Episode 053

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 053
Episode053.jpg
Cassios
Saint Seiya Série TV
Numéro 053
Titre japonais 男だ! カシオス愛に死す
Titre romaji Otoko da ! Cassios ai ni shisu
Titre français C'est un homme ! Cassios, mort par amour
Durée 21 minutes
Date 1987/11/07
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 053
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Cassios s'immisce dans le combat meurtrier opposant Seiya et Aiolia.

Récit

Aiolia frappe Seiya, tandis que sur les marches qui mènent à la Maison du Lion, Shiryū et Shun entendent les hurlements de leur ami, ce qui leur fait hâter le pas pour aller à son secours. Cependant, Cassios les attend, bien décidé à leur barrer le chemin. Il leur assure qu'Aiolia va tuer Seiya, ce que les Bronze Saints ont peine à croire. Devant leur incrédulité, Cassios ajoute que le Genrō Maō Ken du Pope contrôle l'esprit du Gold Saint. Les deux amis décident de ne pas perdre plus de temps avec Cassios et veulent passer en force, mais l'élève de Shaina réussit à les faire tomber en contrebas, puis se dirige vers la Maison du Lion tout en pensant à celle qu'il aime.


Aiolia sous l'emprise du Genrō Maō Ken

Aiolia continue de frapper Seiya avec cruauté, allant même jusqu'à piétiner sa jambe déjà endommagée. Seiya tente de comprendre les attaques d'Aiolia, et ce dernier dans un élan d'orgueil ralentit volontairement son coup afin que que Seiya en voie le principe et nourrisse un faux espoir. Puis le Gold Saint recommence à porter ses coups à la vitesse de la lumière, démontrant ainsi au Bronze Saint l'écrasant écart entre leurs pouvoirs. Aiolia lance encore un Lightning Plasma pour terrasser Seiya, et, lassé de jouer, s'apprête à lui porter le coup de grâce, lorsque soudain Cassios surgit et demande à s'occuper lui-même de Seiya pour se venger de l'humiliation subie au Colisée. Le Gold Saint accepte, ajoutant que Cassios aurait dû devenir le Saint de Pégase ce jour-là. Cassios rappelle à Seiya toute la haine qu'il a envers lui et porte son coup... mais en direction d'Aiolia. Le Gold Saint bloque aisément le poing de Cassios, qui le saisit alors par la taille pour l'immobiliser. Seiya ne comprend pas ce qui se passe, tandis que Cassios se rappelle ses dures années d'entraînement et toute l'admiration qu'il voue à Shaina. Cassios explique à Seiya que le Pope contrôle l'esprit du Gold Saint du Lion, qui ne pourra retrouver sa raison qu'en voyant quelqu'un mourir sous ses yeux. Aiolia frappe violemment les épaules de Cassios, mais celui-ci resserre son étreinte, et est pour la première fois baigné de son Cosmos. C'est pourtant insuffisant face à Aiolia, qui se dégage en lui assénant un foudroyant coup de genou. Cassios, à terre, implore Aiolia de recouvrer la raison, mais sans succès. Aiolia le frappe alors et transperce son abdomen. Seiya se rend auprès de Cassios, qui lui dit qu'il ne donne pas sa vie pour lui, mais pour quelqu'un d'autre qui serait triste si Seiya mourait. Aiolia utilise son Lightning Plasma, et dans un ultime effort Cassios se relève, encaissant le coup à la place de Seiya. Il s'effondre finalement en prononçant le nom de Shaina. Seiya tente de repousser les limites de son Cosmos, priant Athéna de lui permettre d'égaler au moins pour une seconde le Cosmos d'Aiolia. Aiolia porte de nouveau le Lightning Plasma, mais cette fois Seiya réussit à comprendre l'attaque portée à la vitesse de la lumière, l'évite en sautant dans les airs, et déclenche un Pegasus Ryūsei Ken qui prend l'apparence d'une comète, envoyant Aiolia s'écraser contre un pilier.


Seiya court auprès de Cassios en lui criant de tenir bon, mais celui-ci ne l'entend déjà plus. Il repense à Shaina et meurt paisiblement. Celle-ci s'éveille dans son lit, sentant que quelque chose est arrivé à son élève. Aiolia a recouvré ses esprits et vient aux cotés de Seiya, tandis que Shiryū et Shun arrivent. Seiya explique en pleurs que Cassios s'est sacrifié afin de briser l'emprise du Genrō Maō Ken. Shiryū et Shun réalisent quelles étaient les vraies intentions de Cassios. Le Saint de Pégase assure à Cassios qu'il peut reposer en paix, certain qu'il deviendra une étoile qui veillera sur Shaina. Aiolia couvre le corps de Cassios de sa cape en promettant qu'il ne sera pas mort en vain.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit, comparaison manga-anime,

Notes

  • Étrangement, Cassios arrive à dépasser Shun et Shiryū alors qu'il se trouvait dans un village au loin peu avant (puisqu'il est explicitement fait mention du combat contre Aiolia). En outre il arrive à se débarrasser d'eux deux alors qu'il n'a même pas réussi à devenir Bronze Saint (toutefois l'effet de surprise a vraisemblablement joué en sa faveur, et il a déjà été montré qu'un combattant de forte corpulence pouvait momentanément neutraliser un adversaire beaucoup plus puissant du point de vue du Cosmos, comme lors du combat entre Seiya et Geki lors des Galaxian Wars).
  • Aiolia utilise trois fois le Lightning Bolt sans prononcer le nom de l'attaque.
  • Hideyuki Tanaka étant déja crédité pour la narration dans le générique de fin, il n'y est pas mentionné qu'il double également Aiolia.


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 053
# Début Fin Issue
104 Episode 053 Episode 053 Victoire de Cassios Shiryū, Shun Versus Cassios
105 Episode 053 Episode 053 Mort de Cassios Aiolia Versus Cassios


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Jun Fukuta
Directeur(s) de l'animation : Eisaku Inoue
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Eisaku Inoue
Yasuhiko Kamata
Intervalliste(s)
Chika Morimoto
Tadayoshi Nakamori
Yōko Kaneko
Shin Manabe
Décors
Minoru Ookōuchi
Kanata Higashitsuji
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Kunio Tsujita
Mayumi Misaki
Fumiyo Ooyama
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Satō
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuya Igarashi
Assistant de production
Takehiro Niina
Assistant finitions
Tatsuya Hattori
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production

Autre

Seiyuus crédités une fois et donc non re-crédités pour un second rôle joué dans cet épisode



International

France Flag icon france-small.gif

Casting


Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "Le sacrifice".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Un homme meurt par amour".
  • Marc François utilise un timbre similaire à celui de Hyōga pour Shiryū, afin de le différencier d'Aiolia. On note que François n'utilise d'ailleurs pas tout à fait le même timbre pour ce dernier que dans l'épisode précédent (ce qui là aussi laisse supposer que les épisodes n'ont pas toujours été doublés dans l'ordre).
  • Aiolia est successivement nommé au fil de l'épisode "Yora", "Aori", "Aiori" au lieu de l'adaptation française habituelle "Ayor".
  • Le narrateur dit que Shiryū et Shun ont vaincu Deathmask, alors que Shun ne l'a pas combattu.
  • Le Lightning Plasma est traduit par "Foudre Plasmatique".
  • Quand Cassios arrive, Seiya prononce son nom avec sa voix japonaise.



Liens externes

Références