Deathtoll du Cancer

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Deathtoll)
Jump to: navigation, search
Deathtoll du Cancer
Deathtoll face.jpg
Deathtoll du Cancer
Nom japonais (kana) 蟹座(キャンサー)のデストール
Nom japonais (romaji) kyansā no desutōru
Camp Incertain
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Cancer
Caractéristiques
Sexe Masculin
Rédigé par Archange. Infobox par Cedde. Intro par Abaddon + Archange. Biographie par hugo

Deathtoll du Cancer (蟹座(キャンサー)のデストール, kyansā no desutōru) est le gardien du quatrième temple du zodiaque, celui du Cancer (巨蟹宮, kyokaikyū) et est un Gold Saint excentrique et opportuniste, n'hésitant pas à clamer qu'il joindra le camp vainqueur de la Guerre Sainte. En plus de sa mission habituelle, Deathtoll, surnommé le "Fabricant de cercueils", se charge aussi de fabriquer des cercueils destinés à ramener les âmes égarées sur Terre vers l'au-delà. Ce personnage est initialement introduit dans Next Dimension - au 18ème siècle - mais est ultérieurement repris dans Saint Seiya ~ Episode.G - Assassin et évoqué dans Saint Seiya ~ Origin.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Cancer Deathtoll
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Death Toll de Cáncer
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Le fabriquant de cercueils

  • Passages concernés : Next Dimension, chapitres 36 à 40
Ne jamais réveiller le Genrō Maō Ken qui dort.
Tel est pris...

Alors que la Guerre Sainte a débuté et que les Douzes Maisons sont attaquées par des Spectres, Deathtoll s'acquitte indifféremment de sa tâche dans sa demeure, à savoir construire des cercueils pour les âmes errantes qu'il renvoie dans l'au-delà.

Tenma de Pégase et Shun d'Andromède pénètrent dans son antre et l'informent que le Pope s'en est pris à la nouvelle arrivée Athéna. Le Saint du Cancer leur rétorque qu'il est déjà au courant de ça depuis quelque temps, que cela l'indiffère et qu'il refuse de les laisser passer. Sur ce, il les projette à Yomotsu Hirasaka à l'aide de son Seki Shiki Meikai Ha.

Néanmoins, les Bronze Saints parviennent à revenir de cette destination funeste (grâce aux pouvoirs dimensionnels de la chaîne de Shun) et Deathtoll a alors recours à l'Omerta pour les enfermer. C'est à cet instant que Suikyō du Garuda pénètre à son tour dans le quatrième temple zodiacal.

Le Gold Saint reconnaît en ce nouvel arrivant l'ancien Silver Saint de la Coupe qui a rallié Hadès. Peu désireux de cumuler les ennuis en cette journée, il est disposé à le laisser passer. Le Cancer est peu concerné par la victoire ou d'Athéna ou d'Hadès, car il considère qu'en tant que gardien des morts, il serait gagnant dans les deux cas.

Suikyō le traitant de minable, Deathtoll retire sa proposition et lance son Seki Shiki Meikai Ha. Cependant, si l'Omerta contenant Tenma et Shun est correctement acheminée à destination, Suikyō reste sur place, grâce à la protection spécifique offerte par son Surplis. Autre conséquence inattendue de l'assaut, le Genrō Maō Ken que le Juge a reçu d'Abel des Gémeaux se déclenche, et le Spectre entre dans un état de rage incontrôlable, molestant le Saint du Cancer. Celui-ci prend la fuite à Yomotsu Hirasaka et libère Tenma et Shun de l'Omerta, afin de détourner sur eux la folie meurtrière du Garuda. Il pense un temps arriver à son but, mais il s'avère que Suikyō, ayant subi le Hōō Genma Ken préalablement au Genrō Maō Ken, a été en mesure de renforcer ses défenses mentales et d'échapper ainsi à un contrôle psychique total.

Deathtoll décide alors de se battre sérieusement et met à terre ses trois adversaires épuisés. Le Cancer choisit de se débarrasser de Suikyō, contrairement à son avis initial : il a effet réalisé que l'ancien Saint n'avait pas trahi Athéna et estime en conséquence qu'il ne peut pas lui servir de contact avec l'armée d'Hadès. Mais Tenma intervient in extremis et parvient à piéger le Cancer dans l'Omerta, en le forçant à répondre à une question.

Retour d'outre-tombe

  • Passages concernés : Next Dimension, chapitres 46 à 47 et 49

A force de s'agiter dans l'Omerta, Deathtoll finit par faire tomber le cercueil dans le précipice menant au Monde des morts. Il est alors sauvé et libéré par un groupe de Spectres qui ont profité de l'affaiblissement du Cosmos d'Athéna pour investir les lieux. En échange de sa libération, les guerriers d'Hadès exigent du Gold Saint qu'il les conduise sur le chemin des Douze Maisons. Deathtoll fait mine d'accepter et les amène jusqu'à la Maison du Lion, gardé par Kaiser et son animal de compagnie Goldie. La plupart des Spectres sont défaits par ce dernier; Deathtoll révèle alors qu'il n'a pas réellement trahi et met en garde Kaiser contre la présence d'un autre Spectre, celui du Ver. Le Saint du Lion repousse facilement ce dernier adversaire, que Deathtoll achève avec sa Peach Attack.

Le Saint du Cancer s’en retourne vers sa Maison mais Kaiser veut l’en empêcher. Deathtoll lui fait alors remarquer la présence d’un Fairy chargé d’espionner Suikyō. Le Lion remarque dans la foulée que ce dernier - jusqu'à présent inconscient dans sa demeure - a pris la fuite et est en route pour la Maison de la Vierge. Il souhaite s’élancer à sa poursuite, mais Deathtoll lui dit de ne rien en faire, car il a compris la vraie nature de Suikyō et est touché par sa détermination infaillible. Il lui demande de faire preuve de la compassion du guerrier envers leur ancien compagnon d'armes, avant de regagner la Maison du Cancer.

Quelques temps après, Deathtoll perçoivent la disparition de l'ancien Saint de la Coupe dans la Maison de la Vierge et supplie son gardien Shijima de laisser la vie sauve à leur ennemi, car celui-ci apporte avec lui quelque chose de très important.

Les oiseaux

  • Passages concernés : Next Dimension, chapitres 62 à ...

Un peu plus tard, le Saint du Cancer reçoit la visite dans sa demeure de Ikki du Phoenix.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 62.



Help form status3.png
Incomplet

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Deathtoll Tenma (ND) Suikyō ShunStS diag deathtoll.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3test:4test:5

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Seki Shiki Meikai Ha Sp attack sem res0.png
Peach Attack Sp attack sem res0.png
Cancer All Beauty Ken Sp attack sem res0.png
Shabadabadaa Sp attack sem res0.png
Peach Bomber Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Seki Shiki Meikai Ha
Peach Attack
Cancer All Beauty Ken
Shabadabadaa
Peach Bomber


Seki Shiki Meikai Ha

Seki Shiki Meikai Ha
Deathtoll du Cancer
Seki Shiki Meikai Ha.jpg
Seki Shiki Meikai Ha.
Nom Seki Shiki Meikai Ha
Nom japonais 積尸気冥界波
Nom en romaji Seki Shiki Meikai Ha
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur lance une décharge d'énergie blanche qui enveloppe l'âme de ceux qu'elle touche<a href="#cite_note-taizen_p182-1">[1]</a> et les transporte vers Yomotsu Hirasaka. Il est possible de n'envoyer au choix que les âmes vers Yomotsu Hirasaka, ou bien les âmes et les corps ensemble, ainsi que le font parfois Manigoldo du Cancer ou Deathtoll du Cancer. Les cibles se retrouvent dans l'antichambre de la mort, tout près de l'entrée des Enfers. Toute personne échouant en ce lieu est condamnée à y rester, à moins de bénéficier de capacités dimensionnelles ou de circonstances spéciales, tel que Shiryū qui est ramené vers le monde des vivants par Athéna une première fois, puis revient encore du Seki Shiki en tuant Deathmask. L'utilisateur du Seki Shiki Meikai Ha peut par contre se déplacer à sa guise entre le monde des vivants et Yomotsu Hirasaka, mais le puits qui mène vers l'Enfer est la limite que lui-même ne peut franchir, faute de quoi il se retrouve dans le royaume d'Hadès.

Les Spectres au service d'Hadès ne craignent pas le Seki Shiki Meikai Ha. Cela signifie plus ou moins un simple retour près de leur demeure, les Enfers, et leurs Surplis, selon le Taizen et Next Dimension leur permet de passer librement entre Yomotsu Hirasaka et le monde des vivants. Cependant, il ne leur est pas pour autant possible de se rendre directement dans l'enceinte des 12 Maisons du Zodiaque, protégée par la barrière d'Athéna<a href="#cite_note-nd_chapter_046-2">[2]</a>, et il leut faut de plus trouver le chemin dimensionnel approprié<a href="#cite_note-nd_chapter_046-2">[2]</a>. Suikyō parvient en revanche à retourner dans la Maison du Cancer, probablement parce que c'est lui qui en est parti pour poursuivre Deathtoll à Yomotsu Hirasaka, ou bien encore parce qu'il a tiré parti de la brèche dimensionnelle apparemment encore ouverte.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Seki Shiki Meikai Ha peut bannir du monde des mortels les esprits des morts vivants, et Manigoldo s'en sert aussi pour libérer les âmes retenues de force par Avido, Black Saint qui utilise aussi le Seki Shiki Meikai Ha. Avido peut lancer le Seki Shiki Meikai Ha à distance, et ainsi transporter des groupes entiers de personnes à Yomotsu Hirasaka. Saint Seiya ~ The Lost Canvas ne tient en revanche pas compte de la restriction empêchant de s'introduire au Sanctuaire présentée dans Next Dimension

Toujours dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Seki Shiki Meikai Ha peut séparer temporairement l'âme d'un dieu de son hôte. Ainsi, la combinaison des Seki Shiki Meikai Ha de Sage et de Manigoldo parvient à arracher Thanatos hors du corps de son hôte pour quelques instants, ce qui rend le corps mortel utilisé vulnérable.

  • Le nom signifie "Onde des feux follets de l'enfer". Okada a crée des représentations en 4 kanjis pour la plupart des attaques de Gold Saints, mais n'a pas modifie celle-ci, écrite d'origine en 6 kanjis.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Sekishiki Meikai Ha ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Cercles d'Hadès Sts Manga (Kana : Normal), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Par les cercles d'Hadès StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vagues des enfers du Tseih She Ke Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Tseih She Ke/Sekishiki - Vagues d'Hadès G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Par les) Vagues d'Hadès StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vagues des Enfers de Praesepe TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Vagues des Cercles de l'Esprit (Manigoldo) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Vague du/des Cercle(s) des Âmes (Hakurei/Sage) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) Sts Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Underworld Portal Confinement KOTZ (DIC / Cartoon Networks), StS Manga (VIZ Media)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Praesepe Hell Wave StS Série TV 1986 (Netflix)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Sekishiki Wave of Hades StS Série TV 1986 (ADV Films)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avido Sp attack sem res0.png
Deathmask Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Deathtoll Sp attack sem res0.png
Deathmask (Evil Seed)
Hakurei Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Manigoldo Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Sage Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Schiller Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avido
Deathmask Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Deathtoll
Deathmask (Evil Seed)
Hakurei
Manigoldo
Sage
Schiller

Utilisations concrètes


Avido



  • Pas d'utilisations.

    Deathmask



  • Pas d'utilisations.

    Deathtoll



  • Pas d'utilisations.

    Deathmask (Evil Seed)



  • Pas d'utilisations.

    Hakurei



  • Pas d'utilisations.

    Manigoldo



  • Pas d'utilisations.

    Sage



  • Pas d'utilisations.

    Schiller



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p182_1-0">↑</a> , p. 182
  2. <a href="#cite_ref-nd_chapter_046_2-0">2,0</a> et <a href="#cite_ref-nd_chapter_046_2-1">2,1</a> Next Dimension, .
  3. <a href="#cite_ref-3">↑</a> p.216



Peach Attack

Peach Attack
Deathtoll du Cancer
Peach Attack.jpg
Deathtoll abattant le Spectre de Worm.
Nom Peach Attack
Nom japonais ピ-チ・アタック
Nom en romaji pīchi atakku
Article rédigé par Archange.

Deathtoll écrase son adversaire avec ses fesses.

  • Le "Peach" ("pêche") se réfère aux fesses pour les japonais.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathtoll Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathtoll

Utilisations concrètes


Deathtoll



  • Pas d'utilisations.



References



Cancer All Beauty Ken

Cancer All Beauty Ken
Deathtoll du Cancer
Cancer All Beauty Ken.jpg
Nom Cancer All Beauty Ken
Nom japonais 蟹座八方美人拳
Nom en romaji kyansā ōru byūtī ken

La paume de Deathtoll émet un formidable Cosmos qui souffle les ennemis à proximité.

  • Le nom signifie "Poing de toute beauté du Cancer".
  • Si l'on prend en compte la signification des kanjis qui composent le nom, on obtient "Poing d'une personne sublime à tout point de vue du Cancer".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathtoll Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathtoll

Utilisations concrètes


Deathtoll



  • Pas d'utilisations.



References



Shabadabadaa

[[Image:|225px|thumb|right|Shabadabadaa]]

Deathtoll du Cancer
Nom Shabadabadaa
Nom japonais 娑婆陀芭陀亜(シャバダバダア)
Nom en romaji shabadabadaa
Rédigé par Cedde

Deathtoll emploie cette technique au nom très original pour renvoyer Ikki du Phoenix sur Terre et le sauver ainsi de Vermeer du Griffon.

  • La partie "娑婆 (shaba)" signifie "monde des vivants". Les "陀 (da)", "芭 (ba)" et "亜 (a)" sont des kanjis utilisés dans les noms et ne sont là que pour l'association au son correspondant. Il apparaît donc que Deathtoll a maquillé son acte en feignant de lancer une attaque qui n'en est pas une et en improvisant un nom pour masquer ses véritables intentions, afin de ne pas éveiller les soupçons du Juge.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

Ajouter images


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathtoll Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathtoll

Utilisations concrètes


Deathtoll



  • Pas d'utilisations.



References



Peach Bomber

[[Image:|225px|thumb|right|Peach Bomber]]

Deathtoll du Cancer
Nom Peach Bomber
Nom japonais ピ-チ・ボンバー
Nom en romaji pīchi bonbā

Aucune description pour l'instant.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

Ajouter description, images


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Deathtoll Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Deathtoll

Utilisations concrètes


Deathtoll



  • Pas d'utilisations.



References



Autres capacités

Deathtoll prouve être assez doué au corps à corps, et parvient ainsi à vaincre simultanément Tenma, Shun et Suikyō (qui a cependant été très affaibli par ses combats contre d'autres Gold Saints).

Il est également capable de voir les âmes errantes des défunts.

En tant que Gold Saint, il se bat à la vitesse de la lumière et maîtrise le Septième Sens. Le Zéro Absolu (-273.15 degrés Celsius) est nécessaire afin que sa Gold Cloth soit neutralisée par le froid.

Omerta

沈黙の官(オメルタ) - omerta, litt: 沈黙: silence, 官: cercueil

L'Omerta est un artefact transmis entre Saints du Cancer, et hérité des temps mythologiques. Lorsque quelqu'un ouvre ce cercueil et pose une question, toute personne prononçant une réponse se retrouve immédiatement aspirée à l'intérieur. L'artefact n'a pas de propriétaire attitré, et n’importe qui peut donc tirer parti de son pouvoir, comme Deathtoll l'apprend à ses dépends lorsque Tenma s'en sert pour l'emprisonner. Il est apparemment impossible de sortir du cercueil de l'intérieur, et même les pouvoirs dimensionnels de Shun n'y font rien. En revanche, le cercueil peut être très simplement ouvert de l'extérieur en enlevant le couvercle.



Références et mythologie

Junsaburō Ban
Kaiketsu Zorori
  • Le terme "death toll" signifie "bilan du nombre de morts" en anglais, et est par exemple utilisé dans le cas d'une guerre ou d'une catastrophe naturelle. "Cancer death toll" désigne le nombre de morts dues au cancer, et c'est peut-être sur ce terme que Kurumada s'est basé pour son "Cancer no Deathtoll".


  • "toll" est aussi utilisé en anglais pour indiquer un prix à payer, souvent liée à un droit de passage ou à un service. On s'en sert par exemple pour désigner le péage à payer sur une autoroute, ou alors les frais téléphoniques liés à un service payant. Comme Deathtoll a pour rôle de faire transiter les morts, on y retrouve une idée de passeur. Ceci peut d'ailleurs se rapporter au Charon de la mythologie grecque, qui exigeait une obole (de l'argent) pour faire traverser le Styx aux morts.


  • Le cri "ajyapaa" que pousse Deathtoll (et qu'il réutilise en chantant "à l'aide, sortez-moi de là, ajyapaa" une fois prisonnier de l'Omerta), a été inventé en 1951 par le comédien "Banjun", Junsaburō Ban de son vrai nom. Cette "onomatopée" sert à exprimer la surprise et la confusion. Ce mot est en fait l'abréviation de "ajyajyaa ni shite paa de gozaimasu", combiné en "ajyapaa", qui veut ainsi dire "alala, quel idiot je fais". Les mots inhabituels "ajyajyaa" ("alala") et "paa" ("idiot") proviennent du dialecte local de la préfecture de Yamagata, dont Junsaburō Ban était originaire. Cette expression était très à la mode chez les jeunes dans les années 50-60. Le terme reste connu de nos jours, bien que la plupart des japonais en ignorent le sens et l'origine. Le populaire anime pour enfants "kaiketsu zorori" comporte par exemple un opening dans lequel "ajyapaa" et désigné comme un mot à dire pour éviter la responsabilité de ses bêtises (voir sur Youtube). De plus, comme Masami Kurumada est aussi originaire de la préfecture de Yamagata, il est fort probable qu'il ait souvent entendu cette expression. Employer cette onomatopée bizarre et "non naturelle" pour Deathtoll accentue le côté burlesque du personnage, un peu à la manière des punks de base dans Hokuto no Ken qui s'écrient "hidebu" en mourant.


  • La Peach Attack fait référence aux fesses de Deathtoll. En effet, au Japon les fesses sont souvent comparées à des pêches.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.





Personnages affiliés au "totem" Cancer

[[image:|150px|frameless|alt=Crematorio du Cancer|link=Crematorio du Cancer]]


Liens externes

Références