Minos du Griffon

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Minos du Griffon
Minos face.jpg
Minos du Griffon
Nom japonais (kana) 天貴星 グリフォンのミーノス
Nom japonais (romaji) tenkisei gurifon no mīnosu
Fonctions Juge des Enfers
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Griffon
Étoile maléfique Etoile céleste de la noblesse
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 184
Poids 72
Age 23
Date de naissance 25 mars
Signe Bélier
Lieu de naissance Norvège, Oslo
Groupe sanguin A
Doublage
Minos du Griffon
Minos face02.jpg
Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Article rédigé par Archange. Bio par Alain+Archange.

Minos du Griffon, l'étoile céleste de la noblesse (天貴星 グリフォンのミーノス - tenkisei gurifon no mīnosu) est l'un des trois Juges des enfers. Il est le dernier Juge à mourir, aspiré par le gouffre dimensionnel qui mène à Elysion. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Minos est le premier juge envoyé attaquer le Sanctuaire, où lui et Albafica se livrent un combat acharné.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Minos du Griffon (étoile céleste de la valeur) (étoile non-précisée en OAV) Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Minos du Griffon de l'étoile céleste de la noblesse TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Griffin Minos, the Heavenly Nobility Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Minosse del Grifone
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

18ème siècle - L'assaut du Sanctuaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 11, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 23

Minos est la première vraie grande menace qui s'abat sur le Sanctuaire, sur décision de Pandore qui souhaitait que les Saints voient la puissance des Spectres. Il se rend sur place accompagné d'un groupe d'une dizaine de Spectres comprenant notamment Byaku du Nécromancien, qui semble lui tenir lieu de bras droit. Minos fait le plus gros du travail en massacrant avec son Cosmic Marionation les Silver Saints et Bronze Saints.


Cependant, sa progression est stoppée nette par un champ de roses empoisonnées mis en place par Albafica, Gold Saint des Poissons, qui attend les intrus pour leur barrer la route. Niobé du Deep, un Spectre au service de Rhadamanthe, se trouve déjà sur les lieux et met Minos en garde contre ces roses toxiques. En effet, les quelques Spectres qui ont imprudemment pénétré dans le parterre de fleurs s'écroulent au sol, tués par le violent poison flottant dans l'air. Niobé décide d'affronter lui-même le Gold Saint. Mais Albafica abat Niobé très rapidement eu usant non seulement de ses Royal Demon Roses, mais aussi des Piranhan Roses, de teinte noire, et enfin du Crimson Thorn, une pluie d'aiguilles de sang empoisonné.

Albafica face à Minos.

Une fois Niobé tué, Minos entre en scène, impatient de se battre, et détruit immédiatement le champ de Royal Demon Roses avec son Gigantic Feathers Flap. De son propre aveu, l'aide de Niobé était parfaitement inutile. Minos mène le combat la main haute en déjouant les Piranhan Roses, puis en attrapant Albafica dans son Cosmic Marionation. Les souffrances commencent alors pour le Saint des Poissons, dont Minos brise plusieurs membres, fou de joie, tandis qu'il envoie ses subordonnés attaquer le village de Rodorio qu'Albafica tentait de protéger.


Ceux-ci partent à l'assaut du village, mais se font tuer en chemin par des Bloody Roses laissées par le Saint des Poissons, ce qui amuse encore plus Minos, qui trouve décidément son adversaire intéressant. Albafica, plein de mépris pour ce Spectre dément, fait en sorte d'utiliser son Crimson Thorn, mais sans résultats : le Juge se protège avec les ailes de son Surplis. Minos en finit alors avec sa marionnette en lui brisant le corps, puis se dirige sur Rodorio pour semer la désolation dans le village. Il aperçoit parmi la foule la jeune Agasha, qui porte sur sa robe une rose qu'Albafica lui avait offerte. Le Juge se met en tête de la tuer, mais Shion arrive à la rescousse de l'innocente. Cependant, le Gold Saint du Bélier se retrouve lui aussi impuissant face au Cosmic Marionation. Tout à coup, les fils sont tranchés par une intervention extérieure.

Minos piégé par Albafica.

Albafica est toujours vivant, bien que son corps soit couvert de sang. Le Saint des Poissons demande à Shion et à Agasha de s'écarter, et reprend seul son combat contre Minos. Il envoie un ultime Crimson Thorn contenant tout son sang sur Minos, qui contre à nouveau la technique. Albafica s'effondre et Minos commence déjà à dire à Shion qu'il va être son prochain adversaire, mais le Saint du Bélier lui indique que ce ne sera pas la peine. Minos aperçoit alors une rose rouge plantée au niveau de son coeur. Le Spectre pense que ce n'est qu'une vulgaire Demon Rose, mais Shion lui explique alors qu'il s'agit d'une Bloody Rose qu'Albafica a gorgé de son sang empoisonné. Minos, fou de rage, tente de détruire le village et les Saints avec un Gigantic Feathers Flap, mais Shion l'emprisonne à l'intérieur du Crystal Wall afin de déjouer ce dernier assaut. Minos meurt finalement du poison, tourmenté par l'échec de son ultime tentative.

Saint Seiya Manga

20ème siècle - La douce mélopée

  • Passages concernés: , chapitre 89 et 91
Minos.

Minos apparaît au côté d'Eaque du Garuda et de Rhadamanthe de la Wyverne à Giudecca, où Pandore les a convoqués pour écouter la musique d'Orphée de la Lyre, musicien attitré d'Hadès. En effet, la jeune femme souhaite que ce concert ait lieu comme d'habitude afin de ne pas laisser transparaître les problèmes causés en Enfer par les Bronze Saints. Minos, Eaque et Pandore sont endormis par le Death Trip Serenade du Silver Saint. Rhadamanthe en revanche ne succombe pas à cette mélodie et se charge d'abattre Orphée, et voit aussi Shun devenir Hadès, tandis que Seiya se fait mettre au tapis.

Une fois réveillé, Minos s'interroge. Si Shun d'Andromède est devenu le réceptacle d'Hadès, quel était l'homme qui se cachait à leur regard derrière le rideau ? Cependant Pandore leur rappelle leur mission : tuer les Saints présents aux enfers.


Minos et Eaque prêtent main forte à Rhadamanthe dans la cinquième prison contre Kanon des Gémeaux, Minos torturant ce dernier avec son Cosmic Marionation. Ils l'attaquent tour à tour mais la Wyverne ne veut pas leur laisser sa proie. Ikki du Phoenix arrive soudainement et sauve Kanon. Minos assiste à la défaite d'Eaque et voit disparaître le Bronze Saint, qui se retrouve à Giudecca, là où est son frère possédé.

Le Mur des Lamentations

  • Passages concernés: , chapitre 100
Minos.

Plus tard, il veut se rendre à Giudecca alors que les Gold Saints sont sur le point de détruire le Mur des Lamentations. Shun et Seiya de Pégase tentent de l'empêcher de passer mais sont aisément vaincus. Minos entrouvre la porte menant à la salle du Mur des Lamentations, mais il est déjà trop tard : une immense explosion se produit et le Griffon est soufflé par l'explosion du palais.


Minos a survécu et poursuit les Bronze Saints qui font route vers Elysion. Hyōga du Cygne lui barre le chemin à l'intérieur du mur pour que Shun et Seiya continuent leur route. Le Cygne utilise un mur de glace pour freiner le Spectre, une barrière qui selon lui ne saurait être brisée par plusieurs Gold Saints, mais le Juge le détruit malgré tout d'un seul coup de poing. De même, le Diamond Dust est inefficace. Minos use de son Cosmic Marionation et torture Hyōga.

Le Cygne parvient cependant à geler les fils du Cosmic Marionation. Minos se rend compte que le Saint cherchait juste à gagner du temps afin que Shun et Seiya soient hors de sa portée. Hyōga lance l'Aurora Execution et met ainsi Minos au tapis.

Mais en voulant s'en aller, Hyōga constate qu'un fil du Cosmic Marionation n'a pas gelé, et qu'il est encore relié à son adversaire. Minos, toujours en vie, veut tuer Hyōga à tout prix et le suit imprudemment dans l'Hyperdimension. Son corps n'est cependant pas protégé par du sang divin, et le Juge est alors désintégré par cette dangereuse dimension.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō, épisode 06 ; Meikai-hen Kōshō, épisode 06 ; Elysion-hen, épisode 01

Une scène diffère dans les OAV Hadès. Minos affronte Shiryū et Hyōga en plus de Seiya et de Shun lorsqu'il tente de rejoindre le Mur des Lamentations. Le combat dure plus longtemps que dans le manga et le Spectre parvient à renvoyer les attaques de ses adversaires avec son Cosmic Marionation.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hyōga Kanon Eaque Minos Rhadamanthe Hadès PandoreStS diag minos.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Albafica Minos ByakuStS diag minosTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_minos.jpg



test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Cosmic Marionation Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Gigantic Feathers Flap Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Cosmic Marionation Sp attack sem res4.png
Gigantic Feathers Flap Sp attack sem res5.png


Cosmic Marionation

Cosmic Marionation
Minos du Griffon
Cosmic Marionetion.jpg
Minos utilisant son Cosmic Marionation.
Nom Cosmic Marionation
Nom japonais コズミック・マリオネーション
Nom en romaji kozumikku marionēshon
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur utilise son Cosmos pour créer des fils invisibles<a href="#cite_note-taizen_p180-1">[1]</a> qui s'attachent au corps de son ennemi et lui permettent ainsi de contrôler ses mouvements. Il peut alors briser les membres de sa victime d'un simple mouvement de doigt et la maintenir en lévitation. Les fils ont une existence physique, car Hyōga parvient à supprimer leurs effets en les congelant, et Ikki les coupe grâce à ses plumes de Phoenix. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Albafica tranche les fils qui retiennent Shion prisonnier en utilisant une Piranhan Rose. Hormis le cas de Hyōga, les fils sont toujours détruits par une intervention tierce. Une victime prise au piège semble avoir peu de chances de s'en sortir par elle-même. Vermeer du Griffon utilise cette technique dans Next Dimension et est capable de manipuler Shion, Dōko et Tenma en même temps.

  • L'adaptation animée ajoute une propriété supplémentaire: dans une scène Seiya attaque Minos avec son Pegasus Ryūsei Ken, mais le Spectre fait tournoyer les attaques du Bronze Saint dans ses fils puis renvoie ainsi les météores sur le Saint.
  • Le nom signifie "Marionnettiste cosmique", mais il faut tout de même préciser que le mot Marionation n'existe pas vraiment en anglais.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Manipulation Cosmique Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Ficelles cosmiques ND (Panini Comics)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Minos Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Vermeer Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Minos Sp attack sem res4.png
Vermeer

Utilisations concrètes


Minos


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 24 Le triste requiem d'Orphée, Hadès ! La possession de Shun, Dépêchez vous ! En route vers Giudecca, Combat à mort dans la cinquième prison 1
Saint Seiya Volume 26 A la poursuite d'Hadès, Détruisez le mur des lamentations, Le rassemblement des Gold Cloths, L'espace entre l'Enfer et le Paradis, La route vers Elysion 1
StS Chapitre 091 Combat à mort dans la cinquième prison 1
StS Chapitre 100 La route vers Elysion 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Elysion hen - 01 Combat à mort sur la route d'Elysion 1
Meikai hen Kōshō - 06 Adieu Gold Saints ! 1
Meikai hen Zenshō - 06 Affrontement acharné ! La route vers Giudecca 1
Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 017 Le marionnettiste 1
TLC Chapitre 020 Solitude 1
TLC Chapitre 022 Fleurs et pluie 1
TLC Chapitre spécial 3 1
The Lost Canvas Volume 03 Compagnons, Le marionnettiste, Les roses empoisonnées, Immunité, Solitude, Une mort glorieuse, Fleurs et pluie, Procession funèbre fleurie, Deux messages 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 05 Les roses empoisonnées 2
The Lost Canvas - OAV - 06 Cortège funèbre fleuri 1


Vermeer


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 010 Suikyō 2
Next Dimension Volume 09 L'étendard de la révolution, Combat à mort à Yomi, Shabadabadaa, Procession funéraire, L'horrible supplice du Cancer, Explosion de pêche, Les émissaires 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p180_1-0">↑</a> , p. 180



Gigantic Feathers Flap

Gigantic Feathers Flap
Minos du Griffon
Gigantic Feathers Flap.jpg
Gigantic Feathers Flap.
Nom Gigantic Feathers Flap
Nom japonais ギガンティック・フェザース・フラップ
Nom en romaji gigantikku fezāsu furappu
Article entièrement rédigé par Archange.

Minos produit un vent violent tout autour de lui. Le souffle créé est suffisamment puissant pour balayer d'un coup un champ de Royal Demon Roses, et le Spectre aurait aussi pu détruire tout un village avec selon ses dires. Cette technique a été contrée par le Crystal Wall de Shion du Bélier, mais il faut préciser que Minos perdait progressivement ses forces lors de cette scène. La première fois que l'on voit cette attaque à l'œuvre, le Cosmos de Minos prend brièvement l'apparence d'un griffon.

  • Le nom signifie "Battement d'ailes gigantesque".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Envol du Griffon TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Minos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Minos Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Minos


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 020 Solitude 1
TLC Chapitre 023 Procession funèbre fleurie 1
The Lost Canvas Volume 03 Compagnons, Le marionnettiste, Les roses empoisonnées, Immunité, Solitude, Une mort glorieuse, Fleurs et pluie, Procession funèbre fleurie, Deux messages 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 05 Les roses empoisonnées 1
The Lost Canvas - OAV - 06 Cortège funèbre fleuri 1



References



Autres capacités

Minos fait notamment preuve d'une résistance incroyable dans le manga original, en effet il survit à l'explosion de Giudecca provoquée par les Gold Saints, alors qu'il s'avançait dans la salle du Mur des lamentations, et survit aussi après avoir reçu de plein fouet l'Aurora Execution de Hyōga et ce sera finalement le gouffre dimensionnel menant à Elysion qui aura raison de lui. On remarque aussi qu'il n'est pas en reste niveau force physique car il brise d'un coup de poing le mur de glace de Hyōga, réputé être suffisamment solide pour résister aux assauts de tous les Gold Saints réunis, même si il ne s'agit peut être que de vantardise de la part du Cygne.


On peut raisonnablement penser qu'en tant que Juge des Enfers sa vitesse se situe au moins au niveau de celle de la lumière, et Saint Seiya ~ The Lost Canvas nous montre que les ailes de son Surplis ne sont pas de simples décorations mais qu'il peut aussi s'en servir pour voler ou se protéger des attaques adverses, celles-ci bloquant même le Crimson Thorn d'Albafica.

Références et mythologie

Griffon à l'entrée du parc du palais de Glienicke
  • Le Surplis du Griffon (du grec ancien γρύπος grypos, crochet/griffe) représente cette créature légendaire, dont le haut du corps est celui d'un aigle et le bas celui d'un lion. L'aigle est le symbole de Zeus, le roi des Dieux, et aussi de gens tels que César, le conquérant. Cet animal qui domine le ciel s'associe au lion, roi des animaux, ce qui fait de cette créature composite un symbole de royauté très fort, qui se retrouve ainsi sur de nombreux sceaux royaux héraldiques. Cet animal apparaît dans la culture humaine en Mésopotamie, aux alentours de -4000 AV. J.C., et est présent tout au long des grandes civilisations, posé comme une monture des dieux et des héros. Les griffons combattent parfois des créatures monstrueuses. Ils sont aussi souvent représentés sur les décorations funéraires en tant qu'animal gardien du monde des morts, et il n'est donc guère surprenant de le retrouver associé à un Juge des Enfers dans Saint Seiya. Les griffons sont des animaux d'une grande fierté, qui ne se laissent dompter que très rarement, et uniquement par des gens de valeur.


  • Minos (grec ancien: Μίνως), Rhadamanthe et Sarpédon étaient les fils de Zeus et d'Europe qui furent élevés par le roi Astérion de Crête. À sa mort, celui-ci désigna Minos comme successeur, lequel finit par bannir Rhadamanthe et Sarpedon, bien que selon certaines versions du mythe, Rhadamanthe ne fut pas envoyé en exil. D'autres versions disent qu'il fut roi de Crête avant d'être détrôné par Minos. Minos édicta des lois justes prodiguées par Zeus lui-même au cours de leurs conversations, mais commit un impair en refusant de sacrifier un taureau blanc à Poséidon, qui le lui avait pourtant donné pour l'aider. Le dieu se vengea alors en maudissant sa femme Pasiphae, laquelle s'unit à un taureau et mit au monde le Minotaure, que Minos enferma dans un labyrinthe-prison construit par Dédale. Son fils Aegeus remporta des triomphes dans les jeux athéniens, mais finit par être tué en combattant un taureau, ce qui provoqua la colère de Minos qui demanda alors à Zeus de répandre une désolation sur Athènes. Les Athéniens ne purent se soustraire à cette malédiction qu'en acceptant la requête de Minos : envoyer régulièrement sept jeunes hommes et sept jeunes femmes vierges en sacrifice au Minotaure. Minos enferma aussi Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe pour que ceux ci ne puissent divulguer le moindre secret à ce sujet. Les deux hommes parvinrent cependant à s'échapper avec des ailes confectionnées par Dédale, bien qu'Icare perdit la vie en s'approchant trop près du soleil. Ensuite, Minos alla de ville en ville pour retrouver l'inventeur de génie, soumettant les gens à un défi singulier : réussir à faire passer un fil de part et d'autre d'un coquillage torsadé. Il finit par comprendre que le fuyard était chez le Roi Cocalus de Sicile lorsqu'il apprit que quelqu'un à sa cour avait résolu le problème, et il demanda alors au monarque de lui remettre Dédale. Cependant, Cocalus lui proposa alors un bain, que Minos accepta, et les filles de Cocalus déversèrent ainsi une eau bouillante sur lui, provoquant sa mort. Une fois mort, Minos devint un des juges des Enfers en récompense de sa justesse, en compagnie de son frère Rhadamanthe et de son demi-frère Eaque.
Minos selon Gustave Doré
  • Les aspects concernant le personnage de Minos sont assez contradictoires, d'une part homme cruel et d'autre part souverain juste, et les littéraires et mythologues finirent par distinguer l'existence de deux rois Minos, ce qui explique aussi pourquoi celui-ci semble avoir régné sur la Crête pendant de nombreuses générations. Le premier, le "bon roi Minos" serait le fils de Zeus et d'Europe, frère de Rhadamanthe et demi frère d'Eaque, réputé pour sa sagesse et choisi par les dieux pour devenir l'un des juges des enfers, tandis que le second roi Minos, le "mauvais Minos" serait son petit fils né de Lycastus, fils du bon Minos. C'est celui-ci qui aurait offensé Poséidon, fait construire le labyrinthe pour le Minotaure et traqué Dédale. Il faut aussi noter qu'il existe une possibilité étymologique pour que Minos ne soit non pas un nom, mais plutôt le mot crétois pour roi. Le Minos de Saint Seiya serait donc à priori le premier roi Minos tandis que le Minos de Saint Seiya G serait le second roi Minos.


  • Les fils du Cosmic Marionation sont une référence possible au fil d'Ariane utilisé par Thésée pour éviter de se perdre dans le labyrinthe du Minotaure, et le Gigantic Feathers Flap introduit dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas représente l'envol d'un griffon.


  • Le choix de l'étoile céleste de la noblesse est bien sûr à mettre en relation avec la symbolique royale du griffon, et un autre sens du kanji qui la caractérise peut la retranscrire comme étoile céleste de la valeur, ce qui reste dans le concept du Griffon choisissant les gens qualifiés pour le chevaucher. Dans le roman Suikoden, le personnage Chai Jin est associé a cette étoile.


  • Dans la Comédie Divine de Dante Alghieri, Minos juge les âmes des morts dans le second cercle de l'Enfer, ce qui dans Saint Seiya est supposé être le rôle de ce Spectre, qui laisse Lune du Balron assurer l'intérim en temps de guerre.


L’Enfer - Chant IV

Je descendis ainsi du premier cercle dans le second, qui enclôt moins d'espace, mais douleur plus poignante, et plus de cris.

Minos s'y tient, horriblement, et grogne : il examine les fautes, à l'arrivée, juge et bannit suivant les tours.

J'entends que quand l'âme mal née vient devant lui, elle se confesse toute : et ce connaisseur de péchés voit quel lieu lui convient dans l'enfer ; de sa queue il s'entoure autant de fois qu'il veut que de degrés l'âme descende.

Elles se pressent en foules devant lui, et vont l'une après l'autre au jugement : elles parlent, entendent et tombent.

From the first circle I descended thus Down to the second, which, a lesser space Embracing, so much more of grief contains,

Provoking bitter moans. There Minos stands, Grinning with ghastly feature: he, of all Who enter, strict examining the crimes,

Gives sentence, and dismisses them beneath, According as he foldeth him around: For when before him comes the ill-fated soul, It all confesses; and that judge severe Of sins, considering what place in Hell Suits the transgression, with his tail so oft Himself encircles, as degrees beneath

He dooms it to descend. Before him stand Always a numerous throng; and in his turn Each one to judgment passing, speaks, and hears


Design


Constat global

Minos dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Le court temps de présence du Juge dans le manga original ne permet pas d'en tracer un portrait précis, mais on peut cependant voir qu'il ne rechigne pas à l'idée de faire du deux contre un, tout en s'en prenant à un adversaire au sol. Il fait cependant preuve devant le Mur des lamentations d'une force qui confirme qu'il est en mesure de mener la vie dure aux Saints sans coups bas. Comme pour Eaque, on sent que Kurumada s'est senti forcé de placer Minos dans l'histoire pour la référence mythologique commencée avec Rhadamanthe, puis a dû se dépêcher de le tuer.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi développe un peu plus la personnalité de ce Juge en nous offrant de nombreuses expressions faciales sadiques, et ses sourires constants reflètent la joie que Minos ressent en se battant, tout particulièrement lorsqu'il domine son adversaire. Il ressemble presque à un enfant qui s'amuse à casser ses jouets, ce qui colle tout à fait avec sa technique de marionnettiste lors de laquelle il torture autant que possible son adversaire. On peut aussi constater la cruauté de ce Spectre qui fait un détour exprès par Rodorio juste parce qu'il s'agit du village qu'Albafica souhaite protéger. Il y répand ensuite la désolation avec un plaisir non dissimulé, et s'en prend même à Agasha en particulier à cause de son lien avec Albafica. Minos tient un ton poli face à Albafica, tout en lui lançant de nombreuses piques verbales, mais sa défaite fait tomber son masque, moment auquel il se met à prendre un ton vulgaire prouvant que sa prétendue politesse n'était qu'un artifice.

Notes

  • Selon le Taizen, Minos n'a pas une confiance aveugle dans les autres Juges et base ses relations avec eux sur la surveillance mutuelle[1].
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
134 StS Chapitre 091 StS Chapitre 091 Combat interrompu avec avantage des Spectres Kanon Versus Eaque, Minos
134 Saint Seiya Volume 24 StS Chapitre 091 Combat interrompu avec avantage des Spectres Kanon Versus Eaque, Minos
142 StS Chapitre 100 StS Chapitre 100 Minos détruit par l'hyperdimension Hyōga Versus Minos
142 Saint Seiya Volume 26 StS Chapitre 100 Minos détruit par l'hyperdimension Hyōga Versus Minos


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
223 Meikai hen Zenshō - 06 Meikai hen Zenshō - 06 Combat interrompu avec avantage des Spectres Kanon Versus Eaque, Minos
231 Meikai hen Kōshō - 06 Meikai hen Kōshō - 06 Avantage Minos. Interrompu par la destruction du Mur des Lamentations. Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Minos
233 Elysion hen - 01 Elysion hen - 01 Minos détruit par l'hyperdimension Hyōga Versus Minos


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
010 TLC Chapitre 017 TLC Chapitre 017 Victoire de Minos Minos Versus Saint d'Hercule (TLC), Silver Saints
010 The Lost Canvas Volume 03 TLC Chapitre 017 Victoire de Minos Minos Versus Saint d'Hercule (TLC), Silver Saints
013 TLC Chapitre 020 TLC Chapitre 021 Victoire de Minos Albafica Versus Minos
013 The Lost Canvas Volume 03 TLC Chapitre 021 Victoire de Minos Albafica Versus Minos
014 The Lost Canvas Volume 03 TLC Chapitre 022 Avantage de Minos mais combat interrompu par Albafica Shion (TLC) Versus Minos

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
0001 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Combat interrompu par Athéna, qui créé une barrière mettant fin aux résurrections multiples des Spectres Hakurei, Saints du 15ème siècle Versus Spectres divers, Minos, Gigant, Cube, Raimi
013 The Lost Canvas - OAV - 05 The Lost Canvas - OAV - 05 Victoire de Minos Minos Versus Saint d'Hercule (TLC), Silver Saints
016 The Lost Canvas - OAV - 05 The Lost Canvas - OAV - 06 Victoire de Minos Albafica Versus Minos
017 The Lost Canvas - OAV - 06 The Lost Canvas - OAV - 06 Avantage de Minos mais combat interrompu par Albafica Shion (TLC) Versus Minos
018 The Lost Canvas - OAV - 06 The Lost Canvas - OAV - 06 Double mort Albafica Versus Minos




Personnages affiliés au "totem" Griffon


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 135