Espaces de noms

Variantes

Phlégyas du Lycaon

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Phlégyas du Lycaon
Phlegyas face.jpg
Phlégyas du Lycaon
Nom japonais (kana) 天罪星 リュカオンのフレギアス
Nom japonais (romaji) tenzaisei ryukaon no furegiasu
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres
Protection Surplis
Totem Lycaon
Étoile maléfique Etoile céleste du crime
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 189
Poids 81
Age 21
Date de naissance 18 septembre
Signe Vierge
Lieu de naissance Afrique du Sud, colonie de la Rivière Orange
Groupe sanguin A
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Phlégyas du Lycaon, l'étoile céleste du crime (天罪星 リュカオンのフレギアス - tenzaisei ryukaon no furegiasu), est un Spectre qui apparaît dans la Quatrième Prison des Enfers et sert aussi de passeur sur le Styx. On peut également le voir dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, où il se fait rapidement tuer.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Phlégias du Lycaon Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Phlégyas du Lycaon (étoile céleste de la punition) StS OAV (AB Production), TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Phlégias du Lycaon de l'étoile céleste du Crime TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Lycaon Phlegyas, the Heavenly Crime Star
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Flegias del Licaone
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Manque de prudence - 18ème siécle

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 08
Phlégyas.

Phlégyas n'est vu que brièvement à cette époque. Lors de l'assaut de son village d'enfance, Tenma se rend dans son orphelinat pour voir si ses amis sont sains et sauf, mais se heurte à une dure réalité : il ne reste d'Anna, Maria et de Caro que du sang et des peintures. Phlégyas surgit alors en transperçant un mur, certain que Tenma, en état de choc, sera une proie facile. Il lance alors son Howling Inferno, mais contrairement à ce qu'il supposait, le choix de ce moment n'était guère judicieux. En effet, Tenma, renforcé par sa colère, lance un Pegasus Ryūsei Ken qui tue le Spectre sur le coup, avant même que le Howling Inferno ne l'atteigne.

Phlegyas figure parmi les Spectres qu'Alone ressuscite un peu plus tard[1], mais n'est malgré tout pas revu en action.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 03

Aucun changement significatif dans l'histoire de ce personnage.

Saint Seiya Manga

Passage à gué - 20ème siècle

  • Passages concernés: Manga chapitre 90
Kanon ignorant Phlégyas.

Phlégyas garde la Quatrième Prison des Enfers et régit la traversée du fleuve avec sa barque. Shiryū, Hyōga et Kanon parviennent devant lui au cours de leur périple, et les deux Bronze Saints l'attaquent simultanément avec le Rozan Shō Ryū Ha et la Diamond Dust. À leur grande surprise, le Spectre bloque les deux arcanes et contre-attaque dans la foulée avec le Howling Inferno. Shiryū et Hyōga, frappés de plein fouet, s'effondrent inconscients. Le Spectre décide alors de s'occuper aussi du cas de Kanon, resté regarder la scène sans rien dire. Kanon se contente de mettre les Bronze Saints sur la barque de Phlégyas, puis la pousse en direction de l'autre rive. Phlégyas fonce alors sur Kanon pour l'abattre avec le Howling Inferno, mais le Gold Saint réplique avec sa Galaxian Explosion, qui tue le Spectre sur le coup.

Kanon, toujours aussi impassible, saute de la rive jusqu'à la barque et saisit la rame pour continuer la traversée.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: OAV , épisode 05

Aucun changement significatif dans l'histoire de ce personnage.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Phlégyas Hyōga Shiryū KanonStS diag phlegyas.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya ~ The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Tenma PhlégyasStS diag phlegyasTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Phlégyas élève son Cosmos à l'intérieur de son corps, ce qui lui permet de se créer une protection qui contre les attaques de ses adversaires et neutralise le Cosmos injecté dans celles-ci[2]. Il peut alors profiter de l'opportunité de cette contre attaque pour blesser ses ennemis, avec par exemple le Howling Inferno.

Le Taizen dit aussi que Phlégyas possède des bonnes dispositions physiques, mais qu'il préfère utiliser une façon de se battre qui tire parti de son sens tactique plutôt que de la force brute[2].

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Howling Inferno Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Howling Inferno Sp attack sem res4.png


Howling Inferno

Howling Inferno
ハウリング・インフェルノ - hauringu inferuno

Phlégyas projette de l'énergie avec ses poings pour blesser ses adversaires. Cet arcane est désigné comme faible dans le Taizen[2], mais sa dangerosité vient du fait que Phlégyas s'en sert habituellement en tant que contre attaque après avoir encaissé les attaques de ses adversaires[2].

On peut constater qu'en effet, cet arcane ne vaut pas grand chose quand Phlégyas prend l'initiative de l'attaque comme contre Kanon (qui en plus avait déjà vu cette technique) ou face à Tenma dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Le nom signifie "Enfer hurlant".
Article de référence: Howling Inferno



Références et mythologie

Phlégyas faisant traverser le Styx à Dante et Virgile,Museo Poldi Pezzoli, Milan
  • Lycaon était dans la mythologie grecque le fils de Pelasgus et de Meliboea, premier roi d'Arcadie et père de Callisto dont il aurait élevé le fils, Arcas. Selon la légende, lui et ses 50 fils auraient servi à Zeus de la viande humaine lors d'un banquet, laquelle aurait été la chair de Nyctimus, fils de Lycaon, ou d'Arcas, fils que Zeus avait eu avec Callisto.Zeus, en colère, aurait alors jeté le plat et transformé Lycaon et ses fils en loups. Une autre version du mythe, bien différente, prétend que Lycaon aurait offert un enfant (Nyctimus ou Arcas) en sacrifice à Zeus sur le mont Lycaeus et aurait alors été transformé en loup, malédiction qui pouvait être levée si la victime s'abstenait de manger de la viande humaine pendant 10 ans. Le culte de Lycaon était le culte fondateur des Arcadiens qui lui faisaient des sacrifices humains. L'arrivée du hellénisme l'a remplacé par Zeus et l'a décrit comme un démon.


  • Dans la mythologie grecque, Phlégyas était le fils d'Arès et de Chryse et le roi des Lapithes. Ixion et Coronis, qu'Apollon aimait étaient ses enfants. Celle-ci tomba enceinte d'Asclépios mais le trompa pourtant avec Ischys. Apollon, prévenu par son corbeau, se mit en colère et envoya Artémis tuer Coronis, mais épargna l'enfant qui fut alors confié au centaure Chiron. De rage, Phlégyas incinéra alors le temple d'Apollon à Delphes, ce qui lui valut d'être tué par le Dieu. Dans le livre VI des Enéides, Phlégyas était décrit comme un tyran qui oppressait son peuple et qui viola sa fille Coronis, puis termina en Enfer à sa mort. Dans la Divine Comédie de Dante Alghieri, Phlégyas est le passeur qui fait traverser le Styx à Virgile et à Dante.
Un lycaon
  • Kurumada ayant modelé ses Enfers à partir de ceux de la Divine Comédie, c'est donc sans surprises que l'on trouve un Spectre nommé Phlégyas qui se charge de la traversée du Styx. Le Surplis du Lycaon montre une sorte de canidé infernal qui peut évoquer soit la forme de loup du Lycaon légendaire, soit l'animal d'Afrique, voire un mélange des deux. Le pays d'origine du Spectre est l'Afrique du Sud, mais ce choix est quelque peu étrange car c'est l'un des pays d'Afrique où il y a le moins de Lycaons. Son étoile étant celle du Crime on peut supposer que Kurumada a choisi deux criminels légendaires pour le personnage et le Surplis, bien que ceux ci n'aient pas de rapport direct l'un avec l'autre. Pour son attaque, le Howling Inferno fait probablement allusion au hurlement à la mort d'un loup infernal.

    Design

Fanart - Schéma du Surplis du Lycaon (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website). Retouches mineures
Officiel - Schéma du Surplis du Lycaon (manga). Manga édition Kanzenban


Constat global

Phlégyas est un Spectre difficile à évaluer. Il fait une entrée en scène réellement impressionnante en terrassant d'un seul coup Shiryū et Hyōga, simultanément ! On peut dès lors penser qu'un combat dantesque va s'engager entre lui et Kanon, mais il se fait finalement vite balayer à cause de son caractère empressé qui prend le pas sur sa virtuosité en contre-attaque. Le Phlégyas de Teshirogi présente le même défaut, et se jette sans précautions sur un adversaire qu'il croit plus faible que lui, ce qui cause sa perte. Cependant, un tel tempérament ardent sied bien à un Spectre qui est lié aux mots "inferno" et porte un Surplis à l'aspect agressif.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
130 StS Chapitre 090 StS Chapitre 090 Victoire de Phlégyas Hyōga, Shiryū Versus Phlégyas
131 StS Chapitre 090 StS Chapitre 090 Victoire de Kanon Kanon Versus Phlégyas


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
219 Meikai hen Zenshō - 05 Meikai hen Zenshō - 05 Victoire de Phlégyas Hyōga, Shiryū Versus Phlégyas
220 Meikai hen Zenshō - 05 Meikai hen Zenshō - 05 Victoire de Kanon Kanon Versus Phlégyas


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
005 TLC Chapitre 008 TLC Chapitre 008 Victoire de Tenma Tenma (TLC) Versus Phlégyas


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
009 The Lost Canvas - OAV - 03 The Lost Canvas - OAV - 03 Victoire de Tenma Tenma (TLC) Versus Phlégyas




Personnages affiliés au "totem" Lycaon


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Lycaon.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Chapitre 024
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Saint Seiya Taizen, p. 132