Arès et ses Berserkers

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Berserkers)
Aller à : navigation, rechercher

Revenir à Personnages

Arès et les Black Saints (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).
Article rédigé par Archange. Référence sur le quadrige d'Arès par Prom.


Arès est l'un des grands ennemis d'Athéna, et est mentionné dès les premières pages de l'histoire, mais peu de références sont ensuite faites à ce dieu et à son armée, le plus gros des explications provenant de l'Hypermythe. Arès et ses troupes ont combattu Athéna lors d'une Guerre Sainte qui reste mentionnée comme la plus terrible de celles menées par les Saints. Au final, les Saints, acculés, n'ont eu d'autre recours que d'utiliser les armes de la Balance, qui leur ont alors permis de pulvériser les Berserkers. Arès a quant à lui fui en Enfer, chez Hadès, qui était a priori celui qui avait tiré les ficelles de ce conflit.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Krest du Verseau laisse entendre qu'il aurait pris part à une guerre contre Arès entre le 12ème et le 18ème siècle, mais il n'est pas précisé s'il s'agit de la même guerre que celle mentionnée dans l'Hypermythe.

Arès

Arès est considéré comme le plus brutal de tous les dieux et aime créer des guerres sur Terre.



Help form status2.png
Améliorable

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      


Berserkers

Illustration succincte des Berserkers (Hypermythe).

狂闘士(バーサーカー) - bāsākā, litt: 狂: folie, 闘士:guerriers

  • Source Hypermythe

Les Berserkers sont les violents guerriers au service d'Arès. Ils sont séparés en quatre régiments :

  • Les Flammes (炎)
  • Le Feu (火)
  • La Terreur (恐怖)
  • La Calamité (災難)

On ignore le nom de leurs protections.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi réemploie le terme de Berserkers pour identifier les guerriers d'Arès, ainsi que leur organisation en régiments. À noter cependant qu'elle retranscrit le mot 狂戦士 , soit avec une différence concernant le second kanji (le sens restant néanmoins le même); il s'agit d'ailleurs de la retranscription officielle en kanjis du mot Berserker "hors-univers Saint Seiya" (Source)

Elle y nomme deux de ces guerriers :

  1. Kokalo du Buhj : du régiment des Flammes.
  2. Ema du Jamadhar : du régiment des Flammes.


  • Dans Saint Seiya ~ Episode.G - Requiem, Megumu Okada emploie aussi le terme de Berserker pour désigner une version alternative maléfique de Shura du Capricorne. Là encore avec une retranscription différente au niveau du second kanji 狂剣士 (le sens littéral est "épéiste fou").


  • Dans Saint Seiya ~ Saintia Shō, Chimaki Kuori utilise les même kanjis que dans l'Hypermythe. Le terme Berserker est utilisé dans deux contextes : d'une part, désigner les troupes d'Arès (voir paragraphe Phobos, Deimos et Harmonie plus bas) et d'autre part quand la partie maléfique de Saga - qui se présente comme Arès - encourage Aiolia à se laisser corrompre par une Evil Seed et ainsi devenir un Berserker[1].


Phobos, Deimos, Kères et Kydoimos

デイモス 「恐怖」, ポボス 「敗走」, ケレス 「戦死」, キュドモス 「混乱」 - deimosu, pobosu, keresu, kyudomosu

Évocation du cortège d'Arès par Saga (Episode G).
  • Source Saint Seiya Episode.G

Dans Saint Seiya ~ Episode.G, Saga des Gémeaux fait référence à Arès lorsqu'il enfile alors un habit de Pope version guerrière (l'habit rouge de la série TV de 1986), et dit qu'il sera "celui qui est l'extrême opposé d'Athéna, le dieu qui crée de violents champs de bataille vers lequel il guide les maléfiques Phobos, Deimos, Kères et Kydoimos : Arès". Ces noms correspondent à des entités de la mythologie grecque :

  • Phobos : fils d'Arès, incarne la peur.
  • Deimos : fils d'Arès, incarne la terreur.
  • les Kères : divinités infernales présentes sur les champs de bataille pour s'abreuver du sang des mourants.
  • Kydoimos : personnification du vacarme de la bataille.


Difficile de savoir si Saga se contente juste d'énoncer la mythologie, ou si dans l'univers d'Episode.G les divinités en question sont effectivement au service d'Arès.


Phobos, Deimos et Harmonie

  • Source Saint Seiya Saintia Shō

Saint Seiya ~ Saintia Shō introduit pleinement Phobos et Deimos, aux côtés d'Harmonie. Phobos et Deimos sont présentés comme des Fantômes (狂闘霊(ファントム) - fantomu, litt: 狂: folie, 闘:guerre, 霊: esprit)[2], tandis que ce terme n'est jamais employé pour Harmonie. Les protections des trois sont baptisées Armour (闘衣(アーマー) - āmā, litt: 闘:guerre, 衣: vêtement)

Dans le résumé présent au début du seizième et ultime volume du manga, le trio est présenté comme des Berserkers. On peut dès lors se poser la question de savoir quelle est la différence entre les deux appellations. Dans cette optique, il est facile de faire un rapprochement entre les "Ghosts" au service d'Eris et les "Phantoms" au service d'Arès, les deux mots anglais se traduisant d'ailleurs de la même manière en français (fantômes). On peut observer d'une part que les Ghosts sont des guerriers défunts ramenés d'entre les morts et corrompus par Eris et d'autre part que Deimos confirme que lui-même et Phobos se sont vus accorder des corps temporaires[3].

On peut du coup supputer que le terme "Phantom/Fantôme" est lié à ce processus de "résurrection", tandis que le terme Berserker est utilisé de façon générique pour désigner un guerrier au service d'Arès (au même titre que dans l'Hypermythe et The Lost Canvas).


Black Saints

暗黒聖闘士 - burakku seinto, litt: 暗黒: ténèbres, 聖闘士: guerrier sacré

Ares et les Black Saints (The Lost Canvas).
  • Source Saint Seiya The Lost Canvas

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, des Black Saints sont représentés auprès d'Arès lorsque Krest mentionne celui-ci (on reconnaît Black Andromeda et Black Cygnus). Comme Poséidon et Hadès sont accompagnés de leurs gardes de base sur cette image, il est raisonnable de penser que les Black Saints sont aussi considérés comme la caste la plus basse des troupes d'Arès.

Ce choix de Teshirogi peut paraître étrange vu le caractère indépendant des Black Saints. De plus, dans le Gaiden suivant elle réaffirme que les Black Saints agissent par intérêt personnel. Peut-être faut-il alors comprendre qu'ils ne sont pas directement sous les ordres d'Arès, mais que celui-ci favorise leurs actions rebelles et criminelles à travers le monde ?


Article de référence: Black Saints


Notes

  • Le nom des régiments d'Arès cités par l'Hypermythe proviennent des chevaux du quadrige d'Arès d'après Quintus de Smyrne dans sa séquelle de l'Iliade "la suite d'Homère". En effet, les 4 chevaux du dieu sont nommés :
    • Phlogios :Φλογευς - les flammes
    • Aithon : Αιθων - le feu
    • Phobos : Φοβος - la terreur
    • Konabos : Κοναβος - le tumulte (devenu malheur/désastre/calamité en japonais)

L'idée de personnages incarnant les destriers d'un char divin devait être également utilisée dans le film Tenkai-hen Josō ~ Overture[4].


Références

  1. Chapitre 81.
  2. Chapitre 55 pour Phobos, chapitre 72 pour Deimos.
  3. Propos tenus par Deimos à Phobos dans le chapitre 79. On peut également voir Deimos obtenir - tout comme plusieurs Dryades - une nouvelle enveloppe charnelle via l'Utérus dans le chapitre 43.
  4. DVD Tenkai-hen - Explications sur la production du film

Revenir à Personnages