June du Caméléon

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo, Cedde et AquariusVintage.
June du Caméléon
Chamaeleon June
June Manga Face.jpeg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 28 (Tankōbon)
Part 32 (Final Edition)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Caméléon
Protection Bronze Cloth du Caméléon
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 160 cm
Poids 45 kg
Groupe sanguin O
Âge 14 ans
Anniversaire 17 avril (Bélier)
Lieu de naissance Ethiopie
Lieu d'entraînement Île d'Andromède

June, le Bronze Saint du Caméléon, est l'élève de Daidalos de Céphée et la condisciple de Shun d'Andromède. Elle tente de l'empêcher de se rendre au Sanctuaire après la mort de leur maître.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
ジュネ June June June
カメレオン
カメレオン星座 (カメレオン)
カメレオン座 (カメレオン)
Kamereon Chamaeleon Caméléon

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : カメレオン座のジュネ | Kamereon no June | Chamaeleon June | June du Caméléon

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

Entraînement aux côtés de Shun

  • Chapitre 41 (flashbacks).

Pendant plusieurs années, June s'entraîne sur l'île d'Andromède afin de devenir une Saint sous la direction de Daidalos de Céphée et aux côtés de Shun.

Lors d'un entraînement particulièrement intensif de Shun avec leur maître, elle supplie ce dernier de mettre fin à la séance, car elle pense que le jeune Japonais ne tiendra pas le coup. Plus tard, elle soigne son compagnon d'entraînement convalescent et tente de le dissuader de poursuivre sa formation. Elle pense en effet que, même s'il a fait des progrès, il n'est pas fait pour la dure existence de Saint. Néanmoins, elle n'atténue nullement la détermination de son interlocuteur.

Quelques temps après, elle constate avec effroi que Shun a décidé de passer l'épreuve du sacrifice afin d'obtenir la Cloth d'Andromède; son compagnon sort néanmoins victorieux du défi.

Enfin, elle vient le chercher alors qu'il termine ses adieux à leur maître, afin de le conduire au bateau qui lui permettra de quitter l'île.

Un temps indéterminé plus tard, elle termine son entraînement et obtient à son tour une Cloth[1].

Embuscade au Japon

  • Chapitres 28 et 41 (flashback).

June se rend au Japon pour annoncer à Shun la mort de leur maître, tué au combat face à Aphrodite des Poissons, et également le dissuader de se rendre au Sanctuaire, craignant qu'il perde lui aussi la vie. Elle est résolue à employer la force si nécessaire pour le retenir, mais cela n'est pas suffisant pour faire infléchir la position du Saint d'Andromède. Ce dernier l'assomme par surprise puis la porte jusqu'à la piste de décollage de l'avion de la Fondation Graad, où il obtient la permission de Saori de la laisser se reposer à la fondation.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

June du Caméléon
Chamaeleon June
June face.jpg
Saint Seiya (série TV)
Première apparition Episode 40
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Caméléon
Protection Bronze Cloth du Caméléon
Doublage
Japon Hiromi Tsuru
France Laurence Crouzet : série TV (épisodes 40, 51 et 70)
Dorothée Jemma : série TV (épisode 69)
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

Entraînement aux côtés de Shun

  • Episodes 60 et 68 à 70 (flashbacks).

Cette période est sensiblement différente du manga, puisque le maître de June dans l'anime est Albior de Céphée et qu'outre Shun, elle a de nombreux autres compagnons d'entraînement, parmi lesquels Léda et Spica.

Les passages clés du manga sont néanmoins tous adaptés de façon similaire. On voit également June assister aux combats successifs de Shun contre Spica puis Léda lors du tournoi dont l'objectif est de désigner qui sera digne de passer l'épreuve du sacrifice.

La punition du Sanctuaire

  • Episode 40 (flashback).

Albior ayant décidé de rester neutre dans le conflit opposant Saori Kido et ses Bronze Saints au Sanctuaire, ce dernier ne tarde pas à envoyer un émissaire - Milo du Scorpion - sur l'île d'Andromède pour punir le Saint de Céphée. June et ses condisciples présents sur place tentent de s'interposer, mais sont balayés d'un souffle de Cosmos par le Gold Saint.

Embuscade au Japon

  • Episodes 40 et 41.

Ce passage est significativement modifié par rapport au manga :

- June tend son embuscade à Shun dans un port, et non dans son appartement.

- June n'est pas assommée par ce dernier et ne retire pas non plus son masque d'elle-même : en se débarrassant de l'emprise du fouet de la Saint du Caméléon, Shun la fait chuter, et elle perd son masque à cette occasion.

- Leurs retrouvailles sont interrompues par Léda et Spica, qui ne tardent pas à les molester. Lorsque June tente d'ouvrir la Pandora Box de la Cloth d'Andromède, elle reçoit ainsi un coup de pied de Léda. Blessée, elle assiste, impuissante, au combat entre ses trois anciens compagnons d'entraînement. Une fois Shun victorieux, celui-ci vient s'enquérir de son état et les événements prennent par la suite un cours similaire au manga.

Une visite à l'hôpital

  • Episode 51 (flashback).

Alors qu'elle est en convalescence (vraisemblablement dans une clinique de la Fondation Graad), June reçoit la visite de Marin de l'Aigle, qu'elle semble connaître, et lui indique alors que Seiya et ses compagnons sont partis pour le Sanctuaire.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

June du Caméléon
Chamaeleon June (Genet)
June KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 3 (Battle for Sanctuary)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Caméléon
Protection Bronze Cloth du Caméléon
Technique de combat
Rainbow Whiplash
Caractéristiques
Sexe Féminin
Lieu d'entraînement Île d'Andromède
Doublage
Japon Aya Hisakawa

June est un personnage considérablement développé dans Knights of the Zodiac par rapport au manga originel et à la première adaptation animée. Alors que ces deux derniers la limitaient essentiellement à un rôle passif et à des flashbacks, cette version la fait participer activement aux événements durant la bataille des Douze Maisons.

Little Miss Baguette

  • Battle for Sanctuary, épisode 4 (flashback).

Une durée inconnue avant les événements qui suivent, June est devenue disciple de Daidalos de Céphée.

Alors que Shun vient d'être séparée de son frère ainé Ikki dans des circonstances tragiques, elle est abordée par June, qui la conduit sur l'Île d'Andromède pour la présenter à Daidalos. Celui-ci accepte de la prendre sous son aile.

Galaxian Wars

  • Battle for Sanctuary, épisode 3 (flashback).

Lorsque Daidalos reçoit une invitation relative aux Galaxian Wars, il demande à Shun d'y participer, provoquant l'incompréhension de ses disciples : non seulement cela contrevient aux règles des Saints - interdits de se battre pour des raisons personnelles - mais de plus, Shun est moins motivée que June pour y aller. Le Silver Saint reste néanmoins inflexible sur son choix et ses élèves se rangent à sa décision, June finissant même par encourager sa compagne d'entraînement à participer.

Alors que la Saint d'Andromède vient de quitter les lieux, Daidalos demande à celle du Caméléon d'en faire de même et de ne jamais revenir, sans lui donner davantage d'explications.

Bataille des Douze Maisons

  • Battle for Sanctuary, épisodes 3, 5, 8 à 10 et 12.

Veille de la bataille

Sentant le Cosmos de son mentor disparaître, June revient sur l'Île d'Andromède et découvre ce dernier agonisant, suite à son combat contre Aphrodite des Poissons. Avant de trépasser, il indique à son élève de se rendre à Star Hill.

Le lendemain, alors qu'elle se recueille sur la tombe de son maître, elle reçoit la visite de Marin de l'Aigle, qui souhaitait voir le défunt. La Silver Saint explique à la Bronze Saint que Daidalos l'a exilée de l'île pour la sauver des assassins envoyés par le Sanctuaire, sacrifiant sa vie au passage. Marin décide de se rendre à Star Hill et June insiste pour l'accompagner.

Durant la quatrième heure de la bataille, les deux femmes Saints arrivent au pied des Douze Maisons, où outre Saori blessée, elles rencontrent les Gold Saints Mū du Bélier et Aldébaran du Taureau ainsi que Kiki. Le trio décide de les accompagner à Star Hill.

Le groupe arrive au pied de la montagne durant la sixième heure de la bataille. June est repoussée par la barrière protégeant les lieux mais Mū parvient à détecter une entrée secrète et tous pénètrent dans ce complexe souterrain.

À l'intérieur, le groupe est séparé et chacun est confronté à des illusions. De son côté, June affronte et défait une version maléfique de Daidalos.

Durant la septième heure de la bataille, le groupe réuni arrive au sommet et découvre le cadavre du Pope. Peu après, ils sont pris en embuscade par l'usurpateur. Durant le chaos qui s'en suit, June et Kiki sont projetés hors de portée d'une attaque par Marin et tombent dans le vide; leur chute se trouve ironiquement atténuée par la barrière de protection des lieux. Dans l'impossibilité de regagner Star Hill, le duo décide de retourner au Sanctuaire pour poursuivre le combat et faire honneur à Marin et Mū, supposés morts.

Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Episode.G

June du Caméléon
Chamaeleon June
June G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Assassin Chapitre 88
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Caméléon
Protection Bronze Cloth du Caméléon (absente du récit)

Saint Seiya: Episode.G - Assassin

La Guerre des Épées Sacrées

  • Chapitre 88.

June fait partie des Saints qui protègent la Résidence Kido où se trouve Saori. Elle promet à Shun de veiller sur Shion et le regarde partir au combat, résignée.

Saint Seiya: Saintia Shō

June du Caméléon
Chamaeleon June
June Saintia Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Chapitre spécial 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Caméléon
Protection Bronze Cloth du Caméléon

Garde du corps

  • Chapitre spécial 1.

June protège les Bronze Saints alités d'une attaque de Dryades.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

June du Caméléon
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Caméléon
Protection Bronze Cloth du Caméléon (absente du récit)

Le secret de la Chaîne d'Andromède.

  • Volume 2 (flashback).

En cours de rédaction

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Rainbow Whiplash
Saint Seiya (manga) Sp attack sem res1.png
Saint Seiya (série TV) Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res1.png


Autres capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

June ne sert d'aucun arcane nommé, mais combat en revanche Shun en se servant d'un fouet qui fait partie de sa Bronze Cloth.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

StS diag june main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag june anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag june kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

June 01.jpg

June, créée à la base en tant que personnage bonus, fait preuve de suffisamment d'amour envers Shun pour combattre celui-ci afin de l'empêcher d'aller se faire massacrer au Sanctuaire. Difficile de dire si les sentiments de Shun envers elle sont réciproques ou si il ne fait qu'exprimer sa bonté naturelle en lui promettant de revenir vivant. Malheureusement pour June, elle disparaît ensuite complètement de l'histoire et aucune nouvelle allusion à son sujet n'a encore été faite.

Références et mythologie

  • Le personnage a été crée par Kurumada suite à une interview donnée en mars 1987 dans le magazine japonais June, lors de laquelle il avait promis de faire un personnage portant le nom de cette publication.
  • Le lieu de naissance de June est l'Éthiopie, qui était aussi la terre natale de l'Andromède mythologique.
  • Le Caméléon (latin: Chamaeleon, jp: カメレオン座 kamereon za) est l'une des 88 constellations officielles et a été définie par les navigateurs allemands Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman, puis ajoutée par Petrus Plancius au seizième siècle dans un atlas officiel.


Remarques

Avant/Après.
  • Lors de sa première apparition en version pré-publiée, June était moins vêtue, puisqu'elle avait les jambes nues et que sa Cloth ne protégeait pas ses côtes. On remarquera que le design utilisé dans l'anime reprend la version moins couvrante de la protection.


Galerie

Saint Seiya (manga/anime)


Personnages affiliés au Caméléon

Liste des personnages
Caméléon
Saint Seiya (manga, Next Dimension) June du Caméléon
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) June du Caméléon
Saint Seiya: Omega -
Saint Seiya: Legend of Sanctuary -
Saint Seiya: Knights of the Zodiac June du Caméléon
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia -
Saint Seiya: Episode.G June du Caméléon
Saint Seiya: The Lost Canvas -
Saint Seiya: Saintia Shō June du Caméléon
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey June du Caméléon
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon -
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes

  1. Au moment de quitter l'île, Shun lui déclare qu'il espère qu'elle obtiendra elle aussi sa Cloth. June est donc sacrée après le Saint d'Andromède.