Black Dragon

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Rédigé par Archange, hugo et Bigfire.
Black Dragon
Black Dragon FE Face.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 11 (Tankōbon)
Part 12 (Final Edition)
Chef Jango puis Ikki
Groupes Black Saints, Black Four
Fonction Black Saint du Dragon
Protection Black Cloth du Dragon
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 173 cm
Poids 62 kg
Groupe sanguin B
Âge 15 ans
Anniversaire 10 août (Lion)
Lieu de naissance Pologne
Lieu d'entraînement Île de Death Queen

Black Dragon est l'un des Black Four au service d'Ikki, et protège une des parties de la Gold Cloth volée lors des affrontements contre les Bronze Saints. Il combat en duo avec son frère jumeau aveugle.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
ブラックドラゴン
暗黒龍星座 (ブラックドラゴン)
暗黒龍座 (ブラックドラゴン)
Bドラゴン (ブラックドラゴン)
暗黒ドラゴン (ブラックドラゴン)
Burakku Doragon Black Dragon Dragon Noir
暗黒ドラゴン (あんこくドラゴン) Ankoku Doragon Ankoku Dragon Dragon Noir


Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

D'un chef à l'autre

  • Chapitre 18.

Black Dragon est un des Black Four, les quatre plus puissants Black Saints obéissant à Jango sur l'Île de Death Queen. Il est rapidement défait par Ikki, en quête de la Cloth du Phénix, puis se rallie à lui une fois que ce dernier a défait Jango.

En guerre contre les Bronze Saints

Black Dragon apparaît aux côtés de Black Pegasus et Black Andromeda pour interrompre le combat entre Black Swan et Hyōga dans les bois à proximité de la résidence Kido. Le trio intime à leur pair de se replier et les rejoindre.

Le Black Four a en effet été convoqué au Japon par Ikki. Celui-ci leur remet différentes parties de la Gold Cloth du Sagittaire que le Phoenix et ses subalternes ont dérobé durant les Galaxian Wars ; Black Dragon reçoit ainsi la poitrine.

Quelques jours plus tard, Ikki et le quatuor lancent aux Bronze Saints un défi dont l'enjeu est l'appropriation complète de la Gold Cloth.

Une semaine plus tard, le défi a lieu comme prévu au Mont Fuji. Black Dragon s'apprête à attaquer Shun suite à sa victoire contre Black Andromeda mais Shiryū fait son apparition et un combat s'engage entre les deux Saints du Dragon. En réalité, il y en a même trois puisque le Black Saint, qui combat initialement dans l'obscurité, se fait aider de son frère jumeau aveugle. Cependant, Shiryū, précédemment mis en garde par Shun et sa Nebula Chain, met à jour le stratagème et se débarrasse sans difficulté du troisième Dragon. Black Dragon se montre insensible au sort de son frère et poursuite le combat. Le Black Saint remarque rapidement que son adversaire n'est pas à pleine puissance et comprend que cela vient du conséquent don de sang que ce dernier a effectué pour faire renaître les Bronze Cloths de Pégase et du Dragon. Initialement incrédule et moqueur par rapport à ses valeurs de sacrifice et d'amitié, il finit par être impressionné par sa volonté. Aussi, lorsque Shiryū parvient à le mettre à terre avec son Rozan Shō Ryū Ha, Black Dragon décide de le sauver en stoppant l'hémorragie que ses efforts intenses ont déclenché. Il s'effondre dans la foulée, inconscient.

Lorsque le Silver Saint Misty du Lézard déclenche un tremblement de terre au Mont Fuji pour tuer d'un coup tous les Bronze Saints, téléporte ceux-ci hors de danger, de même que les Black Saints. Black Dragon est intercepté par Moses de la Baleine qui - dupé par une illusion de Mū - croit avoir affaire à Shiryū et l'exécute rapidement. Il est ensuite enterré dans une tombe au nom du Bronze Saint. La supercherie n'est découverte que plus tard, d'abord par Seiya puis par les Silver Saints.

Fukuryū

Fukuryū
Fukuryu.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 16 (Tankōbon)
Part 17 (Final Edition)
Chef Jango puis Ikki
Groupes Black Saints
Fonction Black Saint du Dragon
Protection Black Cloth du Dragon
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 173 cm
Poids 62 kg
Groupe sanguin B
Âge 15 ans
Anniversaire 10 août (Lion)
Lieu de naissance Pologne
Lieu d'entraînement Île de Death Queen
Japonais Prononciation Traduction
伏龍 (ふくりゅう)
伏竜 (ふくりゅう)
Fukuryū Dragon accroupi / caché / en embuscade

Le frère jumeau aveugle de Black Dragon. Fukuryū n'est pas son véritable nom mais l'expression employée par Shun pour désigner cet ennemi invisible. Son rôle se limite à guider son frère dans l'obscurité pour prendre l'avantage sur Shiryū. Bien qu'ils soient jumeaux, Fukuryū est considéré comme étant l'aîné des deux.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Ankoku Dragon
Black Dragon face.jpg
Saint Seiya (série TV)
Première apparition Episode 9
Chef Ikki
Groupes Ankoku Saints, Ankoku Shitennō
Fonction Black Saint du Dragon
Protection Black Cloth du Dragon
Doublage
Japon Ken Yamaguchi
France Serge Bourrier (épisodes 9, 13, 14)
Marc François (épisode 12)
Eric Legrand (épisode 14)
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

En guerre contre les Bronze Saints

Shiryū portant le coup décisif à Black Dragon.

Dans l'anime, Black Dragon est renommé Ankoku Dragon. La partie concernant sa défaite face à Ikki sur l'île de Death Queen n'existe pas, et Jango, qui apparaît bien plus tard dans la série TV, ne le commande pas.

La différence la plus notable entre le manga et l'anime est l'inexistence du frère jumeau de Black Dragon dans ce dernier. Au niveau des autres changements, on peut aussi prendre note du lieu du combat, qui est une grotte souterraine dans le manga, alors que dans l'anime l'action se déroule en extérieur, sur une montagne enneigée. Dans l'anime, les Black Saints viennent aussi provoquer les Bronze Saints lorsque ceux-ci arrivent sur la montagne, puis il prennent la fuite pour aller les attendre.

De plus, Shiryū tue effectivement Ankoku Dragon dans la série TV, contrairement au manga où il est exécuté par Moses (qui imagine avoir affaire à Shiryū).

Trahison illusoire

  • Episode 14.

Lorsque Ikki voit son Phoenix Genma Ken contré par Hyōga, il est victime d'une hallucination au cours de laquelle il imagine les Ankoku Shitennō - dont Ankoku Dragon - se retourner contre lui et l'attaquer avec leurs techniques respectives.

Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Episode.G

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

Black Dragon
Black Dragon GR Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Chapitre 44
Chef Jango puis Ikki
Groupe Black Saints
Fonction Black Saint du Dragon
Protection Black Cloth du Dragon

En cours de rédaction.

Fukuryū
Fukuryū
Fukuryu GR Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition couverture Volume 6
Chef Jango puis Ikki
Groupe Black Saints
Fonction Black Saint du Dragon
Protection Black Cloth du Dragon

Fukuryū n'apparaît jamais dans le récit à proprement parler. Il est juste représenté sur une couverture de volume relié.

Techniques de combat et capacités


Autres capacités

Juste un doigt.

Initialement, Black Dragon ne se bat pas seul, mais en compagnie de son frère jumeau aveugle, "Dragon dissimulé". En attaquant dans le noir, il lui est possible d'être guidé par ce frère habitué à l'obscurité tandis que son adversaire est désorienté. Le fait que "Dragon dissimulé" n'attaque pas lui-même laisse supposer qu'en dépit de sa Black Cloth, celui-ci ne possède pas de grandes compétences martiales.

Une fois seul, Black Dragon ne fait appel à aucune technique nommée, mais montre qu'il est suffisamment puissant pour vaincre Shiryū (affaibli) d'un seul doigt. Dans l'anime, on le voit créer des tornades horizontales avec ce seul doigt.

Black Dragon ne fait pas de commentaire particulier sur son bouclier, ce qui peut laisser supposer que contrairement à celui de Shiryū, le bouclier de la Black Cloth ne possède pas de capacités particulières.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

StS diag black dragon main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag black dragon anime omega.jpg
À propos de cette image



Constat global

Dragon contre Dragon.

Black Dragon apparaît d'abord comme une antithèse de Shiryū. Là où le Saint du Dragon est un combattant droit et noble, son adversaire n'hésite pas à faire du 1 contre 2 dans le noir ! Pourtant, une fois son frère mort, Black Dragon prouve qu'il n'avait pas vraiment besoin de l'aide de son aîné pour dominer Shiryū, tout en montrant sa cruauté dans le fait que la mort de son aîné ne l'affecte absolument pas (comportement repris dans l'anime envers Ankoku Andromeda).

Malgré tout, ce guerrier qui ne croit en rien inaugure la série d'adversaire qui se repentent au moment de leur mort, en souhaitant faire l'expérience de ce que Shiryū appelle l'amitié, sauvant alors le Saint du Dragon. Ce personnage est assez intéressant, car il nous montre bien (comme Black Swan avait aussi commencé à le montrer), que les Black Saints ne sont pas des hommes foncièrement mauvais, mais surtout mal guidés dans leur vie, et plus avides de pouvoir que de volonté de faire purement le mal sans d'autres raisons, ce qui fait mieux comprendre pourquoi les Bronze Saints se sentent ensuite peinés de voir que leurs homologues ont servi de sacrifices contre les Silver Saints (chose qui ne se produit pas dans l'anime).

Remarquons aussi que le principe du dragon aveugle qui va suivre longuement Shiryū est inauguré ici avec Fukuryū, le dragon caché.

Références et mythologie

Dragon noir dans Donjons et Dragons.
  • Il n'y a pas de vraie mythologie associée au Dragon Noir, qui n'a été choisi dans Saint Seiya que pour être un clone maléfique de Shiryū. Les dragons noirs sont cependant un thème courant dans l'heroic fantasy.
  • Le choix de la nationalité polonaise pour le Black Saint est peut-être une référence au Dragon de la Colline de Wawel, créature célèbre du folklore polonais, qui vivait dans une caverne située sous la colline de Wawel, sur les rives de la Vistule. En 1970, l'artiste Bronisław Chromy créa une sculpture en métal du dragon, qui fut placée à l'entrée de la fameuse grotte.


Remarques

  • Durant la Seconde Guerre mondiale, les fukuryū ("dragons accroupis") étaient des scaphandriers kamikazes de l'Empire du Japon. Ces "hommes-grenouilles" se déplaçaient sous les navires ennemis pour frapper leurs coques avec des perches de bambous sur lesquelles étaient fixés des explosifs et dont le souffle tuait les plongeurs.


Galerie

Fanart - Vectorisation fidèle de Black Dragon (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de Black Dragon (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).


Black Dragon dans le Cosmo special.

Selon le Cosmo special, Black Dragon devrait avoir les cheveux noirs dans sa version manga. Dans la version animée, ses cheveux sont également noirs. Une particularité qui le distingue de Shiryū sont ses yeux, entièrement noirs. Curieusement, Megumu Okada ne conserve pas ce signe distinctif lorsqu'il dessine le personnage dans Saint Seiya ~ Episode.G - Requiem.

Personnages affiliés au Dragon

Liste des personnages
Dragon
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Shiryū du Dragon
Black Dragon
Fukuryū
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Shiryū du Dragon
Ankoku Dragon
Shinadekuro du Dragon Noir
Saint Seiya: Omega Shiryū du Dragon
Ryūhō du Dragon
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Shiryū du Dragon
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Shiryū du Dragon
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia Shiryū du Dragon
Saint Seiya: Episode.G Shiryū du Dragon
Black Dragon
Saint Seiya: The Lost Canvas -
Saint Seiya: Saintia Shō Shiryū du Dragon
Saint Seiya: Golden Age Shiryū du Dragon
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Shiryū du Dragon
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Shiryū du Dragon
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes Shiryū du Dragon

Notes