Valentine de la Harpie

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Valentine de la Harpie
Valentine face.jpg
Valentine de la Harpie
Nom japonais (kana) 天哭星 ハーピーのバレンタイン
Nom japonais (romaji) tenkokusei hāpī no barentain
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres, Gardiens Stellaires
Protection Surplis
Totem Harpie
Étoile maléfique Etoile céleste de la lamentation
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 182
Poids 71
Age 20
Date de naissance 14 février
Signe Verseau
Lieu de naissance Chypre
Groupe sanguin AB
Doublage
Article rédigé par Archange. Bio : Alain + Archange

Valentine de la Harpie, l'étoile céleste de la lamentation (天哭星 ハーピーのバレンタイン - tenkokusei hāpī no barentain) est un Spectre qui apparaît dans Saint Seiya lors de la partie Hadès. Il est présenté comme un des lieutenants de Rhadamanthe et aura notamment pour adversaire Seiya lors d'un court duel, bien que celui-ci soit allongé dans la version animée.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Valentine devient l'un des Gardiens Stellaires du Lost Canvas, et protège alors le Temple de Jupiter.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Valentine de la Harpie (étoile céleste de la lamentation) Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Valentine de la Harpie (étoile céleste non précisée) StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Valentine de l'étoile pleureuse de la Harpie TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Harpy Valentine, the Heavenly Lamentation Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Valentine dell'Arpia
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Une âme noble

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 180
Valentine et Rhadamanthe.

Plus de 15 ans avant la Guerre Sainte du 18ème siècle[1].

Valentine et Rhadamanthe, dont les étoiles maléfiques ne se sont pas encore éveillées, se connaissent déjà, et Valentine semble être être un valet (ou au moins un ami de rang inférieur) de Rhadamanthe, fils de bonne famille.

À cette époque, Valentine ne peut que regarder en silence la frustration de Rhadamanthe. En effet, ce dernier souhaite plus que tout pouvoir mettre sa force au service d'un grand idéal.

L'armée d'Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 204

15 ans avant la Guerre Sainte[1].


L'âme d'Hadès renaît en ce monde, Pandore perd sa famille et son entourage, puis prend malgré elle les commandes de l'armée d'Hadès. Valentine est Rhadamanthe sont parmi les premiers Spectres qui lui prêtent allégeance. Valentine, toujours au service de Rhadamanthe, admire la force et la noblesse de celui-ci.

Le Saint du Lion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 195, 196 et 197
Valentine et Rasgado.

10 ans avant la Guerre Sainte[1].


Le Spectre de la Harpie accompagne le Juge dans sa mission au village d'Ilias du Lion. Pendant que Rhadamanthe se bat contre le Lion, Valentine tente d'empêcher la fuite des villageois suivant Rasgado du Taureau. Il veut se battre contre le Taureau, mais reste soucieux pour son maître, et finit par laisser le Gold Saint pour rejoindre la Wyverne. Son mauvais pressentiment était cependant infondé, et Rhadamanthe tue Ilias, bien que Régulus, le fils âgé de 5 ans de ce dernier, parvienne à prendre la fuite grâce au sacrifice de son père.

Nomination

Guerre Sainte - Peu de temps après la bataille de l'Himalaya

Valentine prête allégeance à Alone, en acceptant son idéal et en étant bien conscient qu'il n'est pas Hadès. Il devient ainsi le Gardien du Temple de Jupiter. Rhadamanthe finit lui aussi par devenir un Gardien, celui de Saturne, bien qu'il ignore la vérité concernant Alone[2].

Fureur

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 145

Guerre Sainte - Bataille du Lost Canvas

Valentine est avec Sylphide dans le Temple de Saturne. Les deux Spectres essaient de calmer leur maître Rhadamanthe qui essaie de contrôler la puissance divine contenue dans le sang qu'il a reçu d'Alone. Valentine reste auprès du Juge, tandis que le Basilic va rejoindre Queen et Gordon au Sanctuaire.

Fidélité

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 180, 181, 182 et 183
Valentine exprimant ses derniers souhaits à Rhadamanthe.

Quelques heures plus tard.

Pandore, qui a découvert la supercherie d'Alone, se rend au Temple de Saturne pour obtenir l'aide de Rhadamanthe, mais Valentine en garde l'entrée. Bien que la Harpie soit le Gardien de Jupiter, il préfère rester auprès de son maître tant que celui-ci n'aura pas contrôlé la puissance divine.

Le spectre, qui a juré fidélité à Alone, est pris d'une violente colère contre Pandore, qui considère les guerriers d'Hadès comme ses jouets ou ses chiens. Celle-ci pose même son pied sur une épaule de Valentine, alors à genoux, pour lui montrer qu'elle le domine. Le Spectre saisit sa jambe, mais Pandore se dégage rapidement et repose son pied sur lui en le méprisant.


Le combat s'engage finalement. Valentine reçoit le Noble Venom de la jeune femme, mais encaisse le coup. Il invoque alors son Sweet Chocolate pour qu'une nuée de harpies dévore l'énergie vitale de la jeune femme, mais Pandore s'en sort sans trop de dommages. Les adversaires semblent à égalité, mais sont soudain interrompus par le rugissement de la Wyverne, qui a enfin maîtrisé le sang divin.

Valentine espère sincèrement que Rhadamanthe, qui a écouté toute leur conversation, se rallie à sa cause. Mais à sa grande surprise, le juge l'attaque et lui transperce la poitrine. La Wyverne se considère comme un serviteur d'Hadès et refuse de suivre son subordonné. Le noble Rhadamanthe se met à genoux devant Pandore et la laisse poser la jambe sur lui, entièrement soumis, sous le regard effaré de Valentine. Le Spectre est déçu par la décision de son maître, mais reste impressionné par sa noblesse. Il veut néanmoins tuer Pandore qu'il considère nuisible, et responsable de la mort de Queen, Gordon et Sylphide, partis en mission pour elle.

Rhadamanthe arrête l'attaque de Valentine et lui lance le Greatest Caution à bout portant. Avant de succomber, la Harpie demande à son maître, qui vient de le tuer pas fidélité envers Hadès, de toujours se comporter ainsi et de ne jamais trahir ses convictions.

Saint Seiya Manga

Défi

  • Passages concernés: , chapitre 83

Valentine fait partie de l'armée de Spectres de Rhadamanthe. Il apparaît au château d'Hadès en attaquant Seiya, qui affrontait le Juge. Il lance un défi à Pégase en lui disant de le suivre aux Enfers pour poursuivre leur confrontation. Seiya le saisit et tombe avec lui dans un puits du monde des morts.


Cependant, Valentine et Seiya sont d'une façon ou d'une autre séparés lors de leur chute.

Fort sur le papier

  • Passages concernés: , chapitre 95
Valentine, Seiya et Ikki.

Enfers

Plus tard, le Spectre vient à Giudecca devant Pandore pour prendre le corps d'Ikki. Il l'amène à la huitième prison, le Cocyte, là où sont enterrés les Saints morts lors des Guerres Saintes.

Seiya, lui aussi prisonnier du Cocyte mais toujours conscient, incite Valentine à le sortir de là pour terminer le combat. S'il le bat, Valentine pourra s'emparer de la Cloth d'Athéna que Pégase a en sa possession. Valentine acquiesce et libère le Saint. Seiya l'attaque, mais est encore trop affaibli. Le Spectre lance alors son Greed the Live. Seiya est moribond mais ressent le Cosmos d'Athéna à Giudecca. Il lance un coup de pied final sur Valentine qui meurt sous une pluie de coups.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Meikai-hen Kōshō, épisodes 02 et 03

Dans les OAV, Valentine n'apparaît pas au château d'Hadès. Il n'est présent que dans les épisodes des Enfers. Cependant, son combat contre Seiya au Cocyte est plus long que celui du manga.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Seiya Rhadamanthe ValentineStS diag valentine.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Alone Rhadamanthe Valentine Pandore HadèsStS diag valentine tlc.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Greed the Live Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Sweet Chocolate Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Greed the Live Sp attack sem res4.png
Sweet Chocolate Sp attack sem res4.png


Greed the Live

Greed the Live
Valentine de la Harpie
Greed the Life.jpg
Valentine déclenchant son arcane sur Seiya.
Nom Greed the Live
Nom japonais グリード・ザ・ライブ
Nom en romaji gurīdo za raibu
Article entièrement rédigé par Archange.

Valentine déploie ses ailes en levant les bras, et celles-ci projettent des ondes qui dévorent la force vitale de ses adversaires<a href="#cite_note-taizen_p126-3">[3]</a>. Cela suffira à envoyer Seiya au tapis, mais Valentine sous-estimera alors la volonté du Saint, ce qui mènera le Spectre à sa perte. L'adaptation animée représente l'attaque d'une façon différente, au lieu que celle-ci provienne des ailes du Surplis, Valentine envoie des rayons d'énergie violets avec ses mains.

  • Le nom signifie "Dévorer la vie".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Dévorer la vie Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Engloutissement vital StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Valentine Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Valentine Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Valentine


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 25 Clash ! Garuda contre Phoenix, Greatest Eclipse, Ikki ! Le poing de la lamentation, Combat à mort dans le Cocyte 1
StS Chapitre 095 Combat à mort dans le Cocyte 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Kōshō - 02 Ikki ! Le poing de la lamentation 1
Meikai hen Kōshō - 03 Athéna met sa vie en jeu 2



References

  1. <a href="#cite_ref-chrono_tlc_1-0">1,0</a>, <a href="#cite_ref-chrono_tlc_1-1">1,1</a> et <a href="#cite_ref-chrono_tlc_1-2">1,2</a>
  2. <a href="#cite_ref-2">↑</a> Rhadamanthe est le dernier Gardien nommé par , Valentine a donc été choisi avant que le Juge ne revienne d'.
  3. <a href="#cite_ref-taizen_p126_3-0">↑</a> , p. 126



Sweet Chocolate

Sweet Chocolate
Valentine de la Harpie
Sweet chocolate.jpg
Harpie du Sweet Chocolate
Nom Sweet Chocolate
Nom japonais スウィート・ショコラーテ
Nom en romaji suuīto shokorāte
Article entièrement rédigé par Archange.

Valentine fait apparaître une horde de harpies qui fondent sur sa cible. Ces monstres se nourrissent de l'âme et de la force vitale de leurs victimes en leur soufflant dessus. Selon Valentine, les âmes obstinées ont pour ces harpies un goût sucré. Le fonctionnement de cette attaque n'est expliqué que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Dans le manga original, le nom de cette technique est cité dans les fiches des personnages à la fin du volume 28 de Saint Seiya et du Saint Seiya Taizen, mais l'attaque elle-même n'est pas montrée.

  • Le nom signifie "Chocolat sucré".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Chocolat sucré Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Doux Chocolat TLC Manga (Kurokawa)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Pandore prise dans le Sweet Chocolate, Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Valentine Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Valentine Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Valentine


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 181 Seigneur 1
The Lost Canvas Volume 21 Flammes écarlates, L'oiseau immortel, Dressage, Seigneur, Loyauté, En tant que Spectre, 3 contre 3, Tant qu'il y a de la vie, Jours couleurs de cendres, Partita 1



References




Références et mythologie

Harpie
  • Dans la mythologie grecque, les harpies (Grec: ἅρπυια, harpūia, celles qui attrapent) sont trois sœurs, filles des divinités Thaumas et d'Electre (à ne pas confondre avec l'Electre fille d'Agamemnon) et se nomment Aello (bourrasque), Ocypete (aile rapide), et Celeano (obscure), qui est aussi appelée Podarge (pied léger). Elles ont l'apparence d'oiseaux munis de têtes de femmes et symbolisent la destruction et la vengeance divine. Zeus les avait employées pour punir le roi Phineas, doté du pouvoir de prémonition, chose qui avait mis en colère le dieu des dieux. Le mortel s'était retrouvé sur une île isolée avec de la nourriture servie sur une table chaque jour, mais à chaque fois qu'il tentait de manger, les harpies venaient lui arracher la nourriture des mains puis dévoraient elles-même le repas. Le roi fut finalement délivré par Jason et les argonautes, qui mirent en fuite les harpies sans toutefois les tuer, à la requête de leur sœur Iris qui promit en échange que Phineas ne serait plus persécuté. Les harpies partirent se tapir dans leur grotte, d'où elle laissèrent libre cours à leur tempérament cruel et violent en enlevant nombre de gens pour les torturer.
  • Le nom du personnage n'est pourtant absolument pas lié au mythe des harpies, mais repose plutôt sur un jeu de mot. En effet, en japonais le Spectre Valentine se présente en disant "Harpy Valentine" ce qui dans cette langue donne une sonorité identique à "Happy Valentine", les japonais utilisant l'expression anglaise pour souhaiter la Saint Valentin. On remarquera aussi que le personnage est né un 14 février, que ses ailes forment un cœur, et qu'une de ses attaques se nomme Sweet Chocolate (chocolats sucrés). En revanche, Greed the Live se rapporte plutôt au mythe du roi Phineas.
  • Dans le roman Suikoden, le personnage Xie Bao est associé à cette étoile.
  • Dans l'Enfer de Dante, les harpies habitent une forêt du deuxième cercle où se trouvent les suicidés, et le choix l'étoile céleste des lamentations a pu être inspiré par ce passage :

C'est là que font leur nid les immondes Harpies que les Troyens jadis chassèrent des Strophades, quand les malheurs futurs perçaient dans les présages.

Elles ont l'aile large, et le cou et la tête humains, les pieds griffus et le ventre d'oiseau, et poussent de grands cris sur ces arbres étranges.

...

On entendait monter de toutes parts des plaintes ; pourtant, je ne voyais personne autour de nous, et j'arrêtai mes pas, assez déconcerté.

Je crois qu'il avait cru que je croyais sans doute que tant de tristes voix qui sortaient de ces troncs venaient de quelques gens qui se cachaient de nous,

There do the hideous Harpies make their nests, Who chased the Trojans from the Strophades, With sad announcement of impending doom;

Broad wings have they, and necks and faces human, And feet with claws, and their great bellies fledged; They make laments upon the wondrous trees.

...

I heard on all sides lamentations uttered, And person none beheld I who might make them, Whence, utterly bewildered, I stood still.

I think he thought that I perhaps might think So many voices issued through those trunks From people who concealed themselves from us;



Design


Constat global

Valentine prêt à s'emparer de la Cloth d'Athéna.

Valentine est tout d'abord introduit comme étant l'un des lieutenants de Rhadamanthe, et son opposition avec Seiya laisse même présager que ce puisse être le bras droit par excellence du Juge, mais le traitement de ce Spectre s'avère ensuite décevant, car il n'échange que quelques paroles avec Seiya au Cocyte avant d'être vaincu d'un seul coup de pied. Dans les OAV d'Hadès, Valentine disparaît de la partie "Sanctuaire", mais bénéficie en contrepartie d'un rôle plus important aux Enfers où il affronte longuement Seiya dans le Cocyte.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Valentine n'intervient que tardivement dans l'histoire, mais Teshirogi fait cependant en sorte de développer la relation entre lui et Rhadamanthe. Valentine est, tout comme Sylphide, d'une loyauté implacable envers son seigneur, qui s'explique encore plus par le long lien qui les unit depuis leur jeunesse. Cependant, il est difficile de concevoir comment Valentine, qui connaît plus que quiconque le côté noble et intègre de Rhadamanthe, ait pu imaginer que le Juge trahirait Hadès au profit de l'imposteur Alone. Une erreur de jugement qui lui a été fatale.

Notes

  • Dans la version américaine du dessin anime Yugioh, une dueliste se nomme Mai Valentine (Mai Kujaku en VO) et utilise un deck principalement constitué de harpies. Il ne s'agit bien entendu que d'une coïncidence, car il est peu probable que les gens chargés de l'adaptation aux US aient tenté de faire une référence à Saint Seiya, vu que la série y est peu connue.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
117 StS Chapitre 083 StS Chapitre 083 Défaite des Bronze Saints Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Gordon, Queen, Sylphide, Valentine
117 Saint Seiya Volume 22 StS Chapitre 083 Défaite des Bronze Saints Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Gordon, Queen, Sylphide, Valentine
137 StS Chapitre 095 StS Chapitre 095 Victoire de Seiya Seiya Versus Valentine
137 Saint Seiya Volume 25 StS Chapitre 095 Victoire de Seiya Seiya Versus Valentine


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
226 Meikai hen Kōshō - 02 Meikai hen Kōshō - 03 Victoire de Seiya Seiya Versus Valentine


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
0002 The Lost Canvas Volume 22 TLC Chapitre 197 Combat interrompu Valentine Versus Rasgado
0002 TLC Chapitre 196 TLC Chapitre 197 Combat interrompu Valentine Versus Rasgado
092 TLC Chapitre 180 TLC Chapitre 181 Interrompu par Rhadamanthe. Pandore (TLC) Versus Valentine
092 The Lost Canvas Volume 21 TLC Chapitre 181 Interrompu par Rhadamanthe. Pandore (TLC) Versus Valentine
093 TLC Chapitre 182 TLC Chapitre 183 Victoire de Rhadamanthe Rhadamanthe Versus Valentine

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Harpie


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Harpie.


Liens externes

Références