Tenma de Pégase (ND)

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Tenma (ND))
Jump to: navigation, search
Tenma de Pégase (ND)
Tenma (ND) face.jpg
Tenma de Pégase (ND)
Nom japonais (kana) 天馬星座(ペガサス)の天馬(テンマ)
Nom japonais (romaji) pegasasu no tenma
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Protection Cloth
Totem Pégase
Caractéristiques
Sexe Masculin
Rédigé par Archange. Biographie par Cedde.

Tenma de Pégase (天馬星座(ペガサス)の天馬(テンマ) - pegasasu no tenma) est le personnage principal de Next Dimension. Il est l'ami d'Alone et a été formé en tant que Saint par Suikyō de la Coupe.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Tenma de Pégase ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Pegasus Tenma
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Tenma de Pegaso
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Le brigand

  • Passages concernés : Next Dimension, chapitres 04, 09 et 11.
Suikyō sauve les deux enfants de la morsure du froid.

Plusieurs années avant le début de la Guerre Sainte du XVIIIe siècle.

Orphelin, le jeune Tenma est devenu un bandit de grand chemin connu sous le sobriquet de "Pégase" afin de survivre.

Une nuit, il est pris dans une tempête de neige aux alentours de Florence et se réfugie dans un petit chalet. C'est là qu'il rencontre puis détrousse Alone avant de s'enfuir. Mais le brigand est capturé par Suikyō, qui le ramène sur les lieux du crime. La bonté de l'apprenti peintre évite à Tenma la peine capitale. En retour, ce dernier promet de le protéger au péril de sa vie, au nom de leur amitié naissante. Depuis cet épisode, les deux enfants sont sous la protection du Silver Saint.

Par la suite, Tenma devient le disciple de Suikyō, qui se garde bien de lui parler du Sanctuaire et des Saints d'Athéna[1]. À un moment donné, le maître confie à son élève les Cloth Boxes de la Coupe et de Pégase, omettant toute explication à leur sujet, puis disparaît. Tenma et Alone partent alors à sa recherche, accompagnés du cheval Pégase.

Le nouveau Saint de Pégase

  • Passages concernés : Next Dimension, chapitres 02 à 13.
Tenma et Pégase.
La promesse de Tenma.

Un jour, Alone est attaqué par Shion et Dōko, venus éliminer l'hôte d'Hadès. Tenma vient à son secours mais ils doivent tous deux battre en retraite du fait de la puissance de leurs adversaires. L'ancien voleur est néanmoins contraint de faire demi-tour afin de récupérer la Cloth Box de Pégase, restée sur place. À cette occasion, il ouvre ce qu'il pensait n'être qu'un simple coffre et endosse la Cloth qu'il renfermait.

Ainsi Tenma apprend qu'il est un Saint d'Athéna, dont la mission est de combattre le mal, incarné par Alone à cette époque. Malgré tout, le jeune homme refuse d'abandonner son ami et attaque les deux Gold Saints, ce qui lui vaut d'être terrassé par Shion.

Lorsqu'il reprend ses esprits, Tenma se rue auprès d'Alone, désormais accompagné de Pandore. Vaincu par des Squelettes, il assiste impuissant au départ de son ami pour le Château d'Hadès avant d'être sauvé par Shion et Dōko.

Peu après, les trois Saints, victimes de la barrière qui entoure la demeure du dieu, deviennent les marionnettes de Vermeer du Griffon. En bien mauvaise posture, ils découvrent ensuite que Suikyō est passé à l'ennemi. Abasourdis et désespérés, les Saints réussissent malgré tout à s'extraire de ce guêpier suite au départ précipité des Juges, convoqués par Pandore, et avec l'aide de Pégase et de la Cloth de la Coupe.

Bien que meurtri par le comportement de son maître, Tenma continue à croire en lui. Avant de quitter les lieux en compagnie des Gold Saints, le jeune homme compter profiter des pouvoirs curatifs de la Silver Cloth. Dans l'onde, il aperçoit non pas son reflet mais une personne en fauteuil roulant qui lui ressemble trait pour trait : Seiya.

Au Sanctuaire, il s'oppose à Ox du Taureau afin de protéger Shion et Dōko puis partage leur punition, infligée par Izō du Capricorne. Après avoir observé de véritables Gold Saints en action, il se promet de devenir plus fort pour sauver Alone et son maître. Par la suite, Tenma reste avec Shion et Dōko devant la Maison du Bélier.

Une première bataille du Sanctuaire

Quelque temps plus tard, il assiste aux arrivées successives de Saori et Shun à son époque, sous l'aspect de deux étoiles filantes. Et puisqu'on lui interdit l'accès aux Douze Maisons du Zodiaque, Tenma s'élance vers l'arène, où s'est écrasée la seconde.

Sur place, il engage le combat contre le Saint d'Andromède, qu'il considère comme un ennemi. Tout d'abord sceptique, Tenma accepte finalement le discours de Shun car ce dernier lui rappelle Alone. Par conséquent, il décide de l'aider à rejoindre Athéna, située dans son Autel. Mais avant de l'atteindre, les deux Bronze Saints devront traverser les Douze Maisons, chacune gardée par un Gold Saint.

Maison du Bélier

De retour à la Maison du Bélier, Tenma s'oppose vainement à Shion, qui peine à croire les propos abracadabrantesques de Shun. Pourtant, le Gold Saint les autorise à traverser sa demeure lorsqu'il découvre le complot du Grand Pope et que les Spectres se présentent à sa porte. Désormais, les deux Bronze Saints ont pour mission de sauver Athéna et de prévenir les autres gardiens.

Maison du Taureau

Arrivés à la Maison du Taureau, ils rencontrent une résistance similaire de la part d'Ox. Mais tout comme Shion, le Gold Saint ouvre le passage aux deux messagers dès que les Spectres l'assaillent.

Maison des Gémeaux

Les voilà désormais devant l'infranchissable Maison des Gémeaux. Après avoir tourné plusieurs fois en rond, ils se séparent quand la demeure se dédouble. Confronté au gardien des lieux, Tenma suit les conseils de Shun et évite le combat. Mais contre toute attente, le Saint des Gémeaux l'agresse puis le projette dans l'Another Dimension. Grâce aux interventions successives de Shun et de Suikyō, Tenma en réchappe et peut poursuivre son périple en compagnie du premier.

Maison du Cancer

Dans la Maison du Cancer, les deux Bronze Saints affrontent l'opportuniste Deathtoll du Cancer. Après avoir été enfermés dans l'Omerta, ils sont envoyés à Yomotsu Hirasaka puis sont offerts en sacrifice à Suikyō, possédé par le Genrō Maō Ken. Tenma tente désespérément de réveiller son maître mais est finalement battu à mort. Toutefois, il survit à son court arrêt cardiaque car ses mots ont atteint le Juge. Peu après, le Saint vient une nouvelle fois à son secours en emprisonnant Deathtoll dans l'Omerta, ce qui libère également la route vers la Maison du Lion.

Maison du Lion

En chemin, Tenma s'effondre, du fait de ses blessures, et décide donc de rester en arrière pour se reposer. À cette occasion, il questionne Shun sur l'utilité de leur combat.

Lorsqu'il arrive devant Maison du Lion, le Saint de Pégase est confronté à Goldie, légèrement blessé. Avant de combattre l'animal, le jeune homme s'applique à le soigner et gagne ainsi son affection. Soulagé par la bave aux propriétés curatives de la bête, Tenma s'endort, tout comme Shun. À leur réveil, Kaiser du Lion leur demande de rattraper Suikyō afin de l'interroger sur ses véritables intentions.

Maison de la Vierge

Sur la route qui mène à la Maison de la Vierge, les deux Saints assistent à l'arrivée de Shiryū et Hyōga dans le passé.

Dans la sixième Maison, ils échappent aux pièges de la pensée résiduelle de Shijima de la Vierge avec l'aide de celle de Shaka puis sont absorbés dans l'espace né du choc des deux Tenbu Hōrin. Lorsque l'affrontement des Gold Saints prend fin, les deux amis atterrissent dans le Jardin des Sals Jumeaux et récupèrent la Cloth de la Coupe avant de quitter les lieux.

Maison de la Balance

Quand Tenma et Shun rallient la Maison de la Balance, Suikyō n'est plus. À la demande de Dokō, le Saint de Pégase recouvre le corps de son maître de son ancienne Cloth. Les deux Bronze Saints sont ensuite contraints de combattre leur aîné, qui a décidé de trahir Athéna au nom de son ami disparu.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 68.



Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, MAJ bilan (derniers chapitres ND)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Tenma Suikyō Alone Pégase Alone Shion DōkoStS diag tenma nd.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Pegasus Ryūsei Ken Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Pegasus Ryūsei Ken


Pegasus Ryūsei Ken

Pegasus Ryūsei Ken
Tenma de Pégase (ND)
Pegasus Ryusei Ken.jpg
Pegasus Ryūsei Ken
Nom Pegasus Ryūsei Ken
Nom japonais ペガサス流星拳
Nom en romaji Pegasus Ryūsei Ken
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur lance une centaine de coups de poing sur son adversaire. Les coups ne sont pas forcément donnés au corps à corps, car en de nombreuses occasions, celui qui s'en sert frappe des cibles à distance dans le prolongement des coups de poing. Ces attaques à distance prennent alors la forme de boules d'énergie bleu-blanches. Un Bronze Saint normal peut envoyer les cent coups en une seconde, à la vitesse du son<a href="#cite_note-taizen_p185-2">[2]</a>. En intensifiant son Cosmos, il peut proportionnellement augmenter la vitesse et la force des attaques.

Seiya trace parfois la constellation de Pégase avec ses mains avant d'utiliser son arcane, surtout vers le début de la série. Par la suite, il a de plus en plus tendance à envoyer le Pegasus Ryūsei Ken directement. Marin de l'aigle a appris cette attaque à Seiya, et maîtrise elle-même une technique semblable, le Ryūsei Ken. Tenma, dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, ne fait jamais la chorégraphie de préparation.

Selon le Saint Seiya Taizen, le Pegasus Ryūsei Ken de Seiya dans les dernières parties du manga est équivalent au Lightning Plasma d'Aiolia, et le Cosmo special dit que sa vitesse atteint celle de la lumière. Son combat contre Charon, qui utilise une attaque à Mach 18 semble pourtant contredire ce point (la célérité de la lumière est d'environ Mach 870 306), mais on peut penser que Seiya ne se battait pas à fond dès le début, ce qui lui est d'ailleurs reproché peu de temps après par Kanon. Il est assez difficile de porter un jugement sur la puissance de cette attaque puisqu'elle appartient à des héros en constante évolution. C'est en tout cas une des techniques les plus souvent utilisées de tout Saint Seiya.

  • Le nom signifie "Poing des météores de Pégase".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Pegasus Ryuseiken ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Météore(s) de Pégase Sts Manga (Kana : Normal), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production) + StS Omega (Toei Animation France)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Par les) (poings) Météores de Pégase StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Poing de la comète de Pégase Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Pegasus Meteor Punch StS Série TV 1986 (Netflix), KOTZ (DIC / Cartoon Networks), Sts Manga (Viz Media)
Flag icon usa-small.gif USA Adaptation Pegasus Meteor Fist
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Meteor of Pegasus StS Série TV 1986 (ADV Films)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Kōga Sp attack sem res0.png
Seiya (illusion)
Seiya (Omega) Sp attack sem res0.png
Tenma (ND) Sp attack sem res0.png
Tenma (TLC) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Kōga
Seiya (illusion)
Seiya (Omega)
Tenma (ND)
Tenma (TLC)

Utilisations concrètes


Kōga



  • Pas d'utilisations.

    Seiya (illusion)



  • Pas d'utilisations.

    Seiya (Omega)



  • Pas d'utilisations.

    Tenma (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Tenma (TLC)



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-1">↑</a> Tenma ignore tout de leur existence avant sa rencontre avec Shion et Dōko.
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p185_2-0">↑</a> , p. 185
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p215_3-0">↑</a> , p. 215




Références et mythologie

Voir la fiche de Seiya de Pégase pour les explications sur la constellation et certaines attaques.


  • En japonais, le nom Pégase s'écrit avec les kanjis 天馬 et se prononce pegasasu au lieu d'utiliser la prononciation japonaise de ces kanjis. signifie cieux et cheval, autrement dit Pégase est pour les japonais le cheval céleste, et il se trouve que la lecture logique de ces kanjis à la japonaise est tenma. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, tenma est écrit en katakana : テンマ, tandis que dans Next Dimension le prénom est écrit en kanjis : 天馬.

    Design

Tenma (ND) a.jpg


Constat global

Tenma est une héros classique de "Shōnen", énergique, doté d'une forte volonté, et prêt à tout pour aider ses amis, ce qui ne le rends guère différent de Seiya dont il est la pré-incarnation. Son passé de brigand qui vole sans remords Alone (qui vient de l'aider) est quelque peu surprenant, mais même à l'époque Tenma n'était pas tout à fait mauvais et ne souhaitait faire aucun mal à celui qu'il avait détroussé. Le geste d'Alone, qui le sauve ensuite d'une possible exécution de la main de Suikyō, touche alors énormément le jeune garçon qui abandonne cette vie de voyou et se mets à protéger sincèrement ce nouvel ami. L'ardeur de Tenma n'est cependant pas toujours une bonne chose, car il mets en sérieux danger Shion et Dōko en insistant pour se rendre vers le château d'Hadès qui est pourtant entouré d'un kekkai capable de rendre les Saints inoffensifs.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Pégase



Références