Espaces de noms

Variantes
Actions

Spectres

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Juge des Enfers)
Aller à : Navigation, rechercher

Revenir à Hadès et son armée

Spectres réunis auprès d'Hadès dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

Voir aussi

Saint Seiya - Next Dimension

Saint Seiya - The Lost Canvas

Présentation

冥闘士 - supekutā, litt: 冥: ténèbres, 闘士: guerrier

Les Spectres, au nombre de 108, sont caractérisés par des étoiles maléfiques qui représentent leurs âmes et se réincarnent de génération en génération. Force d'attaque principale de l'armée Hadès, leurs fonctions ne se limitent cependant pas à la guerre. Certains sont chargés de surveiller les Prisons, de remplir des tâches administratives[1], ou bien de distraire Hadès[2]. Il faut noter que celui-ci n'a en fait que peu de considération envers les Spectres, bien qu'ils soient fidèles à leur maître. Comme l'ensemble de l'armée d'Hadès, les Spectres sont protégés par des Surplis.

En principe le terme de "Spectres" désigne les guerriers affectés aux 108 étoiles maléfiques, mais il est fréquent que les personnages l'utilisent aussi pour englober les Saints renégats, les gardes squelettes, et désigner de manière plus générale toute l'armée d'Hadès.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Modifier décompte des spectres sans nom. Mettre la liste a jour .

Réincarnation

Les étoiles maléfiques se libérant de la tour où elles étaient scellées.

Le manga original ne montre que la fuite des étoiles maléfiques sans trop expliquer de quelle manière elles s'emparent de leurs hôtes, mais le Saint Seiya Taizen explique plus précisément que l'âme du Spectre renait dans un corps humain et y reste en sommeil jusqu'à la libération de son étoile maléfique, qui marque alors la résurrection du Spectre[3]. Le Surplis modifie ensuite le corps de la personne en qui résidait l'âme du Spectre pour l'adapter à ses besoins et lui fournit aussi sa puissance de combat[3], ce qui fait que les Spectres n'ont pas besoin de s'entraîner. Comme c'est essentiellement dans le Surplis que résident les étoiles maléfiques et d'où proviennent tous les pouvoirs, le Spectre en tant que personne, du point de vue des explications fournies par le Taizen, est surtout le moyen qu'utilise le Surplis pour combattre, contrairement aux Saints qui eux tirent parti de leurs Cloths. Il n'est pas possible de savoir si ils conservent ou non les souvenirs de leurs précédentes incarnations.


Saint Seiya ~ The Lost Canvas adopte globalement le principe du Taizen, bien que les personnages de Teshirogi aient déjà l'apparence physique adéquate avant même d'être Spectres, ce qui ressemble alors à un processus de réincarnation. Les Spectres y ont aussi des noms humains séparés de leurs noms de Spectres, qui peuvent alors être vus comme des pseudonymes. Le Spectre du Garuda s'appelle donc bien "Eaque" lorsqu'il est au service d'Hadès, mais il est révélé que l'hôte humain porte en réalité le nom de "Suikyō".


Next Dimension part cependant sur une mécanique très différente du Taizen et de Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Les Spectres du 18ème siècle sont des êtres différents de ceux du 20ème siècle, aussi bien au niveau des noms que de l'apparence. Le Saint Suikyō de la Coupe se voit même proposer un poste de Spectre, avec la mention qu'un homme comme lui pourrait probablement tenir une place de Juge, ce qui tend à prouver que dans Next Dimension il n'y a pas d'hôtes prédestinés à un Surplis particulier, et que le système est finalement similaire à celui des Saints et des Cloths.


Au 20ème siècle, le sceau d'Athéna s'affaiblit et les Spectres se libèrent de la tour où ils étaient scellés depuis la dernière Guerre Sainte, ce qui laisse supposer que leurs âmes ont la capacité de se réincarner très vite à moins d'être emprisonnées. Cette idée est supportée dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, où Alone ressuscite en permanence les Spectres, jusqu'au moment où Asmita de la Vierge crée un rosaire capable de capturer les âmes des Spectres vaincus.

Hiérarchie

Les trois juges des enfers

冥界三巨頭 - meikai sankyotō, litt: 冥界: monde des ténèbres, 三巨頭: trois dirigeants/leaders/magnats

Le nivelage des puissances chez les Spectres est moins clairement défini que chez les Saints, mais trois Spectres désignés sous le nom de Juges des Enfers dominent les 105 autres et leur donnent des ordres, chaque Spectre "normal" semblant être affecté à un unique Juge. La logique voudrait donc que chaque Juge dirige 35 Spectres, mais il n'y a pas de confirmation officielle à ce sujet. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le spectre Atavaka possède un statut particulier parmi les 108 spectres: il n'est pas soumis aux ordres des Juges, ni à ceux de Pandore et possède son propre domaine dans les Enfers. Les Juges représentent la classe équivalente aux Gold Saints, voire même un peu au dessus lorsque l'on considère leurs capacités en combat. Le Taizen affirme que leur puissance est effectivement du même ordre que celle des Gold Saints[4].

18ème siècle (TLC)

18ème siècle (ND)

20ème siècle

  • La traduction correcte du nom de leur groupe est "les 3 dirigeants des Enfers" ( ou "leaders" / "magnats"). L'appellation très courante de "Juge des Enfers" est une convention issue de la communauté des fans, en raison du rapport entre ces 3 spectres et leurs homonymes mythologiques. Ce terme finit même par être repris dans les adaptations officielles de Next Dimension hors du Japon[5].


Les autres Spectres

Specters 04.jpg

Il n'y a pas de hiérarchie claire de commandement, bien que certains semblent être des lieutenants directs des Juges, ce qui laisserait supposer qu'ils disposent d'une capacité de commandement limitée sur des Spectres inférieurs. Le cas de Gigant qui mène au Sanctuaire des troupes détachées par Rhadamanthe montre aussi qu'il arrive qu'un Juge confie à un subordonné le commandement d'une troupe lors des missions.

Le Taizen et Saint Seiya ~ The Lost Canvas placent Valentine, Sylphide, Gordon et Queen comme lieutenants de Rhadamanthe, là où le manga original laissait déjà penser que ces quatre Spectres bénéficiaient d'un statut particulier dans les troupes de ce Juge.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Liste des Spectres

Spectres (Saint Seiya)

Juges


Autres

Spectres ajoutés dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Spectres ajoutés dans Next Dimension


Notes


  • Les 108 étoiles maléfiques attribuées aux Spectres proviennent du roman "Suikoden"[6], où est contée l'histoire de 108 personnages correspondant aux 108 étoiles de la destinée. Cependant, contrairement aux Spectres, les personnages originaux ne comportent pas de connotations négatives.
  • Même si Suikoden comporte 36 étoiles célestes et 72 terrestres, rien ne dit que l'armée des Spectres de Saint Seiya (qui ne fait qu'y puiser son inspiration) se compose de la même manière. De plus, Kurumada et Teshirogi ont déja créé des étoiles n'existant pas dans le roman d'origine.
  • Particularité de l'adaptation française: dans l'édition manga de Kana, le titre "meikai san kyotō" a été traduit par "3 titans". La raison vient probablement du fait qu'au lieu d’être pris comme un mot, le "kyotō" 巨頭 (dirigeants) a été interprété de façon très littérale, donnant ainsi 巨: immense et 頭: tête, unité pour compter le bétail, et le traducteur y a donc probablement substitué le terme "titans" pour restituer cette signification. Choix malheureux dans une série qui s'appuie sur la mythologie.
  • Des listes de Spectres non officielles créées dans le cadre de jeux de rôle amateurs basées sur Saint Seiya existent, mais il arrive que ces listes soient par mégarde publiées comme si elles étaient officielles, ce qui est faux. Si une liste contient des noms comme "Tanga de Ciriato", "Adachi de Lamia" ou "Jerome du Lindworm", il s'agit immanquablement d'une liste non officielle.
  • On peut voir des plans où les 3 juges apparaissent devant Pandore et Orphée. Eaque à gauche, Minos au centre et Rhadamanthe à droite.

Dans le Gorgias (de Socrate selon Platon), Socrate dit que Eaque juge les morts de l'Europe, à l'ouest (à gauche), Rhadamanthe juge les morts de l'Asie, à l'est (à droite) et Minos vérifie, corrige les jugements des deux précédents.

Liste des étoiles maléfiques et des Spectres associés

En japonais les kanjis peuvent porter plusieurs significations suivant le contexte, et donner une seule et unique retranscription est donc faux, car dans le cas des étoiles du destin présentées ici, sans contexte, même des japonais ne pourraient trancher précisément sur un sens unique. Ceci explique les divergences de traductions qui peuvent être rencontrées entre les adaptation françaises ou anglaises de Suikoden, ainsi que dans les traductions du jeu éponyme et dans celles de Saint Seiya. Ici, plusieurs des sens de ces kanjis sont listés, mais pour des raisons pratiques seul le sens le plus pertinent est gardé sur le nom complet du Spectre, afin d'éviter des désignations à rallonge.


Le manga original comporte 22 Spectres nommés complètement, 19 désignés par leur étoile dans le Taizen et 7 Spectres vus mais non nommés, soit un total de 45 Spectres. Saint Seiya ~ The Lost Canvas ajoute 17 Spectres nommés complètement et 40 Spectres vus mais non nommés, soit un total de 57 Spectres pour Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Next Dimension quant à lui ajoute 24 spectres vus non nommés. Le total de Spectres en combinant les trois œuvres est de 126 Spectres vus. Il y a aussi quelques autres Spectres présents dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas lorsque Alone les ressuscite en les faisant sortir d'un mur de sa Cathédrale, mais ceux ci sont dessinés trop petits sur l'image et il est donc impossible de savoir si ce sont des Spectres vus à d'autres moments, ou voire même des gardes squelettes.


Les 36 étoiles célestes

Numéro Étoile jp Étoile fr 18ème siècle (ND) 18ème siècle (TLC) 20ème siècle (Saint Seiya) Nom du personnage de Suikoden Surnom du personnage de Suikoden
1 天魁星 Chef, Meneur, Commandant Yōma Song Jiang (ch: 宋江,jpn: 宋江) Pluie Opportune (呼保義)
2 天罡星 Lu Junyi (ch: 卢俊义,jpn: 盧俊義) Licorne de Jade (玉麒麟)
3 天機星 Opportunité, occasion, mécanisme Wu Yong (ch: 呉用/吴用,jpn: 呉用) Magicien débrouillard (智多星)
4 天間星 Intervalle, espace, temps Charon Charon Gongsun Sheng (ch: 公孙胜/公孫勝,jpn: 公孫勝) Dragon dans les nuages (入雲龍)
5 天勇星 Courage Guan Sheng (ch: 关胜,jpn: 関勝) Grande lame (大刀)
6 天雄星 Vaillance, supériorité, masculinité, héroïsme Suikyō Eaque Eaque Lin Chong (ch: 林冲,jpn: 林冲) Tête de panthère (豹子頭)
7 天猛星 Férocité, sauvagerie, fureur Rhadamanthe Rhadamanthe Qin Ming (ch: 秦明,jpn: 秦明) Le coup de tonnerre (霹靂火)
8 天威星 Prestige, menace,intimidation Huyuan Zhuo (ch: 呼延灼,jpn: 呼延灼) Doubles masses (双鞭)
9 天英星 Excellence Lune Lune Hua Rong (ch: 花荣,jpn: 花栄) Petit Li Guang (小李広)
10 天貴星 Noblesse Vermeer Minos Minos Chai Jin(ch: 柴进,jpn: 柴進) Le petit ouragan (小旋風)
11 天富星 Richesse Li Ying (ch: 李应,jpn: 李応) L'aigle qui frappe (撲天鵰)
12 天満星 Plénitude Zhu Tong (ch: 朱仝,jpn: 朱仝) Magnifique barbe (美髯公)
13 天孤星 Solitude, orphelin Violate Lu Zhishen (ch: 鲁智深,jpn: 魯智深) Moine orné (花和尚)
14 天傷星 Blessure Fyodor Wu Song (ch: 武松,jpn: 武松) Le prêtre (行者)
15 天立星 Levé, posture debout Luco Dong Ping (ch: 董平,jpn: 董平) Général aux doubles lances (双鎗将)
16 天捷星 Victoire Sylphide Sylphide Zhang Qing (ch: 张清,jpn: 張清) Flèche sans empenne (没羽箭)
17 天暗星 Obscurité Yang Zhi (ch: 楊志,jpn: 楊志) Bête au visage bleu (青面獣)
18 天祐星 Secours Xu Ning (ch: 徐宁,jpn: 徐寧) Lancier d'or (金鎗手)
19 天空星 Vacuité, cieux Suo Chao (ch: 索超,jpn: 索超) Le téméraire (急先鋒)
20 天速星 Rapidité Dai Zhong (ch: 戴宗,jpn: 戴宗) Le voyageur magique (神行太保)
21 天異星 Étrangeté, différence, inhabituel Liu Tang (ch: 刘唐,jpn: 劉唐) Le diable aux cheveux rouges (赤髪鬼)
22 天殺星 Meurtre Li Kui (ch: 李逵,jpn: 索超) Tornade noire (黒旋風), Buffle de fer (铁牛)
23 天微星 Délicat, minutieux, insignifiant Shi Jin (ch: 史進,jpn: 史進) Neuf dragons tatoués (九紋龍)
24 天究星 Investigation, recherche, étude Véronica Mu Hong (ch: 穆弘,jpn: 穆弘) L'indomptable (没遮拦)
25 天退星 Retraite Grégor Lei Heng (ch: 雷横,jpn: 雷横) Le Tigre ailé (挿翅虎)
26 天寿星 Longévité Earheart Li Jun (ch: 李俊,jpn: 李俊) Le Dragon de la rivière (混江龍)
27 天剣星 Épée Ruan Xiaoer (ch: 阮小二,jpn: 阮小二]) Celui qui se tient sur sa terre (立地太歳)
28 天平星 Paisibilité, équité, plat Zhang Heng (ch: 张横,jpn: 張横]) Le batelier (船火児)
29 天罪星 Crime, péché, vice Phlégyas Phlégyas Ruan Xiaowu (ch: 阮小五,jpn: 阮小五]) Le cadet mort prématurément (短命二郎)
30 天損星 Douleur, handicap Chris Zhang Shun (ch: 张顺,jpn: 張順]) Sillage blanc dans les vagues (浪裏白跳)
31 天敗星 Défaite, échec Yvan Ruan Xiaoqi (ch: 阮小七,jpn: 阮小七]) Yama incarné (活閻羅)
32 天牢星 Emprisonnement, prison Gordon Gordon Yang Xiong (ch: 楊雄/杨雄,jpn: 楊雄]) Guan So malade (病関索)
33 天慧星 Sagesse Shi Xiu (ch: 石秀,jpn: 石秀]) Le troisième frère intrépide (拚命三郎)
34 天暴星 Violence Kagaho Xie Zhen (ch: 解珍,jpn: 解珍]) Serpent a deux têtes (両頭蛇)
35 天哭星 Lamentation Valentine Valentine Xie Bao (ch: 解宝,jpn: 解宝) Le scorpion a deux queues (双尾蠍)
36 天巧星 Habileté, ingéniosité, intelligence Tokusa Yan Qing (ch: 燕青,jpn: 燕青) Le prodige (浪子)

Note sur les étoiles célestes

Cinq étoiles célestes sont rajoutées par le manga original, et une par Saint Seiya ~ The Lost Canvas. On peut supposer que ces étoiles prennent la place de cinq autres étoiles célestes. Les valeurs qui y sont affectées existent par contre dans la liste officielle des 72 étoiles terrestres de Suikoden.

Numéro Étoile jp Étoile fr 18ème siècle (ND) 18ème siècle (TLC) 20ème siècle (Saint Seiya)
? 天獣星 Animalité, bestialité Pharaoh Pharaoh
? 天角星 Corne, angle Rock Rock
? 天醜星 Laideur Stand Stand
? 天魔星 Démoniaque, magique Queen Queen
? 天霊星 Ames, esprits Byaku

Les 72 étoiles terrestres

Numéro Étoile jp Étoile fr 18ème siècle (ND) 18ème siècle (TLC) 20ème siècle (Saint Seiya) Nom du personnage de Suikoden Surnom du personnage de Suikoden
37 地魁星 Chef Atavaka Zhu Wu (ch: 朱武,jpn: 朱武) Le stratège prodigieux (神機軍師)
38 地煞星 Dieu malveillant Huang Xin (ch: 黄信,jpn: 黄信) Le conquérant des trois montagnes (鎮三山)
39 地勇星 Courage Sun Li (ch: 孙立,jpn: 孫立) Yuchi malade (病尉遅)
40 地傑星 Héroisme, incroyable Xuan Zan (ch: 宣赞,jpn: 宣贊) Le laid beau fils (醜郡馬)
41 地雄星 Vaillance, supériorité, masculinité, héroïsme Hao Si-wen (ch: 郝思文 ,jpn: 郝思文) Jing-Mu-An (井木犴)
42 地威星 Prestige, menace,intimidation 1er Spectre du Meikai Han Tao (ch: 韩滔,jpn: 韓滔) Général invaincu (百勝将)
43 地英星 Excellence Peng Qi (ch: 彭玘,jpn: 彭玘) Les yeux célestes (天目将)
44 地奇星 Étrangeté Mi Yan Zélos Zélos Shan Ting-gui (ch: 单廷珪,jpn: 単廷珪) Général de l'eau sacrée (聖水将)
45 地猛星 Férocité, sauvagerie, fureur 2ème Spectre du Meikai Wei Dingguo (ch: 魏定国,jpn: 魏定国) Général du feu sacré (神火将)
46 地文星 Littérature, art Xiao Rang (ch: 萧让,jpn: 蕭譲) L'érudit à la main sacrée (聖手書生)
47 地正星 Rectitude Pei Xuan (ch: 裴宣,jpn: 裴宣) Le juge au masque de fer (鉄面孔目)
48 地闊星 (地闢星) Séparation, développement, ouverture 2ème Spectre de Gigant Ou Peng (ch: 欧鹏,jpn: 欧鵬) Les ailes d'or qui touchent les nuages (摩雲金翅)
49 地闔星 Fermeture Deng Fei (ch: 邓飞,jpn: 鄧飛) Suan ni aux yeux ardents (火眼狻猊)
50 地強星 Force Yan Shun (ch: 燕顺,jpn: 燕順) Tigre multicolore (錦毛虎)
51 地暗星 Obscurité Niobé Niobé Yang Lin (ch: 楊林,jpn: 楊林) Léopard multicolore (錦豹子)
52 地輔星 Protection, assistance Ling Zhen (ch: 凌振,jpn: 凌振) Le tonnerre qui ébranle les cieux (轟天雷)
53 地会星 Rencontre Jiang Jing (ch: 蒋敬,jpn: 蔣敬) Mathématicien divin (神算子)
54 地佐星 Assistance, subordination Lu Fang (ch: 吕方,jpn: 呂方) Le petit Duc de Wen (小温侯)
55 地佑星 Bénédiction, aide, protection Guo Sheng (ch: 郭盛,jpn: 郭盛) L'aristocrate bienveillant (賽仁貴)
56 地霊星 Ames, esprits 3ème Spectre du Meikai An Daoquan (ch: 安道全,jpn: 安道全) Médecin Saint (神医)
57 地獣星 Animalité, bestialité Cheshire Huangfu Duan (ch: 皇甫端,jpn: 皇甫端) L'oncle à la barbe violette (紫髯伯)
58 地微星 Délicat, minutieux, insignifiant Wang Ying (ch: 王英,jpn: 王英) Tigre nain (矮脚虎)
59 地慧星 Sagesse Hu San Niang (ch: 扈三娘,jpn: 扈三娘]) Dix pieds de verdure (一丈青)
60 地暴星 Violence Gigant Gigant Bao Xu ((ch: 鲍旭,jpn: 鮑旭]) Le Dieu de la mort (喪門神)
61 地然星 Certitude, promesse Pan Rui (ch: 樊瑞,jpn: 樊瑞) Roi démon qui ébranle le monde (混世魔王)
62 地猖星 Indomptabilité Kong Ming (ch: 孔明,jpn: 孔明) L'étoile aux cheveux bouclés (毛頭星)
63 地狂星 Folie 6ème Spectre de Gigant 6ème Spectre de Gigant Kong Liang (ch: 孔亮,jpn: 孔亮) L'étoile ardente solitaire (独火星)
64 地飛星 Vol, envol Edvard Xiang Chong (ch: 项充,jpn: 項充) Nezha aux huit bras (八臂哪吒)
65 地走星 Course Ochs Ochs Li Gun (ch: 李衮,jpn: 李袞) Le grand sage volant (飛天大聖)
66 地巧星 Habileté, ingéniosité, intelligence Jin Dajian (ch: 金大坚,jpn: 金大堅) L"artisan aux bras de jade (玉臂匠)
67 地明星 Clarté 1er Spectre du Cocyte Ma Lin (ch: 马麟,jpn: 馬麟) L'homme à la flûte de fer (鉄笛仙)
68 地進星 Avancée, progression 2ème Spectre du Cocyte Tong Wei (ch: 童威,jpn: 童威) Le Dragon qui sort de son antre (出洞蛟)
69 地退星 Retraite 3ème Spectre du Cocyte Tong Meng (ch: 童猛,jpn: 童猛) Le monstre aquatique des rivières (翻江蜃)
70 地満星 Plénitude Meng Kang (ch: 孟康,jpn: 孟康) Hampe de jade (玉旛竿)
71 地逐星 (地遂星) Accomplissement 4ème Spectre du Cocyte 4ème Spectre du Cocyte Hou Jian (ch: 侯健,jpn: 侯健) Le singe aux longs bras (通臂猿)
72 地周星 Circonférence Chen Da (ch: 陈达,jpn: 陳達) Tigre qui saute par dessus les fleuves (跳澗虎)
73 地隠星 Dissimulation Yang Chun (ch: 杨春,jpn: 楊春) Serpent aux taches blanches (白花蛇)
74 地異星 Étrangeté, différence, inhabituel Zheng Tianshou (ch: 郑天寿,jpn: 鄭天寿) Le gentleman a la peau pale (白面郎君)
75 地理星 Raison, logique 4ème Spectre du mur des lamentations Tao Zongwang (ch: 陶宗旺,jpn: 陶宗旺) Tortue a neuf queues (九尾亀)
76 地俊星 Talent, beauté Song Qing (ch: 宋清,jpn: 宋清) Eventail de fer (鉄扇子)
77 地楽星 Musique, plaisir, joie 1er Spectre de Gigant Yue He (ch: 乐和,jpn: 楽和) Sifflet de fer (鉄叫子)
78 地捷星 Victoire Gong Wang (ch: 龚旺,jpn: 龔旺) Cou orné d'un tigre (花項虎)
79 地速星 Rapidité 3ème Spectre de Gigant Ding De-sun (ch: 丁得孙,jpn: 丁得孫) Le tigre percé de flèches (中箭虎)
80 地鎮星 Oppression Kagebōshi Mu Chun (ch: 穆春,jpn: 穆春) L'instoppable (小遮攔)
81 地羈星 Restriction Cao Zheng (ch: 曹正,jpn: 曹正) Couperet démoniaque (操刀鬼)
82 地魔星 Démoniaque, magique Song Wan (ch: 宋万,jpn: 宋万) Géant des nuages (雲裏金剛)
83 地妖星 Enchanteresse, séduction, attraction, surnaturel Myū Du Qian (ch: 杜迁,jpn: 杜遷) Celui qui escalade les cieux (摸着天)
84 地幽星 Réclusion Xue Yong (ch: 薛永,jpn: 薛永) Tigre malade (病大虫)
85 地伏星 Rampante, dissimulation Spectre du Ver (ND) Raimi Raimi Shi En (ch: 施恩,jpn: 施恩) Le jeune tigre aux yeux d'or (金眼彪)
86 地僻星 Préjudice, éloignement, inhabituel Li Zhong (ch: 李忠,jpn: 李忠) Général Tueur de tigres (打虎将)
87 地空星 Vacuité, cieux 3ème Spectre du mur des lamentations Zhou Tong (ch: 周通,jpn: 周通) Le petit roi (小覇王)
88 地孤星 Solitude, orphelin Tang Long (ch: 汤隆,jpn: 湯隆) Le léopard tacheté d'or (金銭豹子)
89 地全星 Entièreté, complétude Du Xing (ch: 杜兴/杜興,jpn: 杜興) Visage de Démon (鬼瞼児)
90 地短星 Brièveté, petitesse Zou Yuan (ch: 邹渊,jpn: 鄒淵) Dragon qui sort du bois (出林龍)
91 地角星 Corne, angle Zou Run (ch: 邹润,jpn: 鄒潤) Dragon a une corne (独角龍)
92 地囚星 Captivité, arrestation Zhu Gui (ch: 朱贵,jpn: 朱貴) Crocodile des terres assechées (旱地忽律)
93 地蔵星 Engrangement, stockage, dissimulation Spectre de Gigant Zhu Fu (ch: 朱富,jpn: 朱富) Tigre souriant (笑面虎)
94 地平星 Paisibilité, équité, plat 2ème Spectre du mur des lamentations Cai Fu (ch: 蔡福,jpn: 蔡福]) Le bras de fer (鉄臂膊)
95 地損星 Douleur, handicap Cai Qing (ch: 蔡庆,jpn: 蔡慶]) La fleur (一枝花)
96 地奴星 Esclavage 7ème Spectre de Gigant 7ème Spectre de Gigant Li Li (ch: 李立,jpn: 李立) Juge sorti de l'enfer (催命判官)
97 地察星 Recherche, enquete, supposition Wimber Li Yun (ch: 李云,jpn: 李雲) Tigre aux yeux vert (青眼虎)
98 地悪星 Mal 1er Spectre du mur des lamentations Jiao Ting (ch: 焦挺,jpn: 焦挺) Sans nom (没面目)
99 地醜星 Laideur Shi Yong (ch: 石勇,jpn: 石勇) Général de pierre (石将軍)
100 地数星 Enumération, calcul, destin 5ème Spectre du mur des lamentations Sun Xin (ch: 孙新,jpn: 孫新) Petit Yuchi (小尉遅)
101 地陰星 Ombre, féminité, caché Cube Cube Gu Dasao (ch: 顾大嫂,jpn: 顧大嫂) La tigresse (母大虫)
102 地刑星 Châtiment, sentence, loi Spectre de Gigant Zhang Qing (ch: 张青,jpn: 張青) Le jardinier (菜園子)
103 地壮星 Robustesse, grandeur Sun Erniang (ch: 孙二娘,jpn: 孫二娘) Yaksha femelle (母夜叉)
104 地劣星 Infériorité Mills Wang Dingliu (ch:王定六,jpn: 王定六 ) Le dieu incarné de la foudre (活閃婆)
105 地健星 Santé, vigueur Yu Baosi (ch: 郁保四,jpn: 郁保四) Dieu des coupe gorge (険道神)
106 地耗星 Rongement, consommation, gachis Bai Sheng (ch: 白胜,jpn: 白勝) Le rat diurne (白日鼠)
107 地賊星 Voleur, traitrise Shi Qian (ch: 时迁,jpn: 時遷) Puce sur le tambour (鼓上蚤)
108 地狗星 Canine, chien Duan Jingzhu (ch: 段景住,jpn: 段景住) Chien au pelage doré (金毛犬)

Note sur les étoiles terrestres

Une étoiles terrestre est rajoutée par Saint Seiya ~ The Lost Canvas. On peut supposer que cette étoile prend la place d'une autre étoile terrestre. La valeur qui y est affectée n'existe pas non plus dans la liste officielle des 36 étoiles célestes de Suikoden.

Numéro Étoile jp Étoile fr 18ème siècle (ND) 18ème siècle (TLC) 20ème siècle (Saint Seiya)
? 地因星 Cause Raybould

Étoiles "partagées"

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, on trouve deux paires de Spectres dont les étoiles sont identiques, à la catégorie (terrestre ou céleste) près :


Revenir à Hadès et son armée

Références

  1. Minos du Griffon en temps normal, ou Lune en tant que remplaçant dans le tribunal de la Seconde Prison
  2. Pharaoh du Sphinx
  3. 3,0 et 3,1 Saint Seiya Taizen, p. 124
  4. Saint Seiya Taizen, p. 186
  5. Edition francaise de Next Dimension chez Generation Comics.
  6. Saint Cloth Chronicle, interview de Masami Kurumada