Aspros des Gémeaux

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Aspros des Gémeaux
Aspros face.jpg
Aspros des Gémeaux
Nom japonais (kana) 双子座(ジェミニ)のアスプロス
Nom japonais (romaji) jemini no asuporosu
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints, Armée d'Hadès, Gardiens Stellaires
Protection Cloth
Totem Gémeaux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 83
Age 25 ans à sa première mort
Date de naissance 20 juin
Signe Gémeaux
Groupe sanguin AB
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par Archange et hugo.

Aspros des Gémeaux (双子座(ジェミニ)のアスプロス - jemini no asuporosu), est le premier Saint légitime des Gémeaux au 18ème siècle dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Il meurt cependant en tentant d'assassiner le Pope pour prendre sa place, abattu par son frère jumeau Deuteros. Aspros finit par revenir lors de la Guerre Sainte en se plaçant au service d'Hadès, qui lui offre une nouvelle vie pour assouvir ses envies de vengeance. Il finit par tuer à son tour Deuteros, mais est aussi libéré du mal qui l'habitait depuis des années, une corruption provoquée par Yōma de Méphistophélès.


Aspros et Deuteros sont nés jumeaux, mais à cause des lois du Sanctuaire, seul un des deux, l'aîné, a pu avoir le droit de prétendre au titre de Saint, tandis que son frère cadet était condamné à vivre en portant un masque et à dissimuler sa propre existence. C'est ainsi qu'Aspros est devenu celui qui avait droit à tout, accédant à la possibilité de suivre un entraînement de Gold Saint, alors que de son côté Deuteros se retrouvait dénué de tout.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Aspros des Gémeaux TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Gemini Aspros
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Aspros de Géminis
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le raid des Centaures

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 63

17 ans avant le début de la guerre sainte.

Apprenti, Aspros est chargé d'une mission d'observation aux côtés de ses pairs Rasgado et Sisyphe. Ils assistent alors à l'attaque d'un village par des Centaures. Contrairement à ses condisciples, Aspros ne désobéit pas aux ordres, pour sauver les vies des attaqués; il est en effet désireux de ne pas compromettre sa future carrière de Gold Saint. Après qu'Ilias du Lion est intervenu pour sauver les deux impétueux, Aspros vient faire part à Sisyphe de sa déception concernant le choix déraisonnable qu'il a fait.

Le fantôme de l'opéra

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 153, Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 67 (flash-backs)

16 ans avant le début de la guerre sainte.

Aspros dans sa jeunesse.

Aspros s'interpose pour protéger son jumeau Deuteros de soldats du Sanctuaire qui le maltraitaient : ils lui reprochent d'être venu espionner l'entraînement de son frère, ce qui est formellement interdit. Il se trouve également qu'ils sont superstitieux par rapport à l'existence d'un deuxième être né sous la constellation des Gémeaux et voit en lui un être maléfique. Aspros prend la défense de son cadet, arguant que leur gémellité ne regarde qu'eux et que si ils souhaitent détruire Deuteros, il devront les supprimer tous les deux. Les gardes capitulent face à cette détermination, mais partent en précisant à Deuteros que son existence n'a vraiment aucun sens si il se résume à vivre dans l'ombre de son frère, tout en l'appelant "numéro deux".

La nuit venue, Deuteros, assis sur le fronton d'un temple en compagnie d'Aspros, demande à son frère si ses blessures dues au fouet lui font encore mal. Aspros le rassure et fait remarquer que lui aussi a été bien malmené. Deuteros est surpris que son frère se soucie d'une ombre comme lui, ce à quoi son jumeau aîné répond qu'il n'est pas une ombre. Aspros lui dit de ne pas se laisser influencer par les paroles des gardes, et jure de devenir puissant afin que plus personne n'appelle son cadet le "numéro deux", et que celui-ci puisse enfin vivre au grand jour. Deuteros regarde silencieusement Aspros en le trouvant lumineux, éblouissant.


Vraisemblablement vers la même période, les jumeaux tentent de s'échapper du Sanctuaire pour faire soigner Deuteros en proie à une forte fièvre. Aspros refuse d'abandonner son cadet et déclare qu'il est la raison pour laquelle il souhaite devenir un Gold Saint. Les frères sont finalement capturés et Aspros s'interpose pour protéger Deuteros, recevant de graves blessures au passage. Ce dernier jure alors de devenir fort pour ne plus être un poids pour son aîné, mais un soutien.

Naissance du Sagittaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 63 à 64

16 ans avant le début de la guerre sainte.

Aspros assiste à l'épreuve au bout de laquelle Sisyphe obtient la Cloth du Sagittaire - un duel contre le Gold Saint Lugonis des Poissons - puis vient s'entretenir avec lui, alors que son ami vient de se voir confier sa première mission. A ce sujet (la mission concerne l'Oracle de Delphes), il déclare ne pas apprécier les oracles et l'idée d'être contraint à un futur par quelqu'un d'autre.

Une goutte de ténèbres

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 159 et 161 (flash-backs)

Entre 16 ans et 15 ans avant le début de la guerre sainte.

Yōma et Aspros.

Deuteros continue à vivre caché dans la Maison des Gémeaux, mais en sort cependant afin de continuer à observer l'entraînement de son frère et s'exercer lui-même de son côté, rattrapant constamment les progrès de son aîné. Même si Deuteros n'en a jamais parlé à Aspros, ce dernier est très conscient que son cadet l'observe afin de se former martialement dans son coin. Aspros, qui ignore jusqu'à quel point le niveau de Deuteros est proche du sien, voit plutôt cela d'un bon œil.


Une nuit, un intrus interpelle Aspros alors que celui-ci s'entraîne seul au clair de lune. Il s'agit d'un jeune homme à l'apparence étrange, vêtu d'un smoking, d'un haut-de-forme et pourvu d'ailes d'énergie sombre, se tenant accroupi au sommet d'une immense colonne. Ce nouvel arrivant, prénommé Yōma, demande à Aspros si il saurait où ce trouve le Saint de Pégase, et le jeune apprenti répond à cet inconnu que personne ne porte encore cette Cloth. Yōma, déçu, change de sujet de conversation en signalant à Aspros avoir vu en chemin un autre garçon lui ressemblant, mais muni d'un masque. Aspros lui explique qu'il s'agit de son jumeau cadet, Deuteros, qui n'a pas le droit de venir voir son entraînement et ne pourra devenir un Saint. Yōma fait remarquer que le nom de "Deuteros" signifie "numéro deux", et ajoute préférer celui-ci au "numéro un". Le Spectre commence à influencer Aspros, en signalant que Deuteros voudra un jour prendre la place de premier. Aspros refuse de croire une telle insinuation, mais Yōma insiste en disant que Deuteros fait juste semblant d'être effacé et inoffensif, afin de mieux lui planter un couteau dans le dos au moment opportun, soulignant le fait qu'Aspros ressentira de plus en plus la pression de ce frère. Aspros se met en colère, en rétorquant que Deuteros n'est pas ainsi.

Yōma le mène alors au lieu où celui-ci s'entraîne en secret. Aspros, qui avait il y a peu détruit une immense falaise pendant son entraînement, est choqué de voir Deuteros reproduire la même prouesse. Aspros, troublé se demande depuis quand son frère est capable d'une telle chose, et se sent intimidé par les yeux de celui-ci quand il repense à son regard. Il ne peut comprendre cette situation, et commence à penser que le fait de devoir vivre caché a peut-être créé un ressentiment chez Deuteros, qui ne voit pas leur promesse se concrétiser assez vite. Aspros suppose que Deuteros doit le jalouser, et souhaite peut-être même de prendre sa place. Yōma, dans le dos d'Aspros, profite de ce moment de doute pour toucher d'un doigt la tête de celui-ci. D'étranges ondes se créent. Yōma est satisfait, il a insufflé en Aspros une goutte de ténèbres qui continuera à le corrompre petit à petit de l'intérieur.

Pénurie d'or

10 ans avant la guerre sainte

A l'époque de la mort d'Ilias, Aspros fait partie des seuls Gold Saints en activité avec Rasgado et Sisyphe.

Taureau et Sagittaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitre 59

8 ans avant la guerre sainte

Sisyphe se soucie d'un possible retour de Typhon lorsque arrive Aspros qui lui apprend que le Pope a envoyé Rasgado en mission pour éviter qu'une telle menace ne se concrétise. Comme le Saint des Gémeaux lui rappelle que celui du Taureau n'a pu empêcher deux ans plus tôt ni la mort d'Ilias ni la disparition du fils de ce dernier, Régulus, le Sagittaire lui rétorque que Rasgado se sent plus que tout responsable de ces événements. Il déclare par ailleurs être persuadé que son pair mènera à bien sa mission actuelle.

Prêtresses et guerriers

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 67 à 70

2 ans et demi avant la guerre sainte

Envoyé par le Pope à l'Oracle de Delphes pour récupérer les prophéties de la Guerre Sainte, Aspros apprend des Pythies sa confrontation future à son jumeau lors du prochain conflit, lui-même vêtu d'un Surplice et son cadet de la Cloth des Gémeaux. Obsédé par l'idée de savoir lequel d'entre eux est l'étoile de mauvais augure (mais dans le même temps détestant tant le concept que le contenu de la prophétie) et par ailleurs désireux de dissimuler ce futur compromettant, il assassine les prêtresses puis - une fois que son frère est arrivé - se débarrasse de leurs corps via l'Another Dimension et dément être à l'origine du crime. Deuteros n'est néanmoins guère dupe.

Peu après, dans le cadre de ses manigances pour obtenir la place du Pope, il retire le sceau d'Athéna emprisonnant les Berserkers dans le Colisée des fantômes; il souhaite ainsi tester la loyauté et la force de son cadet. Dans la foulée, il part à nouveau en mission sur ordre du Pope. Il s'arrange par ailleurs pour isoler le Colisée dans une faille dimensionnelle afin d'empêcher les Saints actuellement présents (Deuteros et Dégel du Verseau) de s'échapper ou de recevoir de l'aide extérieure.

Il assiste néanmoins avec surprise au départ de sa propre Cloth, qui a décidé de porter secours à Deuteros. Lorsque ce dernier obtient l'avantage sur Kokalo du Buhj, Aspros place le Berserker sous l'emprise du Genrō Maō Ken, afin qu'il abatte son cadet coûte que coûte. Cependant, le sacrifice d'Ema du Jamadhar - le jeune frère de Kokalo - libère le guerrier de l'envoûtement.

Suite à la victoire de Deuteros, il reçoit la visite de Dégel, qui lui ramène la Cloth des Gémeaux et l'informe par la même occasion que la sélection du nouveau Pope prendra place dès son retour de mission.

L'héritière en détresse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 71 à 74

La fameuse mission qui l'éloigne du Sanctuaire à cette période consiste en la protection de Chris, jeune héritière de la famille Walden, pourchassée par sa sœur aînée Ursula qui a conclu un pacte avec les forces d'Hadès.

Le bateau sur lequel il rencontre la jeune fille est attaqué par Ursula et ses hommes, parmi lesquels le Spectre Earheart du Vampire, qui détruit leur embarcation.

Aspros échappe à l'explosion en sauvant la vie de Chris au passage. Ils trouvent refuge grâce à l'aide du valet de Chris. Néanmoins, celui-ci s'avère également être un Spectre et, percé à jour par Aspros, dévoile sa véritable identité, celle de Raybould de l'Oupyr. Si le Saint des Gémeaux se débarrasse sans grande difficulté de son nouvel ennemi, il apprend avec stupéfaction la véritable nature du trésor familial détenu par Chris et que convoite Ursula : l'adolescente est le réceptacle d'une étoile maléfique. Dans la foulée, celle-ci s'éveille en tant que Spectre de Cetus.

Aspros, contraint d'affronter celle qu'il était censé protéger, parvient cependant à trouver une solution en agissant sur le cerveau de son opposante pour couper le lien à son étoile maléfique.

Earheart, sentant le danger représenté par Aspros, décide alors d'intervenir pour le combattre à nouveau. Cependant, son adversaire ayant déjà eu l'occasion d'observer sa Crimson Cross, celle-ci n'est plus d'aucune utilité et le Spectre a tôt fait d'être emporté par la Galaxian Explosion.

Aspros souhaite ensuite supprimer Ursula, mais Chris intervient pour l'en empêcher. Alors qu'il assiste au combat entre les deux sœurs, Earheart refait surface par surprise et profite de la situation pour absorber le pouvoir de l'étoile précédemment liée à Chris. Face à un adversaire cumulant les pouvoirs de deux étoiles maléfiques, Aspros est mis en difficulté. Cependant, Chris décide de se reprendre en main et récupérer ce qui lui a été dérobé. Le Saint des Gémeaux est alors capable de vaincre une bonne fois pour toutes le Spectre du Vampire. Chris remercie son sauveur et déclare qu'elle va sceller en elle le pouvoir de son étoile.

Réunion, ambition et assassinat

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 3 et 153 à 157 (flash-backs)

2 ans avant le début de la guerre sainte.

Aspros prend part à une réunion des douze Gold Saints au Sanctuaire.

Aspros en possession de la fiole contenant le sang d'Athéna.

Très peu de temps après, une rumeur court comme quoi le successeur choisi par le Pope serait Sisyphe plutôt qu'Aspros, contrairement aux pronostics de beaucoup.

Le soir même, Deuteros et Aspros se trouvent dans le petit bâtiment situé au sommet de Star Hill, au sein d'un désordre incroyable, entourés de papiers éparpillés et de tiroirs éventrés. Aspros, désespéré, se demande ce qui lui manquait pour devenir Pope. Deuteros lui suggère de repartir, en disant à son frère qu'il sait mieux que quiconque qu'il a fait de son mieux. Il précise également que Star Hill est un lieu qui n'est autorisé qu'au Pope, et qu'ils ne devraient donc pas rester là, ajoutant à l'attention d'Aspros que cette attitude ne lui ressemble pas. Aspros, avec un sourire mauvais, dit qu'il n'a pas encore renoncé à ses ambitions, et souhaite que le monde entier le reconnaisse, lui et lui seul. Pour ce faire, des atouts de Pope sont nécessaires, et ce faisant il expose à Deuteros tout ce qu'il vient de dérober dans cet endroit: les chroniques du Sanctuaire, les prophéties lues dans les étoiles, le Genrō Maō Ken scellé, et le sang d'Athéna, qu'il montre en brandissant une fiole devant lui. Deuteros, choqué, arrache la fiole des mains d'Aspros en lui demandant si il n'aurait pas perdu la tête, mais en guise de réponse Aspros traite son cadet de simple ombre qui n'a pu vivre que grâce à lui, et inflige alors à son frère le Genrō Maō Ken. Deuteros tombe dans le vide, en contrebas de Star Hill, tandis qu'Aspros ajoute que très peu de personnes sont au courant de l'existence de cet homme qui a vécu caché, et que même ceux qui le sauraient ne voient en lui qu'un être né sous l'étoile du conflit. Par conséquence, nul ne sera surpris de voir une telle personne assassiner le Pope. Aspros traite Deuteros de "numéro deux" tandis que celui-ci chute, les larmes aux yeux.


Aspros faisant irruption dans le Palais du Pope.

Très peu de temps après, suivant les instructions imposées par son aîné, Deuteros se rend dans le Palais du Pope pour tenter d'assassiner celui-ci.

Aspros, paré de sa Cloth des Gémeaux, intervient alors pour jouer le rôle du sauveur et annonçant au maître du Sanctuaire qu'il va se charger lui-même d'exécuter son frère fautif. Sage tourne alors le dos aux jumeaux, expliquant qu'il ne souhaite pas assister à un fratricide.

Aspros saisit l'occasion pour tenter d'abattre le Pope, mais est stoppé par Asmita de la Vierge. Il se trouve que Sage avait anticipé les intentions d'Aspros et préparé un plan en conséquence. Il souhaitait tirer cette situation au clair avant que la Guerre Sainte ne débute. Aspros tombe le masque et engage frontalement le combat, certain de sa puissance et de celle du frère qu'il maintient sous son emprise.

Aspros a vaincu Sage.

Aspros laisse Deuteros se charger d'Asmita, tandis qu'il se confronte au Pope, qu'il rosse sévèrement. Néanmoins, un élément imprévu par ses stratagèmes se produit : Deuteros, aidé par Asmita, parvient à se libérer partiellement de l'emprise du Genrō Maō Ken. Faisant mine d'achever le Pope, il détourne son poing au dernier moment, transperçant la poitrine de son frère.

Aspros, mortellement blessé.
Aspros s'infligeant lui-même le Genrō Maō Ken.

Sage avoue alors à Aspros qu'il était véritablement celui qu'il avait choisi comme successeur. Sisyphe avait dès début refusé d'entrer en lice pour la place de Pope, pensant comme Sage qu'Aspros était parfait pour ce rôle. Le Pope souhaitait cependant se débarrasser du moindre doute en lui, répandant alors la rumeur de la nomination de Sisyphe afin de voir la réaction d'Aspros. Sage, l'air triste, maudit le fait qu'Aspros se soit laissé prendre à ce piège. Aspros, stupéfait par cette vérité, a alors recours à une action inattendue: il s'inflige lui-même le Genrō Maō Ken afin de garder intacte sa détermination à s'emparer de la place de Pope, à la grande surprise de tous ceux qui sont présents. Le Saint des Gémeaux, désormais assis par terre, meurt en jurant de revenir un jour prendre ce poste.

Trahison

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 152 (flash-back) et 138
Aspros, désormais au service d'Hadès.

Une fois la Guerre Sainte commencée, Aspros, en Enfer, demande audience à Hadès (en réalité Alone), et le souverain le reçoit à Giudecca. Aspros lui demande avec audace et sans manières de lui rendre la vie. En échange, il propose à l'Empereur des Ténèbres de tout lui révéler concernant la Cloth d'Athéna. Il affirme ne désirer qu'une seule chose: pouvoir devenir le dirigeant du Sanctuaire après la mort d'Athéna. Alone accepte le marché et rend la vie à Aspros, tout en lui confiant un Surplice des Gémeaux.

Un mois après un assaut désastreux des Saints contre la Cathédrale d'Hadès et suite une autre bataille ayant elle eu lieu dans l'Himalaya, Alone se retire dans le Lost Canvas, dans l'attente de la bataille finale. Il en profite également pour offrir une promotion à plusieurs puissants guerriers faisant preuve d'une loyauté parfaite envers lui, et c'est ainsi qu'Aspros devient le Gardien Stellaire du Temple de Mars.

D'outre-tombe

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 152 à 154 et 157 à 159
Aspros, en fausse tenue de Pope.

Dans le Temple de Mars, Aspros, vêtu d'une version sombre et agressive du costume de Pope, se tient assis sur un trône, face à l'âme du Pope Sage du Cancer, assoupi dans un autre trône lui faisant face. Aspros juge que même mort, Sage garde une attitude hautaine, et il l'accuse d'avoir certainement pris plaisir à dérober la place de Pope et la Gold Cloth qui auraient du revenir à son aîné Hakurei, tout en se demandant comment peut bien être le monde vu depuis la position de Pope.Il brise en morceaux l'image de Sage, qui n'est à ses yeux qu'un "numéro deux". Il déclare avec un air sinistre qu'il mettra la main sur la Cloth d'Athéna et deviendra le maître du Sanctuaire.


Deuteros et Aspros face à face.

Puis il retrouve enfin son frère - en route vers le Lost Canvas pour y combattre en tant que Saint des Gémeaux - en l'interceptant dans l'Another Dimension. Il souhaiterait savoir où se trouve la Cloth d'Athéna, mais son jumeau lui répond par un coup de poing, bien vite contré. Deuteros précise qu'il aurait du enfoncer son poing plus profondément deux ans auparavant, et Aspros des Gémeaux, son frère ressuscité aux cheveux clairs désormais devenus noirs, lui répond qu'il ne se laissera pas tuer une seconde fois par ce cadet.

Aspros infligeant une nouvelle fois le Genrō Maō Ken à son frère Deuteros.

Aspros et Deuteros, aux prises l'un avec l'autre, mains jointes, sortent de l'Another Dimension pour se retrouver dans le Temple de Mars. L'inévitable duel fratricide s'engage, avec un Aspros déterminé à remettre son cadet à sa place d'éternel second. Il lui inflige ainsi une nouvelle fois le Genrō Maō Ken, mais son adversaire parvient à s'en défaire. Le duel se conclut par un choc entre deux Galaxian Explosion qui tourne à l'avantage de l'aîné de la fratrie.

Les cheveux d'Aspros reprennent leur couleur normale.

Néanmoins, Deuteros se dit heureux, car son attaque a frappé Aspros dans son for intérieur. Celui-ci ne comprend pas cette insinuation, mais soudain, ses cheveux noirs redeviennent entièrement clairs à sa grande stupeur : voir mourir quelqu'un devant lui l'a en effet libéré du Genrō Maō Ken qu'il s'était auto-infligé deux ans auparavant. Aspros, apparemment débarrassé du mal qui l'habitait, regarde avec étonnement Deuteros, repensant à cet homme qui est sa moitié. Deuteros disparaît, et seule la Gold Cloth des Gémeaux reste là où il se tenait.

Le retour du Saint des Gémeaux

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 160 à 161
Aspros avec sa Gold Cloth.

Ayant pris conscience de la folie de ses actes passés, le Gardien Stellaire se rend par la suite dans l'atelier d'Alone pour abattre celui-ci par surprise. Sa cible stoppe néanmoins aisément sa main du bout de son pinceau.


Le dieu décide de le faire disparaître sur-le-champ, propulsant Aspros en arrière avec son Cosmos. Mais contre toute attente, ses pouvoirs restent inefficaces : la vie de Deuteros s'est en effet combinée à celle qu'il avait donnée à Aspros, arrachant ainsi le Saint à son influence. Aspros, se révélant à nouveau vêtu de la Gold Cloth des Gémeaux, se décide alors à combattre à nouveau en tant que Saint : il lance sa Galaxian Explosion sur son ennemi, mais à sa plus grande surprise, l'énergie de l'attaque disparaît d'un seul coup. L'auteur de ce tour de passe-passe se dévoile: il s'agit de Yōma. Aspros se souvient brusquement de sa rencontre passée avec ce personnage improbable.


Aspros face à Yōma.

Le Spectre de Méphistophélès dévoile fièrement à Aspros qu'il est l'origine de sa rivalité dévastatrice avec son jumeau : c'est lui qui a planté une goutte de ténèbres dans l'âme d'Aspros lors de leur précédente rencontre. Le Gold Saint s'élance pour se venger mais son nouvel opposant stoppe le temps et déclare qu'il est temps de tirer le rideau sur la représentation des Gémeaux. Il utilise alors son arcane, le Marbleous Loom , un monde dénué de temps et de matière, où tout ce qui y pénètre se fait désintégrer au niveau quantique, ajoutant que les deux frères vont être pulvérisés corps et âmes. Aspros disparaît complètement.

Kairos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 206 à 211

Le Saint des Gémeaux n'est cependant pas définitivement hors-jeu et fait son retour plus tard dans la bataille : étant parvenu à s'extraire du Marbleous Loom, il porte secours à ses pairs errants et inconscients Shion du Bélier et Dōko de la Balance et se présente à nouveau face à Yōma, déterminé à régler ses comptes avec le Spectre. Ce dernier, qui s'en prenait à son fils Tenma de Pégase et à Shion (en tant que futur Pope) est assez contrarié par le retour du Gold Saint.

Aspros demande à Tenma de le laisser s'occuper de Méphistophélès et de partir en avant, avec Shion et Dōko. Le Bronze Saint, apprenant que la vie de son interlocuteur a elle aussi subi les manipulations de Yōma et réalisant que l'âme de son mentor Deuteros vit à présent en lui, finit par accepter.

Aspros déploie son Cosmos.

Yōma ne l'entend néanmoins pas de cette oreille, car il souhaite toujours se débarrasser de Shion pour permettre la bonne réalisation de ses funestes projets. Il tente de stopper le temps, mais cela s'avère inefficace : Aspros a en effet anticipé une telle action et créé une coupure dimensionnelle enveloppant le terrain de combat et isolant par conséquent les Gémeaux et Méphistophélès d'autres protagonistes.

Yōma se décide à combattre sérieusement et lance son Rewind Bio, une technique capable de retirer le Temps accumulé dans le corps humain, au delà de la naissance si besoin. Aspros disparaît complètement et seule la Cloth des Gémeaux demeure. Cependant, son propriétaire ne tarde guère à revenir, vêtu à nouveau de son Surplice : Aspros explique qu'il est déjà mort deux ans auparavant et que sa résurrection l'a pourvu d'un corps immortel pour lequel la course du temps n'a pas de sens. Yōma commence à argumenter qu'Aspros était pourtant redevenu un Saint, mais l’intéressé le coupe en expliquant que le bien, le mal, Hadès ou Athéna lui importent peu. Tout ce qui l'intéresse c'est lui-même, et il entend bien éparpiller Yōma à travers la galaxie afin de lui faire payer ses manipulations à son encontre. Il lance la Galaxian Explosion, semblant annihiler son adversaire.

Kairos dévoile sa véritable apparence.

Néanmoins, Yōma s'avère être lui aussi quelqu'un de difficile à tuer : il réapparaît et dévoile sa véritable nature, d'essence divine : Kairos, le frère cadet de Chronos le dieu du Temps. Depuis les temps mythologiques, Chronos s'est évertué à effacer toute trace de son existence, causant le ressentiment durable de Kairos envers les frères aînés.

Kairos enchaîné dans le chapelet.

Le combat reprend, encore plus âpre. Grâce au Genrō Maō Ken, Aspros découvre le passé de Kairos et comprend que son âme est étroitement cousue à son corps humain, un corps qui peut être endommagé, vieillir, et mourir. Cette information permet au Saint des Gémeaux de trouver un moyen pour le vaincre : il enchaîne son adversaire dans le chapelet créé par Asmita pour emprisonner les âmes des 108 Spectres puis ouvre un accès sur l'Hyperdimension. Aspros sait que tout mortel non paré d'une God Cloth se voit annihilé corps et âme s'il a le malheur de faire le moindre pas dans cette dimension. Il suppose - à raison - que si le corps humain de Kairos est désintégré, il est très probable que l'âme qui y est cousue s'en tire aussi avec de sérieux dommages. Le Gold Saint parvient ainsi à se débarrasser définitivement de son ennemi, scellant son âme dans le chapelet.

Alors que son existence s'achève dans le rift dimensionnel, Aspros n'exprime aucun regret, car il considère avoir vécu d'une manière fidèle à lui-même. Il reçoit alors la visite inattendue de Sasha. Comme la déesse s'inquiète par rapport aux blessures qu'il a subi, il lui crie de rester à l'écart. Il lui rappelle ses mauvais actés passés et considère qu'elle risquerait de se salir les mains en le touchant. Il ajoute qu'elle ne peut comprendre la voie qu'un homme teinté de mal comme lui a choisi. Athéna lui répond attristée qu'en effet, elle ne peut comprendre et ne sait pas quoi dire à cet égard, puis se reprend en déclarant fermement qu'elle ne voit cependant pas que le mal en celui qui se tient actuellement devant elle. Sasha dit qu'elle ne voit ni le bien ni le mal en lui, mais juste un être humain, et qu'elle le comprend au moins en tant que tel. Aspros, ému par le discours d'Athéna, lui remet le chapelet. Le corps d'Aspros commence soudain à s'évaporer en cendres, et celui-ci explique que c'est juste la fin de sa vie de Spectre, un temps limité dont il avait pleinement conscience. Il pense en disparaissant qu'Athéna s'était toujours comportée en humaine au Sanctuaire, une petite fille des taudis devenue déesse. Il réalise qu'une divinité pareille peut embrasser tout le genre humain, acceptant aussi bien leur part d'ombre que de lumière. Sasha se met à crier pour le retenir mais il est déjà trop tard, et seules la Cloth ainsi que le Surplice des Gémeaux demeurent à sa place.

Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 220 à 221
Renfort doré.

Aspros fait un retour bref mais déterminant dans les derniers instants de la guerre : Shion et Dōko sont confrontés seuls à Hadès et, dans le but de blesser l'Empereur des Ténèbres avec la toute puissance de la lumière solaire, le Saint du Bélier invoque les Cloths des dix Gold Saints décédés. Bien que l'assaut s'avère largement insuffisant, un miracle se produit : les Gold Saints défunts font leur réapparition pour porter assistance à leurs pairs. L'âme du Dieu des Enfers est expulsée du corps d'Alone et prend la fuite vers le Temple de Pluton.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 2

Aucun changement significatif dans l'histoire de ce personnage.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

Images bios (gaiden)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aspros Deuteros Sage Asmita Aspros Yōma Alone KairosStS diag aspros.jpg
À propos de cette image

Aspros et Sage

Aspros et Sage.

Aspros, dans sa période corrompue, n'a que très peu d'estime pour Sage, qui à ses yeux est comparable à Deuteros: un simple "numéro deux" qui a reçu les honneurs dus à son frère aîné (omettant complètement le fait qu'Hakurei a justement choisi de tout laisser à Sage). Sage au contraire estimait Aspros, mais ne pouvait de départir d'un certain mal-à-l'aise, qui l'a conduit à élaborer un stratagème capable de percer à jour les intentions du Saint des Gémeaux. On voit en tout cas que Sage aurait préféré se tromper, souhaité qu'Aspros ne tombe pas dans ce piège, et c'est le visage plein de tristesse qu'il révèle la vérité au Saint mourant.

Deuteros et Aspros

Aspros contre Deuteros.

Cette relation est le thème central de leur histoires respectives dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. Comme beaucoup d'histoires de jumeaux dans Saint Seiya, la discrimination va de pair avec leur naissance. Ce qui revient essentiellement dans la narration de Teshirogi est l'opposition blanc-noir, qui se retrouve non seulement dans les dialogues, qui font mention d'ombre et de lumière, mais aussi dans le design des personnages mêmes, l'un ayant une peau foncée et une technique évoquant la couleur noire, tandis que l'autre a une peau pâle et un nom à signification similaire.

On peut se demander jusqu'à quel point les relations entre les deux frères étaient sincères. Il est certain que les idéaux d'Aspros, 16 ans auparavant, partaient d'un véritable rêve, et la façon dont il défendait Deuteros prouvait également son attachement à son cadet. À l'époque, Aspros semblait encore vraiment croire en son idéal, et se sentait même coupable de ne pas l'atteindre suffisamment vite afin que lui et Deuteros puissent tous deux vivre au grand jour. Malgré tout, même avant une certaine gêne a toujours existé entre les jumeaux. Ainsi, Aspros savait que Deuteros s'entraînait de son côté, mais supposait d'office que ce dernier n'était pas capable de l'égaler, et voir la véritable puissance de Deuteros lui a assurément causé un choc, car au fond de lui-même il ne percevait déjà pas son cadet comme son égal, se sentant même alors menacé par son existence. La corruption de Yōma n'a finalement fait qu'intensifier les doutes et la peur d'Aspros.

Selon Asmita, Deuteros a aussi joué sans le savoir sa part dans la chute de son frère, en se laissant tout simplement dominer. Plus une lumière est forte, et plus les ombres projetés gagnent en netteté et en intensité. C'est une logique de ce genre qui s'est appliquée entre les frère, Deuteros restant volontairement dans l'ombre afin que son frère brille de mille feux. Deuteros comprend grâce à Asmita que vouloir séparer leurs existence entre ombre et lumière était une erreur, mais ce n'est que deux ans plus tard, lorsque son frère ressuscite au service d'Hadès, qu'il parvient enfin à appliquer ce conseil. La situation est désormais inversée, Deuteros est la lumière tandis qu'Aspros est devenu l'ombre, mais Deuteros se laisse en quelque sorte tuer afin de pouvoir être réunis avec son aîné. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent enfin se regarder en égaux, et leur fusion produit enfin un homme complet.


Les histoires de Saga/Kanon et Syd/Bud mettent l'accent sur un jumeau caché et spolié qui envie son aîné ou souhaite assouvir des désirs de conquête. L'histoire d' Aspros/Deuteros diverge sur ce plan-là, car le jumeau désavantagé n'a aucun désir d'apparaître au grand jour, préférant au contraire devenir de plus en plus une ombre. La situation de Saint Seiya ~ The Lost Canvas comporte malgré tout des similitudes évidentes avec le manga original, ainsi les Gémeaux sont encore une paire de jumeaux, l'un des deux doit vivre caché, et l'aîné, considéré publiquement comme parfait (alors qu'il dissimule de mauvaises intentions), convoite la place de Pope, tout en essayant d'assassiner le Pope actuel.


Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3test:4

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Another Dimension Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Arch Geminga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Another Dimension
Genrō Maō Ken
Galaxian Explosion
Arch Geminga


Another Dimension

Another Dimension
Aspros des Gémeaux
Another Dimension.jpg
Saga des Gémeaux utilisant l'Another Dimension dans la Maison des Gémeaux.
Nom Another Dimension
Nom japonais アナザー・ディメンション
Nom en romaji Anazā dimenshon
Article rédigé par Archange.

L'utilisateur ouvre une brèche dimensionnelle qui aspire les personnes aux alentours (exception faite de celui qui s'en sert, s'il ne souhaite pas) vers une autre dimension. Selon la Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G, Saga peut aussi refermer à sa guise la sortie<a href="#cite_note-galaxian_p168-1">[1]</a>, laissant ainsi la victime errer entre les dimensions. Ce manga montre par ailleurs que des esprits immatériels peuvent eux aussi être exilés avec l'Another Dimension.

  • Difficile de savoir comment Hyōga a pu échapper à cette attaque après y avoir été absorbé et atterrir dans la Maison de la Balance. Intervention de Camus ou déconcentration de Saga ?
  • Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Saga l'utilise contre Shaka d'une manière différente : il joint ses mains au dessus de lui et forme une boule d'énergie qui propulse Shaka vers une faille dimensionnelle. Cette tentative est brisée par le Saint de la Vierge, lui-même doué dans ce domaine, mais fatigué par cet acte.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Deuteros prouve qu'il est possible d'utiliser l'Another Dimension pour voyager d'un lieu à un autre, tout en choisissant la destination. Il parvient même à entrer de cette manière dans le Lost Canvas. Aspros des Gémeaux utilise l'Another Dimension afin de séparer du reste du monde le lieu de son combat et de l'envelopper dans une dimension où le temps est en perpétuelle variation, neutralisant ainsi la capacité de stopper le temps de Kairos. Aspros réussit également à ouvrir un passage vers l'Hyperdimension afin d'utiliser celle-ci pour se débarrasser de Kairos.
  • L'Another Dimension est listée parmi les techniques de Kanon dans le Saint Seiya Taizen bien qu'il ne s'en serve jamais (sauf dans les jeux vidéos)<a href="#cite_note-taizen_p116-2">[2]</a>. Il faut noter qu'en tant que Marina General il a recours au Golden Triangle, une technique ressemblant à l'Another Dimension. Il prétend ne pas utiliser cette dernière afin de ne pas être comparé à son frère, mais on peut penser que par la suite, quand il rejoint Athéna, il délaisse l'idée du Golden Triangle et accepte d'utiliser la même attaque que son aîné.
  • Le nom signifie "Autre dimension", et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (異界次元) signifie "Dimensions hors de ce monde".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 異界次元 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Another Dimension Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Une autre dimension Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Autre dimension ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Que se créé) Une autre dimension StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Another Dimension KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res0.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cain Sp attack sem res0.png
Deuteros Sp attack sem res0.png
Integra Sp attack sem res0.png
Kanon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Paradox Sp attack sem res0.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Cain
Deuteros
Integra
Kanon Sp attack sem res4.png
Paradox
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 033 Combat dans la Maison des Gémeaux 1


Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 152 Le traître 1
TLC Chapitre 207 Les frères démons 1
TLC Chapitre 210 Tirage de rideau 1
TLC Gaiden 067 L'ombre d'or 1
TLC Gaiden 069 Larmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Cain


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 088 Sous la constellation du trouble 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Deuteros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 151 Lutte pour la Cloth 1
TLC Gaiden 067 L'ombre d'or 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1


Integra



  • Pas d'utilisations.

    Kanon



  • Pas d'utilisations.

    Paradox



  • Pas d'utilisations.

    Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 12 La procession funèbre de roses, Le combat mortel de la Salle du Pope, Gemini, l'homme aux deux visages 1
StS Chapitre 031 La silhouette illusoire des Gémeaux 3
StS Chapitre 043 Gemini, l'homme aux deux visages 1
StS Chapitre 077 Sous les Sals jumeaux... 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 045 Terreur ! La dérive vers une autre dimension 2
Episode 046 Hurle ! L'attaque et la défense de la chaine nébulaire 1
Episode 071 L'horloge zodiacale s'éteint ! Le véritable visage du Pope 1
Episode 072 Va, Seiya! Ne t'arrête pas sur la mort d'un ami 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 064 Démon 1
G Chapitre 030 Celui qui s'interpose 1
G Chapitre 031 Celui qui est scellé 1
G Gaiden 02 Le chapitre de Saga 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Volume 05 Bien et Mal, L'ombre rampante, Juste avant la bataille décisive, Un cœur dirigé vers ce qui lui fait face, Les combats à mort des douze maisons 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 12 Naissance ! La lance sacrée Gungnir 1



References

  1. <a href="#cite_ref-galaxian_p168_1-0">↑</a> , p. 168
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p116_2-0">↑</a> , p. 116
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_3-0">↑</a> , p. 216



Genrō Maō Ken

Genrō Maō Ken
Aspros des Gémeaux
Genro Mao Ken.jpg
Saga utilisant le Genrō Maō Ken sur Aiolia.
Nom Genrō Maō Ken
Nom japonais 幻朧魔皇拳
Nom en romaji Genrō Maō Ken
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur envoie un fin rayon de lumière depuis son poing vers le front de son adversaire. La victime tombe alors sous le contrôle du lanceur, qui peut lui donner des ordres ou modifier sa psyché. Dans le manga original, Ikki, lui-même doué dans le domaine des attaques psychique se perce le bras sur la demande de Saga. Il n'obéit qu'à un seul ordre, mais reconnaît qu'il aurait tenté de tuer Seiya si tel avait été l'ordre de Saga. Face à Kanon, Rhadamanthe était aussi sur le point de le guider vers Hadès, mais est sauvé par des Spectres qui ont interrompu le combat. Avant d'utiliser le Genrō Maō Ken, Kanon se sert d'une variante sur Rune et Rhadamanthe, le Genrō Ken, qui lui permet de faire vivre des illusions à la victime, mais pas de contrôler directement l'esprit.

Un autre effet connu est la possibilité de transformer une personne en machine a tuer. Saga s'en sert sur Aiolia, qui dans un premier temps se comporte comme s'il avait subi un lavage de cerveau. Le premier coup reçu par celui-ci provoque un déclic qui le fait devenir fou et l'incite a vouloir tuer Seiya, à la cause duquel il s'était pourtant rallié. Le seul moyen de lui faire recouvrer la raison est qu'il voie quelqu'un mourir devant lui. Selon le Taizen, il est impossible pour une victime d'échapper seule à cet effet<a href="#cite_note-taizen_p180-4">[1]</a>. Dans l'anime le Crystal Saint est aussi victime du Genrō Maō Ken. Dans Saint Seiya ~ Next Dimension, Abel des Gémeaux emploie cet arcane sur Suikyo du Garuda. Quand ce dernier est attaqué par le Seki Shiki Meikai Ha de Deathtoll du Cancer, son visage affiche l'influence du Genrō Maō Ken et une envie folle de tuer envahit le juge.

Dans Saint Seiya ~ Episode G, Saga parvient à influencer le sens de la justice de Shura du Capricorne, avec un Genrō Maō Ken imparfait. Il lui fait croire qu'il représente effectivement la justice, et efface leur rencontre de la mémoire du Saint du Capricorne. Plus tard, les effets du Genrō Maō Ken resurgissent chez Shura lors de son combat contre Crios et le transforment en bête enragée. Le Cosmos qui manipule Shura est perceptible et s'ajoute au sien pour augmenter la violence de ses attaques.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Genrō Maō Ken semble directement affecter l'âme, car Aspros s'en sert sur lui-même avant de mourir afin de préserver sa détermination à revenir prendre la place du Pope, et il conserve cet effet une fois ressuscité au service d'Hadès. Aspros parvient aussi à le faire fonctionner sur Kairos, le dieu du Temps, qui se met à avoir des hallucinations, bien qu'aucun contrôle mental total ne s'opère. Selon Aspros, le fait que l'âme de Kairos soit étroitement liée à son corps humain en tant que Yōma le rend vulnérable à plus de choses que les autres dieux.

  • Cette attaque est souvent désignée en tant que technique légendaire.
  • Le nom signifie "Attaque illusoire de l'empereur démoniaque".


Reservée aux Popes ?

Selon Saint Seiya ~ Episode G, le Genrō Maō Ken est une technique spécifique du Pope et non du Saints des Gémeaux. Cette affirmation pose cependant un problème avec le cas de Kanon qui se sert pourtant de cet arcane en Enfer. Maintenant, ce choix de Megumu Okada tient debout, car dans le manga original tout le monde connait de nom le Genrō Maō Ken en tant que technique légendaire et sait que le Pope peut s'en servir. Si c'était une technique spécifique des Gémeaux, Saga ne s'en serait logiquement pas servi sinon cela aurait divulgué son identité.

Le cas de Kanon pourrait être valable en supposant un lien particulier avec Saga en raison de sa gémellité, ou bien par la capacité qu'ont, selon le Taizen, les Cloths à retenir une partie des mémoires de leurs anciens porteurs. Une autre solution pour garder la cohérence pourrait être de supposer que Saga, en tant que candidat possible à la succession du Pope, se formait déjà sur cet arcane à l'époque où Kanon et lui-même s'entraînaient ensemble, le petit frère ayant ainsi eu connaissance de cette technique.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi va dans le sens de Saint Seiya ~ Episode G, et l'on découvre que le Genrō Maō Ken est une technique interdite scellée, dont le secret est enfermé à Star Hill, lieu réservé aux Popes. Aspros des Gémeaux pénètre par effraction à Star Hill et apprend cette technique afin de contrôler Deuteros pour que celui-ci le seconde dans son plan d'assassinat.

Next Dimension ignore les apports de Saint Seiya G et de Saint Seiya The Lost Canvas, et donne cette technique à Abel sans plus d'explications, bien qu'elle soit encore décrite comme une technique légendaire. Cependant, l'histoire complète d'Abel et de Cain n'est pas encore connue.


Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Genrômaôken Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Genrô Maô Ken G (Panini Comics : Galaxian Encyclopedia)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion diabolique Sts Manga (Kana : Normal), TLC Manga (Kurokawa : vol. 19), ND (Panini Comics), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion du prince des ténèbres Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion maléfique G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion démoniaque TLC Manga (Kurokawa : vol. 24)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rayon satanique StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res0.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Kanon Sp attack sem res4.png
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 154 Le poing maléfique 2
TLC Chapitre 157 Tel un démon 1
TLC Chapitre 209 Kairos 1
TLC Gaiden 069 Larmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Kanon


Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 2


Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 13 Son nom est Saga, Athéna ressuscitée !, Natassia du pays des glaces 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 1
StS Chapitre 044 Son nom est Saga 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 052 Arès! Le légendaire Poing Royal De L'Illusion Maléfique 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 012 Celui qui relâche le temps 1
G Chapitre 013 Celui épris de justice 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p180_4-0">↑</a> , p. 180
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_5-0">↑</a> , p. 216



Galaxian Explosion

Galaxian Explosion
Aspros des Gémeaux
Galaxian Explosion.jpg
Saga à deux doigts de tuer Milo du Scorpion.
Nom Galaxian Explosion
Nom japonais ギャラクシアン・エクスプロージョン
Nom en romaji gyarakushian ekusupurōjon
Article entièrement rédigé par Archange.

La technique ultime du Saint des Gémeaux. Celui-ci intensifie son Cosmos à son paroxysme et projette une attaque d'énergie d'une puissance phénoménale qui équivaut à une galaxie entière qui explose. Dans le manga, Saga désintègre complètement Ikki avec, bien que cette scène ne figure pas dans l'anime, et la partie Hadès montre que lui et son frère Kanon peuvent y avoir recours très souvent.

Saint Seiya G présente aussi un interlude dans lequel Saga détruit des esprits incorporels avec, et cette propriété se confirme lorsqu'il combat Cronos, roi des Titans, qui se manifeste sous une forme de Cosmos pur mais se voit pourtant contraint de se protéger de la Galaxian Explosion en se réfugiant derrière la statue sacrée d'Athéna, tandis que Saga doit lui-même s'abriter près du Megas Drepanon pour ne pas être trop endommagé par sa propre technique lancée à bout portant. Kanon meurt justement dans la partie Hadès en saisissant Rhadamanthe puis en utilisant cette technique au corps à corps, ce qui les tue tous les deux.

  • La technique est employée par la plupart des autres Saints des Gémeaux existants dans les différents supports :
  • Le nom signifie "Explosion galactique", et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya ~ Episode G (銀河爆砕) signifie la même chose.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 銀河爆砕 Saint Seiya G
Japanflag.gif Japon Abréviation officielle G. EX Mangas de Kurumada
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Galaxian Explosion Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Explosion Galactique Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS OAV (AB Production), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Explosion suprême Sts Film (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res3.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Aspros (illusion) Sp attack sem res0.png
Cain Sp attack sem res0.png
Deuteros Sp attack sem res0.png
Integra Sp attack sem res0.png
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Aspros (illusion)
Cain
Deuteros
Integra
Kanon Sp attack sem res4.png
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 154 Le poing maléfique 1
TLC Chapitre 158 Incomplet 2
TLC Chapitre 160 La forme qu'il était supposé avoir 1
TLC Chapitre 208 Le dieu du Temps 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 19 La forme qu'il était supposé avoir, Méphistophélès, Le paternel, Peut-être une simple goutte, Douleur humaine, Le Salut, Choisir son camp, L'heure du Salut, Dirigeant 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Aspros (illusion)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 064 L'oracle 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1


Cain


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 042 L'étoile qui permet de surpasser la mort 1
ND Chapitre 088 Sous la constellation du trouble 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Deuteros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 158 Incomplet 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1


Integra



  • Pas d'utilisations.

    Kanon


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 062 Rivalité ! Deux âmes 1
StS Chapitre 091 Combat à mort dans la cinquième prison 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 110 Ecoutez ! Le merveilleux chant d'Athéna 1
Episode 112 Deux âmes ! Le mystère de la résurrection de Poséidon 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 1
Meikai hen Zenshō - 05 Hadès ! Une surprenante possession 1
Meikai hen Zenshō - 06 Affrontement acharné ! La route vers Giudecca 1


Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 13 Son nom est Saga, Athéna ressuscitée !, Natassia du pays des glaces 2
StS Chapitre 044 Son nom est Saga 2
StS Chapitre 072 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer 1
StS Chapitre 078 Confiés à Athéna 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 1
Jūnikyū hen - 10 Le choc doré 1
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 3
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 063 L'ombre des Enfers 1
G Chapitre 013 Celui épris de justice 1
G Chapitre 030 Celui qui s'interpose 1
G Gaiden 02 Le chapitre de Saga 1
Saint Seiya - Outside Stories Nb. d'utilisations
StS Outside Story 2 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 029 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 09 Saga ! Les ardents liens fraternels 2
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_6-0">↑</a> , p. 216



Arch Geminga

Arch Geminga
Aspros des Gémeaux
Arch Geminga.png
Nom Arch Geminga
Nom japonais アークゲミンガ
Nom en romaji ākugeminga
Rédigé par hugo

Aspros crée et projette un champ magnétique très puissant sur une petite échelle, pulvérisant ainsi sa cible.

  • Geminga est le nom d'un pulsar gamma situé dans la constellation des Gémeaux.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

Ajouter images


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Aspros

Utilisations concrètes


Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1



References



Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.


Suite à son dernier combat contre Deuteros, l'âme de ce dernier fusionne avec Aspros. Dans cet état, la présence de la vie de Deuteros permet à Aspros d'échapper aux pouvoirs d'Alone, qui ne peut alors plus retirer la vie qu'il lui a rendu. De plus, ce corps de Spectre non soumis au temps biologique permet aussi à Aspros d'échapper au Rewind Bio de Kairos.

Références et mythologie

Voir la fiche de Saga des Gémeaux pour les explications sur la constellation et les techniques.
Aspros, redevenu bon.
  • Aspros signifie "blanc, pâle" en grec. Ce nom se réfère directement à la couleur de peau différente entre les jumeaux, Deuteros étant celui à la peau sombre tandis qu'Aspros a la peau blanche. De plus, le Mavros Eruption Clast de Deuteros se réfère à la couleur noire. Aspros était aussi considéré comme étant le "frère lumineux".

    Design

Aspros en Surplis.
Page couleur de la prépublication montrant Aspros et Deuteros.


Constat global

Aspros, guéri, en train de faire l'éloge de Deuteros.

Aspros est un personnage qui apparaît très antipathique en découvrant les chapitres au fur et à mesure. Impitoyable, manipulateur, et imbu de lui-même, Aspros semble cumuler tous les défauts d'orgueil et trahit même Deuteros en prenant le contrôle de son esprit, tout en prétendant l'avoir toujours vu comme une marionnette, et à ce moment là ne parle plus que de la reconnaissance du monde envers sa propre personne, et non plus envers leur binôme. De plus, le voir refuser la vérité énoncée par Sage (qui lui révèle l'avoir vraiment choisi comme successeur) en s'infligeant lui-même le Genrō Maō Ken dénote d'une incroyable obstination. Shiori Teshirogi avait là l'occasion de présenter un personnage du Sanctuaire détestable, un véritable traître qui ne nourrissait aucune intention bienveillante envers le camp d'Athéna, contrairement aux faux renégats du 20ème siècle.


Malheureusement, l'introduction de Yōma dans l'équation fausse tout. Dès lors, chaque mauvais choix d'Aspros peut-être imputé à la goutte de ténèbres qui le corrompait de l'intérieur, et le Saint ne devient alors plus qu'une victime, qui finit même par bénéficier d'une rédemption bien trop évidente et dénuée d'originalité (cas de figure déjà vu avec Kanon et d'autres personnages). Le Sanctuaire manque toujours d'un véritable traître sans regrets.

Notes

  • Tout comme le font Saga, Shura et Camus dans la partie Hadès, Aspros parvient à porter deux armures l'une par dessus l'autre.
  • L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1].


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000Z1F The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 TLC Gaiden 071 Victoire d'Aspros Aspros Versus Pirates d'Ursula
000Z1G The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 TLC Gaiden 071 Interrompu Aspros Versus Earheart
000Z1H The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 TLC Gaiden 072 Victoire d'Aspros Aspros Versus Raybould
000Z1I The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 TLC Gaiden 073 Aspros libère Chris de l'emprise d'Earheart Aspros Versus Chris
000Z1J The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 TLC Gaiden 073 Victoire d'Aspros Aspros Versus Earheart

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Gémeaux



Références

  1. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22