Saga des Gémeaux

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Saga)
Aller à : navigation, rechercher
Saga des Gémeaux
Saga face02.jpg
Saga des Gémeaux
Saga face.jpg
Saga des Gémeaux
Nom japonais (kana) 双子座(ジェミニ)のサガ
Nom japonais (romaji) jemini no saga
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Gémeaux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 87
Age 28
Date de naissance 30 mai
Signe Gémeaux
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin AB
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Saga des Gémeaux
Saga g face.jpg
Saint Seiya G
Article rédigé par Archange. Biographie par Alain excepté les films et Outside Stories par Hugo, Episode.G par Alain et Hugo. Mise à jour "Saint Seiya Série TV, Āres et Pope Āres", "Saint Seiya OAV Hadès, notes flashback d'Orphée et Pope du premier épisode" par Saint Alphazero.

Saga des Gémeaux (双子座(ジェミニ)のサガ - jemini no saga) est le gardien du troisième temple du zodiaque, celui des Gémeaux (双児宮, sōjikyū). Il est l'imposteur qui a assassiné le Pope treize ans avant l'histoire de Saint Seiya, a également attenté à la vie d'Athéna encore bébé et mené à la mort d'Aiolos du Sagittaire. Il est l'adversaire final des Bronze Saints dans la saga du Sanctuaire où son masque tombe et tous comprennent qu'il était partagé entre le bien extrême et le mal extrême.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Saga des Gémeaux Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Gemini Saga KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Saga de Géminis
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Saga dei Gemelli
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Gemini Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Les esprits

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, gaiden 2

Date indéterminée

Saga a vaincu les esprits dans sa demeure.
Saga met rapidement en déroute des esprits maléfiques s'étant introduits dans sa demeure.

Saint Seiya Manga

L'usurpateur

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 44 et 62 (flash-backs)

13 ans avant l'histoire principale

A cette époque, Saga est vu de tous comme un être bon et un successeur tout désigné au poste de Pope, lorsque l'actuel décidera de se retirer. Il a un frère jumeau - Kanon - dont le Sanctuaire ignore l'existence.

Un jour, Shion convoque le Saint des Gémeaux en compagnie d'Aiolos du Sagittaire. Dōko de la Balance étant retenu par une mission importante à Rozan et les autres Gold Saints étant encore trop jeunes, ils constituent les deux seuls candidats crédibles pour briguer la tâche de Pope. La réincarnation récente d'Athéna prouvant que la prochaine guerre sainte ne va pas tarder à éclater, le Pope a donc choisi de désigner son successeur. À la surprise générale, il choisit Aiolos, ce à quoi Saga ne trouve officiellement rien à redire.

Peu après, Kanon suggère à son frère d'éliminer Shion, Aiolos et Athéna afin de prendre le pouvoir. Outré par de tels propos, Saga enferme son jumeau dans la prison du Cap Sounion afin qu'il médite sur ses crimes, laissant les dieux décider de son sort.

Cependant, Saga se rend tout de même à Star Hill - lieu dont l'accès lui est interdit - afin de demander à Shion pourquoi il ne l'a pas choisi comme successeur, vu qu'il s'estime en tout point meilleur qu'Aiolos. Le Pope lui répond que sa décision est motivée par le fait qu'il sent un démon tapi au fond du cœur du Saint des Gémeaux. Saga commence à rire et le félicite d'avoir mis à jour sa double personnalité. Il le tue froidement et endosse ses habits pour se faire passer pour le Pope.

Il décide de tuer Athéna avec une dague en or, mais Aiolos l'empêche. Le Sagittaire comprend la situation et s'enfuit avec la jeune Déesse. Saga fera passer Aiolos comme traître au sanctuaire et dira que la véritable Athéna se trouve dans son temple.

Saint Seiya - Episode G

Cadeau divin

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 1

1973

La remise de la dague.
Dans Saint Seiya ~ Episode G, c'est Cronos, le roi des Titans, qui lui remet la dague en or pur pour tuer Athéna.

Observations et complot

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 2, 4 à 7 et 10

1979

Le club des conspirateurs.
Saga cherche à maîtriser pleinement la fonction qu'il a usurpée (notamment en s'entraînant à lire dans les astres) et à bâtir un Sanctuaire fort capable de tenir tête aux dieux. Pour cela, il surveille étroitement le jeune Gold Saint Aiolia du Lion, guerrier prometteur mais réfractaire à l'autorité (et surtout frère cadet du "traître" Aiolos) et l'envoie régulièrement en mission. Par ailleurs, il participe à un complexe jeu de dupes en feignant une alliance avec Cronos et Pontos. L'objectif officiel commun des trois comploteurs est de récupérer le Megas Drepanon scellé au Sanctuaire afin de permettre le retour complet de Cronos (celui-ci n'étant à ce moment présent que sous forme d'esprit). En réalité, le Saint des Gémeaux cherche de son côté uniquement à renforcer ses troupes par les inévitables combats qui vont suivre.

Alors qu'il a convoqué les Gold Saints au Chrusos Sunagein, Hypérion de l'ébène attaque le Sanctuaire, lançant le début des hostilités. Saga laisse Aiolia partir combattre l'intrus, tandis qu'il dévoile aux autres Gold Saints incrédules l'identité de leurs ennemis : les Titans de la mythologie. Après quoi, il se retire pour méditer seul.

Ultérieurement, il reçoit à Star Hill la visite inattendue de Pontos. Le dieu primordial semble lui aussi avoir son propre plan, mais les deux interlocuteurs ne se dévoilent pas explicitement leurs projets respectifs, se limitant au mieux à des allusions cryptiques.

La manipulation de Shura

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 12 à 13
Saga utilisant le Genrō Maō Ken sur Shura, qui a percé à jour son identité.

Shura du Capricorne demande en pleine nuit une audience au Pope. Il doute de la rébellion d'Aiolos et se demande si tous ces événements n'auraient pas un lien avec la disparition du Saint des Gémeaux. La Cloth des Gémeaux apparaît alors derrière lui et l'attaque. Saga est contraint de se dévoiler et inflige par surprise le Genrō Maō Ken à son adversaire. Celui-ci faisant preuve d'une résistance farouche, le Saint des Gémeaux est contraint de porter une seconde fois son attaque mentale, ainsi que sa Galaxian Explosion pour le soumettre à sa volonté.

Le voyage de Shaka

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 21
Saga reçoit la visite de Cronos après le départ de Shaka.

Saga accepte de laisser Shaka de la Vierge se retirer à Kushinagar pour y effectuer une méditation susceptible de purifier la Terre du Cosmos maléfique des Titans. Il lui assigne par ailleurs Aiolia comme garde du corps, sachant que cette méditation le laissera à la merci d'attaques ennemies. En son for intérieur, il ne peut s'empêcher de voir le Saint de la Vierge comme quelqu'un de particulièrement dangereux.

La révélation à Deathmask

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 24
Saga endosse l'identité d'Arès pour rallier Deathmask à sa cause.

Saga convoque Deathmask du Cancer tout en effectuant ses ablutions dans la salle de la purification. Il lui dévoile sa véritable identité et le convainc de se rallier à sa cause, celle-ci recoupant l'idéologie chère au Saint du Cancer. Le faux Pope déclare qu'il souhaite devenir un être tel que Arès pour transformer la Terre en un champ de bataille.

Une nouvelle Titanomachie

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 27 et 29
Un visiteur inattendu.

Saga reçoit Shaka à son retour d'Inde et l'informe du retour de l'ensemble des Titans, ainsi que des conséquences inévitables sur l'équilibre du monde. Néanmoins, il est confiant quant au fait que les armées adverses n'attendront jamais le Sanctuaire : en effet, il a envoyé Shura à Grevena pour stopper leur avancée.

Alors qu'il suit à distance les combats menés par le Saint du Capricorne, il assiste à la possession complète de ce dernier par le Genrō Maō Ken qu'il lui avait fait subir précédemment. Le Saint des Gémeaux réalise alors qu'il maîtrise enfin cet arcane réservé aux Popes et en conclut qu'il a atteint leur niveau. Néanmoins, sous l'influence de sa personnalité bénéfique, il finit par libérer Shura de l'emprise de la technique maléfique.

Face à Cronos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 30, 31 et 33
Le sursaut de Saga.

Cronos finit par atteindre l'autel d'Athéna, sous lequel est scellé son Megas Drepanon. Il constate que son arme est prisonnière des sceaux de Zeus et d'Athéna. Saga arrive et lui dit qu'il a ordonné aux Gold Saints de rester dans leurs Maisons respectives. Mais soudainement, son bon côté refait surface et attaque le dieu, même s'il sait qu'il ne pourra rester dans cet état que pendant un court moment.

Le combat qui s'ensuit est particulièrement violent. Alors que la situation semble désespéré, Saga parvient à blesser le dieu avec la même dague en or que celui-ci lui avait remise autrefois. Néanmoins, le temps est écoulé : son mauvais côté reprend le dessus. Saga retourne dans sa salle tout en se maudissant et en se haïssant.

Le Chronos Labyrinthos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 36, 42, 43, 47,84 et gaiden 11

Une fois le Megas Drepanon récupéré par les Titans, Saga met fin à l'ordre consignant les Gold Saints dans leurs temples respectifs.

Peu de temps après, il charge Aphrodite des Poissons d'une mission dans le Chronos Labyrinthos.

Par la suite, lorsque Pontos souhaite relâcher son courroux sur Aiolia ainsi que les autres Gold Saints l'ayant rejoint dans le domaine des Titans, Saga contacte le dieu par télépathie et le convainc de laisser ses troupes accomplir leur tâche. Il lui explique en effet qu'en agissant de cette façon, il permettra la réalisation de ses desseins.

Ultérieurement, le Gold Saint des Gémeaux reçoit la visite de Prométhée à qui il expose sa philosophie (que le dieu avait vraisemblablement déjà devinée).

Saint Seiya - Saintia Shō

La menace d'Éris

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Saintia Shō, chapitre 06.

Seul dans le palais du Pope, Saga assiste avec un air satisfait à la dispersion des Evil Seeds dans le monde.

Par la suite, il convoque Sirius du Grand Chien, Astérion des Chiens de Chasse et Ptolemy de la Flèche pour leur demander d'enquêter sur l'apparition d'un temple à l'est du Sanctuaire ainsi que sur la présence maléfique - selon toute vraisemblance la déesse Éris - qui s'y est manifestée. Saga finit par confier cette tâche à Milo du Scorpion, à sa demande.

Saint Seiya Manga

Les débuts d'une guerre interne

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 1 à 2 et 5

1986

Lorsque Seiya triomphe de Cassios lors de son épreuve de Saint, c'est Saga - en tant que Pope - qui lui remet la Bronze Cloth de Pégase.

Apprenant l'existence des Galaxian Wars et de son organisatrice Saori Kido, Saga, par l'intermédiaire de Camus du Verseau, ordonne à Hyōga du Cygne de se rendre au Japon pour mettre fin à ces combats qui enfreignent les règles de l'ordre des Saints, en éliminant les fautifs. Cependant, le Bronze Saint abandonne rapidement sa mission.

Le pope ordonne alors à une équipe de cinq Silver Saints, conduite par Marin de l'Aigle, de tuer les rebelles et à une autre équipe de cinq Silver Saints, menée par Shaina d'Ophiuchus, de détruire le Colisée Graad. Saga se rend compte plus tard que Saori Kido est en fait la réincarnation de la déesse Athéna et il demande alors à la seconde équipe de la capturer. Mais ses projets tournent court et tous les Silver Saints sont vaincus.

L'ordre aux Gold Saints

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 26 à 28 et 33 (flash-back)

Suite à cela, Saga convoque Aiolia du Lion et Milo du Scorpion dans son palais. Il leur relate les derniers événements et leur demande de tuer les Bronze Saints rebelles. Milo dit que cette mission est indigne d'eux, mais Saga les exhorte d'agir avant que leurs ennemis gagnent en puissance. Il leur annonce que Saori Kido est en possession de la véritable Gold Cloth du Sagittaire et que les Gold Saints du Bélier et de la Balance, restés à l'écart du Sanctuaire depuis de nombreuses années, pourraient se joindre à la jeune fille. Aiolia souhaite se charger seul de cette mission, afin de laver son honneur entachée par la "trahison" de son frère Aiolos. Saga accède à sa requête mais prend néanmoins soin de le faire surveiller par un trio de Silver Saints (dirigé par Sirius du Grand Chien), trio qui devrait achever la mission à sa place au cas où le Lion hésiterait.

Saga se rend au village de Rodorio pour soulager les douleurs d'un vieil homme mourant. Les habitants le considèrent avec bienveillance. En rentrant à son palais, sa seconde personnalité se moque de lui de se faire passer pour un ange alors qu'il est un démon. Un serviteur entend la discussion et se rend compte de l'usurpation de Saga. Celui-ci le tue froidement. Il exécute de même tous ceux qui ont vu son visage.

Un certain temps plus tard, Aiolia rentre enfin du Japon, déterminé à aller voir Athéna dans son temple. Il déclare à Saga qu'il sait qu'Aiolos n'est pas un traître et que la déesse est Saori Kido. Avouant qu'il s'agit bel et bien de la vérité, Saga se décide à attaquer le Lion. Les deux adversaires sont de force égale. À ce moment, Shaka de la Vierge arrive et veut punir Aiolia pour son offense envers le pope.

Saga utilisant le Genrō Maō Ken sur Aiolia.

Les deux Golds Saints s'affrontent et leurs forces sont égales. Saga profite du combat pour porter à Aiolia le Genrō Maō Ken.

La bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 29 à 31

Une semaine plus tard, Saori arrive au Sanctuaire accompagné des Bronze Saints. Comme la jeune fille a préalablement envoyé une lettre à Saga l'informant de sa prochaine venue, celui-ci envoie Ptolemy de la Flèche pour lui planter une flèche d'or dans la poitrine. Seiya et ses amis n'ont que douze heures pour traverser les douze Maisons et atteindre la salle du pope. Seul celui-ci pourrait enlever cette flèche.

Durant la troisième heure de la bataille, Saga s'est isolé en méditation dans son palais. Personne ne peut y entrer sous peine de mort. Usant de ses pouvoir, le Gold Saint créé des illusions afin de bloquer les Bronze Saints dans la Maison des Gémeaux; il finit même par créer deux temples, afin de diviser le groupe. La cécité de Shiryū du Dragon permet néanmoins à ce dernier ainsi que Seiya de déjouer le stratagème et s'échapper du temple.

Saga des Gémeaux utilisant l'Another Dimension dans la Maison des Gémeaux.

Cependant, Hyōga et Shun d'Andromède n'ont pas cette chance : toutes les attaques du Cygne se retournent contre lui et il finit emporté par l'Another Dimension. Le Gold Saint veut en finir avec Shun mais Ikki du Phoenix, depuis l'île Kanon, utilise une attaque mentale pour stopper l'illusion. Shun ne veut pas fuir en lançant Hyōga derrière lui. Le Cosmos d'Ikki perd de son intensité et Saga peut à nouveau utiliser ses illusions dans son Temple. Andromède s'éveille alors au Septième Sens et, avec la Thunder Wave, atteint directement Saga dans son palais. Sa personnalité bénéfique lui dit de reconnaître sa défaite et il laisse donc Shun passer.

La défaite

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 37 et 42 à 45
Le mauvais côté de Saga prend le dessus.

Lors de la douzième heure, Seiya atteint enfin le palais. Saga lui dévoile son visage et avoue qu'il est incapable de retirer la flèche de la poitrine de Saori. Il dit à Pégase qu'il doit récupérer le bouclier d'Athéna pour le diriger vers la Déesse. Sa personnalité mauvaise prend le dessus et frappe le Bronze Saint. Il veut devenir un Dieu et affronter d'égal à égal les divinités voulant s'en prendre à la Terre. En endossant sa Gold Cloth, il dévoile sa véritable nature.

Il prive Pégase de ses cinq sens. Le Bronze Saint se relève et s'éveille au Septième Sens. Il frappe violemment Saga avec son Pegasus Rolling Crash, mais le Gold Saint s'en sort indemne.

Alors que Saga s'apprête à décapiter son adversaire mal en point, le masque de la justice de sa Cloth se met à pleurer. Furieux, Saga se défend en déclarant être le seul suffisamment fort pour défendre le monde des Dieux qui cherchent à le conquérir. Mais sa tentative d'homicide est à nouveau interrompue, cette fois-ci par Ikki, qui prend la relève du Saint de Pégase. Le choc des illusions des deux adversaires aboutissant à un match nul, le Gold Saint déclenche sa Galaxian Explosion. La voix de Saga retentit alors dans tout le Sanctuaire, dévoilant à tous la vérité sur son imposture débutée treize ans auparavant.

Seiya se relève encore. Saga décide de se débarrasser une fois pour toutes du gêneur grâce à sa Galaxian Explosion mais Ikki fait écran de son corps pour le protéger. Le Phoenix est désintégré. Les huit autres Bronze Saints font alors don de leurs Cosmos à Pégase, et celui-ci sonne Saga d'un Pegasus Sui Sei Ken surpuissant. En se réveillant, il constate que Seiya est parti prendre le bouclier d'Athéna. Son autre personnalité lui demande qui il est vraiment, mais le Gold Saint n'en a que faire et rejoint Pégase.

Saga se suicide.

À ce moment, le rayon du bouclier le frappe de plein fouet. Le démon tapi en lui s'échappe. Quand Saori, saine et sauve, veut rejoindre les Bronze Saints, Saga se présente devant elle et lui fait des excuses puis se suicide. déclare alors que Saga est sans doute l'homme qui a le plus souffert lors de cette bataille, en étant sans cesse partagé entre le bien et le mal.

La résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 69 à 72 et 75 à 76

A l'instar du Pope Shion du Bélier et des quatre autres Gold Saints tombés durant la bataille des Douze Maisons, Saga est ressuscité par Hadès. Le Dieu des Enfers leur offre la vie éternelle s'ils tuent Athéna. Ceux-ci font mine d'accepter le marché. Avec Shura et Camus, il s'oppose brièvement à Mū devant sa Maison. Shion retient son disciple pendant que les trois Saints traversent sa demeure.

Dans la troisième Maison, le trio est pris dans le labyrinthe dimensionnel créé par Kanon. Saga découvre avec stupeur que son frère a non seulement survécu mais également rallié le camp d'Athéna. Réalisant qu'il a recours au stratagème que lui-même employait autrefois (Kanon contrôle la Cloth des Gémeaux et ses illusions sans être présent dans le temple), Saga défait son frère d'une attaque à distance, ce qui met fin au piège. Il ressort de la demeure en pleurs, ayant compris que la rédemption de son jumeau n'est pas feinte.

Retrouvailles entre frères

Dans la Maison du Cancer, les Gold Saints sont arrêtés par les illusions générées par Shaka depuis la Maison de la Vierge. Le Saint de la Vierge détruit le quatrième temple avec son Tenma Kōfuku. Saga, Shura, Camus parviennent à survivre et profitent de la confusion pour semer les Spectres les épiant. Mieux, chacun parvient à tuer un combattant d'Hadès et prendre sa place dans le groupe, dissimulé par le Surplis de sa victime; le Saint des Gémeaux se débarrasse ainsi de Cube du Dullahan. De cette façon, ils traversent sans encombre la Maison du Lion, même si Aiolia détecte leurs présences au dernier moment.

Mise à nu.

Dans la Maison de la Vierge, Shaka, qui n'est pas dupe, dévoile la supercherie aux Spectres en détruisant les Surplis dérobés. Devant la détermination apparente de Saga et ses compagnons à prendre la tête d'Athéna, Shaka, une fois qu'il a tué les Spectres présents dans son temple, se résout à combattre vraiment ses anciens pairs.

Exclamations et disparitions

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 77 à 82 et 98

Shaka les emmène dans le Jardin des Sals jumeaux. Il arrive à les priver de quatre de leurs cinq sens avec son Tenbu Hōrin (Saga conservant la vue). Pour le vaincre, Saga, Shura et Camus n'ont pas d'autre choix que d'utiliser l'Athena Exclamation. Les renégats veulent lui dévoiler la vérité à titre posthume, mais ils s'abstiennent car Saga réalise qu'ils sont encore surveillés par un Fairy.

À la sortie du jardin, Mū, Shiryū et Aiolia les attendent. Milo se joint rapidement à eux. En fâcheuse posture, les renégats décident d'utiliser l'Athena Exclamation de nouveau. Milo, Mū et Aiolia font de même pour les contrer. Les deux attaques s'équilibrent mais l'apport de puissance de Shiryū permet à l'offensive de Mū et des autres de gagner.

La Maison de la Vierge est soufflée par le choc. Néanmoins, Saga et ses compagnons ont une nouvelle fois survécu. Saori intervient alors pour demander que le trio soit amené auprès d'elle sur l'Autel d'Athéna. Devant la statue de la déesse, Kanon donne la dague d'or à Saga qui devait servir à tuer Athéna. Saori demande à Saga de finir la tâche commencée, mais finalement, elle se suicide.

Saga, Shura et Camus se rendent au château d'Hadès avec le corps de leur Déesse. Pandore les reçoit et leur demande de lui montrer la dépouille divine. Comme ceux-ci refusent - prétendant ne vouloir le faire qu'en présence d'Hadès - elle demande à Zélos de la Grenouille de s'en charger. Les sous-fifres du dieu des Enfers se rendent alors compte que le corps de Saori a disparu. Les trois Gold Saints décident de se battre mais le sursis que le Dieu des ténèbres leur avait donné prend fin et ils se retrouvent privés de leur force vitale. Les Bronze Saints arrivent peu après et le Saint des Gémeaux disparaît en leur confiant la vie d'Athéna.


Par la suite, Saga ressuscite avec les autres Gold Saints décédés à la Giudecca. Les douze guerriers du zodiaque unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya Série TV

Āres et Pope Āres

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 112, 38 et 15 (flashbacks)
  • L’anime diffère grandement du manga où l’ensemble des événements peut amener à la confusion lorsqu'il s'agit de déterminer qui agit sous le masque du Pope. Néanmoins, les livres de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection" (juillet et novembre 1988) ou encore par le résumé de la série TV (janvier 2003, et l'ensemble des sources qui en découlent rappellent clairement la version officielle à propos de l'histoire et l'identité des Popes.
En 1973, après avoir tué Āres, petit frère de Shion, Saga prend sa place. Il ne prend officiellement la place de Pope qu'en 1986 après avoir tué Shion lors des Galaxian Wars et en se faisant passer pour Āres. Il devient alors le nouveau Pope, le Pope Āres.

Ci-dessous, voir davantage à propos des Popes dans l'anime (sources, traductions, rappels et explications) :

Article de référence: Les Popes dans l'anime

Certains faits essentiels demeurent néanmoins, malgré quelques aménagements :

  • L'emprisonnement de Kanon (seul évènement resté complètement inchangé).
  • La tentative d'assassinat d'Athéna avec l'intervention d'Aiolos, déclaré comme traitre.

A noter que si Hyōga ne se rend plus au Japon sur ordre du Sanctuaire, il est en revanche suggéré que Saga est à l'origine de la folie de Guilty et de l’envoi d’Ikki aux Galaxian Wars.

Saint Seiya OAV Hadès

Retcon et récital

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisode 2 et Meikai-hen Zenshō épisode 3 (flash-backs)
  • Les OAV Jūnikyū-hen modifient partiellement la scène de tentative d'assassinat sur Saori afin de la rendre plus proche du manga original : Saga utilise ainsi la dague d'Or et non plus un poignard standard.
  • Lors d'un récital donné par le Silver Saint Orphée de la Lyre en présence de plusieurs Gold Saints et du Pope, un Saint des Gémeaux au visage dissimulé par son casque fait partie de l'assistance.

Remarque : La scène du Pope jaune en train d'écouter Orphée en compagnie des Gold Saints entre dans la continuité de la série TV et son résumé. Il s'agit de Shion qui décédera en 1986 par la suite lors des Galaxian Wars.

Ci-dessous, voir davantage à propos des Popes dans l'anime (sources, traductions, rappels et explications) :

Article de référence: Les Popes dans l'anime

Saint Seiya Série TV

Emissaires et échecs à répétition

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 16 à 20, 26, 29, 32, 34 à 36 et 38

Alors que les Bronze Saints combattent les Black Saints menés par Ikki, Saga, se faisant passer pour Āres, devient officiellement le nouveau Pope et commence à régner d’une main de fer sur le Sanctuaire, projetant de conquérir le monde en y semant le chaos.

Remettant successivement la direction de ses armées à Gigas puis à Phaeton (en les blâmant souvent pour leurs échecs, avant de diriger lui-même les opérations), il commence par s'attaquer indirectement aux Bronze Saints, en ayant recours à des Saints mercenaires, exilés ou à la retraite (Docrates, Geist et ses Ghost Saints ou encore le Crystal Saint, qu'il envoûte pour qu'il tue son disciple Hyōga).

Ces tentatives s'avérant toutes infructueuses, il se décide à envoyer les Silver Saints, sans guère plus de succès.

Il va même jusqu'à utiliser les services des Ankoku Saints pour attirer les Bronze Saints sur Death Queen Island, et ainsi pouvoir faire d'une pierre deux coups : il compte se débarrasser des deux camps en déclenchant une éruption volcanique qui détruit l'île. Néanmoins, il n'est pas plus chanceux lors de cette tentative.

Il se résout finalement à recourir aux Gold Saints. La trame devient alors plus proche de celle du manga.

Bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 41, 44 à 46, 52, 57, 63 et 68 à 73

Le déroulement de cette partie reste globalement identique au support d'origine, à quelques différences près :

  • Lorsque la Gold Cloth du Sagittaire revient au Sanctuaire, Saga a des visions cauchemardesques des Bronze Saints arrivant dans son palais et de Gold Saints se retournant contre lui. Il en vient même à douter de la mort d’Aiolos avant de reprendre ses esprits.
Saga des Gémeaux utilisant l'Another Dimension dans le Palais du Pope pour se débarrasser d'Ikki du Phoenix.
  • Le combat final contre les Bronze Saints lors de la dernière heure diffère sensiblement :
    • Dans la salle du Pope, Saga se débarasse d'Ikki avec l'Another Dimension plutôt que la Galaxian Explosion.
    • Le bouclier d'Athéna ne chasse pas le mal présent en Saga, aussi le combat se poursuit-il : Seiya et Ikki - de retour - se font sévèrement molester jusqu'à l'arrivée de Saori, accompagné des Saints survivants.
    • Shiryū, Hyōga et Shun tentent un assaut combiné sur le Saint des Gémeaux, en vain.
    • Alors que les Gold Saints s'apprêtent à passer à l'action, Seiya se relève une nouvelle fois et, nourri par le Cosmos de ses amis, lance un surpuissant Pegasus Suisei Ken sur son adversaire. Ce dernier est apparemment indemne mais sa Gold Cloth se retire de son corps. Saori dit que le coup de Seiya a frappé son mauvais côté; Saga s'élance néanmoins sur la Déesse pour la tuer, mais décide au dernier moment de se suicider en se jetant sur le sceptre de Saori. Avant de mourir, il lui demande pardon pour tout le mal qu'il a fait.

L'encouragement

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisode 98
Saga encourage Seiya.

À Asgard, Seiya est jeté dans un gouffre par Hilda de Polaris. Le Bronze Saint semble sur le point d'abandonner quand la voix de Saga se fait entendre et l'encourage.

Saint Seiya OAV Hadès

Guerre sainte contre Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 2 à 5 et 8 à 13, Meikai-hen Kōshō épisodes 5 à 6

Durant cette partie du récit, l'histoire du Saint des Gémeaux est globalement inchangée.

Saint Seiya Films

Résurrection express

  • Passages concernés: film 3

Saga fait partie des Gold Saints ressuscités par le dieu du Soleil Abel. Il affronte à nouveau Seiya, qui se remet difficilement d'un affrontement contre Atlas de la Carène, et parvient à le remotiver et également lui indiquer le moyen de sauver Saori. Jaō du Lynx intervient alors pour s'en prendre au Saint de Pégase, mais celui des Gémeaux s'interpose et engage un duel contre le Corona Saint ; il parvient à l'emmener dans la mort avec lui en déclenchant une Galaxian Explosion au corps à corps.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Saga est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux -avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.

Saint Seiya - Outside Stories

Assassin et comploteur débutant

Saga est chargé de surveiller toute activité anormale concernant Poséidon.

Déguisé en Marina, il tente d'assassiner le Pope mais est mis en échec par les efforts combinés des Gold Saints Aiolos du Sagittaire et Shura du Capricorne, ainsi que du Silver Saint Āres. Il parvient à prendre la fuite sans être démasqué.

Néanmoins, lors d'une convocation ultérieure chez le maître du domaine sacré, sa blessure au bras éveille les soupçons d'Āres, qui le convoque. Saga ne perd pas de temps et, profitant de l'effet de surprise, tue le conseiller.

Un an plus tard, il fait de même avec le Pope et, usurpant l'identité de ce dernier, tente d'assassiner Athéna. À nouveau mis en échec par Aiolos, il l'accuse de trahison et envoie Shura à ses trousses.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Saga Kanon Saga Saga Athéna Aiolos Shion Ikki Seiya Shura PoséidonStS diag saga.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Saga Saga Pontos CronosStS diag saga g.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_saga.jpg



test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Another Dimension Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Another Dimension Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Another Dimension

Another Dimension
Saga des Gémeaux
Another Dimension.jpg
Saga des Gémeaux utilisant l'Another Dimension dans la Maison des Gémeaux.
Nom Another Dimension
Nom japonais アナザー・ディメンション
Nom en romaji Anazā dimenshon
Article rédigé par Archange.

L'utilisateur ouvre une brèche dimensionnelle qui aspire les personnes aux alentours (exception faite de celui qui s'en sert, s'il ne souhaite pas) vers une autre dimension. Selon la Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G, Saga peut aussi refermer à sa guise la sortie<a href="#cite_note-galaxian_p168-1">[1]</a>, laissant ainsi la victime errer entre les dimensions. Ce manga montre par ailleurs que des esprits immatériels peuvent eux aussi être exilés avec l'Another Dimension.

  • Difficile de savoir comment Hyōga a pu échapper à cette attaque après y avoir été absorbé et atterrir dans la Maison de la Balance. Intervention de Camus ou déconcentration de Saga ?
  • Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Saga l'utilise contre Shaka d'une manière différente : il joint ses mains au dessus de lui et forme une boule d'énergie qui propulse Shaka vers une faille dimensionnelle. Cette tentative est brisée par le Saint de la Vierge, lui-même doué dans ce domaine, mais fatigué par cet acte.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Deuteros prouve qu'il est possible d'utiliser l'Another Dimension pour voyager d'un lieu à un autre, tout en choisissant la destination. Il parvient même à entrer de cette manière dans le Lost Canvas. Aspros des Gémeaux utilise l'Another Dimension afin de séparer du reste du monde le lieu de son combat et de l'envelopper dans une dimension où le temps est en perpétuelle variation, neutralisant ainsi la capacité de stopper le temps de Kairos. Aspros réussit également à ouvrir un passage vers l'Hyperdimension afin d'utiliser celle-ci pour se débarrasser de Kairos.
  • L'Another Dimension est listée parmi les techniques de Kanon dans le Saint Seiya Taizen bien qu'il ne s'en serve jamais (sauf dans les jeux vidéos)<a href="#cite_note-taizen_p116-2">[2]</a>. Il faut noter qu'en tant que Marina General il a recours au Golden Triangle, une technique ressemblant à l'Another Dimension. Il prétend ne pas utiliser cette dernière afin de ne pas être comparé à son frère, mais on peut penser que par la suite, quand il rejoint Athéna, il délaisse l'idée du Golden Triangle et accepte d'utiliser la même attaque que son aîné.
  • Le nom signifie "Autre dimension", et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (異界次元) signifie "Dimensions hors de ce monde".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 異界次元 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Another Dimension Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Une autre dimension Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Autre dimension ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Que se créé) Une autre dimension StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Another Dimension KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res0.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cain Sp attack sem res0.png
Deuteros Sp attack sem res0.png
Integra Sp attack sem res0.png
Kanon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Paradox Sp attack sem res0.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Cain
Deuteros
Integra
Kanon Sp attack sem res4.png
Paradox
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 033 Combat dans la Maison des Gémeaux 1


Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 152 Le traître 1
TLC Chapitre 207 Les frères démons 1
TLC Chapitre 210 Tirage de rideau 1
TLC Gaiden 067 L'ombre d'or 1
TLC Gaiden 069 Larmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Cain


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 088 Sous la constellation du trouble 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Deuteros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 151 Lutte pour la Cloth 1
TLC Gaiden 067 L'ombre d'or 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1


Integra



  • Pas d'utilisations.

    Kanon



  • Pas d'utilisations.

    Paradox



  • Pas d'utilisations.

    Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 12 La procession funèbre de roses, Le combat mortel de la Salle du Pope, Gemini, l'homme aux deux visages 1
StS Chapitre 031 La silhouette illusoire des Gémeaux 3
StS Chapitre 043 Gemini, l'homme aux deux visages 1
StS Chapitre 077 Sous les Sals jumeaux... 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 045 Terreur ! La dérive vers une autre dimension 2
Episode 046 Hurle ! L'attaque et la défense de la chaine nébulaire 1
Episode 071 L'horloge zodiacale s'éteint ! Le véritable visage du Pope 1
Episode 072 Va, Seiya! Ne t'arrête pas sur la mort d'un ami 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 064 Démon 1
G Chapitre 030 Celui qui s'interpose 1
G Chapitre 031 Celui qui est scellé 1
G Gaiden 02 Le chapitre de Saga 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Volume 05 Bien et Mal, L'ombre rampante, Juste avant la bataille décisive, Un cœur dirigé vers ce qui lui fait face, Les combats à mort des douze maisons 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 12 Naissance ! La lance sacrée Gungnir 1



References

  1. <a href="#cite_ref-galaxian_p168_1-0">↑</a> , p. 168
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p116_2-0">↑</a> , p. 116
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_3-0">↑</a> , p. 216



Genrō Maō Ken

Genrō Maō Ken
Saga des Gémeaux
Genro Mao Ken.jpg
Saga utilisant le Genrō Maō Ken sur Aiolia.
Nom Genrō Maō Ken
Nom japonais 幻朧魔皇拳
Nom en romaji Genrō Maō Ken
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur envoie un fin rayon de lumière depuis son poing vers le front de son adversaire. La victime tombe alors sous le contrôle du lanceur, qui peut lui donner des ordres ou modifier sa psyché. Dans le manga original, Ikki, lui-même doué dans le domaine des attaques psychique se perce le bras sur la demande de Saga. Il n'obéit qu'à un seul ordre, mais reconnaît qu'il aurait tenté de tuer Seiya si tel avait été l'ordre de Saga. Face à Kanon, Rhadamanthe était aussi sur le point de le guider vers Hadès, mais est sauvé par des Spectres qui ont interrompu le combat. Avant d'utiliser le Genrō Maō Ken, Kanon se sert d'une variante sur Rune et Rhadamanthe, le Genrō Ken, qui lui permet de faire vivre des illusions à la victime, mais pas de contrôler directement l'esprit.

Un autre effet connu est la possibilité de transformer une personne en machine a tuer. Saga s'en sert sur Aiolia, qui dans un premier temps se comporte comme s'il avait subi un lavage de cerveau. Le premier coup reçu par celui-ci provoque un déclic qui le fait devenir fou et l'incite a vouloir tuer Seiya, à la cause duquel il s'était pourtant rallié. Le seul moyen de lui faire recouvrer la raison est qu'il voie quelqu'un mourir devant lui. Selon le Taizen, il est impossible pour une victime d'échapper seule à cet effet<a href="#cite_note-taizen_p180-4">[1]</a>. Dans l'anime le Crystal Saint est aussi victime du Genrō Maō Ken. Dans Saint Seiya ~ Next Dimension, Abel des Gémeaux emploie cet arcane sur Suikyo du Garuda. Quand ce dernier est attaqué par le Seki Shiki Meikai Ha de Deathtoll du Cancer, son visage affiche l'influence du Genrō Maō Ken et une envie folle de tuer envahit le juge.

Dans Saint Seiya ~ Episode G, Saga parvient à influencer le sens de la justice de Shura du Capricorne, avec un Genrō Maō Ken imparfait. Il lui fait croire qu'il représente effectivement la justice, et efface leur rencontre de la mémoire du Saint du Capricorne. Plus tard, les effets du Genrō Maō Ken resurgissent chez Shura lors de son combat contre Crios et le transforment en bête enragée. Le Cosmos qui manipule Shura est perceptible et s'ajoute au sien pour augmenter la violence de ses attaques.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Genrō Maō Ken semble directement affecter l'âme, car Aspros s'en sert sur lui-même avant de mourir afin de préserver sa détermination à revenir prendre la place du Pope, et il conserve cet effet une fois ressuscité au service d'Hadès. Aspros parvient aussi à le faire fonctionner sur Kairos, le dieu du Temps, qui se met à avoir des hallucinations, bien qu'aucun contrôle mental total ne s'opère. Selon Aspros, le fait que l'âme de Kairos soit étroitement liée à son corps humain en tant que Yōma le rend vulnérable à plus de choses que les autres dieux.

  • Cette attaque est souvent désignée en tant que technique légendaire.
  • Le nom signifie "Attaque illusoire de l'empereur démoniaque".


Reservée aux Popes ?

Selon Saint Seiya ~ Episode G, le Genrō Maō Ken est une technique spécifique du Pope et non du Saints des Gémeaux. Cette affirmation pose cependant un problème avec le cas de Kanon qui se sert pourtant de cet arcane en Enfer. Maintenant, ce choix de Megumu Okada tient debout, car dans le manga original tout le monde connait de nom le Genrō Maō Ken en tant que technique légendaire et sait que le Pope peut s'en servir. Si c'était une technique spécifique des Gémeaux, Saga ne s'en serait logiquement pas servi sinon cela aurait divulgué son identité.

Le cas de Kanon pourrait être valable en supposant un lien particulier avec Saga en raison de sa gémellité, ou bien par la capacité qu'ont, selon le Taizen, les Cloths à retenir une partie des mémoires de leurs anciens porteurs. Une autre solution pour garder la cohérence pourrait être de supposer que Saga, en tant que candidat possible à la succession du Pope, se formait déjà sur cet arcane à l'époque où Kanon et lui-même s'entraînaient ensemble, le petit frère ayant ainsi eu connaissance de cette technique.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi va dans le sens de Saint Seiya ~ Episode G, et l'on découvre que le Genrō Maō Ken est une technique interdite scellée, dont le secret est enfermé à Star Hill, lieu réservé aux Popes. Aspros des Gémeaux pénètre par effraction à Star Hill et apprend cette technique afin de contrôler Deuteros pour que celui-ci le seconde dans son plan d'assassinat.

Next Dimension ignore les apports de Saint Seiya G et de Saint Seiya The Lost Canvas, et donne cette technique à Abel sans plus d'explications, bien qu'elle soit encore décrite comme une technique légendaire. Cependant, l'histoire complète d'Abel et de Cain n'est pas encore connue.


Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Genrômaôken Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Genrô Maô Ken G (Panini Comics : Galaxian Encyclopedia)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion diabolique Sts Manga (Kana : Normal), TLC Manga (Kurokawa : vol. 19), ND (Panini Comics), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion du prince des ténèbres Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion maléfique G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion démoniaque TLC Manga (Kurokawa : vol. 24)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rayon satanique StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res0.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Kanon Sp attack sem res4.png
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 154 Le poing maléfique 2
TLC Chapitre 157 Tel un démon 1
TLC Chapitre 209 Kairos 1
TLC Gaiden 069 Larmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Kanon


Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 2


Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 13 Son nom est Saga, Athéna ressuscitée !, Natassia du pays des glaces 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 1
StS Chapitre 044 Son nom est Saga 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 052 Arès! Le légendaire Poing Royal De L'Illusion Maléfique 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 012 Celui qui relâche le temps 1
G Chapitre 013 Celui épris de justice 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p180_4-0">↑</a> , p. 180
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_5-0">↑</a> , p. 216



Galaxian Explosion

Galaxian Explosion
Saga des Gémeaux
Galaxian Explosion.jpg
Saga à deux doigts de tuer Milo du Scorpion.
Nom Galaxian Explosion
Nom japonais ギャラクシアン・エクスプロージョン
Nom en romaji gyarakushian ekusupurōjon
Article entièrement rédigé par Archange.

La technique ultime du Saint des Gémeaux. Celui-ci intensifie son Cosmos à son paroxysme et projette une attaque d'énergie d'une puissance phénoménale qui équivaut à une galaxie entière qui explose. Dans le manga, Saga désintègre complètement Ikki avec, bien que cette scène ne figure pas dans l'anime, et la partie Hadès montre que lui et son frère Kanon peuvent y avoir recours très souvent.

Saint Seiya G présente aussi un interlude dans lequel Saga détruit des esprits incorporels avec, et cette propriété se confirme lorsqu'il combat Cronos, roi des Titans, qui se manifeste sous une forme de Cosmos pur mais se voit pourtant contraint de se protéger de la Galaxian Explosion en se réfugiant derrière la statue sacrée d'Athéna, tandis que Saga doit lui-même s'abriter près du Megas Drepanon pour ne pas être trop endommagé par sa propre technique lancée à bout portant. Kanon meurt justement dans la partie Hadès en saisissant Rhadamanthe puis en utilisant cette technique au corps à corps, ce qui les tue tous les deux.

  • La technique est employée par la plupart des autres Saints des Gémeaux existants dans les différents supports :
  • Le nom signifie "Explosion galactique", et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya ~ Episode G (銀河爆砕) signifie la même chose.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 銀河爆砕 Saint Seiya G
Japanflag.gif Japon Abréviation officielle G. EX Mangas de Kurumada
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Galaxian Explosion Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Explosion Galactique Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS OAV (AB Production), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Explosion suprême Sts Film (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res3.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Aspros (illusion) Sp attack sem res0.png
Cain Sp attack sem res0.png
Deuteros Sp attack sem res0.png
Integra Sp attack sem res0.png
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Aspros (illusion)
Cain
Deuteros
Integra
Kanon Sp attack sem res4.png
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 154 Le poing maléfique 1
TLC Chapitre 158 Incomplet 2
TLC Chapitre 160 La forme qu'il était supposé avoir 1
TLC Chapitre 208 Le dieu du Temps 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 19 La forme qu'il était supposé avoir, Méphistophélès, Le paternel, Peut-être une simple goutte, Douleur humaine, Le Salut, Choisir son camp, L'heure du Salut, Dirigeant 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Aspros (illusion)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 064 L'oracle 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1


Cain


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 042 L'étoile qui permet de surpasser la mort 1
ND Chapitre 088 Sous la constellation du trouble 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Deuteros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 158 Incomplet 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1


Integra



  • Pas d'utilisations.

    Kanon


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 062 Rivalité ! Deux âmes 1
StS Chapitre 091 Combat à mort dans la cinquième prison 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 110 Ecoutez ! Le merveilleux chant d'Athéna 1
Episode 112 Deux âmes ! Le mystère de la résurrection de Poséidon 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 1
Meikai hen Zenshō - 05 Hadès ! Une surprenante possession 1
Meikai hen Zenshō - 06 Affrontement acharné ! La route vers Giudecca 1


Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 13 Son nom est Saga, Athéna ressuscitée !, Natassia du pays des glaces 2
StS Chapitre 044 Son nom est Saga 2
StS Chapitre 072 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer 1
StS Chapitre 078 Confiés à Athéna 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 1
Jūnikyū hen - 10 Le choc doré 1
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 3
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 063 L'ombre des Enfers 1
G Chapitre 013 Celui épris de justice 1
G Chapitre 030 Celui qui s'interpose 1
G Gaiden 02 Le chapitre de Saga 1
Saint Seiya - Outside Stories Nb. d'utilisations
StS Outside Story 2 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 029 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 09 Saga ! Les ardents liens fraternels 2
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_6-0">↑</a> , p. 216



Autres capacités

Labyrinthe d'illusions
  • Saga est capable de créer des illusions à grande échelle comme le montre le piège qu'il tend aux Bronze Saints dans la Maison des Gémeaux, et il semblerait même que dans ce cas précis, cette illusion ait tiré parti d'une manipulation dimensionnelle réduite, capable de faire revenir Seiya et ses amis à leur point de départ. Il est aussi en mesure de déjouer les illusions utilisées par ses adversaires, comme lorsque Shaka tente de barrer le chemin aux renégats en piégeant la Maison du Cancer. Saga peut aussi manipuler à distance sa Gold Cloth et même lui faire exécuter ses arcanes de combat !

- Lorsque Hyōga attaque la Cloth vide des Gémeaux lors de la bataille du Sanctuaire, sa propre technique se retourne contre lui. Ce phénomène n'est pas très bien expliqué, et pourrait être d'une façon ou d'un autre l'effet de l'illusion (il n'aurait donc pas vraiment été touché ?) ou alors une sorte de distorsion spatiale. Il se peut aussi que ce soit juste l'action du Cosmos de Saga qui forme une barrière.

Retrait des 5 sens
  • Il peut porter de simples coups capables de détruire les 5 sens (mais on ne sait pas ce qu'il en est concernant le sixième). Ceci diffère cependant quelque peu du Tenbu Hōrin, car la destruction réalisée par Saga semble plus être d'ordre physique tandis que l'arcane de Shaka frappe plutôt sur un plan spirituel.


Rayons destructeurs
  • Il peut projeter une multitude de rayons destructeurs, semblables à ceux de Mime.


Dague d'or

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. La scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut-être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens. Selon le Taizen, "Saga possède des capacités de combat qui le démarquent parmi les Gold Saints".

  • Niveau défensif, Saga ne dispose pas de murs de protections comme ou Shaka, mais sa résistance est en tout cas exceptionnelle et il a prouvé être à même de contrer les techniques de ses adversaires. Ainsi, Saga, gravement affaibli par le Tenbu Hōrin et privé de plusieurs de ses sens, parvient à parer le Lightning Plasma d'Aiolia, puis peu de temps après administre à Milo, qui l'a frappé de 14 Scarlet Needles, une Galaxian Explosion qui met le Scorpion en danger. Il survit également à une attaque combinant les Cosmos de Seiya, Shiryū, Hyōga, Shun et des Bronze Saints secondaires (dans le manga).
  • Dans Saint Seiya G, Saga devient petit à petit capable de réaliser des prophéties en lisant le mouvement des étoiles, ce qui fait dire à Pontos qu'il se rapproche des véritables talents de Pope. Le combat entre Cronos et Saga montre que ce Gold Saint est capable de résister à une attaque de contrôle mental lancée par un dieu. Sa résistance est également réaffirmée, le Saint parvenant à continuer son combat face au roi des Titans après avoir pourtant eu le corps transpercé de part en part par le Khaos Hyetos. À cette occasion, on voit aussi Saga se battre en utilisant sa dague d'or, ce qui lui permet de blesser un dieu tel que Cronos.



  • Saga peut envoyer de puissantes attaques à longue distance, faisant par exemple traverser le Zodiaque d'or à un tir de Cosmos destiné à Kanon.



Références et mythologie

Castor et Pollux
  • La constellation des Gémeaux (latin: Gemini, jp: 双子座, ふたご座 futago za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Taureau et celle du Cancer fait partie du zodiaque et ses deux étoiles les plus brillantes se nomment Castor et Pollux, en référence aux jumeaux de la mythologie qui sont également représentés par la constellation. Le symbole du signe des Gémeaux est : ♊.


  • Castor et Pollux, aussi appelés "Dioscures" (grec ancien: Διόσκουροι / Dióskouroi, "fils de Zeus") lorsque l'on parle de leur binôme, sont les fils de la mortelle Léda, de Zeus, et de Tyndareus, bien que les versions varient à ce sujet. Par exemple, L'Odyssée considère qu'ils sont tous deux enfant du roi Tyndareus, le véritable mari de Léda, mais d'autres sources disent qu'ils sont tous deux fils de Zeus. Dans la version la plus courante, Pollux descendrait de Zeus et Castor de Tyndareaus, ce qui signifie que l'un est immortel mais pas l'autre. Ils sont aussi les frères d'Hélène de Troie et de Clytemnestre. Ils étaient des chasseurs et cavaliers émérites qui prirent part à la chasse du Sanglier de Calydon, un monstre gigantesque envoyé par Artémis et qui possédait des crins semblables à des javelines ainsi qu'un souffle de foudre. Plus tard, ils allèrent reprendre leur sœur Hélène à Thésée, qui l'avait enlevée, et capturèrent à leur tour la mère de celui-ci pour qu'elle devienne l'esclave d'Hélène, bien qu'elle fut ultérieurement délivrée par ses petit-fils. Ultérieurement, ils enlevèrent aussi Phoebe (une mortelle et non la Titanide) et Hilaeira, filles de Leucippe qui étaient déjà promises à Lynceus et Idas, puis leur firent des enfants. Un combat éclata alors entre eux et les prétendants spoliés, au cours duquel Castor fut tué par la lance d'Idas, lui-même foudroyé en retour par Zeus, tandis que Pollux tua Lynceus. Pollux demanda à Zeus si il pouvait partager son immortalité avec son frère mourant, et celui-ci accepta, ce qui les amena à devoir vivre séparément la moitié de l'année sur l'Olympe, et l'autre moitié en Enfer.


  • Dans Saint Seiya G, Saga parle de son don de commandement venant de Castor qui dirigeait des armées, et de son poing puissant semblable à celui de Pollux, ce qui est peut-être du au fait que dans la mythologie grecque, Pollux gagna un combat de boxe lors de leur voyage en compagnie des Argonautes.


  • Outre la référence évidente à Castor et Pollux, le personnage de Saga semble être également inspiré de Pisistrate, premier tyran reconnu de la cité d'Athène (tout comme Saga est le premier Pope tyrannique du sanctuaire connu de l'univers de Saint Seiya). Les historiens le décrivent comme un homme à l'allure digne et noble, un excellent politicien, un homme d'un très grand opportunisme, rusé, et aussi doté d'une ambition démesurée qui va au delà de la simple conquête du trône athénien, ce qui concorde parfaitement avec le personnage de Saga.


Pisistrate accueilli en roi par le peuple athénien


  • Mais la référence la plus évidente de Saga à Pisistrate, est la façon dont ils prennent le pouvoir, par la ruse et le mensonge. Pisistrate entre pour la première fois à Athènes à bord d'un char antique. Accompagné d'une jeune femme d'un village voisin, d'une très grande taille et possédant de longs cheveux soyeux, qu'il a vêtue telle une déesse. Il dupe le peuple athénien en la faisant passer pour la réincarnation de la déesse Athéna, se présentant tel un héros sous sa protection, et demande que lui soit remis les commandes du pouvoir d'Athènes. Contre toute attente le peuple athénien l'accueille chaleureusement et lui donne le pouvoir. Ce qui rappelle fortement la façon dont Saga s'impose au Sanctuaire, en faisant croire à tout le monde que Saori est une imposture et que la vraie Athéna se trouve avec lui, derrière la chambre du Pope. Le film Legend of Sanctuary va jusqu'à montrer une fausse Athéna, renforçant d'autant plus la référence à Pisistrate.


  • Enfin, la façon dont Saga fait passer Aioros pour un traite peut également faire penser à Pisistrate. En effet, le tyran est allé jusqu'à simuler une tentative d'attentat contre lui pour se faire attribuer plus de gardes. Pisistrate aurait même fait décapiter un barbier qui l'avait blessé accidentellement, et aurait traîné sa tête dans les rues d'Athènes en criant haut et fort que quelqu'un avait tenté de l'assassiner. Ce qui n'est pas sans rappeler Saga accusant Aioros d'avoir tenter d'assassiner Athéna.


Brahma
  • L'aspect très particulier de la Cloth des Gémeaux est peut-être repris d'après des tableaux ou sculptures du dieu Hindou Brahma. Celui-ci, qui représente la création du monde et le commencement, fait partie d'une trinité qui réunit aussi Vishnu (la vie, le prolongement) et Shiva (la fin, la destruction). Brahma, qui a créé l'univers, n'est cependant que très peu vénéré en comparaison de Vishnu et Shiva, qui ont énormément de temples bâtis en leur honneur. Plusieurs histoires existent pour raconter la raison de cette différence. L'une d'entre elle dit que Brahma n'est pas un dieu, mais un être crée par le dieu Brahman afin de façonner l'univers. Brahma serait mortel en dépit d'une existence incroyablement longue, et après sa mort Brahman créerait un nouveau Brahma. Une autre histoire dit que Brahma créa une splendide déesse nommée Shatarupā et en tomba aussitôt amoureux. Il voulait la voir en permanence, et à chaque fois qu'elle allait dans une direction pour échapper à son regard, une nouvelle tête de Brahma poussait pour la suivre du regard, ce qui l'amena à un total de quatre têtes surmontées d'une cinquième dominante. Shiva vint alors et trancha la tête supérieure de Brahma pour le libérer de son obsession, puis déclara que ses intentions étaient trop impures (après tout il s'agissait de sa propre fille) pour qu'il puisse être vénéré en tant que dieu. Brahma est habituellement représenté avec quatre têtes (en pratique trois sont visibles) et quatre bras tenant un rosaire (qui lui permet de surveiller le temps universel), un pot d'eau (l'élément originel), un sceptre qui lui sert pour les sacrifices, et soit un lotus, soit les Vedas. La signification des mains, qui représentent aussi les quatre points cardinaux, est :
  • main avant gauche : Confiance en soi
  • main avant droite : Ego
  • main arrière gauche : Intellect
  • main arrière droite : Esprit


  • Le design est peut être aussi inspiré du dieu romain à deux visages Janus. Il régnait sur les ouvertures et fermetures, ce qui se retranscrivait bien sûr par celles de portes, mais aussi par exemple par la fin et le commencement de la nouvelle année. Ovide associe Janus au Chaos grec qui mélangeait tous les éléments, ce qui signifie que tout serait issu de la séparation de son corps, et la double face de Janus serait donc le dernier témoignage de l'état mélangé originel du monde. D'autres traditions de l’âge de Bronze considèrent Janus comme le dieu des dieux, en tant que premier être né du Chaos. Les thèmes de création et la double face de Janus laissent penser qu'il s'agit peut être d'une divinité hindoue importée par les romains, ce qui pointerait vers Brahma. La Cloth des Gémeaux est donc une sorte de Brahma assis sur un lotus, mais n'a que deux visages, qui eux sont plutôt alors repris de Janus. Il faut malgré tout préciser que les divinités à bras multiples sont légion dans l'hindouisme, comme Lakshmi, certaines statues de Shiva et bien d'autres dieux.
Janus
  • L'Another Dimension, qui permet de créer et refermer un gouffre dimensionnel, pourrait être une allusion aux ouvertures et fermetures sur lesquelles règne Janus. On peut aussi remarquer un thème cosmique fort autour des attaques de Saga, ce qui est dans un sens logique car il est l'ennemi final d'une partie dont l'aboutissement se retranscrit par l'éveil des Bronze Saints au Septième Sens, l'essence du Cosmos. Il est alors normal que Kurumada ait fait de lui un homme qui manipule les phénomènes cosmiques, pour ainsi montrer symboliquement sa maîtrise du Septième Sens et le placer en tant qu'adversaire suprême.


  • Masami Kurumada a confirmé dans une interview parue dans le livre Saint Cloth Chronicle que le nom "Saga" a été choisi en référence à une des lectures du kanji 性, qui signifie "sexe" dans le sens "masculin/féminin". Le sexe est en effet, comme il l'a expliqué, ce qui sépare l'humanité en deux parts égales, et c'était donc tout choisi pour le personnage de Saga.
  • L'explication fournie par Masami Kurumada concernant le sens du nom "Saga" amène à se poser des questions sur le rapport entre les Gémeaux et l’androgénie, et un texte intéressant de Platon à ce sujet pourrait donc être une autre piste concernant le design de la Cloth des Gémeaux.

Le Banquet

Qu'était la nature humaine, et que lui est-il arrivé ? Notre nature était autrefois différente : il y avait trois catégories d'êtres humains, le mâle, la femelle, et l'androgyne. De plus, la forme humaine était celle d'une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages, une tête unique et quatre oreilles, deux sexes, etc. Les humains se déplaçaient en avant ou en arrière, et, pour courir, ils faisaient des révolutions sur leurs huit membres. Le mâle était un enfant du soleil, la femelle de la terre, et l'androgyne de la lune. Leur force et leur orgueil étaient immenses et ils s'en prirent aux dieux.

De gauche à droite et de haut en bas : Zeus, Zeus, Mazinger Z, casque des Gémeaux, Baron Ashura
  • Il se peut que la forme générale du casque des Gémeaux ait été influencée par la tête du robot Mazinger Z, de la série éponyme de 1971. Qui plus est, Mazinger Z est souvent décrit dans l'histoire comme étant "dieu ou diable", le nom étant d'ailleurs composé de ces mots (en japonais, "ma" : le mal, "shin" : dieu). De plus, l'antagoniste le plus présent est le Baron Ashura, au service du Dr Hell. Le Baron Ashura est un être mi-homme, mi-femme. Ces deux derniers points font indéniablement penser à la dichotomie de Saga et à la signification de son nom.
  • Coïncidence intéressante, le remake de 2008 nommé "Shin Mazinger Z - Shōgeki-hen" lie l'histoire de Mazinger à la mythologie grecque, et introduit le dieu Zeus en tant que modèle sur lequel a été basé Mazinger Z. Le casque de Zeus ressemble donc à la tête de Mazinger Z, et la coloration dorée, plus le choix d'un emblème rouge, accentue la ressemblance avec le casque des Gémeaux de la série TV de Saint Seiya.
  • En japonais les termes désignant la constellation des Gémeaux et le signe zodiacal des Gémeaux sont différents. La constellation se nomme 双子座 en kanji (ふたご座 en hiragana), littéralement "jumeaux" et est prononcée gemini comme en latin ou futago za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 双児宮 et se prononce sōjikyū ce qui veut dire jeune jumeaux - maison.

    Design

Saga est l'un des personnages qui possède le plus d'apparences différentes, que ce soit au travers de ses rôles (Gold Saint, plusieurs tenues de Pope), des combinaisons offertes par ses multiples personnalités, et de par les différents supports de Saint Seiya.

- Mauvais Saga Bon Saga Saga en Spectre
Saint Seiya (manga) Cheveux noirs, yeux rouges Blond, yeux bleus Cheveux blancs
Saint Seiya (anime) Cheveux gris, yeux rouges Cheveux bleus, yeux bleus/vert Cheveux bleus sombre, yeux bleus/vert
Saint Seiya G Cheveux noirs, yeux rouges Cheveux gris, yeux bleus



Il est également possible de voir les cheveux de Saga en violet clair/rose sur certaines illustrations (manga) ou screenshots (anime). Il s'agit de la couleur utilisée lors de la transition entre ses deux personnalités.




Personnalité normale

Saga g07.jpg
Saga g13.jpg



Personnalité maléfique



Saga en Spectre

Le casque du Surplis des Gémeaux est visible dans le manga, bien que Saga ne fasse que le garder sous le bras sans jamais le placer sur sa tête.




Illusion des Gémeaux



Saga en Pope



Constat global

-

Saga est incontestablement un personnage central du manga original et dont l'influence se ressent tout au travers de l'histoire. Sans lui en effet, l'histoire de Saint Seiya aurait été très différente et le Sanctuaire n'aurait pas connu tant de chamboulements, ce qui aurait cependant empêché l'émergence de héros tels que Seiya et ses compagnons. En tant qu'ennemi final d'un arc, Saga est assez atypique comparé aux adversaires des mangas shônen des années 80, car il n'est justement pas un simple conquérant maléfique (Raoh dans Hokuto no Ken échappait aussi à ce cliché), mais justement un homme tiraillé entre deux personnalités diamétralement opposées, et la découverte de son visage est incontestablement une surprise lorsque l'on voit que le si redouté Pope semble être un homme bon.


La bonne personnalité de Saga faisait de lui un homme exemplaire, respecté et aimé de tous à l'époque où Shion n'avait pas encore choisi son successeur. Les gens vivant aux alentours du Sanctuaire considéraient même Saga comme un demi-dieu pour toutes les qualités dont il faisait preuve. Sa mauvaise personnalité fait en revanche de lui un homme dangereux et violent qui a soif de pouvoir lorsque celle-ci est poussée à l'extrême. "A l'extrême", car en dépit du changement radical subi par Saga lorsque celui change d'attitude, il faut bien admettre que son mauvais côté ne sombre pas dans un mal absolu et déraisonné en temps normal. En effet, pendant 13 ans Saga a dirigé le Sanctuaire en passant aux yeux de tous pour un homme bon, chose qui est très claire dans le manga, mais moins dans l'anime où des scènes de torture au Sanctuaire ont été inutilement rajoutées. Durant de longues années c'est donc bien un côté maléfique raisonnable qui gouvernait le Sanctuaire, et Saga ne faisait preuve d'hostilité qu'envers ceux qui parvenaient à découvrir son identité. L'annonce du retour d'Athéna a en revanche hâté ses actions, le menant à adopter une politique plus agressive et le combat final qu'il mène contre Seiya et Ikki est d'une violence inouïe, car son masque a fini par tomber et désormais Saga n'a plus à réprimer ses intentions, son secret est brisé, il joue le tout pour le tout.


On remarque que Saga a beaucoup souffert de ce phénomène durant les 13 ans où il a régné sur le Sanctuaire, souffrance que et Dōko comprennent en expliquant qu'il n'est plus nécessaire de faire couler le sang. Saint Seiya G explore un peu plus cette piste en mettant en évidence contre Cronos la puissante volonté de justice chez le bon saga entravée par son côte maléfique, et le combat entre le Saint et le Titan s'achève sur un Saga en larmes, voué à l'échec au moment crucial par son côté maléfique, et c'est vaincu par lui-même qu'il admet se détester.


Les Saints finissent en tout cas par faire une claire différence entre les deux aspects de Saga, et l'on constate que celui-ci est présenté sous une lueur positive dans les souvenirs des Saints, contrairement à Aphrodite ou Deathmask qui ne reçoivent l'estime des autres que lors de leur sacrifice devant le Mur des lamentations (ou quand Shion dévoile son plan aux Bronze Saints dans l'anime). Lors de son retour dans la partie Hadès, tous s'étonnent du revirement apparent de Saga alors que l'on aurait pu s'attendre à une réaction différente, signe que les survivants le respectent comme un Saint de valeur. Cet arc permet également de mettre en avant les capacités de leadership de Saga, mais il est cependant regrettable que le charisme qui lui est donné dans cette partie occulte les présences de Camus et de Shura, qui se trouvent relégués au rang de suiveurs. Lors de cette partie, Saga arbore un caractère calme et mélancolique tandis que sa détermination envers son devoir et Athéna reste inébranlable.

Saga vit la tragédie d'un homme qui ne peut jamais se battre pleinement pour ses idéaux et son envie de justice, vaincu par lui-même face à Cronos, opposé à sa déesse lors de la bataille du Sanctuaire, et forcé d'endosser un rôle de Spectre alors que son côté maléfique l'a enfin quitté.

Notes

  • Le premier épisode de la série TV montre un Pope aux cheveux châtains lorsque Seiya remporte la Cloth de Pégase. Le résumé de la série TV réalisé par Shigeyasu Yamauchi combiné aux informations issues des produits dérivés Saint Cloth Myth et mooks officiels introduisent indubitablement Shion et non Saga dans ce premier épisode (voir les références officielles à ce sujet), mais les coloristes ignoraient encore quelle couleur Kurumada comptait donner aux cheveux du personnage. Au final des couleurs différentes du manga ont malgré tout été choisies une fois que le rôle du Pope dans le scénario s'est affirmé.


  • Des deux jumeaux, Saga est considéré comme l'aîné, appelant Kanon "petit frère" (弟 otōto) en version japonaise, tandis que Kanon désigne Saga en tant que son grand frère (兄 ani).


  • Saga et Kanon sont nés un 30 mai tandis qu'Aiolos est né un 30 novembre, ce qui en fait des opposés parfaits sur le plan de l'écliptique ! Choix volontaire pour montrer l'opposition entre Aiolos et Saga ?


Shaka vs Saga, Shura et Camus

Saga shura camus.jpg

Le combat opposant Shaka à Saga, Shura et Camus dans la partie Hadès est l'un des plus controversés, et il remet notamment en cause le principe d'égalité es forces entre Gold Saints. Cependant, en analysant de près cet affrontement il ne ressort pas de preuve claire d'infériorité des renégats. Lors du pré-combat, les renégats attaquent ensemble Shaka qui se protège alors avec son Kān, mais celui-ci ne tient finalement pas très longtemps, et surtout il ne s'agit que de simples tirs de Cosmos. Les renégats ne font pas usage de leurs arcanes de combat dans le manga, et seuls les OAV prennent la liberté de faire exécuter à Saga, Shura et Camus la Galaxian Explosion, Excalibur et la Diamond Dust. La canonicité des OAV étant de fait inférieure à celle du manga, il n'est pas possible de dire que le Kān puisse stopper ces arcanes.


Une fois le combat débuté, Shaka n'évite que de justesse une attaque de Shura et de Camus, puis est ensuite mis en difficulté par l'Another Dimension de Saga. Le Saint de la Vierge en réchappe, mais confesse qu'il ne peut lutter contre 3 anciens Gold Saints. Jusque là tout autre Gold Saint dans la situation de Shaka aurait accompli des performances similaires. L'anime déforme cette vision des choses en faisant parer Excalibur par Shaka (au lieu d'esquiver), et le montre mettre à la fois Shura et Camus en échec.


Vient finalement le moment du Tenbu Hōrin. Shaka a réussi a prendre ses adversaires au piège dans cette arcane qui les condamne a perdre leurs cinq sens. Cependant, on a fréquemment vu que la perte des sens est souvent surmontée dans Saint Seiya, et dans le cas d'Ikki le Tenbu Hōrin s'est même retourné contre Shaka en permettant au Phoenix d'accroître son Septième Sens. Saga, Shura et Camus ont été forcés d'utiliser l'Athena Exclamation, non pas parce qu'ils n'étaient pas en mesure de vaincre Shaka, mais plutôt parce que rester dans le Tenbu Hōrin leur aurait fait perdre un temps précieux, et la technique interdite était donc le moyen le plus rapide d'en finir. En plus des faits précédents, il est bon de rappeler que les renégats ne souhaitent pas vraiment tuer leurs anciens compagnons, et ils portent juste des Surplis au lieu de leurs Gold Cloths, et en considérant la différence de résistance apparente entre Surplis au sein même des 108 Spectres, on peut se demander si Hadès a vraiment fourni la meilleure qualité possible à d'anciens Saints potentiellement capables de le trahir.


Globalement, Shaka s'est admirablement défendu dans ce combat, mais les biais présents à l'origine dans le manga ne permettent pas de dire avec certitude si il surpasserait individuellement Saga, Shura ou Camus dans des conditions normales.


Saga, double personnalité ou possession ?

-

Un débat récurent au sujet de Saga est de savoir l'origine de sa personnalité maléfique. En effet, contrairement à l'anime, le manga utilise une mise en scène montrant une sorte d'esprit noir quittant le corps de Saga avant de disparaître, ce qui peut laisser imaginer que cet esprit ait été un être séparé, bien qu'il soit plus probable que cela n'ait servi qu'à représenter le côté maléfique de Saga. Qui plus est, la série TV a maladroitement utilisé le nom d'Arès pour désigner le Pope, ce qui crée une confusion supplémentaire et fait parfois penser que Saga aurait été influencé par ce dieu.


L'argument le plus souvent avancé par les partisans de la possession est la comparaison que Ikki effectue entre Shun et Saga lorsqu'il voit que les cheveux de son frère changent complètement de couleur une fois possédé par Hadès. Cependant, ce commentaire sert surtout à appuyer le fait que l'ancien Shun ait disparu, car il est probable que Kurumada aurait présenté des éléments très clairs en la faveur de la possession si il avait considéré qu'un lien entre Saga et Hadès existait. Par exemple, Saga en aurait certainement fait mention lors de son retour, et Saori en aurait probablement aussi parlé lorsqu'elle mentionne les possession perpétrées par Hadès. On peut aussi remarquer que dans son interview du Saint Cloth Chronicle, Kurumada dit qu'il hésitait entre exploiter le dédoublement de personnalité ou l'existence d'un frère dans le cas de Saga, mais qu'il a a final fait les deux. En revanche il ne mentionne jamais une possession éventuelle.


-
  • Arguments en faveur du dédoublement de personnalité
  1. Les explications de que Kurumada utilise comme moyen de raconter au lecteur ce qui s'est passé, celui-ci commentant le dédoublement de personnalité de Saga.
  2. Les déclarations de Kurumada lors d'interviews où il mentionne toujours le dédoublement de personnalité au sujet de Saga, mais ne fait aucune allusion à une possession divine (ce qui serait pourtant assez important pour mériter d'être mentionné).
  3. L'absence de commentaires sur une possession divine de la part de Saga lorsque celui-ci est ressuscité.
  4. Dans Saint Seiya G, Cronos dit que Saga possède une double personnalité. En dépit de ce que pourrait faire penser une mauvaise interprétation du Prologue de l'Episode G, il est très clair que Cronos ne manipule pas Saga, sinon il ne dirait pas une telle chose et n'aurait pas besoin d'essayer (sans succès) le Teleos Oracle sur lui. De plus, Saga souffrait déjà de ce problème avant l'arrivée de Cronos.
  5. Le but de Saga est de défendre à sa manière la Terre contre les dieux.


  • Arguments en faveur de la possession par un dieu.
  1. La remarque d'Ikki concernant le changement de couleurs de cheveux de Shun.
  • Arguments non recevables.
  1. Saga qui se compare à Arès devant Deathmask dans Saint Seiya G. Le but de sa mise en scène est d'aller dans le sens de ce que Deathmask veut entendre afin de la convaincre de lui obéir. Qui plus est c'est surtout un clin d'œil d'Okada à la série TV.
  2. Le fait que Saga utilise le surnom Arès en tant que Pope dans la série TV. Ceci n'est qu'une invention de l'anime.


  • Arguments en défaveur d'une possession par Hadès
  1. Le méchant Saga n'a pas du tout le même comportement que le dieu des Enfers. Celui-ci dégage une sensation de calme et de froideur tandis que Saga est bien plus exubérant.
  2. Dans la chambre du Pope, le mauvais Saga fait justement entre autres allusion à Hadès contre qui il prétend protéger la planète Terre, ce qui indique bien qu'ils ne sont pas la même personne.


Le suicide de Saga et la rédemption de Kanon

-

On peut s'interroger sur le choix divergents des deux frères. L'un se suicide tandis que l'autre vit en portant sa croix. D'un point de vue occidental le suicide de Saga peut paraître comme un moyen d'échapper à sa culpabilité au lieu de se battre pour racheter ses fautes, mais il ne faut pas oublier que Saint Seiya est une œuvre japonaise, et que l'histoire culturelle du pays voulait que celui qui a fauté envers son maître se suicide pour laver son honneur, le suicide de Saga n'y est donc pas forcément perçu d'une manière négative.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
045 StS Chapitre 027 StS Chapitre 027 Egalité. Interrompu par l'arrivée de Shaka. Aiolia Versus Saga
045 Saint Seiya Volume 07 StS Chapitre 027 Egalité. Interrompu par l'arrivée de Shaka. Aiolia Versus Saga
050 StS Chapitre 030 StS Chapitre 030 Défaite de Hyōga. Hyōga Versus Saga
051 StS Chapitre 030 StS Chapitre 031 Saga finit par laisser passer Shun à contre coeur. Shun Versus Saga
064 Saint Seiya Volume 12 StS Chapitre 043 Défaite de Seiya. Seiya Versus Saga

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
091 Episode 041 Episode 041 Egalité. Interrompu par Shaka. Aiolia Versus Saga
097 Episode 045 Episode 045 Défaite de Hyōga Hyōga Versus Saga
098 Episode 045 Episode 046 Saga finit par laisser passer Shun à contre coeur. Shun Versus Saga
120 Episode 071 Episode 072 Victoire de Saga Seiya Versus Saga
121 Episode 072 Episode 072 Victoire de Saga Ikki Versus Saga

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
179 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Défaite de Mū Versus Camus, Saga, Shura
187 Jūnikyū hen - 04 Jūnikyū hen - 04 Victoire de Saga Saga Versus Kanon
190 Jūnikyū hen - 05 Jūnikyū hen - 05 Illusions de Shaka détruites Saga Versus Shaka
200 Jūnikyū hen - 08 Jūnikyū hen - 10 Défaite de Shaka Shaka Versus Camus, Saga, Shura
201 Jūnikyū hen - 10 Jūnikyū hen - 11 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Hyōga, Milo, , Seiya, Shiryū, Shun, Aiolia


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
C10 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire de Seiya Seiya Versus Saga
C12 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Destruction mutuelle Saga Versus Jaō


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
0001 G Gaiden 02 G Gaiden 02 Victoire de Saga Saga Versus Esprits
013 G Chapitre 012 G Chapitre 013 Victoire de Saga Saga Versus Shura
030 G Chapitre 030 G Chapitre 031 Interruption du combat Saga Versus Cronos
084 G Assassin Chapitre 063 G Assassin Chapitre 067 Victoire de Deathmask, Saga et Shura avec l'aide de Kanon et Rhadamanthe Deathmask, Saga, Shura Versus Aiolos
084 Episode G - Assassin Volume 09 G Assassin Chapitre 067 Victoire de Deathmask, Saga et Shura avec l'aide de Kanon et Rhadamanthe Deathmask, Saga, Shura Versus Aiolos


Saint Seiya - Outside Stories
# Début Fin Issue
O201 StS Outside Story 2 StS Outside Story 2 Fuite de Saga Āres, Aiolos, Shion, Shura Versus Saga
O202 StS Outside Story 2 StS Outside Story 2 Āres tué Āres Versus Saga


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
000 Saintia Shō Chapitre 035 Saintia Shō Chapitre 035 Victoire de Saga Olivia Versus Saga
000 Saintia Shō Volume 09 Saintia Shō Chapitre 035 Victoire de Saga Olivia Versus Saga
026 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Seiya. Seiya Versus Saga
028 Saintia Shō Chapitre 024 Saintia Shō Chapitre 029 Avantage Saga. Interrompu par Milo. Aiolia Versus Saga
028 Saintia Shō Volume 06 Saintia Shō Chapitre 029 Avantage Saga. Interrompu par Milo. Aiolia Versus Saga

… autres résultats

Saint Seiya - Soul of Gold
# Début Fin Issue
014 Soul of Gold - Episode 04 Soul of Gold - Episode 04 Retraite de Saga Saga Versus Camus, Sigmund, Surt (SOG), Gardes d'Asgard
030 Soul of Gold - Episode 09 Soul of Gold - Episode 09 Victoire de Saga Saga Versus Sigmund
033 Soul of Gold - Episode 10 Soul of Gold - Episode 10 Interrompu par Loki Dōko, , Saga Versus Andreas
034 Soul of Gold - Episode 10 Soul of Gold - Episode 10 Interrompu par Shaka Dōko, , Saga Versus Loki (SOG)
036 Soul of Gold - Episode 10 Soul of Gold - Episode 10 Victoire de Loki Dōko, , Saga Versus Loki (SOG)

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Gémeaux


Liens externes

Références