Black Pegasus

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo, Cedde et Harsiesis.
Black Pegasus
Black Pegasus FE Face.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 11 (Tankōbon)
Episode.Athena Part 12 (Final Edition)
Chef Jango puis Ikki
Groupes Black Saints, Black Four
Fonction Black Saint de Pégase
Protection Black Cloth de Pégase
Technique de combat
Black Ryūsei Ken
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 170 cm
Poids 58 kg
Groupe sanguin AB
Âge 15 ans
Anniversaire 13 juillet (Cancer)
Lieu de naissance Israël
Lieu d'entraînement Île de Death Queen

Black Pegasus est l'un des Black Four au service d'Ikki, et protège une des parties de la Gold Cloth volée lors des affrontements contre les Bronze Saints.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
ブラックペガサス
Bペガサス (ブラックペガサス)
暗黒天馬座 (ブラックペガサス)[1]
Burakku Pegasasu Black Pegasus Pégase Noir
暗黒ペガサス (あんこくペガサス) Ankoku Pegasasu Ankoku Pegasus Pégase Noir


Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

D'un chef à l'autre

  • Chapitre 18.

Black Pegasus est un des Black Four, les quatre plus puissants Black Saints obéissant à Jango sur l'Île de Death Queen. Il est rapidement défait par Ikki, en quête de la Cloth du Phénix, puis se rallie à lui une fois que ce dernier a défait Jango.

En guerre contre les Bronze Saints

  • Chapitres 11 à 13.

Black Pegasus apparaît aux côtés de Black Dragon et Black Andromeda pour interrompre le combat entre Black Swan et Hyōga dans les bois à proximité de la résidence Kido. Le trio intime à leur pair de se replier et les rejoindre.

Le Black Four a en effet été convoqué au Japon par Ikki. Celui-ci leur remet différentes parties de la Gold Cloth du Sagittaire que le Phoenix et ses subalternes ont dérobé durant les Galaxian Wars ; Black Pegasus reçoit ainsi la ceinture.

Quelques jours plus tard, Ikki et le quatuor lancent aux Bronze Saints un défi dont l'enjeu est l'appropriation complète de la Gold Cloth.

Une semaine plus tard, le défi a lieu comme prévu au Mont Fuji. Black Pegasus y affronte d'entrée Seiya. Si il est rapidement défait par son adversaire qui bénéficie de la protection de sa Cloth toute juste réparée, il a néanmoins l'opportunité de l'atteindre avec son Black Ryūsei Ken. Avant de perdre conscience, le Black Saint avertit son adversaire qu'il va devoir affronter la terrifiante "Mort Noire".

Contrairement au sort de ses comparses (ultérieurement tués par erreur par les Silver Saints[2]), celui de Black Pegasus reste incertain.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Ankoku Pegasus
Black Pegasus face.jpg
Saint Seiya (série TV)
Première apparition Episode 9
Chef Ikki
Groupes Ankoku Saints, Ankoku Shitennō
Fonction Black Saint de Pégase
Protection Black Cloth de Pégase
Technique de combat
Ankoku Ryūsei Ken
Doublage
Japon Shigeru Nakahara
France Eric Legrand
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

En guerre contre les Bronze Saints

  • Episodes 9 et 11.

Dans l'anime, Black Pegasus est renommé Ankoku Pegasus. La partie concernant sa défaite face à Ikki sur l'île de Death Queen n'existe pas, et Jango, qui apparaît bien plus tard dans l'anime, ne le commande pas.

Concernant le reste de l'histoire d'Ankoku Pegasus, peu de différences existent. On peut prendre note du lieu du combat, qui est une grotte souterraine dans le manga, alors que dans l'anime l'action se déroule en extérieur, sur une montagne enneigée. Dans l'anime, les Black Saints viennent également provoquer les Bronze Saints lorsque ceux-ci arrivent sur la montagne, puis il prennent la fuite pour aller les attendre.

De plus, Seiya tue effectivement Ankoku Pegasus dans la série TV, contrairement au manga où son sort reste incertain.

Trahison illusoire

  • Episode 14.

Lorsque Ikki voit son Phoenix Genma Ken contré par Hyōga, il est victime d'une hallucination au cours de laquelle il imagine les Ankoku Shitennō - dont Ankoku Pegasus - se retourner contre lui et l'attaquer avec leurs techniques respectives.


Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Episode.G

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

Black Pegasus
Black Pegasus GR Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Chapitre 39
Chef Jango puis Ikki
Groupe Black Saints
Fonction Black Saint de Pégase
Protection Black Cloth de Pégase

Chercher sa raison d'être

  • Chapitre 42 (flashback).

Dans cette continuité, Black Pegasus a survécu à son duel contre Seiya et il est suggéré qu'Ikki l'a sauvé de l'éboulement du Mont Fuji causé par Misty du Lézard. Découvrant que ses ennemis ont triomphé et que ses camarades ont péri, il est initialement désespéré mais finit par choisir de rester auprès du Saint du Phénix afin de découvrir sa raison d'être.

Trouver sa raison d'être

  • Chapitres 39 à 43.

Lorsque Pontos attaque l'Île de Death Queen, Ikki confie la protection de Lithos, de Natassia et d'Ann à Black Pegasus. L'heure d'accomplir sa raison d'être est venue.

Black Pegasus met au jour le Black Zodiac, active la Black Cloth du Lion grâce à son sang puis l'envoie à son maître. Cependant, cela ne suffit pas à éveiller le véritable pouvoir de l'armure. Aussi, Black Pegasus demande à Natassia de le téléporter sur les lieux du combat. Il se sacrifie aussitôt pour sauver Ikki d'une attaque de Pontos et pour convertir sa vie en Cosmos pur dont se nourrit la Cloth, qui devient alors une authentique Gold Cloth.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Black Ryūsei Ken / Ankoku Ryūsei Ken
Saint Seiya (manga) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya (série TV) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res2.png


Autres capacités

En construction.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

StS diag black pegasus main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag black pegasus anime omega.jpg
À propos de cette image



Constat global

Black Pegasus n'a pas trop le temps de nous montrer sa personnalité car il est rapidement vaincu par Seiya, et est même battu d'office lorsqu'on le croise dans le flashback d'Ikki. Il a cependant un certain sens du devoir puisque son attaque est surtout destinée à aider d'autres à finir le travail si il meurt.

Références et mythologie

Nightmare
  • Il n'y a pas de vraie mythologie associée au Pégase Noir qui n'a été choisi dans Saint Seiya que pour être un clone maléfique de Seiya. Un cheval noir néfaste connu est cependant le cheval de cauchemar ou Nightmare présent dans le monde de l'heroic fantasy.
  • Le Black Ryūsei Ken et ses conséquences évoquent aussi la "Peste noire", une épidémie de peste qui a tué de 30% à 50% de la population européenne en l'espace de 5 ans au 14ème siècle. En anglais, la peste noire était surnommée "The Black Death", qui est également le surnom que Black Pegasus donne à son attaque. Tout comme la peste noire, le Black Ryūsei Ken provoque une forte fièvre et des lésions sur le corps.


Remarques

  • Le manga montre que Seiya pleure les morts des Black Saints, assassinés par les Silver Saints qui pensaient intercepter leurs véritables cibles. Cependant, si ceux-ci ont bien abattu Black Dragon, Black Andromeda et Black Swan, Seiya s'est lui retrouvé directement face à Misty. Qu'est-il donc advenu de Black Pegasus ? A-t-il survécu ? Ou alors faut-il considérer que Seiya l'a déjà tué lors de leur affrontement ? Megumu Okada, pour sa part, a opté pour sa survie, comme nous pouvons le voir dans GR.

Saint Seiya: Episode.G

  • Megumu Okada précise que "Black Pegasus" n'est pas le véritable nom du personnage. Ce dernier déclare qu'il s'en est débarrassé.


Galerie

Fanart - Vectorisation fidèle d'Ankoku Pegasus (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Possibilité pour la Black Cloth de Pégase basée sur la Cloth de Pégase de l'anime. Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle d'Ankoku Pegasus (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).
Black Pegasus dans le Cosmo special.
Black Pegasus dans GR.
  • Le personnage de Black Pegasus comporte des différences importantes entre le manga et l'anime, contrairement à ses compères qui sont en général assez similaires d'un support à l'autre. Dans le manga, il a une peau sombre, tandis que sa peau est aussi claire que celle de Seiya dans l'anime. De plus, selon le Cosmo special, Black Pegasus devrait avoir les cheveux roux dans sa version manga. D'ailleurs, même le manga en noir et blanc laisse supposer une couleur claire, non noire. Dans la version animée, ses cheveux sont noirs. Par rapport à Seiya, on peut aussi remarquer que le Black Pegasus du manga a ses mèches de cheveux plutôt dirigées vers l'arrière tandis que Seiya les a dirigées vers l'avant.
  • Dans GR, le design de Black Pegasus est basé logiquement sur celui du manga original. Il a donc une peau sombre et des cheveux blancs.


Personnages affiliés à Pégase

Liste des personnages
Pégase
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Seiya de Pégase
Black Pegasus
Tenma de Pégase
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Seiya de Pégase
Black Pegasus
Kenuma du Pégase Noir
Saint Seiya: Omega Kōga de Pégase
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Seiya de Pégase
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Seiya de Pégase
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning Seiya de Pégase
Saint Seiya: Gigantomachia Seiya de Pégase
Saint Seiya: Episode.G Seiya de Pégase
Saint Seiya: The Lost Canvas Tenma de Pégase
Saint Seiya: Saintia Shō Seiya de Pégase
Saint Seiya: Golden Age Seiya de Pégase
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Seiya de Pégase
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Seiya de Pégase
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes Seiya de Pégase

Notes

  1. Dans GR uniquement.
  2. Chapitres 20 et 22.