Zélos de la Grenouille

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Zélos de Frog)
Aller à : navigation, rechercher
Zélos de la Grenouille
Zelos face.jpg
Zélos de la Grenouille
Nom japonais (kana) 地奇星 フログのゼーロス
Nom japonais (romaji) chikisei furogu no zērosu
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Grenouille
Étoile maléfique Etoile terrestre de l'étrangeté
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 149
Poids 55
Age 34
Date de naissance 13 mars
Signe Poissons
Lieu de naissance Cambodge
Groupe sanguin A
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Zélos de la Grenouille, l'étoile terrestre de l'étrangeté (地奇星 フログのゼーロス - chikisei furogu no zērosu) est un Spectre mineur qui apparaît dans la première partie de la saga Hadès, et aussi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Zelos de Frog/Zélos du Crapaud (étoile terrestre étrange) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Zelos de la constellation de Frog (étoile terrestre étrange) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Zelos de l'étoile terrestre étrange de la grenouille TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Zélos de la Grenouille de l'étoile terrestre de l'étrange TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Frog Zelus, the Earthly Weird Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Zellos della Rana
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Contre Ilias

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 196

"Dix ans avant l'aventure principale de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, en Amérique du Nord" :

Un groupe de Spectres conduits par Rhadamanthe de la Wyverne a été chargé de vaincre le Gold Saint du Lion, Ilias et de tuer les habitants qui vivent dans les terres alentours. Celui-ci avait pressenti l'attaque et avait demandé à Rasgado du Taureau de protéger les villageois. Le Saint est assis en tailleur dans la place du village quand les Gardes squelettes arrivent guidés par Zélos. Le Spectre demande au Gold Saint où se trouvent les habitants du village. Pandore leur a en effet ordonné de tous les tuer, y compris les femmes et les enfants. Zélos dit que la surface de la Terre reviendra bientôt aux troupes immortelles d'Hadès.

Zélos et Ilias.

Une feuille tombe sur Ilias. À ce moment, il utilise le Lightning Plasma qui balaie tous les Gardes squelettes alentours. Zélos ne comprend pas ce qui se passe, il n'a vu qu'un filet de lumière. Le Lion dit que l'immortalité n'est pas toujours une bonne chose. Les Spectres méprisent le cycle de la vie et ne méritent qu'à retourner à la poussière. Il le vainc alors facilement.

Comme les Spectres sont immortels, Zélos reviendra à la vie par la suite.

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le rassemblement des 108 Spectres

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 011

Alone est reconnu comme étant Hadès. Suite à la mort de son ancien ami Tenma de Pégase, il convoque les Spectres dans la Cathédrale d'Hadès. On peut y voir Zélos parmi eux. Le Dieu bouge la main et leur demande de regarder attentivement en l'air. Des constellations correspondant aux Saints apparaissent sur la voûte. Cheshire du Caith Sith et la Grenouille font remarquer qu'un coin de ce ciel artificiel s'assombrit, et Pandore explique que la constellation de Pégase vient de s'éteindre, le Saint lui correspondant ayant eu l'honneur d'être tué de la main même d'Hadès. Le Dieu dit à ses hommes que le mélange de toutes les couleurs produit une teinte sombre, et souhaite qu'ils l'aident à repeindre ce monde tout en prenant la vie d'Athéna

Zélos et Cheshire admirent la voûte.

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le guerrier dans l'ombre

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 051

Pandore est inquiète de voir qu'Alone a encore des sentiments humains en lui. Elle pense que la raison de cette gène vient de Tenma de Pégase. Il faut que celui-ci meurt pour que le Dieu des Enfers soit enfin totalement réveillé. Elle charge des assassins, Wimber de Bat et Cube du Dullahan de tuer le Bronze Saint. Finalement les deux Spectres sont vaincus par Rasgado qui périt également dans l'affrontement.

Kagaho offre à Zélos un petit pied-à-terre.

Le sol est complètement brisé et Cube pulvérisé, mais Zélos sort du sol en ayant échappé de justesse à ce coup final. Il se réjouit de voir que la voie est maintenant dégagée pour lui. Il se moque de Wimber et de Cube qui y sont restés alors qu'ils se donnaient de grands airs. Zélos, satisfait de voir que toute la gloire va lui revenir, frappe le corps de Rasgado, toujours en position debout, afin de le faire tomber. Tout à coup, des flammes noires l'enveloppent. Il pense d'abord qu'il s'agit d'un Saint, mais se rend compte que ces flammes sont celles de Kagaho du Bénou, présent et mécontent.

Kagaho pose son pied sur Zélos, par terre, en lui ordonnant de lui dire qui a envoyé ces assassins, car il doute fort qu'Hadès apprécie ce genre de méthodes. Zélos, frustré de voir que la gloire risque de lui échapper, refuse de répondre. Il se ravise cependant lorsque Kagaho augmente la pression sur son corps, et avoue que les ordres venaient de Pandore. Il ajoute qu'Hadès n'est pas au courant, trop occupé à la réalisation du Lost Canvas. Zélos confie ensuite à un Kagaho surpris que selon Cheshire, Pandore se demande si Hadès a déjà réellement investi le corps d'Alone, et c'est pourquoi elle préparait ce genre d'assassinat. Il propose finalement à Kagaho de faire équipe, car selon lui son "intelligence" combinée à la puissance de Kagaho leur permettrait de rivaliser avec les juges des Enfers. Kagaho lui signale qu'il ne reçoit d'ordres que d'Hadès, et l'écrase dans le sol.

Saint Seiya - The Lost Canvas

Torturé par Cardia

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 100

Zélos avait survécu en dépit du coup de pied avec lequel Kagaho l'avait encastré dans le sol mais il n'a pas pu suivre ses camarades dans le Lost Canvas. Dans la Maison du Scorpion, Cardia est très occupé à le torturer. Le Saint du Scorpion s'amuse à percer le corps du Spectre de son index, mais Dégel arrive dans le temple en lui demandant à quoi rime tout ceci. Cardia, ravi de voir Dégel, qui ne s'aventure que rarement dans cette Maison, lui répond qu'il s'exerce juste à la torture, avant de déclarer qu'il plaisante, en voyant l'air renfrogné de Dégel qui ne semble guère apprécier ce genre de méthodes. Zélos, de son côté semble enfin mort. Cardia est en réalité déçu de ne pas avoir pu se battre lors de la précédente bataille, et tentait de faire parler Zélos par la force afin d'apprendre de quelle manière se rendre dans le Lost Canvas. Cependant, ses résultats sont décevants, car le Spectre ne savait rien et n'était capable que de crier.

Zélos, torturé par Cardia.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV


Pas de changement notable.

Saint Seiya Manga

Perfide

  • Passages concernés: Manga chapitres 74, 80, 81 et 82

Au Château d'Hadès, Rhadamanthe de la Wyverne demande à son subordonné Zélos si les Spectres envoyés au Sanctuaire ont donné des nouvelles. Devant la réponse négative, le Juge s'agace, le temps restant pour accomplir leur plan s'amenuisant. Il ordonne à la Grenouille d'envoyer Papillon les rejoindre, avant d'apprendre que ce dernier est déjà parti. Rassuré, il commente la gigantesque force maléfique que ce Spectre possède, suffisante pense-t-il pour vaincre les Gold Saints.

Zélos veut quitter cette ambiance glaciale.

Plus tard, Rhadamanthe apprend par Zélos le décès de leur ennemi, bien que que les circonstances l'intriguent. La Grenouille se moque alors de son supérieur, lui disant qu'il a plus de soucis à se faire avec la mort des Spectres envoyés au Sanctuaire dont Pandore a été informée. Comprenant que son subordonné n'a pas tenu sa langue, le Juge part à la rencontre de Pandore. Celle-ci lui demande s'il compte désobéir aux ordres de son dieu, la Wyverne se confondant en excuses et exprimant par la même occasion ses doutes quant au geste d'Athéna. Cependant, Pandore foudroie de son cosmos le Spectre, le pardonnant uniquement de par son statut de Juge. Rhadamanthe la remercie alors que Zélos observe la scène en ricanant.

Au Château, Saga des Gémeaux se présente, portant le corps d'Athéna dans un linceul, avec Shura du Capricorne et Camus du Verseau devant Pandore et Zélos. La régente des Enfers les félicite et demande à voir le visage de son ennemie décédée. Le Gémeau lui demande alors la confirmation de la vie éternelle promise en échange, ce à quoi la femme répond que son dieu n'a qu'une parole. Cependant les renégats désirent montrer le cadavre au Seigneur des Enfers en personne, ce que Pandore refuse férocement, avant d'ordonner à Zélos de dévoiler lui-même le contenu du linceul. Celui-ci ne contient que d'une sang, ce qui ne constitue pas une preuve selon la représentante d'Hadès qui exige de savoir où se trouve le corps. Saga lui répond qu'il a dû disparaître en route, à moins que la déesse ne soit allée elle-même à la rencontre du roi du monde souterrain. Zélos souhaite punir cette arrogance mais est expédié contre un mur par la Diamond Dust de Camus.

Par la suite, Rhadamanthe rejoint Zélos après avoir vaincu Mu du Bélier, Aiolia du Lion et Milo du Scorpion, la Grenouille est occupée à frapper Camus pour se venger du coup du Verseau. Le Juge fait remarquer que c'est inutile, car ils n'en ont plus pour longtemps à vivre avant de retourner en poussière. La Grenouille continue, entêté et la Wyverne ressent soudainement un autre puissant Cosmos s'approcher. Seiya, Shun, Hyōga et Shiryū traversent la lucarne du plafond, frappant Zélos au passage, et se présentent au Juge. Le faible Spectre, furieux, dirige sa rage contre Camus toujours à terre afin de montrer ce qui arrive à ceux qui le frappent. Le Cygne l'expédie contre le mur avec la Diamond Dust avant de se précipiter vers son maître qui disparaît à cet instant. Le Dragon se dirige vers le Capricorne qui lui rappelle qu'Excalibur est pour toujours présente dans son bras droit. Saga, quant à lui, s'excuse de ne rien pouvoir leur laisser si ce n'est leur volonté. Les Bronze Saints jurent de la perpétuer et de ne jamais oublier ces légendaires Gold Saints dont le combat a continué après la mort.

Zélos se plaint de sa jambe désormais entièrement gelée. Rhadamanthe lui conseille de laisser les jeunes Saints, car ils ont pour ordre de rejoindre les Enfers. La Grenouille décide de s'en charger lui-même, convaincu de sa supériorité. Hyōga l'informe que Camus était son maître et, bien que l'ennemi ne l'ait pas entendu, lance de nouveau le Diamond Dust. Zélos prend conscience de a mauvaise posture et demande de l'aide au Juge. Ce dernier en profite pour se venger d'un précédent coup bas de la Grenouille, déclarant qu'ils risquent d'être punis s'ils arrivent en retard au Meikai et que de plus, Zélos lui a demandé de ne pas intervenir. Le Spectre se résigne à attaquer, et le Saint du Cygne déploie contre lui l'attaque de son maître en cadeau d'adieu ; l'Aurora Execution.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisode 03, 11, 12 et 13

Il existe deux changements par rapport à l'anime :

  • La scène où Rhadamanthe demande à Zélos d'envoyer Papillon en renfort n'existe pas.
  • Quand Zélos se fait vaincre par le Cygne, le Juge n'est pas présent (il était aux prises avec Mu, Aiolia et Milo). Mortellement blessé par l'Aurora Execution, il ouvre la porte menant aux Enfers avant de finir complètement congelé et d'être détruit. Les Bronze Saints en profitent pour voir Pandore avant que Rhadamanthe ne leur barre à nouveau la route.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-04-01 : Vérification orthographe bilan, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hyōga Rhadamanthe ZélosStS diag zelos.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Ilias Cardia Zélos KagahoStS diag zelosTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Pour le peu que l'on en voie, Zélos semble être un des Spectres les plus faibles.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Jumping Smash Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Jumping Smash Sp attack sem res4.png


Jumping Smash


Zélos de la Grenouille
Nom Jumping Smash
Nom japonais ジャンピング・スマッシュ
Nom en romaji janpingu sumasshu
Article entièrement rédigé par Archange.

Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.

  • Le nom signifie "Coup sauté".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Smash en saut Sts Manga (Kana : Normal)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Zélos Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Zélos Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Zélos



  • Pas d'utilisations.



References




Références et mythologie

  • Dans la mythologie grecque, Zelos (Grec : Ζῆλος) est une divinité, fils de Pallas et de Styx. Il représente l'émulation, la rivalité, l'envie, la jalousie, et est proche d'Eris, la déesse de la discorde.


  • Bien entendu, ce qu'incarne ce dieu correspond tout à fait au Zélos de Saint Seiya, qui manifeste une jalousie certaine envers Rhadamanthe et se plaît à jouer de sa position auprès de Pandore. Le Surplis de Frog (grenouille) sert à augmenter le côté repoussant de Zélos, et celui-ci se tient même presque toujours à quatre pattes, tel l'animal qui lui correspond. L'étoile de l'étrangeté est toute désignée pour un personnage aussi bizarre.


  • Dans le roman Suikoden, le personnage Shan Ting-gui est associé à cette étoile. Shan Ting-gui porte un heaume carré et une armure noire. Son cheval, sa lance, son arc et ses flèches étaient également noirs. Ce général est un spécialiste des attaques à base d'eau, ce qui lui vaut le surnom de "Général de l'eau sacrée". Il se peut aussi que l'étoile de l'étrangeté ait été choisie pour Zélos à cause du rapport à l'eau de Shan Ting-gui, qui ramène d'une part aux grenouilles, et d'autre part au Verseau, Zélos étant celui qui frappe Camus à terre avant de mourir par la glace de Hyōga.


  • Le Jumping Smash est sans doute une allusion à un saut de grenouille.

    Design


Constat global

Zélos apparaît dans tous les supports comme un personnage fourbe et pitoyable. Il souffre visiblement d'un complexe d'infériorité qu'il extériorise en frappant des gens bien plus fort que lui une fois que ceux ci sont morts ou à terre (vaincus par quelqu'un d'autre que Zélos lui-même). Il aime semer la discorde et voir Rhadamanthe, son supérieur, être torturé par Pandore. Zélos ne bénéficie guère de sympathie dans son propre camp, et c'est sans regret que Rhadamanthe le laisse mourir dans le manga original et que Kagaho le piétine dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Notes

  • En VO Zélos s'exprime souvent en ponctuant ses phrases de "kero" (ケロ) et autres variations de cette interjection. En Japonais c'est la sonorité attribuée au coassement des grenouilles.
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Le seiyuu de Zélos dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas n'est indiqué ni dans le générique de fin, ni dans le livret du DVD.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
116 StS Chapitre 082 StS Chapitre 082 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Zélos
116 Saint Seiya Volume 22 StS Chapitre 082 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Zélos


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
205 Jūnikyū hen - 13 Jūnikyū hen - 13 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Zélos


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
0001 TLC Chapitre 196 TLC Chapitre 196 Victoire d'Ilias Ilias Versus Zélos
0001 The Lost Canvas Volume 22 TLC Chapitre 196 Victoire d'Ilias Ilias Versus Zélos
029 TLC Chapitre 051 TLC Chapitre 051 Zélos écrasé Kagaho Versus Zélos
055 TLC Chapitre 100 TLC Chapitre 100 Victoire de Cardia Cardia Versus Zélos
055 The Lost Canvas Volume 12 TLC Chapitre 100 Victoire de Cardia Cardia Versus Zélos


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
032 The Lost Canvas - OAV - 12 The Lost Canvas - OAV - 12 Zélos écrasé Kagaho Versus Zélos





Personnages affiliés au "totem" Grenouille


Liens externes

Références