Shijima de la Vierge

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Shijima de la Vierge
Shijima face.jpg
Shijima de la Vierge
Nom japonais (kana) 乙女座(バルゴ)のシジマ
Nom japonais (romaji) barugo no shijima
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Vierge
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article entièrement rédigé par Archange, sauf 4 portes de Bouddha (hugo) et biographie (Archange + hugo).

Shijima de la Vierge (乙女座(バルゴ)のシジマ - barugo no shijima) est un Gold Saint du 18ème siècle dans Next Dimension. Il est désigné par ses pairs comme étant le "Tranquille Shijima de la Vierge", car il n'ouvre jamais la bouche, mais communique plutôt par télépathie.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Shijima de la Vierge ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Virgo Shijima
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Shijima de Virgo
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Venue d'un autre espace temps

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 14, 18, 20 et 21

Sanctuaire, 18ème siècle.

Shijima intervient alors qu'Ox et Izō sont en train de considérer la possibilité de retrouver Athéna avec la Cloth de la Coupe. En effet, en cette ère la déesse ne s'est pas réincarnée, et les deux Gold Saints, au courant que la Cloth de la Coupe permet de voir le futur, espèrent trouver un indice pouvant leur dire où est Athéna. La situation est particulièrement urgente, car la Guerre Sainte a commencé, Hadès ayant depuis peu investi le corps d'Alone. Shijima de la Vierge, assis en tailleur en haut d'un temple, leur dit sentir l'immense Cosmos d'Athéna depuis un lointain espace temps, et que celui-ci se rapproche de leur dimension, à la grande surprise d'Ox et d'Izō. Soudain, un Cosmos incroyable se manifeste dans les cieux et fonce droit vers l'autel d'Athéna. Le Cosmos s'y écrase, et les trois Gold Saints se mettent alors en route vers l'autel d'Athéna, mais Shijima ne peut se défaire d'un mauvais pressentiment.


Shijima, Ox et Izō arrivent enfin au sommet du Sanctuaire, mais ce qu'ils y trouvent les laisse ébahis: Athéna est bien là, mais sous la forme d'un bébé ! Ils ignorent que cette Athéna est celle du 20ème siècle, qui a remonté le temps en compagnie de Shun grâce au dieu Chronos. Cependant, celui-ci a décidé de jouer un tour à Athéna lorsque celle-ci a traversé l'espace-temps en la faisant revenir à l'état de nourrisson. Shijima fait remarquer que le saint et paisible Cosmos qui émane du nourrisson prouve que c'est leur déesse. Alors qu'il s'apprête à la prendre dans ses bras, une voix le somme de s'arrêter. Le Grand Pope surgit et prend Athéna avec lui, en ordonnant aux Saints de vite retourner protéger leurs Maisons respectives, car maintenant qu'Athéna est née, l'assaut de l'armée d'Hadès pour attenter à sa vie ne saurait tarder. Les Saints, quelque peu surpris, s'en vont.

Des traîtres tapis dans le Sanctuaire

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 21, 22, 23 et 24

Peu de temps après, Shijima demande à Ox et Izō de s'arrêter alors qu'ils courent dans les escaliers séparant les Maisons du Zodiaque. Le Saint de la Vierge a un mauvais pressentiment et se fait du soucis pour Athéna, bien qu'Ox et Izō lui disent qu'elle est en sécurité avec le Pope et que leur propre tâche est de retourner garder leurs temples. Shijima ne peut cependant se départir de ses doutes. Devant la Statue d'Athéna, le Pope, haletant, brandit une dague qu'il s'apprête à abattre sur Athéna. Soudain, une lumière apparait dans le ciel, et le dirigeant retient alors son geste, curieux de savoir de quoi il s'agit. Devant la Maison du Bélier, Shion et Tenma ont eux aussi vu cette lumière qui s'est écrasée vers le Colisée, et le Saint de Pégase décide alors d'aller voir de quoi il retourne. Dans le Colisée se trouve un cratère, au centre duquel est allongé Shun, qui a effectué un bien mauvais atterrissage.


Shijima en train de sauver Athéna.

Shijima, revenu sur ses pas, stoppe de justesse le bras du Pope, lui demandant si il est devenu fou. Le Saint de la Vierge lui arrache Athéna des bras, stupéfait que le Pope soit un rebelle, tandis que celui-ci le prévient qu'il l'abattra aussi si il le gêne. Soudain, un nouvel arrivant fait son apparition: Cardinale, Gold Saint des Poissons, curieux de savoir ce qui se passe. Tout de suite, le Pope lui crie de se débarrasser de Shijima en prétendant que celui-ci est un traître. Cependant, Cardinale, incrédule, dit que nul Saint n'a un plus grand sens de la Justice que Shijima, ce qui rend de telles accusations douteuses. Le Saint des Poissons ajoute que de son point de vue, le traître semble plutôt être le Pope. Il sort une roses blanche et la décoche sous le regard horrifié du Pope. Pourtant, Cardinale a envoyé sa rose se planter dans le cœur de Shijima, à la surprise générale ! Cardinale explique à un Shijima stupéfait que les gens ne suivent pas nécessairement une voie juste, et lui dit de ne pas lui en vouloir. Shijima s'effondre avec Athéna dans ses bras.


Le Pope demande à Cardinale quelles sont ses véritables intentions. Celui-ci explique que tous les êtres vivants finissent par mourir, et que c'est une loi naturelle universelle à laquelle nul ne peut échapper. Il s'en est remis à Hadès afin d'être libéré de la peur de la mort, et avoir l'assurance qu'il aura droit à la paix une fois décédé. Le Pope reste étonné de voir qu'un Gold Saint a trahi le Sanctuaire, et il est encore plus surpris lorsque Cardinale lui annonce qu'il y a encore d'autres traîtres. Tout à coup, Cardinale jette un coup d'œil là où Shijima s'était effondré et constate que celui-ci a disparu avec Athéna, laissant juste la rose blanche partiellement teintée de sang. Plus loin, dans les escaliers, Shijima, en bien mauvais état, jure à Athéna de la protéger. Il est encore surpris de voir que le Pope et Cardinale sont des traîtres, et comprend que le danger ne vient pas de l'extérieur du Sanctuaire, mais de l'intérieur. Il tente alors de communiquer avec Ox et Izō en disant que leurs ennemis se trouvent dans le Sanctuaire même.


Devant la Maison du Capricorne, Izō demande à Ox, sur le point de partir, si il n'aurait pas entendu comme lui la voix de Shijima. Il ajoute que Shijima est surnommé "l'homme tranquille" parce qu'il n'ouvre jamais la bouche pour parler, afin de stocker son Cosmos. Le Saint de la Vierge s'adresse plutôt directement au cerveau de ses interlocuteurs. Ox déclare n'avoir rien entendu, et Izō se dit alors que ça ne devait être que son imagination. Ox reprend sa course vers son propre temple, en disant à Izō de ne pas bouger du sien. Cependant, Izō ne peut se départir d'un certain malaise.

Shijima de son côté n'abandonne pas, bien qu'il sente que l'hémorragie provoquée par la Bloody Rose aura raison de lui. Il tente désespérément de lancer un message à travers le Sanctuaire par télépathie, et finalement un Saint, doué de dons psychiques similaires, entend son appel: le fraîchement promu Shion du Bélier. Shijima explique la situation à Shion, qui comprend alors l'urgence de la situation. Shion laisse passer Tenma et Shun en restant défendre la Maison du Bélier attaquée par des Spectres.

Sur deux fronts à la fois

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 46, 49, 50, 53 à 58 et 60 à 61

Le Saint de la Vierge fait sa réapparition bien plus tard dans l'intrigue (Tenma et Shun ayant à ce moment atteint la Maison du Lion). Il a atteint le Palais du Pope, mais ne parvient pas à en sortir; il comprend alors qu'il est pris dans le Labyrinthe des Dieux, un piège mis en place par le Pope et dont seul ce dernier connaît la sortie.


Peu après, il ressent que Suikyō du Garuda a pénétré dans son temple. Malgré sa situation précaire, le Gold Saint sait que traverser sa demeure ne sera pas si aisé : il y a en effet laissé une pensée résiduelle qui lui permet d'ériger une barrière de protection dans les lieux. Lorsque le Spectre tente de détruire la défense, il se retrouve à choisir entre les quatre portes de Bouddha pour poursuivre son chemin. A la plus grande surprise de Shijima, l'ancien Silver Saint choisit, déterminé, la Porte de la Mort. Cet acte pousse le Gold Saint à s'interroger sur les réelles motivations de l'intrus; ces doutes sont rapidement renforcés lorsqu'il constate qu'Athéna se sert de son Cosmos pour venir en aide au maître de Tenma. Une fois régénéré, ce dernier se sert des pétales des Sals Jumeaux et son propre sang pour faire passer un message à la déesse. Shijima réceptionne deux pétales sur lesquelles sont écrits le nombre 13; dans un premier temps perplexe, le Saint de la Vierge réalise avec effroi que Suikyō doit faire référence à la légende du treizième Gold Saint. C'est peu ou prou ce moment que Cardinale choisit pour rejoindre sa proie; le Saint des Poissons n'est guère disposé à perdre de temps et attaque son pair avec sa Dagger Rose; ce dernier parvient néanmoins à esquiver ses assauts puis à l'immobiliser et il peut alors l'avertir de la résurrection imminente du Gold Saint maudit d'Ophiuchus, synonyme de destruction du Sanctuaire.

Dans le même temps, Tenma et Shun atteignent à leur tour la Maison de la Vierge et se retrouvent par conséquent confrontés eux aussi aussi à la pensée résiduelle du Gold Saint. Néanmoins, un événement inattendu se produit : une pensée résiduelle de Shaka, Saint de la Vierge du 20ème siècle, se manifeste. Ceci est du au fait que la Cloth d'Andromède a autrefois reçu le sang de Shaka lors d'une réparation. Shijima fait apparaître les quatre portes, mais Shaka intervient et déconseille aux Bronze Saints de les emprunter. Les deux Vierges "de substitution" ne tardent pas à confronter leurs Tenbu Hōrin. Au moment critique, Shun s'interpose pour empêcher ce choc destructeur. Shijima comprend alors que le Saint d'Andromède est destiné lui aussi à devenir un Gold Saint du signe de la Vierge; il accède alors à la demande de son homologue du vingtième siècle, avant que ce dernier ne regagne le Nirvana : laisser les Bronze Saints traverser son temple.

Cependant, tous ces efforts ont épuisé Shijima, qui perd conscience et laisse ainsi Athéna à la merci de Cardinale. Lorsque le Saint de la Vierge reprend conscience, il se retrouve en face d'une enfant déployant un cosmos divin, et qu'il identifie comme étant Athéna. Celle-ci soigne ses blessures et lui révèle qu'elle n'est pas l'Athéna de son ère. A cet instant, Cardinale, de retour après avoir réalisé qu'il a été berné par une illusion (il croyait avoir décapité ses deux cibles), lance en traître sa Dagger Rose sur Saori, mais Shijima s'interpose. Le Saint de la Vierge à terre, celui des Poissons réitère à deux reprises son assaut mais la déesse bloque l'un puis lui renvoie l'autre. L'ennemi s'évanouit. Après quoi, ils lui dérobent le Fil d'Ariane afin de trouver la sortie du labyrinthe.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 61.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Cardinale Pope renégat Shijima Athéna Shion SuikyōStS diag shijima.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Selon Izō, Shijima ne parle jamais afin d'accumuler son Cosmos (au vingtième siècle, son successeur Shaka a une pratique similaire, mais en se privant de la vue, et non de la parole). Il s'adresse directement au cerveau de ses interlocuteurs lorsqu'il souhaite communiquer. Le Pope, de son côté, dit que le titre "d'homme le plus proche des dieux" de Shijima est dû à sa puissance (tandis que pour Shaka, l'accent était mis sur sa connaissance du Huitième Sens).

Shijima dispose aussi de puissants dons psychokinésiques, et selon lui, parmi les Gold Saints du 18ème siècle, seul Shion possède des capacités similaires dans ce domaine.

test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Quatre Portes de Bouddha Sp attack sem res0.png
Tenbu Hōrin Sp attack sem res0.png
Tenma Kōfuku Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Quatre Portes de Bouddha
Tenbu Hōrin
Tenma Kōfuku


Quatre Portes de Bouddha

[[Image:|225px|thumb|right|Quatre Portes de Bouddha]]

Shijima de la Vierge
Nom Quatre Portes de Bouddha
Nom japonais 仏陀の四門
Nom en romaji butsuda no shimon
Rédigé par hugo

Shijima de la Vierge est capable de laisser une pensée résiduelle dans son temple lorsqu'il en est absent : cela lui permet d'y ériger une barrière de protection. Lorsqu'une personne tente de franchir cette défense, elle se retrouve à choisir entre les quatre portes de Bouddha pour poursuivre son chemin; chaque porte affecte la personne qui la traverse d'une façon différente :

  • La Porte de la Vieillesse (老門 - rōmon) transforme en vieillard.
  • La Porte de la Maladie (病門 - byōmon) provoque une infection.
  • La Porte de la Vie (生門 - seimon) entraîne dans un chemin de pénitence éternel. On peut aussi interpréter son nom en "Porte de la Naissance", le kanji 生 ayant les deux sens.
  • La Porte de la Mort (死門 - shimon) conduit à une mort certaine au sein des ténèbres.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Butsuda no shimon.jpg

Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shijima Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shijima

Utilisations concrètes


Shijima


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 049 La Porte de la Mort 1
ND Chapitre 093 Le Bâton d'Asclépios 1
ND Chapitre 094 Silencieux 1
Next Dimension Volume 07 La flamme de l'amitié, La Porte de la Mort, La lumière sacrée, Dragon et Cygne, Dragon et Tigre, maître et élève, L'héritier, La maison maléfique 1
Next Dimension Volume 13 Résurrection depuis les Ténèbres, Une belle personne, Coeur de lion, Les Fruits de Corleone, Le Bâton d'Asclépios, Silencieux, Après le rêve 1



References



Tenbu Hōrin

Tenbu Hōrin
Shijima de la Vierge
Tenbu Horin.jpg
Ikki pris dans le Tenbu Hōrin de Shaka.
Nom Tenbu Hōrin
Nom japonais 天舞宝輪
Nom en romaji Tenbu Hōrin
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Tenbu Hōrin est une attaque qui représente l'harmonie de l'univers et la vérité ultime de celui-ci. Elle associe l'attaque à la défense, ceux qui se retrouvent pris dedans ne pouvant ni s'enfuir ou se protéger, ni contre-attaquer, et l'utilisateur peut alors retirer les six sens de sa cible sans même avoir à la toucher, Shaka à montré qu'il pouvait retiré un a un les six sens à plusieurs personnes en même temps, Asmita n'a pas eu l'occasion de montré cet exploit, mais rien nous dit qu'il n'en est pas capable, de plus, contre Atavaka, Asmita a prouvée qu'il était capable de retirer plusieurs sens en une seul fois.


Shaka de la Vierge ne peut déclencher cette attaque qu'après avoir longtemps concentré son Cosmos en s'interdisant de voir. La perte simulée de ce sens force son corps à aiguiser ses autres sens pour compenser et augmente ainsi le Septième, le Cosmos. En ouvrant les yeux, Shaka relâche toute cette puissance accumulée et peut alors se servir du Tenbu Hōrin. Ikki a cependant compris cette technique, et a fait remarquer qu'en réalité une fois cette attaque subie, le Cosmos de Shaka revenait à un niveau normal, ses sens n'ayant plus à compenser la perte de vue, ce qui au final rendait Shaka plus faible. Ikki subit volontairement la perte de ses six sens afin d'accroître son Cosmos sur le principe utilisé par Shaka, et le surpasse. On remarquera que dans la partie Hadès, le Tenbu Hōrin endommage aussi les Surplis en plus de retirer les sens, et que Shaka peut affecter plusieurs cibles à la fois.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Saint de la Vierge aveugle Asmita s'en sert sans préparation préalable, mais il est possible que son Cosmos soit naturellement plus élevé que celui de Shaka en raison de sa cécité de naissance. De plus, Asmita a montré qu'il pouvait aisément retirer le Septième Sens à ses victimes et en ouvrant ses yeux, qu'il pouvait même retirer le Huitième Sens.


Dans Next Dimension, le Saint de la Vierge Shijima ne base pas cet arcane sur sa vue, mais sur sa parole. En ouvrant la bouche, il relâche l'ungyō, le son symbolisant la fin de l'univers.


Les effets de la suppression des sens sont les suivants:

  • Toucher: perte de la capacité de se mouvoir
  • Odorat: perte de l'odorat, difficultés à ressentir son ennemi
  • Vue: perte de la vue
  • Goût: perte de la capacité de parler
  • Audition: perte de son audition
  • Pensée (sixième sens): perte de la faculté de penser
  • Cosmos (septième sens): perte de la capacité d'utiliser le cosmos
  • Huitième Sens: perte de la capacité de se rendre vivant en enfer et pour les morts de conserver leur libre arbitre, comme pour le septième sens, la suppression de se sens correspond à l’anéantissement total de la cible.


  • Le nom signifie "Danse céleste de la roue de la loi".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Châtiment du ciel Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Trésor du ciel Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Danse céleste du cercle du trésor Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Hôrin (singulier) dans le ciel G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Hôrin (pluriel) dansant dans le ciel G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Trésors du Ciel TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Tenbuhoring KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Shijima Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Shijima

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 029 Tenbu Hōrin 1
TLC Chapitre 034 Vicissitudes 1
TLC Gaiden 056 La vérité du Nirvana 1
TLC Gaiden 057 Les liens du destin 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1, 2
The Lost Canvas Volume 04 Meikai, Rencontre inattendue, Le pire des pécheurs, Vérité, Tenbu Hōrin, Savonnier, Revenu vivant, La quintessence du Cosmos, Les guerriers immortels 1
The Lost Canvas Volume 05 Vicissitudes, Aldébaran, Le guerrier maléfique, Les flammes noires, Flammes rapides, Aucun effet !!, Solitude, Lamentation, La venue 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 10 Shaka ! L'homme proche des dieux, Le secret de la Cloth de la Balance, Cygne contre Scorpion 2
Saint Seiya Volume 21 Le Lion d'or montre ses griffes, Les 108 perles, Sous les Sals jumeaux..., Confiés à Athéna 1
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 2
StS Chapitre 077 Sous les Sals jumeaux... 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 057 La terreur du néant ! Shaka a ouvert les yeux 1
Episode 058 Héroisme ! Ikki tombé pour l'amitié 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G Volume 12 Celui qui fait tourner le Temps, Celui qui supporte l'Univers, Celui qui n'a plus de cœur, Celui qui connaît son apparence, Celui qui sauve tout 1
G Chapitre 049 Celui qui n'a plus de cœur 1
G Chapitre 051 Celui qui sauve tout 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 065 1
Saintia Shō Volume 13 Le prix d'un souhait, Désir, La première étoile 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 12 Naissance ! La lance sacrée Gungnir 1


Shijima


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 094 Silencieux 1
Next Dimension Volume 13 Résurrection depuis les Ténèbres, Une belle personne, Coeur de lion, Les Fruits de Corleone, Le Bâton d'Asclépios, Silencieux, Après le rêve 1



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_1-0">↑</a> , p. 217



Tenma Kōfuku

Tenma Kōfuku
Shijima de la Vierge
Tenma Kofuku.jpg
Shaka utilisant le Tenma Kōfuku contre Aiolia, dans le Palais du Pope.
Nom Tenma Kōfuku
Nom japonais 天魔降伏
Nom en romaji Tenma Kōfuku
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Saint de la Vierge relâche entre ses deux mains le Cosmos qu'il a accumulé pour frapper ses ennemis<a href="#cite_note-taizen_p183-2">[1]</a>.

Shaka s'en sert dans la Maison de la Vierge afin de terrasser en même temps Seiya, Shun et Shiryū lors d'une représentation de l'attaque qui le montre en l'air entoure d'images de paradis bouddhique. Par la suite, dans la partie Hadès, le Tenma Kōfuku ressemble plutôt à une décharge de Cosmos accompagnée d'une grosse explosion. Selon la Galaxian Encyclopedia, Shaka déploie une puissance comparable à la Galaxian Explosion avec cette technique<a href="#cite_note-galaxian_p176-3">[2]</a>. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Asmita s'en sert sans préparation apparente.

  • Le nom signifie "Capitulation des démons".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Tenma Kôfuku Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Châtiment du Ciel Sts Manga (Kana : Normal), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Châtiment céleste/du ciel Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Capitulation des démons Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Capitulation du démon G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Par les trésors du ciel StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Tenma Kofuku KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Shijima Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Shijima

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 028 Vérité 1
TLC Chapitre 031 Revenu vivant 1
TLC Gaiden 056 La vérité du Nirvana 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1
The Lost Canvas Volume 04 Meikai, Rencontre inattendue, Le pire des pécheurs, Vérité, Tenbu Hōrin, Savonnier, Revenu vivant, La quintessence du Cosmos, Les guerriers immortels 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 08 L'heure de la bataille décisive, Sanctuaire ! Les douze temples, Le labyrinthe des Gémeaux 1
Saint Seiya Volume 09 La silhouette illusoire des Gémeaux, Le duel à mort du Temple du Cancer, Pour ma déesse 1
Saint Seiya Volume 10 Shaka ! L'homme proche des dieux, Le secret de la Cloth de la Balance, Cygne contre Scorpion 1
Saint Seiya Volume 20 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer, La résurrection de Dōko, Fairies, les papillons de l'au delà 1
StS Chapitre 028 L'heure de la bataille décisive 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 1
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 1
StS Chapitre 072 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 041 La grande bataille décisive du Sanctuaire! La pire menace rencontrée par Athéna 1
Episode 056 Shaka ! L'homme le plus proche des Dieux 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Meikai hen Kōshō - 04 Désespoir ! Le mur des lamentations 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G Volume 06 Ma maison, Celui qui transperce la vie, Celui qui supporte son corps, Celui qui se trouve au sein d'une œuvre divine, Celui qui a son nom gravé dans l'Histoire 1
Episode G Volume 12 Celui qui fait tourner le Temps, Celui qui supporte l'Univers, Celui qui n'a plus de cœur, Celui qui connaît son apparence, Celui qui sauve tout 1
G Chapitre 024 Celui qui se trouve au sein d'une œuvre divine 1
G Chapitre 051 Celui qui sauve tout 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 026 Les protecteurs 1
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1


Shijima


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 094 Silencieux 1
Next Dimension Volume 13 Résurrection depuis les Ténèbres, Une belle personne, Coeur de lion, Les Fruits de Corleone, Le Bâton d'Asclépios, Silencieux, Après le rêve 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p183_2-0">↑</a> , p. 183
  2. <a href="#cite_ref-galaxian_p176_3-0">↑</a> , p. 176
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_4-0">↑</a> , p. 217




Références et mythologie

Voir la fiche de Shaka de la Vierge pour les explications sur la constellation et les techniques.


  • Le concept des quatre portes est tiré d'une histoire ayant trait à la jeunesse de Sakyamuni, avant qu'il ne devienne Bouddha.


Ayant la coutume de parcourir tous les jours le palais de son père, il se rendit aux quatre portes principales orientées d après les quatre points cardinaux d,où il observa les quatre parties du monde et la vanité de toutes les choses qu il contient. II aperçut en premier lieu le malheur de la naissance, en second celui de l'âge, en troisième le malheur des maladies, et en quatrième celui de la mort. II reconnut par conséquent la profondeur de la mer des quatre misères des êtres créés. Atterré par ce qu'il aperçut, le fils du roi demanda un jour à ceux qui l accompagnaient, s'ils voyaient aussi tout cela. Leur réponse fut que c'était précisément le quadruple abîme de la misère, de la naissance, de la vieillesse, des maladies et de la mort
Extrait tiré du livre Fragmens Bouddhiques, par Heinrich Julius Klaproth, Imprimerie Royale, 1831 (libre de droits).


  • "Shijima" est un terme qui désigne la Raison sous la forme d'une philosophie intérieure qui englobe les loi naturelles, basée sur l'immobilité et l'unicité, et influencée par le Bouddhisme ainsi que par le concept du Nirvana. Dans ce monde d'Harmonie parfaite, l'ego disparaît, de même que toute passion pouvant mener à des conflits. L'individualité cède alors la place à une paix intérieure collective où chacun est l'équivalent d'un Dieu.
  • En japonais, "shijima" est une lecture parfois utilisée pour les kanjis 静寂, qui se lisent en général "seijaku" et signifient "calme, silence". Un nom approprié pour ce Saint qui est justement surnommé "l'homme calme" (avec le même mot utilisé en japonais) et qui se prive volontairement de la parole.

    Design

Shijima de la Vierge.


Constat global

On ne peut pas encore dire grand chose de Shijima sur le long terme, mais il semble en tous cas être un homme qui aime parler de façon énigmatique, à la manière de Shaka. Shijima fait également preuve d'une meilleure intuition qu'Ox et Izō, comprenant de lui-même que quelque chose cloche avec le Pope. Cependant, il n'a pas détecté une autre trahison: celle de Cardinale des Poissons. Selon ce dernier, Shijima serait le Saint qui a le plus grand sens de la justice, et de par les multiples surnoms qui lui sont donnés, on dirait bien que ce Saint de la Vierge jouit d'une grande notoriété au Sanctuaire. Le voir ainsi protéger la jeune Athéna au péril de sa vie n'est pas sans rappeler le cas d'Aiolos, et les chapitres futurs de Next Dimension nous diront si il suivra un destin similaire.

Notes

  • On peut dire que Shijima accumule les titres de toutes sortes.
Ox et Izō l'appellent le "Tranquille Shijima de la Vierge", en raison de son silence permanent destiné à accroître son Cosmos.
Il est aussi surnommé "l'homme le plus proche des dieux".
Cardinale précise que "nul n'est plus épris de Justice que Shijima".


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
041 ND Chapitre 049 ND Chapitre 049 Suikyō choisit la Porte de la Mort Suikyō Versus Shijima
041 Next Dimension Volume 07 ND Chapitre 049 Suikyō choisit la Porte de la Mort Suikyō Versus Shijima
044 ND Chapitre 054 [[]] En cours Shijima Versus Cardinale
044 Next Dimension Volume 07 [[]] En cours Shijima Versus Cardinale
066 Next Dimension Volume 13 ND Chapitre 093 Interrompu par Odysseus Ikki Versus Shijima

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Vierge



Références