Espaces de noms

Variantes

Dōko de la Balance (ND)

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Dōko de la Balance (ND)
Doko (ND) face.jpg
Dōko de la Balance
Nom japonais (kana) 天秤座(ライブラ)の童虎(ドウコ)
Nom japonais (romaji) raibura no dōko
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Balance
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 170
Poids ?
Age 18
Date de naissance 20 octobre
Signe Balance
Lieu de naissance Chine
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Chine (5 pics de Rozan) et Sanctuaire
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par hugo.

Dōko de la Balance (天秤座(ライブラ)の童虎(ドウコ) - raibura no dōko) est comme Shion un Bronze Saint fraîchement promu Gold Saint dans Next Dimension. Il décide d'aller abattre Alone avant que ce dernier ne soit possédé par l'âme d'Hadès, et entraîne Shion dans son idée.

Voir également:

  • Dōko dans le manga original.
  • Dōko dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas
  • Dōko dans Saint Seiya Ω


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Formation

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 9, 29 et 59 (flash-backs)

18ème siècle

Plusieurs années avant la guerre sainte

Dōko effectue son entraînement au Sanctuaire aux côtés de Shion et Suikyō, avec lesquels il forme un trio inséparable.

Au cours d'une séance d'entraînement, il tombe sur une lionne géante agressive et ne doit son salut qu'à Suikyō, contraint de tuer l'animal. Il s'avère que le fauve agissait ainsi pour protéger ses bébés. Ceux-ci sont recueillis par Kaiser du Lion, qui les nomme Goldie et Blondie.

Au bout d'un certain moment, Dōko finit par devenir Bronze Saint.

Lorque Suishō - le jeune frère de Suikyō - décède de maladie, ce dernier demande à Shion et Dōko de veiller sur sa tombe. Les éléments chronologiques dont on dispose ne permettent de dire si cet événement survient avant ou après la fin de la formation de Dōko.

Promotion et indiscipline

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 1 à 12

Peu de temps avant le début de la guerre sainte, le Pope convoque Shion et Dōko et les promeut au rang de Gold Saint.

Leur entrevue à peine terminée, les deux Saints apprennent d'un garde que Hadès a été localisé dans un lieu terrestre nommé "Elysion", en référence au paradis de l'autre monde. Dōko s'élance sur le champ pour aller prendre la tête d'Hadès mais Shion s'interpose en lui demandant de ne pas partir aussi subitement, ajoutant qu'il serait préférable d'évaluer la situation en compagnie du Pope et des autres Gold Saints. Le Saint de la Balance, pensant qu'il n'y a pas de temps à perdre, engage brièvement le combat contre son ami, puis reprend sa route, déterminé. Il est persuadé qu'en tuant Hadès dès maintenant, la guerre sainte sera évitée, permettant d'épargner de nombreuses vies, fusse-t-il au prix de la sienne. Le Saint du Bélier comprend son raisonnement et, bien que ne l'approuvant pas complètement, décide de l'accompagner afin qu'il ne se sacrifie pas seul.

Arrivés à destination, ils rencontrent Alone, un jeune garçon innocent protégé par une barrière invisible. Ils acquièrent ainsi la certitude qu'il s'agit de l'être humain qu'Hadès a été choisi comme réceptacle de son âme en cette ère. Alors qu'ils hésitent à prendre sa vie, un autre adolescent fait son apparition : Tenma. Celui-ci, goûtant peu que l'on cherche des noises à son ami Alone, lance un Pegasus Ryūsei Ken sur les deux Gold Saints. Ces derniers, surpris qu'il maîtrise une telle technique, l'esquivent néanmoins sans difficulté. Alors qu'ils tentent de l'interroger, Tenma prend la fuite à cheval avec Alone, mais fait tomber par inadvertance un tonneau accroché à son monture : celui-ci se brise en morceaux et dévoile son contenu peu commun : la Cloth Box de Pégase.

Se rendant compte de la perte de son bien, Tenma revient sur ses bas et se confronte une nouvelle fois aux Gold Saints. Il revêt même - à son grand étonnement - la Cloth de Pégase. Néanmoins, cela s'avère insuffisant face à ses opposants qui, incapables de le convaincre qu'ils sont dans le même camp, l’assomment.

Dans la foulée, ils ressentent la manifestation d'un Cosmos inquiétant et comprennent immédiatement qu'Hadès s'est réveillé en prenant possession d'Alone. Cette impression est confirmée pour l'apparition subite d'un château à proximité. Tenma, qui a repris conscience, s'élance au secours de son ami malgré les avertissements des Gold Saints. Ceux-ci sont par ailleurs conscients que la barrière entourant l'édifice réduit significativement la puissance de tout ennemi de l'armée d'Hadès. Néanmoins, ils finissent par passer outre leurs craintes pour secourir Tenma, maltraité par des Gardes Squelettes. Une fois sauf, le Saint de Pégase leur apprend au détour d'une conversation que son maître disparu n'est autre que Suikyō.

Ses anciens compagnons d'entraînement n'ont guère le temps d'assimiler la surprenante nouvelle, car une présence hostile et puissante arrive auprès d'eux : Vermeer du Griffon. Sous l'influence de la barrière d'affaiblissement du château, les trois Saints ne font pas le poids face au Juge des Enfers et ne doivent leur salut qu'à l'irruption d'un nouvel intervenant. Celui-ci se révèle n'être autre que Suikyō, qui a intégré l'armée d'Hadès en tant que Spectre du Garuda. En fâcheuse posture, les guerriers d'Athéna voient leur trépas une nouvelle fois différé lorsque leurs deux opposants se retirent, suite à une convocation express de Pandore. Un Garde Squelette tente alors de les achever, mais il en est empêché par Pégase - le cheval de Tenma - qui le projette au loin d'une ruade. Les deux Gold Saints découvrent alors le contenu du second tonneau transporté par le destrier : la Cloth Box de la Coupe, propriété de Suikyō à l'époque où il était un Saint.

Grâce au pouvoir curatif de la Cloth de la Coupe, Shion et Dōko sont capables de récupérer leurs forces et quitter les lieux. En observant dans le reflet de l'eau contenue dans l'eau de la Coupe, ils réalisent que l'autre propriété légendaire de la protection est avérée : elle permet de voir son avenir. Dōko se découvre ainsi en Vieux Maître et est dépité de sa future apparence.

Punition

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitre 13

A leur retour au Sanctuaire, les deux Gold Saints se font sévèrement réprimander par leurs pairs Ox du Taureau et Izō du Capricorne. Projetés en bas d'une corniche par l'Excalibur de ce dernier, ils se promettent de redoubler d'efforts pour devenir eux aussi dignes de leur rang.

Une première bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 20, 52 à 53, 55 à 56 et 59 à 62

Peu de temps après, les Saints du Bélier, de la Balance et de Pégase ressentent l'arrivée tant attendue de leur déesse sur l'Autel d'Athéna. Dōko décide alors de regagner sa demeure pour y monter la garde.

Alors que les Douze Maisons sont assiégées par l'armée d'Hadès, le jeune Gold Saint reçoit une visite pour le moins surprenante : un Saint inconnu qui vient s'écraser au pied de son temple. Il s'agit de Shiryū du Dragon, venu du futur pour secourir Athéna. Celui-ci est particulièrement ému de retrouver son défunt maître, mais Dōko ne partage pas son enthousiasme. Bien qu'il soit disposé à croire les propos de son interlocuteur (notamment du fait de la vision qu'il a expérimentée précédemment avec la Cloth de la Coupe), il a besoin de preuves plus "physiques" et défie le Bronze Saint. Tous deux finissent par retirer leurs Cloths respectives et confronter leurs Rozan Shō Ryū Ha. Leurs attaques s'annulent mutuellement et les deux Saints sont repoussés. Dōko accorde alors sa confiance à son futur disciple.

Sur ce, Suikyō atteint le seuil de la septième demeure zodiacale. Dōko demande à Shiryū de le laisser se charger de cet adversaire et de poursuivre son chemin vers Athéna. Une fois que le Dragon a obtempéré, le combat s'engage entre les deux anciens compagnons d'entraînement. Le Spectre du Garuda emploie son Hisō Byaku Renge mais le Saint de la Balance s'en défait sans difficulté. Il exhorte alors son ami à lui confier son secret. Mais celui-ci reste imperturbable, reprochant à son ancien pair sa trop grande bonté. Il lance son arcane ultime, le Hisō Hyakuga Senran, à laquelle Dōko réplique par son Rozan Hyaku Ryū Ha. Le choc résultant repousse les deux adversaires. Lorsque Tenma et Shun d'Andromède atteignent sa demeure, Dōko est en train de réciter un poème à la mémoire de Suikyō.

Le Saint de la Balance ayant compris - au moins en partie - les véritables motivations de son défunt ami prend alors la décision de trahir Athéna. Retirant sa Cloth, il constate que la Balance de Justus penche du côté de la Force (la Force et la Justice se devant normalement d'être en parfait équilibre) et en déduit donc que la Justice est en train de disparaître du Sanctuaire. De ce fait, il comprend qu'il n'est pas le seul Saint à avoir trahi Athéna.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 62.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Suikyō Suikyō Shion DōkoStS diag douko nd.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Rozan Shō Ryū Ha Sp attack sem res0.png
Rozan Hyaku Ryū Ha Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Rozan Shō Ryū Ha
Rozan Hyaku Ryū Ha


Rozan Shō Ryū Ha

Rozan Shō Ryū Ha
廬山昇龍覇 - Rozan Shō Ryū Ha

L'utilisateur intensifie son Cosmos au maximum puis relâche une énergie ascendante comparable à un dragon qui s'éveille. La force de cette technique peut inverser le cours de la cascade de Rozan, et un candidat à la Cloth du Dragon doit pouvoir la maîtriser pour prouver qu'il est digne de recevoir cette Cloth. Shiryū acquiert sa Cloth de cette manière, et le Rozan Shō Ryū Ha reste son attaque la plus couramment utilisée durant tout le manga. Le Rozan Shō Ryū Ha propulse souvent violemment la victime dans les airs et peut atteindre plusieurs cibles. Le Taizen rappelle que, comme il est montré au début du manga, cet arcane peut aussi s'exécuter avec les jambes[1].

Il arrive que l'attaque ne sois pas complètement ascendante, mais aussi légèrement horizontale comme lorsque Shiryū combat Shura et que la technique ressemble à un dragon qui tournoie autour de sa proie. Cependant, l'attaque en principe prévue pour foncer horizontalement est le Rozan Ryū Hi Shō.

Sa puissance a pourtant une dangereuse contrepartie: pendant un centième, voire un millième de seconde, celui qui s'en sert abaisse inconsciemment son bras gauche afin de pouvoir libérer toute la puissance de la technique, laissant donc son cœur sans protection. Il n'est toutefois pas précisé si cette faille est propre à Shiryū ou à la technique elle-même, ce défaut n'étant jamais mentionné pour Dōko, qui lui, en tant que Gold Saint, a de plus l'avantage d'attaquer à la vitesse de la lumière. Seiya parvient à déceler cette faille lors de son premier affrontement contre Shiryū et l'exploite pour gagner. Durant la bataille du Sanctuaire, Shura se rend immédiatement compte de ce point faible. Il faut noter que le Dragon Bravest Blizzard de Siegfried de Dubhe possède le même défaut, mais l'intervalle n'est que d'un cent millième de seconde. En plus de ce point faible, lorsque Dōko explique le principe de cet arcane à Shiryū (tome 4), il précise que le Shō Ryū Ha inverse le flux sanguin, et que si cette technique est utilisée dans un état de faiblesse, celui qui la lance court le risque de voir ses veines éclater.

Les fiches à la fin du manga 13 ne donnent pas le Rozan Shō Ryū Ha à Dōko, mais le Taizen lui attribue cependant l'arcane en précisant qu'il demeure beaucoup plus puissant que celui de son disciple Shiryū[2]. L'anime le montre s'en servir contre Albérich XIII, ancêtre d'Albérich de Megrez.

Dans Saint Seiya Ω Ryūhō et Paradox possèdent tous deux cette technique : le premier l'a apprise de son père, tandis que la seconde - en tant qu'admiratrice inconditionnelle du Saint légendaire - s'est entraînée à la maîtriser en secret.

  • Le nom signifie "Dragon suprême ascendant de Rozan".
Article de référence: Rozan Shō Ryū Ha


Rozan Hyaku Ryū Ha

Rozan Hyaku Ryū Ha
廬山百龍覇 - Rozan Hyaku Ryū Ha

Dōko de la Balance met ses deux bras en avant et projette simultanément une centaine de dragons, ce qui fait de cette technique une attaque à haut potentiel de destruction. Le Rozan Hyaku Ryū Ha de Dōko dans son corps de vieillard est capable de briser le Crystal Wall de Shion (ce dernier reconnaît même qu'il aurait été terrassé sans le moindre doute si Dōko n'avait pas été si vieux et avait conservé sa puissance d'antan), et fait jeu égal contre la Stardust Revolution lorsque le saint de la Balance retrouve son corps de 18 ans.

Dōko montre cette technique à Shiryū dans le Jūnikyū-hen, mais le Saint du Dragon ne l'utilisera pour la première fois que lors de son combat près du Mur des lamentations, face à Sylphide du Basilic, Gordon du Minotaure, et Queen de l'Alraune, qui seront tous trois tués simultanément sur le coup en une utilisation du Rozan Hyaku Ryū Ha.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas le Corona Blast de Kagaho est sensiblement de puissance égale lors de leur première opposition. Le Rozan Hyaku Ryū Ha réussit cependant à laisser une légère coupure sur le poignet d'Alone. Lors de leur dernier affrontement, on peut voir que Dōko parvient grâce à cette attaque à détruire le Corona Blast qui allait venir frapper Sasha, tout en détruisant l'emprise du Crucify Ankh sur Tenma et Régulus.

Dans Saint Seiya Ω Ryūhō emploie pour la première fois cette technique en découvrant le Septième Sens.

  • Le nom signifie "Les 100 dragons suprêmes de Rozan".
Article de référence: Rozan Hyaku Ryū Ha


Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et se peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint.

Références et mythologie

Voir la fiche de Dōko de la Balance pour les explications sur la constellation et les attaques.

Design

-
-


Notes

  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
  • Selon Next Dimension, Shion et Dōko étaient donc Bronze Saints avant d'être promus Golds, mais il n'est cependant pas dit quelles pouvaient être leurs constellations.


  • On dirait que dans Next Dimension, Shion, Dōko et Suikyō se sont entraînés ensemble au Sanctuaire, or Dōko est supposé s'être entraîné en Chine selon sa fiche du manga original.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
001 ND Chapitre 001 ND Chapitre 001 Égalité. Dōko (ND) Versus Shion (ND)
002 ND Chapitre 006 ND Chapitre 006 Tenma inefficace. Tenma (ND) Versus Dōko (ND)
004 ND Chapitre 008 ND Chapitre 008 Victoire des Gold Saints Dōko (ND), Shion (ND) Versus Gardes Squelette
005 ND Chapitre 009 ND Chapitre 010 Défaite des Saints (sous l'influence d'un kekkai) Dōko (ND), Shion (ND), Tenma (ND) Versus Vermeer
006 ND Chapitre 013 ND Chapitre 013 Punition interrompue par Izō Dōko (ND), Shion (ND), Tenma (ND) Versus Ox

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Balance


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 187
  2. Saint Seiya Taizen, p. 90
  3. Cosmo special, p. 213