Spartan
Spartan | |
Nom japonais (kana) | スパルタン |
---|---|
Nom japonais (romaji) | suparutan |
Camp | Sanctuaire |
Groupes | Saints sans constellations |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Doublage | |
Spartan (スパルタン - suparutan) est un guerrier doté de grands pouvoirs télékinésiques, dont il se sert afin de provoquer le crash de l'avion qui emmène Shun et Seiya en Grèce et ainsi leur tendre une embuscade avec Algol de Persée et Shaina. C'est un personnage exclusif de l'anime. Il n'est apparemment pas un Silver Saint (voir notes).
- Autres noms possibles
Biographie
Saint Seiya Série TV
Le psychokinésiste
On ignore quelles sont les origines ou le passé de Spartan. Il est contacté par Shaina alors que celle-ci recherche des équipiers afin de tendre une embuscade aux Bronze Saints, qui ont déjà abattu un premier groupe de Silver Saints envoyé au Japon. Shaina, Algol de Persée, et Spartan se rendent sur une île qui se trouve sur la trajectoire d'un avion emprunté par Seiya, Shun et Shiryū. Spartan accomplit alors le but principal de sa mission en utilisant ses pouvoirs télékinésiques pour dérégler l'appareil, qui s'écrase sur cette île déserte.
Les Bronze Saints sortent de la carcasse de l'avion en aidant le pilote, et la chaîne de Shun pointe vite le comité d'accueil : Shaina, Algol et Spartan les attendent. Shaina prévient les Bronze Saints qu'elle va venger Geist et Cassios, tout en mettant la défaite du groupe de Misty sur un coup de chance de la part de Seiya et de ses amis. Elle veut s'occuper exclusivement de Seiya, et dit à ses deux camarades de prendre Shun et Shiryū si ils ont envie de se battre, puis débute les hostilités en attaquant Seiya au corps à corps. Shun de son côté utilise la Nebula Chain, sans réussir toutefois à inquiéter Algol, tandis que Shiryū se fait frapper par des coups télékinésiques de Spartan, sans même pouvoir approcher ce dernier. Cependant, la situation tourne court pour Shaina qui se fait vaincre par Seiya. Algol en revanche s'en tire beaucoup mieux, et parvient même à pétrifier Shun grâce à son bouclier de Méduse. Alors qu'Algol s'apprête à affronter Seiya, Spartan suggère à son compagnon de gagner du temps et téléporte Shiryū, jusque là son adversaire, aux côtés de Seiya pour qu'Algol les change tous deux en pierre. Ce dernier prend le bouclier qui est dans son dos et l'attache sur son bras, tout en racontant la légende de Méduse, monstre de la mythologie au regard pétrifiant. Les yeux de la tête de Méduse présente sur le bouclier s'ouvrent et changent Seiya en pierre, celui-ci ayant été trop lent pour réagir à la mise en garde de Shiryū qui le conjurait de détourner le regard.
Le Saint du Dragon se concentre exclusivement sur son combat contre Algol, ignorant Spartan. Ce dernier saisit cette chance pour se faufiler dans le dos de Shiryū et le saisit afin qu'Algol puisse pétrifier le Bronze Saint. Shiryū se défait de l'étreinte au moment où Algol tente de le pétrifier, et c'est finalement Spartan qui est changé en statue, au grand dam d'Algol. Le combat entre Shiryū et Algol se poursuit longuement, et les Steel Saints, fraîchement débarqués sur l'île, y vont même de leur intervention. Finalement, Shiryū se crève les yeux pour pouvoir contrer l'atout d'Algol et tue ce dernier avec son Rozan Shō Ryū Ha. À la mort du Saint de Persée, Shun et Seiya sont délivrés de leur état de statue. Spartan reprend aussi forme humaine et attaque le groupe avec ses ondes télékinésiques afin de venger Algol. En dépit de ses efforts, celles-ci sont annulées par d'autres ondes provenant de la Marine Cloth d'Ushio. Spartan voit qu'il ne peut rien faire, et rend alors son corps transparent avant de récupérer Shaina et s'enfuir en glissant dans les airs, tel un fantôme.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Interactions
Techniques de combat et capacités
Spartan
ne
possède
aucune
technique
spéciale
mais
se
bat
plutôt
en
se
servant
de
ses
pouvoirs
télékinésiques.
Ceux-ci
ont
été
en
mesure
de
faire
s'écraser
un
Boeing,
ou
de
projeter
Shiryū
au
loin
à
de
nombreuses
reprises.
Il
est
difficile
d'évaluer
la
vitesse
de
Spartan,
celui-ci
n'appartenant
à
aucun
ordre
de
Saints
protégés
par
des
constellations.
- Son aura crée autour de lui un bouclier répulseur qui empêche quiconque de l'approcher.
- Spartan est aussi en mesure de téléporter une personne vers une autre destination, capacité dont la portée exacte est inconnue.
- Il peut projeter des ondes qui semblent paralyser et faire souffrir ses adversaires.
- Une autre application de ses pouvoirs est le don de se rendre intangible, comme lors de sa fuite avec Shaina, où il semble "glisser" dans les airs et à travers les rochers.
Références et mythologie
- Son nom provient probablement de celui de la cité de Sparte, bien que les Spartiates aient été une civilisation de guerriers portés sur les prouesses physiques tandis que Spartan est plutôt frêle physiquement et ne se bat qu'avec des pouvoirs psychiques.
-
Une
théorie
populaire
chez
les
fans
est
de
dire
que
Spartan
serait
le
Saint
de
la
Boussole
en
raison
de
la
corrélation
entre
ses
pouvoirs
et
l'aspect
magnétique
de
cet
objet.
Aucun
document
officiel
ne
permet
cependant
de
réellement
déterminer
ce
que
représente
sa
protection.
Design
Il n'existe pas de représentation officielle de l'armure de Spartan en forme "totem", mais il est possible de trouver plusieurs fanarts qui l'imaginent en forme de boussole.
Constat global
Comme
pour
la
plupart
des
personnages
inventés
pour
l'anime,
peu
de
choses
sont
connues
au
sujet
de
Spartan,
et
en
particulier
son
rang
exact.
Spartan
est
très
soucieux
de
ce
que
deviennent
ses
compagnons
et
est
furieux
lorsqu'il
voit
que
Shaina
et
Algol
ont
été
vaincus
par
les
Bronze
Saints.
Il
fait
partie
des
rares
adversaires
mineurs
des
Saints
qui
parvienne
à
leur
échapper.
Notes
- Spartan est le seul personnage a disposer d'un Cosmos doré sans être un Gold Saint ou un porteur de Gold Cloth.
- Selon le Jump Gold Selection 2, nul ne sait ce qu'est devenu Spartan après s'être enfui avec Shaina[1].
- Spartan, Silver Saint ou non ?
Ce sujet a souvent fait rage parmi les communautés de fans, un argument récurent étant qu'en tant que membre du groupe Algol-Shaina, et vu la progression de l'histoire, Spartan devrait aussi être un Silver Saint, tandis qu'en se basant strictement sur l'anime, rien n'est textuellement affirmé concernant son rang ou son armure.
Le Jump gold Selection 2 [1], publié en 1987 mentionne juste que Spartan fait partie des mercenaires de la garde privée, et il n'est pas inclus dans les pages des Silver Saints.
Le jeu gameboy sorti en 1992, comporte en revanche une scène où Spartan se présente clairement en tant que Silver Saint, et malgré l'usuelle non-canonicité des jeux vidéos, ce détail reste troublant.
La période du revival Saint Seiya a en revanche été accompagnée dans les documents officiels d'une volonté de "remettre de l'ordre". Ainsi, la catégorie des "Saints sans constellations" apparaît afin de servir de fourre-tout à plusieurs Saints de la série TV, Arachné de la Tarentule devenant dès lors un "Silver Saint sans constellation", exclu de la liste des 88 véritables Saints. Le livret de la DVD Box 2 (2004) pose le profil de Spartan parmi les pages des Silver Saints, mais ce n'est apparemment que pour un soucis de maquette, car le tableau récapitulatif à la fin du livret sépare clairement Spartan des Silver Saints, en le classant dans la catégorie "Autres Saints". C'est donc un "Saint sans constellation et sans rang" (alors qu'Arachné est un Saint sans constellation de rang Silver).
Produits dérivés
- Autre, Gommes : Gommes Saint Seiya - Bandai
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Paradise - Les plus forts Guerriers (13 novembre 1992)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Liens externes
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Jump Gold Selection 2, p. 128