Espaces de noms

Variantes

Oneiros

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Oneiros
Oneiros face.jpg
Oneiros, dieu des rêves
Nom japonais (kana) 夢の神 オネイロス,「神託」を司る神
Nom japonais (romaji) yume no kami oneirosu , shintaku wo tsukasadoru kami
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Dieux, Dieux des rêves
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Oneiros, dieu des rêves, responsable des oracles (夢の神 オネイロス,「神託」を司る神 - yume no kami oneirosu , shintaku wo tsukasadoru kami), est l'un des fils ou frères d'Hypnos introduits dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Il est le leader des dieux des rêves et mène un long combat contre El Cid du Capricorne et Tenma.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le leader

Oneiros fait partie avec Ikelos, Morpheus, Phantasos et Phobetor, des dieux des rêves. Il est l'un des fils et frères au service d'Hypnos depuis les temps mythiques. Il fait figure de leader. À un moment, les dieux des rêves se sont unis pour détruire un pays entier.

El Cid du Capricorne et Sisyphe du Sagittaire ont enquêté sur ces dieux.

En mission

Quand Tenma de Pégase, Yato de la Licorne et Yuzuriha de la Grue ont pénétré dans la barrière des rêves, les dieux des songes en informent Hypnos à la cathédrale d'Hadès.

Hypnos ne s'en soucie guère. Il les charge de s'en occuper.

Oneiros, Phantasos et Ikelos se mettent sur la route d'El Cid après que celui-ci a vaincu quelques spectres. Le Gold Saint utilise sa technique à l'épée mais Ikelos déforme les dimensions et El Cid a le bras tranché.

Le dieu est surpris que son adversaire ne pousse même pas un cri malgré la douleur. Oneiros demande à son camarade de se dépêcher car ils ont à faire ailleurs. Le Gold Saint lance un dernier assaut mais Ikelos l'envoie au fond d'un ravin, apparemment vaincu.

Dans le monde des rêves

Tenma a été endormi. Oneiros veut envoyer l'âme et le corps de Pégase à Morphia.

Arrivé dans le monde des rêves, Ikelos entend la voix de Phantasos avant que celui-ci ne meure. Le dieu des rêves monstrueux souhaite se venger du Gold Saint.

Tous pour un...

Après que ses congénères sont tombés, Oneiros apparaît devant El Cid et Tenma qui tentent de libérer Sisyphe de son rêve. Devant les deux Saints ébahis, il s'unit à Phantasos, Ikelos et Morpheus pour former un monstre ressemblant à un centaure.

Souhaitant en finir vite, le dieu lance son Guardian's Oracle qui peut annihiler les âmes. Mais Sasha intervient et protège les Saints de l'attaque grâce à son sceptre.

La déesse souhaite libérer Sisyphe de son rêve. El Cid et Tenma se dévouent pour empêcher Oneiros d'intervenir. Le Gold Saint déchire l'espace derrière lui, puis le Jumping Stone et le Pegasus Suisei Ken sont lancés de concert pour faire sortir le dieu du monde des rêves.

La dernière bataille

Oneiros est envoyé dans le monde réel. El Cid sait que pour le vaincre, il faut détruire les quatre âmes d'un seul coup. Le Gold Saint demande à Tenma de retenir l'attention du dieu pour qu'il lance une attaque. Pégase s'exécute et El Cid en profite pour découper le dieu en quatre morceaux.

Le plan fait long feu. Le dieu n'est pas mort et il lui faudra peu de temps pour se rassembler. Au même moment, les disciples d'El Cid arrivent pour aider leur maître. Oneiros les pulvérise d'un seul coup de Guardian's Oracle.

El Cid faiblit dangereusement en raison de sa blessure au bras. Yato et Yuzuriha viennent sur ses entrefaites et veulent épauler leur ami, mais ils sont tout aussi impuissants.

Sisyphe a été libéré de son sommeil par Sasha et est de retour au Sanctuaire. Il sait comment vaincre le dieu : il décoche une flèche en direction de la zone de combats et Athéna la charge de son Cosmos.

Le Sagittaire appelle El Cid et celui-ci sort de son inconscience. Il se concentre et parvient à couper la flèche en quatre grâce à son épée enfin parfaite : Excalibur.

Oneiros est vaincu et ne souhaite pas mourir pour rien, il veut au moins prendre la vie de Pégase. Il se jette sur le Saint. El Cid s'interpose et les deux adversaires volent vers les cieux L'implosion d'Oneiros emporte avec lui El Cid, sous les yeux impuissants de Tenma.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV


Dans les OAV, les disciples d'El Cid lancent leur Hauling Argo mais cette attaque n'a pas réussi à atteindre Oneiros. Ils ne meurent pas directement et ont le temps de faire leurs adieux à leur maître.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sisyphe Sasha El Cid Yuzuriha Yato Phantasos Phantasos Ikelos Tenma Morpheus Hypnos Lacaille Tsubaki Rusk Oneiros OneirosStS diag oneroi.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Oneiros ne montre pas ses propres pouvoirs et a tout de suite recours à la fusion.

Fusion

Oneiros 02 anime.jpg

Le dieu des rêves appelle à lui les âmes de ses frères (Morpheus, Ikelos et Phantasos) pour les réunir dans son corps. Son apparence change, son Surplis (et peut-être son corps en dessous) prenant une forme ressemblant à un centaure. Le haut du corps reste celui d'Oneiros, mais deux paires de bras supplémentaires lui poussent. Le gain de puissance fourni par cette fusion lui permet de déclencher le Guardian's Oracle. Qui plus est, Oneiros devient très difficile à tuer car il peut se régénérer constamment, à moins de détruire en même temps les 4 âmes qui composent cette fusion.

Hakurei se rappelle avoir entendu dire qu'autrefois Oneiros sous cette forme avait détruit un pays en une nuit, bien qu'ils ne soit pas précisé à quelle époque cela s'est produit, ni même si c'était pendant une Guerre Sainte. Cette affirmation permet aussi de déduire que la fusion est réversible.

Oneiros 01 anime.jpg



test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Guardian's Oracle Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Guardian's Oracle


Guardian's Oracle

Guardian's Oracle
ガーディアンズ・オラクル - gādianzu orakuru

Oneiros sous sa forme de "centaure" (une fois fusionné avec ses frères) est capable de déclencher le Guardian's Oracle, une technique qui provoque une immense explosion autour de lui. L'énergie dégagée peut même annihiler les âmes, empêchant ainsi, selon les dires d'Oneiros, toute réincarnation. El Cid et Tenma y survivent grâce à Niké, le sceptre d'Athéna envoyé par celle-ci pour les protéger. En revanche, Rusk, Tsubaki et Lacaille, qui se trouvent loin de Niké, sont entièrement désintégrés (dans le manga).

Oneiros ne peut se servir de cette attaque que lorsque son corps de centaure est intact. Lorsque les parties sont séparées, il ne peut plus la lancer.

  • Le nom signifie "Oracle du Gardien".
Article de référence: Guardian's Oracle



Références et mythologie

Oneiros 06.jpg
  • Oneiros n'existe pas en tant que Dieu dans la mythologie grecque. Celle-ci mentionne en fait les "Oneroi", nom donné aux dieux des rêves fils ou frères d'Hypnos, et qui sont notamment composés de Morphée, Phobetor (Ikelos) et Phantasos, qui à eux trois façonnent les rêves. Ces Oneroi à l'apparence de démons aux ailes noires vivent à l'entrée de l'Enfer et envoient les rêves par deux portes. Ceux qui passent par la porte de corne seront prophétiques, et ceux qui franchissent la porte d'ivoire ne sont qu'illusion.


  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le groupe des Oneroi est donc personnifié sous l'apparence d'Oneiros, mais le thème reste finalement assez identique à la mythologie car celui-ci fusionne avec Morpheus, Ikelos et Phantasos pour se battre et il représente alors vraiment les Oneroi comme une entité unique, un même groupe.
Nightmare
  • Il se peut que l'apparence de Centaure d'Oneiros en mode "fusion" soit là pour faire une allusion aux "cauchemars". En effet, "cauchemar" en anglais se dit "nightmare", ce qui d'un point de vue sonore ressemble à "night mare", "jument de la nuit". Ce jeu de mot a été utilisé par le peintre Henry Fuseli dans son très célèbre tableau "The Nightmare" (1781), qui représente un cheval inquiétant observant une jeune femme endormie. Cette association d'idées a aussi été incarnée dans le jeu "Donjons et Dragons" sous la forme du "Nightmare", cheval infernal. Par la suite, de nombreux autres univers liés à l'héroic-fantasy ont repris cette créature (Magic the Gathering, Heroes of Might and Magic,..).
Il convient de noter que la véritable étymologie du "mare" de "nightmare" n'a en revanche rien à voir avec une jument. Le "mare" vient en fait du vieil anglais maere signifiant Gobelin ou Incube (démon), devenu ensuite "mare" vers 1300[1]. "Nightmare" désignait alors "un mauvais rêve causé par un incube", puis n'a plus désigné que les mauvais rêves en général vers le début du 19ème siècle.

Design


Constat global

Oneiros est un dieu assez arrogant, comme le reste de sa famille, mais on peut cependant lui reconnaître un sens des réalités en voyant qu'il active sa capacité des fusion dès le début du combat, probablement conscient qu'il ne faisait pas le poids tout seul.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
044 TLC Chapitre 080 TLC Chapitre 083 Efforts de Tenma et El Cid inefficaces Tenma (TLC), El Cid Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
045 TLC Chapitre 082 TLC Chapitre 082 Saints tués avant de pouvoir réagir Rusk, Tsubaki, Lacaille Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
047 TLC Chapitre 086 TLC Chapitre 086 Efforts des Saints innefficaces Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
048 TLC Chapitre 087 TLC Chapitre 087 Morts d'El Cid et des dieux des rêves El Cid, Sisyphe, Sasha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
049 The Lost Canvas - OAV - 22 The Lost Canvas - OAV - 22 Combat interrompu par les subordonnés d'El Cid Tenma (TLC), El Cid Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
050 The Lost Canvas - OAV - 22 The Lost Canvas - OAV - 22 Victoire des dieux des rêves Rusk, Tsubaki, Lacaille Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
051 The Lost Canvas - OAV - 22 The Lost Canvas - OAV - 22 Efforts de Tenma et El Cid innefficaces Tenma (TLC), El Cid Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
052 The Lost Canvas - OAV - 22 The Lost Canvas - OAV - 23 Efforts des Saints innefficaces Tenma (TLC), Yato, Yuzuriha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus
054 The Lost Canvas - OAV - 23 The Lost Canvas - OAV - 23 Morts d'El Cid et des dieux des rêves El Cid, Sisyphe, Sasha Versus Oneiros, Ikelos, Phantasos, Morpheus





Liens externes

Références

  1. Take our word