Espaces de noms

Variantes
Actions

Sanctuaire/Zone des Maisons du Zodiaque

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Jardin des Sals jumeaux)
Aller à : Navigation, rechercher
#Maison du Bélier #Maison du Taureau #Maison des Gémeaux #Maison du Cancer #Maison du Lion #Maison de la Vierge #Maison de la Balance #Maison du Scorpion #Maison du Sagittaire #Maison du Capricorne #Maison du Verseau #Maison des Poissons #Salle du Pope #Autel d'Athéna
Maisons du Zodiaque. Cliquez sur une zone pour vous y rendre.
Rédigé par Archange


Voir aussi


Sommaire

Présentation

Les Douze maisons du zodiaque, le Palais du Pope et l'autel d'Athéna sont la zone la plus protégée du Sanctuaire. C'est là que résident Athéna, le Pope et les Gold Saints, élite des guerriers d'Athéna. Il est dit que nul attaquant n'a jamais réussi à traverser les douze maisons du zodiaque depuis les âges mythologiques, jusqu'à ce que Seiya et ses compagnons n'accomplissent cet exploit au 20ème siècle. Cette zone se situe sur une grande chaîne montagneuse, et l'altitude augmente entre chaque étape, le sommet étant la statue d'Athéna.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

L'horloge de flammes

Hidokei.jpg

火時計 - hidokei, litt: 火: feu, 時計: horloge

Cette immense horloge située au Sanctuaire est visible depuis toutes les maisons du Zodiaque, ainsi que depuis le Palais du Pope et l'autel d'Athéna. La façon dont les flammes s'allument reste un mystère. On peut la voir en activité lors de la bataille du Sanctuaire au 20ème siècle, lors de laquelle elle sert à marquer le décompte des douze heures dont disposent les Bronze Saints pour sauver Athéna, au cœur percé d'une flèche d'or. Plus tard, Dōko l'allume lors de la bataille contre Hadès afin d'indiquer combien de temps les Saints renégats ont à vivre. Elle est également allumée dans Saint Seiya G à l'occasion du Chrusos Sunagein.


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Douze maisons du zodiaque

Next Dimension

十二宮 - jūnikyū, litt: 十二: douze, 宮: maison

Le chemin des douze maisons du zodiaque commence par celle du Bélier, puis suit l'ordre astrologique jusqu'à la dernière, celle des Poissons, chaque maison étant gardée par le Gold Saint du signe correspondant. Lors de la bataille du Sanctuaire, au 20ème siècle, les Bronze Saints n'ont pas d'autre choix que de toutes les traverser en moins de 12 heures. Une autre bataille y eut lieu au début de la Guerre Sainte du 20ème siècle contre Hadès. L'intérieur des maisons est en général assez vide et comporte des colonnes un peu partout.


Habituellement, les Gold Saints peuvent se déplacer en traversant les maisons gardées par leurs pairs, mais il est de coutume de demander son autorisation au gardien d'une maison que l'on traverse, par simple politesse. On peut voir ceci dans le cas de Milo qui passe par la maison de la Vierge dans Saint Seiya G, et pour Dōko qui traverse celle du Taureau dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas. En cas d'attaque du Sanctuaire en revanche, nul Gold Saint n'est supposé quitter son poste (bien que Camus le fasse en se rendant dans la maison de la Balance lors de la bataille contre les Bronze Saints), et Milo se fait réprimander quand il quitte la maison du Scorpion pour rejoindre et Aiolia pendant l'attaque des Spectres.


Barrière de protection

Barrière détruite ! (Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV)

アテナの結界 - atena no kekkai, litt: アテナ: Athéna, 結界: barrière, territoire, enceinte

Lors de la partie Hadès, Aiolia déclare à Gigant que le Cosmos d'Athéna recouvre le Sanctuaire depuis les temps mythologiques, et que pour cette raison il est impossible de passer une maison du zodiaque autrement qu'en la traversant avec ses jambes, et ce même pour une personne qui posséderait des pouvoirs de téléportation comme Mū. En dépit de ce que dit Aiolia, Saga montre avec l'Another Dimension lancé sur Hyōga que passer quatre Maisons via une faille dimensionnelle est possible, et l'on voit également Mū se téléporter près d'Aldébaran au cours de la bataille du Sanctuaire.



  • Dans Next Dimension, la présence de cette barrière est rappelée, et celle-ci s'étend même jusqu'à Yomotsu Hirasaka, empêchant en temps normal les Spectres de remonter depuis le puits de la mort, entrée des Enfers.


  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le principe de cette barrière est violé à plusieurs reprises. Alone arrive directement devant la Statue d'Athéna, et Tenma y est aussi téléporté à deux reprises). Deuteros parvient aussi à atteindre le statue grâce à son Another Dimension. Dans l'Ancedote de Manigoldo, Avido vient en tant qu'âme dans le Palais du Pope en passant par Yomotsu Hirasaka. De plus, les OAVs montrent aussi Ikelos faire irruption dans la Maison du Sagittaire grâce à ses pouvoirs dimensionnels.


  • Saint Seiya Gigantomachia fait aussi mention de cette barrière, en ajoutant que c'est aussi ça qui cache le Sanctuaire à la vue du monde.




  • Dans le manga original et dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas toutes les maisons ont un design assez austère et similaire, rectangulaires avec des colonnes sans fronton particulier ni décorations. Dans la série TV, chaque maison a eu droit à une architecture spécifique, mais dans les OAV d'Hadès les maisons refaites en 3D tendent à se ressembler les unes les autres, à l'instar du manga. Saint Seiya G approfondit l'intérieur des temples en montrant des salles supplémentaires, et chacun est entouré de plusieurs petites bâtisses qui donnent l'impression que chaque Gold Saint règne sur un certain nombre de civils.


  • Dans Saint Seiya G, les douze maisons du zodiaque sont appelées "le zodiaque d'or".


Saint Seiya G
Manga original
Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV


Maison du Bélier

Maison belier.jpg

白羊宮 - hakuyōkyū

C'est la première maison du zodiaque. Au 20ème siècle, cette maison reste vide pendant environ 13 ans, ayant quitté le Sanctuaire en 1973 après avoir compris que le Pope devait être un imposteur qui avait tué son maître Shion. Il reste ensuite à Jamir réparer des Cloths en prévision de la prochaine Guerre Sainte, prétexte qui lui permet de demeurer à l'écart du Sanctuaire. 13 ans plus tard, Mū aide Shiryū du Dragon, qui est venu le voir pour faire réparer sa propre Cloth ainsi que celle de Pégase, et il suit la bataille de ces valeureux jeunes Saints jusqu'à ce que ceux-ci en arrivent à mener la bataille du Sanctuaire. Mū réintègre la garde de cette maison au commencement de celle-ci et y retient brièvement les Bronze Saints pour réparer leurs Cloths afin qu'ils aient de meilleures chances de survie face au reste des Gold Saints, aide qui a certainement été capitale par la suite. Une fois le Sanctuaire purifié, Mū demeure à la garde de la Maison du Bélier, d'autant plus que l'heure de la résurrection d'Hadès se fait proche. Plus tard, au cours de la Guerre Sainte contre Hadès, Mū y stoppe Deathmask et Aphrodite ressuscités, mais se fait mettre à mal par Saga, Shura et Camus avant d'être immobilisé par Shion. Dōko libère Mū des pouvoirs télékinésiques de Shion, promettant au Bélier d'or de se lancer à la poursuite des Spectres et renégats. Dans l'anime, cette maison ressemble au Taj Mahal.

Gardiens:




Maison du Taureau

Maison Taureau .jpg

金牛宮 - kingyūkyū

C'est la seconde maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Aldébaran y affronte Seiya, puis laisse celui-ci et ses amis passer une fois qu'une de ses cornes a été tranchée. Plus tard, au cours de la Guerre Sainte contre Hadès, il y meurt en affrontant Niobé du Deep mais porte malgré tout un coup mortel qui détruit le Spectre, à retardement. Dans l'anime cette maison est surmontée d'une sculpture en forme de tête de taureau sur son fronton.

Gardiens:


Maison des Gémeaux

Maison gemeaux.jpg

双児宮 - sōjikyū

C'est la troisième maison du zodiaque. Au 20ème siècle, cette maison est vide de 1973 à 1986, Saga des Gémeaux ayant "disparu". Les Bronze Saints la traversent cependant avec peine lors de la bataille du Sanctuaire, car Saga transforme depuis le Palais du Pope sa Maison en labyrinthe dimensionnel qui force les Bronze Saints à revenir à leur point de départ lorsqu'ils essaient de sortir de ce lieu. Pire encore, la Maison des Gémeaux finit par apparaître en double, et à l'intérieur les héros se retrouvent confrontés à la Cloth des Gémeaux contrôlée à distance par Saga ! Seiya et Shiryū passent au travers de l'illusion grâce à ce dernier qui, étant aveugle, ne se laisse pas berner par sa vue, mais Shun et Hyōga se heurtent en revanche à la véritable Cloth. Hyōga est propulsé dans la Maison de la Balance par l'Another Dimension et Shun parvient à franchir la Maison après avoir combattu un peu Saga à distance.

Plus tard, au cours de la Guerre Sainte contre Hadès, Saga est confronté dans cette Maison à la Cloth des Gémeaux que Kanon dirige à distance comme lui-même l'avait fait. Dans l'anime cette maison est pourvue de deux grand murs faciaux autour de son entrée qui représentent des jumeaux.


Gardiens:



Maison du Cancer

Maison cancer.jpg

巨蟹宮 - kyokaikyū

C'est la quatrième maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Deathmask du Cancer tapisse les murs, le plafond et le sol de cette maison avec les visages de ses victimes, qui comprennent non seulement des hommes mais aussi des femmes et des enfants, et un miasme malsain y règne. Toutes les âmes qui errent en ce lieu sont libérées après que Shiryū a tué Deathmask au cours de la bataille du Sanctuaire, ce qui a aussi pour effet de faire disparaître les visages. Plus tard, au cours de la Guerre Sainte contre Hadès, Saga, Shura et Camus y sont brièvement stoppés par Shaka de la Vierge qui projette une illusion depuis sa propre maison afin de faire ressembler celle du Cancer à l'Enfer. Dans l'anime cette maison a la forme d'une croix.


  • Dans Next Dimension, des visages y sont aussi présents et représentent les âmes errante qui attendent d'être envoyées dans l'autre monde par Deathtoll, qui confectionne des cercueils dans sa Maison pour le transport. L'Omerta est aussi entreposé dans ce temple.

Gardiens:





Maison du Lion

Maison lion.jpg

獅子宮 - shishikyū

C'est la cinquième maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Aiolia, sous le contrôle mental du Pope, y combat Seiya et ne retrouve ses esprits qu'une fois que Cassios se suicide devant lui. Plus tard, au cours de la Guerre Sainte contre Hadès, il y affronte Raimi du Worm qui le retient pendant que les autres Spectres continuent leur chemin vers la Maison de la Vierge. Dans l'anime cette maison comporte des statues de lion à son entrée.

  • Dans Saint Seiya G, on peut voir qu'une petite bâtisse attenante à cette Maison sert de logement de vie courante à Aiolia, qui y réside en compagnie de Galan et de Lithos.

Gardiens:






Maison de la Vierge

Maison vierge.jpg

処女宮 - shojokyū

C'est la sixième maison du zodiaque. Shaka y reste méditer assis sur un petit promontoire. Au 20ème siècle, Shaka y défait Shun, Seiya, Shiryū, puis affronte Ikki, duel à l'issue duquel Ikki se fait exploser avec lui, détruisant une bonne partie de la Maison de la Vierge. Pourtant, lors de la Guerre Sainte contre Hadès cette Maison a été rebâtie, bien que le toit soit à nouveau endommagé par une attaque de Saga, qui frappe le temple d'une vague d'énergie depuis la Maison du Cancer. Shaka y stoppe ensuite les Spectres pour de bon, et convie Saga, Shura et Camus à l'affronter dans le jardin des Sals jumeaux. C'est aussi là qu'a lieu le choc des Athena Exclamation entre les trios Saga-Shura-Camus et -Aiolia-Milo, ce qui marque la fin du parcours guerrier des envahisseurs dans le Sanctuaire, le reste des temples étant traversé sur ordre d'Athéna.


  • Dans The Lost Canvas au 18ème siècle, la Cloth de la Vierge est ramenée au Sanctuaire suite à la mort d'Asmita, et Rasgado vient y boire un coup en sa compagnie, en mémoire du Saint de la Vierge.
  • Dans Next Dimension,Suikyō du Garuda est confronté à un silence assourdissant provoqué par son gardien,Shijima de la Vierge. Surmontant le choc, il finit par rencontrer une pensée résiduelle du Saint de la Vierge qui invoque quatre portes amenant à quatre destins différents : la vie, la vieillesse, la maladie et la mort. Le Juge choisira la dernière option. Son décès sera évité par l'intervention de la déesse Athéna redevenue un nourrisson.

Gardiens:




Jardin des Sals jumeaux

Twin sal.jpg

沙羅双樹の園 - sarasōju no en, litt: 沙羅双樹: Sals jumeaux, 園: jardin

Ce jardin aménagé par Shaka[1] se trouve derrière une porte présente dans la Maison de la Vierge, et nul ne l'avait encore vu, ce qui laisse penser que cet endroit est peut être une sorte de dimension séparée. Dans le bouddhisme, c'est sous des Sals jumeaux qu'est mort Bouddha, et ce lieu est celui que choisit Shaka pour périr face à Saga, Shura et Camus qui ont recours à l'Athena Exclamation.

  • Dans Next Dimension, Sauvé par la déesse Athéna de l'attaque de Shijima de la Vierge,Suikyō du Garuda atterrit en ce lieu et y découvre son ancienne Cloth, celle de la Coupe. De la même manière que Shaka de la Vierge au XXème siècle, il récupère des pétales tombés des Sals, y rédige en lettres de sang un message et les confie au vent qui les amène aux côtés d'Athéna.
  • Il est dit en Inde que ces Sals fleurissent au matin, mais que leurs fleurs meurent à la tombée de la nuit.


Maison de la Balance

Maison balance.jpg

天秤宮 - tenbinkyū

C'est la septième maison du zodiaque. Au 20ème siècle celle-ci est inoccupée, Dōko de la Balance étant posté en mission à Rozan depuis le 18ème siècle. Lors de la bataille du Sanctuaire, Hyōga y atterrit en sortant de l'Another Dimension et se bat contre son maître Camus du Verseau venu pour le stopper. Hyōga perd puis est emprisonné dans un cercueil de glace. Lorsque Seiya, Shiryū et Shun découvrent leur ami prisonnier, Dōko laisse apparaître la Cloth de la Balance afin que Shiryū utilise l'épée pour briser le cercueil. Shun réchauffe ensuite Hyōga inconscient tandis que Seiya et Shiryū continuent leur route vers la Maison du Scorpion.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas au 18ème siècle, Tenma y pleure la mort apparente de Dōko après que l'assaut de l'armée d'Athéna contre la Cathédrale d'Hadès s'est soldé par un échec.

Gardiens:



Maison du Scorpion

Maison scorpion.jpg

天蠍宮 - tenkatsukyū

C'est la huitième maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Seiya, Shiryū puis Hyōga y affrontent Milo du Scorpion. Dans l'anime cette maison ressemble à un palais arabe.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas au 18ème siècle, Cardia du Scorpion y torture à mort Zélos de Frog, qui a été fait prisonnier.

Gardiens:

  • Le gardien dans Next Dimension au 18ème siècle n'est pas encore connu.
  • Cardia du Scorpion, 18ème siècle (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)



Maison maléfique

Maison malefique.jpg

魔宮 - makyū

Dissimulées entre les maisons du Scorpion et du Sagittaire se trouvent les ruines de la 13ème maison du Zodiaque. Le 13ème Gold Saint ainsi que sa maison sont considérés comme maudits et leurs réapparitions, selon Shaina d'Ophiuchus, signifient la fin du monde.



Maison du Sagittaire

Maison sagittaire.jpg

人馬宮 - jinbakyū

C'est la neuvième maison du zodiaque. En 1973 Aiolos du Sagittaire parvient à y laisser son testament avant de fuir le Sanctuaire en compagnie d'Athéna encore nourrisson. 13 ans plus tard, les Bronze Saints traversent cette maison lors de la bataille du Sanctuaire et y trouvent ce testament caché derrière un mur et révélé par la flèche de la Cloth du Sagittaire.

"À vous jeunes garçons, je confie la vie d'Athéna."

  • Dans le manga rien d'autre ne se passe dans cette Maison, mais dans l'anime, les Bronze Saints ne trouvent pas directement la sortie derrière le mur brisé par la flèche d'or. Le trou révèle en fait un tunnel dans lequel ils s'enfoncent, ce qui les amène sous la maison du Sagittaire au travers de dangereuses cavernes où leur volonté est testée.

Gardiens:

  • Le gardien dans Next Dimension au 18ème siècle n'est pas encore connu.
  • Sisyphe du Sagittaire, 18ème siècle (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)






Maison du Capricorne

Maison capricorne.jpg

磨羯宮 - makatsukyū

C'est la dixième maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Shura du Capricorne attend que le groupe de Bronze Saints l'ait traversée avant de les attaquer à l'extérieur. Dans l'anime cette Maison est pulvérisée lorsque Shiryū déclenche le Rozan Kō Ryū Ha pour vaincre Shura mais elle reste intacte dans le manga. La version de l'anime comporte aussi une statue d'Athéna à l'intérieur de la Maison.


Gardiens:





Maison du Verseau

Maison verseau.jpg
Dégel dans sa bibliothèque (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).

宝瓶宮 - hōheikyū

C'est la onzième maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Camus du Verseau y affronte Hyōga. Dans l'anime cette Maison a une forme circulaire.


  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Dégel du Verseau peut apercevoir l'île Kanon depuis cette Maison, et elle comporte une petite salle d'étude où il a rassemblé de nombreux livres.

Gardiens:


  • Le gardien dans Next Dimension au 18ème siècle n'est pas encore connu.
  • Dégel du Verseau, 18ème siècle (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)




Maison des Poissons

Maison poissons.jpg

双魚宮 - sōgyokyū

C'est la douzième et dernière maison du zodiaque. Au 20ème siècle, Aphrodite y affronte Shun d'Andromède. Il piège également les escaliers séparant sa Maison du Palais du Pope avec de nombreuses Royal Demon Roses. Dans l'anime cette maison renferme quelques œuvres d'art.

  • Selon Saint Seiya ~ The Lost Canvas, piéger le chemin menant au Palais du Pope avec des roses empoisonnées est un devoir normal du Saint des Poissons.


Dans Next Dimension, Cardinale des Poissons a aussi laissé des roses dans les escaliers séparant sa Maison du Palais du Pope.


Gardiens:




Salle d'or

C'est dans cette salle que se réunissent les Gold Saints convoqués pour le Chrusos Sunagein dans Saint Seiya G. L'emplacement exact de ce lieu est inconnu.

Salle or.jpg



Palais du Pope

Salle pope 02.jpg

教皇の間 - kyōkō no ma, litt: 教皇: Pope, 間: palais

Le Palais du Pope est le lieu où celui-ci se tient sur son trône pour donner audience aux Saints ou messagers venus au Sanctuaire. Ce palais, bien plus vaste que les Maisons du Zodiaque, est également utilisé par Athéna pour rencontrer ses Saints et donner des ordres, peu de gens étant supposés pouvoir se rendre à l'autel d'Athéna.


Au 20ème siècle, Aiolia s'y bat contre Shaka avant d'être frappé par le Genrō Maō Ken de Saga, puis c'est là qu'à lieu le combat final de la bataille du Sanctuaire opposant l'imposteur Saga à Ikki et Seiya. Lors de la partie Hadès, Milo y offre la rédemption à Kanon au travers de la Scarlet Needle.




Salle de la purification

Purification 00.jpg

Cette salle contient un immense bassin où le Pope se lave afin de purifier son corps avant de rencontrer Athéna. Saga en particulier utilise beaucoup cette salle pour son confort personnel.



Labyrinthe des Dieux

ND ch 046 01.jpg

神々の迷宮(ラビリンス) - kamigami no rabirinsu, litt: 神々: dieux , 迷宮: labyrinthe

Ce labyrinthe est un piège disposé par le Pope dans son Palais, et qui s'active automatiquement afin d'y retenir les intrus. Ceux-ci se retrouvent dans un labyrinthe dimensionnel complexe dont seul le Pope connaît la sortie. Selon Shijima de la Vierge, qui se retrouve pris au piège, même les dieux ne peuvent en sortir. Ce labyrinthe n'apparaît que dans Next Dimension.

  • Les gens pris dans ce piège sont totalement coupés du monde extérieur. Ainsi, le Cosmos d'Athéna s'estompe du Sanctuaire, et Kaiser du Lion sent que le Cosmos de Shijima a disparu.


Chambre d'Athéna

Chambre athena 00.jpg

Athéna dort et se repose en ce lieu.


Autel d'Athéna

Athena shinden 00.jpg

アテナ神殿 - atena shinden, litt: アテナ: Athéna, 神殿: autel

C'est en ce lieu, point le plus élevé du Sanctuaire (à l'exception de Star Hill), que vit normalement Athéna et que se trouve son immense statue. La plupart de l'autel est à l'air libre.


Au 20ème siècle, la bataille du Sanctuaire se conclut en ce lieu lorsque Seiya brandit le bouclier d'Athéna, qui sauve la vie de Saori tout en détruisant le côté maléfique de Saga (dans l'anime, Saga y affronte tous les Bronze Saints), avant que ce dernier ne se suicide. Lors de la Guerre Sainte du 20ème siècle contre Hadès, Athéna, qui observait l'avancée des Spectres et renégats depuis cet endroit, finit par ordonner d'y faire venir Saga, Shura et Camus et se suicide devant eux.


  • Dans Saint Seiya G, vers 1979, Cronos se manifeste sur l'autel d'Athéna pour récupérer le Megas Drepanon scellé sous la statue de la déesse. Saga, temporairement en possession de sa bonne personnalité, l'affronte et le met en danger, bien que le combat tourne court une fois que sa mauvaise personnalité reprend le dessus. Aiolia arrive alors et continue le combat, soutenu par le Cosmos d'Athéna. En dépit de cela, Cronos retrouve son corps et est emporté ailleurs par les Titanides, Thémis et Rhéa en profitant pour laisser derrière elles la Brabeus Talanton et les Ge Python qui mettent en difficulté Aiolia, Shura et Aldébaran.


  • Dans Next Dimension, au 18ème siècle, c'est là que Saori atterrit sous la forme d'un nourrisson après que chronos l'ait envoyé remonter le temps.



Statue d'Athéna

Statue athena 01.jpg

アテナ像 - atena zō, litt: アテナ: Athéna, 像: statue

Cette immense statue est le symbole du Sanctuaire, clairement visible depuis des endroits distants. Elle tenait à une époque une représentation de la déesse Niké dans sa main droite, mais celle-ci a finalement pris la forme plus pratique de sceptre d'Or d'Athéna. Dans sa main gauche se trouve le bouclier de la justice. Le plus grand secret de cette statue est qu'il s'agit en fait de la Cloth d'Athéna, dont la véritable forme ne se révèle que lorsque le sang de la déesse est versé dessus, provoquant ainsi un rétrécissement de la statue.


En 1990, lors de la Guerre contre Hadès, Shion récupère le sang Athéna tombé au sol pour le jeter sur la statue et révéler sa véritable forme, qui est ensuite emportée sous une forme miniature par Seiya.


  • Dans Saint Seiya G, une salle secrète sous la statue renferme le Megas Drepanon, retenu par d'innombrables sceaux sur les murs de la salle, ainsi qu'un autre sceau de la déesse sur l'arme elle même et enfin par le sceau de Zeus au plus près de l'arme.
Au 20ème siècle, vers 1979-1980 (Saint Seiya G), Cronos se réfugie derrière la statue d'Athéna, baignée de l'aura protectrice de la déesse, pour éviter l'énergie dégagée par la Galaxian Explosion, tandis que Saga fait de même en se servant du sceau de Zeus présent sur le Megas Drepanon comme d'un bouclier.


  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Dōko perd au cours de son combat contre Queen la fiole contenant le sang d'Athéna que lui avait remis Deuteros. Cependant, Kagaho envoie plus tard Dōko s'écraser contre la statue. Le sang qui gicle de son corps, imprégné un peu avant du sang d'Athéna, suffit à faire apparaître la Cloth.


Notes

Il est dit qu'aucun attaquant avant Seiya et ses amis n'a réussi à traverser les 12 Maisons du Zodiaque défendues par les Gold Saints, mais quelques exceptions particulières existent :

  • Plusieurs personnes sont parvenues à aller directement auprès de la Statue d'Athéna, mais ceci ne compte pas vraiment comme une "traversée", et aucun Gold Saint n'a été affronté sur le chemin.
  • Queen et Gordon dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas ont effectivement traversé les 12 Maisons, mais dans un Sanctuaire complètement à l'abandon, sans le moindre défenseur.
  • Les troupes d'Hadès y sont également parvenues au 16ème siècle dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, mais les laisser traverser les 12 Maisons était une stratégie volontaire de Sage du Cancer.

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 181