Espaces de noms

Variantes

Gigant du Cyclope

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Gigant)
Aller à : Navigation, rechercher
Gigant du Cyclope
Gigant face.jpg
Gigant du Cyclope
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Cyclope
Étoile maléfique Etoile terrestre de la violence
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 197
Poids 108
Age 20
Date de naissance 21 février
Signe Poissons
Lieu de naissance Yougoslavie
Groupe sanguin O
Doublage
Article rédigé par Archange.

Gigant du Cyclope, l'étoile terrestre de la violence (地暴星 サイクロプスのギガント - chibōsei saikuropusu no giganto) est un Spectre qui mène la troupe envoyée au Sanctuaire par Rhadamanthe, qui souhaite par cet intermédiaire surveiller les Gold Saints soi-disant passés du côté d'Hadès. Gigant apparaît aussi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Gigant du Cyclope (étoile terrestre violente) Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct non-nommé TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cyclop Gigant, the Earthly Violence Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Gigant del Ciclope
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Promenons-nous dans les bois. 18ème siècle, 2-3 ans avant la Guerre Sainte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 2 et 24
Gigant, vaincu.

Gigant et deux autres Spectres rencontrent Dōko en Italie près du village de Tenma alors qu'ils étaient, tout comme le Gold Saint, à la recherche de l'hôte d'Hadès. Dōko comprend que ces Spectres, comptant parmi les premiers revenus en cette ère, sont certainement là pour la même raison que lui. Il les défait alors instantanément avec son Rozan Hyaku Ryū Ha. Gigant ne se laisse pas décontenancer dans ses derniers instants, car il sait qu'il reviendra rapidement à la vie.


Gigant fait partie des Spectres ressuscités deux ans plus tard par Alone lors de la Guerre Sainte[1] mais on ne l'a pas ensuite revu dans l'histoire.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 01

Aucun grand changement dans l'histoire de ce personnage.

Saint Seiya Manga

La sombre troupe. 20ème siècle.

  • Passages concernés: Manga chapitres 74, 75 et 76

Gigant est chargé par Rhadamanthe, qui outrepasse les consignes de Pandore, de s'infiltrer avec une petite troupe de 16 Spectres au Sanctuaire afin de surveiller les actions des Saints ressuscités par Hadès, le Juge des Enfers ne leur faisant aucunement confiance.

Sanctuaire

Le groupe de Gigant parvient à suivre les anciens Gold Saints sans grand encombre, bien que Niobé soit laissé en arrière pour affronter Aldébaran du Taureau. Saga, Shura et Camus sont cependant frappés par le Tenma Kōfuku de Shaka dans la Maison du Cancer, et toute trace de leur Cosmos disparaît alors, au dam des Spectres qui les épiaient.


Gigant vient de découvrir la supercherie jouée par les Gold Saints.

Les Spectres tendent alors une embuscade dans ce temple à Mū du Bélier, et Gigant, qui souhaite savoir où est passé le groupe de Saga, profite du fait que le Gold Saint soit immobilisé pour lui envoyer un puissant coup de poing. La force psychokinésique qui paralyse Mū provient de Myū du Papillon, qui exige de se battre seul contre le Gold Saint. Gigant commence à objecter en tant que leader de la troupe, mais se ravise rapidement, conscient de la puissance de Myū.

Gigant et ses hommes reprennent leur course en direction de la Maison du Lion, où ils tombent sur Aiolia. Gigant perd une partie de ses hommes, mais la troupe se remet en marche une fois que Raimi du Worm reste combattre le Lion. Ils parviennent finalement à la Maison de la Vierge, où ils rencontrent Shaka, qui les domine aisément avec le Tenkūhaja Chimimōryō. C'est à cette occasion que Saga, Shura et Camus se montrent soudain. Ceux-ci s'étaient dissimulés en utilisant les Surplis de Cube, Ochs et Mills, qu'ils avaient assassinés entre le temple du Cancer et celui du Lion. Shaka autorise les trois anciens Gold Saints à passer sans combattre, souhaitant en réalité pouvoir discuter avec eux de leurs véritables intentions, sans Spectres pour les espionner. Gigant pense à tort que lui et ses hommes peuvent aussi faire fi de Shaka, mais celui-ci les abat alors tous de son Tenma Kōfuku, puis signale à Gigant, persuadé qu'Hadès lui offrira une vie éternelle, que Bouddha ne lui a jamais parlé d'une telle chose. Gigant meurt alors dans la terreur et le désespoir en comprenant qu'ils n'étaient que des pions pour Hadès.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisodes 07, 08 et 09

Aucun grand changement dans l'histoire de ce personnage, si ce n'est qu'il affronte très brièvement Seiya, qui arrive face aux Spectres alors que est prisonnier de la psychokinésie de Myū.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Gigant Rhadamanthe Myū Ochs Cube Mills Mū Niobé Raimi ShakaStS diag gigant.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Dōko Gigant AloneStS diag gigantTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Big Knuckle Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Giant Hold Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Big Knuckle Sp attack sem res4.png
Giant Hold Sp attack sem res4.png


Big Knuckle


ビッグ・ナックル - Biggu nakkuru

Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.

  • Le nom signifie "Grand poing".
Article de référence: Big Knuckle


Giant Hold


ジャイアント・ホールド - Jaianto hōrudo

Le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais elle n'est utilisée dans aucune œuvre.

  • Le nom signifie "La prise du géant".
Article de référence: Giant Hold


Autres capacités

Gigant possède une force physique monstrueuse, un seul de ses coups de poings suffisant à faire dire à Mū du Bélier que plusieurs de ses os semblent avoir été brisés, et il ne contredit pas Gigant lorsque celui-ci annonce qu'un deuxième coup le tuera. Malheureusement pour ce Spectre, il ne semble pas posséder une résistance et une vitesse qui lui permettent de tirer parti de cette immense force de frappe.

Références et mythologie

Cyclope du film Le septième voyage de Sindbad
  • Dans la mythologie grecque les Cyclopes (grec : Κύκλωψ, Kuklōps, oeil rond) sont les premiers fils d'Ouranos et de Gaia, et comptent au nombre de trois : Brontès (Tonnerre), Stéropès (Éclair) et Argès (Foudre). Ces géants pourvus d'un seul œil au milieu de leur front furent emprisonnés dans le Tartare par leur père, inquiet de leur force. Plus tard, Cronos, fils d'Ouranos, libéra ses frères ainsi que les hécatonchires et ceux-ci se joignirent à lui pour l'aider à renverser Ouranos. Pourtant, une fois le fait accompli, Cronos renvoya les Cyclopes dans le Tartare, d'où ils furent cette fois délivrés par Zeus, désireux de trouver des alliés pour défaire Cronos lors de la Titanomachie. Ils forgèrent alors des armes pour les trois Dieux majeurs : la Foudre pour Zeus, le Trident pour Poséidon, et la Canopée pour Hadès, qui était un casque lui permettant de devenir invisible. Par la suite, les Cyclopes deviennent les aides forgerons du dieu Héphaïstos. Chez Homère, ils sont par contre les enfants de Poséidon et vivent sur une île en tant que bergers, mais dévorent néanmoins les humains imprudents. Ulysse passe sur cet île, ce qui conduit à sa célèbre confrontation avec le Cyclope Polyphème auquel il crève l'œil unique. Le Cyclope persuadé qu'Ulysse se nommait "Personne" se met alors à hurler que son œil est crevé et répond que c'est la faute de "Personne" lorsque ses congénères lui demandent qui a fait ça, ce qui les amuse alors, et ceux-ci ne viennent pas l'aider à rattraper Ulysse et ses compagnons qui prennent la fuite. Ulysse commet cependant l'erreur de dire son véritable nom à Polyphème en partant au large, et le Cyclope fait alors appel à son père Poséidon pour maudire Ulysse, ce qui sera la raison de son Odyssée.


  • Le Surplis du Cyclope présente la particularité intéressante d'avoir un aspect plutôt cornu et du coup laisse penser que Kurumada a pu s'inspirer du Cyclope présent dans le film "Le septième voyage de Sindbad" (qui est en fait le premier de la trilogie), qui partage lui aussi cette particularité. Le nom de Gigant provient du grec γίγας, "Géant". L'étoile terrestre de la violence va de soi et dans le roman Suikoden le personnage Bao Xu est associé à cette étoile. Pour ce qui est des techniques d'attaque les noms évoquent une idée de coups basés sur le combat au corps à corps et la force brute.

    Design


Constat global

Gigant dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Gigant est un fanatique de base, convaincu que Hadès leur apportera la vie éternelle (il n'avait pas tout à fait tort dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas jusqu'à la création du chapelet), et Shaka s'empresse de briser les espoirs du Spectre en lui faisant comprendre qu'il n'est qu'un pion pour Hadès. En combat, Gigant ne s'embarrasse pas de loyauté, et attaquer à plusieurs des Gold Saints immobilisées n'est pas une idée qui le dérange. On peut aussi lui reconnaître une certaine perspicacité quand à ses doutes au sujet de Saga, Shura et Camus.

Notes

  • Il est étrange que Gigant soit placé dans une situation de commandement, car plusieurs Spectres qu'il dirige au Sanctuaire sont plus puissants que lui et parviennent même à l'effrayer en lui disant de ne pas toucher à leurs proies (Myū, Raimi).
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
107 StS Chapitre 073 StS Chapitre 074 Mū paralysé par Myū Versus Gigant, Spectres divers
111 StS Chapitre 076 StS Chapitre 077 Spectres vaincus Shaka Versus Gigant, Spectres divers


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
194 Jūnikyū hen - 07 Jūnikyū hen - 07 Interrompu par Myū , Seiya Versus Gigant, Spectres divers
199 Jūnikyū hen - 08 Jūnikyū hen - 09 Spectres vaincus Shaka Versus Gigant, Spectres divers


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
001 TLC Chapitre 002 TLC Chapitre 002 Dōko vainqueur Dōko (TLC) Versus Gigant, Spectres divers


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
0001 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Combat interrompu par Athéna, qui créé une barrière mettant fin aux résurrections multiples des Spectres Hakurei, Saints du 16ème siècle Versus Minos, Gigant, Cube, Raimi, Spectres divers
001 The Lost Canvas - OAV - 01 The Lost Canvas - OAV - 01 Dōko vainqueur Dōko (TLC) Versus Gigant, Spectres divers




Personnages affiliés au "totem" Cyclope


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Cyclope.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 024