Episode 025

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Episode 025
Episode025.jpg
Athéna révélée à ses Saints
Saint Seiya Série TV
Numéro 025
Titre japonais 戦え! アテナのもとで
Titre romaji Tatakae ! Athena no moto de
Titre français Battez-vous aux côtés d'Athéna !
Durée 21 minutes
Date 1987/04/18
Format TV
Notes TV Asahi
Liste
Ordre wiki 025
Précédent    Suivant
Résumé, note et staff japonais par Archange. Comparaison manga/anime par hugo. Paragraphe sur la version française par Chernabog.
Episode

Astérion se fait tuer mais un autre Silver Saint, Babel du Centaure, rôde dans les parages.

Récit

Astérion prévient Seiya qu'il peut lire dans les pensées, ce qui selon lui rend sa victoire certaine. Seiya ne l'entend pas de cette oreille et lui lance un Pegasus Ryūsei Ken qui semble toucher le Silver Saint. Cependant, il constate n'avoir touché qu'un morceau de bois. Astérion saute en multipliant sa propre image dans les airs. Seiya tente de trouver le véritable Silver Saint en les arrosant d'un autre Pegasus Ryūsei Ken, sans succès. Astérion riposte avec sa Million Ghost Attack. Toutes les images tirent des rayons sur le Saint de Pégase, incapable de savoir où est son véritable ennemi. Le Saint de la Meute triomphe et se prépare à achever Seiya, lorsqu'un puissant Cosmos se fait sentir dans son dos. Marin se tient prête à combattre, libérée de ses chaînes par Kiki. Astérion a une seconde déconvenue : il ne parvient pas à lire les pensées de Marin qui a réussi à faire le vide dans son esprit. Il l'attaque avec le Million Ghosts Attack auquel elle répond par un coup de pied plongeant, l'Eagle Toe Flash. Marin l'emporte en transperçant la Cloth d'Astérion à l'estomac. Celui-ci avant de mourir demande à Marin si elle est consciente des conséquences d'une rébellion contre le Sanctuaire. Elle lui répond qu'il y aura une guerre totale menée par Seiya et ses amis, et que même si il y perdent leurs vies, le Sanctuaire sera purifié pour une nouvelle génération.


Babel du Centaure

Hyōga arrive et trouve Seiya inconscient. Il le réveille, puis ils constatent que Marin a laissé un message dans le sable : "Seiya, protège Athéna". Les cinq héros, Saori et Tatsumi se retrouvent dans les ruines du Colisée Graad pour discuter de la situation. À la demande de ses amis, Seiya parle de Marin et dit que selon ses précédents adversaires, elle serait sa sœur disparue. De plus, bien qu'il n'ait aucune preuve, elle et lui étaient les seuls Japonais au Sanctuaire. Le Pope lui-même l'avait présenté à Marin six ans plus tôt, et elle lui avait alors enseigné ce qu'était le Cosmos tout en lui faisant subir un entraînement très dur mais efficace. Ils discutent ensuite du message qu'elle a laissé et peinent à croire que l'Athéna que les Saints ont pour devoir de protéger existe encore. Tatsumi déclare alors, à la surprise générale, qu'Athéna se trouve parmi eux, le regard tourné vers Saori. Celle-ci pense que Tatsumi dit des bêtises, mais il poursuit en racontant une entrevue six ans plus tôt avec Mitsumasa Kido, qui lui avait confié un récit à ne dévoiler qu'après que des Saints se seraient réunis autour d'elle. Des années auparavant, il avait rencontré un Saint à l'agonie en visitant des ruines en Grèce. Celui-ci possédait une Gold Cloth à l'effigie du Sagittaire et tenait un bébé qu'il disait menacé par le Sanctuaire et les Saints obéissant au Pope. Il avait affirmé que ce nourrisson était la réincarnation d'Athéna, et que viendrait le temps où de jeunes guerriers se réuniraient autour d'elle pour rétablir la paix. Il avait ajouté que parmi eux se trouverait certainement un combattant digne d'endosser la Gold Cloth du Sagittaire. L'homme, nommé Aiolos, était alors mort de ses blessures, Kido jurant qu'il veillerait sur le bébé et sur la Gold Cloth. Et ce bébé n'était autre que la future princesse Saori. Les Bronze Saints sont ébahis par cette révélation, tout comme Saori elle-même, qui semble du même coup prendre conscience du rôle que son grand-père adoptif l'a depuis sa naissance préparée à assumer, tout en évitant de le lui révéler pour préserver son enfance. Une énergie dorée issue du casque de la Gold Cloth, ainsi que les Cosmos des Bronze Saints, se mettent alors à résonner spontanément en réponse à un doux et puissant Cosmos qui émane de Saori. Tous reconnaissent en elle la réincarnation d'Athéna.


Ce moment grandiose est soudain interrompu par un torrent de flammes qui s'abat sur le Colisée : le Silver Saint Babel du Centaure a pour ordre de tuer les rebelles et compte aussi venger la mort de ses compagnons. Babel lance des jets de flammes qui mettent les Bronze Saints en péril. Shiryū, Shun et Ikki sont à leur désavantage sans leurs Cloths. Seiya déclenche son Pegasus Ryūsei Ken, tentative totalement vaine dans son état de fatigue. Babel s'en prend alors à lui avec une technique de flamme qui revêt la forme d'une immense boule de feu, Fotia Roufihtra.


Seul Hyōga est encore en mesure de combattre Babel. Il est sur le point de le faire, quand trois lumières apparaissent dans le ciel nocturne et se posent au sommet des ruines du Colisée Graad. Nul ne les connaît ni ne sait à quel camp ils sont ralliés. Ces trois individus endossent alors des armures étranges qui semblent mécaniques.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-30 : vérifier orthographe récit,

Notes

  • Bien qu'étant Japonaise d'origine et ayant grandi en Grèce comme Seiya, Marin choisit d'écrire son message d'avertissement en anglais : "Seiya guard Athena".
  • Comment Seiya peut-il croire un seul instant que Marin pourrait être sa sœur, alors qu'il l'a quittée peu de temps avant son départ pour la Grèce, et qu'elle n'avait rien d'une guerrière ?

Comparaison avec le manga

  • Dans l'anime, c'est Kiki qui libère Marin alors que dans le manga, elle se débrouille seule (l'apprenti n'étant par ailleurs plus présent sur les lieux).
  • Dans l'anime, Astérion perd conscience - et possiblement la vie - alors que dans le manga, Marin déclare avoir épargné ses points vitaux et lui demande de retourner au Sanctuaire pour informer le Pope de ce qu'il s'est passé.
  • Dans le manga, les quatre Bronze Saints se retrouvent tous sur la plage et apprennent de Seiya leur parenté commune et l'identité de leur géniteur. Dans l'anime, seuls le Saint de Pégase et Hyōga sont sur la plage et le lien de parenté commun n'existe pas.
  • Dans le manga, Ikki et Tatsumi ne sont pas présents dans le Colisée Graad.
  • Dans le manga, Saori connaît sa véritable identité depuis la mort de son grand-père adoptif et c'est elle qui la révèle aux Bronze Saints, alors que dans l'anime, c'est Tatsumi qui l'apprend à tous les autres, y compris Saori elle-même.
  • La séquence flashback entre Mitsumasa Kido et Tatsumi est exclusive à l'anime.
  • Dans l'anime, les Bronze Saints ne rejettent pas Saori en apprenant qu'il s'agirait d'Athéna, contrairement au manga, et le Cosmos de la déesse se déploie suite à une interaction avec la Cloth du Sagittaire.
  • Dans l'anime, Saori et ses Saints sont interrompus par Babel. Dans le manga, le Saint du Centaure est déjà mort - son combat contre Hyōga ayant eu lieu plus tôt - et Saori est enlevée par les corbeaux de Jamian après le désistement des Bronze Saints.
  • Dans le manga, le combat entre Hyōga et Babel se déroule sur la plage et aucun autre personnage n'est présent. Dans l'anime, il a lieu dans le Colisée Graad, sous les yeux de plusieurs protagonistes, dont certains interviennent ou tentent d'intervenir (Seiya, Ikki, les Steel Saints).


Personnages présents

Attaques utilisées


Combats débutant dans ce chapitre / épisode

Episode 025
# Début Fin Issue
052 Episode 025 Episode 025 Victoire de Marin. Marin Versus Astérion
053 Episode 025 Episode 026 Domination de Babel Hyōga Versus Babel


Production

Réalisation, scénario, chara design

Réalisateur(s) : Kazuhito Kikuchi
Directeur(s) de l'animation : Jōji Oojima
Scénario : Takao Koyama
Directeur(s) artistique : Tadao Kubota

Réalisation, scénario, chara design

Plans clé
Tomoko Kobayashi
Shigeru Murakami
Intervalliste(s)
Kenji Usui
Wataru Yamamoto
Katsumi Yamada
Takaji Nagasaki
Décors
Minoru Ookōuchi
Kanata Higashitsuji
Effets spéciaux
Isao Yamamoto
Prise d'image
Toshio Shirai
Finitions
Nobuko Yamada
Jō Kamiya
Kiyoe Ikeda
Édition
Yasuhiro Yoshikawa
Enregistrement audio
Isao Hatano
Sélection musicale
Kyōno Watanabe
Effets sonores
Yasuyuki Konno
Assistant du réalisateur
Takuya Igarashi
Assistant de production
Momotarō Niina
Assistant finitions
Mayumi Takahashi
Assistant artistique
Reiko Kitayama
Enregistrement
Miyuki Ikeno
Développement photo
Toei Kagaku

Seiyuu / Comédiens de doublages

Studio de doublage : AONI Production

Autre

Seiyuus crédités une fois et donc non re-crédités pour un second rôle joué dans cet épisode :

Seiyuus présents mais non crédités dans le générique de fin :

Seiyuus crédités alors que leur personnage n'apparaît pas :



International

France Flag icon france-small.gif

Casting

Studio : SOFI


Notes

  • Le titre utilisé dans la première version diffusée sur TF1 est "La révélation".
  • Le titre utilisé dans la version intégrale est "Ensemble, protégeons Athéna !".
  • Le rôle d'Astérion est étrangement repris par Serge Bourrier alors que rien ne s'opposait à ce que Marc François continue de l'interpréter.
  • Mitsumasa Kido dit dans la VF avoir rencontré Aiolos il y a plus de 15 ans alors que cela ne faisait que 7 ans à ce moment-là (comme la VO l'indique).
  • Astérion dit : « Je vais te montrer l'immensité du pouvoir de la croix d'argent ». Il s'agit d'une erreur des traducteurs qui ont confondu "Cross" ("croix" en anglais) et le "Cloth" de "Silver Cloth".



Liens externes

Références