Espaces de noms

Variantes

Lune du Balron

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Lune du Balron
Lune face.jpg
Lune du Balron
Nom japonais (kana) 天英星 バルロンのルネ
Nom japonais (romaji) ten'eisei baruron no rune
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres, Gardiens Stellaires
Protection Surplis
Totem Balron
Étoile maléfique Etoile céleste de l'excellence
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 183
Poids 70
Age 20
Date de naissance 24 décembre
Signe Capricorne
Lieu de naissance Norvège
Groupe sanguin A
Doublage
Article rédigé par Archange.

Correction sur le signe zodiacal par melandrhild. Rune avec un R et runes scandinaves par Bigfire.

Bio par Alain

Lune du Balron, l'étoile céleste de l'excellence (天英星 バルロンのルネ - ten'eisei baruron no rune), est un Spectre qui régit le tribunal des morts en l'absence de Minos et rend son jugement sur Shun et Seiya. On le voit aussi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas en tant que Gardien Stellaire au service d'Alone, et il affronte Shion du Bélier.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Rune / René du Balron Autre possibilité
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rune de Balrog/René (étoile céleste du talent) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Rune du Balron (étoile céleste de l'excellence) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct René de l'étoile céleste héroïque du Balron TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Balron Lune, the Heavenly Excellence Star
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect René del Balrog
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Un disciple ? (18ème siècle)

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 169 et 170 (flashbacks)

6 ans avant le début de la guerre sainte.

Lune est déjà éveillé comme Spectre d'Hadès. Il tient des registres sur les êtres humains. Il se rend à Jamir et veut que le jeune Shion le rejoigne. Le jeune homme épie la vie des gens à travers les Cloths qu'il répare. le Balron lui demande s' il souhaite en connaître davantage sur les existences.

Shion, sur le point de succomber à la tentation, est troublé par l'apparition de l'armure de l'Autel de son maître Hakurei. Il ne peut pas se détacher des armures. Lune condamne son hésitation en lui donnant un coup de fouet sur la nuque, puis quitte les lieux.

Réunion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 11

Lune est présent lors du premier rassemblement des Spectres dans le château tout juste érigé sur les ruines du village de Tenma et Alone.

Le Gardien de Vénus

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 138 et 167 à 173

Lune est le gardien du deuxième temple stellaire, celui de Vénus. Il est fidèle à Alone. Il consigne avec des servantes la vie des humains destinés à mourir dans le lost canvas. Régulus du Lion, Sasha, Tenma de Pégase et Shion font leur apparition. Le Balron les immobilise avec son Fire Whip, mais le Bélier détruit celui-ci avec son Stardust Revolution.

Shion demande à ses amis d'aller de l'avant tandis qu' il s'occupera de Lune. Celui-ci se considère comme l'érudit qui doit juger les crimes des humains. Avec son Reincarnation, il fait revenir à la surface les crimes du Bélier. Mais le chevalier a réussi à se libérer du châtiment du passé grâce au sang d'Hakurei.

Le Bélier est reconnaissant des liens de camaraderies entre chevaliers. Pour lui montrer la vacuité de ses sentiments, Lune l'envoie au Cocyte où reposent les corps décrépis des guerriers morts lors des anciennes guerres saintes. Le Balron arrive à analyser et à anticiper toutes les attaques de Shion grâce à son livre.

Shion décide d'utiliser le Seki Shiki Tenryō Ha, technique de son maître avec les âmes des chevaliers du Cocyte. Lune est complètement pulvérisé par cette attaque. Il ne croyait pas que le Bélier utiliserait ce coup, car son livre mentionne qu'il ne lui appartient pas ! Shion dit que le spectre est vaincu par le rugissement de l'Histoire qu'il a méprisée.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 3

Lune fait partie du groupe de Spectres prenant en embuscade une escouade de Silver Saints dans la Cathédrale d'Hadès. Il s'agit de son unique apparition dans l'anime.

Saint Seiya Manga

Le tribunal silencieux (20ème siècle)

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 85 et 86

En l’absence de Minos du Griffon, Lune est en charge du tribunal de la première prison. Quand Seiya de Pégase et Shun d'Andromède font du bruit dans le temple avec Markino du Squelette, il ordonne le silence. Il dit à Markino que cette situation se renouvelle, celui-ci mourra.

Lune veut consulter les fiches de Shun et de Seiya dans son registre des morts. À sa grande surprise, leurs noms n'apparaissent pas. Pégase lui dit alors qu'ils sont des chevaliers d'Athéna arrivés vivants aux Enfers pour suivre leur déesse.

Soudain, Markino entre dans le tribunal en hurlant. Il dit que des chevaliers d'Athéna se sont introduits dans le monde des ténèbres. Lune utilise son fouet qui s'enroule autour de Markino. Celui-ci n'a pas respecté les ordres en criant de nouveau. Le fouet laisse des marques sanglantes sur le garde et se fait tuer.

Lune a compris la nature des personnes en face de lui et est prêt à combattre. Seiya déclare qu'il n'a rien à se reprocher pour être passible d'un jugement. Lune lui dit le contraire et fait ressortir les péchés de Pégase avec son Reincarnation. Seiya se rend compte de toutes les violences qu'il a commises.

Seiya est donc coupable pour Lune, celui-ci veut l'envoyer dans un lieu correspondant à ses péchés : la première vallée de la sixième prison. Shun le sauve avec le Nebula Chain. Lune est troublé par le visage d'Andromède. L'a-t-il déjà vu quelque part ? Shun dit que tous les humains sont coupables selon Lune car il faut bien tuer des animaux pour se nourrir.

Le spectre dit qu'il n'est pas Dieu mais il est apte à juger les gens. Il déclare Shun coupable de violences. Le Fire Whip enserre le chevalier malgré le Rolling Defense. Shun semble vaincu.

Une peur bleue

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 86

Lune est pensif devant la tête de Shun, il ne peut s'empêcher de penser qu'elle ressemblait à celle d'une personne qu'il connaissait. La tête se met à l'invectiver et lui dit pourquoi lui avoir démembré le corps. Lune se rend compte qu'Andromède était Hadès. Il veut récupérer le corps mais celui-ci a disparu du tribunal.

Affolé, il se rend dans la vallée des ouragans noirs. Il pense que le reste du corps a été soufflé par les vents violents. Une main se pose sur lui, c'est Rhadamanthe de la Wyverne. Celui-ci lui demande ce que fait le spectre. Lune veut lui montrer la tête de Shun mais c'est son propre casque qu'il a en mains.

Rhadamanthe lui fait comprendre qu'il a été aux prises d'illusions. Lune pense que l'auteur est Dōko de la Balance mais le juge est sceptique. Il croit avoir reconnu l'auteur de cette illusion. Une voix résonne alors et Lune lance son fouet sur elle. Un homme apparaît devant eux : Kanon des Gémeaux.

Le chevalier d'or est déçu de l'échec de son stratagème, sa prochaine cible sera le juge. Lune ne veut pas s'en laisser compter car son fouet est toujours accroché au bras de Kanon. Mais celui-ci renvoie l'effet du fouet sur lui. Lune est entièrement disloqué. Kanon dit que c'est sa punition pour s'être pris pour Dieu en jugeant les gens.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō, épisode 2

Dans les OAV, on ne voit pas la tête de Shun découpée au tribunal. À la place, c'est un esprit qui demande à Lune de retrouver son corps. Le spectre trouvera la tête dans la vallée des ouragans noirs. C'est là que Rhadamanthe lui dira qu'il s'agit en fait du casque de Balron.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Finaliser (archange),Verifier la liste des Seiyuus

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Lune Kanon Minos Seiya ShunStS diag lune.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shion Lune AloneStS diag luneTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Fire Whip Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Reincarnation Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Fire Whip Sp attack sem res4.png
Reincarnation Sp attack sem res4.png


Fire Whip

Fire Whip
ファイヤー・ウィップ - faiyā uippu

Lune utilise cette technique pour punir Markino du Squelette qui se montre trop bruyant. Il enserre le malheureux avec le fouet de son Surplis et le corps de la victime est alors tranché en disques. Le Rolling Defense de Shun n'a pas réussi à contrer cette technique, mais il se peut que cette scène fasse déjà partie de l'illusion de Kanon. Dans l'adaptation animée, cette technique est censurée : au lieu de trancher l'adversaire en morceaux sanguinolents, le Fire Whip crée des coupures marquées par de l'énergie rouge, et le corps de la victime disparaît.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Lune utilise à plusieurs reprises son fouet pour attaquer et se défendre, mais il est difficile d'estimer si pour Teshirogi il s'agit ou non du Fire Whip.

  • Le nom signifie "Fouet ardent".
Article de référence: Fire Whip


Reincarnation

Reincarnation
リーインカーネーション - rīinkānēshon

Lune accède aux souvenir de son adversaire en lançant cette technique, en particulier a ceux concernant les pêchés commis, aussi minimes soient-ils, tandis que sa victime assiste aussi à ce déballage de sa vie. Le Spectre rend alors son jugement en fonction de ce qu'il voit et peut directement envoyer l'accusé vers la section des Enfers qu'il estime appropriée. C'est considéré comme un arcane qui attaque l'âme[1].

On peut voir dans le cas de Seiya que le poids de la culpabilité le déconcentre et l'empêche de contre-attaquer. Même écraser un insecte ou manger un animal pour se nourrir semble être une raison valable pour être envoyé en Enfer selon Lune, ce qui laisse penser que très peu de personnes doivent échapper a ce jugement. On peut supposer que c'est une technique de mort instantanée contre une personne qui ne maîtrise pas le Huitième Sens.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Reincarnation s'accompagne d'un effet supplémentaire. Les lettres constituant le récit des péchés de la cible se collent au corps de celle-ci, restreignant ainsi toute capacité de mouvement. Shion parvient à échapper à cet effet grâce au sang d'Hakurei qui est en lui, repoussant peu à peu les lettres attachées à sa Gold Cloth.

  • Le nom a le même sens en français qu'en anglais.
Article de référence: Reincarnation


Autres capacités

Livre d'omniscience.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Lune possède un second fouet fait d'encre et de lettres. Celui-ci est suffisamment fin pour pouvoir atteindre Shion au travers des micro-fissures de sa Cloth. Le Spectre se révèle avoir un niveau de Gold Saint, tandis que dans le manga d'origine, Kanon l'a tué un peu trop vite pour qu'il soit possible d'en juger.

L'atout le plus notable que Lune gagne dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas est un livre de savoir absolu. Ce livre contient des informations sur tout événement passé ou actuel. On ignore de quelle manière ce livre se remplit, car Lune ne semble pas être celui qui l'écrit. Le livre lui permet ainsi de découvrir le passé de Shion et d'Hakurei, de savoir le point faible de la Stardust Revolution (que Shion lui-même ignorait), ou être renseigné sur les emplacements des micro-fissures sur la Cloth du Bélier (encore quelque chose que Shion ne savait pas). Shion contrecarre cette omniscience en essayant de lancer pour la première fois le Seki Shiki Tenryō Ha, une technique qui ne lui avait jamais été enseignée. Le livre de Lune est pulvérisé lorsqu'il reçoit l'attaque.

Références et mythologie

"Bridge of Khazad-dûm" de Howe (1997)
  • Les Balrogs sont de puissantes entités démoniaques présentes dans les récits de la Terre du milieu de J.R.R. Tolkien. Un Balrog est en général décrit comme une sorte d'humanoïde mesurant plusieurs mètres de haut, enveloppé de flammes et de ténèbres. Ils étaient les plus puissants serviteurs de Morgoth lors du premier âge, juste derrière Sauron, qui était alors son lieutenant. L'apparition de Balrog la plus célèbre est celle qui se produit dans le Seigneur des Anneaux sur le pont de Khazad-dûm lorsque la compagnie de l'anneau fuit la Moria. Le Balrog qui affronte Gandalf est équipé d'un fouet ardent, comme la plupart des créatures de son espèce, mais aussi d'une épée de feu. La présence ou non d'ailes sur le corps des Balrogs est variable suivant les écrits de Tolkien, qui a changé le concept au cours du temps (et ceci fait l'objet d'un débat acharné dans la communauté des fans de la Terre du Milieu).


  • On remarquera que chez Kurumada la créature se nomme Balron, bien que tous les éléments indiquent qu'il faisait allusion au Balrog, et ce changement de nom a vraisemblablement été fait pour éviter de possibles problèmes de copyright, les droits sur le terme "Balrog" appartenant aux descendants de Tolkien. D'autres médias on aussi fait référence à cette créature en changeant le nom, notamment Donjons et Dragons, qui comprend des "Balors" dont le concept de base s'inspire des Balrogs, ou la série de jeux vidéos Ultima, dans lesquels on trouve justement des "Balrons". Kurumada a choisi de garder les ailes du Balrog sur le Surplis (ou il s'est peut être inspiré de l'imagerie d'Ultima III), et lui a donné son fouet caractéristique, mais pas son épée. La pose choisie est aussi atypique, car le Balrog dessiné est calme, assis, tandis que la plupart des peintures montrent des Balrogs en pleine action. Un clin d'œil supplémentaire à la scène entre Gandalf et le Balrog de la Moria est le fait que Lune périsse justement sur un pont étroit, ce qui rappelle celui de Kazhad Dûm.


  • Une autre référence à ce pont est faite dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, quand Lune ouvre une immense faille vers l'Enfer afin d'y faire tomber Tenma, Sasha et Régulus.


Balron de Ultima III
  • Le nom du Spectre est également une allusion à l'oeuvre de Tolkien, car Lune (ou Lhûn) est le nom d'un fleuve de la Terre du Milieu. Concernant son rôle, on retrouve une référence directe à la Divine Comédie de Dante dans laquelle le deuxième cercle des Enfers comporte justement un tribunal où Minos juge les âmes des morts (dans Saint Seiya, Lune précise être là en remplacement de Minos). Chez Dante, Minos est devenu un démon après sa mort et juge les condamnés en enroulant sa queue autour d'eux, puis en les faisant tournoyer un nombre de fois égal au cercle de l'enfer où ils vont se retrouver, ce qui fait tout de suite penser aux attaques Fire Whip et Reincarnation que possède Lune. Le fouet en lui-même est bien sûr aussi une référence au Balrog.
  • Un double jeu de mot sur la sonorité proche Lune/Rune (L et R confondus en japonais) est aussi une possibilité. Rune vient de Norvège, et les runes sont les lettres du Futhark, l'alphabet scandinave supposé avoir des propriétés magiques. "Rune" est par ailleurs un prénom assez usité en Scandinavie.
  • René est aussi une possibilité, ce prénom vient du verbe latin "renascor", qui signifie renaître. Pour un personnage dont l'attaque est "réincarnation", ce nom est donc aussi tout à fait approprié.
  • Il correspond à l'étoile céleste de l'excellence, mais ils ne semble pas y avoir de lien fort entre ce choix et le mythe qui l'entoure. Dans le roman Suikoden le personnage Hua Rong est associé à cette étoile.
  • Lune est originaire de Norvège tout comme son supérieur, Minos du Griffon.


  • L'Enfer - Chant IV

Je descendis ainsi du premier cercle dans le second, qui enclôt moins d'espace, mais douleur plus poignante, et plus de cris.

Minos s'y tient, horriblement, et grogne : il examine les fautes, à l'arrivée, juge et bannit suivant les tours.

J'entends que quand l'âme mal née vient devant lui, elle se confesse toute : et ce connaisseur de péchés voit quel lieu lui convient dans l'enfer ; de sa queue il s'entoure autant de fois qu'il veut que de degrés l'âme descende.

Elles se pressent en foules devant lui, et vont l'une après l'autre au jugement : elles parlent, entendent et tombent.

From the first circle I descended thus Down to the second, which, a lesser space Embracing, so much more of grief contains,

Provoking bitter moans. There Minos stands, Grinning with ghastly feature: he, of all Who enter, strict examining the crimes,

Gives sentence, and dismisses them beneath, According as he foldeth him around: For when before him comes the ill-fated soul, It all confesses; and that judge severe Of sins, considering what place in Hell Suits the transgression, with his tail so oft Himself encircles, as degrees beneath

He dooms it to descend. Before him stand Always a numerous throng; and in his turn Each one to judgment passing, speaks, and hears


Design


Constat global

Fichier:Lune 02.jpg
xxxxxxxxxxxxxxx

Lune, posté en intérim de Minos dans le tribunal de la première Prison, est visiblement placé là par Kurumada afin d'éviter un combat aussi tôt entre Minos et les Bronze Saints (Kurumada ayant basé ses Enfers sur ceux de la Comédie Divine, il lui était difficile d'ignorer la présence du Juge à l'entrée de ceux-ci). Le personnage semble effectuer son travail avec un grand sérieux, mais manque en revanche de perspicacité, ne se rendant même pas compte au premier abord qu'il a des Saints d'Athéna vivants devant lui. Ce manque de discernement se voit aussi dans ses jugements où il considère chaque petit péché comme une véritable faute qui mérite de recevoir une torture en Enfer. On peut aisément voir qu'avec Lune, personne n'a de chances d'avoir droit à un jugement impartial, et il est difficile de dire si son acharnement est là pour le plaisir de punir les humains, ou si c'est juste que Lune est perfectionniste à l'extrême.

The Lost Canvas

Le côté perfectionniste et intolérant est encore plus poussé dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, où Lune a tendance à se laisser absorber par son travail, et ne tolère pas que l'on puisse lui faire perdre son temps. Il tue presque le jeune Shion car celui-ci hésite quand à le suivre ou non. Il privilégie aussi le savoir de ses livres à sa mission en tant que Spectre. Il juge en revanche correctement Shion, en devinant depuis l'enfance de celui-ci qu'il possède des qualités de dirigeant, et même si une telle promotion ne se produit jamais dans les années suivantes, Shion finit bien par devenir Pope au terme de la Guerre Sainte.

Notes

  • Lune agit en tant que substitut de Minos dans la première Prison, à laquelle le Juge des Enfers est normalement affecté. Il est dit dans le Taizen que les 3 Juges de Enfers accordent une confiance totale à Lune quand à sa capacité à juger lui aussi les âmes des morts, et que sa puissance est également réputée[2].


  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
119 StS Chapitre 085 StS Chapitre 085 Défaite des Bronze Saints Seiya, Shun Versus Lune
120 StS Chapitre 086 StS Chapitre 086 Victoire de Kanon Kanon Versus Lune


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
208 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Défaite des Bronze Saints Seiya, Shun Versus Lune
209 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Victoire de Kanon Kanon Versus Lune


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
089 TLC Chapitre 168 TLC Chapitre 173 Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Lune




Personnages affiliés au "totem" Balron


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Balron.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 187
  2. Saint Seiya Taizen, p. 131