Espaces de noms

Variantes

Cube du Dullahan

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Cube du Dullahan
Cube face.jpg
Cube du Dullahan
Nom japonais (kana) 地陰星 デュラハンのキューブ
Nom japonais (romaji) chiinsei dyurahan no kyūbu
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Dullahan
Étoile maléfique Etoile terrestre de l'ombre
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 88
Age 24
Date de naissance 9 octobre
Signe Balance
Lieu de naissance Cuba
Groupe sanguin O
Doublage
Article rédigé par Archange. Remarque sur la présence de Cube au début de TLC par Max.

Cube du Dullahan, l'étoile terrestre de l'ombre (地陰星 デュラハンのキューブ - chiinsei dyurahan no kyūbu) est un Spectre d'une importance moindre dans le manga original, mais un peu plus présent dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas en tant qu'assassin au service de Pandore, qui lui donne pour cible Tenma de Pégase.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Cube du Dulahan (étoile terrestre de l'ombre) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Cube (étoile non-précisée à la base) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Cube du Dullahan de l'étoile terrestre secrète TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Cube du Dullahan de l'étoile terrestre de l'ombre TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Dullahan Cube, the Earthly Shadow Star
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Cube del Decapitato
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Assassins nocturnes

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 49 et 50

Pandore, de plus en plus mécontente de voir l'influence que Tenma a sur "Hadès", décide d'envoyer des assassins à ses trousses.


Cube.

Les deux Spectres répondant à son appel sont Cube du Dullahan et Wimber de Bat. Ils se rendent au Sanctuaire de nuit, et le spectre de Bat prépare leur arrivée en endormant Rasgado, ses disciples, et Tenma à l'aide de son Nightmare Sonar. Cube, jusque là sous couvert d'une invisibilité, s'approche de Tenma, endormi, et redevient visible. Au moment où il s'apprête à le tuer, Aldébaran l'interpelle. Le Gold Saint explique avoir échappé aux ondes néfastes en se perçant les tympans. Le Saint du Taureau déclenche son Great Horn sur Cube, l'envoyant au loin tout en brisant la moitié du casque du Dullahan.

Les chauve-souris qui accompagnaient Wimber viennent alors gêner Aldébaran, tandis que Cube exprime son mécontentement d'avoir vu son masque brisé.


Le combat s'engage entre le Gold Saint et les Spectres, qui bénéficient d'un avantage certain sur leur adversaire. En effet les blessures que celui-ci à subi à l'issue de son affrontement contre Kagaho se rouvrent et lui imposent un handicap supplémentaire tandis qu'il fait déjà du deux contre un. Le Nightmare Sonar a aussi endommagé son système nerveux. Et qui plus est, Wimber s'aide de ses chauve-souris pour gêner le Saint tout en l'attaquant sur ses points faibles : angle mort du à l'œil brûlé du Gold Saint, ou sur ses blessures précédentes, tandis que Cube se bat en donnant des coups de pied.


Rasgado pris dans le Death Messenger.

Aldébaran parvient malgré tout à saisir Wimber par le cou et lui brise la nuque contre le sol. Cube se retrouve alors seul face au Taureau enragé. Pris de panique, il saute en arrière pour s'éloigner autant que possible de son ennemi et utilise son Death Messenger. Une femme spectrale apparaît, et son chant parvient à stopper le coeur d'Aldébaran en dépit de ses tympans crevés.

Cube, qui pense avoir gagné, s'approche de Rasgado quand soudain ce dernier, bien que mort, arrive à déclencher un ultime Titan's Nova qui pulvérise le Spectre.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 12

Aucun changement significatif dans l'histoire de ce personnage.

Saint Seiya Manga

20ème siècle

  • Passages concernés: Manga chapitre 75

Cube, Mills et Ochs apparaissent, sans être nommés, en tant que membres du groupe de Spectres envoyés par Rhadamanthe au Sanctuaire afin de surveiller les faits et gestes des Saints renégats. Ils franchissent la Maison du Cancer, mais sont tous trois tués avant d'avoir atteint celle du Lion. Cube succombe sous les coups de Saga, Ochs est tranché par Shura, et Mills gelé par Camus. Les trois anciens Gold Saints s'emparent alors des Surplis de leurs adversaires respectifs pour se camoufler et se mêler incognito au groupe de Gigant. De son côté, Mū du Bélier, en route vers la Maison du Lion après son combat contre Myū du Papillon, trouve les corps des trois Spectres. Gigant et son groupe pour leur part atteignent la Maison de la Vierge, où les Surplis dérobés sont détruits par Shaka, révélant ainsi les identités des usurpateurs.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: OAV Jûnikyû-hen, épisode 08

Aucun changement majeur, si ce n'est que ce sont Seiya et ses compagnons qui découvrent les corps des Spectres, au lieu de Mū.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Saga Shura Ochs Mills Cube CamusStS diag cube ochs mills.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya ~ The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Wimber Tenma Pandore Rasgado CubeStS diag cube wimber.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Death Messenger Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Blood Spray Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Death Messenger Sp attack sem res4.png
Blood Spray Sp attack sem res4.png


Death Messenger

Death Messenger
デス・メッセンジャー - Desu messenjā

Cette technique est mentionnée dans le Saint Seiya Taizen[1] et dans les fiches a la fin du volume 28 de Saint Seiya. Elle est utilisée pour la première fois dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas par Cube du Dullahan. Cube fait apparaître une femme aux cheveux longs qui tient dans ses bras sa propre tête tranchée et émet une litanie capable de stopper le cœur de sa cible au fur et à mesure que l'apparition s'en rapproche. Cette technique fonctionne même si la victime s'est crevée les tympans.

  • Le nom signifie "Messager de la mort".
Article de référence: Death Messenger


Blood Spray


ブラッド・スプレー - Buraddo supurē

Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.

  • Le nom signifie "Spray sanglant".
Article de référence: Blood Spray


Autres capacités

Selon le Taizen, Cube est un Spectre dont la force est reconnue par ses pairs, mais il n'a pas le temps de montrer ses véritables pouvoirs contre Saga, qui le prend par surprise[1].

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Cube arrive au Sanctuaire sous une forme invisible mais redevient visible avant d'attaquer.

Références et mythologie

Dullahan
  • Le Dullahan (Irlandais: dubh/sombre, lachlan/guerrier) est un cavalier fantomatique décapité issu du folklore Irlandais. Cette entité maléfique chevauche un destrier noir en portant sa tête sous son bras. Celle-ci a des grand yeux globuleux tels une mouche, et son fouet est une colonne vertébrale humaine. Le Dullahan s'arrête devant la demeure de quelqu'un désigné pour mourir et hurle son nom, ce qui tue instantanément la victime. Le Dullahan ne peut être entravé dans sa course, toutes les portes fermées s'ouvrent toutes seules sur son passage, et il jette du sang sur tout mortel qui l'observerait, signe que cette personne sera la prochaine sur sa liste. Le casque du Surplis du Dullahan retranscrit bien le mythe avec ses gros yeux verts. Un exemple célèbre de Dullahan dans la culture populaire est le cavalier décapité du film Sleepy Hollow, inspiré de cette légende.


  • L'attaque Death Messenger rejoint le mythe du Dullahan mais le montre comme une femme tenant dans ses mains sa propre tête tranchée et qui émet un chant fatal, ce qui n'est pas sans rappeler la légende de la Banshee. Lors de son arrivée au Sanctuaire Cube est invisible puis se re-matérialise petit à petit, scène durant laquelle on peut le voir marcher avec l'apparence d'un corps dépourvu de tête. On peut supposer que le nom de sa technique Blood Spray fait référence au sang dont il asperge les passants.


  • Il est caractérisé par l'étoile Terrestre de l'ombre. Il est à noter que le kanji a en fait plusieurs significations et pourrait aussi signifier "féminité" (sens retenu dans l'adaptation française de Suikoden), ou "ce qui est caché", "négativité". Cube démontre à lui seul toutes ces significations. "Ombre" de par l'étymologie du mot "Dullahan" mais aussi car c'est un assassin et un membre de la troupe qui s'infiltre au Sanctuaire, "Cache" au vu de son Surplis qui dissimule son apparence, et "Féminité" au travers de sa technique Death Messenger. Dans le roman Suikoden le personnage Gu Dasao, est associée à cette étoile.

    Design


Constat global

Dans le manga original, rien ne permet de juger de son caractère. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Cube attache une grande importance à son rôle d'assassin de l'ombre et met donc un point d'honneur à ce que son visage ne soit pas vu, et enrage littéralement lorsque qu'Aldébaran brise son masque.

Il perd facilement son sang froid, comme le montre son air paniqué à la mort de Wimber.

Notes

Visage de Cube dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas
  • Cube fait partie des Spectres placés sous le commandement de Rhadamanthe.
  • Le Saint Seiya Taizen, en lui attribuant une demi-page, semble montrer qu'il est le meneur de son trio composé de Mills et Ochs, qui ne bénéficient chacun que d'un quart de page. C'est aussi à mettre en relation avec le fait que son surplis est pris par Saga, qui est lui-même le meneur de son propre trio dans le Jûnikyû-hen.
  • Sa taille correspond parfaitement à celle de Saga.
  • On ne voit jamais son visage dans le manga original, mais Saint Seiya ~ The Lost Canvas nous en montre la moitié.
  • Comment Saga, Shura et Camus ont-il fait pour enfiler un Surplis par dessus leurs propres Surplis ?
  • Saga, Shura et Camus ont abattu Cube, Ox et Mills avec des arcanes destructeurs, et il est donc surprenant que les Surplis de ceux-ci ne soit pas endommagés alors que leurs corps ont bien été meurtris.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Il n'y a pas de schéma officiel du Surplis du Dullahan.
  • Cube fait partie des Spectres accompagnant Alone dans les chapitres 9 et 10 de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
028 TLC Chapitre 049 TLC Chapitre 050 Tout le monde meurt. Rasgado Versus Cube, Wimber


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
0001 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Combat interrompu par Athéna, qui créé une barrière mettant fin aux résurrections multiples des Spectres Hakurei, Saints du 16ème siècle Versus Minos, Gigant, Cube, Raimi, Spectres divers
031 The Lost Canvas - OAV - 12 The Lost Canvas - OAV - 12 Mort des trois combattants Rasgado Versus Wimber, Cube




Personnages affiliés au "totem" Dullahan


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Dullahan.


Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Saint Seiya Taizen, p. 132