Aiolos du Sagittaire

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Aiolos du Sagittaire
Aiolos face.jpg
Aiolos du Sagittaire
Nom japonais (kana) 射手座(サジタリアス)のアイオロス
Nom japonais (romaji) sajitariasu no aiorosu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Gold Saints, Saints
Protection Clothfla
Totem Sagittaire
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 187
Poids 85
Age 14 ans
Date de naissance 30 novembre
Signe Sagittaire
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Aiolos du Sagittaire
Aiolos face02.jpg
Saint Seiya G
Rédigé par Archange. Précisions sur Masaaki Ookura par Chernabog. Biographie par hugo (outside stories) et Cedde.

Aiolos du Sagittaire (射手座(サジタリアス)のアイオロス - sajitariasu no aiorosu) est le gardien du neuvième temple du zodiaque, celui du Sagittaire (人馬宮, jinbakyū). C'est un Gold Saint au statut particulier car il est celui qui a sauvé Athéna, encore nourrisson, alors que Saga tentait d'assassiner celle-ci treize ans avant l'histoire principale de Saint Seiya. Aiolos est aussi un Saint qui intervient à plusieurs reprises pour aider les Bronze Saints au travers de sa Cloth. Il n'est en revanche physiquement présent que devant le Mur des lamentations. Il est le frère aîné d'Aiolia du Lion.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Eole du Sagittaire Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Aiolos du Sagittaire Sts Manga (Kana : Kanzenban), StS OAV (AB Production), G (Panini Manga)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Aioros du Sagittaire Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Ayoros du Sagittaire StS Série TV 1986 (AB Production), StS Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Sagittarius Aiolos
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Sagittarius Aioros KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Éditeur officiel : incorrect Aioros de Sagitario
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Aiolos del Sagittario
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Micene di Sagitter Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Maître et disciple

Aiolos devient le maître d'Aiolia à une date inconnue mais néanmoins antérieure à leur départ en Égypte[1].

Mission en Égypte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G ~ Aiolos-Hen, du Prologue à l'Épilogue.

Aiolos est envoyé en Égypte par le Sanctuaire pour enquêter sur d'étranges vestiges mis au jour par Miko Hasegawa. Sur place, il est attaqué par l'armée du dieu Soleil mais la met rapidement en déroute. Il devient ensuite le guide de l'étudiante, à qui il confie Aiolia, le temps que prennent fin les négociations avec le gouvernement égyptien. Dès que les formalités sont réglées, il rejoint Miko et son frère aux ruines et y affronte les créatures rappelées d'entre les morts par l'Ichor de Pontos. L'élimination d'Apophis marque la fin de sa mission, bien qu'il n'ait pas réussi à identifier le dieu emprisonné dans le sarcophage noir.

Quelque temps plus tard et après avoir dépensé tout son argent dans des cadeaux pour Aiolia, Aiolos retrouve Miko pour lui quémander son salaire de guide, en vain. Les deux frères rentrent finalement en Grèce en compagnie de leur impitoyable créancière.

Mission en mer Ionienne

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, Gaiden 04.

À une date inconnue, Aiolos est envoyé en Sicile pour empêcher le retour de Typhon dans notre monde. Ralenti par les conditions météorologiques désastreuses, il ne peut empêcher le naufrage du navire du père de Cliff Okents. Malgré tout, il réussit à sauver l'enfant de la noyade en l'accueillant dans son embarcation. Typhon les découvre ensuite et les attaque en pleine mer. Accompagné du Cosmos des victimes du Géant, Aiolos décoche une flèche qui le renvoie à son sommeil.

Combat contre un ami

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, Gaiden 06.

À l'époque où Aiolia n'est pas encore Gold Saint, Aiolos endosse le rôle de bourreau à la demande de Galan ; ce dernier ayant été condamné à la peine capitale suite au vol de l'Ichor d'Athéna. La mort dans l'âme, le Saint affronte donc son ami dans l'arène du Sanctuaire. Au cours du combat, Aiolos décide de retirer sa Cloth, pour combattre à égalité avec son compagnon. Le duel se termine finalement par la victoire d'Aiolos et l'amnistie du criminel.

Le maître du Lion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 22.

Aiolos continue d'entraîner Aiolia, même après son accession au titre de Saint du Lion. C'est à cette époque que ce dernier met au point le Photon Burst pour protéger son frère. Néanmoins, Aiolos lui conseille de sceller cette technique en lui, du fait de sa dangerosité pour son utilisateur.

Le traître

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 01 et 05.

En 1973, Aiolos déjoue le complot de Saga des Gémeaux visant à assassiner Athéna. Cependant, accusé de rébellion, il est contraint de quitter le Sanctuaire avec l'enfant.

En chemin, le Saint est rattrapé par des soldats. Par respect pour leur sens de la justice, il s'emploie à ne pas les blesser et brise simplement leurs lames. Lorsque Shura du Capricorne les rejoint, Aiolos se jette sur son Excalibur, ce qui lui permet de s'enfuir en aveuglant ses poursuivants de son sang.

Par la suite, le Saint du Sagittaire ne donne plus signe de vie.

Le retour des ailes d'or

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 23.

Même après sa mort, Aiolos continue de veiller sur son frère bien-aimé. Aussi, son âme lui redonne courage et espoir lors de son combat contre Coeos.

Saint Seiya - Saintia Shō

Au secours de sa déesse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Saintia Shō, chapitre 04.

La Gold Cloth du Sagittaire vient au secours de Saori, alors en difficulté contre la Dryade Até. Soutenue par l'âme d'Aiolos, la déesse réussit à prendre momentanément l'ascendant sur son ennemie.

Saint Seiya Manga

Le futur Pope

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flashback).

Treize ans avant le début de l'histoire principale, le Grand Pope Shion désigne Aiolos comme successeur.

Le traître

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 24, 26, 38, 39 et 42 (flashbacks et dires des personnages).
Aiolos, quelques instants avant sa mort.

Une nuit, Aiolos déjoue le complot de Saga des Gémeaux visant à assassiner Athéna. Cependant, accusé de rébellion, il est contraint de quitter le Sanctuaire avec l'enfant.

■ Cette scène est également visible dans le chapitre 13 de Saint Seiya ~ Saintia Shō.

Avant de partir, le Saint rédige son testament sur les murs de la Maison du Sagittaire puis emporte sa Cloth et Niké[2].

En chemin, Aiolos est grièvement blessé par Shura du Capricorne mais réussit malgré tout à s'enfuir. Plus tard, il rencontre Mitsumasa Kido aux abords du Sanctuaire puis lui confie le bébé et sa Cloth avant de mourir.

■ Cette rencontre est également visible dans le chapitre 04 de Saint Seiya ~ Saintia Shō.

La Cloth, miroir de l'âme

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 19, 26, 38, 61, 98 et 106.
Que la lumière soit !

Par la suite, l'âme d'Aiolos vient régulièrement au secours d'Athéna et des Bronze Saints à travers la Cloth du Sagittaire.

Cette dernière se manifeste une première fois au mont Fuji, afin de protéger Seiya de Pégase du Hō Yoku Tenshō d'Ikki du Phénix.

Quelque temps plus tard, elle recouvre son corps afin de l'aider à triompher d'Aiolia du Lion, Sirius du Grand Chien, Dio de la Mouche et Algethi d'Hercule. À cette occasion, l'âme d'Aiolos apparaît pour remettre son frère dans le droit chemin.

Pendant la bataille du Sanctuaire, la Gold Cloth retrouve sa demeure et révèle le testament d'Aiolos aux Bronze Saints.

Un mois plus tard, elle rejoint le Sanctuaire sous-marin pour prêter main forte à Seiya, alors en difficulté face à Poséidon.

Aiolos ressuscite finalement à Giudecca, tout comme l'ensemble des Gold Saints décédés. En unissant leurs forces dans la flèche du Sagittaire, les douze guerriers détruisent le Mur des Lamentations mais disparaissent dans la formidable explosion.

La Cloth du Sagittaire traverse ensuite l'Hyperdimension grâce au pouvoir de Poséidon pour porter secours une dernière fois aux Bronze Saints, alors à Elysion.

Saint Seiya - Outside Stories

L'histoire en marche

  • Passages concernés: outside story 2

Aiolos retrouve son ami Shura du Capricorne de retour au Sanctuaire après deux ans d'entraînement dans les Pyrénées espagnoles. Néanmoins, les réjouissances sont de courte durée : en compagnie de ce dernier et du Silver Saint Āres, il ne tarde guère à déjouer une tentative d'assassinat contre le Pope orchestrée par Saga, déguisé en Marina.

Un an plus tard, il empêche l'assassinat d'Athéna par ce dernier, qui est parvenu à usurper l'identité du Pope. Contraint de prendre la fuite, il est retrouvé par Shura, qui s'apprête à l'affronter.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aiolos Saga Athéna Seiya Aiolia ShuraStS diag aiolos.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aiolos Aiolia Miko Apophis Pontos HypérionStS diag aiolos g.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_aiolos.jpg



test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7test:8

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Atomic Thunderbolt Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Flèche du Sagittaire Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Infinity Break Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Lightning Bolt Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Lightning Plasma Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Lightning Flame Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Lightning Telios Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Lightning Void Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Atomic Thunderbolt Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Flèche du Sagittaire Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Infinity Break Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png
Lightning Bolt Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Lightning Plasma Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Lightning Flame Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Lightning Telios Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Lightning Void Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Atomic Thunderbolt

Atomic Thunderbolt
Aiolos du Sagittaire
Atomic Thunderbolt.jpg
Atomic Thunderbolt
Nom Atomic Thunderbolt
Nom japonais アトミック・サンダーボルト
Nom en romaji Atomikku sandāboruto
Article entièrement rédigé par Archange.

Aiolos concentre son Cosmos dans son poing tandis que des éclairs tonnent derrière lui, puis il envoie une multitude de boules d'énergie. Cette attaque créée uniquement pour l'adaptation animée est complètement inspirée du Pegasus Ryūsei Ken.

Dans Saint Seiya Ω, Seiya - devenu à son tour le Saint du Sagittaire - hérite de cette technique.

  • Le nom signifie "Foudre Atomique".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Par la Flèche d'Or du Sagittaire StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Atomic Thunder Bolt KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Seiya (Omega) Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Seiya (Omega)

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 065 Le grondement de l'épée sacrée ! Dragon contre Shura 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 11 Résurrection ! Le dieu maléfique d'Asgard 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1


Seiya (Omega)



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-1">↑</a> Lors de sa conversation avec Galan dans le chapitre 2 de l'Aiolos-Hen, le Saint précise bien qu'il est le maître d'Aiolia.
  2. <a href="#cite_ref-2">↑</a> L'ordre dans lequel s'enchaînent ces événements n'est pas clairement établi.
  3. <a href="#cite_ref-taizen_p093_3-0">↑</a> , p. 93



Flèche du Sagittaire

Flèche du Sagittaire
Aiolos du Sagittaire
Aiolos 02.jpg
Nom Flèche du Sagittaire
Nom japonais 射手座(サジタリアス)の矢
Nom en romaji sajitariasu no ya
Description par Archange

Le Saint du Sagittaire possède un arc et une flèche d'or qui sont une part intégrante de sa Cloth, et qui ont été utilisés à plusieurs reprises dans Saint Seiya, notamment dans les films. Tout comme pour les armes de la Balance, l'usage de cette arme (qui sont normalement proscrites par Athéna) est laissé à l'appréciation du Saint du Sagittaire. Apparemment, ce n'est pas tant la flèche d'or qui est dangereuse, mais plutôt sa capacité à transporter une concentration de Cosmos.

Dans les films, cette flèche est capable de tuer des dieux toute seule, mais dans l'histoire originale sa puissance est plus restreinte, et elle ne parvient pas à toucher Poséidon sans avoir été au préalable chargée par les Cosmos de plusieurs Saints. Ce rôle de vecteur de puissance est repris devant le Mur des lamentations où tous les Gold Saints y mettent leur Cosmos. De plus, dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, la flèche que tire Sisyphe pour abattre le dieu Oneiros transporte le Cosmos d'Athéna. Notons que l'Excalibur d'El Cid parvient à la couper en quatre. Dans Saint Seiya ~ Episode G, Aiolos pousse son Cosmos à son paroxysme et la tire sur Apophis pour créer une force solaire qui abat le dieu serpent.

Une fois démuni de sa flèche d'or, Sisyphe reste capable d'utiliser son arc en créant des flèches de lumière avec son Cosmos.

Dans Saint Seiya Ω, la flèche du Sagittaire décochée par Seiya est assez puissante pour que Titan se sente obligé de la parer avec son épée, non sans effort.


Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Flèche d'or Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Aiolos prêt à tirer sa flèche sur Typhon.
Sisyphe prêt à tirer la flèche imprégnée du cosmos de Sasha.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Gestalt Sp attack sem res0.png
Seiya Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Seiya (Omega) Sp attack sem res0.png
Sisyphe Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Gestalt
Seiya Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Seiya (Omega)
Sisyphe

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 26 A la poursuite d'Hadès, Détruisez le mur des lamentations, Le rassemblement des Gold Cloths, L'espace entre l'Enfer et le Paradis, La route vers Elysion 1
StS Chapitre 098 Le rassemblement des Gold Cloths 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Kōshō - 06 Adieu Gold Saints ! 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Aiolos-hen Chapitre 004 Celui qui revient des eaux du Chaos 1
Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Celle qui poursuit sa quête, Celui qui annonce le commencement, Celui qui est choisi par le signe du Lion, Celui qui est au centre de tout, Celui qui revient des eaux du Chaos, Celle qui reçoit une quête 1
G Gaiden 04 Le chapitre d'Aiolos 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 06 Invasion ! Les 7 chambres d'Yggdrasil ! 1
Soul of Gold - Episode 11 Résurrection ! Le dieu maléfique d'Asgard 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1


Gestalt


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 079 Les flèches de la Maison du Sagittaire 4
ND Chapitre 080 La légende de l'homme et du cheval 4
Next Dimension Volume 11 Le rêve de Han-tan de Shiryū, Ecarlate de la Maison du Scorpion, Le sang doré, Celui choisi par le Dragon, Les flèches de la Maison du Sagittaire, La légende de l'homme et du cheval, La flèche de la déesse 4


Seiya


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 18 Le mystère de la résurrection de l'empereur des mers, Que la flèche d'or le transperce !, Une flèche composée de trois personnes, L'effondrement de Main Bread Winner !, Là où s'échouent les vagues bleu azur 2
StS Chapitre 063 Le mystère de la résurrection de l'empereur des mers 2
StS Chapitre 064 Que la flèche d'or le transperce ! 2
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 113 Frappez Poséidon ! Une seule flèche d'or 4
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde 1
Film 2 - L'ardent combat des dieux Saint Seiya - L'ardent combat des dieux 1
Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte 1
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 1


Seiya (Omega)



  • Pas d'utilisations.

    Sisyphe


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 043 Retour à la patrie 1
TLC Chapitre 084 Déclic 1
TLC Chapitre 085 Douleur 1
TLC Chapitre 087 L'espace d'un instant 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1
The Lost Canvas Volume 10 Oneiros le dieu des rêves, Quatre âmes, Expulsez le !, Un juste chemin, Frères d'armes, Déclic, Douleur, Union pour la victoire, L'espace d'un instant 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 10 L'avènement 1
The Lost Canvas - OAV - 23 L'épée sainte 2
The Lost Canvas - OAV - 24 L'heure d'une sanglante bataille 1



References



Infinity Break

Infinity Break
Aiolos du Sagittaire
Infinity Break.jpg
Aiolos utilisant l'Infinity Break
Nom Infinity Break
Nom japonais インフィニティ・ブレイク
Nom en romaji Infiniti bureiku
Article entièrement rédigé par Archange.

En intensifiant son Cosmos au maximum, Aiolos crée une infinité de flèches de lumière qui partent de son corps en tournoyant et transpercent tout sur leur passage. L'armée du Dieu Soleil en Égypte est anéantie en un coup, et ces flèches vont même jusqu'à évaporer l'eau de leurs corps. Avant de mourir, ils comparent cette attaque à la puissance de leur Dieu solaire. Selon les dires d'Aiolos, à ce moment là son Cosmos atteignait une chaleur supérieure à un million de degrés<a href="#cite_note-ga_chapter_000-4">[1]</a>.

  • Le nom, ainsi que sa représentation en kanjis, signifie "Destruction infinie".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 無限破砕 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Destruction infinie (vol. 0) G (Panini Comics)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Aiolos abattant tous les gardes égyptiens dans l'Aiolos Gaiden.
Aiolos utilisant l'Infinity Break face à Galan dans le Gaiden 06 de Saint Seiya ~ Episode G.
Aiolos sur le point d'en finir avec les gardes égyptiens dans l'Aiolos Gaiden.
Aiolos utilisant l'Infinity Break dans le Gaiden 05 de Saint Seiya ~ Episode G.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Aiolos-hen Chapitre 001 Celui qui annonce le commencement 1
Aiolos-hen Chapitre 004 Celui qui revient des eaux du Chaos 1
Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Celle qui poursuit sa quête, Celui qui annonce le commencement, Celui qui est choisi par le signe du Lion, Celui qui est au centre de tout, Celui qui revient des eaux du Chaos, Celle qui reçoit une quête 1
G Gaiden 05 Les ailes d'Or 1
G Gaiden 06 Celui qui ne croit pas au destin 1



References

  1. <a href="#cite_ref-ga_chapter_000_4-0">↑</a> Saint Seiya G - Aiolos Hen,



Lightning Bolt

Lightning Bolt
Aiolos du Sagittaire
Lightning Bolt.jpg
Lightning Bolt.
Nom Lightning Bolt
Nom japonais ライトニング・ボルト
Nom en romaji Raitoningu boruto
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur envoie avec son poing une puissante boule d'énergie à la vitesse de la lumière. Aiolia tue Raimi du Ver avec cette technique. Dans Saint Seiya ~ Episode G, le Lightning Bolt utilisé par Aiolia est décrit comme étant constitué de foudre.

Dans Saint Seiya ~ Episode G - Assassin, Aiolos déclare être celui qui a appris cette technique à Aiolia.

  • Classement du Cosmo Special: Technique de poing<a href="#cite_note-cosmo_p213-5">[1]</a>.
  • Le nom signifie "Foudre" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (雷光電撃) veut dire "Tir de foudre".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 雷光電撃 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Lightning Bolt Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Éclair foudroyant Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Tir de foudre Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Éclair fulgurant G (Panini Comics : Galaxian Encyclopedia)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect (Par la) Corne du Lion StS Série TV 1986 (AB Production) (episode 52 uniquement)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect (Par la) Barbe de Feu StS Série TV 1986 (AB Production) (episode 51 uniquement)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect (Par la) Boule de Feu StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Lightning Bolt KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Aiolos Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Ilias Sp attack sem res2.png
Kaiser Sp attack sem res0.png
Régulus Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolia Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Ilias
Kaiser
Régulus

Utilisations concrètes


Aiolia


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 027 Le clash contre les Gold Saints 2
StS Chapitre 028 L'heure de la bataille décisive 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 2
StS Chapitre 078 Confiés à Athéna 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 038 Confrontation ! Les Gold Saints 3
Episode 041 La grande bataille décisive du Sanctuaire! La pire menace rencontrée par Athéna 1
Episode 051 Pourquoi ? Le Lion doré montre ses griffes 3
Episode 052 Arès! Le légendaire Poing Royal De L'Illusion Maléfique 6
Episode 053 C'est un homme ! Cassios, mort par amour 3
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 1
Jūnikyū hen - 12 La Cloth d'Athéna 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Aiolos-hen Chapitre 002 Celui qui est choisi par le signe du Lion 1
Episode G - Assassin Volume 01 L'assassin des assassins, L'épée maudite de la trahison, La Guerre des épées sacrées 1
Episode G - Assassin Volume 03 Dette, Alice, Dragon, Trésor sacré, Lance, Tatouage de dragon, Balance, Braves de demain 1
Episode G - Assassin Volume 07 Pope, Feu follet, Deathmask, Azoth, Aiolos, La foudre parfaite, Retour, Chapitre supplémentaire 1
Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Celle qui poursuit sa quête, Celui qui annonce le commencement, Celui qui est choisi par le signe du Lion, Celui qui est au centre de tout, Celui qui revient des eaux du Chaos, Celle qui reçoit une quête 1
Episode G Volume 01 Le Grand Prologue, Le jeune garçon d'or, Celui qui grogne et pleure, Celui qui fend la lumière, Ceux qui se rassemblent 1
Episode G Volume 20 Celui qui brandit le poing, Celui qui cache les possibilités, Celui qui protège la porte, Celui qui s'oppose aux dieux, Le jeune garçon d'or 1
G Assassin Chapitre 046 Aiolos 1
G Chapitre 003 Celui qui grogne et pleure 1
G Chapitre 007 Celui à qui le vent obéit 1
G Chapitre 008 Celui qui brise les os 2
G Chapitre 009 Celui qui s'est forgé une carapace 1
G Chapitre 010 Celui du signe du Bélier 1
G Chapitre 019 Celui des temps anciens 1
G Chapitre 031 Celui qui est scellé 1
G Chapitre 032 Celui qui manipule la foudre 1
G Chapitre 033 Celui qui a perdu ses ailes 1
G Chapitre 038 Celui qui choisit son dieu 1
G Chapitre 039 Celui qui dérobe les âmes 1
G Chapitre 043 Celui qui a été choisi par les dieux 1
G Chapitre 044 Celui qui donne naissance aux tourbillons 1
G Chapitre 046 Celui qui croit en l'avenir 2
G Chapitre 047 Celui qui hérite du Cosmos 1
G Chapitre 048 Celui qui supporte l'Univers 1
G Chapitre 049 Celui qui n'a plus de cœur 1
G Chapitre 050 Celui qui connaît son apparence 3
G Chapitre 052 Celui qui subsiste en tant que dieu 1
G Chapitre 059 Celui qui reçoit une chose importante 1
G Chapitre 060 Celui qui se tient seul debout 1
G Chapitre 064 Celui qui porte l'Infini 1
G Chapitre 066 Celui qui met à profit les éclairs qui lui ont été offerts 1
G Chapitre 067 Celui qui reste le dernier debout 1
G Chapitre 068 Celui qui atteint le cœur 1
G Chapitre 070 Celui aux flammes noires 1
G Chapitre 072 Celui qui offre la lumière 1
G Chapitre 074 Celui qui chasse les vies 1
G Chapitre 077 Celui qui est accompagné de la puissance de ses compagnons. 1
G Gaiden 03 Mauvais présage 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 024 Le jardin des mauvaises intentions 1
Saintia Shō Chapitre 030 Sentiments de rivalité 1
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 01 Ressuscitez ! La légende d'or 1
Soul of Gold - Episode 02 Révélé ! Le secret d'Yggdrasil ! 1
Soul of Gold - Episode 05 Ultime ! Le pouvoir des God Cloths 1
Soul of Gold - Episode 07 Violentes secousses ! God Cloth contre God Cloth 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1


Aiolos


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 07 Pope, Feu follet, Deathmask, Azoth, Aiolos, La foudre parfaite, Retour, Chapitre supplémentaire 1
G Assassin Chapitre 047 La foudre parfaite 1
G Assassin Chapitre 048 Pope 1


Ilias



  • Pas d'utilisations.

    Kaiser


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 069 La preuve en tant que Lion 1
Next Dimension Volume 10 La preuve en tant que Lion, Le venin de Samael, Le serment de la Déesse, Faille spatio-temporelle 1


Régulus


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 200 Converser avec la Nature 1
TLC Gaiden 051 Une puissance abstraite 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 07 Une puissance abstraite, Le paysage que voyait mon père, Celui qui gouverne la Lumière, Piste supplémentaire - Le chemin, Balor à l’œil maléfique 1
The Lost Canvas Volume 23 Une nouvelle étoile, Ultime, Surpasser !, Converser avec la Nature, Celui en quête de quelque chose, Amour et tristesse, Ce qui devrait être fait, Simplement être à ses côtés, Athéna passe à l'attaque 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p213_5-0">↑</a> , p. 213



Lightning Plasma

Lightning Plasma
Aiolos du Sagittaire
Lightning Plasma.jpg
Aiolia déclenchant le Lightning Plasma contre Seiya lors de leur combat dans la Maison du Lion.
Nom Lightning Plasma
Nom japonais ライトニング・プラズマ
Nom en romaji Raitoningu purazuma
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur frappe du poing, et envoie devant lui une multitude de rayons de lumière qui s'entrecroisent en ne laissant que peu d'espace possible pour les éviter. Avec cette technique, les Saints du Lion sont capables de porter cent millions de coups en une seconde à un adversaire situé à environ trois mètres.

Seiya accomplit cependant l'exploit d'éviter le Lightning Plasma contre Aiolia en parvenant à discerner chaque rayon. Les nombreux coups permettent de vaincre plusieurs adversaires à la fois, comme le prouve Aiolia en abattant cinq Spectres qui tentent de traverser la Maison du Lion. Cette technique est aussi contrable, car dans la partie Hadès, Saga, privé de ses sens, bloque entre ses mains le Lightning Plasma et l'annule.


Selon le Saint Seiya Taizen, le Pegasus Ryūsei Ken de Seiya devient équivalent au Lightning Plasma avec l'évolution du Bronze Saint <a href="#cite_note-taizen_p185-6">[1]</a>.


  • Classement du Cosmo Special: Technique de poing<a href="#cite_note-cosmo_p213-7">[2]</a>.
  • Le nom signifie "Plasma foudroyant" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (雷光放電) veut dire "Décharge de foudre".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 雷光放電 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Lightning Plasma Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Plasma foudroyant StS OAV (AB Production), G (Panini Comics) (Galaxian Encyclopedia uniquement), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Décharge d'éclairs G (Panini Comics : vol. 0) (traduction du nom en kanji)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Éclair foudroyant (du Lion) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Éclair foudroyant G (Panini Comics : vol. 9)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Éclair foudroyant TLC Manga (Kurokawa : vol. 13-14)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Lightning Plasma KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Aiolos Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Ilias Sp attack sem res0.png
Kaiser Sp attack sem res0.png
Régulus Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolia Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Ilias
Kaiser
Régulus

Utilisations concrètes


Aiolia


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 14 Le Sanctuaire sous-marin, La mélodie mortelle, Le couronnement de l'empereur des mers Poséidon, Résurrection ! Les nouvelles Cloths 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 4
StS Chapitre 047 Le Sanctuaire sous-marin 1
StS Chapitre 075 Le Lion d'or montre ses griffes 2
StS Chapitre 078 Confiés à Athéna 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 051 Pourquoi ? Le Lion doré montre ses griffes 1
Episode 053 C'est un homme ! Cassios, mort par amour 3
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 2
Jūnikyū hen - 10 Le choc doré 1
Jūnikyū hen - 12 La Cloth d'Athéna 2
Jūnikyū hen - 13 Le matin décisif 1
Meikai hen Kōshō - 04 Désespoir ! Le mur des lamentations 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Aiolos-hen Chapitre 003 Celui qui est au centre de tout 1
Episode G - Assassin Volume 01 L'assassin des assassins, L'épée maudite de la trahison, La Guerre des épées sacrées 1
Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Celle qui poursuit sa quête, Celui qui annonce le commencement, Celui qui est choisi par le signe du Lion, Celui qui est au centre de tout, Celui qui revient des eaux du Chaos, Celle qui reçoit une quête 1
Episode G Volume 01 Le Grand Prologue, Le jeune garçon d'or, Celui qui grogne et pleure, Celui qui fend la lumière, Ceux qui se rassemblent 1
Episode G Volume 20 Celui qui brandit le poing, Celui qui cache les possibilités, Celui qui protège la porte, Celui qui s'oppose aux dieux, Le jeune garçon d'or 1, 2
G Chapitre 002 Le jeune garçon d'or 1
G Chapitre 007 Celui à qui le vent obéit 1
G Chapitre 008 Celui qui brise les os 1
G Chapitre 010 Celui du signe du Bélier 1
G Chapitre 018 Ceux qui agissaient ensemble 1
G Chapitre 022 Celui qui transperce la vie 1
G Chapitre 028 Celui qui tranche les étoiles 1
G Chapitre 032 Celui qui manipule la foudre 1
G Chapitre 033 Celui qui a perdu ses ailes 1
G Chapitre 034 Celle qui juge les coupables 1
G Chapitre 037 Celui qui donne naissance aux courants 1
G Chapitre 039 Celui qui dérobe les âmes 1
G Chapitre 050 Celui qui connaît son apparence 1
G Chapitre 059 Celui qui reçoit une chose importante 1
G Chapitre 067 Celui qui reste le dernier debout 1
G Chapitre 068 Celui qui atteint le cœur 1
G Chapitre 072 Celui qui offre la lumière 1
G Chapitre 078 Ceux qui se dressent pour protéger Cronos 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 023 Le sanctuaire de l'arbre maléfique 2
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 2
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 01 Ressuscitez ! La légende d'or 1
Soul of Gold - Episode 05 Ultime ! Le pouvoir des God Cloths 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 11 Résurrection ! Le dieu maléfique d'Asgard 2
Soul of Gold - Episode 12 Naissance ! La lance sacrée Gungnir 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1


Aiolos


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 07 Pope, Feu follet, Deathmask, Azoth, Aiolos, La foudre parfaite, Retour, Chapitre supplémentaire 1
G Assassin Chapitre 046 Aiolos 1


Ilias


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 196 Le jour de la destinée 1
TLC Chapitre 197 Une nouvelle étoile 1
TLC Gaiden 063 Le jeune frère du héros 1
TLC Gaiden 082 Le Sanctuaire ébranlé 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1
The Lost Canvas Volume 22 Les yeux de ma mère, Décision, Franchise, Mon âme, God Cloth, Le chemin à suivre, Les souvenirs du Lion, Ilias, Le jour de la destinée 1
The Lost Canvas Volume 23 Une nouvelle étoile, Ultime, Surpasser !, Converser avec la Nature, Celui en quête de quelque chose, Amour et tristesse, Ce qui devrait être fait, Simplement être à ses côtés, Athéna passe à l'attaque 1


Kaiser


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 069 La preuve en tant que Lion 2
Next Dimension Volume 10 La preuve en tant que Lion, Le venin de Samael, Le serment de la Déesse, Faille spatio-temporelle 2


Régulus


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 114 Le poing qui atteint la vitesse de la lumière 1
TLC Chapitre 121 Surpasser 1
TLC Chapitre 185 Tant qu'il y a de la vie 1
TLC Chapitre 197 Une nouvelle étoile 1
TLC Gaiden 050 Balor à l'oeil maléfique 1
TLC Gaiden 052 Le paysage que voyait mon père 1
TLC Gaiden 053 Celui qui gouverne la Lumière 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 07 Une puissance abstraite, Le paysage que voyait mon père, Celui qui gouverne la Lumière, Piste supplémentaire - Le chemin, Balor à l’œil maléfique 1, 2
The Lost Canvas Volume 13 Cœur, Antares, Retrouvailles au fin fond de l'océan, Unity le Marina, En tant que meilleur ami, La libération, Le cercueil de glace, Le futur, Le poing qui atteint la vitesse de la lumière 1
The Lost Canvas Volume 21 Flammes écarlates, L'oiseau immortel, Dressage, Seigneur, Loyauté, En tant que Spectre, 3 contre 3, Tant qu'il y a de la vie, Jours couleurs de cendres, Partita 1
The Lost Canvas Volume 23 Une nouvelle étoile, Ultime, Surpasser !, Converser avec la Nature, Celui en quête de quelque chose, Amour et tristesse, Ce qui devrait être fait, Simplement être à ses côtés, Athéna passe à l'attaque 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p185_6-0">↑</a> , p. 185
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p213_7-0">↑</a> , p. 213



Lightning Flame

[[Image:|225px|thumb|right|Lightning Flame]]

Aiolos du Sagittaire
Nom Lightning Flame
Nom japonais 厳霊乃焔 (ライトニング・フレイム)
Nom en romaji raitoningu fureimu
Rédigé par hugo, détails sur les kanjis par Archange

Cette technique maîtrisée par Aiolos est la forme ultime du Lightning Plasma<a href="#cite_note-8">[1]</a>.

Tout comme le Photon Burst d'Aiolia dans Saint Seiya ~ Episode G, le Lightning Flame est précédé d'une processus de préparation se déroulant en 3 phases. Au fur et à mesure de l'histoire, Aiolos réduit ce processus à la première phase, puis à aucune.


Phase 1 : Lightning Plasma

Voir la fiche de cette technique pour plus d'informations.


Phase 2 : Flashover

全路破壊(フラッシュオーバー) - furasshuōbā

...

  • Le sens de l'écriture en kanjis est "Destruction généralisée".


Phase 3 : Arc Plasma

電弧放電 (アーク・プラズマ) - āku purazuma

...

  • Le nom signifie "Plasma en arcs" et le sens de l'écriture en kanjis est "Décharges électriques en arcs".


Phase 4 : Le Lightning Flame à proprement parler.

Aiolos projette sur son adversaire des flammes à haute intensité électrique.

  • Le nom et l'écriture en kanjis signifient "Flammes de Foudre". Okada ne réemploie par pour la première moitié du nom de l'attaque les mêmes kanjis (雷光) qu'il avait utilisés pour le Lightning Bolt, le Lightning Plasma et le Lightning Fang. 厳霊 - ikazuchi est une abréviation de 厳つ霊 - ika-zu-chi, et est l'origine du mot - ikazuchi qui signifie "foudre". Autrefois 厳つ霊 désignait ce qui possède de grands pouvoirs spirituels et était utilisé pour les démons, serpents ou dieux effrayants. Comme le phénomène naturel le plus effrayant et qui semblait le plus proche des dieux était la foudre, c'est devenu un mot utilisé pour désigner la foudre. Il est probable qu'Okada ait décidé d'employer ces kanjis plutôt que les habituels afin de donner plus un aspect plus spirituel/divin à cette attaque présentée comme ultime, plutôt qu'un côté "météo". D'autant plus qu'il a également fait ce choix pour le Lightning Telios, autre technique "ultime".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 07 Pope, Feu follet, Deathmask, Azoth, Aiolos, La foudre parfaite, Retour, Chapitre supplémentaire 1
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
Episode G - Assassin Volume 10 Mettre de côté, Celui qui croit, Spare, La pire des situations, Deathtoll, Hexagram, Taureau 1
G Assassin Chapitre 046 Aiolos 1
G Assassin Chapitre 063 L'ombre des Enfers 1
G Assassin Chapitre 066 Mettre de côté 1
G Assassin Chapitre 067 Ami juré 1



References

  1. <a href="#cite_ref-8">↑</a> Selon Aiolos dans le chapitre de Saint Seiya ~ Episode G - Assassin



Lightning Telios

[[Image:|225px|thumb|right|Lightning Telios]]

Aiolos du Sagittaire
Nom Lightning Telios
Nom japonais 厳霊乃極 (ライトニング・テリオス)
Nom en romaji raitoningu teriosu
Rédigé par hugo, détails sur les kanjis par Archange

Cette technique maîtrisée par Aiolos est la forme ultime du Lightning Bolt<a href="#cite_note-9">[1]</a>.

Tout comme le Photon Burst d'Aiolia dans Saint Seiya ~ Episode G, le Lightning Telios est précédé d'une processus de préparation se déroulant en plusieurs phases. Au fur et à mesure de l'histoire, Aiolos réduit ce processus à une unique phase (variant, selon les situations, entre la première et la seconde).


Phase 1 : Lightning Bolt

Voir la fiche de cette technique pour plus d'informations.


Phase 2 : Lightning Implosion

雷光爆縮 (ライトニング・インプロージヨン) - raitoningu inpurōjon

...

  • Le nom et l'écriture en kanjis signifient "Implosion de Foudre".


Phase 3 : Le Lightning Telios à proprement parler.

Aiolos compresse jusqu'à l’extrême limite la foudre et frappe à l'intérieur du corps de son adversaire avec. La haute tension paralyse le corps de ce dernier, puis la foudre y est relâchée.

  • Le nom signifie "Foudre Parfaite" (Telios faisant référence au mot grec τελειως) et la représentation en kanjis veut dire "Acmé de la Foudre". Okada ne réemploie par pour la première moitié du nom de l'attaque les mêmes kanjis (雷光) qu'il avait utilisés pour le Lightning Bolt, le Lightning Plasma et le Lightning Fang. 厳霊 - ikazuchi est une abréviation de 厳つ霊 - ika-zu-chi, et est l'origine du mot - ikazuchi qui signifie "foudre". Autrefois 厳つ霊 désignait ce qui possède de grands pouvoirs spirituels et était utilisé pour les démons, serpents ou dieux effrayants. Comme le phénomène naturel le plus effrayant et qui semblait le plus proche des dieux était la foudre, c'est devenu un mot utilisé pour désigner la foudre. Il est probable qu'Okada ait décidé d'employer ces kanjis plutôt que les habituels afin de donner plus un aspect plus spirituel/divin à cette attaque présentée comme ultime, plutôt qu'un côté "météo". D'autant plus qu'il a également fait ce choix pour le Lightning Flame, autre technique "ultime".
  • Il est possible qu'Okada ait voulu faire un clin d’œil à Kurumada en choisissant le nom de cette attaque : en effet, l'attaque ultime de Ryūji Takane - protagoniste principal du manga Ring ni Kakero (première oeuvre à succès de Kurumada et "ancêtre" de Saint Seiya) - est baptisée Boomerang Telios.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 07 Pope, Feu follet, Deathmask, Azoth, Aiolos, La foudre parfaite, Retour, Chapitre supplémentaire 1
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
Episode G - Assassin Volume 10 Mettre de côté, Celui qui croit, Spare, La pire des situations, Deathtoll, Hexagram, Taureau 1
G Assassin Chapitre 047 La foudre parfaite 1
G Assassin Chapitre 048 Pope 1
G Assassin Chapitre 064 Démon 1
G Assassin Chapitre 065 Espoir 1
G Assassin Chapitre 067 Ami juré 1



References

  1. <a href="#cite_ref-9">↑</a> Selon Aiolos dans le chapitre de Saint Seiya ~ Episode G - Assassin



Lightning Void

[[Image:|225px|thumb|right|Lightning Void]]

Aiolos du Sagittaire
Nom Lightning Void
Nom japonais 厳霊乃虚無 (ライトニング・ボイド)
Nom en romaji raitoningu boido
Rédigé par hugo, détails sur les kanjis par Archange

Aiolos fait appel à son Neuvième Sens pour invoquer cette technique capable de rivaliser avec l'Athena Exclamation.

  • Le nom signifie "Néant de Foudre". Okada ne réemploie par pour la première moitié du nom de l'attaque les mêmes kanjis (雷光) qu'il avait utilisés pour le Lightning Bolt, le Lightning Plasma et le Lightning Fang. 厳霊 - ikazuchi est une abréviation de 厳つ霊 - ika-zu-chi, et est l'origine du mot - ikazuchi qui signifie "foudre". Autrefois 厳つ霊 désignait ce qui possède de grands pouvoirs spirituels et était utilisé pour les démons, serpents ou dieux effrayants. Comme le phénomène naturel le plus effrayant et qui semblait le plus proche des dieux était la foudre, c'est devenu un mot utilisé pour désigner la foudre. Il est probable qu'Okada ait décidé d'employer ces kanjis plutôt que les habituels afin de donner plus un aspect plus spirituel/divin à cette attaque présentée comme ultime, plutôt qu'un côté "météo". D'autant plus qu'il a également fait ce choix pour le Lightning Flame et le Lightning Telios, autres techniques "ultimes".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 10 Mettre de côté, Celui qui croit, Spare, La pire des situations, Deathtoll, Hexagram, Taureau 1
G Assassin Chapitre 067 Ami juré 1



References



Autres capacités

Bien que l'on ne voit pas Aiolos faire ceci, plusieurs mises en scène de Seiya dans les airs avec la Cloth du Sagittaire laissent penser que celle-ci permet à son possesseur de voler.

Selon le Saint Seiya Taizen, Saga et Aiolos étaient sur un pied d'égalité et les techniques d'Aiolos restent légendaires aux yeux des autres Gold Saints[3].

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Malgré son décès, il continue à intervenir en plusieurs occasions décisives - la plupart du temps via sa propre Cloth - pour soutenir les héros, tels que Seiya dans l’œuvre d'origine, son frère Aiolia dans Saint Seiya ~ Episode G ou encore la jeune déesse Saori dans Saint Seiya ~ Saintia Shō. Par la suite, la scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers. ce qui veut peut-être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.

Références et mythologie

Chiron enseignant le maniement de l'arc à Achille
  • Le Sagittaire (latin: Sagittarius, jp: 射手座, いて座 ite za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Scorpion et celle du Capricorne fait partie du zodiaque, et la source d'ondes radio Sagittarius A* est proche du trou noir super massif qui sert de centre à notre galaxie. Le symbole du signe du sagittaire est : ♉. La constellation est vue comme un centaure tenant un arc, et c'est parfois le célèbre Chiron, ou bien Pholos.


  • Une exception parmi les Centaures (descendants d'Ixion et naturellement bestiaux et violents) est le Centaure Chiron (grec : main), qui était réputé pour son intelligence, sa bonté et ses dons de guérisseur. Il fut le professeur de nombreux héros tels que Héraclès, Jason ou bien encore Thésée. La différence comportementale de celui-ci est expliquée par le fait qu'il n'était pas de la même lignée que les descendants d'Ixion, mais le fils du titan Cronos et de la nymphe Philyra. Grand ami d'Héraclès, Chiron se joignit à lui lors de sa lutte contre les centaures déchaînés, mais fut accidentellement blessé par une des flèches du héros qui contenait le poison de l'Hydre de Lerne. Chiron était immortel, mais le poison lui causait pourtant de telles souffrances qu'il demanda à Zeus de devenir mortel et offrit son immortalité à Prométhée. Zeus plaça ensuite Chiron parmi les constellations, où il est parfois assimilé à la constellation du Centaure, parfois à celle du Sagittaire.


  • Le centaure Pholos était comme Chiron un centaure au caractère différent de celui de ses congénères. Après avoir capturé le sanglier d'Érymanthe, Héraclès alla se reposer chez le centaure bienveillant Pholos qui possédait un vin offert par Dionysos, lequel avait stipulé qu'il faudrait en offrir à Héraclès si celui-ci venait à passer. Cependant, les autres centaures refusèrent de servir du vin au héros, ce qui conduisit à la bataille précitée où Chiron perdit la vie. Pholos, toujours du côté d'Héraclès, mourut en se blessant par mégarde alors qu'il contemplait une des flèches du héros, surpris qu'une si petite arme parvienne à terrasser les centaures. Ironiquement, les centaures supposés correspondre à la constellation du Sagittaire sont morts à cause de flèches et n'étaient pas spécialement des archers eux-mêmes.


  • La Cloth du Sagittaire dans sa version finale est dotée d'une paire d'ailes, ce qui n'est pas franchement un attribut typique des centaures, tandis que la première version dessinée par Kurumada, sans ailes, correspondait plus aux légendes. L'ajout des ailes peut s'expliquer par le fait que Kurumada voulait probablement donner une apparence angélique à la Cloth portée afin de mettre en valeur Aiolos et Seiya. De plus, cela permet de rapprocher le Sagittaire et Pégase en tant que chevaux ailés. Une autre similitude entre les deux héros se situe dans le nom de Seiya qui signifie flèche sacrée, rejoignant ainsi le thème du Sagittaire. Bien entendu, Seiya est du signe du Sagittaire.


Eole, dieu des vents
  • Le nom d'Aiolos est la version grecque du nom Eole (grec ancien : Αἴολος , Aiolos). Dans la mythologie grecque, trois Aiolos sont présents et les diverses légendes qui leurs sont associés sont difficiles à classer. Le premier est le fils d'Hellen, père fondateur du peuple grec et lui-même fils de Deucalion, l'unique homme ayant survécu au déluge. Il eut pour fils notables Sisyphe, Athamas, Cretheus, et Salmoneus.
  • Hellen conçut aussi avec Manippe, fille du centaure Chiron, une enfant illégitime nommée Arne. Arne mit au monde un autre "Aiolos" avec Poséidon. Celui-ci avait un jumeau nommé Boetus, et ils durent plus tard fuir la colère du roi d'Icarie et se réfugiant dans des régions qui deviendraient respectivement la Béotie et les iles Eoliennes. Cet Aiolos eut plus tard six garçons et six filles qui formèrent avec lui une heureuse famille jusqu'au jour où Macareus, un de ses fils, commit un acte d'inceste avec sa sœur Canace. Aiolos exila alors Macareaus, donna une épée à Canace pour qu'elle se suicide, et jeta l'enfant né de cette union aux chiens. Selon certaines versions l'enfant fut sauvée par Apollon qui prit pitié d'elle.
  • Le troisième Aiolos serait le fils de Mima, lui-même un des fils du premier Aiolos (fils direct d'Hellen), et celui-ci devint le dieu gardien des vents. Il aida Ulysse lors de son Odyssée en lui offrant une urne contenant des vents contraires, mais malheureusement l'équipage du navire provoqua un désastre en ouvrant l'urne alors qu'Ulysse leur avait interdit de le faire, conformément aux mises en garde d'Aiolos. La demeure de ce troisième Aiolos était la région d'Aeolia (grec ancien : Αιολία Aiolía) située sur la côte ouest de l'Asie mineure. C'est sans aucun doute de là que vient le choix du nom Aiolia pour le petit frère d'Aiolos.


  • Pour ce qui est du choix du signe du Lion comme petit frère du Sagittaire, on peut supposer que le but était pour associer deux figures emblématiques: le héros Sagittaire et le Lion, roi des animaux et symbole de bravoure, qui est un choix parfait pour montrer un Gold Saint modèle. Une autre hypothèse possible est le fait qu'au temps des Babyloniens, la constellation du Sagittaire correspondait au dieu Pabilsag, qui avait une paire d'ailes et une tête de lion. Dans l'anime, les scénaristes ont donné à Aiolos une attaque nommée Atomic Thunderbolt qui doit probablement son nom aux attaques d'Aiolia qui ont une connotation électrique.


  • Le thème venteux du dieu Aiolos est peu représenté au travers du personnage de Saint Seiya (qui n'est de toutes façons pas très présent) et l'emphase est plutôt mis sur la lumière et le soleil, comme devant le Mur des lamentations, ce qui est normal vu que les Gold Saints sont fortement associés avec ces caractéristiques. Aiolos, l'épitomé du héros, se doit donc de les montrer à l'extrême. Dans Saint Seiya G, on retrouve ces qualités solaires avec l'Infinity Break, qui propulse des flèches de lumière ardentes, ainsi qu'à travers son Cosmos brûlant à une intensité supérieure à 100 millions de degrés face aux soldats égyptiens fidèles à leur dieu solaire. Le clash entre les divinités solaires continue quand Aiolos détruit Apophis, alors présenté comme le dieu primordial du soleil. Saint Seiya G offre aussi un bref duel en pleine tempête entre Aiolos et une émanation du Cosmos de Typhon, le dieu des vents malfaisants, ce qui constitue une des rares allusions au thème venteux du dieu Aiolia, dont le Sagittaire de Saint Seiya porte le nom.


  • En japonais, les termes désignant la constellation du Sagittaire et le signe zodiacal du Sagittaire sont différents. La constellation se nomme 射手座 en kanji (いて座 en hiragana), littéralement archer, et est prononcée Sagittarius comme en latin ou ite za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 人馬宮 et se prononce jinbakyū, ce qui veut dire humain - cheval - maison.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle d'Aiolos (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Cloth du Sagittaire. Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Schéma de la Cloth du Sagittaire (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website). Retouches mineures
Officiel - Schéma de la Cloth du Sagittaire (manga). Manga édition Kanzenban
Fanart - Vectorisation fidèle d'Aiolos. Par The Sanctuary Designer & Antares (The Sanctuary Designer & Antares Art Collection).
-
-
-
-
-
-
-


Constat global

-

Aiolos est présenté comme le héros modèle de Saint Seiya, qui a acquis un tel statut en se sacrifiant pour sauver Athéna encore bébé des griffes de Saga, et sans ces deux Gold Saints, il n'y aurait pas eu l'histoire telle que nous la connaissons. Dans le manga original, peu de choses sont connues de lui, et seule sa légende permet de le juger (la scène du Mur des lamentations n'entrant pas en ligne de compte, vu l'absence d'interactions), ainsi qu'un flashback le montrant à l'époque où Shion, vieillissant, décida de sa succession.

L'anime rajoute un peu plus de scènes avec lui et il est donc possible de le voir en maître attentionné, ainsi qu'en grand frère sévère mais juste.

Dans Saint Seiya G, le personnage d'Aiolos devient, malgré le fait qu'il soit décédé, beaucoup plus présent en tant que souvenir et soutien moral d'Aiolia par delà la mort. On voit qu'en dépit de l'aura de héros qui émane de lui, Aiolos reste un personnage très humain qui ne se prive pas d'embêter Aiolia ou de dépenser l'argent de mission donné par le Sanctuaire pour acheter des cadeaux à son frère (ce qui le laisse d'ailleurs sur la paille et l'oblige à réclamer de l'argent à Miko Hasegawa). Il apparaît ainsi très désinvolte dans la vie courante, chose que lui reproche son ami Galan. Mais une fois qu'il est dans une situation qui exige de lui qu'il se comporte en Saint, Aiolos devient un tout autre homme, incroyablement sérieux, ainsi qu'on le voit le jour du châtiment de Galan, ou lorsqu'il est en mission face à des soldats égyptiens.

On remarque également qu'il fait preuve de beaucoup de respect envers ses adversaires, et évite de blesser les soldats du Sanctuaire lorsqu'il fuit le domaine sacré. Aiolos reste par delà sa mort un exemple aux yeux de Shura, qui souhaite défendre au mieux la justice à la place d'Aiolos en échange de la vie qu'il a du lui prendre.

Okada évite cependant de dresser un portrait trop parfait d'Aiolos, et la révélation de la fin de l'Aiolos hen fait peser sur ce Gold Saint la faute d'avoir laissé Pontos revenir à la vie, ce qui a finalement conduit dans Saint Seiya G au retour des Titans et en partie à la tentative d'assassinat que Saga a mené sur Athéna à l'aide de la dague d'or que Cronos lui avait remis.

Notes

-
  • Le Taizen dit que l'âme d'Aiolos est restée dans la Cloth du Sagittaire, et que c'est pour cette raison qu'il a si souvent aidé les Bronze Saints avec celle-ci[1] (bien que Camus en fasse autant dans la partie Poséidon).
  • Qu'est devenu le cadavre d'Aiolos ? A-t-il été enterré anonymement par Mitsumasa Kido ?
  • Saga et Kanon sont nés un 30 mai tandis qu'Aiolos est né un 30 novembre, ce qui en fait des opposés parfaits sur le plan de l'écliptique ! Choix volontaire pour montrer l'opposition entre Aiolos et Saga ?
  • On remarquera bien sûr que l'apparence de la Gold Cloth du Sagittaire change énormément entre le début de Saint Seiya et la bataille du Sanctuaire. La véritable raison concrète, hors du contexte de l'histoire est probablement que Masami Kurumada a amélioré ses idées concernant les designs de Gold Cloths une fois arrivé à la bataille du Sanctuaire, et la Cloth du Sagittaire paraissait donc peu inspirée en comparaison des autres, ce qui l'aurait forcé à effecteur une mise à jour graphique. On pourrait objecter à cela qu'un des premiers mangas montre l'arrivée de Shaka sur Death Queen Island, mais en vérité ce chapitre est sorti à la période du combat entre Ikki et Shaka lors de la prépublication dans Jump. Au moment de la sortie en volumes (qui avaient à l'époque un énorme décalage par rapport aux prépublications), ce chapitre a été déplacé pour se retrouver dans la période concernant les Black Saints. Pour en revenir à la Cloth du Sagittaire, l'explication scénaristique ensuite avancée pour ce changement d'apparence est que Mitsumasa Kido l'avait maquillée pour la dissimuler durant plusieurs années. L'exposition à un tournoi télévisé finit bien entendu par faire sauter cette couverture, mais tel était le but recherché par Saori, qui souhaitait que le Sanctuaire se dévoile. Ces clarifications figurent dans le manga, mais l'anime n'en fait aucune mention.


  • L'absence d'Aiolos
Dans une interview parue dans le livre Saint Cloth Chronicle, Kurumada explique que d'un point de vue scénaristique, il ne lui était pas possible de mettre en scène Aiolos au côté des autres renégats, car le voir allié avec Saga aurait sonné faux vu que les deux hommes auraient plutôt du être opposés.
Du point de vue interne de l'histoire, il est possible d'envisager plusieurs théories. Peut être qu'Hadès n'a même pas essayé de corrompre l'homme qui a donne sa vie pour sauver Athéna et qui n'aurait donc jamais accepté un tel marché, ou l'âme d'Aiolos n'était tout simplement pas accessible, celle-ci résidant encore dans la Cloth du Sagittaire, ou bien Aiolos a tout simplement décliné l'offre d'Hadès. Ce ne sont malgré tout que des suppositions et il est peu probable que Kurumada revienne sur ce point pour fournir une explication liée à l'histoire.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
000B Episode 065 Episode 065 Victoire de Shura Aiolos Versus Shura


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
0002 G Gaiden 04 G Gaiden 04 Victoire d'Aiolos Aiolos Versus Typhon
0003 G Gaiden 05 G Gaiden 05 Victoire d'Aiolos Aiolos Versus Gardes du dieu soleil
0006 Aiolos-hen Chapitre 004 Aiolos-hen Chapitre 004 Victoire d'Aiolos Aiolos Versus Gardes de Pierre
0006 Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Aiolos-hen Chapitre 004 Victoire d'Aiolos Aiolos Versus Gardes de Pierre
0007 Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Aiolos-hen Chapitre 004 Apophis détruit. Aiolos Versus Apophis

… autres résultats

Saint Seiya - Outside Stories
# Début Fin Issue
O201 StS Outside Story 2 StS Outside Story 2 Fuite de Saga Āres, Aiolos, Shion, Shura Versus Saga


Saint Seiya - Soul of Gold
# Début Fin Issue
000 Soul of Gold - Episode 06 Soul of Gold - Episode 06 Victoire d'Andreas Aiolos Versus Andreas
039 Soul of Gold - Episode 11 Soul of Gold - Episode 11 Victoire des Gold Saints Aiolia, Aiolos Versus Einherjar
040 Soul of Gold - Episode 11 Soul of Gold - Episode 11 Victoire de Loki Aiolos Versus Loki (SOG)
042 Soul of Gold - Episode 12 Soul of Gold - Episode 13 Victoire des Gold Saints avec l'aide de Lyfia, Odin, Poséidon et Saori Aiolia, Aiolos, Aldébaran, Aphrodite, Camus, Deathmask, Dōko, Milo, , Saga, Shaka, Shura Versus Loki (SOG)




Personnages affiliés au "totem" Sagittaire


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 93