Espaces de noms

Variantes

Baian du Cheval des Mers

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Baian du Cheval des Mers
Baian face.jpg
Baian du Cheval des Mers
Nom japonais (kana) 海馬(シーホース)のバイアン
Nom japonais (romaji) shīhōsu no baian
Fonctions Marina General
Camp Poséidon
Groupes Armée de Poséidon, Marina Generals
Protection Scale
Totem Cheval des Mers
Pilier Océan Pacifique Nord
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 181
Poids 78
Age 18
Date de naissance 7 mai
Signe Taureau
Lieu de naissance Canada
Groupe sanguin A
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Baian du Cheval des Mers (海馬(シーホース)のバイアン - shīhōsu no baian), protecteur du pilier de l'océan Pacifique Nord, est le premier Marina General vaincu par les Bronze Saints.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Bian de l'Hippocampe Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Baian du Cheval des Mers Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Sea Horse Baian
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Bian de Hipocampo
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Baian del Cavallo Marino
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Cavallo del mare Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

  • Passages concernés: Manga chapitres 50 et 51

On ignore quel est le passé de Baian avant la guerre contre Poséidon. Il est en tout cas le premier Marina General menant un duel complet contre un Bronze Saint.

Seiya rencontrant Baian.

Peu de temps après avoir appris de Thétis que détruire les piliers du royaume sous-marin de Poséidon serait nécessaire pour sauver Athéna, Seiya arrive en vue du pilier soutenant l'océan Pacifique nord. Il attaque le pilier avec son Pegasus Suisei Ken, mais cette attaque est subitement stoppée d'une main par un Marina General qui lui annonce être Baian du Cheval des Mers. Seiya se présente aussi, puis engage l'inévitable combat par son Pegasus Ryūsei Ken. Pourtant, sa technique se heurte alors à un mur invisible face à Baian, puis celui-ci se déplace en un instant derrière Seiya pour lui montrer sa propre attaque, le God Breath. Seiya est violemment projeté contre un mur par un souffle créé par le Cosmos de Baian.

Seiya tente encore le Pegasus Ryūsei Ken, mais le même scénario se reproduit : Baian bloque tout les coups avec son mur, puis balaye Seiya avec son God Breath. Seiya se remet debout péniblement en disant à Baian que le God Breath ne suffira pas à le vaincre, ce qui n'intimide pas le Marina General. Ce dernier montre alors sa technique ultime, le Rising Billows. L'océan semble d'abord se séparer en deux derrière Baian, puis Seiya est propulsé violemment jusqu'à la surface. Seiya est surpris par une telle force de frappe, mais se ressaisit vite puis replonge afin de rejoindre le fond de l'océan. Baian peine à croire que Seiya ait survécu à sa technique, même si le Bronze Saint ne lui laisse pas le temps d'y réfléchir, en attaquant sur le champ avec le Pegasus Ryūsei Ken. Dans un premier temps, Baian se croit à l'abri derrière sa barrière de protection, mais petit à petit les coups de Seiya parviennent à la fissurer. Seiya lui signale que les Marina Generals ne valent pas les Gold Saints. Il relance un Pegasu Ryūsei Ken qui transperce complètement le mur de Baian et l'envoie s'écraser au sol.

Baian.

Baian est sidéré de voir que Seiya a déjoué aussi bien ses techniques offensives que défensives, et constate alors un phénomène incroyable : la Cloth de Pégase devient entièrement dorée, telle une Gold Cloth. Pourtant, un instant plus tard celle-ci reprend une teinte normale, et Seiya lui explique alors que ces Cloths ressuscitées par le sang des Gold Saints ont désormais la capacité de devenir très proches des véritables Gold Cloths lorsqu'ils intensifient leur Cosmos au paroxysme. Seiya renvoie un Pegasus Ryūsei Ken, que le Marina General ne parvient pas à éviter, et celui-ci s'écrase donc violemment au sol. Seiya explique à son adversaire incrédule qu'il avait déjà combattu un autre homme utilisant une technique de défense similaire par le passé : Misty du Lézard. Le Bronze Saint a compris que Baian effectuait de rapides mouvements de main à une vitesse proche de celle de la lumière afin d'ériger devant lui une barrière d'air invisible, ajoutant qu'il s'en est rendu compte grâce à l"humidité ambiante et aux faibles oscillations produites lorsque ses météores se sont écrasés sur le mur. Baian reconnaît qu'en dépit de son statut de Bronze Saint, Seiya a visiblement mené de nombreux combats, peut-être même plus que lui. Cependant il reste confiant : à ses yeux, le Saint est incapable de détruire sa Scale, qu'il prétend être aussi solide qu'une Gold Cloth. Seiya se montre cependant dubitatif, et comme pour confirmer son attitude, des lézardes apparaissent sur la Scale du Cheval des Mers. Le Bronze Saint lui dit que les Marina Generals ne valent pas les Gold Saints, affirmant d'ailleurs qu'il va le prouver en le battant ici-même.

Baian, vaincu.

Le combat reprend, et Baian envoie illico son God Breath sur Seiya. Cependant, le Saint résiste fermement à l'attaque, expliquant qu'une même technique ne fonctionne pas deux fois contre un Saint. Baian ne peut en croire ses yeux, et sa stupeur est décuplée lorsqu'il voit Seiya enflammer son Cosmos jusqu'à son paroxysme, et que la Cloth de Pégase se change une nouvelle fois en or. Seiya décoche un puissant Pegasus Suisei Ken, pulvérisant ainsi en miettes la Scale du Cheval des Mers. Baian s'écrase violemment au sol, mortellement blessé. Alors que Seiya s'apprête à tenter de détruire le pilier du Pacifique Sud, Baian, étendu par terre, l'interpelle pour lui dire que même la force de tous les Gold Saints réunis ne suffirait pas à abattre cette colonne, et que cela assure aux Marinas la victoire finale. Baian meurt finalement, certain que son camp triomphera.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 101, 102 et 103

Il n'y a pas vraiment de différence de traitement dans l'histoire de Baian, hormis un sourire de fanatique sur son visage avant de mourir dans la série TV.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Baian Poséidon SeiyaStS diag baian.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_baian.jpg



test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
God Breath Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Rising Billows Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
God Breath Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Rising Billows Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


God Breath

God Breath
ゴッド・ブレス - goddo buresu

Baian bombe son torse en serrant les poings, puis projette avec son Cosmos un souffle violent en direction de son adversaire comparable à une bourrasque[2]. Seiya est facilement balayé en recevant cette attaque.

  • Le nom signifie "Souffle Divin".
Article de référence: God Breath


Rising Billows

Rising Billows
ライジング・ビロウズ - raijingu birouzu

Baian crée un tourbillon à grande pression avec lequel il frappe sa cible, qui est alors projetée verticalement. La puissance de ce coup envoie Seiya depuis le fond de la Méditerranée jusqu'à la surface de la mer. Dans l'anime, Baian ouvre l'océan en deux derrière lui lorsqu'il fait cette technique, tandis que dans le manga il se contente de lever le bras verticalement.

  • Le nom signifie "Lame de fond ascendante".
Article de référence: Rising Billows


Autres capacités

Comme tous les Marina Generals, sa vitesse et son Cosmos doivent se situer plus ou moins au niveau des Gold Saints. Selon le Saint Seiya Taizen[1], son niveau est effectivement celui d'un Gold Saint, mais son manque d'expérience lui a été fatal. L'ouvrage dit aussi que les techniques de combat de Baian sont admirées par les autres Marina Generals.


Mur de protection
  • À l'instar de Misty, Baian est capable de manipuler des courants d'air en décrivant des cercles avec ses mains à une vitesse proche de celle de la lumière[1] de sorte à créer un mur de protection d'air qui bloque sans peine le Pegasus Ryūsei Ken. Les hautes capacités défensives de ce Marina sont aussi montrées lorsqu'il rattrape d'une seule main un Pegasus Suisei Ken (bien que celui-ci ne le visait pas directement). Malheureusement pour lui, Seiya a déjà été confronté à Misty, et l'humidité présente lui permet de voir les impacts créés sur le mur, et de comprendre ainsi qu'il s'agit d'une méthode de défense qu'il connaissait déjà.



Références et mythologie

Statue d'Hippocampe en angleterre sur Clyde Street
  • Les hippocampes (Ἱπποκάμπη / Hippokámpê 、cheval courbé), aussi appelés "chevaux des mers", sont des créatures marines qui apparaissent dans la mythologie grecque et sont réutilisées par les étrusques. Le haut de leur corps est celui d'un cheval, tandis que la partie inférieure se termine en queue de poisson au lieu de pattes. Ils tirent le char de Poséidon, dieu des océans aussi considéré comme le dieu des chevaux depuis qu'il en a créé un lors de sa dispute avec Athéna au sujet de la ville d'Athènes. Ces créatures sont physiologiquement assez proche du Capricorne (lui aussi pourvu d'une queue de poisson), bien que certaines œuvres d'art en fassent des chevaux ailés, comme ceux qui figurent sur la fontaine du Trevi à Rome. Les hippocampes sont fréquemment représentés comme sculptures associées à Poséidon, et figuraient souvent sur les mosaïques des bains romains. En héraldique, on peut les retrouver sur les blasons des personnes ou lieux affiliés à la mer. De nos jours, les termes hippocampe et hippocampus se réfèrent à l'animal réel, tandis que la créature mythologique est principalement nommée "cheval des mers". Les hippocampes (animaux) sont de petits poissons à la forme très particulière qui se nourrissent en aspirant ce qui passe près d'eux avec leur bouche en forme de tuyau, et partagent aussi aussi le surnom de "chevaux des mers".
  • Pour la Scale du Cheval des Mers, Kurumada s'est visiblement basé sur les représentations ailées de la créature, mais n'a pas conservé le corps terminé par une queue de poisson et en a plutôt fait un cheval doté de tous ses membres. On notera que sa représentation du Capricorne est aussi dépourvue de son attribut piscal. Le God Breath ne fait pas allusion au cheval des mers mythologique, mais plutôt à l'animal et à sa façon de se nourrir. Les flots de l'océan qui se sépare en deux du Rising Billows font penser à Poséidon qui sort de la mer sur son char tiré par des hippocampes.
  • Baian est né au Canada, pays qui partage son littoral avec la partie nord de l'océan pacifique, ce qui correspond au pilier qu'il protège.

    Design

Selon le Cosmo special, Baian devrait avoir les cheveux blonds dans sa version manga. Dans la version animée, ses cheveux sont châtain-gris.


Constat global

Baian stoppant d'une main le Pegasus Suisei Ken que Seiya avait envoyé vers le pilier de l'océan Pacifique Nord.

Baian a une personnalité assez peu développée et ne sert que d'adversaire de présentation réservé, comme toujours, à Seiya. Très fier de ses pouvoirs, ce Marina General base ses jugements sur le rang de la Cloth de son adversaire, sans savoir analyser la force de celui-ci. Sa mort dans le manga tend à montrer qu'il fait confiance à son empereur et à ses compagnons, tandis que la série TV pousse cette idée encore plus loin en le montrant succomber avec un sourire de fanatique sur le visage.

En général, Baian n'est pas très apprécié des fans en raison d'une personnalité assez plate et peu originale, ainsi que d'un background inexistant. En effet, son seul rôle de "punching ball de Seiya" limite ses interactions, d'autant plus que le Saint de Pégase n'est pas vraiment réputé pour entretenir de longues conversations avec ses adversaires.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
075 StS Chapitre 050 StS Chapitre 051 Victoire de Seiya Seiya Versus Baian


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
157 Episode 101 Episode 102 Victoire de Seiya Seiya Versus Baian




Personnages affiliés au "totem" Cheval des Mers


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Cheval des Mers.


Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Saint Seiya Taizen, p. 100
  2. Saint Seiya Taizen, p. 181
  3. Cosmo special, p. 215
  4. Cosmo special, p. 213