Espaces de noms

Variantes

Isaak du Kraken

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Isaak du Kraken
Isaak face.jpg
Isaak du Kraken
Nom japonais (kana) クラーケンのアイザック
Nom japonais (romaji) kurāken no aizakku
Camp Poséidon
Groupes Armée de Poséidon, Marina Generals
Protection Scale
Totem Kraken
Pilier Océan Arctique
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 174
Poids 60
Age 14
Date de naissance 17 février
Signe Verseau
Lieu de naissance Finlande
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement Russie, Sibérie Orientale
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Détails sur les rapports avec le Crystal Saint par Chernabog. Bio par Alain.

Isaak du Kraken (クラーケンのアイザック - kurāken no aizakku), protecteur du pilier de l'océan Arctique, est un ancien élève de Camus (ou du Crystal Saint dans l'anime) qui s'est entraîné en compagnie de Hyōga mais qui est par la suite devenu un Marina au service de Poséidon.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

En Sibérie

  • Passages concernés: chapitre 58

Isaak est l'élève de Camus du Verseau en mer de Sibérie orientale pour devenir le Bronze Saint du Cygne. Les entraînements sont très durs. Les camarades d'Isaak qui ont tenté de les subir ont vite fui.

Hyōga arrive à son tour. Les deux jeunes garçons s'entraînent sans relâche. Un jour, Camus s'absente de Sibérie, suite à une convocation du grand pope. Isaak révèle son idéal. Il lui raconte l'histoire du monstre marin, le Kraken, qui ne coule que les navires ayant à leur bord des personnes mauvaises. Isaak veut aussi pourfendre le mal. Hyōga devine qu'Isaak serait fâché s'il savait pour quelles raisons le jeune garçon au sang japonais s'est rendu en Sibérie.

En effet, beaucoup plus tard, Hyōga déclare à Isaak que son but est de voir le corps de sa mère Natassia, prisonnier des glaces après le naufrage de son navire. Isaak lui dit que ce but n'est pas digne d'un futur Saint. Par colère, il le frappe et détruit un des glaciers d'un coup de poing. Néanmoins, Hyōga se doute que son camarade l'a évité sciemment. Isaak dit à Hyōga qu'il devra se méfier des courants changeants lorsqu'il se retrouvera sous l'eau.

Hyōga a brisé la glace et s'est rendu au navire de sa mère. Il est pris cependant dans un fort courant et, se dirigeant toujours vers le bateau, s'est coincé dans les mailles de la voilure. Isaak a suivi son ami dans l'eau et tente de l'en dégager. Cependant, un courant puissant les emporte et les fait dévier du trou que Hyōga avait fait.

Isaak sauvant Hyōga

Un pic de glace blesse un des yeux d'Isaak. Celui-ci utilise ses dernières forces pour faire un nouveau trou et pour expédier Hyōga à la surface. Malheureusement, sans énergie, Isaak semble condamner à se noyer. Un animal étrange vient alors le sauver : le Kraken.

Général de Poséidon

  • Passages concernés: chapitre 59

Isaak se retrouve au royaume sous-marin de Poséidon. Voyant les batailles fratricides qui ont opposé les Saints lors de la bataille du Sanctuaire, il décide de se rallier au dieu des océans et a devenir le Général du Kraken de l'océan Arctique.

Lors de la bataille au sanctuaire sous-marin, Hyōga se dirige vers le pilier de l'océan Arctique. Il sent un Cosmos familier. Le Général enlève son casque et le Cygne reconnaît son ancien camarade. Isaak lui raconte son histoire juste après l'incident et la perte de son œil. Ils sont ennemis à présent.

Les retrouvailles.

Pour se faire pardonner, Hyōga veut qu'Isaak lui prenne la vie. Mais le Général ne lui égratigne que la paupière puis le frappe. Le Saint déclare que le Cosmos de son ancien ami est souillé et ne pourra jamais le vaincre. Isaak utilise l'Aurora Borealis. Hyōga est à terre.

L'attaque ultime d'Isaak.

Kiki arrive alors avec la Gold Cloth de la Balance. Le Général veut l'empêcher d'aider à détruire les piliers restants et l'attaque. Kiki déclare que Hyōga aurait pu le vaincre facilement s'il n'avait pas été blessé par Caça des Lyumnades. Le jeune garçon veut lancer des pierres sur le Marina, mais celui-ci les gèle facilement. Il s'acharne alors sur Kiki qui, cependant, ne lâche pas prise. Hyōga se réveille alors et veut que le combat reprenne.

Isaak contre Hyōga

Le Cygne déclare que c'est son devoir de Saint de vaincre Isaak, en dépit de leur ancienne amitié. Il le frappe avec le Diamond Dust. Le Général voit l'âme de Camus derrière Hyōga. Mais il n'a que faire de son ancien maître qui était en fait un faible parce qu'il s'est fait battre par son disciple.

Isaak lance de nouveau l'Aurora Borealis mais Hyōga le bloque et sa Cloth prend une teinte dorée. La blessure du Saint s'est réouverte : son corps reste celui d'un homme. Le Général pense que son ancien ami ne pourra pas résister à une nouvelle attaque. Hyōga décide d'utiliser l'Aurora Execution de Camus. Les deux hommes portent leurs coups. Isaak est vaincu.

Le choc final.

Hyōga parvient à détruire la colonne de l'Arctique. Isaak l'appelle . Il déclare, avant de mourir, que le véritable ennemi n'est pas Poséidon, mais un homme qui le manipule dans l'ombre.

Saint Seiya Série TV

Combat sous le pilier de l'Arctique

  • Passages concernés: épisodes 107 et 108

Aucun changement n'est à noter si ce n'est qu'Isaak est comme Hyōga le disciple du Crystal Saint et non de Camus.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Isaak Poséidon Crystal Saint Camus HyōgaStS isaak.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_isaak.jpg



test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Aurora Borealis Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aurora Borealis Sp attack sem res4.png


Aurora Borealis

Aurora Borealis
オーロラ・ボレアリス - Ōrora borearisu

Isaak rassemble son Cosmos entre ses mains et déclenche une attaque de glace à grande aire d'effet devant lui tandis que des lumières irisées semblables à une aurore boréale sont émises dans son dos. Selon le Saint Seiya Taizen, le froid produit par cette technique est comparable à celui que Hyōga peut peut créer lors de la partie Poséidon[2]. Isaak ne parviendra cependant pas à surpasser l'Aurora Execution lancée par son ami qui a alors poussé son Cosmos à son paroxysme.

  • Le nom signifie "Aurore boréale".
Article de référence: Aurora Borealis


Autres capacités

Selon le Saint Seiya Taizen, le froid produit par Isaak est d'un niveau comparable à celui que Hyōga crée au Zéro Absolu[1].

Comme tous les Marina Generals, sa vitesse et son Cosmos doivent se situer plus ou moins au niveau des Gold Saints.

Autre

Kraken

Kraken.jpg

クラーケン - kurāken

C'est un monstre marin légendaire de l'océan arctique dont Isaak raconte la légende à Hyōga. Cet animal qu'il admire est réputé pour faire sombrer en mers les bateaux qui ne sont remplis que de criminels. C'est apparemment le Kraken qui sauve Isaak lorsque celui-ci manque de se noyer en aidant Hyōga et qui le transporte dans le Sanctuaire sous-marin de Poséidon.


Références et mythologie

Kraken par Bob Eggleton
  • Le Kraken est un monstre marin issu du folklore Nordique. Celui-ci était décrit comme un calmar (ou une pieuvre) colossal, capable d'entraîner des bateaux par le fond, même si en général le danger venait du tourbillon créé lorsque la bête replongeait dans l'océan. Il est très possible que la légende ait été inspirée par de véritables rencontres avec des calmars géants (lesquels peuvent atteindre 20 mètres de long), qui ont ensuite été exagérées. Kraken provient peut être du Scandinave krake qui signifie "animal difforme", ou bien du germanique krake qui veut dire pieuvre, bien qu'il soit possible que dans ce cas que ce soit en fait le mot qui provienne de la légende. La créature était supposée rester la plupart du temps au fond de la mer entourée de poissons, ce qui faisait dire aux pêcheurs qui avaient fait de bonnes prises qu'ils avaient "pêché au dessus du Kraken". Le monstre a été beaucoup réemployé dans la culture populaire, Jules Verne utilise par exemple cette bête dans 20000 lieues sous les mers, et de nombreux livres, films ou jeux vidéos comportent des Krakens.


  • Dans la bible, Isaac (hébreu: Yitzchak יִצְחָק, celui qui rira) est le fils d'Abraham et de Sarah, ainsi que le demi frère d'Ismael. Dieu demanda à Abraham de le sacrifier sur le mont Moria en preuve de sa fidélité, mais au dernier moment il envoya un ange pour stopper le geste d'Abraham, qui s'apprêtait à tuer son fils, et lui demanda plutôt de lui sacrifier un bélier. En tant qu'adulte, Isaac était réputé pour sa rigueur. Dans Saint Seiya, Kurumada a probablement choisi ce nom pour l'inflexibilité d'Isaac, mais aussi pour conserver un thème chrétien autour de Hyōga (le nom de sa mère, son rosaire, Babel, Isaac, et les personnages de Moa et Christ dans les films). Une autre raison pour le choix de ce nom est parce qu'Isaac garde le pilier de l'océan arctique, océan où vivent les béluga, les baleines blanches, or le héros du roman Moby Dick d'Herman Melville se nomme justement Ishmael, une autre orthographe d'Ismael.


Kraken dans les Transformers
  • Ce qui surprend immanquablement en voyant la Scale du Kraken par Kurumada, c'est que celle-ci ne ressemble absolument pas à un céphalopode comme dans les légendes nordiques, mais à une raie manta. Ce design inhabituel vient peut être d'un jouet transformer de cette époque. En effet, un robot de la gamme Seacon sorti en 1987 au Japon se nomme Kraken dans ce pays et a la forme d'une raie manta et l'on remarquera aussi que les Seacons peuvent s"assembler pour former un robot géant nommé... King Poséidon. La rareté de l'association Kraken-Raie Manta laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une simple coïncidence et que Kurumada s'est peut être inspiré de ce robot en dessinant la Scale du Kraken en 1988.


  • Isaac est né en Finlande, pays qui partage son littoral avec l'océan arctique dont il garde le pilier, et l'Aurora Borealis se rapporte aussi à cet océan car c'est la seule zone du globe terrestre où se produisent les aurores boréales.

    Design


Constat global

Isaak 01.jpg

Isaak est un personnage que l'on ne s'attend pas à voir chez Poséidon de par son changement d'allégeance, car assez peu de personnage passent ainsi d'un camp à un autre dans le Saint Seiya d'origine. Isaak nourrit depuis son enfance des idéaux de justice, admirant pour cela le Kraken qui punit les criminels, et il devient alors assez compréhensible qu'il adhère à l'utopie extrémiste de Poséidon qui consiste à détruire la race humaine pour mieux la reconstruire. Isaak continue d'appliquer ce qu'il juge être la justice, et blâme donc Hyōga pour la mort de Camus (ainsi que du Crystal Saint dans l'anime), mais non pas pour son propre accident qui lui a finalement permis de devenir le Kraken qu'il admirait tant. C'est peut-être pour cela qu'il se contente de blesser Hyōga à la paupière au lieu de prendre son œil : en appliquant une vengeance personnelle il ne ferait que succomber à ses propres sentiments, chose qu'il reprochait déjà à Hyōga des années avant.


On peut cependant se demander s'il assume entièrement ce choix, car son combat contre Hyōga laisse pourtant l'impression d'un Isaak qui se retient et cherche à parachever ce que Camus avait commencé concernant les sentiments encombrants de Hyōga. En effet, même si Hyōga est ressorti plus puissant martialement de son combat contre Camus, son esprit n'a en revanche pas encore accepté de faire abstraction de tous sentiments. L'échec de Hyōga contre Caça et son refus à combattre Isaak illustrent parfaitement ceci. Ce duel face à Isaak représente l'étape de maturation finale de Hyōga, et par la suite on ne le revoit plus être prisonnier de ses sentiments, Hyōga traverse l'arc Hadès en tant que guerrier accompli.

Notes

  • La scène où Isaak confie à Hyōga l'identité de celui qui a organisé la guerre entre les Saints et les Marinas est pleine de contradictions. Premièrement, comment Isaak pouvait savoir que le Dragon des Mers manipulait son dieu ? Ensuite, qu'a-t-il vraiment dit à Hyōga ? Il ne peut pas lui avoir dit "Dragon des Mers", car la réaction de Hyōga montre qu'il s'agit d'une personne que Hyōga connaît, or apprendre que l'instigateur de la guerre serait ce Marina ne devrait pas vraiment le choquer ainsi, car ce n'est alors qu'un vague inconnu pour lui. Isaak a-t-il dit "Kanon" ? Dans ce cas là, comment pourrait-il avoir découvert ce nom ? Et cela ne devrait avoir aucun impact sur Hyōga qui ignore qui c'est. Isaak aurait alors dit "Saga" ? Mais Isaak n'est pourtant pas censé avoir déjà vu le visage de Saga (son entraînement a commencé alors que celui-ci usurpait déjà le titre de Pope). On peut également supposer qu'Isaak a dit "Gemini" (ce qui pourrait sembler cohérent avec la VO où la constellation des Gémeaux est appelé ainsi) mais cette hypothèse ne résout pas tous les problèmes pré-cités.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
083 StS Chapitre 058 StS Chapitre 059 Victoire de Hyōga. Hyōga Versus Isaak
084 StS Chapitre 059 StS Chapitre 059 Combat interrompu par Hyōga. Kiki Versus Isaak


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
166 Episode 108 Episode 109 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Isaak
167 Episode 109 Episode 109 Combat interrompu par Hyōga. Kiki Versus Isaak




Personnages affiliés au "totem" Kraken


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Kraken.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 115
  2. Saint Seiya Taizen, p. 179