Aiolos du Sagittaire
Aiolos du Sagittaire | |
Nom japonais (kana) | 射手座(サジタリアス)のアイオロス |
---|---|
Nom japonais (romaji) | sajitariasu no aiorosu |
Camp | Athéna |
Groupes | Armée d'Athéna, Gold Saints, Saints |
Protection | Cloth |
Totem | Sagittaire |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Taille | 187 |
Poids | 85 |
Age | 14 ans |
Date de naissance | 30 novembre |
Signe | Sagittaire |
Lieu de naissance | Grèce |
Groupe sanguin | O |
Lieu d'entraînement | Grèce, Sanctuaire |
Doublage | |
|
Aiolos du Sagittaire (射手座(サジタリアス)のアイオロス - sajitariasu no aiorosu) est le Gold Saint du Sagittaire, gardien de la Maison du Sagittaire, ainsi que le frère aîné d'Aiolia du Lion. Il a un statut particulier car il est celui qui a sauvé Athéna, encore nourrisson, alors que Saga des Gémeaux tentait d'assassiner celle-ci treize ans avant l'histoire principale de Saint Seiya. Aiolos est aussi un Saint qui intervient à plusieurs reprises pour aider les Bronze Saints au travers de sa Cloth. Il n'est en revanche physiquement présent que devant le Mur des lamentations.
Voir
aussi :
- Aiolos du Sagittaire (Episode.G) : l'incarnation du personnage dans Saint Seiya Episode.G.
- Aiolos du Sagittaire (Lost World) : l'incarnation adulte du personnage dans le Lost World.
- Autres noms possibles
Biographie
Saint Seiya Manga
Le futur Pope
- Passages concernés : Saint Seiya, chapitre 44 (flashback).
Treize ans avant le début de l'histoire principale, le Grand Pope Shion désigne Aiolos comme successeur.
Le traître
- Passages concernés : Saint Seiya, chapitres 24, 26, 38, 39 et 42 (flashbacks et dires des personnages).
Une nuit, Aiolos déjoue le complot de Saga des Gémeaux visant à assassiner Athéna. Cependant, accusé de rébellion, il est contraint de quitter le Sanctuaire avec l'enfant.
■ Cette scène est également visible dans le chapitre 13 de Saint Seiya ~ Saintia Shō.
Avant de partir, le Saint rédige son testament sur les murs de la Maison du Sagittaire puis emporte sa Cloth et Niké[1].
En chemin, Aiolos est grièvement blessé par Shura du Capricorne mais réussit malgré tout à s'enfuir. Plus tard, il rencontre Mitsumasa Kido aux abords du Sanctuaire puis lui confie le bébé et sa Cloth avant de mourir.
■ Cette rencontre est également visible dans le chapitre 04 de Saint Seiya ~ Saintia Shō.
La Cloth, miroir de l'âme
Par la suite, l'âme d'Aiolos vient régulièrement au secours d'Athéna et des Bronze Saints à travers la Cloth du Sagittaire.
Cette dernière se manifeste une première fois au mont Fuji, afin de protéger Seiya de Pégase du Hō Yoku Tenshō d'Ikki du Phénix.
Quelque temps plus tard, elle recouvre son corps afin de l'aider à triompher d'Aiolia du Lion, Sirius du Grand Chien, Dio de la Mouche et Algethi d'Hercule. À cette occasion, l'âme d'Aiolos apparaît pour remettre son frère dans le droit chemin.
Pendant la bataille du Sanctuaire, la Gold Cloth retrouve sa demeure et révèle le testament d'Aiolos aux Bronze Saints.
Un mois plus tard, elle rejoint le Sanctuaire sous-marin pour prêter main forte à Seiya, alors en difficulté face à Poséidon.
Aiolos ressuscite finalement à Giudecca, tout comme l'ensemble des Gold Saints décédés. En unissant leurs forces dans la flèche du Sagittaire, les douze guerriers détruisent le Mur des Lamentations mais disparaissent dans la formidable explosion.
La Cloth du Sagittaire traverse ensuite l'Hyperdimension grâce au pouvoir de Poséidon pour porter secours une dernière fois aux Bronze Saints, alors à Elysion.
Saint Seiya - Outside Stories
L'histoire en marche
- Passages concernés : outside story 2
Aiolos retrouve son ami Shura du Capricorne de retour au Sanctuaire après deux ans d'entraînement dans les Pyrénées espagnoles. Néanmoins, les réjouissances sont de courte durée : en compagnie de ce dernier et du Silver Saint Āres, il ne tarde guère à déjouer une tentative d'assassinat contre le Pope orchestrée par Saga, déguisé en Marina.
Un an plus tard, il empêche l'assassinat d'Athéna par ce dernier, qui est parvenu à usurper l'identité du Pope. Contraint de prendre la fuite, il est retrouvé par Shura, qui s'apprête à l'affronter.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Interactions
Techniques de combat et capacités
Ce
diagramme
figure
dans
le
Saint
Seiya
Taizen
sur
la
fiche
de
ce
personnage.
Il
faut
bien
comprendre
que
ce
n'est
qu'une
indication
des
domaines
de
prédilection
du
personnage
même,
et
que
ça
ne
prend
absolument
pas
en
compte
la
puissance
du
Cosmos
ni
la
vitesse,
et
ne
peut
donc
servir
de
critère
de
comparaison
entre
les
personnages.
|
Bien
que
l'on
ne
voit
pas
Aiolos
faire
ceci,
plusieurs
mises
en
scène
de
Seiya
dans
les
airs
avec
la
Cloth
du
Sagittaire
laissent
penser
que
celle-ci
permet
à
son
possesseur
de
voler.
Selon le Saint Seiya Taizen, Saga et Aiolos étaient sur un pied d'égalité et les techniques d'Aiolos restent légendaires aux yeux des autres Gold Saints[2].
En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.
Malgré
son
décès,
il
continue
à
intervenir
en
plusieurs
occasions
décisives
-
la
plupart
du
temps
via
sa
propre
Cloth
-
pour
soutenir
les
héros,
tels
que
Seiya
dans
l’œuvre
d'origine,
son
frère
Aiolia
dans
Saint
Seiya
~
Episode.G
ou
encore
la
jeune
déesse
Saori
dans
Saint
Seiya
~
Saintia
Shō.
Par
la
suite,
la
scène
du
Mur
des
lamentations
le
montre
en
pleine
possession
de
sa
volonté
aux
Enfers.
ce
qui
veut
peut-être
dire
qu'il
s'est
éveillé
au
Huitième
Sens.
Références et mythologie
- Le Sagittaire (latin: Sagittarius, jp: 射手座, いて座 ite za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Scorpion et celle du Capricorne fait partie du zodiaque, et la source d'ondes radio Sagittarius A* est proche du trou noir super massif qui sert de centre à notre galaxie. Le symbole du signe du sagittaire est : ♉. La constellation est vue comme un centaure tenant un arc, et c'est parfois le célèbre Chiron, ou bien Pholos.
- Une exception parmi les Centaures (descendants d'Ixion et naturellement bestiaux et violents) est le Centaure Chiron (grec : main), qui était réputé pour son intelligence, sa bonté et ses dons de guérisseur. Il fut le professeur de nombreux héros tels que Héraclès, Jason ou bien encore Thésée. La différence comportementale de celui-ci est expliquée par le fait qu'il n'était pas de la même lignée que les descendants d'Ixion, mais le fils du titan Cronos et de la nymphe Philyra. Grand ami d'Héraclès, Chiron se joignit à lui lors de sa lutte contre les centaures déchaînés, mais fut accidentellement blessé par une des flèches du héros qui contenait le poison de l'Hydre de Lerne. Chiron était immortel, mais le poison lui causait pourtant de telles souffrances qu'il demanda à Zeus de devenir mortel et offrit son immortalité à Prométhée. Zeus plaça ensuite Chiron parmi les constellations, où il est parfois assimilé à la constellation du Centaure, parfois à celle du Sagittaire.
- Le centaure Pholos était comme Chiron un centaure au caractère différent de celui de ses congénères. Après avoir capturé le sanglier d'Érymanthe, Héraclès alla se reposer chez le centaure bienveillant Pholos qui possédait un vin offert par Dionysos, lequel avait stipulé qu'il faudrait en offrir à Héraclès si celui-ci venait à passer. Cependant, les autres centaures refusèrent de servir du vin au héros, ce qui conduisit à la bataille précitée où Chiron perdit la vie. Pholos, toujours du côté d'Héraclès, mourut en se blessant par mégarde alors qu'il contemplait une des flèches du héros, surpris qu'une si petite arme parvienne à terrasser les centaures. Ironiquement, les centaures supposés correspondre à la constellation du Sagittaire sont morts à cause de flèches et n'étaient pas spécialement des archers eux-mêmes.
- La Cloth du Sagittaire dans sa version finale est dotée d'une paire d'ailes, ce qui n'est pas franchement un attribut typique des centaures, tandis que la première version dessinée par Kurumada, sans ailes, correspondait plus aux légendes. L'ajout des ailes peut s'expliquer par le fait que Kurumada voulait probablement donner une apparence angélique à la Cloth portée afin de mettre en valeur Aiolos et Seiya. De plus, cela permet de rapprocher le Sagittaire et Pégase en tant que chevaux ailés. Une autre similitude entre les deux héros se situe dans le nom de Seiya qui signifie flèche sacrée, rejoignant ainsi le thème du Sagittaire. Bien entendu, Seiya est du signe du Sagittaire.
- Le nom d'Aiolos est la version grecque du nom Eole (grec ancien : Αἴολος , Aiolos). Dans la mythologie grecque, trois Aiolos sont présents et les diverses légendes qui leurs sont associés sont difficiles à classer. Le premier est le fils d'Hellen, père fondateur du peuple grec et lui-même fils de Deucalion, l'unique homme ayant survécu au déluge. Il eut pour fils notables Sisyphe, Athamas, Cretheus, et Salmoneus.
- Hellen conçut aussi avec Manippe, fille du centaure Chiron, une enfant illégitime nommée Arne. Arne mit au monde un autre "Aiolos" avec Poséidon. Celui-ci avait un jumeau nommé Boetus, et ils durent plus tard fuir la colère du roi d'Icarie et se réfugiant dans des régions qui deviendraient respectivement la Béotie et les iles Eoliennes. Cet Aiolos eut plus tard six garçons et six filles qui formèrent avec lui une heureuse famille jusqu'au jour où Macareus, un de ses fils, commit un acte d'inceste avec sa sœur Canace. Aiolos exila alors Macareaus, donna une épée à Canace pour qu'elle se suicide, et jeta l'enfant né de cette union aux chiens. Selon certaines versions l'enfant fut sauvée par Apollon qui prit pitié d'elle.
- Le troisième Aiolos serait le fils de Mima, lui-même un des fils du premier Aiolos (fils direct d'Hellen), et celui-ci devint le dieu gardien des vents. Il aida Ulysse lors de son Odyssée en lui offrant une urne contenant des vents contraires, mais malheureusement l'équipage du navire provoqua un désastre en ouvrant l'urne alors qu'Ulysse leur avait interdit de le faire, conformément aux mises en garde d'Aiolos. La demeure de ce troisième Aiolos était la région d'Aeolia (grec ancien : Αιολία Aiolía) située sur la côte ouest de l'Asie mineure. C'est sans aucun doute de là que vient le choix du nom Aiolia pour le petit frère d'Aiolos.
- Pour ce qui est du choix du signe du Lion comme petit frère du Sagittaire, on peut supposer que le but était pour associer deux figures emblématiques : le héros Sagittaire et le Lion, roi des animaux et symbole de bravoure, qui est un choix parfait pour montrer un Gold Saint modèle. Une autre hypothèse possible est le fait qu'au temps des Babyloniens, la constellation du Sagittaire correspondait au dieu Pabilsag, qui avait une paire d'ailes et une tête de lion. Dans l'anime, les scénaristes ont donné à Aiolos une attaque nommée Atomic Thunderbolt qui doit probablement son nom aux attaques d'Aiolia qui ont une connotation électrique.
- Le thème venteux du dieu Aiolos est peu représenté au travers du personnage de Saint Seiya (qui n'est de toutes façons pas très présent) et l'accent est plutôt mis sur la lumière et le soleil, comme devant le Mur des lamentations, ce qui est normal vu que les Gold Saints sont fortement associés avec ces caractéristiques. Aiolos, l'épitomé du héros, se doit donc de les montrer à l'extrême. Dans Saint Seiya G, on retrouve ces qualités solaires avec l'Infinity Break, qui propulse des flèches de lumière ardentes, ainsi qu'à travers son Cosmos brûlant à une intensité supérieure à 100 millions de degrés face aux soldats égyptiens fidèles à leur dieu solaire. Le clash entre les divinités solaires continue quand Aiolos détruit Apophis, alors présenté comme le dieu primordial du soleil. Saint Seiya G offre aussi un bref duel en pleine tempête entre Aiolos et une émanation du Cosmos de Typhon, le dieu des vents malfaisants, ce qui constitue une des rares allusions au thème venteux du dieu Aiolia, dont le Sagittaire de Saint Seiya porte le nom.
-
En
japonais,
les
termes
désignant
la
constellation
du
Sagittaire
et
le
signe
zodiacal
du
Sagittaire
sont
différents.
La
constellation
se
nomme
射手座
en
kanji
(いて座
en
hiragana),
littéralement
archer,
et
est
prononcée
Sagittarius
comme
en
latin
ou
ite
za
à
la
japonaise.
Le
signe
zodiacal
est
écrit
人馬宮
et
se
prononce
jinbakyū,
ce
qui
veut
dire
humain
-
cheval
-
maison.
Design
Constat global
Aiolos est présenté comme le héros modèle de Saint Seiya, qui a acquis un tel statut en se sacrifiant pour sauver Athéna encore bébé des griffes de Saga, et sans ces deux Gold Saints, il n'y aurait pas eu l'histoire telle que nous la connaissons. Dans le manga original, peu de choses sont connues de lui hormis cette scène fondatrice, et seule sa légende permet de le juger, ainsi qu'un flashback le montrant à l'époque où Shion, vieillissant, décida de sa succession (la scène du Mur des lamentations n'entrant pas en ligne de compte, vu l'absence d'interactions).
L'anime
rajoute
un
peu
plus
de
scènes
avec
lui
et
il
est
donc
possible
de
le
voir
en
maître
attentionné,
ainsi
qu'en
grand
frère
sévère
mais
juste.
Notes
- Le Taizen dit que l'âme d'Aiolos est restée dans la Cloth du Sagittaire, et que c'est pour cette raison qu'il a si souvent aidé les Bronze Saints avec celle-ci[2] (bien que Camus en fasse autant dans la partie Poséidon).
- Qu'est devenu le cadavre d'Aiolos ? A-t-il été enterré anonymement par Mitsumasa Kido ?
- Saga et Kanon sont nés un 30 mai tandis qu'Aiolos est né un 30 novembre, ce qui en fait des opposés parfaits sur le plan de l'écliptique ! Choix volontaire pour montrer l'opposition entre Aiolos et Saga ?
- On remarquera bien sûr que l'apparence de la Gold Cloth du Sagittaire change énormément entre le début de Saint Seiya et la bataille du Sanctuaire. La véritable raison concrète, hors du contexte de l'histoire est probablement que Masami Kurumada a amélioré ses idées concernant les designs de Gold Cloths une fois arrivé à la bataille du Sanctuaire, et la Cloth du Sagittaire paraissait donc grossière et peu inspirée en comparaison des autres, ce qui l'aurait conduit à effectuer une mise à jour graphique. On pourrait objecter à cela qu'un des premiers mangas montre l'arrivée de Shaka sur Death Queen Island, mais en vérité ce chapitre est sorti à la période du combat entre Ikki et Shaka lors de la prépublication dans Jump. Au moment de la sortie en volumes (qui avaient à l'époque un énorme décalage par rapport aux prépublications), ce chapitre a été déplacé pour se retrouver dans la période concernant les Black Saints. Pour en revenir à la Cloth du Sagittaire, l'explication scénaristique ensuite avancée pour ce changement d'apparence est que Mitsumasa Kido l'avait maquillée pour la dissimuler durant plusieurs années. L'exposition à un tournoi télévisé finit bien entendu par faire sauter cette couverture, mais tel était le but recherché par Saori, qui souhaitait que le Sanctuaire se dévoile. Ces explications (si laborieuses soient-elles) figurent dans le manga, mais l'anime n'en fait aucune mention, et ce radical changement d'apparence y demeure inexpliqué.
- L'absence d'Aiolos
- Dans une interview parue dans le livre Saint Cloth Chronicle, Kurumada explique que d'un point de vue scénaristique, il ne lui était pas possible de mettre en scène Aiolos au côté des autres renégats, car le voir allié avec Saga aurait sonné faux vu que les deux hommes auraient plutôt dû être opposés.
- Du point de vue interne de l'histoire, il est possible d'envisager plusieurs théories. Peut être qu'Hadès n'a même pas essayé de corrompre l'homme qui a donné sa vie pour sauver Athéna et qui n'aurait donc jamais accepté un tel marché, ou l'âme d'Aiolos n'était tout simplement pas accessible, celle-ci résidant encore dans la Cloth du Sagittaire, ou bien Aiolos a tout simplement décliné l'offre d'Hadès. Ce ne sont malgré tout que des suppositions et il est peu probable que Kurumada revienne sur ce point pour fournir une explication liée à l'histoire.
Produits dérivés
- Autre, Gommes : Gommes Saint Seiya - Bandai
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya (pachinko) (septembre 2011)
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya La Destinée d'une Etoile (2013)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya (pachislot) (4 septembre 2012)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya L'Eveil de l'Empereur des Mers (2017)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya La Résurrection de l'Empereur des Ténèbres (24 janvier 2022)
- Figurine, D.D. Panoramation : Testament de la Maison du Sagittaire - Aiolos du Sagittaire (février 2017)
- Figurine, Saint Cloth Legend : Aiolos du Sagittaire (avril 2015)
- Figurine, Saint Cloth Legend : Aiolos du Sagittaire (avril 2015)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Aiolos du Sagittaire (octobre 2004)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Aiolos du Sagittaire Appendix (29 janvier 2011)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Gold Cloth Object Set
- Figurine, Saint Cloth Myth : Sagittaire ~ Galaxian Wars ver. (mars 2011)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Aiolos du Sagittaire (juillet 2012)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Aiolos du Sagittaire (God Cloth) (septembre 2016)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Aiolos du Sagittaire ~ Original Color Edition (24 juin 2016)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Loki (mars 2017)
- Figurine, Saint Cloth Series : -
- Figurine, Saint Cloth Series : Aiolos du Sagittaire
- Figurine, Saint Cloth Series : Gold Saints Black Box (12)
- Jeu de société, Jeux de société : Saint Seiya Deck Building (2018)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Brave Soldiers (17 octobre 2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Chroniques de Guerre (23 novembre 2011)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Cosmo Slottle (10 janvier 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Galaxy Spirits (2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Hadès l'Empereur des Ténèbres Chapitre des douze maisons (29 septembre 2006)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya La Légende d'Or - Chapitre final (30 mai 1988)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Le Sanctuaire Chapitre des 12 maisons (7 avril 2005)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Online (2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Shining Soldiers
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Soldiers'Soul (25 septembre 2015)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Zodiac Brave (janvier 2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya sugo waza - Party Battle (13 juin 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya: Legend of Justice (2021)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Personnages affiliés au "totem" Sagittaire
Références
- ↑ L'ordre dans lequel s'enchaînent ces événements n'est pas clairement établi.
- ↑ 2,0 et 2,1 Saint Seiya Taizen, p. 93