Pégase en sécurité à Jamir, tandis qu'il se charge de retenir le Spectre. Malmené, le Saint de la Licorne est finalement sauvé par le pouvoir de l'épée d'Hakurei, qui le ramène à son tour à Jamir.

Le trio n'a guère le temps de prendre du repos : les lieux sont en effet attaqués par Edvard du Sylphe et ses hommes, toujours capables de revenir indéfiniment à la vie. Yato et ses compagnons les retiennent jusqu'à ce qu'Asmita soit en mesure d'insuffler la vie dans le chapelet créé à partir des fruits du savonnier. Dès lors, l'artéfact permet de sceller définitivement les âmes des Spectres.

La forêt de la Mort

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 54 à 56, 58, 60 à 63 et 69

Quatre jours plus tard, Yato et Yuzuriha, sur ordre d'Hakurei, aident Tenma à s'évader de la prison du Sanctuaire où Manigoldo du Cancer l'a enfermé. Puis ils l'accompagnent à destination de son village, afin d'en finir avec Alone.

En chemin, ils pénètrent dans la Forêt de la mort, lieu nouvellement créé par le pouvoir de Thanatos. Le trio se retrouve séparé et chacun est confronté à une épreuve (Yato défait ainsi un cafard géant). Réunis face au Spectre Véronica du Nasu, les Saints reçoivent l'aide inattendue de Manigoldo. Le Saint du Cancer se débarrasse de leur adversaire et les quitte dans la foulée, afin de débusquer les Dieux Jumeaux. Véronica mort, la forêt disparaît et les trois compagnons peuvent continuer leur route.

La barrière des Rêves

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 72 à 73 et 86 à 87

La suite de leur périple les amène sur le territoire des Dieux des rêves, qui les piègent aisément. Ainsi, Yato et Yuzuriha sont-ils défaits rapidement par la Grim Fantasia de Phantasos. Le Bronze Saint se rêve alors en héros sauvant Sasha.

Quelques temps plus tard, les Saints de la Licorne et la Grue reprennent conscience (vraisemblablement suite à la destruction du corps de Phantasos par El Cid du Capricorne) et s'empressent de porter secours à Tenma, opposé au chef des divinités oniriques : Oneiros. Leurs efforts ne s'avèrent néanmoins pas décisifs.

Curieusement, Yato n'est pas aux côtés de Tenma et Yuzuriha lors du combat contre Alone dans le chœur de la cathédrale.

Bataille de Jamir

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 113 à 119, 122 à 134 et 137

Un certain temps plus tard, Yato et Yuzuriha font partie des personnes envoyées en mission dans l'Himalaya pour retrouver et réparer le Navire de l'Espoir, moyen de transport devant leur servir à atteindre le Lost Canvas où s'est retiré Alone.

Le Saint de la Licorne découvre par inadvertance le bateau (en chutant dans une crevasse) mais s'avère incapable de briser la gangue de glace l'enserrant. C'est alors que Régulus fait son entrée, se débarrassant facilement de l'obstacle avec son Lightning Plasma. Par la suite, Yato participe aux réparations du vaisseau aux côtés notamment de Blériot du Petit Lion, Curtiss de l'Hydre, Douglas de l'Ours et Junkers du Loup.

Peu après, les travaux sont brusquement interrompus par l'atterrissage brutal de Violate du Béhémoth à proximité. Rapidement, Régulus intervient pour combattre le Spectre et l'éloigner des lieux. Malheureusement, il ne s'agit pas du seul adversaire à avoir fait le déplacement : une importante armée adverse ne tarde pas à se dévoiler, encerclant les troupes d'Athéna. Parmi eux se trouve Stand, qui prend un malin plaisir à molester de nouveau Yato. Malgré leurs faibles puissances individuelles, les assiégés unissent leurs forces pour créer une barrière de Cosmos protégeant le Navire de l'Espoir des assauts du Scarabée Mortel. Furieux de la défaite de Violate et du temps pris par Stand pour se débarrasser des Bronze Saints, le général ennemi - Eaque du Garuda - fait alors son entrée sur le champ de bataille. Les Saints sont désemparés face à une telle puissance, mais reçoivent alors les secours inespérés de Sisyphe et Tenma.

Pendant que le Sagittaire retient le Garuda, Tenma et Junkers pénètrent dans le Navire de l'Espoir afin de l'activer grâce à l'orichalque ramené par le Saint de Pégase. Yato les y rejoint, de même que Blériot, Curtiss et Douglas. Le parcours s'avère semé d'embuches, car le navire lui-même teste leurs volontés. Les Saints de l'Ours, de l'Hydre, du Loup et du Petit Lion sacrifient successivement leurs vies pour accomplir leur mission. Le bateau prend alors son envol, avec Yato à la barre. Voyant cela, Eaque les poursuit avec son propre vaisseau. Une bataille navale s'engage, à l'issue de laquelle le Spectre projette sa propre embarcation sur celle de ses ennemis, conduisant à l'écrasement des deux bâtiments. Le choc fait perdre conscience à Yato.

Le Saint de la Licorne reprend ses esprits une fois que Sisyphe a défait Eaque et se charge de prendre soin du Gold Saint grièvement blessé, tandis que Tenma part combattre une nouvelle fois Alone. Ce dernier parti, Yato embarque avec le reste de l'armée d'Athéna sur le Navire de l'Espoir, à destination du Lost Canvas.

La Mer de nuages

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 138 à 143

A peine la Porte du Lost Canvas franchie, le navire se retrouve à voguer sur la Mer de nuages, dont le maléfice atteint le quasi-totalité de l'équipage, Yato compris : les passagers entendent en effet les voix de leurs proches disparus les appeler derrière eux et dans le cas où ils se retournent se retrouvent changés en statues de pierre. Prenant conscience du piège, le Saint de la Licorne a cependant le temps de sauver Tenma, en le forçant à ne pas détourner son regard. Sous cet état pétrifié, le Bronze Saint manque d'être détruit par Charon de l'Achéron, mais Pégase intervient pour stopper le Spectre.

La fin de la guerre

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 205, 215 à 219, 221 et 223

Bien plus tard, la malédiction atteignant l'équipage est levée par Sasha. Celle-ci leur demande cependant de rester à l'écart du combat final qui se profile, car elle souhaite qu'ils survivent à la guerre et aient ainsi l'occasion de mener une existence "normale".

Cependant, ressentant ultérieurement le choc de l'ultime lutte entre Tenma et Alone, les guerriers désobéissent et se rendent sur les lieux de l'affrontement pour porter secours à leur déesse et compagnons. Yato se charge ainsi de remotiver Tenma, grièvement blessé, dans le coma et immobilisé par les défunts du Lost Canvas. Durant ce laps de temps, il n'hésite pas à s'interposer entre le Saint de Pégase et Alone, subissant à l'occasion de sérieuses blessures. Son initiative porte finalement ses fruits, et Tenma est capable de vaincre son ami d'enfance.

Cependant, les réjouissances sont de bien courte durée : Hadès s'éveille véritablement en Alone et projette alors une onde d'énergie mortelle qui semble décimer la quasi-totalité des guerriers d'Athéna, dont Yato.

Il est néanmoins révélé plus tard que Yato est toujours en vie après la guerre sainte : sa vie - ainsi que celles d'au moins une partie de ses compagnons - aurait été préservée grâce aux Cosmos de Tenma et Sasha, tandis que son corps a été téléporté par Atla à Jamir. Néanmoins, il a dans le même temps été privé de son propre Cosmos, semble-t-il du fait d'Athéna; la déesse semblait en effet toujours soucieuse de leur donner la possibilité d'avoir une vie normale. Yato est désespéré par la situation, au contraire de Yuzuriha.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisodes 15 (flash-back), 2 à 5, 7 à 8, 13 à 16, 18, 20, 22 à 24 et 26

Yato bénéficie de plusieurs rajouts significatifs dans l'anime.

Concernant son passé :

  • Un flash-back nous fait découvrir son enfance aux côtés de ses 2 sœurs, Mi-Jeong (l'aînée) et Ji-Woo (la cadette), deux personnages exclusifs à l'anime. Dès son plus jeune âge, Yato a déjà des rêves de gloire. Un jour, Mi-Jeong tombe gravement malade et délivre dans son sommeil fiévreux des prophéties concernant Hadès et ses Spectres. Yato l'emmène alors au village voisin dans le but de la faire soigner, mais le lieu a été attaqué par les Spectres, et l'un d'entre eux les prend en embuscade. Heureusement, Cardia du Scorpion intervient pour défaire le guerrier d'Hadès; Yato découvre alors l'existence des Saints. Mi-Jeong sauvée, Yato décide d'accompagner Cardia, afin d'accomplir son souhait de devenir un héros.
  • Une autre scène dévoile la première rencontre entre Yato et Tenma, alors que ce dernier est arrivé depuis peu au Sanctuaire : les deux apprentis ont très vite des rapports électriques, et leur premier combat tourne à l'avantage de Yato, qui met KO son adversaire.

Concernant ses aventures aux côtés de Tenma :

  • Contrairement au manga, Yato est présent aux côtés de Tenma et Dōko lorsque ceux-ci retrouvent Alone pour l'affronter dans sa cathédrale. Par la suite, il est - tout comme Tenma et Yuzuriha - téléporté hors de lieux par Shion.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, MAJ bilan (derniers chapitres TLC)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sasha Yuzuriha Tenma Yato Ji-Woo Mi-Jeong RégulusStS diag yato.jpg
À propos de cette image
  • Yato - Yuzuriha

Yato et Yuzuriha forment un couple favoris dans l'esprit des fans, et Teshirogi nous laisse justement des indices à ce sujet en nous montrant souvent un Yato qui rougit en présence de Yuzuriha. En Himalaya on peut aussi voir une scène ou Yato demande à Yuzuriha de remettre son masque. Il est possible d'y voir là de la simple rigueur de la part de Yato qui voudrait faire respecter les règlement, mais une autre interprétation pourrait être que Yato manifeste une sorte de jalousie à l'idée que d'autres personnes voient le visage de Yuzuriha (il ne faut pas oublier que pour une femme Saint normale, être visage nu est comme être nue). Yato semble d'ailleurs se faire des idées lorsque Yuzuriha lui dit qu'elle peut rester sans son masque car il s'agit de lui, mais est plutôt déçu lorsqu'elle ajoute que Tenma aussi est dans le même cas.


  • Yato - Tenma

Yato et Tenma sont des rivaux désignés, et il n'est pas rare de les voir se traiter mutuellement d'idiots, ou que Tenma lance une blague sur Yato qui de son côté ronchonne au sujet du Saint de Pégase. Tout ceci reste cependant très amical, et la rivalité qu'ils affichent en dehors des scènes de combat s'efface immédiatement lorsqu'ils sont dans une situation où ils doivent s'épauler et combattre côte à côte. Les deux garçons se sont apparemment entraînés ensemble.


Techniques de combat et capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Unicorn Gallop Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Unicorn Gallop


Unicorn Gallop

Unicorn Gallop
Yato de la Licorne
Unicorn Gallop.jpg
Jabu utilisant le Unicorn Gallop contre des gardes du Sanctuaire.
Nom Unicorn Gallop
Nom japonais ユニコーン・ギャロップ
Nom en romaji Yunikōn gyaroppu
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur saute et donne une multitudes de coups de pieds. Sa capacité de base permet de donner cent coups par seconde<a href="#cite_note-taizen_p186-1">[1]</a>, ce qui en fait un équivalent du Pegasus Ryūsei Ken exécuté avec les jambes. Pourtant, le Unicorn Gallop est toujours représenté graphiquement comme un coup de pied sauté unique, tandis que le Pegasus Ryūsei Ken est toujours montré avec sa multitude de coups. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Unicorn Gallop de Yato arrive à endommager le Surplis de Fyodor de la Mandragore. En raison de ses similitudes avec le Pegasus Ryūsei Ken, on peut supposer que cette attaque possède peut être un potentiel d'évolution similaire.

Dans le manga original, la première fois que le lecteur voit Jabu employer cette technique a lieu durant la bataille des Douze Maisons, après que le Saint de Licorne a terminé un nouvel entraînement auprès de son maître. On ignore donc si il a acquis cette technique durant cette seconde formation, ou si il la possédait déjà avant. Dans Saint Seiya ~ Saintia Shō, Jabu connaît déjà cet arcane à l'époque des Galaxian Wars.

  • Le nom signifie "Galop de la Licorne".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Galop de la Licorne Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS Série TV 1986 (AB Production), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Unicorn Gallop KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Jabu Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Jabu (Omega) Sp attack sem res0.png
Yato Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Jabu Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Jabu (Omega)
Yato

Utilisations concrètes


Jabu


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 19 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès !, Lamentations ! Des larmes de sang, Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés !, Gémeaux ! Une rédemption sanglante 1
StS Chapitre 036 Cygne contre Scorpion 1
StS Chapitre 068 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès ! 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 061 La reddition ou la mort ! Tant que mes ailes me porteront 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 026 Les protecteurs 1
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 1


Jabu (Omega)



  • Pas d'utilisations.

    Yato


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 016 Compagnons 1
TLC Chapitre 025 Meikai 1
TLC Chapitre 033 Les guerriers immortels 1
TLC Chapitre 058 Ne fuis pas ! 1
TLC Chapitre 062 Feux follets 1
TLC Chapitre 113 Le futur 1
The Lost Canvas Volume 03 Compagnons, Le marionnettiste, Les roses empoisonnées, Immunité, Solitude, Une mort glorieuse, Fleurs et pluie, Procession funèbre fleurie, Deux messages 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 1
The Lost Canvas Volume 13 Cœur, Antares, Retrouvailles au fin fond de l'océan, Unity le Marina, En tant que meilleur ami, La libération, Le cercueil de glace, Le futur, Le poing qui atteint la vitesse de la lumière 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 04 Les bracelets bénis 1
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 2
The Lost Canvas - OAV - 15 Si nous pouvions revenir en ce temps... 1
The Lost Canvas - OAV - 16 Le dieu et le pion 1
The Lost Canvas - OAV - 22 La voie de la Justice 1
The Lost Canvas - OAV - 23 L'épée sainte 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p186_1-0">↑</a> , p. 186
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p214_2-0">↑</a> , p. 214




Références et mythologie

Le Lion et la Licorne britanniques
Voir la fiche de Jabu de la Licorne pour les explications sur la constellation, l'Unicorn Gallop et le rapport entre Lion et Licorne.


  • En japonais, Yato (耶人) n'est pas vraiment un mot qui existe, mais le premier kanji représente le point d'interrogation et le second kanji l'être humain, ce qui donnerait une signification globale de un type ? ou qui est cette personne ?. On remarque sinon un drôle de thème entre Yato et les insectes, comme sa confrontation avec Stand ou contre un insecte géant dans la forêt de la mort. Dans la lignée du rapport entre les Licornes et les filles vierges, Yato semble porter une attention particulière à Sasha et sert de souffre-douleur à Yuzuriha.


  • Le thème du Lion et de la Licorne est particulièrement fort dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, car Yato et Régulus du Lion se sont entraînés ensembles et ont développé une certaine complicité.
  • En plus d'en être le clone physique, Yato est né sous le même signe zodiacal que Jabu : le Scorpion. De plus, le fait que - dans l'anime - le personnage qui introduise Yato au monde des Saints d'Athéna et lui serve de premier modèle soit le Gold Saint de ce signe n'est certainement pas un choix anodin de la part de Shiori Teshirogi.

    Design


Constat global

Yato est un peu la revanche de Jabu, dont le sort en tant que membre du cast régulier de Saint Seiya a été une décision sur laquelle Kurumada avait hésité. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi tente de récupérer la donne en présentant le duo d'équidés légendaires et offre la possibilité de voir une équipe d'amis rivaux. Malheureusement pour Yato, les progrès réalisés par Tenma au cours de l'histoire sont bien plus importants que les siens et lui et Yuzuriha se retrouvent vite dans le rôle de "sidekicks", et le Saint de la Licorne est même complètement absent lors de la partie qui concerne l'assaut de la Cathédrale d'Hadès (chose corrigée dans l'adaptation animée).


Yato parait souvent poltron la première fois qu'il se retrouve face à quelque chose qui l'impressionne, mais il se ressaisit toujours très vite et semble alors combattre avec l'énergie du désespoir. Yato a un statut normal de Bronze Saint, ce qui fait déjà de lui un homme exceptionnel, mais on sent un certain manque de confiance en lui-même qui est peut être lié au fait qu'il a passé son entraînement entouré de prodiges tels que Tenma et Régulus du Lion. Il est très dévoué à Athéna et plus en particulier à Sasha qu'il appelle parfois par son prénom lorsqu'il ne se trouve pas en sa présence. Il ne tolère pas qu'un ennemi insulte sa déesse.

Notes

  • L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1].


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
009 TLC Chapitre 015 TLC Chapitre 016 Défaite de Fyodor Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Fyodor
009 The Lost Canvas Volume 02 TLC Chapitre 016 Défaite de Fyodor Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Fyodor
016 TLC Chapitre 025 TLC Chapitre 025 Cerbère assommé Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Cerbère (TLC)
019 TLC Chapitre 030 TLC Chapitre 031 Yato est téléporté hors du combat Yato Versus Stand
021 TLC Chapitre 033 TLC Chapitre 033 Combat interrompu. Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Spectres divers, Edvard

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
002 The Lost Canvas - OAV - 02 The Lost Canvas - OAV - 02 Yato vainqueur Tenma (TLC) Versus Yato
011 The Lost Canvas - OAV - 04 The Lost Canvas - OAV - 04 Défaite de Markino Yato, Yuzuriha Versus Markino
012 The Lost Canvas - OAV - 04 The Lost Canvas - OAV - 04 Défaite de Fyodor Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Fyodor
019 The Lost Canvas - OAV - 07 The Lost Canvas - OAV - 07 Cerbère assommé Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Cerbère (TLC)
022 The Lost Canvas - OAV - 08 The Lost Canvas - OAV - 08 Yato est téléporté hors du combat Yato Versus Stand

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Licorne


Liens externes

Références

  1. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22