Poséidon

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Poséidon
Poseidon face.jpg
Poséidon
Nom japonais (kana) 海皇 ポセイドン
Nom japonais (romaji) kaiō poseidon
Domaines Mer
Groupes Dieux, Dieux Olympiens
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Poséidon
Poseidon face02.jpg
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Poséidon, l'empereur des mers (海皇 ポセイドン - kaiō poseidon), est le frère de Zeus et d'Hadès. Il contrôle les océans et affronte à plusieurs reprises Athéna au cours de l'histoire, sans toutefois avoir autant d'affrontement avec elle à son actif qu'Hadès.

Poséidon affirme investir systématiquement le corps d'un héritier mâle de la famille Solo à chaque fois qu'il se manifeste sur Terre, rôle tenu au 20ème siècle par Julian Solo. Contrairement à Hadès, qui choisit unilatéralement son hôte et s'en empare de force, Poséidon semble avoir des liens particuliers avec la famille Solo qui de son côté a justement bâti sa fortune sur le commerce maritime depuis d'innombrables générations. Serait-ce un accord mutuel entre eux et l'empereur des Mers ?


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Hypermythe


Les premières personnes qui découvrirent la volonté des Dieux étaient au nombre de trois. Ces hommes qui se nommaient Zeus, Poséidon et Hadès furent alors vénérés en tant que dieux et leur influence s'étendit à travers le monde. Finalement, Zeus en vint à régner sur les Cieux et la Terre tandis que Poséidon dominait les Océans et que Hadès gouvernait les Enfers.

En apprenant la disparition de Zeus, Poséidon commença des préparatifs visant à spolier Athéna du trône de dieu régnant sur la Terre. Pour cela il réunit de puissants guerriers venus des sept mers qui furent plus tard appelés "Marinas". Même si Poséidon avait construit un royaume sous marin, il avait toujours lorgné sur la Terre avec convoitise, désireux de la contrôler. La mythologie grecque prête à Poséidon le don de créer toute sorte d'êtres vivants. On peut penser que la partie relative à la création des Scales des Marinas a inspiré les légendes.

Poséidon qui régnait en maître sur les océans, mais convoitait également la Terre régie par Athéna, débuta l'invasion de la surface terrestre. Les combattants de la Terre furent impuissants face à à l'écrasante force de combat des Marinas. Il est dit que pendant ce temps là, Hadès observait depuis le fond des Enfers la ruine qui s'abattait sur la surface. Nulle arme terrestre n'était à la hauteur des Scales, les armures faites d'orichalque qui recouvraient le corps des Marinas. Et comme il n'existait pas non plus de protections en mesure de résister aux attaques des Marinas, les combattants de la Terre furent vaincus.

Suite à l'invasion de la surface par Poséidon, les conflits qui eurent lieu contre des puissances éveillée à la "Volonté des dieux" (Big Will) furent nommées "Guerres Saintes". À chaque fois que le mal semble menacer le monde, Athéna se réincarne préventivement, et tous les Saints à travers le globe obéissant aux ordres du Pope doivent alors se réunir au Sanctuaire. Les Guerres Saintes semblent se produire tous les 250 ans environ.

Poséidon construisit le Temple-Forteresse d'Atlantis dans le nord de l'Océan Atlantique pour qu'il lui serve de base dans son plan d'invasion de la surface. Une fois celui-ci complété, l'assaut contre la Terre devint de plus en plus violent. L'immense forteresse construite par Poséidon en haute mer était d'une taille telle qu'elle fut désigné comme un continent-forteresse. La puissance défensive de ses murailles impénétrables était telle que l'on disait pouvoir résister à des dizaines de milliers de soldats. L'existence de cette forteresse fut transmise au cours des siècles suivant en tant que "continent de l'Atlantide".

On ne vit bientôt plus sur les champs de bataille que de jeunes garçons qui n'étaient pas en âge de combattre, tous les guerriers réputés de la Terre ayant péri face au violent assaut de Poséidon. Comme Athéna détestait les armes, ces jeunes garçons devaient se battre en utilisant leur propre corps en guise d'arme. Athéna, peinée à l'idée que ceux ci soient blessés, leur fournit des protections appelées "Cloths". Les jeunes garçons les portant ont alors été appelés "Saints".

La naissance des Saints permit d'inverser la rapport de forces désavantageux dans lequel se trouvait Athéna, et celle-ci tenta de persuader Poséidon de renoncer à ses ambitions et de retourner dans les océans. Cependant, Poséidon resta sourd à la requête d'Athéna et s'enferma en compagnie de ses Marinas dans sa forteresse d'Atlantis, provoquant des tsunamis et tremblements de terre qui firent périr de nombreuses vies. Ce faisant, il provoqua la colère d'Athéna qui envoya alors 8 Saints à Atlantis. Au prix d'une terrible bataille ces 8 Saints parvinrent finalement à détruire Atlantis qui sombra alors vers le fond de l'océan.

Après avoir vaincu Poséidon, Athéna scella son âme dans les terres de l'extrême nord. Quelques Saints chargés de veiller sur son âme partirent donc vers l'extrême nord où ils s'établirent et fondèrent une nation. On pense que les Blue Warriors sont leurs descendants.

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 108 à 112

Unity utilise les pouvoirs de Poséidon. Son hôte est la propre sœur décédée du seigneur de Blue Graad. Les pouvoirs du Dieu sont contrôlés par de l'orichalque. Quand Pandore détruit celui-ci, le Dieu se réveille via le corps de Séraphina et commence à tout détruire. Finalement, Dégel arrive à l'immobilise avec la jeune femme avec son Freezing Coffin.

Saint Seiya Manga

  • Passages concernés: Chapitre 63

Poséidon affirme qu'il s'est réveillé deux cents ans avant l'histoire principale mais sans que cela n'inquiète Athéna. À l'époque, la Déesse affrontait Hadès. Le Dieu des océans est alors retombé dans son sommeil.


  • Passages concernés: Chapitre 63

Kanon pénètre dans les ruines du Sanctuaire sous-marin. Il arrive dans le Temple de Poséidon et il retire le sceau de l'urne. L'âme du Dieu va dans sa Scale.

Le Dieu se met à invectiver Kanon en lui demandant qui il est. Celui-ci lui répond en regardant la Scale d'un des Généraux qu'il est le dragon des mers. Poséidon lui demande pourquoi il l'a réveillé. Kanon lui déclare qu'Athéna s'est réincarnée, sûrement en prévision d'une guerre sainte contre le dieu des océans.

Poséidon est sceptique, mais il dit à Kanon que son âme se dirigera dans le corps du Julian Solo pour préparer la future guerre sainte. Le Dragon des mers sera chargé de le réveiller à l'âge de 16 ans. Le Dieu s'en va subitement devant Kanon ébahi.


  • Passages concernés: Chapitres 64 à 67

Poséidon est réveillé entièrement après l'attaque des Saints. Il les attaque alors qu'ils se dirigent vers le Main Breadwinner. Seul Seiya arrive à se relever grâce à sa Gold Cloth. Hyōga veut le protéger de son corps. La Gold Cloth du Verseau arrive depuis le Sanctuaire. Le Cygne lance l'Aurora Execution mais l'offensive est repoussée par le trident du dieu, Shiryū la stoppe avec un des boucliers de la Gold Cloth de la Balance que Kiki a rapportée. Le Dragon la revêt alors. Les trois Saints attaquent le dieu en même temps et Poséidon, qui veut les transpercer de son trident, tombe.


Poséidon en colère.

Le Main Breadwinner résiste aux offensives et Poséidon se réveille avec un Cosmos encore plus grand. Ikki vient aider ses camarades que le Dieu attaque et leur dit que l'urne d'Athéna se trouve à l'intérieur du pilier. Poséidon le repousse et frappe Hyōga et Shiryū mais Seiya résiste et fait un miracle : il arrive à détruire le Main Breadwinner.

Poséidon est furieux de voir Athéna sauvée et qui tient l'urne dans ses mains. Seiya veut frapper le dieu mais la déesse refuse car Julian serait blessé. Poséidon lance son trident. C'est Kanon qui le reçoit. Saori enferme l'âme de Poséidon dans l'urne. Julian est évanoui alors que le royaume sous-marin est submergé.


  • Passages concernés: Chapitre 106

Plus tard, quand la Terre est menacée par le Greatest Eclipse, Poséidon s'incarne à nouveau dans Julian. Le dieu dit à Sorrento qu'il a fait cela pour aider les Bronze Saints à Elysion. Il leur envoie des Gold Cloths dans la lutte contre Hadès.

Saint Seiya ~ Soul of Gold

  • Passages concernés: Épisode 13

On peut revoir la même scène dans Saint Seiya ~ Soul of Gold avec Poséidon disant aux Gold Saints qu'il va apporter les Gold Cloths aux Bronze Saints étant à Elysion.

Saint Seiya Films

Revanche

Athéna face à Lucifer, Eris, Poséidon et Abel.

On le revoit bien plus tard à l'occasion du quatrième film de Saint Seiya où elle fait partie, en compagnie d'Eris et d'Abel, des dieux vaincus par Athéna que Lucifer a libéré du Tartare. Poséidon n'a pas de dialogue ni de vraie personnalité et se contente de provoquer des inondations sur le monde.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-05-11 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes


Techniques de combat et capacités

Poséidon a provoqué lors des temps mythologiques un déluge qui balaya toute vie sur Terre, exception faite de Noé et de son arche (récit présent dans le manga, mais absent de l'anime).

Dans le corps de Julian Solo, Poséidon crée aussi un déluge, mais n'exprime que tardivement ses réelles capacités, l'esprit du Dieu étant encore en sommeil pendant la majeure partie du combat. Même dans cet état, il reste intouchable par de simples attaques de mortels, parvenant à renvoyer plusieurs fois la flèche d'or du Sagittaire vers Seiya, sans faire le moindre effort. Seule la combinaison de la flèche et des Cosmos de Seiya, Hyōga, Shun et Shiryū réussit à atteindre l'empereur des mers. Dès lors le réveil de Poséidon s'amorce, accompagné d'un immense Cosmos, et les Bronze Saints deviennent impuissants face à ses attaques qui prennent la forme de vagues de Cosmos envoyées par son trident, que seuls les boucliers de la Cloth de la Balance parviennent à stopper. Une fois dépourvu de son trident, Poséidon reste toujours capable de combattre en envoyant des décharges de Cosmos.


Sa puissance est, selon le Taizen, en mesure de supporter trois Sanctuaires sous-marins au fond de l'océan. L'océan est maintenu au dessus du sol pour former une sorte de voûte céleste, et on peut voir que le simple réveil de Poséidon lui permet de remettre à neuf le sanctuaire sous-marin de la méditerranée, en ruines depuis des milliers d'années. Le Cosmos de Poséidon est également capable de manipuler les Gold Cloths en Enfer et de les protéger pour les faire traverser les dimensions jusqu'à Elysion.


Vu la différence flagrante de niveau entre Poséidon et les Bronze Saints, il va de soi que le dieu maîtrise un Cosmos qui va bien au delà du simple concept de Septième Sens, et que sa vitesse doit aisément se situer au dessus de celle de la lumière.

-
-
-

Trident

-

三叉の鉾 - mitsumata no hoko, litt: 三叉: triple embranchement, 鉾: lance

Ce trident est le symbole de Poséidon, ainsi que son arme attitrée avec laquelle il peut lancer de puissants jets d'énergie.

Le trident a été scellé par Athéna suite à la défaite de Poséidon aux âges mythologiques dans une grotte cachée du Cap Sounion, ce qui le laissait séparé des endroits où se trouvaient l'âme et la Scale du dieu. Au 20ème siècle, Kanon rompt le sceau présent sur le trident puis réveille Poséidon dans le Sanctuaire sous-marin. À l'issue de la bataille contre entre son armée et le Sanctuaire, Poséidon s'en sert pour lancer des rayons d'énergie qui balayent d'un rien les Bronze Saints, puis le lance sur Athéna, bien que Kanon s'interpose et stoppe le trident en le recevant dans le ventre (dans l'anime c'est Seiya qui sert de bouclier humain). On ignore ce qu'est ensuite devenu le trident.

-
-




Références et mythologie

Statue de Poséidon, Copenhague
  • Au commencement du monde, les divinités primordiales Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre) engendrèrent les Cyclopes, les Hécatonchires et les Titans. Ouranos, qui craignait les Hécatonchires, les jeta dans le Tartare avec les Cyclopes (ou selon d'autres versions fit continuellement l'amour à Gaia pour les empêcher de sortir de son ventre). Gaia, mécontente, demanda aux Titans de l'aider à se venger d'Ouranos, et celui qui accepta fut le plus jeune de la lignée, Cronos (grec ancien: Κρόνος). Cronos combattit Ouranos et lui trancha finalement les testicules avec une faux. Celles-ci créèrent Aphrodite en tombant dans la mer, et le sang d'Ouranos tombé sur Gaia donna naissance aux Géants, aux Erynies, aux Méliades (nymphes des bois) et ,selon certaines sources, aux Telchines. Ouranos prédit cependant que Cronos connaîtrait un destin similaire au sien. Cronos, ingrat, ré-emprisonna les Cyclopes et les Hécatonchires qui l'avaient aidé, puis épousa sa sœur Rhéa avant de régner en maître sur le monde, mais cependant inquiet à cause de la prophétie de son père. Il se mit à dévorer les enfants qu'il eut avec Rhéa, et avala ainsi Demeter, Hera, Hadès, Hestia, et Poséidon. Mais lorsque le sixième dénommé Zeus naquit, Rhéa ne put se résoudre à ce qu'il meure aussi et elle donna alors à Cronos une pierre enveloppée d'un lange, qu'il avala sans se poser de questions. Rhéa suspendit Zeus à un arbre de sorte à ce qu'il ne se trouve ni dans les Cieux, ni sur la Terre, ni sur la Mer. Il fut ainsi élevé grâce à la nymphe Adamanthea et à la chèvre Amalthée. Selon d'autres versions cependant, Rhéa l'aurait plutôt dissimulé dans une grotte du Mont Ida, où les Curètes dansaient jour et nuit en chantant de manière à couvrir les pleurs du bébé. Zeus, une fois adulte, entreprit de détrôner Cronos et de libérer ses frères et sœurs. Il fit avaler à son père un poison offert par Gaia, qui lui fit vomir les Dieux qu'il avait avalés, puis Zeus révéla son identité, ce qui conduit à la grande guerre entre les Dieux et les Titans nommée Titanomachie. Tous les Titans ne participèrent pas au combat, certain restant neutres comme Océan et Tethys. Zeus se fit de nouveaux alliés en libérant les Cyclopes et Hécatonchires emprisonnés par Cronos. Après dix ans de combats, les Olympiens parvinrent à vaincre les Titans. Ceux qui avaient pris part à la Titanomachie furent jetés dans le Tartare, et Zeus, Poséidon et Hadès se partagèrent alors les Cieux, les Océans et le monde des morts.


  • Poséidon (Ποσειδῶν) était aussi surnommé "celui qui ébranle la Terre", car on le considérait comme provoquant les tremblements de terre. Il était le deuxième dieu le plus vénéré à Athènes, juste après Athéna. Il est le père de nombreuses divinités ou monstres marins, et était souvent représenté sur un char tiré par des hippocampes (chevaux à queue de poisson) ou des dauphins. Ses emblèmes étaient le Trident et les chevaux, car il avait créé cette race d'animaux lors de sa dispute avec Athéna au sujet de l'Attique. Il était supposé vivre dans un palais sous-marin fait de coraux et de pierres précieuses.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Poséidon/Julian Solo (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Scale de Poséidon. Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Schéma de la Scale de Poséidon (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website). Retouches mineures
Officiel - Schéma de la Scale de Poséidon (manga). Manga édition Kanzenban
Fanart - Vectorisation fidèle de Poséidon/Julian Solo (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
-
Fanart - Vectorisation fidèle de Poséidon/Julian Solo (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
-
-
-
-
-
-
-
-
Poséidon dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas


Constat global

-

Poséidon est un dieu assez malheureux de Saint Seiya, l'arc qui lui est consacré ne faisant figure que d'intermède entre les volumineuses parties traitant du Sanctuaire puis d'Hadès. Qui plus est, Hadès dispose aussi de deux séries dérivées consacrées à sa Guerre Sainte, et finalement il n'y a guère que l'Hypermythe qui lui apporte du crédit en tant que grande menace. Il faut cependant remarquer que contrairement à Hadès, Poséidon n'éprouve pas une hostilité automatique envers Athéna et la scène de sa libération par Kanon montre qu'il n'avait pas spécialement d'intentions guerrières au 20ème siècle jusqu'à ce que Kanon prétende qu'Athéna se préparait à l'attaquer.


Poséidon ne cherche ni à détruire la Terre, ni à massacrer les gens pour le plaisir, mais exprime plutôt sa profonde déception envers le genre humain, dégoûté de voir dans quel état les hommes laissent la Terre, souillée par leur pollution et leurs guerres. Pour Poséidon, la solution la plus simple est l'extermination des hommes par les flots pour purifier le monde et recommencer la civilisation humaine avec une poignée d'élus qu'il aura sélectionné. On ne saurait le catégoriser en tant que dieu mauvais, car finalement Poséidon ne détourne pas son regard des hommes mais cherche même à faire en sorte qu'ils s'améliorent, ce qu'il considère d'ailleurs comme un cadeau qu'il leur fait. Ce qui pose problème sont plutôt ses méthodes radicales et son entreprise visant à perfectionner à sa manière la nature humaine semble finalement vouée à l'échec quand l'on pense qu'il a déjà appliqué une fois son plan avec Noé, et que malgré tout les hommes ont fini par retomber dans leurs travers.


Son attitude à la fin de la partie Hadès est assez surprenante et laisse planer le doute sur sur ses véritables motivations. Poséidon aurait-il aidé les Bronze Saints par dépit, vexé de voir qu'Hadès allait réussir là où il avait lui-même échoué, ou a-t-il envoyé les Gold Cloths par souci réel envers les êtres vivants de la Terre, l'empereur des mers ne détestant pas l'intégralité de l'espèce humaine et n'ayant aucune rancœur envers les animaux ?

Notes

  • Poséidon peut paraître faible à première vue lorsque l'on voit que Seiya, Hyōga et Shiryū dotés respectivement des Gold Cloths du Sagittaire, du Verseau et de la Balance sont parvenus à s'en sortir sans que les Cloths ne terminent en miettes, alors que Thanatos a lui pulvérisé 5 Gold Cloths d'un coup. Cependant, on ignore si pour Kurumada les Gold Cloths étaient encore supposées être au maximum de leurs capacités après avoir été prises dans l'explosion du Mur des lamentations. De plus, Thanatos était en pleine possession de ses moyens contrairement à Poséidon qui était en train de s'éveiller progressivement tout au long du combat final du Sanctuaire sous-marin de la Méditerranée.
  • Le 4ème film est assez incohérent du point de vue de ce personnage. Poséidon y est décrit comme mort (alors qu'il n'est qu'enfermé dans l'urne d'Athéna) et est représenté avec le visage (et ricane avec la voix) de Julian Solo (alors qu'il ne le possède plus).


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
087 StS Chapitre 060 StS Chapitre 060 Défaite de Shaina Shaina Versus Julian Solo, Poséidon
087 Saint Seiya Volume 17 StS Chapitre 060 Défaite de Shaina Shaina Versus Julian Solo, Poséidon
089 Saint Seiya Volume 17 StS Chapitre 061 Victoire de Poséidon Hyōga, Seiya, Shiryū Versus Julian Solo, Poséidon
089 StS Chapitre 061 StS Chapitre 061 Victoire de Poséidon Hyōga, Seiya, Shiryū Versus Julian Solo, Poséidon
090 Saint Seiya Volume 17 StS Chapitre 064 Poséidon touché Hyōga, Seiya, Shaina, Shiryū, Shun Versus Julian Solo, Poséidon

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
169 Episode 110 Episode 110 Défaite de Shaina Shaina Versus Julian Solo, Poséidon
171 Episode 111 Episode 111 Victoire de Poséidon Hyōga, Seiya, Shiryū Versus Julian Solo, Poséidon
172 Episode 112 Episode 113 Poséidon touché Hyōga, Seiya, Shaina, Shiryū, Shun Versus Julian Solo, Poséidon
174 Episode 113 Episode 114 Poséidon étourdi Hyōga, Seiya, Shiryū Versus Julian Solo, Poséidon
175 Episode 114 Episode 114 Victoire d'Athéna Hyōga, Ikki, Saori, Seiya, Shiryū, Shun Versus Julian Solo, Poséidon





Liens externes

Références