Espaces de noms

Variantes

Episode 041

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Episode 041
Episode041.jpg
Saori transpercée par la flèche d'or
Saint Seiya Série TV
Numéro 041
Titre japonais 聖域大決戦! アテナ最大の危機
Titre romaji Sanctuary daikessen! Athena saidai no kiki
Titre français La grande bataille décisive du Sanctuaire! La pire menace rencontrée par Athéna
Durée 21 minutes
Date 1987/08/08
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 041
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Tout le monde arrive en Grèce, mais la suite des événements prend une tournure tragique.

Récit

Shun tente de se libérer en vain et commence à croire qu'être sacrifié est son inévitable destinée, mais il se rappelle alors d'une discussion récente avec Ikki où celui-ci évoquait non seulement ses souffrances sur Death Queen Island, mais aussi comment il avait lutté contre le destin de haine du Phoenix en retrouvant ses amis. Le Saint d'Andromède prend les chaînes qui le retiennent et les pulvérise en intensifiant son Cosmos, puis il se débarrasse de Léda et Spica en quelques coups.


Shun arrive finalement à l'aéroport avec June évanouie dans ses bras et la laisse au Japon avant d'embarquer. Pendant le voyage, il raconte à tous ce qui est arrivé à l'île d'Andromède tandis que Saori réfléchit au mystère qui entoure le Pope. Elle ne pense pas que le Pope soit vraiment mort et ait été remplacé par son frère. Selon elle, le Pope bienveillant que Seiya a connu et l'actuel ne sont qu'une seule et même personne, elle soulève l'hypothèse qu'il puisse même être l'un des Gold Saints.


Dans le Palais du Pope, des gardes tentent de barrer la route à un Aiolia furieux qui se débarrasse rapidement d'eux. Le Lion pénètre dans la salle du trône, et le Pope lui demande alors pourquoi il a pris la peine de revenir après un tel échec. Aiolia exige de voir Athéna, puis devant les réticences du Pope, révèle tout ce qu'il sait sur les événements survenus treize ans auparavant et dans quelles-circonstances son frère Aiolos est mort. Le Pope dit que le même sang de traître coule dans les veines des deux frères, puis il se lève de son trône et émet un Cosmos dore tout en attaquant Aiolia. Ce dernier reçoit un coup à la vitesse de la lumière, ce qui lui fait prendre conscience que l'imposteur est probablement un Gold Saint. Aiolia réplique à cet assaut tandis que le Pope lance une seconde attaque, et un bref duel de Cosmos s'engage entre les deux hommes jusqu'à ce que Shaka de la Vierge fasse irruption. Celui-ci considère que lever la main sur le Pope est un sacrilège et s'en prend alors à Aiolia tandis que le Pope se met à l'écart. Les deux hommes sont de forces égales et un combat de mille jours semble s'engager. Aiolia et Shaka utilisent respectivement leur Lightning Bolt et Tenma Kōfuku, ce qui crée une explosion qui les projette tous deux en arrière.


Aiolia contre Shaka

L'avion se pose finalement en Grèce dans le Colisée, où un homme masqué en bure vient accueillir Saori et ses Saints pour les mener au Pope, qui a été prévenu de cette visite via une lettre que Saori lui avait envoyé. Une rencontre inattendue les attend sur le chemin: Shiryū du Dragon est venu de Rozan et retrouve ses amis qui se font une joie de revoir leur compagnon. L'inconnu masqué les mène devant la première Maison du Zodiaque, celle du Bélier, en leur expliquant qu'ils vont devoir traverser les Douze Maisons du Zodiaque, chacune gardées par un Gold Saint. Nul depuis les temps mythologiques n'a jamais réussi à traverser cette série de temple en combattant les gardiens qui s'y trouvent. Au terme de ce chemin se trouve le Palais du Pope. Seiya et ses amis se mettent en route sans se laisser impressionner, lorsque soudain leur guide leur crie qu'ils n'atteindront même pas le premier temple et révèle être Ptolemy de la Flèche, Silver Saint. Il leur envoie une pluie de flèches avec son Phantom Arrow, bien que Shiryū, qui ne peut se laisser tromper par sa vue, comprenne tout de suite que ce ne sont que des illusions. Seiya pulvérise alors l'agresseur d'un Pegasus Ryūsei Ken en se demandant pourquoi avoir un adversaire si faible a été envoyé contre eux. Ptolemy répond juste que sa tâche réelle était de tuer Saori Kido, ce qui est presque fait.


Seiya et ses amis constatent alors avec horreur que Saori a une flèche d'or plantée dans le cœur.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Saori suppose que le Gold Saint qui se fait passer pour le Pope est celui des Gémeaux et remet en cause l'existence d'Arès (sans que l'on sache vraiment ce qui l'a amenée à cette conclusion).
  • Il s'agit du dernier épisode de la série classique dans lequel les Steel Saints apparaissent. Ils disparaîtront effectivement sans explication dès l'épisode suivant. Toutefois, l'épisode 94 de Saint Seiya Omega tentera d'expliquer ce mystère (soit 26 ans plus tard !).
  • Dans le résumé des épisodes précédents, on voit deux scènes qui n'existent pourtant pas dans l'épisode 40 :


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 041
# Début Fin Issue
090 Episode 041 Episode 041 Victoire d'Aiolia Aiolia Versus Gardes du Sanctuaire
091 Episode 041 Episode 041 Egalité. Interrompu par Shaka. Aiolia Versus Saga
092 Episode 041 Episode 052 Egalité. Interrompu par Saga. Aiolia Versus Shaka
093 Episode 041 Episode 041 Victoire de Seiya Seiya Versus Ptolemy


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Masayuki Akehi
Directeur(s) de l'animation : Masahiro Naoi
Scénario : Yoshiyuki Suga
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Jin Inaba
Osamu Ishikawa
Intervalliste(s)
Reiji Aoki
Masakazu Ichizuka
Yoshie Nakamura
Ayako Akiyama
Décors
Satsuki Hashimoto
Kazuhisa Asai
Effets spéciaux
Kiyoshi Asanuma
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Kunio Tsujita
Yōko Arai
Takako Arisawa
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuji Endō
Assistant de production
Akihiko Tomita
Assistant finitions
Tatsuya Hattori
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production

Autre

Seiyuus crédités une fois et donc non re-crédités pour un second rôle joué dans cet épisode



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI

Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "L'attaque du sanctuaire".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "La grande bataille pour sauver Athéna".
  • Éric Legrand revient sur le doublage de la série après une absence de 7 épisodes. Il ne reprend toutefois pas le rôle de Léda (tenu précédemment par Guy Chapelier, son remplaçant), assuré par Marc François qui laisse donc Spica à Legrand.
  • Henry Djanik est de nouveau absent le temps de deux épisodes. Il est cette fois-ci remplacé par Georges Atlas (Michel Barbey devant être indisponible).
  • Les "deux" Popes ont la même voix pour la seule et unique fois de la série (et cela ne se produit jamais en VO).
  • Aiolia est cette fois-ci doublé par Serge Bourrier.
  • Tout comme dans l'épisode 23, Seiya est doublé par Laurence Crouzet lors du flash-back de la remise de sa Cloth.



Liens externes

Références