Espaces de noms

Variantes

Sylphide du Basilic

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Sylphide du Basilic
Sylphide face.jpg
Sylphide du Basilic
Nom japonais (kana) 天捷星 バジリスクのシルフィード
Nom japonais (romaji) tenshōsei bajirisuku no shirufīdo
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Basilic
Étoile maléfique Etoile céleste de la victoire
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 181
Poids 78
Age 19
Date de naissance 20 juillet
Signe Cancer
Lieu de naissance Belgique
Groupe sanguin O
Doublage
Sylphide du Basilic
Sylphide face 02.jpg
Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Article rédigé par Archange. Bio : Alain+Archange

Sylphide du Basilic, l'étoile céleste de la victoire (天捷星 バジリスクのシルフィード - tenshōsei bajirisuku no shirufīdo) est un Spectre qui est présenté dans Saint Seiya comme étant l'un des lieutenants de Rhadamanthe et est aussi l'un des derniers Spectres à mourir lors du départ des Bronze Saints vers Elysion. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Sylphide est envoyé au Sanctuaire afin de dérober la Cloth d'Athéna, mais trouve la mort face à Dōko de la Balance.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sylphide du Basilic (étoile céleste triomphante/de la victoire) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sylphide du Basilic (étoile non précisée) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sylphide de l'étoile de célérité du Basilic TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Basilisk Sylphid, the Heavenly Victory Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Silfide del Basilisco
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Solitude

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 149

Plusieurs années avant la Guerre Sainte

Avant l'histoire principale, Sylphide était un Spectre solitaire, ne vivant que pour lui-même, et isolé malgré lui des autres à cause de son incontrôlable aura de poison. Mais il eut un jour l'occasion d'affronter Rhadamanthe en Enfer, qui fut le seul à survivre à son aura toxique. Rempli d'admiration pour la Wyverne, Sylphide décida de le servir, et faisant ensuite preuve d'une fidélité sans bornes.

Fureur

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 145

Guerre Sainte - Bataille du Lost Canvas

Lors de la bataille du Lost Canvas, Sylphide se retrouve au Temple de Saturne avec Valentine de la Harpie. Tous les deux tentent de restreindre Rhadamanthe alors que celui-ci cherche à maîtriser le sang d'Alone. Sylphide est ensuite envoyé au Sanctuaire pour aider Queen et Gordon, déjà arrivés sur place afin d'essayer de s'emparer de la Cloth d'Athéna.

Chaleur humaine

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 148, 149 et 150
Sylphide broyé par Dōko de la Balance.

Sylphide arrive alors que Dōko de la Balance vient de vaincre Queen de l'Alraune, en ayant auparavant aussi provoqué la défaite de Gordon. Le Spectre s'en prend au Saint de la Balance, qui a du mal à contrôler le sang d'Athéna, en refuse que Dōko puisse espérer maîtriser un sang divin, un privilège selon lui réservé à son seigneur Rhadamanthe. Le Spectre utilise son vent empoisonné, puis lance son Annihilation Flap, tout en expliquant pourquoi il est si dévoué à Rhadamanthe. À sa grande surprise, Dōko‏‎ survit et contre-attaque.


Le Saint attrape le Spectre entre ses bras et le compare à Albafica. La solitude du spectre ressemble à celle Saint des Poissons, tous deux souffrant de la solitude due au poison qu'ils véhiculent malgré eux. Dōko resserre son étreinte, et brise ainsi la colonne vertébrale de son adversaire. Sylphide meurt souriant, en constatant qu'il ressent pour la première fois la chaleur humaine.

Saint Seiya Manga

Défi

  • Passages concernés: , chapitre 83

Sylphide apparaît au château d'Hadès avec un grand nombre de Spectres de Rhadamanthe dont Valentine, Queen et Gordon. Ils attaquent les Bronze Saints, mais ne souhaitent pas les achever, intéressés par la perspective d'un match retour. Les Spectres s'en vont à la suite de Rhadamanthe, en laissant Seiya et ses amis dans le château.

Trois contre un

  • Passages concernés: , chapitres 99 et 100
Sylphide.

Sylphide est de retour plus tard dans l'histoire, devant le Mur des Lamentations qui vient d'être transpercé par la lumière des douze Gold Saints. Avec Queen et Gordon, il tente d'empêcher les Bronze Saints d'aller à Elysion. Les trois Spectres affrontent finalement Shiryū du Dragon, tandis que le Juge Minos combat Hyōga et que Seiya et Shun en profitent pour s'envoler vers Elysion.


Queen entame les hostilités avec son Blood Flower Scissors, auquel Shiryū réplique par Excalibur. Cependant, Gordon brise le bras du Saint avec son Grand Axe Crusher, mais Shiryū parvient malgré tout à le repousser avec le Rozan Shō Ryū Ha. Sylphide attaque à son tour en propulsant Shiryū grâce à son Annihilation Flap. Le Saint s'écrase violemment contre le Mur des Lamentations, ce qui l'empêche fort heureusement d'être projeté à la dérive dans l'hyperdimension. Il force alors Sylphide à reculer avec son Rozan Ryū Hi Shō. Les Spectres, bien forcés d'admettre la puissance de leur adversaire, décident de l'attaquer tous les trois en même temps. Shiryū quant à lui tente de recréer l'attaque que son maître lui a montré, et lance ainsi pour la première fois le Rozan Hyaku Ryū Ha. Les Spectres sont pulvérisés tandis que Shiryū, surpris pas la puissance de cette technique, est projeté vers l'hyperdimension par le souffle créé. Heureusement, Hyōga, qui en a fini avec Minos, l'attendait pour le rattraper, ailes déployées.

Sylphide a cependant survécu et tente de suivre Hyoga et Shiryū dans l'Hyperdimension. Mais contrairement à celles de ses adversaires, sa protection n'a pas obtenu de sang divin et finit pulvérisé. Il regrette avant de mourir de n'avoir pas tué ses adversaires au château d'Hadès quand il en avait l'occasion.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Elysion-hen, épisode 01

Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Sylphide n'apparaît pas au Château d'Hadès. Cependant, dans les OAV Elysion hen, il fait allusion à la scène du château provenant du manga lors de sa mort, passage pourtant absent des OAVs du Jūnikyū-hen. En effet, Sylphide précise qu'ils auraient du porter le coup de grâce aux Bronze Saints à ce moment-là. Le staff n'était pas le même lors de ces deux saisons, les parties sur les enfers ayant pris le parti de recadrer à l'histoire du manga, ce qui explique cette incohérence.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Sylphide Queen Gordon Shiryū RhadamantheStS diag gordon queen sylphide.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Sylphide Queen Gordon Dōko RhadamantheStS diag gordon queen sylphideTLC.jpg
À propos de cette image

Sylphide et Rhadamanthe

Sylphide prosterné face à Rhadamanthe.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Sylphide est montré comme extrêmement dévoué à Rhadamanthe, au delà d'une simple relation chef-subordonné. Sylphide admire en effet Rhadamanthe pour sa puissance, et le Spectre de la Wyverne est également une des seules personnes capables d'endurer son poison. Ce qui motive Sylphide lors de son combat contre Dōko n'est pas tant la Cloth d'Athéna, mais surtout le fait que Dōko ait tout comme Rhadamanthe un sang divin dans ses veines. Pour Sylphide, le Saint doit mourir car seul Rhadamanthe mérite un tel don.


Techniques de combat et capacités

Selon le Saint Seiya Taizen, Sylphide, Gordon et Queen font partie des plus puissants subordonnées de Rhadamanthe.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Annihilation Flap Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Annihilation Flap Sp attack sem res4.png


Annihilation Flap

Annihilation Flap
アナイアレーション・フラップ - anaiarēshon furappu

Sylphide crée un vent violent dont la pression propulse l'adversaire en lui infligeant des dommages. Cette technique peut repousser la victime vers d'autres dimensions[1], mais Shiryū n'a pas à subir ceci car son corps est stoppé par le Mur des lamentations.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, cette technique déploie également un souffle empoisonné. Sylphide l'utilise contre Dōko de la Balance, mais ce dernier résiste sans difficultés au poison.

  • Le nom signifie "Battement d'ailes annihilateur".
Article de référence: Annihilation Flap


Autres capacités

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Sylphide répand en permanence un souffle empoisonné autour de son corps, sans possibilité de contrôle de sa part. Rhadamanthe est cependant en mesure de résister sans problèmes à ce poison (et c'est la raison pour laquelle Sylphide le suit). Dōko est dans un premier temps affecté, mais parvient malgré tout à abattre Sylphide.

Références et mythologie

Basilic
  • Le Basilic (grec ancien: βασιλίσκος / basilískos, petit roi) est une créature reptilienne issue de la mythologie grecque et qui possède notamment le pouvoir de tuer ou changer les être vivants en pierre d'un simple regard. Originellement, Pline l'ancien décrit le Basilic sous la forme d'un petit serpent extrêmement venimeux muni d'une tâche blanche sur le front et dont le sommet de la tête ressemble à une couronne, tout en comparant son regard mortel à celui du Catoblepas, mais les représentations du moyen-âge rendent l'animal plus gros et lui donnent plusieurs formes, telles un grand lézard à plusieurs pattes ou encore un coq monstrueux doté d'une queue de serpent. Diverses capacités lui sont aussi ajoutées à cette époque, comme un souffle ardent ou bien une peau sécrétant du poison.
Il est dit que le basilic naît de l'œuf d'un serpent couvé par un coq tandis que la Cockatrice, sa très proche parente, est issue de l'œuf d'une poule fécondée par des serpents. Un basilic peut être tué si il voit son propre regard dans un miroir, ou bien s'il est attaqué par une belette, sa pire ennemie. C'est un symbole royal, qui montre que le roi peut foudroyer d'un regard les gens communs, et est aussi considéré comme tel en raison de la couronne sur sa tête. Les représentations héraldiques en font une sorte de Wyverne à tête de coq, mais dont les ailes sont constitués de plumes au lieu d'être membraneuses.


Basilic héraldique
  • Les Sylphes sont des esprit aériens décrits par l'alchimiste Paracelse au seizième siècle, qui en fait des élémentaires d'air invisibles et fugaces. Le ballet romantique La Sylphide rapproche les sylphes des fées. Sylphide est une féminisation nom Sylphe, et cette terminologie se retrouve dans beaucoup de jeux vidéos où ils représentent des éléments du vent (Secret of Mana par exemple).
  • Le Surplis du Basilic est visiblement basé sur la représentation héraldique de la créature. Il n'y a pas vraiment de rapport entre le nom du personnage et le Surplis qu'il porte, hormis le fait que ce type de Basilic est doté d'ailes. L'Annihilation Flap par contre pourrait faire le lien entre les deux vu que cette attaque utilise d'une part un battement d'ailes, et d'autre part le violent souffle d'air qui en résulte.
  • Il ne semble pas y avoir de lien fort avec l'étoile céleste de la victoire. Dans le roman Suikoden le personnage Qing Zhang Qing est associé à cette étoile.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le poison du Basilic est retranscrit au travers des pouvoirs de Sylphide, qui répand en permanence un vent toxique autour de son corps.

    Design


Constat global

Sylphide (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).

Sylphide, Queen et Gordon sont des personnages dont la personnalité n'est malheureusement pas aussi développée que l'on aurait pu l'espérer. Ils sont très tôt (dans le manga) présentés en tant que lieutenants de Rhadamanthe en compagnie de Valentine, et leur nombre laissait donc présager des combats singuliers entes eux et chacun des Bronze Saints, mais ils sont finalement tous trois mis en scène simultanément contre Shiryū. Malgré les justifications de Shiryū sur la nécessité de protéger les arrières, ce combat semble un peu inutile au niveau de l'histoire et sert surtout à donner un combat au Saint du Dragon qui n'avait encore eu aucun rôle important lors de la bataille aux Enfers, tout en offrant une conclusion rapide au sujet de ces Spectres qui ne pouvaient pas être oubliés du scénario après avoir été présentés dans le château d'Heinstein.

Une telle mise en scène n'est pas vraiment au bénéfice des Spectres qui du coup perdent de leur individualité tout en paraissant lâches et faibles. Ils sont très surs de leurs pouvoirs et l'effet de groupe aidant, sous estiment complètement Shiryū. Dans l'anime, les personnages ne sont pas présentés dans le château d'Heinstein ce qui diminue davantage leur temps de présence.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi ré-explore la situation d'Albafica au travers de Sylphide, mais le court temps de présence du Spectre donne effectivement l'impression qu'il n'était là que pour un clin d'oeil "fanservice" permettant de remontrer Albafica.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
117 StS Chapitre 083 StS Chapitre 083 Défaite des Bronze Saints Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Gordon, Queen, Sylphide, Valentine
141 StS Chapitre 099 StS Chapitre 101 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Gordon, Queen, Sylphide


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
232 Elysion hen - 01 Elysion hen - 01 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Gordon, Queen, Sylphide


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
0 TLC Chapitre 149 TLC Chapitre 149 Victoire de Rhadamanthe Rhadamanthe Versus Sylphide
082 TLC Chapitre 149 TLC Chapitre 150 Victoire de Dōko. Dōko (TLC) Versus Sylphide




Personnages affiliés au "totem" Basilic


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Basilic.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 178