Espaces de noms

Variantes
Actions

Sanctuaire

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Colisée)
Aller à : Navigation, rechercher
Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV

Voir aussi

Rédigé par Archange

Sommaire

Sanctuaire

Manga

聖域 (サンクチュアリ) - sankuchuari, litt: 聖: saint, sacré, 域: région, zone, domaine

Le Sanctuaire est le domaine sacré de la déesse Athéna et de ses Saints, et c'est le lieu qui leur sert de base d'opérations afin de protéger le monde contre les forces hostiles qui le menacent. Cet endroit est caché dans les montagnes situées au nord d'Athènes, et sa position surélevée en rend l'accès difficile. Qui plus est, le Sanctuaire est un lieu dont l'existence reste dissimulée au monde extérieur, et seuls quelques personnes semblent connaître son existence, comme par exemple les villageois de Rodorio.

Le Sanctuaire est composé d'une variété de lieux de vie ou d'entraînement martial, mais la partie la plus importante est la zone englobant le Zodiaque d'Or, le Palais du Pope, et l'Autel d'Athéna où trône la statue de la déesse. Les gens résidant au Sanctuaire semblent tout droit sortis de l'antiquité et s'habillent dans ce style.


  • Gigantomachia explique que depuis les temps mythologiques, le Sanctuaire est en permanence baigné du Cosmos d'Athéna (même lorsque celle-ci n'est pas sur Terre), ce qui le dissimule à la vue des gens normaux, et que « même des satellites espions ne verraient rien ». Dans Saint Seiya G, le Sanctuaire est également un lieu secret et on peut voir lorsque Lithos va faire des courses dans une ville voisine qu'il existe des passages dimensionnels permettant de voyager directement entre le Sanctuaire et cette ville. Ces passages sont situés chez des civils vivant à l'extérieur du Sanctuaire et qui sont vraisemblablement des agents du Sanctuaire chargés d'observer le monde extérieur sous couvert d'une fausse identité (ce qui est aussi le travail de Mei en Sicile dans Gigantomachia).


  • La disposition des éléments du Sanctuaire varie grandement entre le manga et la première partie de l'anime, ainsi qu'entre les diverses séries dérivées. Au début de l'anime les scénaristes ignoraient l'importance qu'aurait la position du Palais du Pope (situé après les fameuses Maisons du Zodiaque), et celui-ci, dont l'intérieur est très différent, se trouve donc juste à coté du Colisée, quelques escaliers plus haut. Qui plus est, la statue d'Athéna est située face au Palais du Pope (le Colisée se trouvant donc entre les deux). Une fois la bataille du Sanctuaire engagée, l'anime reprend la disposition du manga et l'on ne voit plus l'arrangement du début de la série TV.
Saint Seiya G


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Colisée

闘技場 (コロッセオ) - korosseo

Ce colisée est un lieu d'entraînement et de duels utilisé par les combattants du Sanctuaire. C'est ici que Seiya et Tenma (Saint Seiya ~ The Lost Canvas) mènent le combat final qui leur permet de remporter la Cloth de Pégase. Dans Saint Seiya G, on peut aussi voir que des gens s'y entraînent régulièrement.

Dans l'anime, Shaina y donne un combat en place publique destiné à humilier Marin.

Manga d'origine


Bibliothèque

Ce lieu est présent dans Gigantomachia. C'est là que plusieurs chroniques du Sanctuaire sont entreposées. Mei de la Chevelure de Bérénice y affronte le Géant Pallas.

Prisons

Prison du Sanctuaire (18ème siècle)

Prison18 00.jpg

Cette prison située dans un endroit reculé du Sanctuaire est utilisée par Manigoldo afin d'emprisonner Tenma. Le fait que ce dernier s'étonne de la solidité des barreaux laisse supposer que ceux-ci sont d'une résistance anormale, capable de supporter les pouvoirs d'un Saint. Cependant, Yato et Yuzuriha réussissent à s'infiltrer dans la cellule via un passage dans le sol, ce qui discrédite la sûreté de cette prison.

Geôle d'Ouranos

PrisonG 00.jpg

天空(ウラノス)牢 - uranosu rō, litt: 天空: Ouranos , 牢: geôle, prison

Galan fut emprisonné dans cette geôle isolée à flanc de montagne en attendant sa sentence pour avoir dérobé l'Ichor du Sanctuaire. Cet endroit n'apparaît que dans Saint Seiya G.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Cimetière

Ireichi 00.jpg

慰霊地 - ireichi, litt: 慰霊: memorial, 地: lieu

Ce cimetière est le lieu où reposent les Saints décédés lors d'une Guerre Sainte ou au Sanctuaire.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas au 18ème siècle, Rasgado du Taureau est enterré en ce lieu (et peut-être aussi les autres Saints décédés, bien que l'on ne voie pas leurs tombes). Juste avant la bataille finale, Shion y répare les Cloths endommagées au cours de la Guerre Sainte. 6 ans après la guerre sainte, Selinsa, Teneo du Taureau et Agasha viennent s'y recueillir. Les tombes de Lugonis des Poissons, d'Albafica des Poissons, de Rasgado du Taureau, et de Saro y sont visibles.

En 1979 (Saint Seiya G), les soldats des Titans tentent d'infiltrer le Sanctuaire par cet endroit, mais sont stoppés par Camus, qui les abat tous avec sa Diamond Dust. En 1990, les Saints ressuscités en tant que Spectres par Hadès sortent des tombes présentes en ce lieu qui comportait notamment celles de Saga, Shura, Camus, Deathmask et Aphrodite.

Divers noms sont visibles dans les tomes 7 de Lost Canvas, 14 et 19 de Saint Seiya et dans l'Aldébaran-Gaiden (pour ceux dont l'orthographe est difficile à déchiffrer, une astérisque est présente) :

Bronze : Bron*, Ferio*, Jude, Kalru*, Kazn*, Laura, Marius, Paulo, Rei, Sron, Tess, Wares, Wiver.

Silver : Algernon, Algethi d'Hercule, Astérion des Chiens de Chasse, Baraba, Call,Capella de l'Aurige, Cima, Crues*, Dante de Cerbère, Edomon, Eyan, Garo*, Gavin, Gilles, Helga, Himrar, Isac, Ivan, Jack, Johan, Jose, Joys, Juan, Kain, Kattu, Kim, Ludwig, Migel, Misty du Lézard, Moses de la Baleine, Ptolemy de la Flèche, Nobo, Salomo, Serge, Siroe, Tess, Timothy, Tony, Van, Win, Zola

Gold : Aiolos du Sagittaire, Albafica des Poissons, Rasgado du Taureau (orthographié Aldébaran), Aphrodite des Poissons, Camus du Verseau , Deathmask du Cancer, Lugonis des Poissons, Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne.

Rang inconnu : Enok, Gen, Kei*, Lip, One, Paul, Reon, Teris*, Yo

Cas particulier : Saro

  • La tombe de Lugonis se trouve dans la roseraie où s'entraînaient Albafica et Lugonis. Or, le cimetière du Sanctuaire comporte lui aussi une tombe avec le nom Lugonis inscrit dessus. Il n'y a aucun doute quant au fait qu'il s'agit de la même personne. Bien que Lugonis soit mort dans la roseraie, il est tout à fait possible que son corps ait été rapatrié au Sanctuaire, et donc que la pierre tombale de la roseraie soit purement décorative. Mais l'inverse est également possible.
  • Voir aussi ce dossier sur le Scribe du Sanctuaire.

Star Hill

next Dimension

スターヒル - sutā hiru

Star Hill est un pic rocheux très élevé situé dans le Sanctuaire, qui est considéré comme l'endroit le plus proche du ciel. C'est là que se rend en principe le Pope pour observer les mouvements des étoiles à partir desquels il établit des prophéties. Seuls les Popes sont censés avoir le droit d'y aller, et de toutes façons peu de gens possèdent les capacités nécessaires pour atteindre le sommet, Shion disant que normalement même un Gold Saint aurait de la peine à arriver au sommet . Marin parvient cependant à y grimper et y trouve le cadavre de Shion, mort depuis plus d'une dizaine d'années.

Selon Next Dimension, il s'agit en effet du lieu sur Terre le plus proche de la Lune et c'est là que vont Athéna et Shun au 20ème siècle pour se téléporter vers l'Olympe.

  • En tout logique, l'altitude de Star Hill doit donc dépasser celle de l'Everest, soit plus de 8844 mètres.
  • Dans Saint Seiya G, Saga rencontre parfois Pontos et Cronos à Star Hill pour discuter de leurs complots.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Aspros des Gémeaux s'introduit à Star Hill fin de dérober les diverses choses réservées aux Popes : prophéties et chroniques du Sanctuaire, fiole contenant le sang d'Athéna, et le secret du Genrō Maō Ken, technique interdite.

Zone des Maisons du Zodiaque

Cette zone contient les 12 Maisons du Zodiaque protégées par les 12 Gold Saints, ainsi que le Palais du Pope et l'Autel d'Athéna.


Notes


Références