Manigoldo du Cancer

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Manigoldo du Cancer
Manigoldo face.jpg
Manigoldo du Cancer
Nom japonais (kana) 蟹座(キャンサー)のマニゴルド
Nom japonais (romaji) kyansā no manigorudo
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Cancer
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 187
Poids 85
Age 25
Date de naissance 14 juillet
Signe Cancer
Lieu de naissance Italie
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par hugo.

Manigoldo du Cancer (蟹座(キャンサー)のマニゴルド - kyansā no manigorudo) est le gardien du quatrième temple du zodiaque, celui du Cancer (巨蟹宮, kyokaikyū), et est l'élève de Sage du Cancer, qui officie en tant que Pope à ce moment de l'histoire. Manigoldo accompagne le groupe de Tenma dans la forêt de la mort et finit par affronter Thanatos aux côtés de son maître. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Manigoldo du Cancer TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cancer Manigoldo
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Manigoldo de Cáncer
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le vieillard et le vaurien

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 66 (flash-back)

Plusieurs années avant la guerre sainte

Un jeune voleur.

Enfant, Manigoldo survit dans les ruines d'un village. Ayant déjà assisté à de nombreuses morts malgré son jeune âge, il a une vision aussi sombre qu'ironique de l'existence humaine. A cette époque, il peut déjà voir les âmes de défunts et les contrôler (bien qu'à un degré probablement très faible).


Un jour, il fait la rencontre de Sage du Cancer, en visite dans les ruines.
Le jeune Manigoldo ému par les paroles de Sage.
Ne voyant en lui qu'un vieillard inoffensif, il l'attaque avec son couteau afin de lui dérober son collier. Mais le coup est arrêté par la Gold Cloth portée par le Pope. Le jeune garçon pense que son interlocuteur va le tuer en retour, mais ce dernier lui parle de ces camarades de combat tombés il y a de nombreuses années et de l'empreinte laissée par leurs vies. Il lui déclare que sa vie n'est pas un déchet et qu'il fait partie de l'Univers. Comme Manigoldo, troublé, avoue ne pas tout comprendre des propos du vieil homme, celui-ci lui propose de le suivre au Sanctuaire s'il souhaite en savoir davantage. L'enfant accepte.

Nero

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 28 à 36

5 ans avant la guerre sainte

Manigoldo se débarrassant de Lumaca.

Manigoldo se rend à Venise pour enquêter sur l'organisation criminelle Nero. Il s'y fait dérober son portefeuille par Gioca, une enfant des rues. En la suivant, il découvre son supérieur Lumaca, membre de second ordre de Nero. Alors qu'il l'interroge - à sa façon - l'âme du brigand est consumée et le Saint du Cancer comprend qu'un utilisateur des techniques du Seki Shiki se cache derrière l'organisation.

Le combat entre Manigoldo et Avido commence !
Ultérieurement, il reçoit le renfort d'Albafica des Poissons puis retrouve Gioca, qui accepte de guider les Gold Saints jusqu'au repaire de leurs ennemis. Il s'avère que les plus hauts membres de cette mafia ne sont autres que des Black Saints. Manigoldo se débarrasse d'Allegre de la Baleine Noire puis laisse faire Albafica face à Rusé du Corbeau Noir. Alors que ce dernier mord la poussière, le groupe est séparé à l'initiative du chef de Nero : Avido de l'Autel Noir.

Ce dernier n'est autre que le disciple déchu d'Hakurei de l'Autel, le frère jumeau de Sage. Le Black Saint a volontairement transporté le Gold Saint auprès de lui, désireux de se confronter à l'autre héritier du Seki Shiki. Un combat ardu s'engage : le renégat prend pleinement avantage de son environnement, utilisant sans le moindre scrupule les âmes de ses nombreuses victimes comme arme. Le Saint du Cancer finit néanmoins par retourner les âmes contre lui. Acculé, le Don préfère se donner la mort lui-même, en plongeant dans le gouffre de Yomotsu Hirasaka.

Le Bélier

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes, chapitres 75 à 79

Peu après, le Pope l'envoie à Jamir pour annoncer à Hakurei la mort de l'Autel Noir, mais surtout pour transmettre au patriarche un édit lui ordonnant de remettre la Cloth du Bélier à son disciple Shion, le jugeant apte. Mais, Hakurei persistant dans son refus, Shion décide de le défier. Il perd la joute mais sa détermination convainc malgré tout son maître, qui le laisse partir à la recherche de sa future Cloth, accompagné de Manigoldo.

Suivant la voix émise par la Cloth du Bélier, le duo arrive dans un désert, sans la moindre ville. Ils entreprennent des recherches auprès de l'endroit d'où venait la voix, et sont alors enveloppés d'une lumière qui semble dissoudre leurs corps.

Une ville apparaît soudain dans le désert. A l'intérieur, ils sont attaqués par des habitants pris dans une sorte de prison temporelle. Après s'être débarassés d'eux, ils rencontrent un jeune garçon - Yūgo - se présentant comme un participant de la précédente Guerre Sainte et qui requiert leur aide. Il les conduit jusqu'à la Cloth du Bélier, prisonnière d'un sceau posé par Chronos quelques temps après la précédente guerre sainte.

Pendant que Shion pénètre à l'intérieur de la distorsion temporelle, Manigoldo se retrouve confronté à un fragment du dieu Kairos que ce dernier avait laissé par sécurité dans les environs. Le Saint du Cancer est dans une situation difficile face à un adversaire que même son Seki Shiki Konsō Ha n'atteint pas. Cependant, la donne change lorsque Shion défait de son côté un autre fragment de Kairos. L'opposant de Manigoldo s'affaiblit et tente alors de se faire sauter, mais le Crystal Wall invoqué par Shion protège les Saints de l'explosion.

Le maléfice touchant le village et ses habitants prend fin et Manigoldo décide de rentrer au Sanctuaire avec Shion, afin de faire son rapport.

Réunion

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 3

2 ans avant la guerre sainte

Manigoldo prend part à une réunion des douze Gold Saints au Sanctuaire.

Assaut au sommet du Sanctuaire

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 43

Alors que la nuit est tombée sur le Sanctuaire, Alone fait une incursion surprise dans le domaine sacré. Grâce à son Cosmos, il empêche les Gold Saints de quitter leurs positions, ce qui lui permet de rencontrer Athéna en tête à tête. A cet instant, Manigoldo se trouve dans sa maison.

Geôlier

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 52
Manigoldo emmenant Tenma à la prison du Sanctuaire



Quatre jours plus tard, Tenma de Pégase, ébranlé par la mort de Rasgado du Taureau, souhaite quitter le Sanctuaire pour aller au devant de l'armée d'Hadès qui le traque et ainsi éviter davantage de victimes collatérales. Cependant, il est intercepté par Manigoldo. Le Saint du Cancer raille avec dureté le comportement du Bronze Saint : il déclare que si Rasgado est mort, c'est parce qu'il était faible. Or, il est selon lui normal que les faibles meurent à la guerre. Il considère que Tenma sera lui aussi un faible s'il décide de "fuir". Après quoi, il assomme le jeune homme et le conduit en prison, comptant le laisser ici le temps que le Sanctuaire détermine quoi faire de l'ami de l'hôte d'Hadès.

La Forêt de la Mort

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 56 et 60 à 63
Manigoldo arrivant pour protéger les jeunes Saints


Tenma s'évade néanmoins peu après grâce à Yato de la Licorne et Yuzuriha de la Grue, et le trio se met en route vers le repaire de l'ennemi.
Il ne ferait pas de mal à une mouche...
Cette évasion est dans les faits "factice" car elle fait partie d'un plan conçu par le Pope et son frère pour forcer les dieux jumeaux Thanatos et Hypnos à se dévoiler au grand jour.


Dans cette optique, Manigoldo est chargé par son maître de suivre à distance les trois Saints, leur venir en aide si besoin et enfin si possible localiser leurs véritables cibles. Le Cancer s'engage dans la Forêt de la mort puis révèle sa présence face à Véronica du Nasu, qui avait acculé Tenma et ses compagnons. Pour contrer ce Spectre qui a reçu la protection de Thanatos et possède de ce fait des capacités étendues (régénération, contrôle sur son environnement), Manigoldo se projette avec lui à Yomotsu Hirasaka puis consume son âme avec son Seki Shiki Kisōen.


Echec et mat ? Pas encore, le combat ne fait que commencer...




Furieux de la déconvenue de son serviteur, Thanatos ordonne à ce dernier d'emmener son adversaire avec lui dans la mort. Véronica obéit instantanément et se jette sur le Gold Saint. Celui-ci parvient néanmoins à éviter un funeste sort et utilise la porte dimensionnelle laissée ouverte par Thanatos pour atterrir dans le palais où séjourne ce dernier, interrompant la partie d'échecs que le dieu effectuait avec son frère. Fidèle à lui-même, Manigoldo s'empresse de leur demander lequel des deux est Thanatos, car il est impatient de lui mettre son poing dans la figure.

Le Dieu de la Mort

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 63 à 68 et 70
Maître & Elève, réunis pour le même combat !

Hypnos quitte rapidement les lieux, laissant son frère se charger de cet intrus dont il estime que la venue relève de sa responsabilité. Dans un premier temps, le Dieu de la Mort préfère ne pas se salir les mains du sang d'un Mortel et créé des pièces d'échecs géantes qui s'attaquent au Saint du Cancer. Comme celui-ci parvient finalement à s'en défaire grâce à son Seki Shiki Kisōen, le serviteur d'Hadès décide de prendre directement les choses en main, revêtant son Surplis et ouvrant un accès vers l'Hyperdimension. Mais le Gold Saint est sauvé d'une mort certaine par l'arrivée de son mentor, qui referme le passage à l'aide de sceaux d'Athéna.

Le sacrifice de Manigoldo.

L'élève et le maître luttent dès lors côte à côte.Le combat est plus qu'éprouvant puisque Manigoldo voit sa Cloth être significativement endommagée, s'évanouit un moment et perd même une jambe. Combinant son Seki Shiki Meikai Ha avec celui de Sage, il parvient cependant à expulser l'âme de Thanatos hors de son corps d'emprunt. Il profite de l'occasion pour entraîner ce corps avec lui dans l'Hyperdimension, réduisant les deux enveloppes charnelles à néant. Avant de mourir, il retourne sa Cloth à son maître et le remercie.


Peu après, Shion rencontre l'âme de Manigoldo dans la Maison du Cancer. Son pair lui confie le casque de Pope afin que le Bélier le remette à Hakurei, puis disparaît définitivement, laissant sur place sa Cloth vide.

Hadès

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 220 à 221
Les Gold Saints au complet !

Manigoldo fait un retour bref mais déterminant dans les derniers instants de la guerre : Shion et Dōko sont confrontés seuls à Hadès et, dans le but de blesser l'Empereur des Ténèbres avec la toute puissance de la lumière solaire, le Saint du Bélier invoque les Cloths des dix Gold Saints décédés. Bien que l'assaut s'avère largement insuffisant, un miracle se produit : les Gold Saints défunts font leur réapparition pour porter assistance à leurs pairs. L'âme du Dieu des Enfers est expulsée du corps d'Alone et prend la fuite vers le Temple de Pluton.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisodes 2, 10 et 13 à 18

Dans l'anime, Manigoldo bénéficie de quatre ajouts significatifs :


  • Un flash-back se déroulant peu avant sa rencontre avec Sage : le village de Manigoldo a été attaqué par les Spectres et, seul survivant, il se cache pour leur échapper, la peur au ventre. Après avoir effectué une chute, il découvre avec effroi qu'il est capable de voir les âmes des défunts.


  • Un flash-back se déroulant à l'époque où Manigoldo s'entraîne au Sanctuaire pour devenir un Saint : après avoir vaincu un autre apprenti, le jeune garçon continue à le frapper et doit être maîtrisé par ses pairs. Témoin de la scène, Sage - peu satisfait d'un tel comportement - convoque le fautif dans son bureau. Il pratique pour la première fois sur son disciple le Seki Shiki Meikai Ha pour l'emmener à Yomotsu Hirasaka et lui fait comprendre la valeur des vies humaines. Là, le jeune garçon découvre la réalité de l'au-delà. Il ne comprend pas pourquoi les défunts se jettent sans réagir dans le gouffre menant aux Enfers, où des souffrances terribles les attendent. En apercevant une jeune fille à peu près de son âge faire de même, il se jette pour la secourir - en vain - mettant sa vie en danger au passage. Sage intervient pour le sauver. Son disciple étant choqué par son expérience, il lui explique la raison d'être des Saints d'Athéna, qui luttent pour mettre fin à cette sinistre fatalité.


  • Un passage précédant le départ de Manigoldo pour la Forêt de la mort : Dōko - qui a appris l'emprisonnement de Tenma - découvre la cellule de ce dernier vide. Poursuivant ses recherches, il tombe sur le Saint du Cancer qui lui apprend que son disciple est reparti en Italie. Manigoldo employant son habituel parler provocateur pour évoquer le Saint de Pégase, Dōko commence à s'énerver. Légèrement effrayé, son pair lui fait signe de se calmer et modère ses propos. Puis il part à son tour.


  • Après être apparu à Shion au Sanctuaire, Manigoldo fait un autre adieu sous la forme d'une projection mentale, destiné à Tenma.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, MAJ bilan (derniers chapitres TLC)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Manigoldo Sage Thanatos Véronica Avido HakureiStS diag manigoldo.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3test:4

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Acubens Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Seki Shiki Meikai Ha Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Seki Shiki Kisōen Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Seki Shiki Konsō Ha Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Acubens
Seki Shiki Meikai Ha
Seki Shiki Kisōen
Seki Shiki Konsō Ha


Acubens

Acubens
Manigoldo du Cancer
Acubens tech 02 sq.jpg
Nom Acubens
Nom japonais アクベンス
Nom en romaji Akubensu
Article entièrement rédigé par Archange.

Manigoldo saisit les hanches de son ennemi avec ses jambes et les resserre d'un seul coup, tranchant ainsi sa victime en deux. Sage du Cancer, maître de Manigoldo, possède peut-être cette technique, mais il s'agit peut-être aussi d'une technique que son élève a inventé lui-même.

  • Le nom correspond au nom propre éponyme attribué à une étoile de la constellation du Cancer.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Étreinte d'Acbens TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Étreinte d'Acubens TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Manigoldo tranchant Véronica du Nasu en deux (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).
Manigoldo tranchant Véronica du Nasu en deux (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Manigoldo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Manigoldo

Utilisations concrètes


Manigoldo


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 061 Attaque éclair 1
TLC Gaiden 031 La Baleine noire 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 16 Le dieu et le pion 1



References



Seki Shiki Meikai Ha

Seki Shiki Meikai Ha
Manigoldo du Cancer
Seki Shiki Meikai Ha.jpg
Seki Shiki Meikai Ha.
Nom Seki Shiki Meikai Ha
Nom japonais 積尸気冥界波
Nom en romaji Seki Shiki Meikai Ha
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur lance une décharge d'énergie blanche qui enveloppe l'âme de ceux qu'elle touche<a href="#cite_note-taizen_p182-1">[1]</a> et les transporte vers Yomotsu Hirasaka. Il est possible de n'envoyer au choix que les âmes vers Yomotsu Hirasaka, ou bien les âmes et les corps ensemble, ainsi que le font parfois Manigoldo du Cancer ou Deathtoll du Cancer. Les cibles se retrouvent dans l'antichambre de la mort, tout près de l'entrée des Enfers. Toute personne échouant en ce lieu est condamnée à y rester, à moins de bénéficier de capacités dimensionnelles ou de circonstances spéciales, tel que Shiryū qui est ramené vers le monde des vivants par Athéna une première fois, puis revient encore du Seki Shiki en tuant Deathmask. L'utilisateur du Seki Shiki Meikai Ha peut par contre se déplacer à sa guise entre le monde des vivants et Yomotsu Hirasaka, mais le puits qui mène vers l'Enfer est la limite que lui-même ne peut franchir, faute de quoi il se retrouve dans le royaume d'Hadès.

Les Spectres au service d'Hadès ne craignent pas le Seki Shiki Meikai Ha. Cela signifie plus ou moins un simple retour près de leur demeure, les Enfers, et leurs Surplis, selon le Taizen et Next Dimension leur permet de passer librement entre Yomotsu Hirasaka et le monde des vivants. Cependant, il ne leur est pas pour autant possible de se rendre directement dans l'enceinte des 12 Maisons du Zodiaque, protégée par la barrière d'Athéna<a href="#cite_note-nd_chapter_046-2">[2]</a>, et il leut faut de plus trouver le chemin dimensionnel approprié<a href="#cite_note-nd_chapter_046-2">[2]</a>. Suikyō parvient en revanche à retourner dans la Maison du Cancer, probablement parce que c'est lui qui en est parti pour poursuivre Deathtoll à Yomotsu Hirasaka, ou bien encore parce qu'il a tiré parti de la brèche dimensionnelle apparemment encore ouverte.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Seki Shiki Meikai Ha peut bannir du monde des mortels les esprits des morts vivants, et Manigoldo s'en sert aussi pour libérer les âmes retenues de force par Avido, Black Saint qui utilise aussi le Seki Shiki Meikai Ha. Avido peut lancer le Seki Shiki Meikai Ha à distance, et ainsi transporter des groupes entiers de personnes à Yomotsu Hirasaka. Saint Seiya ~ The Lost Canvas ne tient en revanche pas compte de la restriction empêchant de s'introduire au Sanctuaire présentée dans Next Dimension

Toujours dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Seki Shiki Meikai Ha peut séparer temporairement l'âme d'un dieu de son hôte. Ainsi, la combinaison des Seki Shiki Meikai Ha de Sage et de Manigoldo parvient à arracher Thanatos hors du corps de son hôte pour quelques instants, ce qui rend le corps mortel utilisé vulnérable.

  • Le nom signifie "Onde des feux follets de l'enfer". Okada a crée des représentations en 4 kanjis pour la plupart des attaques de Gold Saints, mais n'a pas modifie celle-ci, écrite d'origine en 6 kanjis.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sekishiki Meikai Ha ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Cercles d'Hadès Sts Manga (Kana : Normal), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Par les cercles d'Hadès StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vagues des enfers du Tseih She Ke Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Tseih She Ke/Sekishiki - Vagues d'Hadès G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Par les) Vagues d'Hadès StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vagues des Enfers de Praesepe TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Vagues des Cercles de l'Esprit (Manigoldo) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Vague du/des Cercle(s) des Âmes (Hakurei/Sage) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) Sts Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Underworld Portal Confinement KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avido Sp attack sem res0.png
Deathmask Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Deathtoll Sp attack sem res0.png
Hakurei Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Manigoldo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Sage Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Schiller Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avido
Deathmask Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Deathtoll
Hakurei
Manigoldo
Sage
Schiller

Utilisations concrètes


Avido


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 032 Le Corbeau noir 1
TLC Gaiden 033 Les Chiens de chasse noirs 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1


Deathmask


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 19 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès !, Lamentations ! Des larmes de sang, Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés !, Gémeaux ! Une rédemption sanglante 1
StS Chapitre 032 Le duel à mort du Temple du Cancer 3
StS Chapitre 068 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès ! 1
StS Chapitre 069 Lamentations ! Des larmes de sang 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 048 Dragon! Reviens en vie du pays des morts 2
Episode 050 Envole-toi Dragon ! Le Cosmos de la colère de Shiryū 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 01 Le début d'une nouvelle Guerre Sainte 1
Jūnikyū hen - 02 La lamentation des trois 1
Jūnikyū hen - 03 L'ombre des rampants 2
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 064 Démon 1
G Chapitre 017 Celui qui conduit vers l'Enfer 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Volume 05 Bien et Mal, L'ombre rampante, Juste avant la bataille décisive, Un cœur dirigé vers ce qui lui fait face, Les combats à mort des douze maisons 3, 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2


Deathtoll


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 036 Deathtoll, le fabricant de cercueils 1
ND Chapitre 038 Le sacrifice du Genrō Maō Ken 1


Hakurei


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 014 Yomotsu Hirasaka 1
TLC Gaiden 083 Érosion 1
TLC Gaiden 084 Les traîtres 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1
The Lost Canvas Volume 02 De précieux compagnons, Les retrouvailles, La séparation, Le château du mal, Les étoiles maléfiques, La mystérieuse guerrière, Jamir, Yomotsu Hirasaka, Prisonnier 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 04 Les bracelets bénis 1


Manigoldo


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 060 La reine des mouches 1
TLC Chapitre 068 De toutes leurs forces ! 2
TLC Gaiden 029 Nero 1
TLC Gaiden 031 La Baleine noire 1
TLC Gaiden 035 L'Autel noir 2
TLC Gaiden 076 Le messager qui a traversé le temps 1
TLC Gaiden 077 Cross Road 1
TLC Gaiden 079 Return 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1, 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 14 Return, Ceux qui résistent, Clamp, Un blason d'encre sanglante, Piste supplémentaire - Continuer vers la légende 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 2
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 15 Si nous pouvions revenir en ce temps... 1
The Lost Canvas - OAV - 16 Le dieu et le pion 1
The Lost Canvas - OAV - 18 Je voulais simplement que tu vives 1


Sage


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 068 De toutes leurs forces ! 2
TLC Gaiden 083 Érosion 1
TLC Gaiden 085 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1, 2
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 2
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 18 Je voulais simplement que tu vives 2


Schiller


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 32 La véritable terreur ! La lugubre Maison du Cancer ! 1
StS Omega - Episode 34 La frontière entre la vie et la mort ! Combat en Enfer ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p182_1-0">↑</a> , p. 182
  2. <a href="#cite_ref-nd_chapter_046_2-0">2,0</a> et <a href="#cite_ref-nd_chapter_046_2-1">2,1</a> Next Dimension, .
  3. <a href="#cite_ref-3">↑</a> p.216



Seki Shiki Kisōen

Seki Shiki Kisōen
Manigoldo du Cancer
Seki Shiki Kisoen sq.jpg
Seki Shiki Kisōen
Nom Seki Shiki Kisōen
Nom japonais 積尸気鬼蒼焔
Nom en romaji Sekishiki kisōen
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur se sert de feux follets bleu-blanc de Yomotsu Hirasaka pour que ceux-ci se nourrissent de l'âme de sa cible en l'incinérant. Manigoldo du Cancer l'utilise contre Véronica une fois que l'âme du Spectre a été transférée par le Seki Shiki Meikai Ha. Manigoldo parvient aussi à incinérer les esprits qui animent les pièces d'échec manipulées par Thanatos.

Dans les Anecdotes de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Avido peut lancer le Kisōen à distance afin de détruire les âmes de ses subordonnés.

  • Le nom signifie "Embrasement bleuté des âmes par le Seki Shiki".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Brasier Bleu du Démon TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Embrasement Azur des Âmes de Praesepe TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Manigoldo tuant Véronica


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avido Sp attack sem res0.png
Hakurei Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Manigoldo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Sage Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avido
Hakurei
Manigoldo
Sage

Utilisations concrètes


Avido


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 029 Nero 1
TLC Gaiden 033 Les Chiens de chasse noirs 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1


Hakurei



  • Pas d'utilisations.

    Manigoldo


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 062 Feux follets 1
TLC Chapitre 064 Le Dieu et le cavalier d'échec 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 16 Le dieu et le pion 1
The Lost Canvas - OAV - 17 Détritus 1


Sage


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 083 Érosion 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1



References



Seki Shiki Konsō Ha

Seki Shiki Konsō Ha
Manigoldo du Cancer
Seki Shiki Konso Ha 02.jpg
Seki Shiki Konsō Ha
Nom Seki Shiki Konsō Ha
Nom japonais 積尸気魂葬破
Nom en romaji Sekishiki konsō ha
Article entièrement rédigé par Archange.

Cette technique permet de faire exploser des âmes errantes pour infliger des dommages aux alentours. Manigoldo s'en sert pour contrer les âmes affamées créées par le Tartaros Phobia de Thanatos.

  • Dans les anecdotes de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Avido se sert du Konsō Ha pour faire exploser les âmes qu'il garde prisonnières de sa Soul Fortress.
  • Le nom signifie "Destruction des âmes par le Sekishiki".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Ruine Sépulcrale des Âmes TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Manigoldo contrant le Tartaros Phobia. (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)
Manigoldo contrant le Tartaros Phobia. (Saint Seiya ~ The Lost Canvas), OAV


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avido Sp attack sem res0.png
Hakurei Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Manigoldo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Sage Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avido
Hakurei
Manigoldo
Sage

Utilisations concrètes


Avido


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 034 La forteresse des âmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 Façade et bas-fonds, Nero, Les Saints noirs, La Baleine noire, Le Corbeau noir, Les Chiens de chasse noirs, La forteresse des âmes, L'Autel noir, Maître et élève 1


Hakurei


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 083 Érosion 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 15 Le Sanctuaire ébranlé, Les traîtres, Érosion, Piste supplémentaire - Le successeur 1


Manigoldo


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 065 Maître et élève 1
TLC Gaiden 078 Turning Point 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 17 Détritus 1


Sage



  • Pas d'utilisations.



References



Autres capacités

Manigoldo attrapant les mouches de Véronica dans des bulles explosives

Manigoldo peut utiliser son Cosmos pour emprisonner des choses de petite taille dans des boules incandescentes qu'il fait exploser, comme lors de son combat contre Véronica.

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Références et mythologie

Voir la fiche de Deathmask du Cancer pour les explications sur la constellation, et le Seiki Shiki Meikai Ha.


  • Teshirogi semble donner à ses Gold Saints le même lieu de naissance que ceux de Kurumada, ce qui ferait alors de Manigoldo un italien, et en italien ce nom signifie bourreau. Dans son enfance, Manigoldo se définissait en tant que tel, prêt à assassiner Sage lors de leur première rencontre. Acubens est le nom de l'étoile alpha de la constellation du Cancer et signifie en arabe la pince, ce qui correspond bien à la position que Manigoldo prend avec ses jambes lors de cette technique.

    Design

Manigoldo et son maître Sage du Cancer faces à Thanatos
Manigoldo se présentant devant Tenma


Constat global

Manigoldo 01.jpg

Manigoldo est, comme Cardia, un "bad boy" chez les Gold Saints de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, bien qu'il soit d'une nature parfaitement responsable derrière les airs qu'il se donne. Sa façon de parler est typique de celle d'un voyou, et ses manières ne sont guère plus élégantes, ce qui est un peu étonnant vu que Sage l'a apparemment recueilli avant qu'il ne puisse devenir un brigand, et que ce n'est probablement pas lui qui lui a appris à se comporter ainsi. Ce Gold Saint qui n'a décidément pas sa langue dans sa poche est très bavard sur le champ de bataille où il ne manque pas de railler son adversaire, chose que sa grande force au combat lui permet. Il voue une certaine haine envers Thanatos, et Sage a finalement fait une bonne pioche en s'assurant un élève qui partage son envie de revanche contre le dieu. Manigoldo a l'esprit de sacrifice, et n'hésite pas à le protéger de son corps face au Terrible Providence, ni à mourir pour permettre à son maître de sceller Thanatos.


On sent bien qu'avec Manigoldo Teshirogi a cherché à redorer autant que possible le blason du Cancer, mis à mal par la contre performance de Deathmask face à dans la partie Hadès du manga original. Manigoldo est présenté comme un Deathmask potentiel, qui a vu les vies humaines être traitées comme des ordures lors de la destruction de son village par des brigands, et qui était sur le point de devenir comme eux, prêt à assassiner les gens pour assurer sa propre survie. Il se met à penser lui-même que la vie humaine n'a aucune valeur, et on comprend que Teshirogi cherche à nous présenter une enfance possible de Deathmask, le facteur clé de la différence entre lui et Manigoldo étant que le Saint de TLC a eu la chance de rencontrer Sage avant de basculer moralement du mauvais côte de la barrière.


Manigoldo suit fidèlement les ordres ou conseils de son maître, bien qu'il ronchonne lorsque celui-ci lui demande de protéger le groupe de Tenma. Lors du combat contre Thanatos on peut voir qu'en dépit de sa puissance, Manigoldo manque encore d'expérience par rapport à Sage qui voit tout de suite comment déjouer le Tartaros Phobia du dieu. Il est fréquent que Manigoldo, en dépit du respect qu'il a pour son professeur, appelle celui-ci "pépé".


Via un ajout sur la jeunesse de Manigoldo dans l'anime, Teshirogi met en parallèle les enfances similaires de Tenma et du Saint du Cancer[1] : tous deux furent orphelins dans un village italien et perdirent des proches. Mais l'âge du personnage ainsi que l'ancienneté des événements font que Manigoldo arrive à gérer la chose avec plus de recul (et de dérision) que celui de Pégase.

Notes

  • L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[2].
  • La discussion animée entre Manigoldo et Dōko qui a été ajoutée dans les OAVs est sans doute un clin d’œil à la visite de Deathmask du Cancer à Rozan dans l'histoire originelle.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000G013 The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 TLC Gaiden 031 Victoire de Manigoldo Manigoldo Versus Allegre
000G013 TLC Gaiden 031 TLC Gaiden 031 Victoire de Manigoldo Manigoldo Versus Allegre
000G020 The Lost Canvas Anecdotes Volume 04 TLC Gaiden 036 Suicide d'Avido Manigoldo Versus Avido
000G020 TLC Gaiden 034 TLC Gaiden 036 Suicide d'Avido Manigoldo Versus Avido
000G020b The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 TLC Gaiden 079 Ce fragment de Kairos décide de s'autodétruire suite à la défaite de celui combattant Shion. Manigoldo Versus Kairos

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
033 The Lost Canvas - OAV - 13 The Lost Canvas - OAV - 13 Tenma emprisonné Tenma (TLC) Versus Manigoldo
040 The Lost Canvas - OAV - 15 The Lost Canvas - OAV - 16 Victoire de Manigoldo Manigoldo Versus Véronica
041 The Lost Canvas - OAV - 16 The Lost Canvas - OAV - 18 Thanatos scellé mais morts de Sage et de Manigoldo Manigoldo, Sage Versus Thanatos




Personnages affiliés au "totem" Cancer

[[image:|150px|frameless|alt=Lancelot du Cancer|link=Lancelot#Lancelot_Gold]]


Liens externes

Références

  1. Interview de Shiori de Teshirogi publié dans le livret accompagnant le DVD n°3 de la seconde saison d'OAVs.
  2. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22