Espaces de noms

Variantes

Shion du Bélier

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Shion du Bélier
Shion face.jpg
Shion du Bélier
Nom japonais (kana) 牡羊座(アリエス)のシオン
Nom japonais (romaji) ariesu no shion
Fonctions Pope
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Bélier
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 77
Age 248 à sa mort. En 1986 il aurait dû avoir 261
Date de naissance 30 mars
Signe Bélier
Lieu de naissance Tibet
Groupe sanguin A
Doublage
Shion du Bélier
Shion g face02.jpg
Saint Seiya G
Rédigé par Archange. Biographie par Alain, hugo (films) et Cedde (G).

Shion du Bélier (牡羊座(アリエス)のシオン - ariesu no shion) est le maītre de Mū du Bélier et est aussi l'ancien Pope assassiné par Saga. C'est l'un des deux survivants de la précédente Guerre Sainte. Il revient dans la partie Hadès en menant les Saints renégats, mais agit en fait pour le bénéfice d'Athéna.

Voir également:

  • Shion dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas
  • Shion dans Next Dimension
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Sion du Bélier Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Shion du Bélier G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Aries Shion
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Shion de Aries
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Grande Sacerdote Sion
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Shin Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Episode G

La Guerre Sainte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, Gaiden 01.
Les deux derniers survivants du massacre.

C'est sous une pluie battante et entouré d'innombrables cadavres que Shion met fin à la Guerre Sainte du XVIIIème siècle, en éliminant les derniers Spectres survivants, non sans leur avoir auparavant proposé de capituler. Le conflit étant désormais terminé, il peut rendre hommage à tous les Saints tombés au combat, en compagnie de son ami, Dōko de la Balance.

Saint Seiya Manga

Le meurtre

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44

Shion est devenu le grand pope et est à la tête des 88 Saints d'Athéna. Il forme un disciple, , pour que celui-ci devienne le nouveau Saint du Bélier.

1973

Une jeune enfant s'est incarnée en Athéna au pied de la statue de la Déesse. Shion convoque Aiolos du Sagittaire et Saga des Gémeaux pour les informer de cette nouvelle. Il leur dit que les futures guerres saintes sont proches.

Il profite de cette réunion pour donner le nom de son successeur. Il désigne Aiolos comme héritier à la grande surprise de celui-ci car Saga était le favori. Le Saint des Gémeaux accepte le choix du pope et déclare vouloir aider Aiolos au mieux.

Shion se rend peu après à Star Hill pour observer les étoiles. Il remarque que l'étoile polaire, qui est à l'origine légèrement inclinée par rapport au pôle nord terrestre, se rapproche de celui-ci. Le précédent pope avait dit à Shion que cela marque le départ de terribles affrontements.

La mort de Shion.

À la grande surprise de Shion, Saga est arrivé à Star Hill qui est difficile d'accès même pour les Gold Saints. Saga veut des explications : pourquoi n'a-t-il pas été désigné comme successeur alors qu'il est considéré comme le meilleur homme du Sanctuaire ? Le pope déclare qu'il a senti en lui un démon effroyable et s'en est méfié.

Les cheveux de Saga changent alors de couleur. le Gold Saint félicite le pope de sa perspicacité et l'abat froidement. Shion avait vu juste : Saga est un démon. Le Gold Saint va usurper la place du pope désormais.

Le corps de Shion va reposer maintenant à Star Hill. Marin de l'Aigle s'y rend en 1986 et comprend alors que le pope qui règne actuellement est un usurpateur.

La résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 68 à 73

Shion ainsi qu'autres Gold Saints sont ressuscités par le Dieu Hadès. Celui-ci les charge de tuer Athéna. Shion recouvre son corps de 18 ans et endosse un Surplis ressemblant à la Cloth du Bélier.

Le but de Shion est autre : il faut prévenir Athéna de l'existence de sa Cloth. Il se rend revêtu d'un manteau à la Maison du Bélier que garde son ancien disciple, Mū. Celui-ci refuse de faire passer son maître. Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons apparaissent alors et veulent forcer le passage. Mū utilise le Crystal Wall mais Shion le détruit facilement.

Seiya de Pégase intervient et le Gold Saint du Bélier est forcé de le faire quitter le combat avec son Starlight Extinction. Shion n'est pas dupe et sait que Pégase n'est pas vraiment mort.

il demande à Deathmask et à Aphrodite de traverser les maisons mais Mū les vainc avec le Starlight Extinction. Saga, Camus du Verseau et Shura du Capricorne prennent alors la relève. Shion décide de paralyser les mouvements de Mū et veut lui porter un coup fatal.

À ce moment, les flammes de l'horloge de feu du Sanctuaire se rallument et Dōko de la Balance apparaît. Il rompt la paralysie de Mū et décide d'affronter son ancien camarade.

Le combat des anciens camarades

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 73 à 80

Shion sent l'explosion de Cosmos dans la Maison de la Vierge et veut s'y rendre. Dōko tente de s'interposer. Shiryū du Dragon apparaît alors. Le vieux maître lui explique la situation.

Les deux anciens camarades engagent la bataille mais Shion, grâce à sa jeunesse retrouvée, a l'avantage. Le Bronze Saint tente bien de sauver son maître mais ses attaques sont inutiles. Shion tente d'en finir mais la Gold Cloth de la Balance arrive sur les lieux. Le Cosmos de Dōko recouvrer sa force d'antan.

Retrouvailles explosives

Le Saint de la Balance explique qu'Athéna lui a fait don du Misopetha Menos qui fait ralentir son cœur. Dōko était dans un état de vieillesse simulée. il revêt alors sa Cloth et demande à Shiryū d'aller de l'avant.

Shion et Dōko utilisent alors le Starlight Extinction et le Rozan Hyaku Ryū Ha et font exploser leurs Cosmos. Ils semblent s'être entretués.

La Cloth d'Athéna

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 80 et 81

Shion apparaît à l'Autel d'Athéna après que la Déesse s'est suicidée. Seiya, Shiryū, Shun et Hyōga l'attaquent mais Shion parvient à les frapper en premier.

Shion et les Bronze Saints

Il pleure la mort de la Déesse et déclare aux Bronze Saints que le but de la bataille était le sang d'Athéna. Il utilise celui-ci sur la statue et la Cloth d'Athéna renaît alors.

La Cloth d'Athéna

Les Bronze Saints veulent en savoir plus mais Shion commence à faiblir. Il sent que la résurrection due à Hadès touche à sa fin. Dans un dernier sursaut, il utilise le sang d'Athéna sur les Bronze Cloths qui se régénèrent. Il confie alors la Cloth de la Déesse aux jeunes Saints avant de disparaître en poussière.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisode 71
Shion dans l'anime.

Dans l'anime, le passé de Shion n'est pas évoqué. On peut apercevoir le corps Shion quand Marin se rend à Star Hill. Son aspect diffère totalement de celui du manga.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 1 à 13

Quelques changements par rapport au manga :

  • Dōko et lui accourent auprès de la statue d'Athéna quand celle-ci se suicide.
  • De même, les deux Saints conversent au Sanctuaire après que les Bronze Saints sont partis avec la Cloth d'Athéna. Shion disparaît en poussière à ce moment-là.

Saint Seiya Films

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Shion est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shion Saga Dōko MūStS diag shion.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_shion.jpg



test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Crystal Wall Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Psychokinesis Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Stardust Revolution Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Crystal Wall Sp attack sem res4.png
Psychokinesis Sp attack sem res5.png
Stardust Revolution Sp attack sem res4.png


Crystal Wall

Crystal Wall
クリスタル・ウォール - kurisutaru uōru

L'utilisateur érige un mur transparent entre lui et son adversaire pour se protéger de ses attaques, et cette barrière possède surtout la faculté de retourner celles-ci vers celui qui les avait envoyées. D'après le Taizen, ce mur est d'origine psychique[2]. C'est une technique qui se déploie très rapidement. Dans le Jūnikyū-hen, le Crystal Wall renvoie les attaques à base de roses d'Aphrodite et le Seki Shiki Meikai Ha de Deathmask, ce qui est surprenant vu la nature de ces attaques. Le Crystal Wall est bel et bien tangible, il n'est pas possible de marcher simplement au travers, et la rencontre entre et Niobé montre qu'il ne laisse pas non plus passer les odeurs. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shion emprisonne Minos dans un cube fait de Crystal Wall. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un seul Crystal Wall à la forme modifiée, ou s'il a utilisé plusieurs fois la technique pour créer ce cube.


Le mur peut cependant être abattu, Dōko brise en effet celui de Shion en utilisant son Rozan Hyaku Ryū Ha. On constate aussi que Shion a pu détruire par télékinésie celui de Mū puisqu'il connaît parfaitement cette technique qu'il lui a lui-même enseignée. Le Saint Seiya Taizen dit que le Crystal Wall a en fait une faible force d'endurance[3], ce qui signifierait que cet arcane aurait du mal face à des techniques dégageant une grande puissance ou qui le soumettent à une pression constante. Dans Next Dimension, Suikyō explique qu'il y a bien des points faibles dans le mur et qu'il suffit de frapper là pour que l'ensemble se brise, ce qu'il démontre l'instant d'après en envoyant un petit caillou afin de détruire le mur de Shion.


Un Crystal Wall brisé éclate en morceaux comparables à du véritable cristal, ceux ci disparaissant ensuite sous forme de Cosmos. Saint Seiya G montre dans le combat entre Mū et Japet une autre faiblesse évidente du mur, qui est que l'utilisateur peut tout à fait être attaqué par derrière en utilisant des attaques dimensionnelles. On peut supposer que la Thunder Wave dimensionnelle de Shun par exemple pourrait aussi ignorer le Crystal Wall.

  • Le nom signifie "Mur de cristal" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (結晶障壁) signifie "Barrière de Cristal" .
Article de référence: Crystal Wall


Psychokinesis


サイコキネシス - saikokineshisu

La psychokinésie rassemble l'ensemble des pouvoirs psychiques considérés comme supernaturels. Les utilisateurs peuvent ainsi déplacer des objets par la pensée, se téléporter, ou bien encore par exemple communiquer par télépathie.

Mū du Bélier possède une psychokinésie très développée, qui lui permet par exemple de soulever sa tour à Jamir, combattre à coups de piliers contre Myū du Papillon, ou bien encore faire tournoyer le corps de ce dernier à une vitesse élevée. Il a aussi pu communiquer mentalement avec Shaka à travers les dimensions. Dans Saint Seiya G, Mū immobilise Aiolia en faisant agir sa psychokinésie sur le cerveau de ce dernier, bloquant ainsi ses fonctions motrices.


Shion, maître de Mū du Bélier se montre aussi capable d'immobiliser Mū, bien qu'il soit difficile de déterminer lors de cette scène s'il s'agit de psychokinésie ou d'une simple utilisation de son Cosmos. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Shion utilise assez peu sa psychokinésie, ne faisant que de rares téléportations.

Kiki, disciple de Mū peut soulever des rochers (et même Tatsumi dans l'anime) ou téléporter près de lui des choses lointaines comme une Pandora Box.

Myū du Papillon possède tout comme Mū une psychokinésie de haut niveau.

Yuzuriha de la Grue s'en sert à la fois pour faire bouger des objets et se téléporter.


Atla possède de puissants dons qui lui permettent, avec l'aide d'Athéna, de téléporter à plusieurs reprises l'armée d'Athéna.

  • La psychokinésie est à différencier de la télékinésie, qui se limite à faire bouger des objets à distance. Rock du Golem et Orthros possèdent des talents en télékinésie.
  • De nombreux personnages recréent avec leur Cosmos des effets semblables à la psychokinésie, parvenant parfois à communiquer sans parler ou à déplacer des objets.
  • Le nom signifie "Psychokinésie".
Article de référence: Psychokinesis


Stardust Revolution

Stardust Revolution
スターダスト・レボリューション - sutādasuto reboryūshon

L'utilisateur lance une multitude de projectiles brillants qui infligent de nombreux dommages sur leur cible. Selon Aiolia, qui regarde combattre Japet dans Saint Seiya G, le principe est de créer une galaxie entre ses mains, puis de projeter des météores qui en sont issus. La Stardust Revolution de Shion fait jeu égal avec le Rozan Hyaku Ryū Ha de Dōko.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Lune du Balron remarque grâce à son livre que Shion présente une faille d'un cent millionième de seconde (1/100 000 000) juste après avoir lancé la Stardust Revolution. Le Spectre profite de ceci pour éviter l'attaque à plusieurs reprises et riposter sur Shion. Bien entendu, rien ne dit que cette faille soit encore présent sur le Shion plus aguerri du manga original, ou sur Mū.
  • Le nom signifie "Révolution de la poussière d'étoiles" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (銀河革命) veut dire "Révolution galactique".
Article de référence: Stardust Revolution


Autres capacités

-

Tout comme Mū, Shion maîtrise une psychokinésie de haut niveau (semblant même supérieure à celle de son élève si on juge de la facilité avec laquelle il le paralyse). Il est également capable de remettre en état des Cloths ainsi que le montre la scène de la régénération des Cloths des Bronze Saints par le sang d'Athéna, bien que l'on soit en droit de se demander si c'est le fait du sang seul ou si il a bien fallu le talent de Shion en plus de cela. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas sa capacité à réparer les Cloths est confirmée.


D'après le Taizen, "le fait qu'il ait survécu à la plus terrible des Guerres Saintes permet de dire que ses techniques en tant que Saint sont parfaites"[1]. L'ouvrage ajoute que "Saga n'aurait probablement pas gagné contre lui si l'ancien Pope n'avait pas été affaibli par son âge"[1].


En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Références et mythologie

Voir la fiche de Mū du Bélier pour les explications sur la constellation et les attaques.


Aster Tataricus
  • Le nom de Shion est écrit en katakana en japonais (シオン), ce qui est une écriture qui ne permet pas d'attribuer un sens précis au nom, mais il existe cependant phonétiquement deux termes en japonais qui se prononcent pareil (il en existe en réalité un peu plus mais les autres n'ont aucun rapport pertinent avec le personnage). Le premier "shion" est 師恩, ce qui représente "la gentillesse du maître/professeur" et il se peut que Kurumada ait choisit cela à cause du lien maitre-élève qui unit Shion et Mū. Le second terme prononcé "shion" est 紫苑 qui est le nom japonais de l'Aster Tataricus, une espèce de fleurs couleur lavande/violette. Bien sûr, ces fleurs n'ont pas grand rapport avec le personnage dans le manga original, mais il est probable que ce double sens soit la raison pour laquelle Shiori Teshirogi a choisi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas de donner des noms de plantes à quasiment tous ses personnages Jamiriens.

    Design

Dans le manga original la Gold Cloth du Bélier portée par Shion au 18ème siècle diffère légèrement de celle portée par Mū au 20ème siècle au niveau des épaulettes, ainsi qu'il est possible de le voir sur l'image évoquant la survie de Shion et de Dōko à l'issue de la précédente Guerre Sainte. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi poursuit cette idée et dote Shion d'une Cloth à épaulettes plates.



Constat global

-

Shion est un personnage qui débarque dans le récit d'une manière pour le moins surprenante. En effet, le précédent Pope avait été abattu d'une façon si rapide dans le flashback de Saga qu'il en était passé pour un protagoniste anecdotique que l'on ne s'attendait sans doute pas à revoir, et encore moins sous en apparence si jeune, le tout ajouté au fait qu'il soit le maître du non moins mystérieux Mū.


Le Shion auquel le lecteur est d'abord confronté est un être arrogant et sûr de sa main mise sur le cours des évènements, bien que tout cela ne soit qu'une comédie habilement jouée pour tromper Hadès et le lecteur qui, ne connaissant finalement pas Shion, a pu se laisser prendre au jeu plus facilement qu'avec les soi-disant retournements de veste de Saga, Shura et Camus, pourtants morts du bon côté de la barrière. Le véritable Shion est bien sûr un Saint modèle d'Athéna, d'une dévotion telle qu'il la sert même après la mort et mets au point le plan qui permet de mettre à disposition d'Athéna sa Cloth, atout non négligeable.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
105 StS Chapitre 073 StS Chapitre 073 Égalité Dōko Versus Shion
106 StS Chapitre 073 StS Chapitre 073 Combat interrompu par Dōko Shiryū Versus Shion
114 StS Chapitre 080 StS Chapitre 080 Victoire de Shion. Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Shion


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
192 Jūnikyū hen - 06 Jūnikyū hen - 06 Égalité Dōko Versus Shion
193 Jūnikyū hen - 06 Jūnikyū hen - 06 Combat interrompu par Dōko Shiryū Versus Shion
202 Jūnikyū hen - 11 Jūnikyū hen - 11 Victoire de Shion Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Shion


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
0000 G Gaiden 01 G Gaiden 01 Victoire de Shion Shion Versus Spectres divers


Saint Seiya - Outside Stories
# Début Fin Issue
O201 StS Outside Story 2 StS Outside Story 2 Fuite de Saga Aiolos, Āres, Shion, Shura Versus Saga




Personnages affiliés au "totem" Bélier


Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Saint Seiya Taizen, p. 97
  2. Saint Seiya Taizen, p. 80
  3. Saint Seiya Taizen, p. 180