Espaces de noms

Variantes

Gordon du Minotaure

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Gordon du Minotaure
Gordon face.jpg
Gordon du Minotaure
Nom japonais (kana) 天牢星 ミノタウロスのゴードン
Nom japonais (romaji) tenrōsei minotaurosu no gōdon
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Minotaure
Étoile maléfique Etoile céleste de l'emprisonnement
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 95
Age 20
Date de naissance 18 décembre
Signe Sagittaire
Lieu de naissance Pologne
Groupe sanguin B
Doublage
Gordon du Minotaure
Gordon face 02.jpg
Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Article rédigé par Archange. Précisions sur le comportement de Gordon dans le manga par Chernabog. Bio : Alain + Archange.

Gordon du Minotaure, l'étoile céleste de l'emprisonnement (天牢星 ミノタウロスのゴードン - tenrōsei minotaurosu no gōdon) fait partie du trio de Spectres qui affrontent Shiryū devant le Mur des lamentations et est présenté auparavant (uniquement dans le manga) lors de la rencontre entre les Bronze Saints et Rhadamanthe dans le Château d'Heinstein. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Gordon est envoyé au Sanctuaire afin de dérober la Cloth d'Athéna, mais trouve la mort face à Dōko de la Balance.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Gordon du Minotaure (étoile céleste de l'emprisonnement/de la prison) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Gordon du Minotaure (étoile non précisée) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Gordon de l'étoile prisonnière du Minotaure TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Minotaurus Gordon, the Heavenly Prison Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Gordon del Minotauro
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

La Cloth d'Athéna

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 146 et 147
Gordon, fier de sa hache.

Gordon fait partie des spectres d'élite de Rhadamanthe, aux côtés de Queen, Sylphide et Valentine. Queen et lui sont envoyés en mission au Sanctuaire par Pandore afin de récupérer la Cloth d'Athéna. Après avoir tué quelques hommes dans le Palais du Pope, ils croisent Dōko de la Balance, venu lui aussi chercher la Cloth d'Athéna dans ce Sanctuaire quasi-désert, Athéna et le plus gros de l'armée se trouvant au-dessus de l'Himalaya, à l'assaut du Lost Canvas.


Gordon veut affronter le Gold Saint en premier lieu, désireux de prouver que sa hache est la plus puissance arme sur Terre. Dōko est surpris par la puissance du Grand Axe Crusher, et semble se prendre le coup de plein fouet. Gordon est déjà fier de lui-même, certain que son adversaire est mort, mais soudain une aura combative en forme de Dragon et tranchante comme une lame se manifeste. Le Saint de la Balance, au sommet d'un pilier, tient ses deux épées en main, forcé de s'en servir face à un Spectre qu'il a, à tort, sous-estimé. Le Minotaure continue ses assauts et endommage même une des épées d'or sous la pression de son attaque lorsque Dōko s'en sert pour bloquer la dangereuse hache.


Cependant, Dōko comprend qu'il ne sert à rien de lutter en force pure, et utilise plutôt son épée pour frapper uniquement le bras de Gordon d'un coup d'estoc, avec le pointe de la lame. Ce coup judicieusement placé détruit le bras du Spectre. Gordon est désespéré par la perte du bras qu'il considérait comme un ami. Queen décapite alors le Spectre avec son Blood Flower Scissors, persuadé que son camarade n'aurait pas pu vivre sans sa hache fétiche !

Saint Seiya Manga

20ème siècle - Défi

  • Passages concernés: , chapitre 83

Gordon apparaît au château d'Hadès avec un grand nombre de Spectres de Rhadamanthe dont Valentine, Queen et Sylphide. Ils attaquent les Bronze Saints, mais ne souhaitent pas les achever, intéresses par la perspective d'un match retour. Les Spectres s'en vont à la suite de Rhadamanthe, en laissant Seiya et ses amis dans le château.

Trois contre un

  • Passages concernés: , chapitres 99 et 100
Gordon vient de briser le bras de Shiryū.

Gordon est de retour plus tard dans l'histoire, devant le Mur des Lamentations qui vient d'être transpercé par la lumière des douze Gold Saints. Avec Queen et Sylphide, il tente d'empêcher les Bronze Saints d'aller à Elysion. Les trois Spectres affrontent finalement Shiryū du Dragon, tandis que le Juge Minos combat Hyōga et que Seiya et Shun en profitent pour s'envoler vers Elysion.


Queen entame les hostilités avec son Blood Flower Scissors, auquel Shiryū réplique par Excalibur. Cependant, Gordon brise le bras du Saint avec son Grand Axe Crusher, mais Shiryū parvient malgré tout à le repousser avec le Rozan Shō Ryū Ha. Sylphide attaque à son tour en propulsant Shiryū grâce à son Annihilation Flap. Le Saint s'écrase violemment contre le Mur des Lamentations, ce qui l'empêche fort heureusement d'être projeté à la dérive dans l'hyperdimension. Il force alors Sylphide à reculer avec son Rozan Ryū Hi Shō. Les Spectres, bien forcés d'admettre la puissance de leur adversaire, décident de l'attaquer tous les trois en même temps. Shiryū quant à lui tente de recréer l'attaque que son maître lui a montré, et lance ainsi pour la première fois le Rozan Hyaku Ryū Ha. Les Spectres sont pulvérisés tandis que Shiryū, surpris pas la puissance de cette technique, est projeté vers l'hyperdimension par le souffle créé. Heureusement, Hyōga, qui en a fini avec Minos, l'attendait pour le rattraper, ailes déployées.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Elysion-hen, épisode 01

Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Gordon n'apparaît pas au Château d'Hadès. Pas de véritables différences en dehors de ça.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Sylphide Queen Gordon Shiryū RhadamantheStS diag gordon queen sylphide.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Sylphide Queen Gordon Dōko RhadamantheStS diag gordon queen sylphideTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Grand Axe Crusher Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Grand Axe Crusher Sp attack sem res4.png


Grand Axe Crusher

Grand Axe Crusher
グランド・アクス・クラッシャー - gurando akusu kurasshā

A la manière de Shura et de son Excalibur, Gordon porte un coup violent bras tendu qui représente dans son cas la hache du Minotaure. Contrairement à l'épée sacrée, cette attaque ne semble fonctionner qu'au contact direct et non pas à distance, de plus le Saint Seiya Taizen précise aussi que le corps à corps est la spécialité de ce Spectre[1]. Cette technique a été capable de briser l'Excalibur de Shiryū.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Gordon parvient cependant à porter des coups s'étendant sur une assez longue distance. En un unique coup, le Spectre détruit le sol et le plafond du Palais du Pope sur tout la longueur de la salle. Ses assauts finissent aussi par causer des micro fissures aux épées de la Balance.

  • Le nom signifie "Grand hache broyeuse".
Article de référence: Grand Axe Crusher


Autres capacités

Selon le Saint Seiya Taizen, Sylphide, Gordon et Queen font partie des plus puissants subordonnées de Rhadamanthe. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Gordon parvient à mettre Dōko en difficulté, mais perd rapidement une fois que le Gold Saint utilise les armes de la Balance.

Références et mythologie

Thésée et le Minotaure
  • Le Minotaure (Greek : Μῑνώταυρος, Mīnṓtauros, taureau de Minos) est un être mi-homme mi-taureau de la mythologie Grecque, fils d'un taureau et de Pasiphaë, femme de Minos, roi de Crête. Celui-ci avait refusé de sacrifier un taureau à Poséidon et le dieu avait alors maudit sa femme en la faisant tomber amoureuse de ce taureau. Pasiphaë avait même demandé à l'ingénieur Dédale de lui construire un costume de femelle taureau pour qu'elle puisse s'accoupler avec l'animal. De leur union naquît le Minotaure, que Minos, honteux, fit enfermer dans un labyrinthe construit par Dédale. Chaque année les Athéniens devaient envoyer sept jeunes hommes et sept jeunes filles en sacrifice au Minotaure. Finalement, le héros Thésée se rendit dans le labyrinthe, aidé du fil d'Ariane, et tua le Minotaure. Un détail très étrange du Surplis du Minotaure dans Saint Seiya est cependant le fait qu'il représente un Minotaure muni d'un seul œil comme les cyclopes.


  • Les labrys sont des haches à double tranchants d'abord découvertes dans des ruines de Crête. Elles étaient surtout utilisées par la civilisation Minoenne, descendante de Minos, lors de sacrifices de taureaux réalisés par des prêtresses munies de ces haches. En Crête, elles ne sont utilisées que par des divinités féminines ou leurs prêtresses, jamais par un homme. Le Grand Axe Crusher est probablement une référence aux Labrys, et aussi au fait que dans les jeux vidéos ou jeux de rôle, les Minotaures sont souvent décrits comme munis d'une hache.


Golgo 13 et Gordon
  • Le nom "Gordon" est assez obscur. Cela pourrait être une allusion à la chanson "Flash Gordon" du groupe Queen, vu que le Spectre homonyme apparaît en compagnie de Gordon. Une autre possibilité est un hommage possible à Golgo 13, un des mangas les plus connus au Japon et qui est en cours depuis 1968 (148 volumes atteints en 2008). Ce sniper d'élite est un homme dont l'identité est inconnue (il utilise parfois le pseudonyme Duke Togo), échappé d'une prison d'Allemagne, et une particularité de son visage est la présence de lignes en forme de croix sous les yeux (souvent reprises dans des animés parodiques qui font un clin d'œil à Golgo 13, comme le personnage de Togo dans School Rumble), particularité physique que partage Gordon. De plus, Gordon est supposé être né en Pologne, or un épisode de Golgo 13 laisse penser qu'il pourrait être apparenté à la dynastie des Romanov, qui a souvent régné sur ce pays dans le passé.


  • L'étoile céleste de l'emprisonnement évoque le mythe du Minotaure enfermé dans le labyrinthe, et aussi le personnage de Golgo13, également emprisonné. Dans le roman Suikoden, le personnage Yang Xiong est associé a cette étoile.

    Design


Constat global

Gordon et Queen (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).

Sylphide, Queen et Gordon sont des personnages dont la personnalité n'est malheureusement pas aussi développée que l'on aurait pu l'espérer. Ils sont très tôt (dans le manga) présentés en tant que lieutenants de Rhadamanthe en compagnie de Valentine, et leur nombre laissait donc présager des combats singuliers entre eux et chacun des Bronze Saints, mais ils sont finalement tous trois mis en scène simultanément contre Shiryū. Malgré les justifications de Shiryū sur la nécessité de protéger les arrières, cet affrontement semble un peu inutile au niveau de l'histoire et sert surtout à donner un combat au Saint du Dragon qui n'avait encore eu aucun rôle important lors de la bataille aux Enfers, tout en offrant une conclusion rapide au sujet de ces Spectres qui ne pouvaient pas être oubliés du scénario après avoir été présentés dans le château d'Heinstein.

Une telle mise en scène n'est pas vraiment au bénéfice des Spectres, qui du coup perdent de leur individualité tout en paraissant lâches et faibles. Ils sont très sûrs de leurs pouvoirs et l'effet de groupe aidant, sous-estiment complètement Shiryū. Dans l'anime, les personnages ne sont pas présentés dans le château d'Heinstein, ce qui diminue davantage leur temps de présence et donne l'impression que ce ne sont que des quasi-anonymes de plus.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Queen et Gordon sont légèrement plus développés. Les personnages expriment un respect mutuel, et se sont même jurés que l'un tuerait l'autre si un d'entre eux venait à être déshonoré dans la défaite. Gordon se révèle être horriblement sûr de la puissance de sa hache, et désireux de prouver qu'il possède la meilleure arme. Il est en réalité faible psychologiquement, et perd toute contenance, au bord des larmes, une fois que son précieux bras est détruit.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
117 StS Chapitre 083 StS Chapitre 083 Défaite des Bronze Saints Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Gordon, Queen, Sylphide, Valentine
141 StS Chapitre 099 StS Chapitre 101 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Gordon, Queen, Sylphide


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
232 Elysion hen - 01 Elysion hen - 01 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Gordon, Queen, Sylphide


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
080 TLC Chapitre 146 TLC Chapitre 147 Victoire de Dōko Dōko (TLC) Versus Gordon




Personnages affiliés au "totem" Minotaure


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Minotaure.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 128