Episode 023

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 023
Episode023.jpg
Misty du Lézard, Silver Saint
Saint Seiya Série TV
Numéro 023
Titre japonais シルバー聖闘士! 誇り高き刺客
Titre romaji Silver Saint ! Hokori takaki shikaku
Titre français Silver Saint ! Un assassin d'une très grande fierté
Durée 21 minutes
Date 1987/03/28
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 023
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Comparaison manga/anime par Archange et hugo. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Le Sanctuaire envoie des Silver Saints pour pallier au problème que les Bronze Saints commencent à poser.

Récit

Au Sanctuaire, Phaeton, devenu nouveau chef des armées, ordonne à Marin de tuer Seiya. Il lui dit d'y aller en compagnie d'un Silver Saint, tout en refusant la requête de Shaina qui veut y aller à la place de Marin.


Au Japon, tous fêtent le retour d'Ikki dans le chalet de Saori. Ils parviennent à la conclusion que la source de leurs problèmes est Arlès, le frère de l'ancien Pope. Saori leur raconte ce qu'elle tient de son grand-père au sujet de l'importance des Gold Cloths dans le destin de l'humanité, et pense que les rôle des Bronze Saints va être de purifier le Sanctuaire du mal qui l'habite. Elle conseille à chacun d'aller prendre un repos bien mérité. Seiya va voir Miho à l'orphelinat. Kiki joue au ballon avec les enfants en trichant. Seiya et Miho vont se balader sur la plage, suivis par Kiki. Seiya remarque alors Marin, vêtue de sa Silver Cloth. Un homme apparaît entre lui et son maître, et lui propose de choisir entre le suicide ou se faire tuer.


Marin fait semblant de tuer Seiya

Marin explique qu'il s'agit du Silver Saint Misty du Lézard. Celui-ci met Seiya à terre en le frappant d'un coup rapide et lui piétine la tête. Seiya ne veut pas se laisser faire et compte se battre, provoquant ainsi l'hilarité de son adversaire qui ne croit pas qu'un Bronze Saint puisse lutter contre un Silver Saint, à plus forte raison sans sa Cloth. Kiki prête assistance à Seiya en faisant venir la Cloth de Pégase à l'aide de ses pouvoirs télékinesiques. Seiya l'endosse immédiatement puis lance son Pegasus Ryūsei Ken. Misty bloque l'assaut sans même bouger et se prépare à contre attaquer, lorsque soudain Marin saisit son élève et lui transperce le cœur, à la surprise générale. Quelques temps après, Misty et Marin se tiennent devant la tombe qu'ils ont faite pour Seiya. Misty congédie Marin en lui disant qu'il y a quelque chose qui le tracasse. Une fois sa partenaire hors de vue, il attaque la tombe et Seiya en sort en pleine forme, l'attaque précédente n'ayant été rien de plus qu'une illusion. Le Silver Saint propulse Seiya dans l'océan d'un doigt et le méprise. En effet, de son point de vue, le simple Bronze Saint qu'est Seiya se fait toujours blesser dans ses combats et termine inévitablement en sang. Misty se vante de n'avoir jamais été blessé, ce qui énerve Seiya. Le Saint de Pégase relance le Pegasus Ryūsei Ken, mais l'attaque est stoppée par une barrière d'air émise par les mains de Misty.


Celui-ci décide de compter les dix dernières secondes qu'il reste à vivre à Seiya en le prévenant qu'après il exécutera également Marin.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit,

Notes

Comparaison avec le manga

Screen 023 n 01.jpg
  • Saori parle de l'action des Saints dans le passé afin d'entraver les invasions mongoles. Dans le manga, le texte parlait en revanche de la guerre menée par l'empire japonais. Changement politiquement correct pour la série TV ?
  • Cet épisode sert à faire la transition entre l'arc Mercenaires - inédit en manga - et l'arc Silver Saints. Tout ce qui précède la séquence sur la page est exclusif à l'anime.
  • Dans le manga, Seiya se retrouve sur cette plage après avoir été téléporté par depuis le lieu de sa confrontation avec Ikki, lieu qui a été enseveli sous les rochers de part l'action de Misty. Dans l'anime, Misty ne déclenche aucun séisme, Mū est absent et Seiya se rend sur cette plage de son propre chef, pour se détendre en compagnie de Miho.
  • Misty considère que le "précédent" Pope a commis une erreur en permettant à des non-Grecs de devenir des Saints. Cette remarque est absente du manga; elle est par ailleurs illogique vu que le Saint du Lézard est de nationalité française.
  • Dans l'anime, on voit les autres Bronze Saints ressentir à distance la "mort" de Seiya lorsque Marin feint de lui transpercer la poitrine. Dans le manga, ce n'est pas le cas car le sort d'Ikki est alors incertain et les autres sont inconscients.
  • Dans le manga, Moses, Astérion et Babel font leur apparition après le simulacre d'exécution de Seiya par Marin, ramenant les cadavres des Black Saints et prenant part à leurs inhumations, conjuguées à celle de Seiya. Dans l'anime, ces trois Silver Saints et les Black Saints sont absents de la séquence.
  • La scène où Miho contacte la résidence Kido par téléphone est propre à l'anime.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 023
# Début Fin Issue
047 Episode 023 Episode 023 Fausse défaite de Seiya. Seiya Versus Marin, Misty
048 Episode 023 Episode 024 Victoire de Seiya. Seiya Versus Misty


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Masayuki Akehi
Directeur(s) de l'animation : Shingo Araki
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Michi Himeno
Intervalliste(s)
Kyōko Chino
Aiko Kojima
Katsuya Nakamura
Mieko Matsui
Décors
Yoshiyuki Shikano
Kazuyuki Matsumoto
Effets spéciaux
Matsuko Isono
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Kōichi Takō
Kiyomi Murakoshi
Hideko Narikawa
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Akihiko Tomita
Assistant de production
Toshiyuki Suzuki
Assistant finitions
Shin'ichi Toyonaga
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "L'ange de la mort".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Le Chevalier d'argent, un noble assassin".
  • Ikki a de nouveau une voix différente lors du flash-back de son entrainement, cette fois-ci celle de Laurence Crouzet. Seiya subit le même phénomène (il est doublé par Crouzet lors du flash-back de la remise par sa Cloth), en dépit de tout cohérence et logique.
  • La voix de Makoto est sur cet épisode celle d'Éric Legrand (au lieu de Laurence Crouzet) sauf sur une réplique assurée par Virginie Ledieu (qui reprend au passage le rôle d'Akira qu'elle avait assurée dans l'épisode 4).
  • Miho est doublée par Laurence Crouzet dans sa dernière scène (alors que c'est Virginie Ledieu sur le reste de l'épisode).
  • Lors du toast porté à Ikki, Saori est doublée par erreur par Laurence Crouzet.
  • Enfin, même si c'est peu remarquable, on notera qu'une réplique de Marin est dite par Shaina dans la VF.



Liens externes

Références