Espaces de noms

Variantes

Dio de la Mouche

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Dio de la Mouche
Dio face.jpg
Dio de la Mouche
Nom japonais (kana) 銀蝿座(ムスカ)のディオ
Nom japonais (romaji) musuka no dio
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Mouche
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 160
Poids 56
Age 16
Date de naissance 10 juillet
Signe Cancer
Lieu de naissance Mexico
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement Mexico, Mexican Altiplano
Doublage
Article rédigé par Archange. Pistes de recherche sur le film "4 mouches de velours" et Ronnie James Dio par Bigfire et Hugo. Précisions supplémentaires sur Ronnie James Dio par State Alchemist. Petites corrections par Chernabog. Ajouts mythologiques sur la symbolique des mouches chez les Navajo et le passage sur la mouche piquant Pégase par Wild Pegasus.

Dio de la Mouche (銀蝿座(ムスカ)のディオ - musuka no dio) est un Silver Saint envoyé par le Sanctuaire pour surveiller Aiolia au Japon, afin de voir si celui-ci assassine bien Seiya. Il meurt en même temps qu'Algethi et Sirius lorsque la Gold Cloth du Sagittaire vient au secours de Seiya. Dans l'adaptation animée d'Hadès, on peut le voir revenir brièvement en tant que Saint renégat. Dans l'anime et dans les Jump Gold Selection, ce personnage s'appelle "Dios" au lieu de "Dio".

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre nom utilisé 銀蝿座のディオス - musuka no diosu Nom version anime
Flag icon france-small.gif France Autre nom utilisé Dios de la Mouche Nom version anime
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Dio de la Mouche Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Dio de la Mouche StS Série TV 1986 (AB Production), StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Musca Dios KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Dio de Mosca
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Dio della Mosca
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Dedalus Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Trois Silver Saints pour surveiller un Gold ?

  • Passages concernés: Manga chapitre 26

Suite à l'échec du groupe de 10 Silver Saints envoyés au Japon afin de punir les Bronze Saints, le Pope décide d'envoyer un Gold Saint s'occuper de leur cas. Cependant, celui qui tient à se charger de cette tâche n'est autre qu'Aiolia du Lion, frère cadet de celui qui était perçu comme un traître, Aiolos du Sagittaire. Le Pope, méfiant, envoie à sa suite les Silver Saints Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche et Sirius du Grand Chien, chargés de garder un œil sur Aiolia.


Dio en train d'admirer la puissance du Kornephoros d'Algethi.

Au Japon, Aiolia se confronte à Seiya, mais blesse malencontreusement Shaina. Par égard pour le sacrifice de celle-ci, qui s'est interposée afin de sauver le Saint de Pégase, Aiolia décide de laisser le jeune homme en vie. Il prend Shaina avec lui pour l'emmener recevoir des soins. Soudain, des voix les interpellent, curieuses de savoir pourquoi Aiolia n'a pas encore tué Seiya. Algethi, Dio et Sirius font leur apparition. Aiolia est mécontent de voir que le Pope a envoyé trois Silver Saints le surveiller par manque de confiance, bien que les Silver Saints fassent remarquer qu'il était sur le point d'épargner Seiya. Le plus grand d'entre eux, Algethi, se dirige vers Seiya en se demandant comment un avorton pareil a pu vaincre Misty et Moses. Il propulse le Saint de Pégase en l'air avec son Kornephoros. Pourtant, celui-ci ne touche pas terre en retombant : Dio saisit Seiya par les pieds et le renvoie en hauteur avant de lui porter un coup aérien avec son Dead End Fly. Sirius réceptionne Seiya, lui aussi désireux de venger ses compagnons tombés lors des combats précédents. Les Silver Saints jettent Seiya par terre, et commencent à discuter de la façon d'en finir avec lui. Seiya, au sol et en piteux état, se dit qu'il n'a guère de chances sans sa Cloth face à trois Silver Saints, et aimerait que son armure soit là. Soudain, Aiolia ressent un puissant Cosmos émaner de la chambre que Seiya occupait.

Algethi renvoie Seiya en l'air pour qu'ils puissent l'achever tous les trois, mais un phénomène inattendu se produit : une aura dorée baigne le corps de Seiya, puis la Gold Cloth du Sagittaire vient se poser sur lui. Aiolia conseille aux Silver Saints de fuir en vitesse si ils ne souhaitent pas mourir. Mais il est déjà trop tard : en un instant les trois Silver Saints sont pulvérisés, et Seiya fait face à Aiolia, vêtu de la Gold Cloth du Sagittaire.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisode 37

La version animée de Dio, dans la série TV, ne présente que peu de différences avec la version manga. En revanche, son retour en tant que renégat au service d'Hadès est un rajout qui n'existe que dans les OAVs du Jûnikyû-hen.

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jûnikyû-hen, épisode 03
Dio revenu d'entre les morts.

Peu de temps après que les Spectres se soient libérés de la tour qui emprisonnait leurs âmes, Hadès propose au défunt Shion du Bélier, ancien Pope assassiné par Saga, de le servir, en échange de quoi il bénéficiera d'une nouvelle vie. Shion accepte soi-disant cette offre, et réunit autour de lui plusieurs autres Saints morts, tels que Saga des Gémeaux, Camus du Verseau, Shura du Capricorne, Aphrodite des Poissons, Deathmask du Cancer, et plusieurs Silver Saints morts avant la bataille du Sanctuaire. Shion leur confie son intention de prétendre servir Hadès afin d'aider Athéna à leur manière, en révélant à la déesse le secret de la Cloth d'Athéna, conscient cependant qu'ils passeront tous pour des traîtres aux yeux du Sanctuaire. Tous ces Saints acquiescent, dévoués à leur déesse. Hadès leur accorde à tort une nouvelle vie (temporaire cependant), et les Saints retournent vers le monde des vivants.

Sirius, Dio et Algethi se rendent de leur côté au Japon afin d'affronter Shun pour pouvoir tester le Bronze Saint. Celui-ci court à travers un port afin de se rendre au plus vite au Sanctuaire. Soudain, deux ombres se lancent à sa poursuite et le rattrapent. Shun voit aussi une troisième personne massive s'interposer devant lui, ce qui le force à sauter par dessus cet homme. Shun, surpris, voit alors distinctement qui sont les trois assaillants : Algethi d'Hercule, Dio de la Mouche, et Sirius du Grand Chien. Le Saint peine à croire que ces trois-là soient encore en vie, mais Algethi lui déclare qu'il va lui prouver que c'est le cas, et le groupe se jette alors sur Shun. Ce dernier évite sans peine la plupart des coups, peu désireux de se battre. Cependant, Dio, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui donne un violent coup de pied. Shun pare le coup mais est malgré tout propulsé en arrière, pour finalement atterrir entre les bras d'Algethi, qui le saisit et l'envoie dans les airs avec son Kornephoros. Shun se heurte à une grue de construction située au dessus de lui, puis Sirius intercepte le Saint qui retombe avec son Great Mountain Smasher. Malgré tout, Shun se relève, peu blessé, et cette fois ci plus combatif que jamais, bien décidé à aller au Sanctuaire aider ses amis. Il revêt finalement sa Cloth d'Andromède. Les trois Silver Saints s'élancent vers lui, mais Shun riposte avec sa Nebula Chain, abattant de cette façon la sombre troupe. Avant de mourir, Sirius fait cependant un sourire étrange, dénué d'hostilité envers Shun.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sirius Dio Algethi Seiya Shaina AioliaStS diag algethi dio sirius.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Dead End Fly Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Dead End Fly Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Dead End Fly

Dead End Fly
デッド・エンド・フライ - Deddo endo furai

Dio lance un adversaire en altitude, puis donne lui un coup de pied. Il s'en sert contre Seiya en rattrapant après que celui-ci se soit fait projeter par le Kornephoros d'Algethi.

  • Le nom signifie "Vol mortel final", ou "Vol sans issue/échappatoire" si on prend le "Dead End" en un morceau (ce qui signifie '"cul de sac en anglais"). Par ailleurs, "fly" a le double sens de "voler" ("to fly") et de "mouche".
Article de référence: Dead End Fly


Autres capacités

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Affiche japonaise de "4 mouches de velours". Le film était bien sorti au cinéma japonais à l'époque.
Dio Brando.
  • La Mouche (latin: Musca, jp: 蝿座, はえ座 hae za) est l'une des 88 constellations officielles, créée par Petrus Plancius au seizième siècle, puis officiellement présentée dans l' Uranométrie de Johann Bayer en 1603 sous le nom d' Apis (abeille). Par la suite en 1752, Nicolas Louis de Lacaille l'a renommée Musca Australis (mouche australe), et de nos jours elle est juste connue sous le nom de Musca (Musca Borealis ayant disparu de la liste des constellations). Dans Saint Seiya, elle est écrite 銀蝿座 (litt: mouche d'argent) au lieu du nom officiel 蝿座 (mouche).


  • Dans le manga, lorsque Seiya reçoit la Gold Cloth du Sagittaire, Dio exprime sa surprise en criant はぇぇぇぇぇぇ haeeeeee, ce qui est un petit jeu de mot sur le fait que hae signifie mouche en japonais. Cette référence est souvent omise dans les adaptations étrangères.
  • Dio est né au Mexique, et dans la langue locale "Dios" (son nom dans l'anime) signifie "Dieu".
  • Le moins que l'on puisse dire concernant le prénom de ce Saint, c'est que le rapport avec la constellation de la Mouche est loin d'être évident. Voici donc quelques pistes:


Il pourrait s'agir d'une référence au film "Quatre Mouches de Velours Gris" (en italien "Quattro Mosche di Velluto Grigio") de Dario Argento, sorti en 1971. Ce thriller comporte notamment la présence de Bud Spencer, qui y interprète le personnage de Diomède, aussi surnommé Dio.


Autre hypothèse, c'est peut-être un hommage au chanteur de "Heavy Metal" anglais Ronnie James Dio. N'oublions par que Kurumada a déjà parsemé dans son manga plusieurs hommages envers des chanteurs ou groupes divers (Beatles, Rolling Stones, Queen...)


Un autre point de vue serait un clin d'oeil au personnage Dio Brando (fils de Dario Brando) du manga Jojo's Bizarre Adventure, qui a débuté sa prépublication en décembre 86-janvier 87 (soit deux mois avant le chapitre de Saint Seiya où Dio apparaît) dans l'hebdomadaire Shûkan Shônen Jump, qui était également le magazine dans lequel était prépublié Saint Seiya. Les chapitres jusqu'alors sortis de Jojo's Bizarre Adventure se focalisaient sur le charismatique antagoniste Dio Brando, et un mystérieux masque de pierre découvert à Mexico (le lieu de naissance du personnage de Saint Seiya), artefact autrefois utilisé par les aztèques lors de sacrifices humains.


  • Les mouches ont souvent été utilisées dans la mythologie et la littérature pour représenter les agents de la mort et de la pourriture/corruption, tel que la quatrième plaie d'Égypte dans la Bible, ou pour être représentée comme des nuisances (dans la mythologie grecque, Myiagore était un dieu qui chassait les mouches durant les sacrifices voués à Zeus et à Athéna.). Cependant dans certaines cultures, la connotation n'est pas si négative, par exemple dans la religion traditionnelle des Navajo, où la Grande Mouche (Big Fly) est un esprit important. Comme Dio s'est entraîné au Mexique, il y a peut-être un lien avec ces légendes/cultes Navajo des environs.


  • Notons aussi que dans la mythologie grecque, Zeus envoya une mouche piquer Pégase causant ainsi la chute de Béllerophon, qui tentait alors de rejoindre l'Olympe.

    Design

Les Cloths de la Mouche dans le manga et dans l'anime se ressemblent, si ce n'est que comme pour la plupart des Silver Cloths, la version de l'anime couvre une plus grande partie du corps, notamment au niveau des jambes.




Dio dans le Cosmo special.

Selon le Cosmo special, Dio devrait avoir les cheveux noirs dans sa version manga. Dans la version animée, il est roux.


Constat global

On ne peut pas voir grand chose de la personnalité de Dio vu son court temps de présence. Il est assez possible qu'il pensait vraiment suivre la volonté d'Athéna en obéissant au Pope.

Notes

  • Le choix du trio formé par Sirius, Algethi et Dio dans les OAV d'Hadès est le plus évident de tous. Ils sont apparus tous les trois la première fois, et reviennent à nouveau ensembles d'entre les morts.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Contrairement à la plupart des Silver Saints, Dio n'a pas changé de Seiyuu lors de l'adaptation en OAV de la partie Hadès.
  • Dans le manga, le personnage se nomme Dio, mais dans la série TV et dans les OAVs du Jûnikyû-hen, il est appelé "Dios".


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
043 StS Chapitre 026 StS Chapitre 027 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Algethi, Dio, Sirius


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
083 Episode 037 Episode 037 Victoire de Seiya grâce à la Gold Cloth du Sagittaire. Seiya Versus Algethi, Dio, Sirius


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
186 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Shun Shun Versus Algethi, Dio, Sirius




Personnages affiliés au "totem" Mouche


Liens externes

Références

  1. Cosmo special, p. 214