Espaces de noms

Variantes

Abel des Gémeaux

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Abel des Gémeaux
AbelND face.jpg
Abel des Gémeaux
Nom japonais (kana) 双子座(ジェミニ)のアベル
Nom japonais (romaji) jemini no aberu
Camp Incertain
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Gémeaux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article rédigé par Archange. Référence sur les nomades/sédentaires par ArayashikiAlaya.

Abel des Gémeaux (双子座(ジェミニ)のアベル - jemini no aberu) est un Gold Saint des Gémeaux au 18ème siècle. Cet homme mauvais et opportuniste est le frère jumeau cadet de Cain des Gémeaux. Ce personnage n'apparaît que dans Next Dimension.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Gemini Abel
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie




Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Abel Cain Ikki Suikyō Shun TenmaStS diag abel cain.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Another Dimension Sp attack sem res0.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res0.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Another Dimension
Genrō Maō Ken
Galaxian Explosion


Another Dimension

Another Dimension
アナザー・ディメンション - Anazā dimenshon

L'utilisateur ouvre une brèche dimensionnelle qui aspire les personnes aux alentours (exception faite de celui qui s'en sert, s'il ne souhaite pas) vers une autre dimension. Selon la Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G, Saga peut aussi refermer à sa guise la sortie[1], laissant ainsi la victime errer entre les dimensions. Ce manga montre par ailleurs que des esprits immatériels peuvent eux aussi être exilés avec l'Another Dimension.

  • Difficile de savoir comment Hyōga a pu échapper à cette attaque après y avoir été absorbé et atterrir dans la Maison de la Balance. Intervention de Camus ou déconcentration de Saga ?
  • Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Saga l'utilise contre Shaka d'une manière différente : il joint ses mains au dessus de lui et forme une boule d'énergie qui propulse Shaka vers une faille dimensionnelle. Cette tentative est brisée par le Saint de la Vierge, lui-même doué dans ce domaine, mais fatigué par cet acte.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Deuteros prouve qu'il est possible d'utiliser l'Another Dimension pour voyager d'un lieu à un autre, tout en choisissant la destination. Il parvient même à entrer de cette manière dans le Lost Canvas. Aspros des Gémeaux utilise l'Another Dimension afin de séparer du reste du monde le lieu de son combat et de l'envelopper dans une dimension où le temps est en perpétuelle variation, neutralisant ainsi la capacité de stopper le temps de Kairos. Aspros réussit également à ouvrir un passage vers l'Hyperdimension afin d'utiliser celle-ci pour se débarrasser de Kairos.
  • L'Another Dimension est listée parmi les techniques de Kanon dans le Saint Seiya Taizen bien qu'il ne s'en serve jamais (sauf dans les jeux vidéos)[2]. Il faut noter qu'en tant que Marina General il a recours au Golden Triangle, une technique ressemblant à l'Another Dimension. Il prétend ne pas utiliser cette dernière afin de ne pas être comparé à son frère, mais on peut penser que par la suite, quand il rejoint Athéna, il délaisse l'idée du Golden Triangle et accepte d'utiliser la même attaque que son aîné.
  • Le nom signifie "Autre dimension", et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (異界次元) signifie "Dimensions hors de ce monde".
Article de référence: Another Dimension


Genrō Maō Ken


幻朧魔皇拳 - Genrō Maō Ken

L'utilisateur envoie un fin rayon de lumière depuis son poing vers le front de son adversaire. La victime tombe alors sous le contrôle du lanceur, qui peut lui donner des ordres ou modifier sa psyché. Dans le manga original, Ikki, lui-même doué dans le domaine des attaques psychique se perce le bras sur la demande de Saga. Il n'obéit qu'à un seul ordre, mais reconnaît qu'il aurait tenté de tuer Seiya si tel avait été l'ordre de Saga. Face à Kanon, Rhadamanthe était aussi sur le point de le guider vers Hadès, mais est sauvé par des Spectres qui ont interrompu le combat. Avant d'utiliser le Genrō Maō Ken, Kanon se sert d'une variante sur Rune et Rhadamanthe, le Genrō Ken, qui lui permet de faire vivre des illusions à la victime, mais pas de contrôler directement l'esprit.

Un autre effet connu est la possibilité de transformer une personne en machine a tuer. Saga s'en sert sur Aiolia, qui dans un premier temps se comporte comme s'il avait subi un lavage de cerveau. Le premier coup reçu par celui-ci provoque un déclic qui le fait devenir fou et l'incite a vouloir tuer Seiya, à la cause duquel il s'était pourtant rallié. Le seul moyen de lui faire recouvrer la raison est qu'il voie quelqu'un mourir devant lui. Selon le Taizen, il est impossible pour une victime d'échapper seule à cet effet[4]. Dans l'anime le Crystal Saint est aussi victime du Genrō Maō Ken. Dans Saint Seiya ~ Next Dimension, Abel des Gémeaux emploie cet arcane sur Suikyo du Garuda. Quand ce dernier est attaqué par le Seki Shiki Meikai Ha de Deathtoll du Cancer, son visage affiche l'influence du Genrō Maō Ken et une envie folle de tuer envahit le juge.

Dans Saint Seiya ~ Episode G, Saga parvient à influencer le sens de la justice de Shura du Capricorne, avec un Genrō Maō Ken imparfait. Il lui fait croire qu'il représente effectivement la justice, et efface leur rencontre de la mémoire du Saint du Capricorne. Plus tard, les effets du Genrō Maō Ken resurgissent chez Shura lors de son combat contre Crios et le transforment en bête enragée. Le Cosmos qui manipule Shura est perceptible et s'ajoute au sien pour augmenter la violence de ses attaques.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Genrō Maō Ken semble directement affecter l'âme, car Aspros s'en sert sur lui-même avant de mourir afin de préserver sa détermination à revenir prendre la place du Pope, et il conserve cet effet une fois ressuscité au service d'Hadès. Aspros parvient aussi à le faire fonctionner sur Kairos, le dieu du Temps, qui se met à avoir des hallucinations, bien qu'aucun contrôle mental total ne s'opère. Selon Aspros, le fait que l'âme de Kairos soit étroitement liée à son corps humain en tant que Yōma le rend vulnérable à plus de choses que les autres dieux.

  • Cette attaque est souvent désignée en tant que technique légendaire.
  • Le nom signifie "Attaque illusoire de l'empereur démoniaque".


Reservée aux Popes ?

Selon Saint Seiya ~ Episode G, le Genrō Maō Ken est une technique spécifique du Pope et non du Saints des Gémeaux. Cette affirmation pose cependant un problème avec le cas de Kanon qui se sert pourtant de cet arcane en Enfer. Maintenant, ce choix de Megumu Okada tient debout, car dans le manga original tout le monde connait de nom le Genrō Maō Ken en tant que technique légendaire et sait que le Pope peut s'en servir. Si c'était une technique spécifique des Gémeaux, Saga ne s'en serait logiquement pas servi sinon cela aurait divulgué son identité.

Le cas de Kanon pourrait être valable en supposant un lien particulier avec Saga en raison de sa gémellité, ou bien par la capacité qu'ont, selon le Taizen, les Cloths à retenir une partie des mémoires de leurs anciens porteurs. Une autre solution pour garder la cohérence pourrait être de supposer que Saga, en tant que candidat possible à la succession du Pope, se formait déjà sur cet arcane à l'époque où Kanon et lui-même s'entraînaient ensemble, le petit frère ayant ainsi eu connaissance de cette technique.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi va dans le sens de Saint Seiya ~ Episode G, et l'on découvre que le Genrō Maō Ken est une technique interdite scellée, dont le secret est enfermé à Star Hill, lieu réservé aux Popes. Aspros des Gémeaux pénètre par effraction à Star Hill et apprend cette technique afin de contrôler Deuteros pour que celui-ci le seconde dans son plan d'assassinat.

Next Dimension ignore les apports de Saint Seiya G et de Saint Seiya The Lost Canvas, et donne cette technique à Abel sans plus d'explications, bien qu'elle soit encore décrite comme une technique légendaire. Cependant, l'histoire complète d'Abel et de Cain n'est pas encore connue.

Article de référence: Genrō Maō Ken


Galaxian Explosion

Galaxian Explosion
ギャラクシアン・エクスプロージョン - gyarakushian ekusupurōjon

La technique ultime du Saint des Gémeaux. Celui-ci intensifie son Cosmos à son paroxysme et projette une attaque d'énergie d'une puissance phénoménale qui équivaut à une galaxie entière qui explose. Dans le manga, Saga désintègre complètement Ikki avec, bien que cette scène ne figure pas dans l'anime, et la partie Hadès montre que lui et son frère Kanon peuvent y avoir recours très souvent.

Saint Seiya G présente aussi un interlude dans lequel Saga détruit des esprits incorporels avec, et cette propriété se confirme lorsqu'il combat Cronos, roi des Titans, qui se manifeste sous une forme de Cosmos pur mais se voit pourtant contraint de se protéger de la Galaxian Explosion en se réfugiant derrière la statue sacrée d'Athéna, tandis que Saga doit lui-même s'abriter près du Megas Drepanon pour ne pas être trop endommagé par sa propre technique lancée à bout portant. Kanon meurt justement dans la partie Hadès en saisissant Rhadamanthe puis en utilisant cette technique au corps à corps, ce qui les tue tous les deux.

  • La technique est employée par la plupart des autres Saints des Gémeaux existants dans les différents supports :
  • Le nom signifie "Explosion galactique", et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya G signifie la même chose.
Article de référence: Galaxian Explosion


Autres capacités

En tant que Gold Saint, il se bat à la vitesse de la lumière et maîtrise le Septième Sens. Le Zéro Absolu (-273.15 degrés Celsius) est nécessaire afin que sa Gold Cloth soit neutralisée par le froid.

Abel met Suikyō en difficulté au corps à corps, alors que ce dernier a pourtant vaincu Shion et Ikki de cette manière.


Selon Suikyō (considéré par Ikki comme supérieur aux Gold Saints du 20ème siècle qu'il a affronté), Abel, qui le met en difficulté, est plus fort qu'un Gold Saint "normal". Le Spectre du Garuda ajoute par le suite que Cain est encore supérieur à Abel, et que la force réelle de Cain doit donc nettement se démarquer parmi les Gold Saints (bien qu'il n'ait pas encore rencontré ces derniers).

Références et mythologie

Abel et Cain.
Voir la fiche de Saga des Gémeaux pour les explications sur la constellation et les techniques.

Dans la Bible, Abel et Caïn sont les fils d'Adam et Ève, les premiers humains crées par Dieu, bien que certaines versions grecques laissent penser que Caïn est le fils du serpent qui a corrompu Ève dans le jardin d'Eden. Dans toute les versions, Abel est le cadet, un berger, tandis que son aîné Caïn est un agriculteur.

Abel offre un sacrifice animal à Dieu tandis que Caïn lui donne se récolte, mais Dieu accepte la première offrande et rejette l'autre. Caïn, fou de jalousie, assassine alors Abel, qui devient de fait le premier humain à mourir (tandis que Caïn était le premier humain à naître). Diverses autres versions et interprétations expliquant les raisons qui ont poussé Caïn à accomplir du meurtre existent, comme la jalousie vis-à-vis de l'épouse d'Abel, la tentation d'augmenter ses biens matériels, ou bien une simple allégorie contant la fin de l'ère de la chasse au profit d'une société dans laquelle l'agriculture prend une place plus importante, ou au contraire, le symbole des nomades (et de leurs troupeaux) persécutés par les sédentaires.

Dieu punit ensuite Caïn en le condamnant à errer seul sur Terre, sans qu'aucun sol ne puisse plus jamais lui fournir de récolte. Caïn pense que tous voudront le tuer, mais Dieu lui appose alors la Marque de Caïn, qui interdit à quiconque d'abattre Caïn. Ceci n'est pas forcément un acte de miséricorde, car cette Marque assure que Caïn souffrira longtemps de son châtiment.

Plus tard, dans la culture populaire, Caïn en est venu à être vu comme la source du mal, père d'une lignée damnée possédant sa marque. Par exemple, dans le jeu de rôle "Vampire la mascarade", Caïn est considéré comme étant le tout premier vampire.

  • Dans Saint Seiya, Masami Kurumada a inversé les rôles d'Abel et de Cain. Abel des Gémeaux est le "mauvais" frère tandis que Cain est le "bon". La signification de ce changement sera peut-être expliquée plus tard dans l'histoire.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
026 ND Chapitre 033 ND Chapitre 033 Tenma sauvé par Shun Tenma (ND) Versus Abel (ND)
027 ND Chapitre 033 ND Chapitre 033 Shun et Tenma sauvés par Suikyō. Shun, Tenma (ND) Versus Abel (ND)
028 ND Chapitre 034 ND Chapitre 034 Interrompu par Cain Suikyō Versus Abel (ND)




Personnages affiliés au "totem" Gémeaux



Références

  1. Saint Seiya G - Galaxian Encyclopedia, p. 168
  2. Saint Seiya Taizen, p. 116
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Cosmo special, p. 216
  4. Saint Seiya Taizen, p. 180