Espaces de noms

Variantes

Fyodor de la Mandragore

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Fyodor)
Aller à : Navigation, rechercher
Fyodor de la Mandragore
Fyodor face2.jpg
Fyodor de la Mandragore
Nom japonais (kana) 天傷星 マンドレイクのヒョードル
Nom japonais (romaji) Tenshōsei Mandoreiku no Hyōdoru
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Mandragore
Étoile maléfique Etoile céleste de la blessure
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Fyodor de la Mandragore, l'étoile céleste de la blessure (天傷星 マンドレイクのヒョードル - Tenshōsei Mandoreiku no Hyōdoru) est un Spectre exclusif à Saint Seiya ~ The Lost Canvas, qui se met en travers du chemin de Yato et de Yuzuriha dans leur expédition destinée à porter secours à Tenma aux portes de l'Enfer. Il arbore un bandeau noir sur son œil droit.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Fédor de la Mandragore Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Fyodor de la Mandragore de l'étoile céleste de la douleur TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Fédor de la Mandragore de l'étoile céleste de la blessure TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Mandragora Fyodor, the Heavenly Wound Star
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le geôlier

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 14, 15 et 16

Fyodor est un Spectre affecté à la garde de Yomotsu Hirasaka, l'antichambre de la mort. Tenma de Pégase échoue à Yomotsu Hirasaka après s'être fait tuer par Alone lors de leur rencontre dans leur ancien village. Le Saint se bat contre Markino du Squelette, pendant que Fyodor se dirige vers l'endroit où ces deux là se trouvent, afin de voir ce qui cause tant d'agitation. Une fois arrivé devant Tenma, Fyodor est étonné de voir un mort aussi débordant d'énergie, et exprime son mépris en constatant que c'est un Saint protecteur d'Athéna. Tenma cherche à s'attaquer à un de ceux qu'il considère responsables du changement d'Alone, mais est vite défait par son adversaire, qui n'esquisse même pas le moindre geste.

Fyodor de la Mandragore.

Fyodor et Markino emportent ensuite le Saint évanoui dans une geôle de Yomotsu Hirasaka et l'enchaînent à l'intérieur. Tenma reprend conscience dans ce qui ressemble à une salle de torture, et voit Fyodor s'approcher de lui. Le Spectre sait qu'il a en face de lui le Saint de Pégase, ancien ami de l'hôte d'Hadès. Il pense que Tenma est encore capable de se mouvoir librement du fait de la bonté d'Hadès. Ces paroles énervent le Saint, qui ne veut pas entendre un Spectre parler de gentillesse, et tente de donner un coup de pied malgré ses bras attachés, que Fyodor évite sans peine. Le visage sur le torse de son Surplis prend une expression agressive et lance un cri strident étourdissant Tenma. Fyodor lui assure qu'il ne restera pas seul longtemps dans le monde des morts, car l'un des Trois Juges des Enfers, Minos du Griffon, est en route vers le Sanctuaire. Hadès leur accorde le privilège de tous mourir ensemble. Sur ces paroles, Fyodor s'en va, laissant Tenma crier de rage, tandis que Yuzuriha et Yato, venus sauver Tenma et cachés dans le bâtiment, pensent que c'est le moment propice pour aller aider leur compagnon. Ils sont alors attaqués sans crier gare dans le dos par Markino, qui rate cependant son coup de faux. Ils sont forcés d'atterrir en plein dans la salle de torture, à la grande surprise de Tenma. Il se moque de Yato en disant qu'il a bien évidemment dû se faire tuer lui aussi. Le Saint de la Licorne lui dit de se taire, mais pendant ce temps Yuzuriha conclut le court combat contre Markino en l'attrapant dans son foulard, puis en l'assommant d'un violent coup de pied. Tenma et Yato sont étonnés de voir une telle force chez cette jeune fille qui ne fait même pas partie des Saints. La voix de Fyodor résonne, et celui-ci se fait un plaisir à l'idée de tuer tous les intrus qui se sont faufilés dans ce monde. Il arrive derrière Yuzuriha et le visage de son Surplis ouvre la bouche afin de lancer son Strangle Shrill. Yato s'interpose pour protéger Yuzuriha, puis se relève en forme, prêt à contre attaquer.

Fyodor contre Yato.

Tenma se dit que Yato a quand même dû subir un choc important et le prévient, un peu tard, que l'attaque de Fyodor produit un effet paralysant. Le Spectre confirme que l'onde de choc projetée par la face sur sa poitrine n'est pas normale, et leur offre de plus amples explications sur le mythe de la Mandragore. Celle-ci est une plante poussant sous les corps des pendus, et dont les deux racines verticales lui donnent une forme vaguement humaine. La légende veut qu'une Mandragore arrachée produise un cri strident, mortel pour tout être vivant aux alentours. Yuzuriha se lance à l'attaque, mais est repoussée par l'onde de choc du masque, et Yato n'a guère plus de succès, affaibli par les coups précédents. Fyodor soulève Yato par le cou, intrigué par le fait que tant de vivants s'infiltrent en ce lieu, et le prévient qu'il va le tuer. Yato sourit et frappe à bout portant le masque du Surplis avec un violent coup de pied, le Unicorn Gallop. La face hurlante est fissurée, provoquant la colère de Fyodor, qui envoie Yato au tapis d'un coup de poing. Yuzuriha repart à l'assaut afin d'empêcher le Spectre d'aller tuer Yato, mais se fait balayer d'un rien. Tenma brise ses chaînes, poussé par la volonté de sauver ses amis. Fyodor n'en revient pas de voir un tel regain de force chez ce Saint à moitié mort. Tenma concentre sa centaine de météores en un unique coup focalisé sur sur un seul point, le Pegasus Suisei Ken. Fyodor reçoit l'attaque en plein cœur et en meurt, le Surplis démoli.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 04

Dans les OAVs, le passage où Tenma se réveille à Yomotu Hirasaka a été retiré. Le Saint se réveille donc déjà enchaîné dans la salle de torture et y rencontre Fyodor pour la première fois. Le reste de l'histoire est ensuite identique au manga.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Tenma Yato Yuzuriha Fyodor MarkinoStS diag fyodor.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Strangle Shrill Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Strangle Shrill


Strangle Shrill

Strangle Shrill
ストラングル・シュリール - Sutoranguru shurīru

Le visage de mandragore figurant sur le plastron du Surplis de Fyodor s'anime et prend une expression agressive en ouvrant la bouche, d'où sort un cri strident[1]. L'onde sonore frappe violemment les corps des victimes et induit un léger effet de paralysie qui diminue leurs capacités de combat[2].

  • Le nom signifie "Cri strident étrangleur".
Article de référence: Strangle Shrill



Références et mythologie

Mandragore
  • Son nom est probablement une référence à l'écrivain russe Fyodor Dostoevsky. Une des œuvres les plus connues de cet auteur est Crimes et châtiments, et beaucoup de ses écrits abordent des thématiques de blessures ou de douleur, ce qui rappelle immanquablement le statut d'étoile terrestre de la blessure dont dispose le Spectre. La retranscription en katakanas la plus courante du prénom de cet auteur est "フョードル" et non "ヒョードル", mais il arrive cependant que la même retranscription que celle du nom du Spectre soit utilisée.
  • Parmi les autres hypothèses parfois avancées, il se pourrait que ce nom soit une allusion à Fedor Emelianenko, champion de MMA, bien que dans ce cas il n'y ait aucun lien avec le personnage de Saint Seiya. Le nom pourrait aussi être lies aux Tsars de Russie.
  • La mandragore existe réellement en tant que plante vénéneuse, mais est dans les légendes une plante qui pousse sous les potences et qui se nourrit du sang et du sperme des criminels pendus. Ses racines verticales lui prodiguent une forme humanoïde, et le mythe veut qu'elles émettent un cri strident qui tue tout être vivant à la ronde lorsqu'elles sont arrachées. Ce cri est bien entendu à rapprocher au Strangle Shrill de Fyodor. Des exemples connus de mandragore dans la culture populaire sont celles de Harry Potter et la coupe de feu.
  • Le Surplis de la Mandragore ressemble à une base de plante feuillue d'où émerge une femme. Ceci se rapporte a l'histoire d'Alraune, écrite par Hanns Heinz Ewers. Cette histoire s'inspire du mythe des mandragores qui naissent du sperme des pendus et raconte la vie d'une femme issue de l'insémination artificielle du sperme d'un criminel exécuté dans l'ovaire d'une prostituée. Alraune vient du Proto-germanique aliruna (ali - naissance, runa - secret), et est de nos jours la traduction allemande de Mandragore. D'autres exemples de mandragore dépeintes sous cette forme sont les Venus Weed du jeu vidéo Castlevania.
  • Il est représenté par l'étoile céleste de la blessure (天傷星 - Tenshōsei). Fyodor montre en effet qu'il a goût à faire des prisonniers et à les torturer dans un bâtiment de Yomotsu Hirasaka aménagé pour, rempli d'instruments de toutes sortes. Dans le roman Suikoden le personnage Wu Song, est associé à cette étoile. Ce protagoniste passe justement une partie de sa vie en prison, puis réussit à s'évader, le cas de Tenma et de Fyodor nous montrant ainsi une inversion des rôles. Wu Song est aussi surnomme Le prêtre aux longs cheveux en raison des longues mèches qu'il garde pour cacher la marque sur son visage qui lui a été apposée lors de son incarcération, ce qui évoque le bandeau sur l'œil de Fyodor.
Fyodor expliquant la légende de la Mandragore.


Design

Schéma officiel du Surplis de la Mandragore.
Fyodor de la Mandragore.
Fanart - Schéma du Surplis de la Mandragore colorié. Par Jaxom (Pharaon Website).Couleurs non officielles


Constat global

Le rôle de Fyodor d'un point de vue scénaristique est de fournir un premier obstacle qui va unir le petit groupe de Tenma. Le Spectre montre une personnalité sadique, bien qu'il n'ait l'occasion de ne torturer Tenma que verbalement, pas physiquement. Il est totalement dévoué à Hadès.

Notes

Fyodor.
  • Le schéma du Surplis de la Mandragore figure dans le Volume 5 de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
  • Fyodor meurt dans le chapitre 16 de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, mais lors du chapitre 25, Hadès ressuscite les Spectres précédemment tombés au combat. Bien qu'on ne le voit pas, la logique voudrait que Fyodor fasse partie des ressuscités.
  • Il ne faut pas confondre Queen de l'Alraune nommé Queen de la Mandragore dans la traduction française des mangas, et Fyodor de la Mandragore. L'Alraune est la traduction allemande de la Mandragore, et leurs Surplis respectifs correspondent donc a une même chose mais dans des langues différentes. On peut cependant remarquer que le design du Surplis de Fyodor une fois porté évoque surtout les racines de la plante, tandis que le Surplis de Queen insiste plutôt sur la fleur et la femme qui en sort.
  • Fyodor figure sur une illustration bonus a la fin du Volume 3 de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
008 TLC Chapitre 014 TLC Chapitre 014 Victoire de Fyodor Tenma (TLC) Versus Fyodor
009 TLC Chapitre 015 TLC Chapitre 016 Défaite de Fyodor Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Fyodor


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
012 The Lost Canvas - OAV - 04 The Lost Canvas - OAV - 04 Défaite de Fyodor Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Fyodor




Personnages affiliés au "totem" Mandragore


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Mandragore.


Liens externes

Références

  1. The Lost Canvas, chapitre 15
  2. The Lost Canvas, chapitre 16