Espaces de noms

Variantes

Black Dragon

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Black Dragon
Black Dragon face.jpg
Black Dragon
Nom japonais (kana) ブラックドラゴン
Nom japonais (romaji) burakku doragon
Camp Ikki
Groupes Black Saints, Black Four
Protection Black Cloth
Totem Dragon
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 173
Poids 62
Age 15
Date de naissance 10 août
Signe Lion
Lieu de naissance Pologne
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Océan Pacifique, Death Queen Island
Doublage
Article rédigé par Archange. Biographie basée sur les résumés de Galac (manga). Référence polonaise par Bigfire & Hugo.

Black Dragon (ブラックドラゴン - burakku doragon) est l'un des Black Four au service d'Ikki, et protège une des parties de la Gold Cloth volée lors des affrontements contre les Bronze Saints. Il se bat dans le noir avec l'aide de son jumeau aîné aveugle. Dans l'adaptation animée il est renommé Ankoku Dragon et n'a pas de frère.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Ankoku Dragon Nom version anime
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Dragon noir Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Black Dragon KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Dragón negro
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Première rencontre

  • Passages concernés: Manga chapitres 18, 11

Black Dragon est un des Black Four, les quatre plus puissants Black Saints obéissant à Jango sur Death Queen Island. Cependant, après avoir tué Guilty, Ikki se met en quête de la Cloth du Phoenix qu'il a mérité, mais qui se trouve entre les mains de Jango et de ses Black Saints. Ikki s'enfonce au cœur de l'île, et y défait successivement plusieurs Black Saints, les Black Four (sans les tuer), et enfin Jango. Selon Ikki, les Black Four sont martialement supérieurs à Jango, qui se fait bien vite tuer par le nouveau Saint du Phoenix. Ikki endosse la Cloth qui lui revient de droit, et prend le commandement des Black Saints.

Ikki et ses hommes sèment le trouble lors des Galaxian Wars, et la Gold Cloth du Sagittaire finit par se retrouver éparpillée entre le camp d'Ikki et celui des Bronze Saints. Peu de temps après une série de combats contre les Black Phoenixes, Seiya et ses compagnons se réunissent à la résidence Kido. Suite à cet intermède, Shun est attaqué par Black Swan. Cependant, Hyōga vient à la rescousse de son compagnon et lutte vaillamment contre son double noir. Au terme de ce petit duel, trois ombres apparaissent et demandent à Black Swan de les rejoindre, leur maître, Ikki, n'ayant que trop attendu.

En haut d'un rocher surplombant la mer, Black Dragon et ses comparses ont rejoint leur maître. Si Ikki les a fait venir de l'île de Death Queen, c'est pour leur confier à chacun une partie de la Gold Cloth en sa possession : Black Pegasus, la ceinture; Black Dragon, la poitrine; Black Swan, les épaules, et Black Andromeda, l'abdomen. Quant à Phoenix, il reste le gardien du casque. La mission qu'il leur confie à demi-mots devient désormais claire : en plus de récupérer les parties manquantes, les Black Saints devront se débarrasser des Bronze Saints. Ikki envoie ensuite un message de défi aux Bronze Saints, leur disant de se rendre au mont Fuji d'ici quelques jours avec leurs pièces de Gold Cloths, afin de pouvoir mener le combat final entre leurs deux camps.

Dragon contre Dragon

  • Passages concernés: Manga chapitre 16
Shiryū et Black Dragon, face à face.

Le jour de la bataille décisive, Black Dragon s'en prend à Shun alors que celui-ci vient de vaincre Black Andromeda. L'abdomen de la Gold Cloth détenu par Black Andromeda vient s'écraser aux pieds de Shun. Black Dragon le félicite pour être parvenu à le récupérer. Sans oublier qu'il détient en outre la ceinture et la jambe gauche que Seiya avait avec lui, ainsi que la jambe droite qu'il avait déjà en sa possession. Le Black Saint, quant à lui, détient la partie protégeant la poitrine. Autrement dit, le plus fort repartira avec cinq morceaux de la Gold Cloth. Mais Shun est assez affaibli suite à son précédent combat. À sa grande surprise, sa chaîne s'active sans raison apparente. C'est à ce moment là qu'apparaît Shiryū, revêtu de la nouvelle Cloth du Dragon. Il met sans plus tarder en jeu le bras droit de la Gold Cloth avec lequel il est venu, prêt à prendre la relève. Shun, fou de joie de voir son ami en vie, se précipite vers lui. Il lui apprend alors la situation critique dans laquelle se trouve Seiya et se propose d'aller lui porter secours. Une nouvelle fois, sa chaîne semble détecter quelque chose et lui indique la direction clairement opposée à leur ennemi. Le temps presse. Shiryū s'apprête à combattre. Étrangement, Shun lui conseille de se méfier d'un "dragon caché". Ces mots dits, il part à la rescousse de Seiya en envoyant sa chaîne s'accrocher à un rocher au-dessus de lui.

Black Dragon, qui jusqu'alors n'avait rien dit, ironise sur l'inutilité du sauvetage du Saint de Pégase, qui est sans doute déjà mort. Shiryū rétorque que même si leurs efforts se révèlent vains, ils ne peuvent pas laisser un ami agoniser. Le concept même de l'amitié semble beaucoup amuser son adversaire. Celui-ci se fond petit à petit dans l'obscurité avant de disparaître totalement. Shiryū comprend qu'il doit en faire de même, rester visible représente un trop gros risque. Sans qu'il s'y attende, il reçoit un coup de plein fouet. Il est ensuite attaqué de nouveau sans pouvoir faire quoi que ce soit. La voix de Black Dragon lui parvient soudain : suivre les déplacements de Shiryū est un véritable jeu d'enfant pour lui. Les coups pleuvent encore de toutes parts. Shiryū réalise dès lors que la voix de son adversaire et les coups viennent de directions opposées l'une à l'autre. C'est donc cela, le dragon dissimulé évoqué un peu plus tôt par Shun. Il subit une dernière salve de coups tandis que le Saint Noir refait son apparition hors des ténèbres. Celui-ci dit être déçu du Saint du Dragon, célèbre pour avoir inversé le cours de la cascade de Rozan, et s'apprête à en finir. Néanmoins, Shiryū n'a pas dit son dernier mot. Il se relève en annonçant qu'il va d'abord devoir se débarrasser de « lui ». Ce « lui » en question n'est autre que le frère de Black Dragon. Prêt à attaquer de façon déloyale, il est terrassé par Shiryū sans avoir vu le coup venir. Aveugle, c'est lui qui indiquait la position du jeune Saint dans l'obscurité. La chaîne d'Andromède avait tenté une mise en garde car elle avait senti que quelqu'un veillait dans l'ombre. Le Dragon réalise que sa nouvelle Cloth l'a protégé de manière incroyable : malgré toutes les attaques encaissées, elle demeure intacte. C'est une chance étant donné qu'un seul coup pourrait lui être fatal. Black Dragon en conclue qu'il va donc devoir briser cette Cloth à tout prix. Shiryū lui conseille d'y renoncer, car même à deux, ils ont été dans l'incapacité de lui infliger un seul dommage. L'heure du combat a sonné. Son issue désignera le véritable Dragon.


Shiryū prêt à jouer le tout pour le tout.

Le Black Saint affirme pouvoir se débarrasser de son adversaire d'un seul doigt. Shiryū pense que la mort de son frère a dû lui faire perdre la raison, mais son double maléfique lui révèle qu'il n'éprouve aucunement de tels sentiments. Bien au contraire, pour lui son frère n'est rien de plus qu'un Saint comme les autres, rien sur la terre ne vaut qu'on y croie. Shiryū passe finalement à l'attaque. Cependant, son coup est sans effet. Il récidive, mais Black Dragon esquive sans mal. Très vite, le disciple du Vieux Maître n'arrive plus à suivre ses mouvements. Et comme promis, le Black Saint effectue une attaque d'un seul doigt. Shiryū est projeté au loin et doit se rendre à l'évidence : même sans son frère, Black Dragon possède une force prodigieuse. Ce dernier avoue son admiration pour la résistance de la Cloth du Dragon. Il dit aussi être impressionné par la technique de réparation de Mū, et se rappelle que pour faire revivre une Cloth, il faut du sang de Saint. Ainsi, il comprend que la lenteur et le manque de précision des gestes de Shiryū doivent être dus au fait qu'il ait perdu beaucoup de sang. La moindre petite blessure pourrait lui être fatale. Black Dragon lui demande pourquoi il a choisi de venir se battre dans un état pareil. Shiryū affirme de nouveau qu'il l'a fait par amitié. Mécontent de la réponse, le Saint Noir le frappe violemment et lui répète que rien en ce monde ne mérite qu'on y croie. Il est sur le point de lui donner le coup de grâce mais s'arrête au dernier moment et se dirige vers la chaîne d'Andromède. Ne voyant ni Shun ni Seiya remonter, il décide de se débarrasser de la chaîne pour s'assurer qu'ils restent à jamais au fond du ravin. De son côté, Shiryū, à bout de force, pense utiliser le Rozan Shō Ryū Ha pour venir à bout de son ennemi. Pourtant...


Black Dragon.

Aux Cinq Pics en Chine, alors que Shiryū était encore en entraînement auprès de son maître.

Le vieil homme interdit à son disciple d'avoir recours au Rozan Shō Ryū Ha en état de grande faiblesse. En effet, en employant cette technique, capable d'inverser le cours de la cascade de Rozan, Shiryū fait exploser son Cosmos. Alors, son sang entrant en ébullition se met à couler en sens inverse dans ses veines. Et s'il se trouve dans un état critique, son corps ne pourra pas suivre tous ces changements et sera incapable de retenir son propre sang. Ce serait du suicide pur et simple.


Présent, Mont Fuji.

Mais désormais, Shiryū n'a plus le choix. Il retire sa Cloth sous le regard médusé de Black Dragon et se concentre jusqu'à enflammer son Cosmos. Son sang jaillit alors de toutes parts. Le Saint du Dragon revient sur ce que son adversaire lui a dit un peu plus tôt. Oui, peut-être que rien sur cette terre ne vaut qu'on y croie. Mais eux autres, Bronze Saint, n'ont jamais connu l'amour d'un père ou d'une mère. La seule chose en laquelle ils veulent donc croire, c'est en l'amitié. Le choc final va avoir lieu. Shiryū invoque le Rozan Shō Ryū Ha et sort victorieux de ce combat. De plus en plus affaibli, il reconnaît que Black Dragon est l'homme le plus fort qu'il ait eu à combattre. Et alors que sa dernière heure semble être arrivée, le Saint Noir réapparaît. Shiryū ne peut plus rien faire. Il sait que tout est fini du moment où son ennemi s'apprête à l'attaquer d'un seul doigt, comme il l'avait déjà fait auparavant. Cependant, à sa grande surprise, Black Dragon appuie sur l'un de ses points vitaux, arrêtant du même coup l'hémorragie. Shiryū complètement abasourdi, lui demande pourquoi il lui a sauvé la vie. « Peut-être parce que j'ai moi aussi eu l'envie de croire en ce que tu appelles l'amitié » répond son adversaire. Il s'effondre alors, et reconnaissant que c'est un peu tard, il s'effondre devant un Shiryū amer.


Black Dragon ne meurt pas sur le coup en dépit de ses blessures, mais est cependant abattu peu de temps après par les Silver Saints envoyés par le Sanctuaire[1].

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 9, 12 et 13
Shiryū portant le coup décisif à Black Dragon.

Dans l'anime, la partie concernant la défaite de Black Dragon face à Ikki sur Death Queen Island n'existe pas, et Jango, qui apparaît bien plus tard dans la série TV, ne commande pas Black Dragon.

La différence la plus notable entre le manga et l'anime est l'existence d'un frère jumeau de Black Dragon dans le manga. Un combat entre Shiryū et ce frère prend donc place dans le manga avant le duel entre Black Dragon et le Saint du Dragon. Au niveau des autres changements, on peut aussi prendre note du lieu du combat, qui est une grotte souterraine dans le manga, alors que dans l'anime l'action se déroule en extérieur, sur une montagne enneigée. Dans l'anime, les Black Saints viennent aussi provoquer les Bronze Saints lorsque ceux-ci arrivent sur la montagne, puis il prennent la fuite pour aller les attendre.

De plus, Shiryū tue effectivement Black Dragon dans la série TV, contrairement au manga où ce sont les Silver Saints qui lui portent le coup de grâce.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Black Dragon Ikki Jango Shiryū FukuryūStS diag black dragon.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Technique à un doigt de Black Dragon

Initialement, Black Dragon ne se bat pas seul, mais en compagnie de son frère jumeau aveugle, "Dragon dissimulé". En attaquant dans le noir, il lui est possible d'être guidé par ce frère habitué à l'obscurité tandis que son adversaire est désorienté. Le fait que "Dragon dissimulé" n'attaque pas lui-même laisse supposer qu'en dépit de sa Black Cloth, celui-ci ne possède pas de grandes compétences martiales.


Une fois seul, Black Dragon ne fait appel à aucune technique nommée, mais montre qu'il est suffisamment puissant pour vaincre Shiryū (affaibli) d'un seul doigt. Dans l'anime, on le voit créer des tornades horizontales avec ce seul doigt.


Black Dragon ne fait pas de commentaire particulier sur son bouclier, ce qui peut laisser supposer que contrairement à celui de Shiryū, le bouclier de la Black Cloth ne possède pas de capacités particulières.



Autre

Fukuryū

Le frère aîné de Black Dragon.

Fukuryū (伏龍 - fukuryū) est le frère jumeau aveugle de Black Dragon dans le manga. Également vêtu d'une Black Cloth du Dragon, son rôle se limite à guider son frère dans l'obscurité pour prendre l'avantage sur Shiryū. Bien qu'ils soient jumeaux, Fukuryū est considéré comme étant l'aîné des deux.



Références et mythologie

Dragon noir dans Donjons et Dragons
  • Il n'y a pas de vraie mythologie associée au Dragon Noir, qui n'a été choisi dans Saint Seiya que pour être un clone maléfique de Shiryū. Les dragons noirs sont cependant un thème courant dans l'heroic fantasy.
  • Le choix de la nationalité polonaise pour le Black Saint est peut-être une référence au Dragon de la Colline de Wawel, créature célèbre du folklore polonais, qui vivait dans une caverne située sous la colline de Wawel, sur les rives de la Vistule. En 1970, l'artiste Bronisław Chromy créa une sculpture en métal du dragon, qui fut placée à l'entrée de la fameuse grotte.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Black Dragon (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de Black Dragon (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).


Black Dragon dans le Cosmo special.

Selon le Cosmo special, Black Dragon devrait avoir les cheveux noirs dans sa version manga. Dans la version animée, ses cheveux sont également noirs. Une particularité qui le distingue de Shiryū sont ses yeux, entièrement noirs.


Constat global

Dragon contre Dragon.

Black Dragon apparaît d'abord comme une antithèse de Shiryū. Là où le Saint du Dragon est un combattant droit et noble, son adversaire n'hésite pas à faire du 1 contre 2 dans le noir ! Pourtant, une fois son frère mort, Black Dragon prouve qu'il n'avait pas vraiment besoin de l'aide de son aîné pour dominer Shiryū, tout en montrant sa cruauté dans le fait que la mort de son aîné ne l'affecte absolument pas (comportement repris dans l'anime envers Ankoku Andromeda).


Malgré tout, ce guerrier qui ne croit en rien inaugure la série d'adversaire qui se repentent au moment de leur mort, en souhaitant faire l'expérience de ce que Shiryū appelle l'amitié, sauvant alors le Saint du Dragon. Ce personnage est assez intéressant, car il nous montre bien (comme Black Swan avait aussi commencé à le montrer), que les Black Saints ne sont pas des hommes foncièrement mauvais, mais surtout mal guidés dans leur vie, et plus avides de pouvoir que de volonté de faire purement le mal sans d'autres raisons, ce qui fait mieux comprendre pourquoi les Bronze Saints se sentent ensuite peinés de voir que leurs homologues ont servi de sacrifices contre les Silver Saints (chose qui ne se produit pas dans l'anime).


Remarquons aussi que le principe du dragon aveugle qui va suivre longuement Shiryū est inauguré ici avec Fukuryū, le dragon caché.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
000E StS Chapitre 018 StS Chapitre 018 Victoire d'Ikki. Ikki Versus Black Dragon, Black Pegasus
024 StS Chapitre 016 StS Chapitre 016 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Black Dragon, Fukuryū


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
026 Episode 012 Episode 013 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Black Dragon




Personnages affiliés au "totem" Dragon



Références

  1. Dans le manga, Mū téléporte les Black Saints hors du mont Fuji, et ceux-ci se font alors intercepter par les Silver Saints qui les abattent illico, tombant ainsi dans le piège du Saint du Bélier qui voulait leur faire croire qu'ils avaient tué les véritables Bronze Saints. Le fait que Seiya soit ensuite triste en disant que les Black Saints ne méritaient pas de mourir ainsi indique que ceux-ci n'étaient pas morts suite à leurs affrontement sous le mont Fuji.