Genbu de la Balance

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Genbu de la Balance
Genbu face.jpg
Genbu de la Balance
Nom japonais (kana) 天秤座(ライブラ)の玄武(ゲンブ)
Nom japonais (romaji) raibura no genbu
Camp Mars, Athéna
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Gold Saints (Omega)
Protection Cloth
Totem Balance
Élément(s) Eau
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Rédigé par Archange. Infobox, intro, squelette de fiche par Mars. Bio par Abaddon + Archange+ Mars + hugo, techniques par hugo.

Genbu de la Balance (天秤座(ライブラ)の玄武(ゲンブ) - raibura no genbu) est le gardien de la septième Maison du zodiaque du nouveau Sanctuaire créé par Mars - celle de la Balance - et également le dernier disciple de Dōko de la Balance. Il se présente comme "Celui qui règne sur l'Equilibre et l'Harmonie". Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya Ω.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Libra Genbu
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Genbu de Libra
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Ω

Un disciple peu assidu

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 39, 61 et 83 (flashbacks)
Genbu prend encore une heure de colle.

Genbu est le dernier disciple de Dōko de la Balance. On ignore à quelle époque exactement il est arrivé à Rozan (pendant ou après la formation de Shiryū), mais toujours est-il que le Saint du Dragon l'a connu alors. Malgré son talent naturel, l'apprenti ne met guère de conviction dans son entraînement, et finit même par l'abandonner avant son terme.

Une entrée en scène remarquée

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 19
À première vue, aucune raison de ne pas lui faire confiance.
Genbu invitant à lui la Cloth de la Balance.

Bien des années plus tard, Genbu fait sa réapparition. Il est envoyé à Rozan par Mars afin de récupérer la Clostone de la Balance. Le dieu de la guerre souhaite en effet se bâtir sa propre élite de Gold Saints. On ignore dans quelles circonstances exactes Genbu a pu le rencontrer.

Sur place, Genbu se retrouve face aux jeunes Bronze Saints, qui viennent de détruire les Ruines de l'Eau, auxquelles ils ont pu accéder grâce à la Cloth de la Balance prêtée par son gardien Shiryū. Au grand étonnement du groupe, la Cloth prend sa forme de bijou et se dirige d'elle-même vers Genbu, qui affirme être le Saint légitime de la Balance et que c'est aussi le désir de la Cloth. De plus, son attention se reporte sur Alia.

Toute opposition est impossible : même sans Cloth sur son corps, Genbu possède un Cosmos écrasant, et l'onde de choc qu'il propulse sur les Saints met ceux-ci en danger. Cependant, Genbu ressent alors le Cosmos de Shiryū, en colère et prêt à protéger les jeunes Saints. Ce dernier n'a pas un souvenir très flatteur de l'ultime disciple de son maître, et le considère en conséquence comme un ennemi. Malgré la blessure de Ténèbres subie par son aîné, Genbu sait que même lui ne se tirerait pas indemne d'un combat contre un Saint légendaire, et décide alors de battre en retraite, ses ordres ne concernant après tout que la récupération de sa Gold Cloth. Il part en laissant derrière lui les jeunes Saints désespérés, et en signalant à un Ryūhō désemparé que s'il souhaite récupérer cette Cloth, il n'aura qu'à venir l'affronter.

Une nouvelle bataille des douze maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 39
One Thousand Wars : l'égalité parfaite.
Enfin, tout est relatif...

Lorsque débute la nouvelle bataille des 12 maisons, Mars convoque l'ensemble des Gold Saints pour protéger leurs temples. Genbu répond à la convocation et prend son poste dans son temple.

Durant la sixième heure du conflit, il a recours aux armes de la Balance pour téléporter devant sa demeure les Bronze Saints et leur opposant Tokisada du Verseau, qui s'affrontaient dans les escaliers menant à son domaine.

Il dévoile alors ses véritables intentions - combattre pour Athéna et la Justice comme tout Saint de la Balance qui se respecte - et engage le combat contre son pair. Ce dernier, ne contrôlant que partiellement sa Cloth, finit par être vaincu. Genbu informe alors Kōga et ses amis sur la localisation de la véritable Athéna et des plans de Mars à son encontre.

Mais il n'a guère le temps de joindre ses cadets dans leur traversée car Médée, furieuse de sa trahison, décide de faire s'écrouler les Douze Maisons. Elle sait en effet pertinemment qu'en tant que Gold Saint régnant sur l'équilibre des temples, il est de son devoir de protéger les lieux. Ce dont il s'acquitte en employant son Cosmos pour contrer le processus de destruction, tâche qui a l'inconvénient de le bloquer sur place. C'est à ce moment que Tokisada reprend conscience. Malgré l'avertissement de Genbu, Haruto et Ryūhō se retrouvent aspirés aux confins du temps avec le Saint du Verseau. Le Saint de la Balance, l'air grave, ne peut laisser passer que les trois Bronze Saints restants.

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 41
Encore plus efficace que la Nebula Chain.
Durant la huitième heure de la bataille, il se sert à nouveau des Armes de la Balance, cette fois pour ramener Ryūhō et Haruto de la dimension dans laquelle Tokisada les avait entraînés. Il a été en mesure de localiser les Bronze Saints via le cosmos du Saint du Loup s'éveillant au Septième Sens.
  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 48 à 50
Gold Saints : Sauvetage Éclair.
Alors que le processus de destruction de la Terre est enclenché (suite à l'expiration du délai de douze heures), Genbu accueille dans sa demeure Fudō de la Vierge, Kiki du Bélier et Harbinger du Taureau (ces deux derniers ayant été transportés grâce aux Armes de la Balance). Les quatre Gold Saints unissent alors leurs Cosmos pour permettre à Sōma, Yuna, Ryūhō et Haruto de se rendre sur la planète Mars. Après quoi, le quatuor consacre son énergie à retarder la destruction de la Terre.

Vers une nouvelle guerre

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 58
Ce n'est pas la passion de briser des os qui les réunit.
A l'issue de la guerre, Genbu rallie Athéna. Une nouvelle menace - personnifiée par la déesse Pallas - ne tarde pas à faire son apparition. Avec les autres Gold Saints survivants, Genbu est chargé de la protection de sa divinité.

Lorsque son compagnon Harbinger ne respecte pas cette directive, il se charge de le ramener au Sanctuaire. Peu de temps après, il est présent au rassemblement des Saints, prélude à leur entrée en guerre. Lorsque sa déesse fait un malaise du fait de la malédiction la liant à Pallas, le Saint de la Balance se substitue à elle pour s'adresser à ses pairs.

Siège de la Palestre

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 61 à 63
Avec Genbu, ça balance.
Audition pour le prochain Star Wars.
Fatality.

Genbu est nommé commandant de la Palestre, où de nombreux réfugiés se sont regroupés, ainsi que les Saints les ayant recueillis à travers le monde.

Lorsque Kōga est ses compagnons arrivent sur place, il les prend à part et les réprimande pour s'être trop reposés sur la puissance de leurs nouvelles Cloths, attitude qui pourrait les conduire à mourir inutilement. Peu de temps après, Haruto lui apprend qu'une armée de Pallasites est en marche : le camp ennemi les a en effet volontairement poussés à se rassembler à la Palestre afin de tous les éliminer d'un coup.

Le Saint de la Balance décide alors de combattre seul l'ennemi, afin de prodiguer des enseignements martiaux aux jeunes Saints. Il défait aisément de nombreux soldats ainsi que le Pallasite de troisième rang Thébé du Marteau "Demon Impact". Arrive alors le commandant de l'armée adverse : Aegir du Gantelet "Phantom Arm".

Un duel s'engage aussitôt entre le Gold Saint et le Pallasite de second rang. Genbu parvient à se défaire du Phantom Claw de son opposant et même à endommager son arme. Alors que la situation lui est nettement favorable, un objet s'écrase sur le champ de bataille : il s'agit de l'épée sainte "Tenchihōmetsuzan" appartenant au Pallasite de premier rang Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan". Ce dernier a en effet envoyé son arme à son subordonné pour changer l'équilibre des forces.

La puissance dégagée par l’artefact est en effet loin d'être anodine et le Saint de la Balance est projeté à terre. Kōga et ses compagnons décident d'intervenir, mais le Gold Saint se relève et leur demande à nouveau de ne pas interférer. Aegir déclenche alors la Chrono Destruction qui fige l'ensemble des assiégés, à l'exception de Genbu. Celui-ci décide d'avoir recours à l'épée de la Balance pour lutter plus efficacement. Au bout de quelques échanges, il finit transpercé par la lame adverse. Néanmoins, il s'agissait d'un choix volontaire de sa part, afin de se donner une chance de détruire l'arme et ainsi atteindre la véritable personne derrière, Hypérion. Il retire alors la lame de sa poitrine et, brandissant l'épée de la Balance, déclenche son Rozan Shō Ten Ha vers l'arme maléfique. Il ne parvient qu'à l'ébrécher, mais cela est suffisant pour qu'Hypérion la rappelle auprès de lui. Les effets de la Chrono Destruction s'estompent en conséquence.

Avant de rendre son dernier souffle, Genbu demande à Kōga de croire en lui et confie aux Bronze Saints qu'il est certain qu'ils seront capables de s'éveiller à l'Omega.

Ses funérailles ont lieu à la Palestre.

Post-mortem

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 87

Malgré son décès, Genbu intervient encore une ultime fois dans la bataille, via la Cloth de la Balance : lorsque Shiryū, Kiki et Fudō ont recours à l'Athena Exclamation contre Hypérion, le Gold Saint défunt apporte son Cosmos pour faire pencher la balance en faveur des Saints.

Saint Seiya Ω (manga)

Lancement des hostilités

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω (manga), chapitre 3

Genbu fait partie des Saints présents lors du rassemblement auprès d'Athéna, prélude à leur entrée en guerre contre Pallas.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

Ajouter galerie, mettre à jour interactions

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sōma Tokisada Malédiction Ryūhō Haruto Kōga Genbu Yuna Shiryū DōkoStS diag genbu.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Rozan Shinbu Ken Sp attack sem res0.png
Rozan Shō Ten Ha Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Rozan Shinbu Ken
Rozan Shō Ten Ha


Rozan Shinbu Ken

Rozan Shinbu Ken
Genbu de la Balance
Rozan shinbu ken.jpg
Nom Rozan Shinbu Ken
Nom japonais 廬山信武拳
Nom en romaji Rozan Shinbu Ken
Rédigé par hugo

Genbu s'élance dans les airs et concentre toute sa puissance dans son poing avant de plonger vers le sol avec.


  • Le nom signifie "Attaque de la véritable arme de Rozan". Les kanjis du nom n'ont été confirmés nulle part, et bien que la prononciation laisse peu de doutes, la façon d'écrire le nom reste incertaine.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Genbu écrasant Tokisada au sol.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Genbu Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Genbu

Utilisations concrètes


Genbu


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 39 Retrouvailles dans la Maison de la Balance ! Le violent combat entre Gold Saints ! 1



References



Rozan Shō Ten Ha

Rozan Shō Ten Ha
Genbu de la Balance
Rozan shou ten ha.jpg
Nom Rozan Shō Ten Ha
Nom japonais 廬山昇天覇
Nom en romaji Rozan Shō Ten Ha
Rédigé par hugo et Scorpio no Milos. Images par Archange.

Genbu projette une puissante vague d'énergie des deux mains. Celle-ci a transpercé sans difficulté la Chrono Execution de Tokisada.


Dans la seconde saison, c'est muni de l'épée de la Balance que Genbu déclenche cette attaque afin de détruire l'épée sainte d'Hypérion alors que ce dernier l'a transmise à Aegir afin de combattre le Gold Saint. Mais face à la remarquable puissance du "Tenchihōmetsuzan", Genbu ne parviendra malheureusement qu'à l'ébrécher tandis que l'épée de la Balance se brisera. Cela suffira tout de même à annihiler l'effet de la Chrono Destruction déclenchée par le Pallasite quelques instants auparavant.


  • Le nom signifie "Ascension suprême de Rozan". Les kanjis du nom n'ont été confirmés nulle part, et bien que la prononciation laisse peu de doutes, la façon d'écrire le nom reste incertaine.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Rozan shou ten ha 01.jpg


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Genbu Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Genbu

Utilisations concrètes


Genbu


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 39 Retrouvailles dans la Maison de la Balance ! Le violent combat entre Gold Saints ! 1



References



Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Après son décès, il est capable d'intervenir de façon décisive via la Cloth de la Balance portée désormais par Shiryū. Cette participation sous forme d'esprit et par protection interposée n'est pas sans rappeler le comportement d'Aiolos du Sagittaire dans l’œuvre originale.

Armes de la Balance

Article de référence: Cloth de la Balance.

Références et mythologie

Genbu représenté sous forme animale
  • Genbu, l'un des quatre animaux totems du zodiaque chinois, est en général représenté par une tortue noire autour de laquelle un serpent est enroulé. Ces deux animaux étaient aussi des symboles de longévité dans la Chine d'autrefois. Littéralement, Genbu "玄武" (prononcé "Xuanwu" en chinois) signifie "Guerrier noir". Selon la légende taoïste, Genbu était un prince de Chine qui décida de partir étudier le taoïsme, désintéressé de la succession au trône. Il finit par atteindre l'illumination et devint le dieu protecteur du quart nord de la voûte céleste.


  • Dans le roman classique "Voyage en occident", Genbu est un roi auquel obéissent deux généraux : le "général serpent" et le "général tortue". L'origine de ce choix proviendrait de légendes chinoises selon lesquelles Genbu, pendant son apprentissage vers l'illumination, aurait appris qu'il devait se départir de la chair humaine qu'il restait en lui. Un autre dieu retira alors l'estomac et les intestins de Genbu, et ces organes devinrent respectivement la Tortue et le Serpent. Avec le temps, ces animaux devinrent démoniaques et causèrent de nombreux ravages, mais Genbu, mis au courant de ceci, revint afin de les vaincre. Il les épargna car ils firent preuve de remords, et ils devinrent ensuite les fidèles généraux de Genbu.


  • Il n'y a pour l'instant pas beaucoup de liens entre la légende de Genbu et la Cloth de la Balance. Cependant, dans le Wu Xing, l'élément correspondant à Genbu est l'Eau, ce qui peut se rapporter aux éléments de Ryūhō et de Shiryū, ses adversaires désignés. Par ailleurs, les dragons peuvent aussi se référer au serpent enserrant la tortue dans la représentation mythologique de Genbu.
  • Il se peut que l'ambiance sombre qui s'installe lors de la présence de Genbu soit à rapprocher de la signification de son nom de "guerrier noir".

    Design

Settei officiel

Genbu settei 01.jpg
Genbu settei 02.jpg
Genbu settei 03.jpg


Constat global

Bilan équilibré.
Passage de flambeau.

Lors de son épisode introductif, le personnage est volontairement présenté de façon ambiguë : bien qu'entouré d'une sorte d'aura maléfique et semblant vouloir s'en prendre aux Bronze Saints, il est montré comme délibérément choisi par la Cloth de la Balance.

Le jeu vidéo Saint Seiya Omega - Ultimate Cosmo - sorti avant l'épisode 39 dévoilant l'identité et les réelles motivations du personnage - fait en sorte de maintenir cette incertitude.

La présence de ce personnage est en tout cas une surprise, car la plupart des téléspectateurs pensaient que Shiryū serait naturellement le nouveau Saint de la Balance. Ce rôle est néanmoins confirmé par Genbu lui-même, qui se considère comme Gold Saint successeur à la fois de Dōko et Shiryū.

L'introduction de Genbu laisse initialement penser qu'il fera un adversaire tout désigné pour Ryūhō au cours de l'arc des Douze Maisons. Il n'en sera finalement rien.

La façon dont Genbu et le camp de Mars sont entrés en contact est obscure. Genbu déclare par ailleurs qu'il est encore en proie au doute lorsqu'il prend possession de la Cloth de la Balance. A-t-il été séduit un temps par l'idéologie du dieu, ou a-t-il toujours eu en tête de combattre pour sa déesse, la Justice et faire honneur à son défunt maître et son aîné ?

Il est intéressant de constater que le disciple tire-au-flanc et peu obéissant a laissé la place à un Saint assez prompt à faire la morale : que ce soit envers des cadets tels Kōga et ses compagnons (qui se reposent trop sur la puissance de leurs Cloths) ou des pairs tel Harbinger (qui désobéit aux ordres). Néanmoins, la présence d'un flash-back sur son apprentissage dans l'épisode même où il sermonne les Bronze Saints montre qu'il ne fait en rien abstraction de son passé. On peut donc voir dans son attitude présente un moyen pour lui de corriger ses errements d'autrefois et de s'excuser à titre posthume auprès de son maître.

Notes

  • Genbu est le premier des nouveaux Gold Saint qui ait un design ressemblant au "style des anciens Gold Saints", en particulier au niveau de la coiffure, moins originale (pour un Gold Saint) que celles de Ionia ou de Mycenae.
  • La scène entre Ryūhō et Genbu, qui part en mettant le Bronze Saint vaincu au défi de venir faire un match retour, est un écho à celle entre Shiryū et Deathmask dans le Saint Seiya de 1986, lorsque celui-ci, venu pour une mission annexe, se confronte au Bronze Saint à Rozan avant de repartir au Sanctuaire en le mettant au défi de venir l'affronter. Une autre référence à ce passage se glisse peu avant l'affrontement contre Tokisada, lorsque le Saint de la Balance déclare que le bien et le mal sont des perceptions qui changent selon les personnes.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
073 StS Omega - Episode 39 StS Omega - Episode 39 Victoire de Genbu Genbu Versus Tokisada




Personnages affiliés au "totem" Balance


Liens externes

Références