Espaces de noms

Variantes

Camus du Verseau

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Camus du Verseau
Camus face.jpg
Camus du Verseau
Nom japonais (kana) 水瓶座(アクエリアス)のカミュ
Nom japonais (romaji) akueriasu no kamyu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Verseau
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 184
Poids 76
Age 20
Date de naissance 7 février
Signe Verseau
Lieu de naissance France
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Russie, Sibérie orientale
Doublage
Camus du Verseau
Camus face02.jpg
Saint Seiya G
Article rédigé par Archange.

Précisions sur les relations Hyôga - Camus dans l'anime par Chernabog.

Biographie par Alain sauf films par Hugo.

Camus du Verseau (水瓶座(アクエリアス)のカミュ - akueriasu no kamyu) est le gardien du onzième temple du zodiaque, celui du Verseau (宝瓶宮, hōheikyū), et est l'un des plus puissants combattants maîtrisant des attaques de glace, maître direct de Hyōga dans le manga et maître du Crystal Saint dans l'anime.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Camus du Verseau Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Aquarius Camus KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Camus de Acuario
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Camus dell'Acquario
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Aquarius Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Origines

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Gold Saints depuis leur plus jeune âge.

Camus était déjà Gold Saint du Verseau treize ans avant le début de l'histoire principale.

Saint Seiya - Episode G

Le Chrusos Sunagein

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 3 et 5 à 8

1979

Camus attend Aiolia aux abords du Sanctuaire pour lui remettre un ordre de mission du Pope : une statue sème le désordre dans la région de la Pinde. Le Lion est chargé s'en occuper. Camus lui dit aussi que les Gold Saints se doivent de porter leurs protections dans ce lieu sacré.

Le grand pope convoque ultérieurement les Gold Saints au Chrusos Sunagein pour les informer d'une menace. Ils arrivent tour à tour. Aiolia arrive en retard et protège sa servante Lithos de Deathmask du Cancer. Le pope fait son apparition et, constatant que le Lion a provoqué cette rixe pour être chargé d'affronter l'ennemi qui a pénétré dans le Sanctuaire, accède à sa requête.

Camus en train de combattre des soldats au service des Titans.

Une fois qu'il est parti, le pope dévoile l'identité des ennemis : le clan des Titans qui essaie de récupérer le Megas Drepanon de leur roi Cronos. Camus s'absente de la réunion pour vaincre des guerriers d'Hypérion de l'ébène qui s'étaient infiltrés dans le cimetière du Sanctuaire.

Déplacement et stationnement dans les Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 19 et 30 à 31
Le Megas Drepanon mis au congélateur.

Plus tard, il enferme le Megas Drepanon dans un Freezing Coffin afin de retarder sa récupération par son propriétaire. En effet, ce dernier a recours à son Cosmos pour appeler à distance son arme.

Lorsque Cronos se rend de lui-même au Sanctuaire pour réaliser cet objectif, Camus est consigné dans sa demeure, à l'instar de tous ses pairs présents sur le domaine sacré à ce moment. Au vu du peu de Gold Saints présents sur place, le Saint du Verseau en déduit que quelqu'un a sciemment planifié le timing de cette offensive.

Contre Océan

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 36 à 39

À Grevena, une porte est apparue là où l'épée de Crios est restée après son combat contre Shura. Les soldats du sanctuaire voient un Titan la récupérer, c'est Océan des Courants. Comme ils veulent l'empêcher de partir, le dieu leur lance son Thalassa Deluge, une vague gigantesque. Aiolia intervient pour les sauver et souhaite encore et toujours se battre, mais Camus fait son apparition.

Camus prêt à affronter Océan.

Il explique à son compagnon qu' il faut mieux le laisser combattre le Titan car les attaques de celui-ci sont basées sur l'eau. Par conséquent, les éclairs du Lion ne serviront à rien. Une lutte âpre s'engage entre le Verseau et le Titan. Sa maîtrise du froid permet à plusieurs reprises à Camus d'être sauvé des assauts aquatiques de son adversaire. Celui-ci finit alors par employer le Auge Hydor, une attaque agissant directement sur l'eau présente dans le corps du Saint. Mais le Verseau arrive à contrôler le sang sorti de son corps, car il est chargé de son cosmos. Il lance avec lui une Aurora Execution qui glace son adversaire, ainsi que les portes du domaine des Titans. Le dieu reste en vie et retourne auprès de ses frères et de ses sœurs, en se rendant compte de la puissance des mortels.

Cependant Japet enlève Lithos et l'emmène dans son domaine. Aiolia, contre l'avis de Camus, se rend dans le royaume des Titans.

Au Cronos Labyrinthos

Camus du Verseau face à la Salamandre.

Camus fait partie des cinq Gold Saints ayant acceptés d'être téléportés au Cronos Labyrinthos par Mū afin de venir en aide en Aiolia.

Le Gold Saint du Verseau affronte la Salamandre invoquée par Rhéa pour dégeler les portes du domaine des Titans. Il en profite aussi pour protéger le peuple des Titans des flammes de la créature. A l'issue d'un long face-à-face, le monstre est pris dans les glaces de son adversaire. Camus comprend au changement de comportement soudain de l'animal qu'il est arrivé quelque chose à son invocatrice; et pour cause, Rhéa a été pétrifiée.

Le Verseau est alors libre de rejoindre ses compagnons et affronter brièvement Hypérion à leurs côtés, avant qu'Aiolia ne prenne la relève.

Lorsque le roi Cronos, ayant recouvré la mémoire, invoque les trois derniers Géants, Milo fait équipe avec Camus pour combattre l'un d'entre eux : Margarites Drakon. Camus prend conscience que le dragon est protégé par de la magie. Pour faire disparaître ce bouclier qui rend le Géant insensible à la douleur physique, Camus demande à Milo de concentrer son Cosmos pour lancer les quinze piqûres de sa Scarlet Needle, ce qui devrait neutraliser la défense du Géant. Une fois cela fait, Camus pourra lancer une attaque décisive. Pendant ce temps, Camus fait diversion.

Drakon vs Camus.

Le Géant décide de se battre à pleine puissance. Impressionné par la bravoure de ses adversaires, Drakon lance son ultime attaque, le Dunamis Pneuma. Camus parvient à geler le souffle mélangeant eau et Dunamis. Milo prend ensuite le relais et lance sa Scarlet Needle. Antarès parvient à briser le sortilège de protection de Drakon. Ce dernier tente de le réactiver mais Camus le gèle grâce à son Aurora Execution. Milo s'élance alors vers le Géant et lui tranche la tête.

Par la suite, Camus assiste à l'ultime affrontement entre Aiolia et Cronos. Le Saint du Lion finit par demander à ses compagnons de prêter leurs Cosmos à Shaka afin qu'il téléporte hors du labyrinthe toutes les personnes présentes dans celui-ci, à l'exception d'Aiolia lui-même et de Cronos. Le Gold Saint souhaite en effet finir son combat seul et empêcher son adversaire de se rendre sur Terre. Ses pairs accèdent à sa requête.

Saint Seiya Manga

Le professeur

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 37, 39, 58 (flash-backs et dires des personnages) et 5

7 ans avant le début de l'histoire principale

Camus devient le maître d'Isaak, qu'il entraîne en Sibérie orientale. Par la suite, plusieurs autres disciples l'accompagnent, mais abandonnent tous assez rapidement.

6 ans avant le début de l'histoire principale

Hyōga arrive sur place et débute à son tour un entraînement de Saint sous l'égide du Saint du Verseau. Le jeune russo-japonais lui révèle qu'il veut devenir fort pour pouvoir se recueillir auprès du corps de sa mère qui repose sous les glaces, au fin fond de la mer de Sibérie. Le Gold Saint lui répond alors qu'il mourra un jour s'il conserve une telle émotivité.

1986

Camus fait remettre à Hyōga - qui a terminé son entraînement - une lettre lui indiquant où se trouve la Cloth du Cygne et lui ordonnant de plus - au nom du Sanctuaire - de tuer les Bronze Saints qui enfreignent les règles de l'ordre en participant aux Galaxian Wars. Néanmoins, son disciple lui désobéit.

Maître contre élève, acte 1

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 28 et 31

Alors que la bataille finale entre les Bronze Saints ralliés à Saori Kido et les forces restées loyales au Pope du Sanctuaire s'avère imminente, Camus retourne en Sibérie et provoque un séisme sous-marin qui entraîne le navire où repose la mère de Hyōga dans les profondeurs abyssales. En se débarrassant de ce bateau, le Gold Saint espère faire disparaître la dernière faiblesse dans le cœur de son disciple. A celui-ci qui a regagné sauf la surface, le Gold Saint laisse le message Sanctuary gravé dans la glace, invitation explicite à venir le retrouver au domaine sacré.

Hyōga prisonnier du Freezing Coffin de Camus.

Lors de la troisième heure de la bataille des Douze Maisons, Hyōga est emporté par l'Another Dimension. Il finit par atterrir dans la Maison de la Balance, où son maître l'attend. Sans hésitation, Camus l'attaque. Il lui révèle de plus qu'il est derrière le séisme sous-marin survenu en Sibérie et explique les raisons de son geste. Le Saint du Verseau ne peut que constater l'instabilité émotionnelle de son disciple et décide par conséquent de prendre lui-même sa vie: il l'abat avec son Aurora Execution puis l'enferme dans un Freezing Coffin.

La mort

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 37, 39 et 40

Hyōga est libéré de sa prison de glace par ses camarades. Il affronte par la suite Milo du Scorpion dans sa demeure. Camus suit à distance le combat de son disciple revenu à la vie.

Camus utilisant l'Aurora Execution contre Hyōga dans la Maison du Verseau.

Environ trois heures plus tard, le Bronze Saint arrive dans la Maison du Verseau et un nouveau combat s'engage entre l'élève et le maître. Ce dernier se bat uniquement pour tester les progrès de son disciple; il lui fait savoir que seule la maîtrise du Zéro Absolu sera à même de les départager.

A l'issue d'un ultime assaut durant lequel chacun lance l'Aurora Execution, Camus est vaincu. Il meurt en constatant que son disciple a atteint le Septième Sens et se battait pour une cause juste, et regrette de ne pas pouvoir sauver la vie de son apprenti.

Le prêt

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 64

Durant la bataille du Sanctuaire sous-marin, la Cloth du Verseau quitte d'elle-même le Sanctuaire pour venir en aide à Hyōga qui combat Poséidon. Témoin de la scène, suppose que la protection a été guidée par l'âme de Camus.

La résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 69 à 72 et 75 à 76

A l'instar du Pope Shion du Bélier et des quatre autres Gold Saints tombés durant la bataille des Douze Maisons, Camus est ressuscité par Hadès. Le Dieu des Enfers leur offre la vie éternelle s'ils tuent Athéna. Ceux-ci font mine d'accepter le marché. Avec Saga et Shura, il s'oppose brièvement à Mū devant sa Maison. Shion retient son disciple pendant que les trois Saints traversent sa demeure.

Camus attaquant .

Dans la troisième Maison, le trio est pris dans le labyrinthe dimensionnel créé par Kanon. Saga défait son frère d'une attaque à distance, ce qui met fin au piège.

Dans la Maison du Cancer, les Gold Saints sont arrêtés par les illusions générées par Shaka depuis la Maison de la Vierge. Le Saint de la Vierge détruit le quatrième temple avec son Tenma Kōfuku. Saga, Shura, Camus parviennent à survivre et profitent de la confusion pour semer les Spectres les épiant. Mieux, chacun parvient à tuer un combattant d'Hadès et prendre sa place dans le groupe, dissimulé par le Surplis de sa victime; le Saint du Verseau se débarrasse ainsi de Mills de l'Elfe. De cette façon, ils traversent sans encombre la Maison du Lion, même si Aiolia détecte leurs présences au dernier moment.

Mise à nu.

Dans la Maison de la Vierge, Shaka, qui n'est pas dupe, dévoile la supercherie aux Spectres en détruisant les Surplis dérobés. Devant la détermination apparente de Saga et ses compagnons à prendre la tête d'Athéna, Shaka, une fois qu'il a tué les Spectres présents dans son temple, se résout à combattre vraiment ses anciens pairs.

Exclamations et disparitions

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 77 à 82 et 98

Shaka les emmène dans le Jardin des Sals jumeaux. Il arrive à les priver de quatre de leurs cinq sens avec son Tenbu Hōrin (Camus conservant l'ouïe). Pour le vaincre, Saga, Shura et Camus n'ont pas d'autre choix que d'utiliser l'Athena Exclamation. Les renégats veulent lui dévoiler la vérité à titre posthume, mais ils s'abstiennent car Saga réalise qu'ils sont encore surveillés par un Fairy.

À la sortie du jardin, Mū, Shiryū et Aiolia les attendent. Milo se joint rapidement à eux. En fâcheuse posture, les renégats décident d'utiliser l'Athena Exclamation de nouveau. Milo, Mū et Aiolia font de même pour les contrer. Les deux attaques s'équilibrent mais l'apport de puissance de Shiryū permet à l'offensive de Mū et des autres de gagner.

La Maison de la Vierge est soufflée par le choc. Néanmoins, Camus et ses compagnons ont une nouvelle fois survécu. Saori intervient alors pour demander que le trio soit amené auprès d'elle sur l'Autel d'Athéna. Devant la statue de la déesse, Kanon donne la dague d'or à Saga qui devait servir à tuer Athéna. Saori demande à Saga de finir la tâche commencée, mais finalement, elle se suicide.

Saga, Shura et Camus se rendent au château d'Hadès avec le corps de leur Déesse. Pandore les reçoit et leur demande de lui montrer la dépouille divine. Comme ceux-ci refusent - prétendant ne vouloir le faire qu'en présence d'Hadès - elle demande à Zélos de la Grenouille de s'en charger. Les sous-fifres du dieu des Enfers se rendent alors compte que le corps de Saori a disparu. Les trois Gold Saints décident de se battre - Camus repousse ainsi Zélos - mais le sursis que le Dieu des ténèbres leur avait donné prend fin et ils se retrouvent privés de leur force vitale. Zélos moleste Camus pour se venger mais les Bronze Saints arrivent peu après et le repoussent. Le Verseau disparaît en disant adieu à Hyōga.


Par la suite, Camus ressuscite avec les autres Gold Saints décédés à la Giudecca. Les douze guerriers du zodiaque unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya Série TV

Le maître du Crystal Saint

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 47, 62 à 63 et 66 à 67

Dans l'anime, le principal différence vient du fait que Camus n'est le maître ni de Hyōga, ni d'Isaak mais du Crystal Saint, ce dernier étant le mentor du Cygne et du Kraken. Le Bronze Saint ne connaît le Saint du Verseau que de réputation. Dans la Maison de la Balance, il déclare à Hyōga que le Crystal Saint n'est qu'un traître et que sa mort ne l'émeut pas.

Autrement changement notable, Camus ne s'en prend au bateau où repose Natassia que lors de son premier combat contre le Cygne, en ayant recours à une attaque à distance.

Enfin, il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.

Saint Seiya OAV Hadès

Rencontre et retcon

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisode 4 (flash-back)

6 ans avant le début de l'histoire principale

Sans pour autant renier l'existence de Crystal Saint, les OAVs adaptent le flash-back du manga décrivant la première rencontre entre Hyōga et Camus en Sibérie orientale. Néanmoins, contrairement au support d'origine, le futur Bronze Saint du Cygne ignore totalement l'identité de son interlocuteur[1].

Récital

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō épisode 3 (flash-back)

Camus fait partie des Gold Saints présents aux côtés du Pope lors d'un récital donné par le Silver Saint Orphée de la Lyre.

Guerre sainte contre Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 2 à 5 et 8 à 13, Meikai-hen Kōshō épisodes 5 à 6

Durant cette partie du récit, l'histoire du Saint du Verseau est globalement inchangée.

On remarquera que son disciple a un peu plus de temps pour le côtoyer, vu que :

  • Hyōga est présent lors du lancement des Athena Exclamations dans la Maison de la Vierge.
  • Il a ensuite le temps de prendre son mentor dans ses bras avant que sa seconde vie ne se termine dans le Château d'Hadès.
  • Enfin, il est présent lorsque les Gold Saints ressuscitent une ultime fois devant le Mur des Lamentations, occasion pour le maître et l'élève d'échanger d'ultimes paroles.

Saint Seiya Films

Résurrection express

  • Passages concernés: film 3

Camus fait partie des Gold Saints ressuscités par le dieu du Soleil Abel. Lorsque le dieu s'en prend à Saori, le Saint du Verseau et son compagnon Shura du Capricorne se retournent contre lui, mais ils sont alors attaqués par les Corona Saints. En infériorité numérique, les deux Gold Saints sont rapidement vaincus.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Camus est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Camus Hyōga Crystal Saint Milo IsaakStS diag camus.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Camus Oceanos Milo Salamandre DrakonStS diag camus g.jpg
À propos de cette image

Milo - Camus

Cette image de la prépublication montre Milo en tant que maître de Hyōga

L'amitié entre Camus et Milo est plutôt sous-entendue dans les mangas originaux, mais un peu plus explicite dans les œuvres ou adaptations qui y ont succédé. Kurumada explique lors d'une interview que Milo devait être le maître de Hyōga avant que ce rôle ne soit reporté sur Camus. L'amitié entre ces deux Gold Saints est donc probablement un clin d'œil à ceci. Dans le Taizen, leur amitié est affirmée, et l'on peut également voir dans les OAV d'Hadès que Milo et Camus semblent assez proches. Dans Saint Seiya G, Camus est envoyé en tant que messager auprès d'Aiolia, à l'extérieur de la zone des Douze Maisons du Zodiaque, et Milo décide alors d'aller protéger la Maison du Lion pour Camus, en expliquant à Shaka que c'est son ami et que si un problème se produisait dans la Maison du Lion, tous les gens mêlés à cette histoire auraient des problèmes. On peut voir un certain sens du sacrifice vu qu'en cas d'ennui à cet endroit, ce serait alors Milo qui aurait des problèmes pour ne pas avoir su défendre cette Maison, mais aussi pour avoir quitté la sienne. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi fait aussi écho à ceci en mettant en scène un duo Dégel/Cardia à Blue Graad.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_camus.jpg



test:1test:2test:3test:4

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Diamond Dust Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Koltso Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png
Freezing Coffin Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Aurora Execution Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Diamond Dust Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png
Koltso Sp attack sem res4.png
Freezing Coffin Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Aurora Execution Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Diamond Dust

Diamond Dust
ダイヤモンド・ダスト - Daiyamondo dasuto

L'utilisateur crée de l'air froid autour de son poing en ralentissant le mouvement atomique de l'air pour former de la glace, puis lance celle-ci sous la forme d'innombrables cristaux. Hyōga apprend cette technique par le Crystal Saint dans l'anime, et par Camus dans le manga. Il fait parfois une danse qui évoque un cygne avant de s'en servir, puis la projette à une ou deux mains, mais vers la fin du manga il s'en sert plutôt directement, sans chorégraphie particulière. Le Saint Seiya Taizen précise que dans le cas de Hyōga, acquérir l'Aurora Execution a rendu cette technique obsolète[2]. En effet, contrairement à Seiya qui garde des différences utiles entre son Pegasus Ryūsei Ken et son Pegasus Suisei Ken, le Diamond Dust n'est qu'une version plus faible de l'Aurora Execution.

Le Diamond Dust n'apparaît pas sur les fiches de Camus présentes dans le manga 13 et dans le Saint Seiya Taizen, mais il s'en sert cependant dans le manga 19 lors de son retour au Sanctuaire en tant que renégat, sans jamais exécuter jamais de danse préalable. Dans l'adaptation animée de cette partie, il crée une boule de gel qui flotte au dessus de sa main, la saisit, la brise, et lance les cristaux de glace. Il s'en sert aussi dans Saint Seiya G, et cet arcane est indiqué sur sa fiche de la Galaxian Encyclopedia.

Dans la série TV, Le Crystal Saint s'en sert également sans faire de danse et la tient de Camus.

  • Lors de son second combat avec Ikki, Hyōga se sert de la Diamond Dust d'une façon inattendue en relevant verticalement le jet d'air froid, créant ainsi un miroir de glace[3] qui renvoie le Hōō Genma ken sur Phoenix.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Krest et Dégel utilisent cette technique, de même qu'une version supérieure nommée Diamond Dust Ray.
  • Le nom signifie "Poussière de diamant" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (極小氷晶) veut dire "Minuscules cristaux de glace".
  • Un cristal de glace est la cristallisation de la vapeur d'eau contenue dans l'air sans passer par la phase liquide pour former un hydrométéore. Elle se produit dans les nuages sous le point de congélation ou dans l'air clair à une température inférieure à -20 °C.
Article de référence: Diamond Dust


Koltso

Koltso
カリツォー - Karitsō

L'utilisateur fait apparaître un anneau de glace autour de son adversaire et s'en sert pour le paralyser. Plus le temps passe et plus le nombre d'anneaux augmente, et ceux ci se resserrent plus étroitement[4]. Hyōga a pu bloquer Milo du Scorpion quelques instant avec cette technique. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Dégel essaie de stopper Pandore avec, mais Rhadamanthe brise les anneaux sans problèmes. Au vu de tout ceci le Koltso ne semble pas être capable de retenir bien longtemps des adversaires puissants. Saint Seiya G précise que l'attaque est créée à partir des molécules d'eau en suspension dans l'air[5].

  • Cette attaque est renommée Hyōketsu Ring (氷結リング) dans l'anime.
  • En Russe le nom signifie "Cercle" et s'écrit кольцо. Dans Saint Seiya G, Megumu Okada a établi une représentation en kanjis pour la plupart des attaques qui ne sont pas en japonais, mais il n'en a pas fait pour le Koltso.
Article de référence: Koltso


Freezing Coffin

Freezing Coffin
フリージング・コフィン - Furījingu kofin

L'utilisateur crée un énorme bloc de glace autour de la cible en utilisant l'humidité présente dans l'air[6]. Il se peut que cette attaque nécessite une victime ou un objet immobiles, car elle n'est jamais utilisée contre un adversaire en plein mouvement. Un guerrier qui connaît des techniques de glace peut détruire le cercueil de l'intérieur en produisant un froid plus proche du Zéro Absolu que celui qui a généré cette glace.

Camus dit que son Freezing Coffin ne fondrait pas même après des siècles, et prétend que plusieurs Gold Saints réunis ne parviendraient pas à l'ébrécher. Le Freezing Coffin utilisé contre Hyōga est cependant détruit par l'épée de la Balance. Camus ne pensait pas non plus que quelqu'un puisse se rapprocher encore plus du Zéro Absolu que lui, chose que Hyōga parvient à faire lorsqu'il détruit le Freezing Coffin utilisé contre lui dans la Maison du Verseau. Camus s'en sert habituellement en levant un bras duquel partent des rayons irisés qui retombent sur sa cible. Dans Saint Seiya G, il gèle le Megas Drepanon avec cette technique pour permettre au Sanctuaire de gagner du temps.

Hyōga utilise une variante du Freezing Coffin contre Minos du Griffon en créant d'un doigt un mur de glace entre lui et son adversaire. Il affirme que sa technique a une résistance comparable à celle de Camus, mais pourtant Minos pulvérise le mur d'un seul coup de poing. Dans Saint Seiya Ω, il a recours à la technique originelle pour vaincre Tokisada.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, une attaque proche du Freezing Coffin et censée lui être supérieure est employée par Krest du Verseau : le Freezing Shield.
  • Le nom signifie "Le cercueil congelant" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (氷結唐櫃) veut dire la même chose.
Article de référence: Freezing Coffin


Aurora Execution

Aurora Execution
オーロラ・エクスキューション - Ōrora ekusukyūshon

C'est la technique ultime du Verseau. L'utilisateur lève ses deux bras et joint ses mains au dessus de sa tête, les avant bras de sa Gold Cloth créant l'apparence d'une jarre, tandis que la représentation du Verseau apparait derrière lui. Lorsqu'il abaisse ses bras vers son adversaire, un violent vent froid est relâché et l'Aurora Execution ralentit le mouvement des atomes qu'elle frappe, ce qui permet de se rapprocher le plus près possible du Zéro Absolu, moment où les atomes cessent complètement de se mouvoir. C'est l'une des plus puissantes techniques de froid, qui tue en général sur le coup celui qui la reçoit, bien que Minos du Griffon y ait survécu. Camus meurt en l'apprenant à Hyōga, qui surpasse son maître en atteignant vraiment le Zéro Absolu.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Dégel s'en sert contre Rhadamanthe et Pandore, mais à l'image de Minos, le Juge ne reçoit que peu de dommages et évite ensuite le souffle en volant avec son Greeding Roar lors d'une seconde tentative du Gold Saint.

Dans l'Anecdote de Dégel, Krest stoppe l'Aurora Execution avec son Freezing Shield.

Dans Saint Seiya Ω, Hyōga parvient à déclencher l'arcane avec un froid surpassant le Zéro Absolu.

  • Le nom signifie "Exécution de l'aurore" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (極光処刑) signifie "Exécution de l'aurore". "Exécution" est à comprendre dans le sens "mise à mort".
Article de référence: Aurora Execution


Autres capacités

-

Camus peut générer du froid ou des flocons de neige autour de lui sans faire appel à une technique particulière, et ce froid est très proche du Zéro Absolu, sans toutefois l'atteindre à l'époque de la bataille du Sanctuaire. Lorsque Camus revient en tant que Spectre, il prétend cependant que le froid de sa Diamond Dust atteint le Zéro Absolu.

Dans l'anime uniquement, Camus lance depuis la maison de la Balance un jet d'énergie vers l'espace qui ricoche sur la constellation du Verseau et retombe vers la terre, détruisant la corniche sous-marine où se trouvait le bateau contenant le corps de la mère de Hyōga.

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. La scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut-être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.

Références et mythologie

Zeus et Ganymède
  • Le Verseau (latin: Aquarius, jp: 水瓶座, みずがめ座 mizugame za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Capricorne et celle des Poissons fait partie d'une zone du ciel surnommée la mer, car de nombreuses constellations à connotation aquatique s'y trouvent, comme la Baleine, les Poissons ou l'Eridan. Le symbole du signe du verseau est une double vague : ♒. Le mythe qui y est rattaché est souvent celui de Ganymède. Ce jeune homme Troyen, fils du roi Tros, était le plus bel adolescent au monde. Un jour, Ganymède fut aperçu par Zeus alors qu'il faisait paître ses moutons sur le mont Ida, et le dieu en tomba amoureux. Il enleva Ganymède pour que celui-ci devienne l'échanson des Dieux et remplisse leurs coupes. Héra n'apprécia cependant pas que cette fonction ait été retirée à sa fille Hébé, et exigea alors de son mari qu'il renvoie Ganymède sur Terre, mais Zeus choisit plutôt de placer Ganymède dans les cieux en tant que constellation du Verseau. La constellation représente habituellement une homme ou une femme déversant un liquide depuis une jarre.
Albert Camus
  • Le nom de Camus vient de l'écrivain français Albert Camus, originaire du même pays que Camus du Verseau. Albert Camus (1913-1960) a écrit de nombreux ouvrages traitant de l'absurdité de la condition humaine, et l'étranger dans son cycle de l'absurde met en scène un homme dénommé Meursault qui tue un Algérien et est jugé pour cela en Algérie. Meursault, nihiliste, reconnaît tous les faits lors de son procès et attend son exécution, qui doit survenir aux aurores, et représente pour lui une sorte d'aboutissement. Il est possible que ce soit de là que provienne le nom de l'Aurora Execution. Une autre possibilité pour ce nom d'attaque est une version légèrement différente du mythe de Ganymède, selon laquelle ce n'est pas directement Zeus qui l'enlève, mais Eos, la déesse de l'aurore, à qui Zeus demande ensuite le jeune homme. Comme tous les Gold Saints, Camus est du signe zodiacal de la Cloth qu'il porte. Camus, représenté par un signe comme le Verseau est un choix logique comme maître pour Hyōga, bien que celui-ci comptait au début faire de Milo du Scorpion le maître de Hyōga, ce qui se traduit ensuite chez Kurumada par une amitié entre Camus et Milo, ainsi que la mise en place de l'affrontement Milo/Hyōga.


  • En japonais, les termes désignant la constellation du Verseau et le signe zodiacal du Verseau sont différents. La constellation se nomme 水瓶座 en kanji (みずがめ座 en hiragana), littéralement eau-jarre et est prononcée Aquarius comme en latin, ou mizugame za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 宝瓶宮 et se prononce hōheikyū ce qui veut dire précieux/trésor - jarre - maison.

    Design


Constat global

-

L'imperturbable Camus est un Gold Saint dont la position vis à vis du Pope reste assez ambiguë lors de la bataille du Sanctuaire. En effet, on dirait que tous ces affrontements et leurs enjeux lui importent peu, et que seul l'enseignement qu'il souhaite dispenser à Hyōga pour parfaire sa formation compte à ses yeux, ce qui se confirme lorsqu'on le voit laisser passer Seiya et Shun à travers la Maison du Verseau, sans même se soucier d'eux. Camus prône qu'un Saint parfait ne doit pas se laisser influencer le moins du monde par ses sentiments, et fait donc tout son possible pour détruire l'attachement émotionnel que Hyōga pourrait ressentir envers sa mère décédée ou envers lui- même, son maître. En dépit de son apparente froideur, il est lui-même attaché à son élève, sa venue dans la Maison de la Balance étant surtout destinée à dissuader Hyōga de continuer, ou à défaut d'abréger ses souffrances, Camus étant peiné à l'idée de voir celui-ci souffrir vainement face aux autres Gold Saints (ce qui montre aussi qu'il n'a pas totalement confiance dans les capacités de Hyōga). À la mort apparente de celui-ci, Camus verse des larmes tandis qu'il le congèle dans le Freezing Coffin, incapable d'appliquer ses propres principes. Cette scène possède un impact différent dans l'anime : Hyōga n'étant pas son élève direct, le Saint du Verseau est non seulement attristé de ne pas avoir pu libérer Hyōga de ses sentiments mais également d'avoir dû tuer l'élève de son disciple, le Crystal Saint (pour qui il semblait avoir beaucoup d'affection, contrairement à ce qu'il prétend face à Hyōga).

Lors de sa deuxième rencontre avec Hyōga, on dirait que Camus s'est résolu à le combattre en tant que professeur. Il rappelle ainsi au Cygne les principes du Zéro Absolu, et la preuve la plus marquante de son refus à tuer Hyōga est le fait qu'il lui hurle de se réveiller lorsqu'il voit que le choc de leurs courants de glace risquent de tuer le Bronze Saint (avant le duel des Aurora Execution). On note toutefois que dans l'anime, les liens entre les deux protagonistes étant différents, Camus estime que si Hyōga doit mourir, c'est que c'est son destin et il n'intervient donc pas.


Dans Saint Seiya G, Camus reste assez impassible, mais est cependant moins détaché du reste du groupe que dans le manga original.

Notes

-
  • La Cloth du Verseau est le résultat d'un concours organisé pour les lecteurs dans le magazine de prépublication Shônen Jump.


  • Dans le manga, on sait que Camus a eu plusieurs élèves avant Isaak, mais que seul celui-ci est parvenu à endurer son enseignement, jusqu'à l'arrivée de Hyōga. Dans l'anime, son seul disciple connu est le Crystal Saint.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Shaka vs Saga, Shura et Camus

-

Le combat opposant Shaka à Saga, Shura et Camus dans la partie Hadès est l'un des plus controversés, et il remet notamment en cause le principe d'égalité es forces entre Gold Saints. Cependant, en analysant de près cet affrontement il ne ressort pas de preuve claire d'infériorité des renégats. Lors du pré-combat, les renégats attaquent ensemble Shaka qui se protège alors avec son Kān, mais celui-ci ne tient finalement pas très longtemps, et surtout il ne s'agit que de simples tirs de Cosmos. Les renégats ne font pas usage de leurs arcanes de combat dans le manga, et seuls les OAV prennent la liberté de faire exécuter à Saga, Shura et Camus la Galaxian Explosion, Excalibur et la Diamond Dust. La canonicité des OAV étant de fait inférieure à celle du manga, il n'est pas possible de dire que le Kān puisse stopper ces arcanes.


Une fois le combat débuté, Shaka n'évite que de justesse une attaque de Shura et de Camus, puis est ensuite mis en difficulté par l'Another Dimension de Saga. Le Saint de la Vierge en réchappe, mais confesse qu'il ne peut lutter contre 3 anciens Gold Saints. Jusque là tout autre Gold Saint dans la situation de Shaka aurait accompli des performances similaires. L'anime déforme cette vision des choses en faisant parer Excalibur par Shaka (au lieu d'esquiver), et le montre mettre à la fois Shura et Camus en échec.


Vient finalement le moment du Tenbu Hōrin. Shaka a réussi a prendre ses adversaires au piège dans cette arcane qui les condamne a perdre leurs cinq sens. Cependant, on a fréquemment vu que la perte des sens est souvent surmontée dans Saint Seiya, et dans le cas d'Ikki le Tenbu Hōrin s'est même retourné contre Shaka en permettant au Phoenix d'accroître son Septième Sens. Saga, Shura et Camus ont été forcés d'utiliser l'Athena Exclamation, non pas parce qu'ils n'étaient pas en mesure de vaincre Shaka, mais plutôt parce que rester dans le Tenbu Hōrin leur aurait fait perdre un temps précieux, et la technique interdite était donc le moyen le plus rapide d'en finir. En plus des faits précédents, il est bon de rappeler que les renégats ne souhaitent pas vraiment tuer leurs anciens compagnons, et ils portent juste des Surplis au lieu de leurs Gold Cloths, et en considérant la différence de résistance apparente entre Surplis au sein même des 108 Spectres, on peut se demander si Hadès a vraiment fourni la meilleure qualité possible à d'anciens Saints potentiellement capables de le trahir.


Globalement, Shaka s'est admirablement défendu dans ce combat, mais les biais présents à l'origine dans le manga ne permettent pas de dire avec certitude si il surpasserait individuellement Saga, Shura ou Camus dans des conditions normales.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
052 StS Chapitre 031 StS Chapitre 031 Victoire de Camus. Hyōga Versus Camus
062 StS Chapitre 040 StS Chapitre 040 Victoire de Hyōga. Hyōga Versus Camus
098 StS Chapitre 069 StS Chapitre 069 Défaite de Mū (son Crystal Wall étant préalablement neutralisé par Shion) Versus Camus, Saga, Shura
112 StS Chapitre 076 StS Chapitre 077 Défaite de Shaka Shaka Versus Camus, Saga, Shura
113 StS Chapitre 078 StS Chapitre 079 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Aiolia, Milo, , Shiryū


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
099 Episode 047 Episode 047 Victoire de Camus Hyōga Versus Camus
115 Episode 067 Episode 067 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Camus


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
179 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Défaite de Mū Versus Camus, Saga, Shura
200 Jūnikyū hen - 08 Jūnikyū hen - 10 Défaite de Shaka Shaka Versus Camus, Saga, Shura
201 Jūnikyū hen - 10 Jūnikyū hen - 11 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Aiolia, Hyōga, Milo, , Seiya, Shiryū, Shun


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
C03 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire des Corona Saints Camus, Shura Versus Atlas, Bérénice, Jaō


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
007 G Chapitre 007 G Chapitre 007 Victoire de Camus Camus Versus Soldats des Titans
039 G Chapitre 036 G Chapitre 038 Egalité Camus Versus Océan
048 G Chapitre 054 G Chapitre 062 Victoire de Camus Camus Versus Salamandre
050 G Chapitre 063 G Chapitre 063 Simple introduction Aiolia, Aldébaran, Camus, Milo, Shaka, Shura Versus Hypérion
057 G Chapitre 078 G Chapitre 078 Escarmouche Shura, Shaka, Camus, Aldébaran, Aiolia, Milo Versus Hoplisma, Thêr, Drakon

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Verseau


Liens externes

Références

  1. Cette information a été confirmée par le staff des OAVs.
  2. Saint Seiya Taizen, p. 183
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 Cosmo special, p. 215
  4. Saint Seiya Taizen, p. 179
  5. Saint Seiya G - Galaxian Encyclopedia, p. 171
  6. Saint Seiya Taizen, p. 185

sa