Sisyphe du Sagittaire

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Sisyphe du Sagittaire
Sisyphe face.jpg
Sisyphe du Sagittaire
Nom japonais (kana) 射手座(サジタリアス)のシジフォス
Nom japonais (romaji) sajitariasu no shijifosu
Fonctions Pope après la mort de Sage
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Sagittaire
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 189
Poids 85
Age 29
Date de naissance 3 décembre
Signe Sagittaire
Groupe sanguin A
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie et interactions détaillées par hugo. Constat global par Archange et hugo.

Sisyphe du Sagittaire (射手座(サジタリアス)のシジフォス - sajitariasu no shijifosu) est le gardien du neuvième temple du zodiaque, celui du Sagittaire (人馬宮, jinbakyū). Ce Gold Saint effectue de nombreuses missions hors du Sanctuaire, la plus notable étant l'escorte d'une Sasha enfant au Sanctuaire. Il devient plus tard chef de l'armée du Sanctuaire au cours de la Guerre Sainte, puis affronte Eaque du Garuda dans l'Himalaya. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Sisyphos du Sagittaire Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sisyphe du Sagittaire TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Sagittarius Sisyphus
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Sísifo de Sagitario
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Les deux frères

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 65 (flash-backs)

Date inconnue, entre 29[1] et 17[2] ans avant la guerre sainte.

Lors d'une attaque des Black Saints sur le Sanctuaire, Ilias du Lion intervient pour sauver Sisyphe et ses amis d'un incendie.

Un temps indéterminé après, Sage confie le jeune garçon à Ilias pour qu'il le forme. Il indique par ailleurs au Gold Saint qu'au cas où il l'ignorait, ils sont demi-frères.

Devenu apprenti, Sisyphe vit difficilement le fait d'être dans l'ombre de son frère aîné et maître, considéré par tous comme un héros.

Le raid des Centaures

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 63

17 ans avant le début de la guerre sainte.

Sisyphe est chargé d'une mission d'observation aux côtés de ses pairs Rasgado et Aspros. Ils assistent alors à l'attaque d'un village par des Centaures. Rasgado et Sisyphe désobéissent aux ordres, intervenant pour sauver les vies des attaqués. Ils parviennent à repousser leurs ennemis, mais sont mis en échec par le Absorb Life Arrow du Spectre les commandant. C'est alors qu'Ilias intervient, défaisant aisément le guerrier d'Hadès.

Plusieurs jours après cet incident, Ilias entraîne Sisyphe et essaie de lui expliquer comment communiquer avec la Nature comme lui-même en est capable. L'apprenti éprouve du mal à appréhender cette faculté.

L'épreuve du Destin

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 63 à 66

16 ans avant le début de la guerre sainte.

Dans le cadre de son épreuve de Saint, Sisyphe affronte en duel un Gold Saint en activité - en l'occurrence Lugonis des Poissons - qu'il doit parvenir à toucher. Si les assauts de son adversaire lui font perdre connaissance, il s'acquitte néanmoins de sa tâche avec succès, obtenant ainsi la Cloth du Sagittaire.

Néanmoins, Ilias propose au Pope de soumettre son disciple à une épreuve supplémentaire afin de dissiper ses doutes en tant que Saint : il s'agit d'effectuer une consultation à l'Oracle de Delphes. Le dirigeant accepte et envoie donc le jeune Saint récupérer les manuscrits de la Guerre Sainte.

Arrivé sur place, le Sagittaire ne tarde guère à faire la connaissance des Pythies, et plus particulièrement de leur chef Arkhes. Celle-ci ne tarde guère à tester la volonté du jeune Gold Saint, notamment face à son destin (il est censé être le déclencheur de la future Guerre Sainte), en le confrontant à de puissantes illusions générées à partir de lui-même; Sisyphe doit ainsi successivement combattre des versions maléfiques de Rasgado et Aspros, puis de lui-même. Sorti finalement victorieux de ces différentes joutes, il retrouve Ilias, qui lui propose de partir loin du Sanctuaire afin de ne plus souffrir. Sisyphe refuse et un violent combat fratricide s'engage alors; il prend fin lorsque le Sagittaire découvre que son aîné souffre d'une maladie pulmonaire. Celui-ci lui jure de revenir un jour au Sanctuaire sous une autre forme.

Peu après, Sisyphe retourne au domaine sacré en possession des manuscrits.

Pénurie d'or

10 ans avant la guerre sainte

A l'époque de la mort d'Ilias, Sisyphe fait partie des seuls Gold Saints en activité avec Rasgado et Aspros.

Taureau et Gémeaux

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 59

8 ans avant la guerre sainte

Sisyphe se soucie d'un possible retour de Typhon lorsque arrive Aspros qui lui apprend que le Pope a envoyé Rasgado en mission pour éviter qu'une telle menace ne se concrétise. Comme le Saint des Gémeaux lui rappelle que celui du Taureau n'a pu empêcher deux ans plus tôt ni la mort d'Ilias ni la disparition du fils de ce dernier, Régulus, le Sagittaire lui rétorque que Rasgado se sent plus que tout responsable de ces événements. Il déclare par ailleurs être persuadé que son pair mènera à bien sa mission actuelle.

La jeune déesse et le jeune lion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 66, Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 84 (flash-back), Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 11, Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 140 (flash-back), Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 18, Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 130 et 199 (flash-backs)

6 ans avant la guerre sainte

Un jour, la Cloth du Sagittaire entre subitement en résonance, et Sisyphe sent que la Cloth du Lion l'appelle. Le Gold Saint, comprenant que le fils d'Ilias est toujours en vie, part à sa recherche.

5 ans avant la guerre sainte

Sisyphe trouve la jeune réincarnation d'Athéna vivant dans un village italien sous le nom de Sasha, aux côtés de son frère aîné Alone et d'un autre orphelin, Tenma. Le Gold Saint décide d'emmener la petite fille au Sanctuaire, la séparant de ses proches. Peu après son arrivée, la déesse échappe à sa surveillance et quitte les lieux en compagnie de Cardia du Scorpion, qui ignore sa véritable identité. Le Sagittaire souhaite intervenir pour le récupérer mais le Pope le convainc de laisser les choses se faire, car il pense que ce voyage sera bénéfique pour faire disparaître les doutes de la jeune divinité. En effet, à son retour, celle-ci se sent prête à assumer sa tâche.

Vers la même période, Sisyphe retrouve la trace de Régulus et décide de l'emmener également Sanctuaire. Là-bas, le Sagittaire lui fait suivre un entraînement de Saint. Grâce on son talent inné, le fils d'Ilias achève sa formation en à peine 2 ans, devenant le nouveau Saint du Lion.

On ignore si Sisyphe rencontre Sasha avant de retrouver Régulus, ou si ces événements ont lieu dans l'ordre inverse.

Enquête sur les Rêves

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 42 (flash-back) et 45, Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 55 et 83 (flash-backs)

Plusieurs années avant la guerre sainte

Sisyphe est chargé par le Pope et Hakurei de l'Autel d'enquêter sur les dieux jumeaux Thanatos et Hypnos. Cette tâche ardue s'étale sur plusieurs années. Au cours de ses recherches - qu'il mène parfois en compagnie de son pair El Cid du Capricorne - il découvre l'existence des Dieux des rêves.

Baptême du lion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 51 et 53

3 ans avant la guerre sainte

Alors que Régulus est en déplacement en Irlande dans le cadre de sa première mission, Sisyphe confie ses doutes au Pope quant à son disciple : s'il reconnaît son indéniable talent inné, il ne peut néanmoins occulter son immaturité. Le maître du Sanctuaire le rassure et lui demande de faire confiance au Lion.

Désistement

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 72

2 ans et demi avant la guerre sainte.

Sisyphe annonce à Sage qu'il refuse sa proposition de lui succéder au poste de Pope. A cette occasion, il apprend de Dégel du Verseau - de retour de mission - l'existence de Deuteros, frère jumeau d'Aspros, et de l'implication très probable du Saint des Gémeaux dans la disparition des Pythies.

Les Douze et l'Ombre

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 3, Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre épilogue Aspros Gaiden

2 ans avant la guerre sainte

Sisyphe prend part à une réunion des douze Gold Saints au Sanctuaire.

Peu après, Aspros périt dans sa tentative de coup d'état. Dans la foulée de cet événement tragique, Sisyphe vient trouver Deuteros qui se recueille sur la tombe de son frère, avant de quitter le Sanctuaire. Le cadet des Gémeaux demande avec amertume au Sagittaire pourquoi il a refusé être en lice pour la place de Pope. Sisyphe lui répond que c'est parce qu'il sait qu'il sera un jour pris par les ténèbres.

Assaut au sommet du Sanctuaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 42 à 47

La nuit suivant les premiers assauts de Spectres sur le Sanctuaire, Rasgado vient faire son rapport au Pope, qui est en compagnie de Sisyphe. Une fois l'audience terminée, les deux Gold Saints discutent sur le chemin menant à leurs temples respectifs. C'est à cet instant qu'Alone fait une incursion surprise dans le domaine sacré. Grâce à son Cosmos, il empêche les Gold Saints de quitter leurs positions, ce qui lui permet de rencontrer Athéna en tête à tête. Rasgado et Sisyphe se forcent néanmoins à atteindre l'Autel d'Athéna, où officie la Déesse.

Le Sagittaire tire sa flèche sur l'intrus mais ce dernier la lui renvoie. Touché à la poitrine, le Saint perd conscience.

Dans l'ombre, Thanatos et Hypnos profitent de la situation pour capturer son âme et l'enfermer à Morphia. Les Dieux jumeaux considèrent en effet que le Saint, de part ses enquêtes passées à leur sujet, pourrait constituer une menace. On ignore de quelle manière exacte ils procèdent à cet "enlèvement" (ensemble, seulement l'un d'entre eux ou via les dieux des rêves).

Captif des Rêves

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 72, 74 à 75, 79 à 80 et 84 à 87

Ayant appris d'Hakurei le sort réservé à l'âme du Sagittaire, Sasha se projette mentalement à Morphia pour tenter de la libérer, et sauver également Tenma au passage. Cette tentative s'avérant infructueuse, la Déesse décide d'essayer au nouveau une fois la barrière entourant Morphia tombée (du fait de la défaite de Morpheus).

Dans le même temps, Tenma et El Cid atteignent la porte conduisant au rêve-prison de Sisyphe. Mais ils s'avèrent incapable de franchir ou détruire l'obstacle. C'est alors qu'Oneiros se manifeste pour se débarrasser d'eux. Athéna intervient in extremis pour les sauver puis se rend dans le rêve de Sisyphe tandis que les Saints de Pégase et du Capricorne se chargent de contenir le dieu.

Sasha découvre que Sisyphe revit en boucle le jour où il l'a trouvée et est rongé par la culpabilité d'avoir potentiellement déclenché la guerre sainte en séparant Alone et Sasha. Dévoré par l'obscurité, il revêt un Surplice et se met même à attaquer sa déesse, allant jusqu'à tirer sa flèche sur elle. Réalisant l'horreur de son geste, il tente de mettre fin à ses jours mais Athéna l'en empêche et parvient à la raisonner. Libéré, il réitère son serment d'allégeance à la divinité.

De retour au Sanctuaire, il tire une flèche imprégnée du Cosmos d'Athéna en direction d'Oneiros, donnant l'opportunité à El Cid de vaincre le dieu.

Assaut sur la cathédrale

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 88 à 90 et 93 (dires des personnages)

Suite à cette victoire, Sisyphe prend la tête de l'armée rassemblée dans le Colisée, en vue de l'assaut imminent sur la Cathédrale d'Hadès. Atla se charge de téléporter les troupes près de l'édifice. Cependant, le Saint du Sagittaire donne immédiatement l'ordre formel de ne pas bouger (il est effet impératif que la barrière de protection entourant le bâtiment soit détruite avant d'entreprendre toute action).

Néanmoins, il autorise peu après Dōko de la Balance à pénétrer dans les lieux.

En quête de l'orichalque

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 96

Durant la bataille suivantes (à Atlantis), Sisyphe reste en retrait au Sanctuaire.

Bataille de Jamir

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 114 à 115, 120, 123 à 134 et 137

Sisyphe prépare les troupes en vu de l'assaut imminent sur le Lost Canvas, puis se rend à Jamir en compagnie de Tenma. Là, il arrive in extremis pour sauver Junkers du Loup et ses compagnons, qui tentaient de protéger le Navire de l'Espoir de Eaque du Garuda. Tandis que Le Sagittaire tient en respect le Juge avec son arc, les Bronze Saints s'introduisent dans le bateau pour y placer l'orichalque, seul matériau en mesure de le mettre en mouvement.

Cet objectif atteint, une bataille navale céleste s'engage entre Saints et Spectres. Eaque finit par projeter son vaisseau sur celui de ses ennemis, faisant s'écraser les deux embarcations. Le Sagittaire et le Garuda - seuls à être sortis indemnes du choc - poursuivent leur confrontation au sol : Eaque attaque le système nerveux de Sisyphe à l'aide son Galactica Death Bring. Celui-ci réplique d'une façon inattendue : en se perçant les yeux. En perdant un sens, il est capable d’affûter les autres et d'augmenter son Cosmos au-delà de ses limites, atteignant le Huitième Sens. Il défait alors le Spectre d'un seul coup de poing.

Grièvement blessé, il laisse Tenma aller affronter seul Alone. Ce combat achevé, il embarque avec le reste de l'armée d'Athéna à bord du Navire de l'Espoir, à destination du Lost Canvas.

Porte du Lost Canvas

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 139 à 142
Athéna Exclamation !

Le groupe parvient jusqu'à la Porte du Lost Canvas, gardée par Pharaoh du Sphinx. La Balance of Curse de ce dernier ayant raison de plusieurs gardes et Saints, Sasha puis Tenma se proposent pour subir l'épreuve que le Spectre présente comme un test de foi. Mais Sisyphe, malgré son état de santé, intervient pour s'en charger : il arrache son propre cœur et déjoue l'attaque de son adversaire - qui trichait - puis défait ce dernier d'un coup de poing avant de s'effondrer, apparemment mort.

Cependant, Pharaoh laisse une dernière malédiction avant de trépasser : la porte ne pourra pas s'ouvrir et devra donc être détruite. Or, seule une explosion comparable à un Big Bang serait capable d'une telle chose. Shion connaît néanmoins un moyen d'atteindre une telle puissance : l'Athena Exclamation. Alors que le Bélier se demande comment il va pouvoir employer cette technique nécessitant impérativement trois Gold Saints, Sisyphe se relève à la surprise générale et - usant de ses dernières forces - déclenche l'arcane avec son pair et Régulus. L'obstacle anéanti, la vie du Sagittaire prend fin.

Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 220 à 221
Renfort doré.

Sisyphe fait un retour bref mais déterminant dans les derniers instants de la guerre : Shion et Dōko sont confrontés seuls à Hadès et, dans le but de blesser l'Empereur des Ténèbres avec la toute puissance de la lumière solaire, le Saint du Bélier invoque les Cloths des dix Gold Saints décédés. Bien que l'assaut s'avère largement insuffisant, un miracle se produit : les Gold Saints défunts font leur réapparition pour porter assistance à leurs pairs. L'âme du Dieu des Enfers est expulsée du corps d'Alone et prend la fuite vers le Temple de Pluton.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisodes 2, 10 à 11 et 19 à 26

Sisyphe bénéficie de plusieurs ajouts et changements dans l'anime :

  • Un flash-back inédit montre Tenma rattraper Sisyphe alors que celui-ci emmène Sasha hors de son village. Le jeune garçon veut s'assurer que le Sagittaire s'occupera bien de son amie et n'hésite pas à frapper son interlocuteur. Le Gold Saint détecte en lui un Cosmos.
  • Plusieurs flash-backs mettent en scène Sisyphe aux côtés d'El Cid. Dans l'un d'entre eux, le Sagittaire intervient pour empêcher le Capricorne d'exécuter son propre subordonné - Paquia - qui a déserté.
  • Contrairement au manga où l'âme de Sisyphe est capturée dès le moment il se retrouve dans le coma, dans l'anime, elle est dérobée par Ikelos peu après la défaite de Thanatos. Le dieu des rêves s'introduit dans la Maison du Sagittaire grâce à sa maîtrise des dimensions.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sisyphe Sasha El Cid Régulus Ilias Eaque Pharaoh Alone Hypnos Oneiros MorpheusStS diag sisyphe.jpg
À propos de cette image

Sisyphe et El Cid

Dans le manga et l'anime originaux, Shura du Capricorne était l'assassin - mal-intentionné ou fourvoyé selon le support - d'Aiolos du Sagittaire. Ici, Shiori Teshirogi s'inspire de l'anime (ainsi que de la seconde Outside Story) en faisant des Saints de ces signes des compagnons d'armes, à la différence notable que leur amitié ne prend jamais un tour tragique. El Cid considère Sisyphe comme un aîné et un modèle et est de plus souvent son second lors des missions d'investigation sur les Dieux des rêves. C'est pourquoi il se porte sans hésiter à son secours lorsque son âme est capturée par ces derniers.

Il est intéressant de noter qu'El Cid est tout comme Régulus un proche de Sisyphe ayant des carences dans les rapports humains et qu'il ne comble ce manque que dans les tous derniers instants de sa vie.


Sisyphe et Régulus

Malgré leur double-lien (de sang et d'apprentissage) et la référence limpide aux personnages d'Aiolos et Aiolia dans l’œuvre originale de Masami Kurumada, les rapports entre les Saints du Sagittaire et du Lion sont très peu développés dans le manga principal de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, et à peine plus dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes.

Ainsi, Régulus est complètement absent de l'arc du Monde des Rêves et on ne voit même pas sa réaction lorsque le Sagittaire décède devant la Porte du Lost Canvas.

S'il est le premier à reconnaître le génie du combat qu'est son neveu, Sisyphe semble avoir éprouvé un certain mal à le former : alors que son disciple a obtenu sa Cloth et participe à sa première mission (en Irlande), le Gold Saint considère ainsi son apprenti comme immature et craint que cela ne s'avère être un handicap. Vu que le Lion manque de culture générale (au point d'ignorer l'aspect "vivant" des Cloths), de rapports humains et ne réalise que bien tardivement ses erreurs, on peut douter de l'efficacité des talents de formateur du Sagittaire (même si ça n'était pas forcément le but de Shiori Teshirogi).


Sisyphe et Sasha

Tout comme Aiolos dans le manga original, le Saint du Sagittaire garde son statut de protecteur privilégié d'Athéna, à la différence notable qu'il est en vie à l'époque du récit. Sisyphe se fait constamment du souci pour la jeune réincarnation de la déesse. Ce comportement se justifie initialement par une dévotion envers celle qu'il sert, ainsi que par la culpabilité de l'avoir arrachée à une vie théoriquement moins tourmentée aux côtés de Tenma et Alone, dans l'ignorance de son statut divin. Sentiment de culpabilité renforcé plus tard lorsqu'Alone est dévoilé comme étant le réceptacle d'Hadès et que Sisyphe s'imagine avoir involontairement déclenché la Guerre Sainte en séparant les trois enfants. Mais, comme le Gold Saint se l'avoue lui-même au moment de trépasser à l'entrée du Lost Canvas, ses sentiments envers la déesse ont évolué en un attachement beaucoup plus humain.

Si l'on additionne cette scène mentionnant le cœur de Sisyphe à celle antérieure où le Sagittaire corrompu de Morphia ne revient à la Lumière que lorsque Sasha ne se jette dans ses bras, on peut imaginer que Teshigori ait joué sur le fanservice, en sous-entendant un lien amoureux entre le Sagittaire et sa déesse. Comme Saint Seiya ~ The Lost Canvas est un shōnen, cela en reste au domaine de l'implicite et peut très bien ne correspondre à aucune "réalité" dans les faits. Il s'agit juste de titiller l'esprit des lecteurs et lectrices (au même titre que les références yaoi ponctuant les phrases de Cardia du Scorpion, par exemple).


Sisyphe et Tenma

Shiori Teshirogi ne pouvait s'abstenir de traiter le lien "mythique" entre le Sagittaire et Pégase. Là encore, Sisyphe étant en vie au contraire d'Aiolos, le rapport diffère. Le Sagittaire est le premier Saint rencontré par Tenma (même si celui-ci ignore alors sa nature à l'époque) et le premier à déceler un Cosmos en lui (comme le montre une scène inédite de Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV).

Aux dires de Tenma, il semble que les deux jeunes gens n'aient jamais l'occasion de se croiser au cours de la formation du futur Bronze Saint au Sanctuaire (cela vient probablement du fait que Sisyphe a terminé la formation de Régulus et voyage souvent pour enquêter sur les Dieux des rêves) et, après un intermède forcément particulier dans le Monde des Rêves (Sisyphe est dans le coma), ils ont enfin l'occasion de se connaître et combattre côte à côte lors de la bataille de l'Himalaya (ils arrivent même ensemble sur place). Tenma considère le Sagittaire comme une "légende" et un aîné, tandis que ce dernier estime le jeune homme et son potentiel en tant que Saint.

Teshigori révèle même ...[3] qu'elle a envisagé un temps l'idée de faire porter à Tenma la Cloth du Sagittaire pour faire un clin d’œil supplémentaire à l’œuvre originelle, mais a finalement opté pour la God Cloth de Pégase.


Sisyphe et Ilias

Les relations de Sisyphe et de son demi-frère Ilias du Lion sont approfondies dans les chroniques du Sagittaire. Alors que dans le manga original, c'est le Sagittaire qui fait figure d'aîné (Aiolos} par rapport au Lion (Aiolia), le rapport est ici inversé. Sisyphe nourrit un sentiment d'infériorité envers son frère, considéré comme un héros. C'est en s'affranchissant de ce complexe, dans la forêt de l'oracle de Delphes, que l'on peut considérer comme arrivant le véritable avènement du Gold Saint du Sagittaire. Ilias, malade, se retire du monde et Sisyphe reprendra le rôle de mentor avec son neveu, Régulus.


Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Flèche du Sagittaire Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Kheiron's Light Impulse Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Kheiron's Thyella Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Flèche du Sagittaire
Kheiron's Light Impulse
Kheiron's Thyella


Flèche du Sagittaire

Flèche du Sagittaire
Sisyphe du Sagittaire
Aiolos 02.jpg
Nom Flèche du Sagittaire
Nom japonais 射手座(サジタリアス)の矢
Nom en romaji sajitariasu no ya
Description par Archange

Le Saint du Sagittaire possède un arc et une flèche d'or qui sont une part intégrante de sa Cloth, et qui ont été utilisés à plusieurs reprises dans Saint Seiya, notamment dans les films. Tout comme pour les armes de la Balance, l'usage de cette arme (qui sont normalement proscrites par Athéna) est laissé à l'appréciation du Saint du Sagittaire. Apparemment, ce n'est pas tant la flèche d'or qui est dangereuse, mais plutôt sa capacité à transporter une concentration de Cosmos.

Dans les films, cette flèche est capable de tuer des dieux toute seule, mais dans l'histoire originale sa puissance est plus restreinte, et elle ne parvient pas à toucher Poséidon sans avoir été au préalable chargée par les Cosmos de plusieurs Saints. Ce rôle de vecteur de puissance est repris devant le Mur des lamentations où tous les Gold Saints y mettent leur Cosmos. De plus, dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, la flèche que tire Sisyphe pour abattre le dieu Oneiros transporte le Cosmos d'Athéna. Notons que l'Excalibur d'El Cid parvient à la couper en quatre. Dans Saint Seiya ~ Episode G, Aiolos pousse son Cosmos à son paroxysme et la tire sur Apophis pour créer une force solaire qui abat le dieu serpent.

Une fois démuni de sa flèche d'or, Sisyphe reste capable d'utiliser son arc en créant des flèches de lumière avec son Cosmos.

Dans Saint Seiya Ω, la flèche du Sagittaire décochée par Seiya est assez puissante pour que Titan se sente obligé de la parer avec son épée, non sans effort.


Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Flèche d'or Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Aiolos prêt à tirer sa flèche sur Typhon.
Sisyphe prêt à tirer la flèche imprégnée du cosmos de Sasha.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aiolos Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Gestalt Sp attack sem res0.png
Seiya Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Seiya (Omega) Sp attack sem res0.png
Sisyphe Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aiolos Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Gestalt
Seiya Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Seiya (Omega)
Sisyphe

Utilisations concrètes


Aiolos


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 26 A la poursuite d'Hadès, Détruisez le mur des lamentations, Le rassemblement des Gold Cloths, L'espace entre l'Enfer et le Paradis, La route vers Elysion 1
StS Chapitre 098 Le rassemblement des Gold Cloths 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Kōshō - 06 Adieu Gold Saints ! 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Aiolos-hen Chapitre 004 Celui qui revient des eaux du Chaos 1
Episode G Volume 0 - Aiolos-hen Celle qui poursuit sa quête, Celui qui annonce le commencement, Celui qui est choisi par le signe du Lion, Celui qui est au centre de tout, Celui qui revient des eaux du Chaos, Celle qui reçoit une quête 1
G Gaiden 04 Le chapitre d'Aiolos 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 06 Invasion ! Les 7 chambres d'Yggdrasil ! 1
Soul of Gold - Episode 11 Résurrection ! Le dieu maléfique d'Asgard 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1


Gestalt


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 079 Les flèches de la Maison du Sagittaire 4
ND Chapitre 080 La légende de l'homme et du cheval 4
Next Dimension Volume 11 Le rêve de Han-tan de Shiryū, Ecarlate de la Maison du Scorpion, Le sang doré, Celui choisi par le Dragon, Les flèches de la Maison du Sagittaire, La légende de l'homme et du cheval, La flèche de la déesse 4


Seiya


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 18 Le mystère de la résurrection de l'empereur des mers, Que la flèche d'or le transperce !, Une flèche composée de trois personnes, L'effondrement de Main Bread Winner !, Là où s'échouent les vagues bleu azur 2
StS Chapitre 063 Le mystère de la résurrection de l'empereur des mers 2
StS Chapitre 064 Que la flèche d'or le transperce ! 2
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 113 Frappez Poséidon ! Une seule flèche d'or 4
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde 1
Film 2 - L'ardent combat des dieux Saint Seiya - L'ardent combat des dieux 1
Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte 1
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 1


Seiya (Omega)



  • Pas d'utilisations.

    Sisyphe


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 043 Retour à la patrie 1
TLC Chapitre 084 Déclic 1
TLC Chapitre 085 Douleur 1
TLC Chapitre 087 L'espace d'un instant 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1
The Lost Canvas Volume 10 Oneiros le dieu des rêves, Quatre âmes, Expulsez le !, Un juste chemin, Frères d'armes, Déclic, Douleur, Union pour la victoire, L'espace d'un instant 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 10 L'avènement 1
The Lost Canvas - OAV - 23 L'épée sainte 2
The Lost Canvas - OAV - 24 L'heure d'une sanglante bataille 1



References

  1. <a href="#cite_ref-1">↑</a> Naissance de Sisyphe
  2. <a href="#cite_ref-2">↑</a> Sisyphe s'entraîne déjà au Sanctuaire
  3. <a href="#cite_ref-3">↑</a> ...



Kheiron's Light Impulse

Kheiron's Light Impulse
Sisyphe du Sagittaire
Kheiron's Light Impulse.jpg
Kheiron's Light Impulse
Nom Kheiron's Light Impulse
Nom japonais ケイロンズ・ライト・インパルス
Nom en romaji keironzu raito inparusu
Article entièrement rédigé par Archange.

Sisyphe déploie ses ailes et propulse un large faisceau de lumière avec ses bras. L'effet n'est pas très explicite, mais cette lumière couvre tout le bateau d'Eaque, éteignant au passage les flammes présentes sur celui-ci et le repoussant au loin. L'arcane ne semble cependant avoir infligé aucun dommage concret, que ce soit à Eaque ou à son navire.

  • Le nom signifie "Impulsion lumineuse de Chiron (le centaure mythologique)".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Impulsion Lumineuse de Chiron TLC Manga (Kurokawa)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Sisyphe Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Sisyphe

Utilisations concrètes


Sisyphe


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 128 En tant que chef d'armée 1
TLC Gaiden 064 L'oracle 1
TLC Gaiden 066 La promesse 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1
The Lost Canvas Volume 15 Maintenant, ne faisons plus qu'un, La cristallisation des volontés, Le combat pour la suprématie, Le vaisseau noir contre le navire de l'espoir, En tant que chef d'armée, La cruauté, En tant que bouclier, La chute du Karura, Celui qui reçoit sa sentence 1



References



Kheiron's Thyella

[[Image:|225px|thumb|right|Kheiron's Thyella]]

Sisyphe du Sagittaire
KheironSThyella.jpg
Nom Kheiron's Thyella
Nom japonais ケイロンズ・スィエラ
Nom en romaji keironzu siera
Rédigé par hugo

Sisyphe créé un tourbillon autour de lui qu'il projette avec son bras et ses ailes.

  • Le nom signifie "Tempête de Chiron (le centaure mythologique)", Thyella étant un mot grec (Θύελλα).
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Sisyphe Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Sisyphe

Utilisations concrètes


Sisyphe


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 064 L'oracle 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1



References



Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. Sisyphe finit par atteindre le Huitième Sens contre Eaque en se crevant les yeux afin d'affûter tous ses autres sens. Cet éveil lui procure un surplus de puissance lui permettant de dissiper le Galactica Death Bring, et il parvient alors à mettre Eaque au tapis en un coup de poing. Tout comme pour Asmita, il ne semble cependant qu'effleurer temporairement le Huitième Sens et n'a pas l'air de le conserver après son action explosive.

Références et mythologie

Sisyphe dans le Tartare par Gustave Doré
Voir la fiche d'Aiolos du Sagittaire pour les explications sur la constellation et le symbolisme solaire.


  • Dans la mythologie grecque, Sisyphe (grec ancien: Σίσυφος , Sísyphos) était le fils d'Aiolos (le Aiolos fils d'Hellen) et le roi de Corynthe. Il était réputé pour être le plus astucieux des hommes, mais aussi une personne avare et trompeuse qui tuait nombre de voyageurs passant sur ses terres afin de les détrousser, ce qui lui permettait aussi de conserver sa position dominante. Concernant ses bon côtés, Sisyphe aida à promouvoir le commerce et la navigation. Thanatos (la Mort) a été trompé à deux reprises par le roi Sisyphe de Corinthe, mourant, qui parvint une première fois à enchaîner le dieu en demandant à celui-ci d'essayer les menottes qui lui étaient destinées pour vérifier leur solidité. Ceci stoppa toute mort dans le monde, ce qui mit en colère Arès, qui ne voyait plus de mort violente lors des guerres et vint finalement libérer Thanatos. Sisyphe fut alors puni et emmené au Tartare, d'où il s'évada en persuadant Perséphone de le laisser partir pour revoir sa femme. En effet celui-ci avait demandé à sa femme avant de mourir de ne pas lui accorder de rite, et il obtint donc la pitié de l'épouse d'Hadès en prétendant que sa femme le négligeait. Il fut à nouveau capturé et soumis à un supplice éternel. Cette légende est aussi parfois racontée avec Hadès au lieu de Thanatos. Une autre histoire liée à ce personnage raconte qu'il se serait cru plus malin que les dieux, et aurait épié les tromperies de Zeus avec Egine, puis répandu des rumeurs à leur sujet. Zeus l'aurait ensuite envoyé au Tartare. Le supplice de Sisyphe consistait à pousser éternellement un immense rocher le long d'une pente sans jamais pouvoir atteindre le sommet, car le roc retombait sans cesse.


  • Le nom Sisyphe est parfois donné à l'astre solaire qui se lève et se couche, ce qui rejoint les allusions au soleil développées avec le personnage d'Aiolos. En plus du lien Tenma-Sisyphe qui fait écho au Seiya-Sagittaire du manga original, un lien supplémentaire est le fait que le Sisyphe mythologique était le grand père de Bellérophon, le héros qui parvint à faire de Pégase son destrier. Tout comme pour son homonyme, le Sisyphe de Saint Seiya est châtié par Hadès/Thanatos, et placé dans un monde où il revit sans cesse une même torture, en l'occurrence celle de sa culpabilité d'avoir éloigné Sasha d'Alone. Il possède également une haute estime de lui-même qu'il confesse lors de son emprisonnement à Morphia, lui qui a cherché à se mêler des affaires des Dieux et en subit les conséquences à la manière du roi qui crut être plus astucieux que Zeus (allusion qui se retrouve aussi dans le fait qu'il espionnait Hypnos et Thanatos).


  • Le Kheiron's Light Impulse est une référence à Chiron, le centaure qui a inspiré la constellation du Sagittaire, mais semble aussi produire un vent qui repousse le navire d'Eaque, ce qui n'est pas sans rappeler Aiolos, qui tient son nom du nom grec d'Eole, dieu des vents.

    Design


Constat global

-

Sisyphe, posé en tant qu’aîné et modèle parmi les Gold Saints, est la tentative évidente de Teshirogi de développer l'Aiolos qui n'a pu l'être dans le manga original, allant même jusqu'à faire de son Sisyphe le successeur à la tâche de Pope. Sisyphe a conseillé ou pris sous son aile de nombreux Saints qui le voient comme un homme prévoyant et sympathique. Sa position d'aîné lui a en revanche rempli le cœur d'orgueil, et c'est convaincu de savoir ce qui était juste qu'il est allé chercher Sasha enfant en Italie, provoquant indirectement la Guerre Sainte en l'éloignant du futur hôte d'Hadès. Le Gold Saint ne peut se défaire d'une telle culpabilité qui le ronge et seules les paroles de réconfort d'Athéna parviennent à atteindre son cœur.

Le développement des rapports entre Sisyphe et Ilias dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes (les deux personnages n'interagissant jamais dans le manga de base, bien que leur lien de parenté y soit établi) met en évidence une inversion des rôles par rapport aux Saints du Sagittaire et du Lion du manga original : dans ce dernier, Aiolia du Lion a du mal à vivre le fait d'être considéré comme le petit frère du traître Aiolos du Sagittaire, tandis que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Sisyphe du Sagittaire a - dans sa jeunesse - du mal à vivre le fait d'être considéré comme le petit frère du héros Ilias du Lion.

Le combat entre Sisyphe et Eaque met en avant les divergences philosophiques de deux chefs d'armées (chacun a son navire avec ses troupes) : là, où le Juge considère ses hommes comme des esclaves qu'il n'a aucun remords à sacrifier si nécessaire, le Sagittaire fait preuve de considération envers toute vie, qu'il s'agisse de celles de ses subordonnés, ou celles de ses ennemis (il n'hésite ainsi pas à sauver l'équipage sacrifié par le Garuda en éteignant les flammes du Spectre avec son Kheiron's Light Impulse).

Le Sisyphe jeune introduit dans son anecdote de Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes a un tempérament plus bouillant que son soi plus âgé, ayant en effet à cœur de faire ses preuves et se démarquer de son frère.

Le Sisyphe "mature" fait également preuve d'un certain attentisme : il préfère attendre que Régulus et El Cid réalisent d'eux-mêmes ce qui leur manque au niveau humain, plutôt que de les "forcer" à comprendre (sans doute est-ce une expérience tirée de son propre entraînement avec Ilias, lorsqu'il ne comprenait pas le concept de communication avec la Nature évoqué par son maître). De même, il attaque assez peu lors de son combat contre Eaque et ne dévoile sa véritable puissance qu'une fois le Navire de l'espoir écrasé, son équipage sonné et son cerveau sous l'emprise du Galactica Death Bring. Au vu des résultats mitigés de ce choix d'attitude, on peut se poser des questions quant à sa pertinence (même si là encore, ça n'était pas forcément l'intention de Shiori Teshirogi).

L'altruisme "typique" du Sagittaire se retrouve, outre via sa dévotion envers sa déesse, lorsqu'il n'hésite pas à se crever les yeux pour défaire Eaque, ou s'arracher le cœur pour vaincre Pharaoh.

Dans le manga original, Aiolos, décédé bien avant l'histoire principale, intervenait par conséquent essentiellement via sa Cloth (dans laquelle résidait son esprit). Cet aspect de "survie par-delà la Mort" est également présent chez Sisyphe, puisque Teshirogi lui octroie le Huitième Sens puis, plus tard, malgré son cœur arraché, le fait "subsister" le temps nécessaire pour permettre de déclencher l'Athena Exclamation, aux côtés de Shion et Régulus.

Notes

  • L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1].
  • Un parallèle peut être fait avec le manga original. Alors que dans celui-ci, Aiolia du Lion souffre du fait de la "trahison" de son frère Aiolos du Sagittaire, dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, c'est Sisyphe qui pâtit de la réputation de héros de son aîné, Ilias du Lion.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
00001 TLC Gaiden 063 TLC Gaiden 063 Retraite des Centaures Rasgado, Sisyphe Versus Centaures
00001 The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 TLC Gaiden 063 Retraite des Centaures Rasgado, Sisyphe Versus Centaures
00002 The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 TLC Gaiden 063 Défaite des apprentis Saints Rasgado, Sisyphe Versus Spectre commandant les Centaures, Centaures
00002 TLC Gaiden 063 TLC Gaiden 063 Défaite des apprentis Saints Rasgado, Sisyphe Versus Spectre commandant les Centaures, Centaures
00004 The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 TLC Gaiden 063 KO de Sisyphe, qui réussit néanmoins à toucher Lugonis, réussissant l'épreuve qu'il passe. Sisyphe Versus Lugonis

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
028 The Lost Canvas - OAV - 10 The Lost Canvas - OAV - 10 Sisyphe terrassé Alone (TLC) Versus Sisyphe
053 The Lost Canvas - OAV - 23 The Lost Canvas - OAV - 23 Sasha libère Sisyphe de ses démons intérieurs. Sisyphe Versus Sasha
054 The Lost Canvas - OAV - 23 The Lost Canvas - OAV - 23 Morts d'El Cid et des dieux des rêves El Cid, Sisyphe, Sasha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus




Personnages affiliés au "totem" Sagittaire


Liens externes

Références

  1. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22