Cassios

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Cassios
Cassios face.jpg
Cassios
Nom japonais (kana) カシオス
Nom japonais (romaji) kashiosu
Camp Athéna, Shaina
Groupes Armée d'Athéna
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 201
Poids 128
Age 15
Date de naissance 14 décembre
Signe Sagittaire
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Article rédigé par Archange.

Cassios (カシオス - kashiosu) est l'adversaire final de Seiya lors du duel final pour la Bronze Cloth de Pégase, et est le disciple de Shaina d'Ophiuchus. Il est au début décrit comme une brute violente, mais on découvre un autre aspect de sa personnalité plus tard dans l'histoire.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Cassios Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Koros (ponctuellement) StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cassius
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Cassios KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Cassios
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Cassios
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : correct Cassios Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

A chacun sa déesse.

  • Passages concernés: Manga chapitres 01 et 33

Cassios passe des années à s'entraîner au Sanctuaire sous la tutelle de Shaina d'Ophiuchus, avec pour objectif l'obtention de la Cloth de Pégase. La formation prodiguée par celle-ci est rude et porte essentiellement sur la force physique, et Cassios répète inlassablement de nombreux exercices surhumains.

Il développe des sentiments à sens unique envers Shaina, qu'il aime et admire. En dépit de la sévérité des enseignements de la jeune femme, Cassios est reconnaissant qu'une personne comme elle s'occupe d'une brute telle que lui. Cassios n'en reste pas moins un être violent qui a pour habitude de décapiter ses adversaires.


Époque des Galaxian Wars.

Seiya bloquant le poing de Cassios.

Les années passent et un tournoi entre aspirants à la Cloth de Pégase est organisé dans l'arène de combat du Sanctuaire. Seiya, le disciple de Marin de l'Aigle, et Cassios se retrouvent tous deux en finale après avoir chacun vaincu neuf adversaires.

Cassios, sûr de sa force physique, pense que le match est joué car Seiya n'est qu'un gringalet. Il le saisit et s'apprête à le tuer, mais se retrouve soudain avec l'oreille tranchée. Seiya, qui s'est dégagé, lui demande s'il a déjà ressenti le Cosmos. Cassios, qui ne comprend pas à quoi l'avorton fait allusion, se rue vers lui, mais Seiya se met alors à tracer de ses bras la constellation de Pégase, puis déclenche le Pegasus Ryūsei Ken. Cassios est terrassé sur le coup et Seiya remporte la Cloth de Pégase. La même nuit, Shaina tente de le venger, mais se retrouve elle aussi en mauvaise posture face à Seiya.


Quelques jours plus tard, Seiya et d'autres Bronze Saints prennent part aux Galaxian Wars, et le Sanctuaire finit par les désigner en tant que rebelles qui ont utilisé leurs Cloths dans leur propre intérêt. Qui plus est, Saori Kido prétend être la réincarnation d'Athéna, ce qui est forcément une imposture aux yeux du Sanctuaire.


Shaina profite de cette situation pour attaquer Seiya, à plusieurs reprises mais finit par être gravement blessée par Aiolia du Lion, en s'interposant pour protéger Seiya, après s'être avouée qu'elle l'aimait. Après un bref combat, Aiolia reconnaît enfin la véritable Athéna en Saori Kido, et ramène Shaina au Sanctuaire afin qu'elle y soit soignée. À son retour, il la remet à Cassios, qui est affolé de voir ce qui est arrivé à son maître. Il reste prendre soin d'elle pendant de nombreux jours.


Les Bronze Saints rendent au Sanctuaire en compagnie de Saori Kido et entreprennent de traverser les Douze Maisons du Zodiaque. Cependant, Seiya se heurte à un obstacle de taille dans la Maison du Lion : Aiolia, supposé être de leur côté, s'en prend violemment à lui. Le Gold Saint est désormais sous l'emprise du Genrō Maō Ken du Pope, et la seule chose capable de le faire revenir à la raison serait de voir quelqu'un mourir sous ses yeux.

Cassios (anime).

Cassios s'occupe toujours de Shaina, convalescente, cependant celle-ci souhaite aller aider Seiya en apprenant l'état d'Aiolia. Cassios, qui voit que Shaina est malgré son état prête à aller se sacrifier à nouveau pour secourir Seiya, la frappe afin de lui faire perdre conscience. Il se rend alors vers la Maison du Lion, afin d'aider l'homme qu'il hait.


Alors que Seiya est sur le point de se faire tuer par Aiolia, Cassios apparaît dans la Maison du Lion. Cassios rappelle à Seiya toute la haine qu'il nourrit à son égard, mais se retourne soudain contre Aiolia, en disant à Seiya d'en profiter pour fuir. Il lui explique qu'il fait ça pour celle qui est sa déesse. Cependant, Cassios est loin de faire le poids contre un Gold Saint, et il se transperce alors lui-même le ventre afin de mourir sous les yeux d'Aiolia, et briser ainsi le Genrō Maō Ken. C'est le seul moyen pour que Shaina, qui aime Seiya, ne soit pas malheureuse.

Seiya se ressaisit et parvient à porter un coup à Aiolia, qui reprend ses esprits. Seiya se rend auprès de Cassios, mais celui-ci est déjà mort de ses blessures, et le Saint pleure sa mort, certain qu'il sera devenu une étoile veillant sur Shaina.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 01, 52, 53 et 59

L'anime suit à peu près la même histoire que le manga. Cassios a en revanche un frère nommé Docrates, mais on ne voit aucune interaction entre eux.

Au lieu de se suicider, Cassios combat autant que possible Aiolia et sert ensuite de bouclier humain à Seiya. Une scène après sa mort montre Shaina le pleurer alors qu'elle rencontre Aiolia, sorti pour enterrer Cassios.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Cassios Docrates Shaina Seiya AioliaStS diag cassios.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Le seul atout de Cassios est sa force physique. Il est présenté à l'époque de l'entraînement de Seiya comme une montagne de muscles capable d'arracher à mains nues la tête de ses adversaires, mais il est incapable d'utiliser le Cosmos, et son combat contre Seiya montre qu'il ne maîtrise aucune des techniques de combat des Saints de Pégase.

Dans l'anime, Cassios parvient à repousser par la force Shun et Shiryū sur les marches menant à la Maison du Lion, et il semble déployer un Cosmos lorsqu'il étreint Aiolia, chose qui ne se produit pas dans le manga.



Références et mythologie

  • Le nom Cassios semble être une prononciation réarrangée "à la grecque" du nom romain cassius, ce qui peut faire penser à Cassius Longinus, qui fomenta avec Brutus l'assassinat de Jules César. Kurumada a peut-être aussi choisi ce nom en hommage du boxeur Mohammed Ali, dont le véritable nom était Cassius Clay.
  • Cassios est du signe du Sagittaire, tout comme Seiya. Le choix de ce signe est peut-être une manière de dire au lecteur que Cassios aurait peut être pu remporter la Cloth de Pégase puis vivre des aventures similaires à Seiya tout en revêtant comme lui la Gold Cloth du Sagittaire de temps à autre.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Cassios (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).


Constat global

Cassios meurt en souriant.

Cassios est un personnage qui subit une transformation de caractère surprenante, et son sacrifice demeure l'un des plus beaux de Saint Seiya. Il est au début présenté comme une brute sanguinaire qui décapite ses adversaires, mais on découvre bien plus tard dans l'histoire à quel point il peut être attentionné envers Shaina, et que ce colosse lui voue un amour sincère, bien qu'à sens unique, tandis que celle-ci aime Seiya, l'homme qui a vaincu Cassios et qui lui a donc pris non seulement son rêve de devenir Saint, mais également le cœur de la femme qu'il aime et admire. Cet amour est certainement l'un des plus intenses de Saint Seiya, car Cassios fait l'impensable en se suicidant contre Aiolia afin que celui-ci ne tue pas Seiya, ce qui aurait sinon brisé le cœur de Shaina. La véritable résolution de Cassios a surpris tous les Saints présents, nul ne s'étant douté qu'un cœur battait sous ces muscles.

Notes

  • On se demande comment Cassios a pu parvenir jusqu'à la Maison du Lion sans avoir à se battre contre ou Aldébaran, et surtout comment il a pu dépasser Shun et Shiryū alors qu'il est parti après eux. Y aurait-il des passages secrets dans le Sanctuaire ? Ce passage dans l'anime se voit rallongé d'un combat entre Cassios, Shiryū et Shun, et il est aberrant qu'un homme qui n'a pu devenir Bronze Saint parvienne à les mettre en difficulté.
  • Dans le manga, Cassios a pour manie de décapiter ses adversaires à mains nues, mais dans la série TV il se contente de garder une oreille en souvenir.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
002 StS Chapitre 001 StS Chapitre 001 Victoire de Seiya. Seiya Versus Cassios
002 Saint Seiya Volume 01 StS Chapitre 001 Victoire de Seiya. Seiya Versus Cassios


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
002 Episode 001 Episode 001 Victoire de Seiya Seiya Versus Cassios
104 Episode 053 Episode 053 Victoire de Cassios Shiryū, Shun Versus Cassios
105 Episode 053 Episode 053 Mort de Cassios Aiolia Versus Cassios






Références